Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 18 novembre 2019
Antananarivo | 10h02
 

Politique

Palais de Mahazoarivo

Le Premier ministre Roger Kolo est prêt pour « une mission sacrée »

jeudi 17 avril 2014 | Ra Bens (Photos), Valis

Le Premier ministre Roger Kolo a pris ses fonctions au Palais de Mahazoarivo ce mercredi 16 avril 2014. Il a insisté dans son discours pour un rassemblement de toutes les forces vives de la nation ; qu’elles aient une convergence de vue afin de développer et de transformer le pays. « C’est une mission sacrée que j’accomplirai avec foi et courage et en toute humilité », a-t-il déclaré.

Roger Kolo appelle en quelque sorte à une « union sacrée » pour refonder la nation, pour tourner la page, avoir une même vision et transformer le pays en un pays moderne dont le Malgache puisse dorénavant être fier. Il a demandé à ce que les débats stériles cessent et que les politiciens apportent des projets convergents pour développer le pays. Le Premier ministre a insisté sur le fait que la refondation et la réalisation d’un programme pour le futur constituent les piliers de la réconciliation, nécessaire au développement. Il a déclaré que son gouvernement fera tout son possible pour transformer la « vision » du Chef de l’État en réalité. Il a alors évoqué les grands travaux qui sont chers à beaucoup de politiciens, d’observateurs politiques et aux opérateurs, tel Holijaona Raboanarijaona qui était au premier rang parmi les invités. Création d’emplois, zones économiques spéciales, autoroutes, infrastructures portuaires et aéroportuaires aux normes internationales, ont été les maîtres-mots retenus de son allocution à l’occasion de cette passation de service avec son prédécesseur. La vraie réconciliation s’effectuera dans un seul élan pour réaliser cette vision, fait-il comprendre. Il n’a pas oublié les volets sociaux.

Du reste, son gouvernement, qui sera vraisemblablement sur pied vendredi 18 avril, sera un gouvernement d’ouverture traduisant l’équilibre régional et de réconciliation nationale. Il précise cependant que cette équipe sera constituée d’individus compétents, expérimentés, qui partagent la vision et dont la culture est celle du résultat. Car il a promis que la politique du gouvernement aura des impacts directs dans les foyers pour que la population voie et sente qu’il y a réellement changement dans son vécu.

En marge des discours officiels, le Premier ministre a confié que la plupart des ministres actuels ne se retrouveront pas dans le nouveau gouvernement. À part peut-être une ou deux exceptions, le principe du « zéro redoublement » sera appliqué.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2014 à 09:16 | hrrys (#5836)

    Bien sur qui veut le malheur de ce pays ? Rassurez vs il n’ y aura pas des débats stériles il y aura certainement des critiques constructives , des mises en garde de ttes sorte de déviations ou dérivations dictatoriales du pdt . Voulez vs savoir la clé de votre réussite ? SAVOIR ECOUTER LES AUTRES ET RÉPARER SES ERREURS SI ERREUR IL Y A .

  • 17 avril 2014 à 09:31 | Eloim (#8244)

    La passation de pouvoir entre l’ex et le nouveau Premier Ministre se déroule dans une ambiance fraternelle inoubliable. Les lueurs d’espoir du peuple malgache se profilent à l’horizon. Zéro redoublement, travailler vite et efficacement afin de faire nourrir les 22 millions de malgaches constituent les principes de base de ce nouveau PM. Qu’il tienne sa "PAROLE" ! Toutefois ce qui empoisonne souvent la pratique politique chez nous, c’est le respect des paroles données, renonciation de la signature, la versatilité : en fait le maque de LA CULTURE DE LA VALEUR. Nous espérons que ce nouveau PM tient bien la route et ne vise qu’à veiller sur toute la population SANS DISTINCTION. Développement vite et durable servent finalement son "maître-mot" ! Quoiqu’il en soit, Les deux chefs de l’exécutif ne devront pas se déverser dans la politique d’exclusion, car tous les deux prônaient la politique d’ouverture. Face aux enjeux économique et social énormes, ils doivent également miser sur la STABILITE POLITIQUE, condition sine qua non du développement durable. Dans ce cas, il est grand temps qu’ils règlent ces disputes "INUTILES" perpétrées par l’aile dure du MAPAR car ceci pourrait constituer une autre entrave à la mise en marche de la réalisation de la conviction du Président.

  • 17 avril 2014 à 09:41 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Feliciation Mr le Premier Ministre KOLO pour votre PRESTATION SANS FAUTE d’HIER à MAHAZARIVO lors de la passation,

    Votre EGAGEMENT FORT pour enfin sortir ce Pays de ce "merdier politico-economico-social artificiel" etait PERCEPTIBLE

    Votre CLARTE dans la vision et dans l’action est d’une PRECISION SUISSE c’est une qualité rare à Madagascar où tout le monde est noyé dans la CONFUSION !

    Ceux qui s’attendaient à ce que vous parlez mal le malgache ont été deçus de votre haute performance dans la langue de Raberiarivelo et celle de l’Ampanjaka TOERA .....

    Aia koa moa ro hisy anaki BOSY/MENABE tsy hahay hivola gasy Nahoda fa gny vavan’ni gny Mpagnaraty ro manjeky magnadary !

    Abohay an-dry TSITOGNONY FAHAINAO REGNY AVAO GNY MAHA-TIMANGARO HIRINGIRINY ANAO RANGAHY !

    "ON" vous fait confiance pour faire face aux EGOISTES TSITOGNONY MPAMBOLY CRISES fahainao regny !

    • 17 avril 2014 à 11:10 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Hi ! Hi ! Soava dia o ! Tandremo sao mivadibadi-dela afaka andro vitsivitsy !

      Maninona eto ravorontsiloza ?
      Mialokaloka eto aho tompoko o !

      Efa out of date ty olona ty ry bekapanify a !

      Samia velon’aina !

    • 17 avril 2014 à 11:19 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Alors on abandonne ses côtiers MAPAR etc ? C’est pas bien ça !!!!!! C’est pas parce qu’il est de la Région Du Menabe qu’il est BON ( erreur Fatal Monsieur le Marabout ) mais c’est le Formatage à la réussite Occidentale qui fera de lui un WINNER. Et entre nous je pense qu’il VOMIRA littéralement les Pas Fini de ton espèce.

    • 17 avril 2014 à 11:29 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Ampanjaka est un terme de l’Est.
      Toera était mpanjaka et non ampanjaka. Esperons que Kolo finira mieux que Toera qui a été victime de la trahison de son demi-frère Ingereza.
      La précision suisse ne semble pas être connu par Kolo dans le domaine de la gestion d’une entreprise.
      Des cornes en perspective Bekamisy.

    • 17 avril 2014 à 12:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      Tena milay zany !!!

    • 17 avril 2014 à 13:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Et voilà boris qui retourne sa veste pour la énième fois !
      T’es un vrai caméléon politique boris ! ...certains diraient un traître invétéré !

  • 17 avril 2014 à 09:54 | valoha (#7124)

    Ny mety kokoa, araka ny hevitra, dia ny tsy ampidirana olona avy @ na antoko na mahaleotena ao @ governemanta ho ministra sy toerana avo rehetra ! Maro ny olona mahay, mendrika, hendry, manana traikefa, any @ faritra 22 misy azy ireny avy ! Fitantanana iraisana, ifarimbonana, ifanaraha-maso toa ny mpian’ala !
    Raha tsy io - dia tokony maka olona sahaza avy (araka ny isa) avy @ antoko rehetra. Izany hoe, araka ny vokam-pifidianana teo, na dia tsy mangarahara loatra aza ny fifidianana !
    Ankohatr’ireo dia itarika ady an-trano sy ra mandrika avokoa ! Be solika sy entona mireatra eto amintsika ka itondra fijaliana marina ho an’ny vahoaka Malagasy raha tsy mahay ny mpitondra sy ny manam-pahefana ; raha itetika ny hanan-kerana toa ny teo aloha rehetra daholo ireto andray ny toeram-pitantanana rehetra.
    Koa, eo am-pelatanan’ Andriamatoa Kolo Roger ny safidy sy ny ho avin’ny Tany. Moa etsy an-kilany tsara dia tsara tokoa ny filoha vao2 miara-mikaon-doha sy mifanakalo @ ny Praiministra. Izany no fitondrana hendry sy manaraka ny maha-Malagasy. Ka, aoka re mba tsara tomboka ny zava-drehetra fa efa tena sahirana isika ! Mino aho fa hamaky ity avokoa ny mpitondra, mpanao politika, olom-boafidy Malagasy rehetra !

  • 17 avril 2014 à 09:57 | meloky (#637)

    Felicitation pour le nouveau PM, et aussi bonne chance pour cette mission non seulement sacree mais cruciale. Tous les peuples voudraient avoir un concret resultat d’ici 100 jours comme un signe de competence et assuidite !!!

    Les peuples ne veulent pas attendre aucun type d’excuses de n’importe quel genre !

    Ultimatum :
    Le Nouveau PM doit etre au courant que seul le progress qui lui permet de maintenir a sa position.

    Un changement est inevitable, si les peuples n’ont pas satisfait aux resultats affiches. C’est le regle du jeu dans la democratie precaire comme le notre...

  • 17 avril 2014 à 10:18 | hrrys (#5836)

    Ny fitiavan-tanindrazana tompoko tsy resaka kian-trano an-trano.

    • 17 avril 2014 à 14:55 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      J’ai compris ce que hrrys veut dire !

      Le Président, Merina, n’est pas de la même origine que "moi", je le traite de tous les noms...Le PM Kolo Roger est côtier, même origine que "moi", quoi qu’il dise je "gobe" et je le félicite en le comparant à une montre Suisse.

      PFffffffffff§ QUELLE MENTALITE !.... TROP BAS. Mampadoha...

    • 17 avril 2014 à 15:19 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      je suis pour la participation de ts les natifs de ce pays au pvr.Nea-,il s’agit d’une participation ds ttes legalité et fratern

    • 17 avril 2014 à 15:20 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      je suis pour la participation de ts les natifs de ce pays au pvr.Nea-,il s’agit d’une participation ds la legalité et fraternit

  • 17 avril 2014 à 10:48 | solo_bakaka (#6949)

    PRIONS TOUS POUR QUE CE VOEUX PIEUX NE SERA PAS QU UN VOEUX,MAIS SE REALISERA.
    LA MISSION DU NOUVEAU PM EST VRAIMENT SACREE,MADAGASCAR A VRAIMENT BESOIN DE TOURNER DEFINITIVEMENTLES PAGES DE LA GABEGIE, NEPOTISME, PILLAGES DES RESSOURCES NATURELLES DU PAYS AU PROFIT D UNE MINORITE, D UNE FAMILLE.

    CETTE MISSION NE POURRA SE REALISER QU AVEC DES GENS NOUVEAUX, CAPABLES, PATRIOTES :
    - ELIMINANT TOUTE PARTICIPATION DANS LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DES CROCODILES RETOURNEURS DE PALETOTS,
    - QUI SE BOUSCULENT ACTUELLEMENT A L HOTEL COLBERT POUR AVOIR LEUR PART DE GATEAU D UN GOUVERNEMENT QU ILS ESPERENT SEMBLABLE A TOUS LES PRECEDENTS, C EST A DIRE :
    - QUI NE PENSE QU A METTRE DANS LEUR COMPTE BANCAIRE PERSONNELLES LES FUTURES AIDES DE LA BANQUE MONDIALE, DE L UNION EUROPEENNE ET DU FMI,
    - ET VENDRE MADA AUX MULTINATIONALES ASIATIQUES.

    • 17 avril 2014 à 13:35 | rayyol (#110) répond à solo_bakaka

      Et surtout eloigner cette pourriture venant du Mapar ou autre qui essai de joindre vos rangs N oublez pas un traitre ,judas a ete est et sera toujours pareil Tassez cela du revers du pied comme de la merde Sinon adieu veau vaches cochons

    • 17 avril 2014 à 13:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2014 à 17:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Du FUMIER pour terreau et partir d’ un bon pied .
      La me-de on ne la pardonne pas, on l’ écrase & du pied gauche roséfarisou . /

    • 17 avril 2014 à 19:29 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C est le souhait de tout les traitres bandits ou autre l amnistie on vole et l on se retire peinard .Tout ces gens savaient ce qu ils faisant en volant le people Je sait c est ce qu ils pensait de toute facon l on sera amnistier Le citoyen honnete n attend pas cela .Prison pour tout les criminels Voila la seule facon de partir du bon pied et de redonner confiance au peuple Amnistie vous pretez a rire il faut vraiment etre naïf pour preconiser une telle chose Justice c est ce d ont le peuple a besoin Sinon retour case depart

    • 17 avril 2014 à 19:33 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Il faut que leur nom apparaissent a la une des journaux .Avec la liste de leur mefaits de facon a ce que tous savent qui sont ces gens .Les mettre en prison et les amnistier quand les gens seront assures qu ils ne peuvent plus nuire Car ne vous tromper pas a la 1er occasion ils recommenceront

  • 17 avril 2014 à 10:48 | Eloim (#8244)

    La passation de pouvoir entre l’ex et le nouveau Premier Ministre se déroule dans une ambiance fraternelle inoubliable. Les lueurs d’espoir du peuple malgache se profilent à l’horizon. Zéro redoublement, travailler vite et efficacement afin de faire nourrir les 22 millions de malgaches constituent les principes de base de ce nouveau PM. Qu’il tienne sa "PAROLE" ! Toutefois ce qui empoisonne souvent la pratique politique chez nous, c’est le respect des paroles données, renonciation de la signature, la versatilité : en fait le maque de LA CULTURE DE LA VALEUR. Nous espérons que ce nouveau PM tient bien la route et ne vise qu’à veiller sur toute la population SANS DISTINCTION. Développement vite et durable servent finalement son "maître-mot" ! Quoiqu’il en soit, Les deux chefs de l’exécutif ne devront pas se déverser dans la politique d’exclusion, car tous les deux prônaient la politique d’ouverture. Face aux enjeux économique et social énormes, ils doivent également miser sur la STABILITE POLITIQUE, condition sine qua non du développement durable. Dans ce cas, il est grand temps qu’ils règlent ces disputes "INUTILES" perpétrées par l’aile dure du MAPAR car ceci pourrait constituer une autre entrave à la mise en marche de la réalisation de la conviction du Président.

    • 17 avril 2014 à 13:36 | Turping (#1235) répond à Eloim

      La passation de pouvoir entre l’ex et le nouveau premier Ministre s’est déroulé dans une ambiance fraternelle .
      >Le nouveau PRM a choisi un PM d’ouverture en rupture avec le passé de la transition(chose faîte).
      >Discours de rassemblement ,de développement ,de refondation du pays ,de créations d’emploi,constructionsde route .

      Que demande de plus le peuple ?

      Il ne reste plus qu’à attendre la concrétisation des promesses tant prônées afin de porter un jugement plus tard .

      >Espérons que le choix des équipes gouvernementales soit un choix de zéro redoublement pour le vrai changement.

      >Un souhait où le pouvoir exécutif et parlementaire ne passent pas leur temps à se chamaîller ,autour des conflits d’intérêts ,de corruption ,....mais plutôt de s’occuper enfin les intérêts du peuple malgache.

  • 17 avril 2014 à 11:30 | Maestro (#7313)

    10h00 - AFFAIRE RFI IVATO : accusé d’avoir été impliqués dans l’affaire de mutinerie au 01er RFI Ivato en juillet 2012, le général Noël Rakotondrasana ainsi que deux autres militaires viennent d’être acquittés par le tribunal.

    Hors sujet mais ça a le mérite de ne pas passer inaperçu. La Justice est en Marche et Monsieur le Président la RÉCONCILIATION NATIONALE ne se fera pas sans la Lumière COMPLÈTE sur le 07 Février 2009 car le renouveau de la Justice ( vu de l’Extérieur et notamment d’un certain SAM et CI-E) est Obligé de passer par là.
    Wait and See.

    • 17 avril 2014 à 11:37 | vuze (#918) répond à Maestro

      Ah c’est le PRM qui a décidé de l’acquittement ? Belle leçon de démocratie et d’indépendance de la justice...

    • 17 avril 2014 à 12:04 | Maestro (#7313) répond à vuze

      Ah bon je ne le savais pas. Mais bon passer des mois en prison pour rien quelle justice de Banane aussi n’est ce pas ? Là on pourra aujourd’hui crier haut et fort : Nandressy ny Tolona !

    • 17 avril 2014 à 12:19 | elena (#3066) répond à Maestro

      De toutes façons vuze est jamais content, dans les 7 nains, il s’appellerait GRINCHEUX et maintenant Bobby s’appelle JOYEUX et dans le rôle de SIMPLET(je pense fortement à betaoka)

    • 17 avril 2014 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Quelle affaire RFI,à Ivato ?
      Je présente toute ma sincère sympathie à Noẽl RAKOTONANDRASANA.
      La vie continue et tout n’est pas "FINI".
      Courage et bonne route ! "Général !
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFAISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2014 à 12:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à elena

      Un nain grincheux !!!! aie , aie , aie

    • 17 avril 2014 à 12:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ramahefarisoa

      RFI (Radio France Internationale) a évoqué l’affaire ’Ivato’ ce matin à 10 h

      Ne faites pas semblant de ne rien comprendre

    • 17 avril 2014 à 12:37 | Maestro (#7313) répond à elena

      Betaoka ? Excellent !!! je vote " Oui ".

    • 17 avril 2014 à 12:38 | betoko (#413) répond à Maestro

      A propos de justice Maestro , en êtes vous sûr que Sarkozy a bénéficié d’un non lieu ? M’étonne beaucoup car des instructions sont encore en cour

    • 17 avril 2014 à 12:56 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Vous faites exprès où il faut que je le dise en Allemand ? Patientez et je parierai sur un Non lieu n Haut Lieu ( c’est l’expression passe partout je crois là ou vous n’aurez Jamais accès, moi non plus d’ailleurs ).

    • 17 avril 2014 à 13:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA FIDY
      - "AFFAIRE DE MUTINERIE AU 1ER RFI iVATO,E JUILLET 2012" ?
      J’AI DÉJÀ POSÉ UNE QUESTION SI CE "MAESTRO" FAIT PARTI DE CES FAMEUX VOLONTAIRES ETRANGERS QUI POLLUENT MADAGASCAR.

    • 17 avril 2014 à 13:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      Pitié !
      Ne nous mêlons pas des affaires françaises,même si vous connaissez personnellement "Badinter".
      La France est notre partenaire,"SES" affaires restent "SES" affaires.
      Des affaires françaises qui vous dépassent !
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2014 à 13:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      c’est une info que tu tiens de badinter ?

    • 17 avril 2014 à 13:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parcequ’il y a maintenant des volontaires étrangers qui polluent Madagasikara ?

      Si c’est le cas il faudrait ’fusiller’ les quelques trente mille ’français’ étrangers
      qui ont choisi de vivre et de finir leur jour à Madagasikara ??

      N’est ce pas monsieur Ramahefarisoa ????

    • 17 avril 2014 à 13:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Pendant 5 ans l’injustice la plus totale a régné sous la botte de simplet 1er et de sa "sorcière bien aimée", et ça n’a pas eu l’air de te gêner outre mesure, au contraire tu applaudissais à tout rompre !
      Et là tu glapis parce que des prisonniers politiques sont relâchés ?!
      Tu ferais mieux de t’écraser ....sans parachute de préférence !

    • 17 avril 2014 à 13:39 | rayyol (#110) répond à Paulo Il leone

      en parlant de sorciere J espere qu elle perde son balai

    • 17 avril 2014 à 13:48 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile, je vous ai déjà répondu une fois à cette question et vous m’avez Ironiquement répondu " Quelle Prétention ! ". La mémoire vous fait défaut mais je vais répéter ici ma réponse : Partout où la Démocratie est en Jeu on fait appel à Nous ! Vous qui êtes si bien renseigné je pense que vous savez " Qui nous sommes " ? N’est ce pas ?

    • 17 avril 2014 à 17:19 | rabri (#2507) répond à elena

      Et Elena est la méchante belle-mère qui veut s’assurer auprès du miroir si elle était la plus belle !!! Mais elle ne l’est pas finalement !! FIN

    • 17 avril 2014 à 18:11 | elena (#3066) répond à rabri

      ben, non, je me voyais en blanche neige ! Cendrillon, c’est pas mal non plus mais il faut se méfier, aux 12 coups de minuit le beau carrosse doré du DJ se transforme en grosse citrouille orange !!!!!!
      BE CONTINUED

  • 17 avril 2014 à 13:44 | demokrasia fostsiny (#160)

    Pour le Gouvernement de l’an 1 de la démocratie à Madagascar.
    A EVITER :
    1/ les hommes politiques qui ont cru et qui croient que la politique c’est un métier pour gagner de l’argent voire s’en mettre plein les poches, placer sa famille et ses copains partout dans les rouages de l’état et se contenter de dire « amen » à ceux qui détiennent le pouvoir même au détriment des intérêts du peuple malagasy qui les ont élus.
    Vous n’êtes pas naïf, monsieur le 1er ministre, vous aller repérer quelques uns parmi la majorité qui vous soutient.
    A EVITER :
    2/ Les « avara pi » de la diaspora ou non qui sont convaincus que leur statut leur donne automatiquement le droit de devenir un haut responsable.
    A EVITER :
    3/ Les « avara pi » de la diaspora ou non, spécialistes du montage des « dossiers usines à gaz, genre MAP » que les experts des bailleurs d fonds adorent financer alors que ce sont souvent des projets inutiles voire nuisibles pour le pays.
    A EVITER :
    4/ Les « avara pi » de la diaspora ou non, sans modestie qui ne savent pas qu’un ingénieur apprend mieux à améliorer le fonctionnement de l’usine en écoutant les ouvriers qu’en les méprisant.
    Valable pour les spécialistes de l’agriculture qui ne savent pas écouter les paysans, et proposent des projets qui marchent sur papier mais foirent toujours sur le terrain.
    A EVITER :
    5/ Eviter ces faux « avara pi »de pacotille de la diaspora qui s’inventent des success story ou des faux diplômes et qui ne sont que des opportunistes dont le seul objectif est de s’en mettre plein les poches avec le slogan « anjaranay indray izao no mihinana »

    Un gouvernement viable ne devrait pas dépasser 30 membres et être composé de techniciens compétents de la société civile avec ces femmes et hommes nouveaux présentés par les partis politiques qui formeront la future majorité à l’assemblée nationale.

    Pour bien marquer la naissance d’une gouvernance orientée essentiellement vers les intérêts du peuple malagasy et non les intérêts de ceux qui sont au pouvoir.

    Aucun ancien ministre de la 2ème , 3ème république ni de la transition ne devraient faire partie de ce gouvernement.

    Même en éliminant tous ceux qui sont à éviter, parmi les cv reçus il y a de quoi faire car Madagascar est un pays qui possède beaucoup de talents.

    Fely Robert Rakotomalala

    • 17 avril 2014 à 14:49 | Turping (#1235) répond à demokrasia fostsiny

      Vos propos sont en contradiction des vrais messages que vous vouliez même transmettre .
      >>>Le nouveau PM même est issu de la diaspora .

      Donc la problématique de fond ne se repose sur les "avara-pi" de la diaspora ou non ....mais plutôt au niveau du mode de gouvernance en rupture avec le passé .Nous avons eu des présidents qui se sont succédé avec des crises cycliques ,de tripatouillage ,de bafouillage de la constitution ,du clientelisme ,de népotisme ,de corruption .....

      >>>Le même dénominateur en commun c’est le non avancement réel de Madagascar sur le plan économio-social ,le dévéloppement pérenne sur le long terme pour faute de vision collective,d’ambition ,de’innovation ,.....où les intérêts communs pour des valeurs communes passent à la 3ème ou 4ème position après avoir rempli ses poches ......le déluge après moi.

      >>>On s’attendait à un changement de mentalité ,de coutumes et us afin que les dirigents se rapprochement réellement du peuple (de la base au sommet ) pour mener le combat ensemble .Luttes répondant aux besoins nécéssaires,de créations de richesses humaines et croissance à long terme pour améliorer le bien être de chaque citoyen .
      Combats qui se réposent sur plusieurs crières : l’éducation ,la santé , les infrastructures ,l’urbanisme ,créations des centres de recherches agronomiques (sans trop utiliser les pesticides) ,rendements piscicultures ,avicoles ,etc.....où la lutte contre le chômage ,l’insécurité ,l’argent facile ,....sont le plus important dans un premier pour qu’on puisse parler de l’autosuffisance alimentaire ,sécuritaire dans un premier temps puis de la balance commerciale(export-import) ,déficit ou excédent ,de PIB/PPA par habitant sur la scène internationale......

      L’histoire de diaspora ou non .....ne tient pas debout du moment que l’opportunisme ,se remplir les poches ne soit le motif valable pour décrocher le poste ministériel .
      Or, cette mentalité de guerre de prestige ,de conflits d’intérêts est ancrée chez les politicards voire même les postulants malgaches (autochtones).
      Ce qui explique ,comme vous veniez de dire "que les ara-pi" issus de la diaspora ne sont pas forcément des anges ,donneurs de leçons dans la plupart .

      >Par contre ,sachez que beaucoup de malgaches issus de la diaspora n’ont pas besoin d’être "Ministre" ceux qui s’en sortet bien à l’extérieur depuis x années,dans le monde pour contribuer à développer ce pays . Avec un avoir de 50 000euros par exemple,une somme correcte ,convertie en ariary avec un projet bien ciblé ,si la sécurité règne etc....on pourra faire quelques choses .Imaginez que s’il y a 30 000 malgaches de la diaspora rentrent au pays après avoir construit une ou deux maison pour bosser à fond ,retrousser les manches ,..... avec les opportunités à Madgascar à condition d’avoir ses propres moyens ,....le pays se dévéloppera .

      >Les investisseurs ne sont ps forcément des étrangers mais aussi des malgaches si l’état malgache digne de son nom parviendra à faire régner l’ordre constitutionnel ,l’apaisement ,....pour que ce pays soit un pays d’état de droit .Le mérite , l’effort ...defrait être le crière de la réussite mais non pas la loi de la jungle ( ce qui fait fuir ou ne dissuade pas grand monde si le pays reste dans un état sauvage).
      Sachez aussi que la communauté de la diaspora ,beaucoup vivent aussi dans la précarité en France ou ailleurs au dépend des allocs ,des emplois précaires ,....sans pouvoir même retourner de temps en temps dans le pays pour visiter leurs familles ,leurs proches gravement malade .Une situation aléatoire de survie où rester ,être expatrié leur conviendrait un peu mieux .

      La nomination du nouveau PM est une bonne chose car Kolo Roger pourrait amener une autre vision ,une autre approche de la politique ,des expériences qu’il a eu à l’étranger pour changer un peu les donnes .

    • 17 avril 2014 à 15:01 | Turping (#1235) répond à Turping

      Quelques rectifs : dirigeants ; critères ; le rapprochement réel ; devrait .....une mauvaise habitude de poster avant de relire les message longs envoyés ,m’excuse !

    • 17 avril 2014 à 16:02 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Bonjour l’Ami Turping
      Content de vous lire.
      Je suis parmi ceux qui souhaitent la réussite du futur Gouvernement.
      Que le PM nomme des gens NOUVEAUX et compétents.
      Comme l’Economie de Madà est celle qui manque de Tout. Il n’y aura donc pas trop de problème au niveau de la politique de la Demande, à condition de bien analyser le côté Volet Social (qui comprend pas mal de choses d’ailleurs : Emploi, Santé, Educations, Formations, Pédagogies et Bonnes Ecoutes des FOKOTANY sur leurs vrais problèmes …)
      Par contre si l’on veut libéraliser l’économie au niveau de l’Offre (ouverture aux Investisseurs oblige), il faudrait un encadrement les PLUS rigoureux de l’Etat, quitte à revoir les Anciens Contrats pour qu’il n’y ait plus de Laissés pour compte. Et surtout qu’il n’y ait plus d’économie de comptoir. On verra bien, mais je suis optimiste quand même.

      Si non pour les Diaspora dont je fais partie. Je vais attendre un tout petit peu, car de toute façon je suis encore jeune (étant né dans les années 80) … je verrais bien …
      Mais je ne comprends toujours pas cette forme de certains jugements malsains contre les Diaspora !!
      Je trouve cela un peu rétrograde. Regardez la Tunisie, même si les 2 Pays ne sont pas comparables !! L’essentiel c’est que le ou la Ministre soit correct et motivé(e) pour faire avancer le Pays comme il se doit.
      Il faut gouverner le Pays comme une Entreprise qui doit avoir des Résultats Concrets et Efficaces pour que tout le monde (surtout les Pauvres) en profite du changement. …. Je vais dire par là aussi qu’on ait plus besoin de politique Bla-Bla stérile et inutile … Plutôt .. Au Travail et tout de suite.

      Have a Great Day

    • 17 avril 2014 à 17:37 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Bonjour l’ami Razaka,
      Oui,la réussite du futur gouvernement sera une bonne nouvelle pour Madagascar.

      Vous êtes encore jeune si vous êtes né(e) dans les années 80 .Juste pour vous rappeler :J’ai quitté Madagascar en 1985 après avoir obtenu le Bacc en 1984 ,puis après avoir effectué une année de service national .

      Les malgaches sont réputés calmes et bosseurs en France ou ailleurs (A Toulouse ,Paris ,Marseille,...). Beaucoup s’en sortent avec combativité . Ayez cette persévérance même après avoir terminé les études.

      >La vie n’est pas toujours un fleuve tranquille ,il y a parfois des moments difficiles à traverser .
      Avec des objectifs ,de progrès on s’en sortira toujours vainqueur.
      Quand j’avais à peu près votre âge actuel en 1997 ,après mes études (Master 2 Biologie +Licence de Maths) ,j’ai failli partir ,expulsé de France pour repartir à Madagascar sans rien,sans papier (sans bien matériel). L’arrivée de Jospin(la gauche au au pouvoir) m’avait sauvé la face ...Naturalisé même 7ans après sous le gouvernement de droite (Chirac-Raffarin) en tant qu’enseignant.
      Si vous travaillez tant mieux .Beaucoup de jeunes galèrent aussi même en France actuellement.

      Le point faible de la France c’est au niveau du système éducatif.
      Malgré ,l’égalité pour tous ,....l’enseignement qui amène vers l’élitisme reste un point faible ,non accessible à tout le monde.
      >Proposer de l’aide au devoir en Maths ,Physique Chimie ,Biologie ,....peut vous rapporter beaucoup par mois plus qu’un salaire d’un prof /mois en dehors de votre activité ,parfois payé au black à 70%.

      >N’envisagez pas de retourner à Madagascar avec les mains vides .Vous êtes jeune encore pour profiter de la vie ,combattre .
      On est d’accord pour le reste du commentaire.

    • 17 avril 2014 à 22:55 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Votre histoire est émouvante (… sans commentaire).
      La Biologie et les Maths ensemble, wouaw !! Cela me rappelle un chercheur de l’I.P que mon père connaissait. Lui travaillait dans le génome en tant que biologiste et mathématicien à la fois !

      Oui je travaille depuis bientôt 4 ans. Une Ecole d’ING en Europe, plus 2 années aux USA dans un autre domaine mais complémentaire. Mais je suis plus attiré par les USA que l’Europe puisque j’y passe beaucoup de temps depuis peu aussi.

      J’avais dit ici qu’avec une autre Constitution, on pourrait avoir ce que l’on appelle la démocratie Directe à Madà. Je pense que cela colle plus au Fomba Malagasy. Qu’est-ce que t’en pense ?
      Et pourquoi pas et pour résumer :
      Avec notamment un Président élu par une majorité parlementaire donc sans 1er Ministre.
      Je trouve que le PM peut être un problème qui s’interface politiquement entre un Président et son programme.
      Sans le PM, le Président pourrait appliquer (directement lui-même) tout un Programme bien élaboré à l’avance par un Parti politique qui l’a élu (Les Parlementaires).
      Le Président ne pourra plus être élu sans l’existence d’un vrai Parti Politique en amont.
      Donc formation obligatoire de 3 ou 4 grands Partis Politiques pour proposer de vrais programmes.
      Les gens militeront peut-être plus et il y aura beaucoup moins d’abstention.
      Les Partis accepteront plus facilement les alternances issues des élections. Bref ! Ainsi de suite …
      Je ne sais pas si cela serait possible chez nous ?

      Pour le jeune homme que je suis, j’ai encore à apprendre dans ce domaine ‘’politique’’ en tout cas.
      Mais je suis ouvert à tout débat constructif si possible.
      C’est pour cela que j’aime bien votre connaissance de l’histoire aussi.

      Have a Great Day Turping

    • 18 avril 2014 à 04:05 | demokrasia fostsiny (#160) répond à Turping

      si vous lisez bien mon post je n’ai jamais dit que tous les avara pi de la diaspora sont à rejeter,j’en suis un moi même.

      Être ministre ne m’a jamais intéressé, je n’avais pas besoin de ce statut pour mener des actions utiles au peuple malagasy.

      Je connais beaucoup d’avara pi de la dlaspora qui sont intègres et compétents, je pense que Kolo Roger en est un d’après sa biographie.

      Mais malheureusement j’en ai connu pas mal d’avara pi qui ont le profil que je décris et c’est ceux là qu’il faut éviter.

      De même tous les hommes politiques malagasy ne sont pas des pourris.

      Faisons la différence avec les nouveaux qui arrivent et tous les anciens dirigeants qui ses sont tous vautrés dans une gouvernance où s’en mettre plein les poches était l’objectif principal.

      A bon entendeur,salut

  • 17 avril 2014 à 14:38 | lefona ihany (#6757)

    Je rajoute ceci pour la liste des "A éviter" citée par Demokratia Fotsiny :

    Arrêter de venter les valeurs de la démocratie pour jouer avec la constitution ! Or, que vient de faire NOTRE Président 2014 ? Profiter d’un soi-disant flou de l’article 54 pour VOLER le choix du grand nombre, au vu et su de tout un chacun ! FAUTE INCOMMENSURABLE !

    Il n’y a que les "avara-pi" qui arrivent à transformer une MAJORITÉ en une MINORITÉ !

    Vous étiez dégouté du système Tsiranana
    Vous étiez écœuré du système deba
    Vous étiez déçu du système zafy
    Vous étiez désabusé du système le8
    Vous étiez réfractaire au système ANR (transition)

    Et là, vous PERMETTEZ qu’on puisse manipuler la constitution à sa guise...?

    Pour un départ....c’est déjà éloquent non ?

    • 17 avril 2014 à 15:09 | vuze (#918) répond à lefona ihany

      Cette constitution a été faite, justement, pour donner du pouvoir à l’opposition, pour éviter l’accaparement qu’a fait le voleur/spoliateur de tous les pouvoirs.

      Malheureusement, on commence déjà à lui marcher dessus, à cette constitution... C’est regrettable...

      Vu comme on est parti, on commencera d’abord par faire des lois, les voter puis on ne les appliquera que si et seulement si toutes les conditions sont réunis. Cela a été le cas concernant cette fausse PMP !

    • 17 avril 2014 à 15:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lefona ihany

      Bonjour et bonne journée à tous.

      En paraphrasant un célèbre film, on arrive à l’histoire en temps réel suivante :
      - la constitution selon le PRM HR
      - l’état de droit selon le PRM HR
      - la démocratie selon le PRM HR
      - la désignation du PM selon le PRM HR
      - la formation du gouvernement selon le PRM HR
      - le développement de Madagascar selon le PRM HR
      - la réconciliation nationale selon le PRM HR
      - etc..

      Sa mémoire pour la postérité est en marche.
      Il est sur et certains que ses disciples et ses inconditionnels vont en faire un programme ou une bible.

    • 17 avril 2014 à 16:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ben , il faut dire que cela nous change un peu des ’sourate’ coranique non ?

      Putain ... encore cinq ans !!

  • 17 avril 2014 à 16:08 | hrrys (#5836)

    Les mbre du gvt vont être prononcés ce j

  • 17 avril 2014 à 17:10 | rabri (#2507)

    "Roger Kolo appelle en quelque sorte à une « union sacrée » pour refonder la nation, pour tourner la page, avoir une même vision et transformer le pays en un pays moderne dont le Malgache puisse dorénavant être fier"

    Pays moderne, dites-vous ??? Si on arrivait déjà à faire manger à leur faim les millions de malgaches qui sont depuis un moment n’arrivent pas à acheter du riz qu’en kapoaka et de l’huile qu’en cuillerée, ce serait bien !!

    Déjà avec ce discours, je peux me permettre de juger que vous ne connaissez pas bien MADAGASCAR PROFOND Mr KOLO !!! Wait & see !!

    • 17 avril 2014 à 17:36 | Jipo (#4988) répond à rabri

      Quand on atteint la table des décideurs, ce que mange la population et avec quoi le fait-elle, n’ est pas de leur ressort , tracer les grandes lignes pour le développement d’ un Pays et les mettre en application, rencontrera toujours des détracteurs pour mettre des bâtons dans les roues, ce n’ est pas la rue qui gouverne, ni celui qui mange au kapoaka ou à la cuillère, chacun son romazava .
      Il y a ceux qui tirent la charrue et d’ autres un pousse-pousse, vous confondez la locomotive & les wagons, la tête & la Q ...

  • 17 avril 2014 à 17:26 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Il n’ y a plus qu’ à esperer que ces voeux ne soient pas pieux, mais bien l’ objectif que l’ équipe à la barre a l’ intention d’ atteindre, pour le moment pas de fausses manoeuvres en vue, on pourra dire qu’ il a pris son temps pour cela.
    Tous ces projets que n’ importe quel Pays développé aurait, semble en effet venu de l’ étranzé, comme les aimes le devin du 9/3, mais non du Pays lui-meme, une suggestion qui ne se refuse pas, venue de la CI, aucun membre corrompu pour gangrener le nouveau gouvernement, avec semble-t-il un écho, sur : le devoir de résultat et tolérance 0, pour les dérives passées .
    Un bon point Mr le ministre, quant aux constructions de voies de communications, le faire sera encore mieux que le dire, qu’ elles ne restent pas dans les cartons : " projets ", mais : avec quel argent et combien de temps , pensez-vous atteindre ce programme ?

  • 17 avril 2014 à 17:50 | YAMALO 1 (#5456)

    LE TERME ""INDIVIDUS"" A SOUVENT 1 CONNOTATION PEJORATIVE...PAR AILLEURS EN PROLONGEMENT DU TERME D"" EQUIPE"" CELA AUGURE RIEN DE BON...SANS RANCUNE !!!
    JE CROISE CEPENDANT LES DOIGTS POUR QUE CELA FONCTIONNE VITE ET BIEN...MADAGASCAR LE VAUT BIEN COMME DIT LA PUBLICITE !!!

  • 17 avril 2014 à 19:33 | Radepy (#7163)

    oula ... C’est donc ça le programme du Président ?! En effet, kolo n’a fait que lire son discours de passation, un discours programme sans convergence d’idées avec celles du Président Hery. Un programme d’investissements pas plus loin que son bout du nez ... Il faudra qu’il revoit sa copie parce les priorités du pays et de sa population sont ...

  • 17 avril 2014 à 19:57 | Radepy (#7163)

    Oula ... ! C’est donc ça le programme du Président Hery ?! En effet, le Premier ministre n’a fait que lire les idées du Président ... convergence oblige ! Un discours programme trop superflu, pas plus loin que le bout du nez ... qui a d’ailleurs un peu assommé le Représentant de l’Union Européenne et bien d’autres ... parce les priorités du pays et son peuple en majorité rural et pauvre sont ... Après trente années d’absence au pays, bien des choses ont changé ... il doit ainsi revoir sa copie ...

  • 18 avril 2014 à 01:33 | Radepy (#7163)

    "Une convergence de vue afin de développer et de transformer le pays" ! C’est tout comme en 1975 lorsque ... la convergence idéologique de tout un peuple vers le paradis socialiste ... Ce discours mérite un débat de fond où le Premier ministre doit justifier et démontrer la faisabilité ... chiffres à l’appui (une pratique commune des pays émergeants et Démocratiques). Il est temps que l’on prenne le taureau par ses cornes ... Le Gouvernement de Tantely Andrianarivo a mis plus de trois ans à convaincre les Bailleurs ... que finalement, le régime Ravalomanana a bénéficé ...

  • 18 avril 2014 à 09:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Premier Ministre KOLO Roger est chargé,avec son Gouvernement :
    - de tranformer (-changer-) la vision du Chef de l’Etat Hery RAJAONARIMAMPIANINA ==en réalité== ;
    - de transformer (-changer en une forme équvalente-) la polititique générale du Chef de l’Etat Hery RAJAONARIMAMPIANINA en plan d’action ;
    - et de transformer (-métamorphoser-) ce plan d’action en réalisations.
    - "Réconciliation Nationale=GRAND PARDON =Amnistie Générale"-

    - "DONNEZ ,A CHACUN ,UNE DEUXIEME CHANCE DANS LA VIE"-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS