Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 mai 2021
Antananarivo | 07h05
 

Politique

Jules Etienne Premier ministre ?

La Pmp décroche une autre majorité de 95 députés

mercredi 26 février 2014 | Valis

Jean Jacques Rabenirina a déclaré ce mardi 25 février à Ambohitsorohitra que la Plateforme pour la majorité présidentielle (PMP) a réuni 95 signatures de députés et qu’elle présente au nom de cette majorité, le nom du futur Premier ministre. Le porte parole des chefs politiques de la PMP, Roland Ravatomanga, précise que le candidat en question est Jules Etienne. La PMP estime que l’ancien candidat à la présidentielle écarté par la Cour électorale spéciale, Jules Etienne, qui avait proposé Hery Rajaonarimampianina à sa place dans la course à la magistrature suprême est l’homme qui répond à la situation et est digne de ce poste de Premier ministre.

À la question de la presse sur la conformité ou non de cette initiative par rapport à la constitution, la PMP fait remarquer qu’il dispose de 95 députés qui ont signé contre 75 députés affichés du côté du Mapar ; alors que l’effectif des députés est de 147 pour l’instant, la majorité est évidente selon Roland Ravatomanga. Une majorité à géométrie variable qui surprend plus d’un si on écoute le Mapar. En tout cas, le compte n’y est pas et si on doit accorder crédit à cette majorité de la PMP, des députés du clan Rajoelina auraient signé en catimini, à l’insu de leurs coreligionnaires en faveur de Jules Etienne.

254 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février 2014 à 08:44 | Paulo Il leone (#6618)

    Toute initiative qui peut faire obstacle aux visées hégémonistes des mercenaires du mapar est une TRES bonne nouvelle !
    J’aurais aimé voir la tronche de simplet quand il a appris la nouvelle des défections, etnonmoins défécations, des dépiote de son camp !
    XMDR !

    • 26 février 2014 à 09:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Paulo Il leone

      Les CHOSES SERIEUSES commencent pour HERY qui adorent jouer sur le FEU :

      - L’ARMEE ou LA GRANDE MUETTE vient de se faire attendre et fait pression à HERY pour qu’il NOMME le PM le plus rapidement possible et SUIVANT LE REGLE CONSTITUTIONNEL, à HERY de jauger si il peut passer outre l’AVIS de l’ARMEE MALAGASY comme Ravalo faisait, Hery devrait donc nous prouver s’il est vraiment le RAVALO-BIS que l’opnion commence à decouvrir !

      - L’EGLISE ( je n’ai pas dit FFKM c’est differrent), LA VERITABLE TROISIEME FORCE ,elle recite encore son AVE MARIA en toute tranquillité et garde son silence de moine benedictine , L’EGLISE c’est sur va montrer à HERY en temps voulu combien elle est SUPER-PUISSANTe , il fallait demander à RAVALO qui en sait quelque chose !

      Les OPERATEURS ECONOMIQUES ANTI-MONOPOLES restent aussi dans l’EXPECTATIVES ,mais ils COTISERONT en tant voulu........

      Jusqu’à maintenant , c’est au encore aux VOYOUX POLITIQUES DE TOUS BORDS dans leur apprentissage politique de faire des bruits de vacarmes assourdissant alors qu’ILS NE PESENT QUE DALLE dans l’ECHIQUER POLITIQUE MALAGASY !

      et HERY se donne l’impression de gerer une REPUBLIQUE DES VOYOUS qui font de la consitution une TORCHON tout en revendiquant MAPmébé un ETAT de DROIT , bref la REPUBLIQUE DE FETSIFETSIpr encore une fois , du dejà vu entre 2002-2009 !

      La journée ou cette semaine nous apprendra des choses !

      Wait and See !

    • 26 février 2014 à 09:21 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Inona no hidiran’ny maramila @ty resaka ty ? Efa nomena fahefana ny maramila fa niavon-tsy feno toa tain-delo an-tsena ! Tokony hangina tsara ry zareo fa tsy hanaiky zay baiko mety mbola omen’ny ekipan’ny fatn’ambou. Avelao hiasa am-pitoniana i filoha de mahareta otran’ny vahoaka mapar rehetra ! Rafotsibe kendam-bomanga ny maramila ka matin’ny nasesiky ny tanany ihany ! Azo dinganina tsara io art 54 io raha te-hanao zavatra i filoha ! MH hafahafa ihany tendrena ry filoha a ! Hi ! Hi ! Samia velon’aina !

    • 26 février 2014 à 09:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Je lerepete encore pour Matoriandro :

      Jusqu’à maintenant , c’est au encore aux VOYOUX POLITIQUES DE TOUS BORDS dans leur apprentissage politique de faire des bruits de vacarmes assourdissant alors qu’ILS NE PESENT QUE DALLE dans l’ECHIQUER POLITIQUE MALAGASY .....!!

      i Ravalo ihany no mpanao anaty boitn’afokasoka ny ARMEE ka asakasak’i HERY raha hanao RAVALO-Bis izy !!

      An’azy HERY ny SAFIDY ,
      ilay HERY MIDINGINDRAMBO TOA MANAO BE FIAVYn’i NAIF !!

    • 26 février 2014 à 09:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Efa lasa naif tokoa reo tanindrana nifidy hvm o ? Hi ! Hi ! Soavadia e ! Atelomy miadana ao ny anareo hoy aho ! Samia velon’aina !

    • 26 février 2014 à 10:53 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Boris BEKAMISY

      Vous brandissez encore les kalachs ????? Attention M. le Président, l’armée putschiste veille aux rations du dj et sa horde !!!!!

    • 26 février 2014 à 11:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Seuls les HYPER-NAIFS ne veulent pas voir que l’ARMEE est un des PARAMETTREs POLITIQUEs hyper-strategique à maitriser dans la gestion de POUVOIR dans un Pays comme Madagascar !

      Libre à HERY d’y fermer les yeux comme Ravalo s’il veut !!

    • 26 février 2014 à 11:29 | Isandra (#7070) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      L’armée reste toujours le dernier rempart au moment voulu, en cas où le(s) dirigeant(s) ne savait pas se mettre à sa place,...ne faisait que faire durer la crise,...

    • 26 février 2014 à 11:34 | bema (#828) répond à Paulo Il leone

      Toute initiative non conforme au souhait de Paulo Il leone sont à jeter. je souhaite que mon msg vous parvienne. Misaotra Tompoko

    • 26 février 2014 à 11:46 | Bena (#2721) répond à I MATORIANDRO

      la question est simple : la transition de vois-you a fait voter de manière irrégulière un brouillon de constitution, reniée par l’ensemble du pays et la communauté internationale. pas question de faire du juridisme la dessus (izahay tsy ratsiara-orana).

    • 26 février 2014 à 13:06 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Ces menaces ont été claires vendredi dernier, quand le DJ a piqué sa grosse crise. Belle conséquence : ça a réveillé les plus silencieux de la majorité silencieuse et même beaucoup de vos compagnons de lutte qui en ont marre de vos façons de se croire PUISSANTS.

      Même TVM a changé leur façon de présenter les infos : TOUT y passe :

      Regardez ce JT-VM, très intéressant ! Plus de malamaheads et autres, c’est tout Madagascar qui se lève pour soutenir le PRM

      puis, amusez-vous en écoutant Mamane sur RFI avec Le DJ et sa télécommande

      http://www.rfi.fr/emission/20140224-distributeurs-boisson/

      Une autre chaîne TV qui ne vous plait sûrement pas, car, outre le dernier avis, du 25/02/2014, en noir sur blanc et plus détaillé de la HCC, suite à la demande du PM Beriziky, vous verrez aussi les "chaises vides de la minorité" (LOL) comme dit le MAPAR de service.

    • 26 février 2014 à 13:12 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Voilà une tres bonne nouvelle et que Hery ne se soit pas précipité, prend ce jour toute sa raison d’ etre et de rajouter : sagesse .
      A présent concernant l’ équipe de bras cassés, supporters de coup d’ état, fossoyeurs de la nation à la solde d’ un bandit qui les rémunère à coup d’ étoiles, & d’ apparat , la récréation, (comme la conquête de l’ Ouest) semble terminée ./
      Hery est le chef des armées démocratiquement élu : comme ils ont triché pour l’ avoir , alors aux zordres, gaaarde à vous , rompez : EXECUTION & en silence !
      L’ occasion de ne pas déroger à sa caractéristique de grand muette , e"s"t de la fermer devant un tel résultat !
      On n’ est jamais mieux " trahi " que / les siens, à la différence que cet acte citoyen , qui s’ apparente à l’ art de déplaire , pour ne pas dire : (devoir de désobéissance ) comme l’ a écrit son concurrent d’ hier, est dans l’ intérêt supérieur de la nation, contrairement aux comportements du pleutre vizir .
      Dommage qu’ un notam contre Hery, similaire à celui de Vital, ne soit plus d’ actualité et que le même soit appliqué au plus vite au rat zoel, avant qu’ il ne prenne la poudre d’ escampette , comme il l’ a déjà montré au consulat frantsay , bien que Hery n’ ait pas cette couardise .
      Entre l’ opportuniste d’ hier & ce Monsieur : ya pas foto ...

    • 26 février 2014 à 13:17 | manantena fa niova (#4971) répond à manantena fa niova

      noter que les absents de leur majorité ont des "excuses valables", ce qui leur a fait continuer l’élection des chefs de commission, LOL

    • 26 février 2014 à 13:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à bema

      Bien reçu, et ... j’en parlerai à mon cheval !

    • 26 février 2014 à 13:48 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Parce que vous n’écoutez que votre Cheval,...!

    • 26 février 2014 à 14:55 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Quand les journaux du pt
      font parler une armée
      qui n’existe pas :
      il se croit toujours être quoi ?

      Chef des militaires
      experts en droit constitutionnel,
      légalistes et légitimistes ?

      Si cela existait,
      on l’aurait su depuis :
      à commencer
      par ne pas se vendre au plus offrant
      (je veux parler des deux centaines de sous-officier).

      Et pour compléter la réflexion :
      retour sur les aveux de Leloup.

      Erreur !
      L’histoire nous dit autre chose :
      pas d’argent,
      pas de service de certains militaires.

      On ne s’invente pas légaliste
      et légitimiste
      du jour au lendemain.

      C’est une question de noblesse d’âme...
      et ce n’est point les décors
      en kapsily
      qui suppléeront au manque...

    • 26 février 2014 à 15:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      Hi hi hi hi La situation vaut bien une POESIE bien sur !

      L’armée quand elle mijote une STRATEGIE devrait OBLIGATOIREMENT donner la primeur à... Kakilay et Ravalo !

      La POESIE de la NEGRITUDE est plus fort que le Kalachs made in Russia, peut-etre , KHADAFI , MORSI ou RAVALO en sait beaucoup de choses !!

      Re-hi hi hi hi !

    • 26 février 2014 à 16:14 | zanadralambo (#7305) répond à Paulo Il leone

      "Toute initiative qui peut faire obstacle aux visées hégémonistes des mercenaires du mapar est une TRES bonne nouvelle ! "

      Ce n’est pas qu’une bonne nouvelle, c’est une très très bonne nouvelle. Dégageons ces voyous, le reste , on aura le temps de voir...

    • 26 février 2014 à 16:19 | zanadralambo (#7305) répond à Isandra

      C’est un appel à un coup d’état ou je ne m’y connais pas...
      Voilà où vous en êtres réduit ! Democraty a hono , democraty...chassez le naturel, il revient au galop.

    • 26 février 2014 à 16:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à zanadralambo

      je ne vous le fait pas dire !
      Du vent ! 5 ans ça suffit !

    • 26 février 2014 à 19:58 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Tena nasian’olona t@dRa-8 mihitsy le bandy ty ! Samia velon’aina !

    • 26 février 2014 à 20:43 | manga (#6995) répond à Isandra

      Une fois de plus c’est votre égo qui parle. Hier, je vous ai dit que Haja RESAMPA ne sera jamais Premier Ministre. Après avoir rabattu toutes les cartes, vous vous appuyez sur l’armée : nous ne sommes pas en Egypte. Mais tentez quand même et on verra bien comme il n(y a pas 36 solutions : Mali ou Centre Afrique ?

    • 27 février 2014 à 22:17 | kunto (#7668) répond à Paulo Il leone

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      95 + 75 = 170 , comment faire 95 et 75 avec 147 ??? il y a qui joue sur les 2 tableau comme d’habitude , bravo - bravo bravo .
      Triste avenir .......
      QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 27 février 2014 à 22:47 | mandinika (#4014) répond à Boris BEKAMISY

      tena dondrona mihintsy elah ry le borosy be ity a. ny miaramila natao hiasa ho an’i Madagasikara, hanenjika dahalo, hamboly vary, hanamboatra lalana, hiaro ny sisin-tany malagasy, fa tsy hanongam-panjakana lava izao. Sao de mba le boris be ty ary no lehiben’ny miaramila (dahalo) ao Madagasikara.
      Faly hanenjika merina lava fa tsy izay hahasoa ny firenena no jerena. izaho merina 100% ary manana namana tanindrana marobe misaina lavitra noho elah ry le borosy be a.

  • 26 février 2014 à 08:57 | Nosiko (#7251)

    A la question de la presse sur la conformité ou non de cette initiative par rapport à la constitution, le Pmp fait remarquer qu’il dispose de 95 députés qui ont signé contre 75 députés affichés du côté du Mapar ; alors que l’effectif des députés est de 147 pour l’instant, la majorité est évidente selon Roland Ravatomanga.

    Parti ou groupe de parti constitué AVANT ou APRES le dépôt de candidature !
    Il faut rendre à César ce qui est à César, à eux de trouver le consensus avec le Pdt qui va nommer le PM qui lui sera présenté par cet parti ou groupe de parti.
    S’il n’ y a pas de consensus, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, respectez la constitution dans ses forme et fonds actuel d’abord.

    • 26 février 2014 à 09:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Nosiko

      L’histoire des 86 deputés ou des 95 deputés ne qu’un ENORME BLUFF, seuls les POLITIQUEMENT NAIFS qui en donnent du credit !!

      Je commence à sentir le HERY c’est aussi un ZAFY-BIS !

      Quand ZAFY adore le mada-raid, HERY lui kif le ZERO-COMMUNICATION telle une MOINE dans couvent d’IAVOLOHA !mais les RESULTATS seront le meme !suivez mon regard !

      Pour le moment c’est HENRI RABARY-NJAKA qui gouverne Madagascar !! Incroyable mais vrai !!

    • 26 février 2014 à 09:17 | masiaka (#7299) répond à Nosiko

      Mais en quoi le nomination unilatérale d’un PM par le PRM est inconstitutionnelle ?
      Examinez l’article 54 : le PRM nomme ! "la présentation par un parti" ne le lie pas juridiquement, ne l’oblige en aucun cas ! Voyez toutes les interprétations possibles. Et même l’avis de le HCC ne contraint pas le PRM à nommer celui qui est présenté !

    • 26 février 2014 à 09:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      On verra BB.
      MAPAR n’aura pas Mahazoarivo.
      Déjà,une requête est déposée au Conseil d’Etat pour la dissolution des électionsde :
      - Présidence,
      - Bureau Permanent,
      - Commissions
      de l’Assemblée Nationale Malgache =="LA LOI DES PLUS RUSES"==
      - "Assemblée d’un clan"= NON PLUS =="Représentation de la Nation"==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2014 à 09:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Inona no mahatezitra anao @zany ? Otran’ny nataon’i ffat sy rafozaorana ihany io ! Samy MH mitovy daholo reo, inona no olana ? Tsy izaho no voa fa ny tolana ! Vivy nanitrika nareo zao ka bongomason’ny nahany ! Atelomy miadana ao e ! 100 andro in-2 havaozina no omena anareo ! Zahay miandry ze latsaka fotsiny omena ny kisoa ! Samia velon’aina !

    • 26 février 2014 à 09:40 | Nosiko (#7251) répond à masiaka

      Mais l’article en soi ne l’autorise à nommer un PM s’il n’est pas d’accord avec le nom proposé par cet parti. C’est pour cette raison qu’ils doivent trouver un consensus sinon ce serait une autre crise !

    • 26 février 2014 à 09:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Tsy misy tezitra izany eo eee !!

      Toy ny olona rehetra de Somary diso fanantenana tami’ny HERY MPIDINGINDRAMBO fotsiny de izay !!!

      Je croyais qu’un COMPTABLE peut etre intelligent plus qu’un DJ !Mais PFFFFFF !

      Apparement , il ne sait meme pas lire LA CONSTITUTION et encore moins LEs enJEUx POLITIQUE GASY !

    • 26 février 2014 à 10:24 | Rakoto (#358) répond à Boris BEKAMISY

      5 taona tsy nahadiso fanantenana an’i M. Boris ! Iray volana dia efa leom-boanana sahady nareo !

    • 26 février 2014 à 10:36 | masiaka (#7299) répond à Nosiko

      Il est important de voir la logique juridique qui cadre l’article 54. Il faut savoir qu’une nomination est un pouvoir discrétionnaire du PRM dans ce cas. Il n’a de compte à rendre à personne en exerçant ce pouvoir. Le terme "présenté" n’implique aucune conséquence juridique et n’oblige pas le PRM. Conclusion : même si le PRM nomme une personne non présenté pas le parti majoritaire, cela ne peut être "une violation".

      Toute cette cacophonie est due aux érudits constitutionnalistes inféodés, détenteurs de l’inspiration démocratique dans leurs délires rédactionnels.

    • 26 février 2014 à 11:10 | Isandra (#7070) répond à masiaka

      Ce genre d’interprétation erronée de la constitution qui pousse le PRM à se mettre naïvement dans cette situation intenable, pourtant, l’avis et cet article sont clairs sans équivoque,...le Président n’a d’autre choix que nommer le nom présenté par la majorité avérée et prouvée au sein de l’assemblée,...

      Et voilà, il se met inconsciemment maintenant devant un c.r.u.e.l dilemme,...

    • 26 février 2014 à 11:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cet article n’accorde au PRM aucune autre possibilité,...la majorité présente, le Président ne peut faire que nommer,...(le mot choisir n’a pas été délibérément utilisé,...), sous entendu cette nomination n’est qu’une simple formalité comme dans tous les pays anglophones...

    • 26 février 2014 à 11:30 | Nosiko (#7251) répond à masiaka

      Et là tu pousses le Pdt à commettre l’irréparable ce que moi ne lui suggère point. L’article est clair, l’avis de la HCC l’est aussi, pourquoi cherchez à les contourner, et dans ce cas il risque d’un empêchement !
      je suis tout fait d’accord avec toi que "toute cette cacophonie est due aux érudits constitutionnalistes inféodés, détenteurs de l’inspiration démocratique dans leurs délires (...)" mais il faut boire la coupe, la révision est incontournable !

    • 26 février 2014 à 11:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à masiaka

      de toute façon, et par définition, la nomination par le PRM ne peut être que "unilatérale" vu qu’il est le seul président !
      Et ils voudraient aussi qu’il les consulte et leur demande l’autorisation d’aller pisser, pendant qu’ils y sont !!
      Des vrais ploucs ces je-veux-ma-part, à l’image de leur guide spirituel, le simplet !

    • 26 février 2014 à 11:39 | masiaka (#7299) répond à Isandra

      "...le Président n’a d’autre choix que nommer le nom présenté par la majorité avérée et prouvée au sein de l’assemblée..."

      Oh que si il a le choix ! Et si vous étiez à sa place, avec les enjeux présents et futurs, vous auriez agit exactement comme lui....car à la fin de son mandat il ne sera que le seul "comptable" de ses actions et il ne pourra pas déléguer au PM ou à la constitution ses échecs ou ses réussites...

      Pour se faire une opinion objective sur la constitution il est nécessaire d’analyser toutes les interprétations possibles...et c’est une répétition mais même la HCC n’oblige en rien le PRM...

    • 26 février 2014 à 12:00 | masiaka (#7299) répond à Nosiko

      Le fond de l’histoire c’est que l’article 54 est mal rédigé...et il instaure une faille dans la clarté de la loi. Supposons que l’article eut été rédigé de cette manière : "Le PRM est tenu de nommer le Premier Ministre désigné par le parti majoritaire"....là l’interprétation aurait été clair !

      En voulant jouer au semi-parlementalisme bâtard, les rédacteurs constitutionnaliste se sont largement fourvoyés...ils n’ avaient qu’à prendre exemple sur la constitution de 1992 : voter le PM !

    • 26 février 2014 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à masiaka

      "Oh que si il a le choix !" Lequel ,...?

      Je vous recopie l’extrait de cet article :

      « Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale »

      Pourriez-vous nous dire, où dans ces phrases autorise le Président de nommer un autre nom que celui présenté par la majorité...

      A part ça, tout n’est qu’à priori,... le PM présenté par Mapar aura naturellement terrain d’attente avec le PRM...,du fait qu’ils ont proposé, défendu même programme lors de leur campagnes...Ils sont tous responsables devant le peuple...

    • 26 février 2014 à 12:18 | Razaka (#7817) répond à I MATORIANDRO

      hello MATORIANDRO
      Warning and Be Careful.
      I don’t care about anyone.
      But just to tell you, Someone has translated me what you mean exactly.
      And I was more laughing, but really laughing out loud.

      Bonne Continuation MATORIANDRO

    • 26 février 2014 à 12:26 | masiaka (#7299) répond à Isandra

      Ce qui autorise le PRM à nommer un autre nom c’est l’article même..."Le PRM nomme..." Nommer" en Droit est un pouvoir discrétionnaire de l’Exécutif (dans notre cas) ; et aucune obligation n’est née du terme "présentation"...Ce n’est pas l’article stricto sensu qui établi qu’il a le choix, c’est son incomplétude qui établit qu’il l’a.

    • 26 février 2014 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à masiaka

      Pour mieux vous faire comprendre l’interprétation exacte et l’esprit de cet article,...je vous rapporte ceci les extraits de certains articles concernant la désignation du premier ministre de cette constitution de 1992 :

      Article 53.

      Le président de la République nomme le premier ministre dans les conditions fixées à l’article 90 ci-dessous.
      Conformément aux propositions du premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.

      Article 90.

      Au début de chaque législature, ou en cas de démission du Gouvernement ou pour toute autre cause de vacance de la primature, l’Assemblée nationale, à la majorité simple de ses membres, désigne un premier ministre parmi ou en dehors de ses membres dans un délai de sept jours à compter de la date d’ouverture de sa session spéciale ou de la date de constatation de la vacance.

      Vous notez bien que le mot "nommer" est stipulé sur l’article 53,... peut-on interpréter que cet article laisse le choix libre au Président de nommer son PM...? Effectivement, non, cette étape de nomination n’était qu’une simple formalité, afin que la désignation se transforme en décret,...

    • 26 février 2014 à 13:36 | masiaka (#7299) répond à Isandra

      Bien vu ! Cet article 90 de la constitution de 1992 a le mérite d’être clair mais n’omettez pas le contenu :

      ".... l’Assemblée nationale, à la majorité simple de ses membres, désigne un premier ministre parmi ou en dehors de ses membres... L’investiture est acquise par un vote secret à la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale. Le vote est personnel et ne peut être délégué. Le président de la République nomme le premier ministre investi par l’Assemblée nationale. Si la nomination n’intervient pas dans le délai de dix jours, l’investiture par l’Assemblée nationale prend immédiatement effet..."

      La procédure de nomination du PM est plus qu’explicite et ne souffre d’aucune ambiguïté ! Mais dans notre cas l’article 54 ne précise pas la procédure d’où les interprétations possibles...

      Il est utile de préciser que "nommer" n’est jamais une simple formalité, c’est un acte de gouvernement relatif aux prérogatives discrétionnaires de l’Exécutif. Personne ne peut obliger l’Exécutif à nommer...d’où d’ailleurs la précision de l’article 90 ; " Si la nomination n’intervient pas...l’investiture par l’Assemblée nationale prend immédiatement effet"

      La responsabilité de tout cet imbroglio incombe à qui vous savez....

    • 26 février 2014 à 13:48 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Calme, du calme Boris ! Tu sais bien que Hery n’a rien à voir avec Zafy. Je vais suivre tes arguments favoris : Hery est un Merina FJKM et Zafy il est qoui ? Tu risque d’aggraver ta déception en radicalisant la situation. Des le début j’aime discuter avec toi et je te considère comme un ami dans ce forum à cause de ta sincérité et la pertinence de tes analyses Mais un ami, un vrai, çà conseille et corrige les fautes au lieu de flatter. Tu le fais pareil avec moi.

      Bref dans mon Association, nous avons quelques projets de société que nous désirons à mettre en oeuvre et je vais te donner quelques extraits :
      Création d’un Ministère d’Assainissement et d’Urbanisation pour que l’Etat puisse aider toutes les grandes villes de Madagascar dans le serevice de Voieries et de l’Aménagement Urbain... Et l’originalité ce sera le moyen de financement et la Création d’une Taxe Spéciale sur les voitures de luxe et les,4X4 ainsi que les villas de luxe... C’est simple
      les 4X4 et les Villas de luxe sont les signes extérieurs de richesse à Mada et souvent ils sont obtenus à partir des financements réservés à l’amélioration de la vie du peuple mais détournés par les irrésponsables...

      Il y a d’autres projets sur les Réformes Agraires et Foncières que je publirais en temps utiles...
      Je te dis tout cela parce que avec mes ami(e)s nous sommes au travail sur le developpement du pays...
      Le Président aura le fascicule de tous nos projets bientôt...

    • 26 février 2014 à 14:02 | Isandra (#7070) répond à masiaka

      Ces deux articles ont le même esprit, cela n’empêche certains politiciens de chercher à l’ignorer,...du fait qu’il ne leur convient pas,...

      La constitution de 1992, n’autorisait aucune autre possibilité au Président que nommer le premier ministre investi par l’assemblée, pareil pour cette constitution actuelle, le Président doit nommer le nom présenté par la majorité avérée au sein de l’assemblée,...

    • 26 février 2014 à 14:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je parle de l’article 54 de cette constitution et l’article 53 de celle de 1992,...

    • 26 février 2014 à 14:28 | masiaka (#7299) répond à Isandra

      Ces articles ont peut être une velléité d’avoir le même esprit mais...similitude d’esprit ne veut pas dire vision commune...Et c’est là où nos iterprétations divergent

      En 1992, la constitution précise la nomination. En 2010, la constitution suppose l’obligation de nommer sans le préciser...nous sommes en droit, pas en politique ! Chaque mot et chaque phrase ont leurs sens juridiques ou non un sens commun !

    • 26 février 2014 à 14:29 | masiaka (#7299) répond à Isandra

      Ces articles ont peut être une velléité d’avoir le même esprit mais...similitude d’esprit ne veut pas dire vision commune...Et c’est là où nos interprétations divergent

      En 1992, la constitution précise la nomination. En 2010, la constitution suppose l’obligation de nommer sans le préciser...nous sommes en droit, pas en politique ! Chaque mot et chaque phrase ont leurs sens juridiques ou non un sens commun !

    • 26 février 2014 à 14:58 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Il était tellement intelligent le dj qu’il ne pouvait pas se passer des Lopettes Armées. En tout cas Bravo Hery, au moins toi tu réfléchis pour le bien du Peuple Malagasy. Encore bravo !!!!

    • 26 février 2014 à 15:10 | vivi (#7781) répond à Boris BEKAMISY

      Mba miakatra tosi-dra tahaka ny DJ préféré-ny fotsiny BB.Vraiment :" il n`écoute et ne suit que la voix de son maitre". Dire qu`il ose traiter les autres pour des fana !! Vraiment, je perds mon latin.
      Moramora ihany BB fa sao de ho tapaka lalandra eo ! fa manantena aho fa mbola ho ela no iarahana eto e !
      Et HR sait très bien lire et interpréter cette Constitution mais les ANR voudrait toujours tourner les enjeux politiques gasy en leur faveur comme dab.Et ce n`est pas un jeu comme vous les prétendez car c`est la vie d`une nation dont il est question.
      Si vous voulez vraiment rendre un grand service au malagasy BB, dis a ce DJ de se taire car il a fait son temps.On a vraiment RAS LE BOL de ses mascarades .
      Samia ho ela velona e !

    • 26 février 2014 à 15:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vivi

      Rajoelina ne l’ouvre plus depuis lurette (10jours dejà) mais n’empeche que vous etes tous ENCORE et TOUJOURS en CRISE sans savoir où allez-vous exactement !

      On dirait que la derniere petite phrase du CELEBRE DJ à Hilton vous a rendu fou , destabilisé , desorienté ! tsy mahita varavarana hivohana , ny la clé anefa efa any aminareo efa hoviana !!

      Alors que ce n’est qu’un DJ bac-12 comme vous le dites !

      Bizare vous, vous n’allez pas loin , c’est sùr !

      A cette allure la TRANSITION serait plus paisible que VOTRE republique des VOYOUX !

    • 26 février 2014 à 16:12 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMBO

      En voilà de mauvaises bonnes idées dites-donc !!! Taxer les propriétaires de voitures de luxe, de 4x4 et de villas de luxe sous prétexte qu’ils proviennent "souvent" de fonds destinés aux démunis... Faudrait sérieusement commencer à bosser au lieu de tirer des plans sur la comète mon ami. Faudrait également arrêter de raisonner comme quoi à Madagascar il y a des pauvres parce qu’il y a des riches.

      En revanche, je ne serais pas contre une enquête sur l’enrichissement rapide illicite (dont les barons de la transition que vous tenez en haute estime sont devenus les champions) ou un contrôle fiscal sur les fortunes ostentatoires mais de là à pénaliser des gens qui travaillent pour nourrir une cohorte d’abonnés à l’assistanat, non merci.

    • 26 février 2014 à 16:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Rambo,

      Le probleme de Madagascar n’est pas la CREATION d’un tel ou tel MINISTERE ou la disponibilité d’un tel ou tel Document de PROJET ( hi hi hi ! fascicule comme vous dites pour nous montrer que vous etes un vrai Profane dans ce domaine-vous parlez de ce que vous ne maitrisez pas VISIBLEMENT !!)

      Les fascicule(SIC) ou les Documents de Projet remplissent les placards à Madagascar mais cela n’a aucun impact socio-economique car les DIRIGEANTs SUCCESSIFS MANQUENT DE VOLONTE POLITIQUE pour avancer sur la question du DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR car ils preferent tous privelegier les JEUX DE RUSE POLITIQUE POLITICIENNE exactement comme HERY est en train de nous enfocner actuellement !

      Je m’attendais à ce que HERY en tant que TECHNOCRATE fasse une RUPTURE à cette mentalité sterile des dirigeants successifs mais HELAS HELAS , les INDICES que HERY nous donne sont SUFFISANT pour conclure que NON lui HERY aussi veut perdre son temps sur les JEUX POLTIQUES POLITICIENNES STERILES APAUVRISSANT MADAGASCAR depuis 53 ans !

      Encore une fois je dis haut et fort SANS HYPOCRISIE que je suis completement deçu de ce HERYMBOATAY RAMAMPIESONA HYPERNAIF ! je n’attends rien de lui pour sauver Madagascar, il n’en pas la CAPACITE STRATEGIQUE NI INTELLECTUELLE NI POLITIQUE de sortir Madagascar de cette pauvreté endemique !

      Dejà maintenant il est completement debordé, enfoncé jusqu’au COU dans l’ocean de la PROBLEMATIQUE POLITIQUE qu’il a creé de toute piece par son propre hypernaiveté !!!

    • 26 février 2014 à 16:29 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Depuis 2009, il est possible d’arriver au pouvoir et s’y maintenir de façon "extraconstitutionnelle", une trouvaille de Norbert spécialement pour Dj. Cette situation "extraconstitutionnelle" a ensuite amené à la confection d’une constitution sur mesure (si l’on ne considère que l’abaissement de l’âge minimum d’un présidentiable) pour que Dj puisse devenir le premier président de sa chère quatrième république. Hélas, patatras, ce fut un autre qui le devint. La Constitution sur mesure, c’est du pataloha tery pour le PRM. Il a également moyennement apprécié de se voir remettre la "clé du développement de Madagascar". Cruel dilemme ? Dans tes rêves oui !!!

    • 26 février 2014 à 16:40 | Isandra (#7070) répond à masiaka

      Dans cet article, Il n’a pas été précisément mentionné, non plus, que le Président est obligé de nommer le Pm investi par l’assemblée. A l’époque, Zafy A n’avait trouvé aucun inconvénient au départ, il n’a pas cherché à passer outre l’esprit régime parlementaire, du coup, cet article ne souffrait aucune ambiguité,...

      Hery a constaté qu’il n’a pas assez plein pouvoir, du coup, lui et ses novice conseillers essaient de le pallier avec cette interprétation erronée de la constitution en voulant détourner son esprit de départ, régime semi-parlementaire,...

    • 26 février 2014 à 16:45 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Je m’étonne encore de voir Madagascar dans la mouise alors qu’on a des gens hyperintelligents et hyperqualifés comme ce boris dans la place.
      Lui, il maîtrise tous les domaines et tous les sujets dont il parle. Mais comme tous les incompris en avance sur leurs temps, il ne bosse visiblement pas si l’on se fie à son assiduité sur ce forum parce qu’aucun boulot n’est digne de lui. On n’est pas loin de l’entendre dire "I’m too sexy for this forum..."

    • 26 février 2014 à 16:52 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Razaka

      The situation in Madagascar is very stuffy to everyone ! I say what i think, and i think what i write ! Thank you for your suggestions. Good wind to you too ! Samia velon’aina !

    • 26 février 2014 à 17:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tsisdinika

      Tsisidinika,

      C’est simple ,Je fais travailler les autres pour moi, et je m’amuse sur mt-com, je t’embauche si tu veux !!

      tu vois ,Pour le boulot et la thune , je n’ai pas besoin de HERY comme ces MILLIERS ds VOYOUX POLITIQUES qui bousculent comme des MOUCHES aux portes d’Iavaloha/Ambohitsorohitra !!

    • 26 février 2014 à 17:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      Noble programme : taxer les riches pour assainir la ville !
      taxer les proprios de 4X4 ça va faire grincer les dents de certains forumistes, mais j’approuve !
      Par contre qu’entendez-vous par villa "de luxe" ?
      Si on a les chiottes à la maison, c’est du luxe ?
      L’eau courante ... du luxe ?
      l’électricité ....un luxe tapageur ?
      la bonbonne de gaz ... une extravagance ?
      Ou bien faut-il aller déféquer dans les rizières pour être exempté de ladite taxe ?
      Avouez que ce serait contre-productif en matière d’assainissement !

    • 26 février 2014 à 18:31 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Souvenez-vous, Ra8 n’avait pas récolté plus de 50%,...mais, cela n’a pas empêché la HCC de le déclarer vainqueur,..."Extraconstitutionelle"

      Quant à Hery, il était bel et bien en connaissance de cause,...il connait cette constitution aussi bien ses principes que ses contenus,...

      Vous savez, le pouvoir, parfois, ivre le gens,...au départ, il a accepté tout sans condition, n’a pas mis en doute quoi que ce soit,... mais après, une fois élu, il remet tout en cause...

    • 26 février 2014 à 20:36 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Bekam, tu fais des jugements hatifs comme d’habitude. C’est pas grave. Moi et mes ami(e)s, nous décidons d’agir maintenant. C’est trop facile de critiquer tout ce qui sortent comme idées et de rabaisser les bonnes volontés. Il faut agir maintenant et je dirais que tu ferais peut-être ma connaissance. Ce sera plus facile en face à face non ?

    • 26 février 2014 à 21:03 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      Sans entrer dans le détail, Paulo, il y a aussi dans ces projets la contruction de WC public dans tous les quartiers et Fokontany... l’amenagement des voies de berges des fleuves et ruisseaux traversant les villes... l’obligation pour les Municipalités de bâtir des logements sociaux pour les plus démunis avec le minimum de structure comme la cuisine et les chambres à l’image de ce que fait Akamasoa de P Pedro... réaliser le Grand Tànà pour désengorger le Centre Ville de notre Capital ... etc

    • 26 février 2014 à 21:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Oui oui RAMBO tes..... fascicules m’interessent ! hi hi hi hi !

      Tu sais Rambo , quand je recrute un employé ,à l’Entretien , je sens à partir de la premiere phrase qui sort de sa bouche, de ses premiers gestes, de son premier regard ou comportement si c’est un BON CANDIDAT ou NON !

      lE pdt Hery par les premiers INDICES/GESTES POLITIQUES qu’il donne n’ EST pas du tout POUR MOI un BON PRESIDENT POUR MADAGASCAR, je ne m’y attarde pas ! Je n’y perd mon temps à attendre qu’un Souris puisse accoucher un Veau , ou que les poules auriont des dents , Point Barre !!

    • 26 février 2014 à 21:57 | gasymahiratra (#8130) répond à Isandra

      Moi j’attends la nomination pour me prononcer et surtout pour affirmer ou infirmer ce que j’ai dit tout le temps.

    • 26 février 2014 à 22:10 | gasymahiratra (#8130) répond à gasymahiratra

      à propos de son Excellence Mr Le Président Hery Rajaonarimampihanina Martial R.................... !!!!!!!!!!
      Quant à vous Isandra. Essayez de bien controler le sentiment parce qu’on ne sait pas encore ce qui se passera demain ou après-demain !

    • 26 février 2014 à 22:41 | gasymahiratra (#8130) répond à Isandra

      "Vous savez, le pouvoir, parfois, ivre le gens,...au départ, il a accepté tout sans condition, n’a pas mis en doute quoi que ce soit,... mais après, une fois élu, il remet tout en cause...".
      Mais je vois que vous commencez à être de mon avis Isandra avec cette assertion ! C’est bien dommage pour vous de ne pas sentir cette vérité depuis le debut !

    • 27 février 2014 à 06:03 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMBO

      C’est bien beau votre programme mais je vois qu’il n’y en a que pour une catégorie sociale (les défavorisés) et ces projets sont supposés être financés par une autre catégorie sociale (les "nantis").

      Apprenez d’abord le sens du "bien commun" à la plupart des gasy, ainsi que la valeur du travail et de l’effort ainsi que la dignité qu’ils confèrent. On ne devrait pas attendre un quelconque financement taxé sur les autres pour construire ses propres chiottes nom d’un chien ! Vous évoquez le cas d’Akamasoa de ra-Pedro. Sachez que leurs fonds proviennent de dons de généreux mécènes vazaha et que les logements sociaux sont payants (location-vente).

      Savez-vous pourquoi il y a autant de 4x4 dans ce pays ? Parce que les routes sont défoncées ou n’existent tout simplement pas. Vous ramenez tout à un signe extérieur de richesse et zappez complètement sur le côté pratique. Pour preuve, les entreprises et même l’État en achètent ou en utilisent en quantité. Dans votre programme, point d’amélioration d’infrastructures productives. Des gens comme vous, on en a besoin en quantité à Madagascar, mais en faisant du bénévolat pour appliquer vos propres bonnes idées. Laissez les décideurs que vous avez élus décider de la politique économique et sociale à suivre.

    • 27 février 2014 à 06:11 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Erratum : lire "philantropes" au lieu de "mécènes", un lapsus causé par l’impliquation d’Albert de Monaco dans Akamasoa... Mais si la pauvreté était un art, Madagascar aurait un incroyable talent !!! C’est odieux oui je sais.

  • 26 février 2014 à 09:03 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Il est évident que des députés ont signé la proposition de la PMP tout en continuant à sieger et voter MAPAR pour la constitution des commissions. C’est du n’împorte quoi vraiment, et l’argent continue de couler à flot au nom de la démocratie du gosier.

    • 26 février 2014 à 09:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      ="Toujours l’argent et "MIANDRY IZAY MAHARESY"=Malheureusement !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2014 à 09:59 | vivi (#7781) répond à Vohitra

      Il n`y a rien de surprenant a cela Vohitra : nos chers (car ils coutent très chers aux contribuables) députés mangent a tous les râteliers. Du moment qu`ils ont du VOLA, peu importe l`origine ;je les vois mal voter des lois pour défendre les intérêts de la population.
      Une fois de plus, le vahoaka s`est fait avoir ! HR devrait dissoudre dans le plus bref délai cette Assemblée Nationale des Bandits.C`est la seule issue a cette crise. Merci.

    • 26 février 2014 à 14:45 | Vohitra (#7654) répond à vivi

      C’est désolant, le pays est à la dérive, les mafias et les bandits dirigent le pays par politiciens interposés, le peuple n’a pas voix au chapitre, et de l’autre côté, il n’y a rien à espérer, la justice et les forces armées sont trustées par des abomincles mercenaires et têtes brulées. La haïtisation ou l’ivoirisation du pays n’est plus à écarter.
      Ravalomanana et Rajoelina ont tour à tour détruit les institutions du pays, à la suite de la pauperisation généralisée diligentée par Ratsiraka. Pauvre de nous !

    • 26 février 2014 à 16:50 | zanadralambo (#7305) répond à Vohitra

      Bonjour, l’ami. Effectivement, si on fait l’historique de notre descente aux enfers, c’est en 1975, avec l’arrivée d’un usurpateur aux manettes, qu’elle a commencé. Il a détruit notre économie avec ses « kolkhozes » bâtards ; il a pourri la classe politique par son clientélisme et par un tribalisme bien orienté ; il a transformé notre armée en une bande de brigands après l’avoir politisée à outrance en vue d’assurer son pouvoir malfaisant ; il a détruit notre système éducatif par une malgachisation forcée et irréfléchie qui a fait de nos jeunes des chômeurs en puissance avant qu’ils ne se transforment en détrousseurs…
      Malheureusement, Ravalomanana qui a hérité d’un pays en déroute, après avoir réussi un redressement inespéré a cédé à ses vieux démons en recourant à une politique despotique qui confondait le patrimoine de la nation avec le sien propre. Sa francophobie notoire a été la goute qui a fait déborder le vase. Rajoelina qui l’a renversé avec l’aide des services secrets français qui voulaient laver ce qu’ils ont ressenti comme un affront et du clown de 1975 qui pensait n’en avoir pas fait assez, n’a certainement pas été des plus inspirés. Son égo surdimensionné allié à une soif de vengeance personnelle à l’égard de Ravalomanana lui a fait perdre toute raison. Son inculture notoire aura fait le reste.
      Tout cela pour vous rejoindre quand vous dites que ces 3 personnes (je n’oublie pas la parenthèse peu glorieuse de Zafy) ont détruit les Institutions du pays, un tableau d’honneur quand même à l’aventuriste de 1975, et que l’ivoirisation du pays demeure un risque tangible.

    • 26 février 2014 à 23:35 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      RAS l’ami .Excellent commentaire !

    • 27 février 2014 à 08:50 | vivi (#7781) répond à zanadralambo

      Voila au moins, un bon bilan nous permettant d`avancer dans le futur.Bravo zanadralambo ! En effet, j`en connais quelques politiciens qui ont fortement déconseillé le choix d`orientation politique de Ratsiraka a l`époque : le communisme qui est un mauvais choix fondé sur le Machiavelisme : appauvrir les gens au max afin de pouvoir régner sans conflit ni contestation.Cette pratique assez courante a durée ces décennies jusqu`a aujourd`hui.
      Loin de moi l`idée de défendre Ratsiraka mais vous savez aussi bien que moi qu`il n`a pas fait ce choix seul car il y avait TOUJOURS un partisan indetronable a cette tendance a l`AN.
      Cette "malgachisation a outrance" a permis justement de diviser en 2 catégories les enfants malgaches :
      1.Les gosses des riches (en particulier des dirigeants) qui fréquentaient les écoles d`expression française, partaient (même s`ils ne sont pas méritants avec des bourses étrangères.Et reviennent au pays avec un bon job et un bon salaire ( soi-disant qu`ils on décrochée un diplôme international)
      2.Les enfants des pauvres qui n`ont aucune chance de réussite car ils sont nuls en français.Et même s`il est bon dans son domaine, il n`aura jamais l`opportunité d`obtenir une bourse d`étude a l`étranger.
      L`ironie du sort fait qu`on est gouverné actuellement par cette 1ere catégorie
      de jeunes opportunistes, faux diplômés, incompétents et malhonnêtes.
      Donc, si on veut vraiment du CHANGEMENT, il faut renverser cette tendance qui nuit a notre première richesse:RESSOURCES HUMAINES.
      Veloma.

    • 27 février 2014 à 19:46 | zanadralambo (#7305) répond à vivi

      Sans parler du "commerce" qui tournait autour des bourses extérieures. Combien de jeunes oies ont été souillées par les sales pattes de cette bande de séniles vicelards qui siégeaient dans le fameux CSR...
      Veloma tompoko.

  • 26 février 2014 à 09:09 | masiaka (#7299)

    Mais c’est quoi ces doutes dans cet article ? Si vous ne croyez pas à l’annonce de JJR vérifiez les signatures ! Cherchez les noms et on verra la réalité de la PMP !

    En toute logique politique, le PRM ne pouvait rester bras croisé au niveau de l’assemblée. Et suivant l’opportunisme de nos politiciens, il est inconcevable que le MAPAR qui a "régné" pendant 5 ans puisse encore profiter du "gâteau". Ainsi l’émergence de nouveaux acteurs est de facto évident...

    Et les surprises ne font que commencer...

    • 26 février 2014 à 10:15 | Beandroy (#3943) répond à masiaka

      Ce n’est pas une histoire de "gâteau" ; c’est bien du respect de la démocratie dont il s’agit ; le MAPAR a eu la confiance de la majorité des électeurs et c’est normal qu’il désigne le Premier ministre ; voyez le bureau permanent de l’Assemblée ; c’est bien le reflet du choix de la majorité !!!

      Qu’est-ce que vous voulez ? Une guerre civile ? Vous l’aurez si vous continuez sur cette voie anticonstitutionnelle. On voit aujourd’hui que ce n’est pas le MAPAR qui est le fauteur de trouble mais c’est bien la PMP quand bien même la HCC était déjà claire quant au droit du MAPAR à la désignation du Premier ministre.

      D’ailleurs, si on observe les partis qui composent la PMP, la majorité vient des camps des battus lors de la Présidentielle ; ceux-là même qui ont réclamé la disqualification de Hery. Et aujourd’hui ils sèment le trouble au sein de l’Assemblée et réclament dans la même logique la disqualification des membres du bureau permanent. Quelle esprit tordu !!!

    • 26 février 2014 à 10:21 | Beandroy (#3943) répond à Beandroy

      Je me suis mal exprimé :

      Je ne prone pas la guerre civile, loin de moi cette idée, je veux tout simplement dire que le comportement de la PMP sème un germe de conflit qui pourrait engendrer une guerre civile.

    • 26 février 2014 à 11:10 | masiaka (#7299) répond à Beandroy

      Je ne peux être qu’en phase avec votre esprit démocrate. Je demeure persuader que le fondement socio-culturel de notre rapport au pouvoir est d’inspiration démocratique.

      Là où l’hiatus existe c’est au niveau de la culture politique. L’existence des élections et des institutions ne garantissent en aucun cas l’effectivité de la démocratie. En décortiquant notre processus politique, on voit bien que la constitution manque de légitimité, que les élections s’avèrent tronquer, que les politiciens ne sont point intègres....

      Le MAPAR est majoritaire ? avec une élection législative à scrutin "majoritaire proportionnel bâtard" il n’est pas du tout sûr que la majorité légitime soit représentée par le MAPAR ! Rien que sur ce chapitre, il est peut être objectif d’être moins dogmatique sur l’interprétation des donneées politiques et des articles de la constitution.

      Si ’tout" devait être clair, les débats de société seraient autres que la recherche de la majorité et l’interprétation de la loi. Oui il faut peut être une guerre civile ! mais une guerre d’idées d’où émergera la concorde nationale...

    • 26 février 2014 à 13:00 | Raol (#529) répond à Beandroy

      Misaotra anao Beandroy amin’ny fahitsin’ny hevitrao. Mazava tsara mihintsy fa misy ny fitadiavana ny fomba rehetra hanilihina ny maro an’isa voafidim-bahoaka, araka ny lalampanorenana, ataon’ireo lazaina fa mpanohana (hono) an’i Hery Rajaonarimampianina sy ny pôlitikany. Lalampanorenana ? Toa kilalao angaha ny fiheveran’ireo be diplaoma azy ? Ny "feuille de déroute" aza najaina (najain’ilay lazaina fa DJ tsy manampahaizana sy jiolahimboto), fa izao kosa ny lalana fototra nofinidin’ny maro an’isan’ny Malagasy hitsakitsahina ??? Mmmh, tsy te hahita aho ! Masina ny tanindrazana !

    • 26 février 2014 à 16:52 | Tsisdinika (#3548) répond à Raol

      Najainy ve ny Andininy faha-20 tamin’ny feuille de route ? Efa nahita izahay e.

    • 26 février 2014 à 22:17 | gasymahiratra (#8130) répond à Beandroy

      La seule chose qui peut provoquer la guere civile c’est ce comportement de ANR et ses acolytes (par définition : complice d’une mauvaise action).

  • 26 février 2014 à 09:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ok !
    PMP parle de 95 signatures,pour le soutien à la "POLITIQUE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,élu,CHEF D’ETAT ,reconnu,de MADAGASCAR Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
    Il faut le croire parce que les groupes Parlementaires comptent ==POUR=la déclaration de la Politique Générale au Parlement.
    PMP,Groupe Parlementaire,est composée de :
    - Mouvance Marc RAVALOMANANA,
    - MMM,
    - MTS,
    - Parti vert
    - et de quelques indépendants.
    réclame la dissolution :
    du Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale :
    - Président,
    - Vices-Présidents,
    - Questeurs
    - et Secrétaires Parlementaires.
    Les Députés de Madagascar PMP remettent en cause toutezs lesc procédures de vote :
    - Présidence,
    - Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale,
    - Commissions..
    Les élections ont été réalisées sans aucune base juridique.
    Une requête afférante à la "DISSOLUTION" a déjà été déposée auorès du Conseil d’Etat ;

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2014 à 09:57 | Nosiko (#7251) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais là il faut confirmer lors du vote secret cette majorité réclamée. le problème de nos politiciens est leur versatilité, aujourd’hui MAPAR , demain PMP et après MAPmé et ainsi de suite.
      Madagascar a une constitution avec des tas d’imperfection, mais pour le moment il faut la respecter, on pourrait la réviser au moment opportun !
      Zaho aloha tsy nifidy an’io constitution FOPLA io e !

    • 26 février 2014 à 11:34 | Isandra (#7070) répond à Nosiko

      Une rumeur circule que ces députés se feraient piéger par les dirigeants de PMP,...la suite nous dira la vérité,...

    • 26 février 2014 à 15:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Nosiko

      Pour l’élection du Président de l’AN,elle doit être faite par vote secret,en passant par la Tribune pour glisser le bulletin de vote et finir par un émargement.Point barre !
      Paraît-il que notre Assemblée Nationale devient une "Assemblée de clan et de =="la loi des plus rusées"==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2014 à 22:27 | gasymahiratra (#8130) répond à Nosiko

      Ny tena marina dia misy solombavambahoaka zatra miloka mampiady akoho ao Tsimbazaza ao.
      Ireo olona ireo no manatevin-daharana ny MAPAR ao Tsimabazaza ary izy ireo ihany koa no manamaro isa ny PMP eny Ambohitsirohitra !
      Tena adinon’izy ireo ilay "aleo very tsikalakalam-bola toy izay very tsikalakalam-pihavanana". Ny azy ireo dia izay misy tsikalakalam-bola no hitsikalakalan’ny fihavanany !

  • 26 février 2014 à 09:17 | Marina (#140)

    Faut dénoncer ces députés qui font double jeu. Le PDT devrait les convoquer un par un pour savoir dans quel camp ils sont exactement. Cette comédie a assez duré maintenant, HR devrait prendre son courage et assumer son choix. Le pouvoir est entre ses mains, mais qu’est-ce qu’il attend bon sang ? Il fera des mécontents, et alors ? On ne peut pas plaire a tout le monde.

    • 26 février 2014 à 09:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Marina

      Contentons-nous des signatures,pour le Moment !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2014 à 09:25 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Marina

      Efa motif azon’ny filoha handravana ny antenimiera sahady io fivadibadihana io ary efa tokony ihetsika koa ny hcc hanao ny decheancen-reo solom-bavam-bahoaka alika toetra reo ! Samia velon’aina !

    • 26 février 2014 à 22:31 | gasymahiratra (#8130) répond à Marina

      Mais il doit d’abord observer le rapport de force avant de choisir un camp. Je dis et je le repète que c’est un vrai tricheur !

  • 26 février 2014 à 09:35 | jansi (#6474)

    Voilà le genre de spectacle que je redoutais depuis 5 années durant lesquelles je prônais pour une nouvelle et vraie transition.
    Il fallait avant toute élection cette nouvelle transition de technocrates pour nettoyer toutes les ordures laissées par le pouvoir voyou de DJ et consorts.
    Il n’est pas trop tard pour mettre en place cette nouvelle transition en s’adaptant à la situation. HR président de la république élu la conduira . Une équipe de vrais technocrates devrait mettre en œuvre les conditions de la Refondation et de la guérison..ainsi que la préparation des dossiers techniques pour la relance économique et le redressement social.
    Les députés se transformeront en assemblée constituante pour une nouvelle constitution.l
    La mission de ce régime serait alors de mettre tout le monde en confiance et de permettre la réconciliation avant toute élection.

    • 26 février 2014 à 12:13 | masiaka (#7299) répond à jansi

      "La vraie transition" a commencé depuis l’élection du PRM...d’où sa rupture avec les avatars du passé. L’idée de gouvernement technocrate "neutre" est objectif mais "l’opinion publique" était réticente. Cette onction populaire peut éventuellement permettre les véritables réformes nécessaire à la nation...sauf si le nouveau PRM flanche...

      Une "Concorde Nationale" pour une nouvelle constitution et des institutions participatives ?....l’opinion publique n’attend que cela !

    • 26 février 2014 à 22:34 | gasymahiratra (#8130) répond à jansi

      Le pouvoir de voyou a commencé depuis R8, ANR n’a fait que perfectionné comme un vrai heritier (voir gendre).

  • 26 février 2014 à 09:39 | DanBe (#2256)

    Cette « majorité de 95 » ressemble au 60% de JLR à la Présidentielle… Jamais avérés. Cette « majorité de 95 » Ressemble au « fraudes massives » jamais avérées…
    Cette « PMP » affiche une majorité de 95 députés à l’Assemblée, mais quand elle quitte la même assemblée, elle n’est plus que 70 (ou sont les 25 autres)
    Cette « PMP » affichait une majorité de 86 députés à l’Assemblée, mais que elle vote pour le bureau ou les commissions, elle ne dépasse jamais 70 députés.
    Depuis quand les députés mesure leur majorité avec des « signatures » (d’ailleurs pour le moment annoncées, mais pas avéré par les faits).
    Les perdants continuent à annoncer, déclarer et afficher des vérités, qui sont régulièrement contredites par la réalité des faits.
    Quand va-t-on cesser ces gamineries ? Quand va-t-on se mettre au travail ?

    • 26 février 2014 à 09:58 | Beandroy (#3943) répond à DanBe

      Bien dit, cela ressemble atrocement aux 60% de Robinson...

      Mais ils me font sourire quand même ces membres de la PMP ; il faut croire qu’ils ont de l’humour pour ne pas dire menteurs-rêveurs. On sait que 76 députés pro-MAPAR (lire l’autre article par ailleurs) étaient restés pour parfaire les commissions, ce qui veut dire que selon la PMP, l’Assemblée compte 171 députés. A mourir de rire !!!

    • 26 février 2014 à 10:24 | vivi (#7781) répond à Beandroy

      Beandroy,
      Je ne suis pas partisan ni de MAPAR,ni du PMP.Mais je ne suis pas tendancieux comme vous en croyant que tout ce qui est MAPAR est blanc et tout ce qui est PMP est noir.Je suis convaincu que MAPAR a bien eu 75 voix et PMP 95 car nos députés mangent a tous les râteliers.Leur versatilité est conditionnée par l`argent.Donc, la seule façon de sortir de cette crise c`est que HR dissout dans le plus bref délai cette Assemblée Nationale des Bandits qui ne respectent même pas leur engagement.Merci.

    • 26 février 2014 à 10:27 | Rakoto (#358) répond à DanBe

      Des 2 côtés, c’est de l’arithmétique appliquée ! pas plus que la maîtrise des notions de pourcentage !. Ikotofetsy sy Imahaka !

    • 26 février 2014 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      Contentons-nous des==95== signatures,pour le Moment.
      ="ARGENT"= et "Miadry izay maharesy".
      On ne peut pas changer du jour au lendemain.C’est humain.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 février 2014 à 09:46 | RAMBO (#7290)

    L’arrogance du mapar et le culte de personnalité autour de Andry RAJOELINA ont "éffarayé" le Président et son entourage.

    Ont-ils raisons l’entourage de Rajoelina de mettre en avant leur chef alors qu’il y a un Président élu issu de leur rang ?.

    A partir du moment où c’est Rajaonarimampianina qui est élu Président de la République, à mon avis il n’y aurait plus raison de l’existence même de Mapar qui veut dire "soutien au prezida Andry Rajoelina". Soutien pour quoi et dans quel but ?

    A la place de Mapar, des que les élections sont finies, j’aurais préféré "Soutien au Président Hery Rajaonarimampianina" .

    Le Président s’est senti mal soutenu de la part de sa famille politique qui choisit délibérément d’élever le nom de Andry alors qu’il attendait aussi de leur part un signe fort de soutien. Pourquoi les mapar n’ont pas porté des écharpes à l’effigie de Hery au lieu de celui de Andry, pourquoi toutes ces nappes de tables, lors des réunions du mapar ornées de photos de Andry alors que rien pour le Président élu ?

    Alors une épouse qui se sent mal aimée cherche une affection ailleurs. Tous les "Quo-Q" en savent quelque chose là-dessus !

    Mais je trouve hallucinant aussi de voir Rolland RAVATOMANGA devenu porte-parole de ce PMP ! Celui qui a prêté serment de fidélité à Ravalomanana ne devait se mettre en première ligne aussi dans ce feuilleton. Cà me choque parce que Ravatomanga a été désigné par Ravalo à la place de Mamy Rakotoarivelo que "le parrain" trouvait assez mou et à l’origine de la défaite de Robinson. Ravatomanga est dans l’opposition si nous adoptons la logique de la Constitution qui est une copie/collée manipulée, identique au discours d’investiture de Hery, de la Constitution de la 4ème République Française. Alors il faut que les entourages des dirigeants malgaches cessent maintenant de copier bêtement et de retrouver l’originalité Malgache.

    Heureusement, Jules Etienne n’est pas issu d’aucune mouvance si je ne me trompe pas et le choix est judicieux mais à la place du Président, je satisferais d’abord mapar pour les choix des Ministres même avec Jules Etienne PM.Je me méfierais de Ravatomanga et consorts.

    • 26 février 2014 à 09:59 | valoha (#7124) répond à RAMBO

      Rambo,
      Tsy hiisy Fitondrana vanona eto raha mbola mitohy ny faniliana, fanagadrana, valy faty, sesi-tany lava. Mila mihavana, mifamela isika Malagasy. Efa hita sy voaporofo fa tsy handroso ny raha2 eto, ary hahantra lalandava isika, raha hifamono, hifanenjika, hifamingana. Samy manana ny hanitra ho azy ny Malagasy ! Nafoy ho Nosy i Gasikara. Noho izany mila miara-mihainga @ fototra maha-Malagasy. Mamerina ny Soatoavina Malagasy. Na ny Vondrona Iraisam-pirenena sy ireo fikambanana iraisam-pirenena samy hafa aza dia lany haiky sy vaky vava fa ny Tony no fanala hidy @ fitantanana ny raharaham-pirenena Malagasy vaovao mba hahamora ny fifanampiana, ny famatsiam-bola, ny fifanakalozana, lamina sy rindra iraisam-pirenena hialana @ izao fahoriana, fahasahiranana lava, fahantra izao.

    • 26 février 2014 à 10:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Hi hi hi RIDICULE ce niveau de reflexion de RAMBO !

      C’est la methode des FANATIQUES !!!

      Fallait-il eriger HERY comme un DIEU SUR TERRE comme ça , atao mety avokoa izay ataony rehetra na mivaralila aza ? Non RAMBO nous le MAPAR ne sont pas des zanak ’i Dadan, nous sommes loin d’etres des FANATIQUES BORNES pour faire de HERY un DIEURAVALO sur terre , non et non !

      Fallait -il faire encore UN DESSIN sur les peripeties de la relation MAPAR-HERY !

      C’est HERY qui souffre d’une TRES BASSE CAPACITE d’ APPRECIATION sur sa METHODE DE RUPTURE avec le MAPAR sans avoir eu dans la tete quelle force represente encore le MAPAR dans l’echiquier politiue malgache !

      - Qui a parlé de RUPTURE une fois AVEUGLEE PAR SA courte VICTOIRE ?

      - IZA no NITSIPAKA LAKANA NAHATODY !!

      Non RAMBO , nous avons appuyés HERY pour etre PRESIDENT mais nous ne sommes pas des FANATIQUES de HERY Merçi !!

    • 26 février 2014 à 11:40 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo,
      Ce qui est bien, c’est la main très tendue du nouveau président aux autres .

      >Je ne me fais que rejouir dans le cadre où la nouvelle politique gouvernementale se focalisera sur le sort de Madagascar ,du peuple malgache à créer de la richesse mais non pas le sort d’une personne seulement,Rajoelina ,Ravalomanana et sa clique ,etc.....

      >Il était temps de refonder ce pays autour de la richesse nationale ,de changer la mentalité.

      >Il faut mettre Ravalomanana hors d’état de nuire politiquement mais par contre de le laisser travailler dans son pays pour développer son entreprise ,l’économie locale ....et qu’il paie les impôts comme les autres.

      >A Madagascar,il y a de la place ,beaucoup de choses à faire encore si on change de mentalité ,....on peut devenir très riche sans voler ,ni trafiquer au pouvoir pour s’en sortir .Je connais quelques personnages qui s’en sortent . Mon petit frère est milliardaire en Ariary après avoir fait l’INSCAE option finance ,il a travaillé à la banque d’Antsahavola ,avant de créer une banque de mIcro-crédit personnel ,....propriétaire de plusieurs maisons à louer ,d’entreprise avec 7O salariés dans l’informatique du côté de Suprême Center et ailleurs .Une entreprise écran même en France pour envoyer les matériels informatiques ,il est exportateur d’huiles essentielles ,etc,....achats des terrains de valeur du côté Ambatobe ,Ivandry ,etc,...

      >Même si Ravalomanana a réussi ,d’accord félicitons -le .Mais seulement ,il ne faudrait plus que les chefs de l’état se servent dans la caisse publique pour ruiner encore l’état magache .

      > A l’echelle mondiale ,Ravalomanana n’apparait même pas dans la richesse des plus grosses fortunes.

      >Soit disant s’il a 300 millions de dollard ,c’est comme le pipi de chat comparé à Ben Talal Al Saud Abdelaziz qui en a 30 miiliards de dollars ....sanspatler de Bill Gates ,ni de Carlos Slim ,Warren Buffet ,etc,...

      > Pourtant Le prince Ben Talal était parti de 15000 dollars seulement pour créer sa petite entreprise au départ ,et des rachats des banques en faillite ,comme CITIGROUP à 600millions de dollars ,multiplié par 18 après ,etc,....avec intelligence .( Taper sur Google puis visionner son parcours sur la zone interdite d’il y a 7ans ).Un Homme simple qui donne beaucoup aussi au peuple Saoudien ,le partage ,la solidarité ,etc.....

      >Je pense que Madgascar a beaucoup de potentialité .
      Beaucoup de malgaches simples pourront devenir très riches autour des projets tangibles et fiables avec rigueur ,les micro-crédits .....afin de s’entraider entre les malgaches .
      >Il ne faut pas tout attendre de la part du gouvernement .Le minimum ,le climat de sécurité individuelle ,du peuple ,....sera la première chose à faire ce qu’on attend du gouvernement pour relancer l’économie autour des gens capables ,civiles pour dévélopper ce pays .

      >Le poste d’être un Ministre ou un président est un poste éjectable .Par contre si on crée un empire pour créer licitement de la richesse on peut y rester 30ans ;40 ans ;50 même .
      >A Madagascar il devrait y avoir 100 personnages du genre ,hommes puissants qui ont au moins la richesse de Ravalomanana pour développer ce pays .
      Nigeria a Ali Dangote ,un milliardaire en Dollars.

      Chaque personne a son intelligence ,le plus important c’est le volume de son cortex cérébral plus évolué et élaboré en consommant plus d’Omega 3 et les acides polyinsaturés ,...que de dévélopper de l’AVC sans faire du sport ni de l’exerice mental .
      >Espérons que le nouveau gouvernement parviendra à faire régner la paix ,le dévéloppement pérenne de notre pays ....

    • 26 février 2014 à 11:47 | Turping (#1235) répond à Turping

      rectif : ....sans parler ...

    • 26 février 2014 à 11:47 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Je suis d’accord avec vous, pour le changement de ce nom, ce qui était déjà prévu,...Hery aurait dû le négocier avec eux au lieu de leur tourner le dos,...

      Et voilà, il est devant un c.r.u.e.l dilemme,...

    • 26 février 2014 à 11:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Hors -sujet le TURPING !

      Comme si le DEBAT du jours est de savoir combien PESE le RAVALO sur les MILLIARDS qu’il a volé à l’Etat Malgache et quel RANG il tient sur la liste des RICHESSES MONDIALES !!

      quelle pietre reflexion d’un PURE NOSTALGIQUE DE RAVALO mais hyper-lache et n’assumant pas son fanatisme ??

      Maharikoriko !! les milliards de Ravalo n’est pas du la preoccupation du jour !!

    • 26 février 2014 à 12:14 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      Bekatsitsy,

      La préoccupation du jour bien sûr c’est d’écarter le pouvoir mafieux de la transition ,justement pour que les voyous du genre Resampa et sa clique ....disparaissent du pouvoir politique .

      >Le MAPAR depuis 2009 ont créé des voyous qui se sont servis illicitement ,les trafics de tout genre ,des insécurités .......La problématique est là.

      >Le pouvoir putschiste de Rajoelina n’a fait que créer un état anarchique .....sans règles ni déontologie d’ethique dans un état de non droit.

      >La logique c’est de mettre hors état de nuir cette mentalité de non dévéloppement réel de ce pays qui reflète la basse mentalité Bekamisy ....

    • 26 février 2014 à 12:30 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Non Boris je n’ai Dieu ni Rajaonarimampianina ni Rajoelina ! Mon Dieu est mille fois plus puissant qu’eux.

      Je ne suis pas "fanatique" de Rajoelina comme tu l’es en ce moment ni non plus de Rajaonarimampianina. Pour moi, Rajoelina a fait quelques erreurs stratégiques et un peu naïf comme tu aimes traiter ceux qui ne sont pas d’accord avec toi.Moi" je dirais plus naïf que moi tu meurs Boris" .

      Maintenant je conseille à Hery de ne pas s’acoquiner avec ce PMP inconnu il y a quelques jours.

      Le soutien aveugle et le culte de personnalité ne sont pas ma tasse de thé. Un vrai ami ne flatte pas mais corrige les fautes avec amour.

      C’est ce comportement "fanatique" de Mapar et considérant Rajoelina comme un petit dieu qui a donné des ailes à Rajoelina. Les CON-seillers flatteurs Boris, alors qu’ils pouvaient bien travailler avec Hery avec bonne intelligence et s’ils avaientt bien affiché que "c’est Hery le Président."

    • 26 février 2014 à 13:41 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Bonjour l’Ami Turping ;
      Content de Vous lire.
      Je suis d’accord avec vous, il faut arrêter le ‘Fitiavantena’ dont la Cupidité qui appauvrit le Peuple.
      Eradiquer toute forme d’économie de comptoir stérile au développement inclusif de notre Pays.

      Vouloir résoudre le choix du 1er Ministre juridiquement est totalement inefficace.
      Avec cette Constitution bâtie à la fois mi- parlementaire et mi- présidentielle, tous les experts juristes trouveront chacun une échappatoire pour argumenter tel ou tel vocation d’un article à l’autre.
      C’est donc du temps perdu et cela risque même d’envenimer la situation.
      Nous avions eu une crise entre M. Ravalomanana et M. Rajoelina.
      Maintenant, on a droit à une AUTRE FORME de crise possible entre M. Rajoelina et M. Le Président de la République. Mais jusqu’où va-t-on avec tout cela ???
      Il y a donc un glissement d’une crise vers son autre existence.
      Donc même s’il y a dissolution de l’Etat-major de l’Assemblée Nationale.
      Le choix du 1er Ministre ne doit se résoudre que POLITIQUEMENT et NON Juridiquement.
      Pourquoi ?
      Rien n’empêche au Président de désigner un Personnage Clé ‘’NEUTRE’’ (Personne Morale ou un Individu), (‘’FFM’’… ou autre) pour AMORCER le Fihavanana / Réconcilier entre tous ceux qui peuvent l’être.
      Qui plus est, ‘la dissolution juridiquement faisable’ de l’Assemblée Nationale est ‘politiquement hyper difficile’. Cela ne fait que créer la Mutation vers une autre Crise. D’où la naissance d’une boucle récursive de crises dans le temps.

      Côté développement économique.
      Turping, c’est bien tout ce que vous dites (en matière d’entreprise) qu’il faille développer à Madagascar.
      Il faut que les Jeunes ‘Se Cultivent’ pour bien entreprendre dans la rigueur et légalement, c’est ce qui manque dans notre Pays. Il faut que les Jeunes aient cette culture du Projet. Mais il faut une politique pour cela et une Autre Structure de notre Enseignement.
      Pourquoi c’est toujours les étrangers qui sont les patrons des entreprises ?
      Vous savez en matière de Pauvreté, il faut que l’Initiative parte aussi du Peuple, des villes, des Fokotany.
      On pourrait bien désigner quelques Régions pour une mise en place pilote d’une forme d’activités économiques adéquate aux réalités locales.
      Puis corriger ce qui n’est pas bon pour développer ce qui fonctionne avant de les déployer dans tout le Pays.
      Cela signifie autrement : Accélérer la Décentralisation en donnant l’Initiative d’Action à chaque Région et même au niveau des FOKOTANY, car les Ministres n’arriveront pas à bien élucider chaque particularité des problèmes.
      Nous avons des Organisme Malagasy (à qui on a doté des Fonds d’ailleurs) qui peuvent expérimenter dans quelques FOKOTANY et au niveau des Régions, une manière de développer des Emplois immédiatement en coopérant avec des Restaurants, des Hôtels, d’autres PME.
      Quitte à former les Gens aux réalités des demandes économiques LOCALES aux régions et LOCALES aux Fokotany. Cela signifie aussi que l’Enseignement actuel ne répond pas vraiment aux réalités économiques. (Une refondation Structurelle à développer pour l’Enseignement surtout Collèges et Lycées Professionnels)

      Bonne continuation.

    • 26 février 2014 à 14:30 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Razaka ,
      Merci , très bonne réflexion de votre part .
      Je suis d’accord dans la totalité .
      >Ce qui est sûr et certain ,c’est que notre constitution ne répond pas aux aspirations réelles du développement pérenne et l’issue de la crise.

      >Déjà celle qui a été élaborée en 2010 au passage à la 4ème République du copier /coller à celle de la France n’est pas valable avec le regime semi-parlementaire.

      >La problématique c’est la guéguerre du pouvoir peu regardant sur le sort réel de notre pays.

      >Ce qui m’a touché de votre part c’est en parlant des jeunes .Actuellement 70% des populations ont moins de 40ans.Une énorme energie humaine à consacrer pour le développement.

      >Vous avez 100% raison de ce côté là ,car il ressort de la compétence de la politique gouvernementale de relancer très rapidement l’économie en empliquant les jeunes .
      >Les formations technologiques ,...créations d’entreprises.
      >Comme j’ai dit il y a de la place pour tout le monde à Madagascar.

      >Quand vous parlez des entreprises étrangères s’implantant à Madgascar où la plupart agissent tout simplement dans le but lucratif rapportant de l’argent sans créations d’emplois ,c’est effarant !

      >C’est la raison pour laquelle ,la politique gouvernementale devrait se battre contre les pratiques mafieuses ,illicites ,de corruption ,.....où l’argent public ,de la richesse ne serve que pour assouvir le despostisme ,l’égocentrisme,....

      >La création de la richesse normalement commence par la création de richesse interne ,partagée afin que tout le monde puisse y bénéficier.

      >Certes ,que tout le monde n’est pas au même pied d’égalité mais déjà une politique gouvernementale impliquant les jeunes ,le dynamisme pour le développement local ,régional ,national ....sera le début du développement et de stabilité,.....autour d’une confiance de sécurité mettant dans l’ordre l’état de droit.
      >Je suis sûr et certain que pour la masse populaire le combat est loin d’être gagné surtout en commençant par l’éducation.

    • 26 février 2014 à 14:32 | valoha (#7124) répond à Turping

      Azo atao dia azo atao tokoa izany, ary marina tokoa, ny voasoratrao Ra-Turping ! tsy misy hanalana, ary tsy misy hotovanana. Vita, ary izany no lalana hanomezana asa ny Malagasy, hampiodinana ny vola malaky, hialana @ fahantrana. Asa ! Asa ! Asa hatrany. Mila tsara fototra anefa ny fisainana sy ny fiaraha-monina Malagasy mba hampandroso miaraka antsika rehetra. Tsy dia ny hampanakarena ny tsirairay loatra no tanjona, fa kosa ny hampiroborobo ny Malagasy miara-miaina, miara-mamokatra, hampandroso ny Tany. Noho izany, tsara foana no miverina manao ny fototra tsara orina avy aty ambany alohan’ny zava-drehetra, izay nopotehan’ny mpanjanaka voalohany(zara2 hanjakana, fitiavan-tena, vono-olona, mangorona harena fa aleo ho eo ireo,sns..). Mamerina ny Soatoavina, Fahendrena, Fihavanana Malagasy eto Gasikara. Hifanome tanana hatrany, toa ny asa vadi-drano izy ity ka hifanakonana, hifanapahana ! Lehibe ny Nosy. Sarotra ny mitantana azy. Mba hahamafy sy hahomby ny sektoram-pitondrana, hahamora ny famoronana asa isan-karazany, dia mila ary tokony misy ny fanovana ny Lalampanorenana ho Malagasy marina, mihainga avy @ vahoaka ! Ary ho an’ny vahoaka, fa tsy ho an’andian’olom-bitsy ! Vita tokoa ny mampivelatra an’ity tany ity malaky, satria misy ho aviny sy manan-tsaina ny Malagasy ! Ary tsy hors sujet mihitsy ny lahatsoratrao fa tena ao @ ny hilana azy @ izao fotoana sy toerana izao. Misaotra indrindra ra namana mizara sy manoratra ! Mankalaza hatrany !

    • 26 février 2014 à 15:13 | Vohitra (#7654) répond à Razaka

      La vraie cause de nos problèmes socio-politiques, c’est qu’ici, les pseudo-élites ne sont ni intègre ni honnête. Ici, ceux qui reussissent ont pour la plupart trempés plus ou moins dans le trafic d’influence ou la corruption, et maquillé en coup de pouce par les faux chrétiens pourris.

    • 26 février 2014 à 16:19 | Razaka (#7817) répond à Vohitra

      Bien sûr M. Vohitra, ce qui est effarant c’est que les bêtises de certains politiciens recommencent de façon perpétuelle. C’est une boucle sans fin.

      C’est pour cela que j’essaye de défendre ma Paroisse c’est à dire la Jeunesse, car moi-même, je suis né dans les années 80. Et j’ai encore beaucoup à apprendre, malgré les études que j’ai faites.

      Certains Parents d’élèves Malagasy vendent même une partie de leur bien pour que ses enfants arrivent en Terminal. Ces Jeunes, une fois leur Baccalauréat en poche, l’accès aux études supérieures est souvent difficile voire très cher pour le commun du Peuple.
      Ces gens ont donc vendu inefficacement leurs Biens, car le Bacc Général ne répond même pas aux demandes d’une réalité économique à redresser.
      Et les Politiques ne réagissent toujours pas de façon adéquate à la situation de la Jeunesse Malgache.
      Quelle Honte !

      Bonne continuation M. Vohitra.

    • 26 février 2014 à 17:17 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bravo, Turping. Comme vous, je prône le libéralisme, la libre concurrence. On ne peut plus tout attendre de l’Etat providence, l’Etat doit se contenter d’un rôle de régulateur. Des entrepreneurs comme Ravalomanana, il faut les encourager. Cette vision simpliste qui prend forcément les riches pour des voleurs et des spoliateurs est dépassée. La généralisation des microcrédits, l’instauration d’un climat dé réelle sécurité sont effectivement les règles à ériger en priorité, vous avez mille fois raison.
      Pour en revenir à Ravalomanana, je pense comme vous qu’il faut le laisser rentrer pour remettre à flots son entreprise. Ce n’est pas tous les jours qu’un grand groupe local réussit comme Tiko, il faut absolument encourager les initiatives locales. Vous dites qu’il faut le neutraliser politiquement. Ce serait la meilleure solution, mais sur le plan juridique, sur le plan du droit du simple citoyen qu’il est censé redevenir, est-ce envisageable ? Et connaissant l’entêtement du personnage, son égo très prononcé, se laissera-t-il faire, tiendra-t-il sa parole si tant est qu’il la donne ?
      …Du temps aura passé depuis son exil me direz-vous, peut-être effectivement se sera-t-il finalement assagi…

    • 26 février 2014 à 17:24 | zanadralambo (#7305) répond à Razaka

      D’accord avec l’ensemble de vos réflexions. Le choix du PM doit être politique et non forcément juridique. Et surtout le choix d’une décentralisation effective emporte mon entière adhésion.

    • 26 février 2014 à 18:59 | Razaka (#7817) répond à zanadralambo

      Je suis d’accord avec le retour de M. Ravalomanana aussi. D’une part la réconciliation passe par là aussi je pense. Mais votre interrogation sur son retour comme simple homme d’Affaires me parait aussi pas très sûr. Quand on a été au pouvoir à sa manière, il lui sera difficile de rester sans être au moins influent politiquement.

      Le Libéralisme est le bienvenu à condition qu’il emmène une synergie des connaissances et surtout une émulation positive, qui ne peut que tirer vers le Haut chaque Acteur de l’économie. Cela revient donc toujours, à ce que je dis ici sans relâche : qu’il ne peut pas y avoir de vrai Développement Inclusif à tous les niveaux sans une Décentralisation adéquate aux particularités effectives des Régions.
      Pour finir, si les grands Groupes risquent d’étouffer les PME de se développer, alors ce n’est pas la bonne filière. Un encadrement de l’Etat au niveau d’une (nouvelle) Politique de Fiscalité des Entreprises devait donc être de mise. Mais là-dessus, je ferai confiance à M. Le Président, car c’est vraiment son terrain de Chasse.
      Bonne journée

    • 26 février 2014 à 23:37 | Turping (#1235) répond à valoha

      Misaotra namana Valoha .Amin’ny ankapobeny mitovy ny ady ataontsika sy ny fomba fijery !

    • 26 février 2014 à 23:55 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,
      Concernant le cas de Ravalomanana ,j’ai évoqué que son retour au pays en prônant la réconciliation dans un premier temps lui permettra de travailler pour son entreprise en laissant la présidence du nouveau président s’acheminer,s’achever sans traîner autour d’autres conflits ,avec sagesse .
      >Il faut laisser le temps au temps....
      >Le monopole du pouvoir indéfinivement n’appartient à personne .
      >La constitution devrait être révisée pour la bonne et due forme ,je pense en instaurant la HCJ ( Haute cour de justice )impartiale pour l’état de droit et les exils systématiques .
      Amitiés.

    • 26 février 2014 à 23:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....indéfiniment.....

    • 27 février 2014 à 12:15 | vivi (#7781) répond à Turping

      Razaka et Turping,
      Entierement d`accord avec vos points de vue ! C dommage que les participants a ce forum n`ont pas cette vision afin de faire évoluer peut-être la situation socio-politique et économique du pays.
      Mais je le repete encore le fond de mes pensées : la plupart de nos élites politiques (heureusement pas TOUS) font exprès tout pour faire durer cette crise : toujours dans le but d`appauvrir au maximum la population afin de pouvoir profiter des RICHESSES NATURELLES du pays.
      Pour preuve : faut voir le nombre des écoles qui sont fermées depuis 5 ans ainsi que les emplois supprimés. Alors qu`ils ont les moyens de promouvoir des officiers généraux pour défendre leur siège.De gaver les CT et CST qui ne servaient stri
      Donc,comme ils ne gèrent leur carrière qu`a court terme avec des enrichissements illicites, on ne voit que des crises politiques et des coups d`Etat permanents.Bien entendu,une fois élu ou mise en place, ils veulent absolument s`y accrocher car ils ne savent rien faire d`autres.
      Pour ce qui est de notre jeunesse, ce n`est vraiment pas au contraire leur souci.Si nos hommes politiques ont compris que s`ils veulent perdurer dans une vie politique, la première RICHESSES d`un pays sont ses RESSOURCES HUMAINES.L`exemple n`est pas loin : l`ile Maurice qui a décollé (avec leur flotte dont Air Mad a assuré leur maintenance a l`époque) 10 ans après nous a économiquement dépassée depuis belle lurette ! avec pratiquement 0 taux de chômage et des main d`oeuvre hautement qualifiée.

    • 27 février 2014 à 19:58 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bonjour, Turping. Il faut effectivement réviser la Constitution. Celle qui est en place, qui a été concoctée par des bandits ne marchera jamais dans un pays du quart monde comme le nôtre.
      Et le poste de PM est-il indispensable à nos Institutions, Turping ? Dans un régime monarchique comme vous et moi le prônons, il aurait sa place, mais quel est son rôle véritable dans la IV ème République ? Question à méditer...

  • 26 février 2014 à 09:49 | solo_bakaka (#6949)

    LE PMP ET MANIPULE ET OEUVRE POUR LE RETOUR DE RA_8, C EST EVIDENT.

    - EN UKRAINE ON A CHASSE UN DICTATEUR QUI S EST ENRICHI GRACE A L ARGENT PUBLIQUE

    - AU BRESIL ON SE REVOLTE CONTE LE HAUSSE DES PRIX

    - A MADA ON RECLEME LE RETOUR D UN DICTATEUR EN FUITE, QUI A AFFAME LE PEUPLE

    NORMAL QUE LA CI TRAITE LES GASY DE BABAKOTO

    • 26 février 2014 à 10:03 | betoko (#413) répond à solo_bakaka

      Ce n’est pas le Brésil Solo , mais le Venezuela . Les Ukrainiens ont déposé plainte au TPI contre leur chef d’état pour crime de masse

  • 26 février 2014 à 09:51 | valoha (#7124)

    Ekena fa tsy nanana loko politika loatra Andriamatoa Jules Etienne. Fa toa hadinontsika fa ny anarana Jules Etienne anie ka disqualifie, toa an’Andriamatoa Roger Kolo(Morondava, Andrefafana) t@ fifidianana ho filoham-pirenena e ! Izany hoe tsy nankasitrahan’ny CES(Vondrona Iraisam-pirenena). Dia ho ankatoavina tampoka eo indray ho praiministra ve izy io hoy isika ? Izany hoe hitantana ny Goernemanta na dia ho tohanan’ny maro an’isa aza ?

  • 26 février 2014 à 10:16 | betoko (#413)

    Je trouve et je ne suis pas le seul à dire que le PMP se foute de la gueule des malgaches . Lors du deuxième pour l’élection présidentielle , ceux des PMP ont insulté et ont traité de tous les noms Hery Rajaonarimampinina et maintenant ils se réclament proches et soutiennent le chef de l’état .Je suis aussi très étonné que Hery Rajao se laisse faire . Où est son orgueil .Tsy misy azan’damosina disent nos dictons
    Le PMP est une formation illégale car ce parti politique aurait dû être inscrite auprès du ministère de l’intérieur avant les élections
    Si le chef de l’état accepte de prendre comme premier ministre Jules Etienne , comment va réagir la HCC car c’est une entorse à la constitution
    Le Gazette de la grande île a mis en première page ce matin
    Après la Transition , La République des voyous et on voit à cette première page , la photo de quelques membres du PMP dont maître Hanitra entre autres

    • 26 février 2014 à 10:28 | Beandroy (#3943) répond à betoko

      Bonjour mon ami !

      De toute façon, le camp Ravalo a déjà montré qu’il ne digère pas la défaite ; qu’est-ce qu’il n’a pas fait pour contester le résultat de la Présidentielle ; et aujourd’hui battu à l’Assemblée, il recommence le même cirque et utilise la PMP pour ce faire. On ira pas loin avec ces gens là !

    • 26 février 2014 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      C’est le MAPAR est illégal.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2014 à 11:06 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Est ce que ça vous arrive de faire fonctionner votre petit cerveau ? Si le MAPAR est illégale ,la HHC aurait refusé sa candidature et n’aurait pas accepté leur victoire .Idem concernant le conseil d’état . Faut pas trop fumer votre moquette Basile , ça rend débile

    • 26 février 2014 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Nous continuerons la discussion sur cette question d’illégalité.
      Les interprétations de certains spécialistes constitutionalistes me donnent raison.
      Je vais attendre la nomination du Premier Ministre et la désignation des Ministres :
      - des Forces Armées,
      - de la Justice et Garde des Sceaux,
      - des Finances,
      - de l’Intérieur et du Développement Territorial
      - et des Affaires Etrangères et de la Coopếration internationale.
      ="Prérogatives présidentielles pour ces Ministères régaliens".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefariisoa@gmail.com

    • 26 février 2014 à 11:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Basile a entièrement raison !
      cé ton cerveau à toi qui ne fonctionne pas ! On s’demande même si tu en as un (de cerveau) ?
      Non seulement les "je-veux-ma-part" n’est pas un parti dûment constitué ou enregistré, mais au mieux un ramassis hétéroclite de sycophantes du simplet qui se prend pour un prezida, et en + , ses depiote on été élus en ayant bénéficié de fraudes massives, et tout le monde le sait !

    • 26 février 2014 à 11:39 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme Honoré Rakotomanana par exemple , qui disait qu’il pas plus tard que dimanche sur TV+ qu’il faudrait que le président de la république et le MAPAR se parlent car ce sont des simples citoyens. Pourtant il sait très bien que cela ne peut pas se faire car interdit par la constitution à cause de la séparation du pouvoir .
      Tollé général au sein de l’institution judiciaire comme les membres du Contact et Action pour l’Effectivité de l’Etat de droit (CAEED) dont beaucoup étaient ses anciens élèves . Ils étaient aussi l’invité de TV+ et ils enfoncent le clou en disant , Mr Honoré Rakotomanana nous a enseigné que des mensonges alors ? Seul compte l’avis de la HCC et sa décision est irrévocable

    • 26 février 2014 à 12:22 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Ce sont vous deux qui n’acceptent pas la démocratie S’il y a eu des fraudes massives pour quoi ils sont élus et reconnus par la HCC après celui de la CES2 ? Pourquoi t’es pas capable d’apporter des preuves au CES et à la HCC ? Vous deux vous êtes de mauvaise foi comme d’habitude . et animés par la haine et de la jalousie antiMAPAR . Tout le monde le sait ici ,Qu’est ce que vous pouvez faire ? Assassiner tous les membres du MAPAR et des Indépendants ?
      Et que pensez vous de l’avis de toute la communauté internationale qui a reconnu que les élections se sont bien passé dans l’ensemble ?Il y a eu quelques fraudes c’est vrai , pas pas énorme , raison pour la quelle on doit refaire les élections législatives dans quelques localités ,juste pour 5 députés je crois
      Vous êtes du côté de la communauté international quand cela vous arrange .

    • 26 février 2014 à 14:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      QUOI !!!
      Le mapar comme la marie-jeanne !!!
      Vous avez changé de psychotrope, de somnifère , ou simplement d’ oculiste , à moins d’ un nouveau tailleur ???
      Le parti de votre illustre inkontournable pour 25 ans : ILLEGAL ???

    • 26 février 2014 à 14:34 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Vous n’avez toujours pas répondu ma question,...ne faites pas de diversion,...

      Où sont elles les preuves tangibles, indiscutables de ces fraudes bevata que JLR et la mouvance Ra8 prétendaient avoir en leur possession,...? Publiez les pour que le gens vous croient....

      Sinon,...Taisez-vous une fois pour toute,...

    • 26 février 2014 à 14:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je pèse mes mots,...au lie de dire fermez votre...

    • 26 février 2014 à 15:14 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Preuves ? tu es un " ÂNE " ma parole ! Tu vois bien que la stratégie Politique actuelle est cent fois mieux qu’un quelconque recours qui aurait permis à Bac -6 de revenir. Je redis Bravo les gars il reste le coup de Massue Finale !

    • 26 février 2014 à 15:25 | manantena fa niova (#4971) répond à betoko

      Vous semblez moins fana du DJ que les Boris Bekamisy, Isandra et autres, cependant vous ne prenez comme références que madagate et la gazette.

      Vous demandez souvent ici des preuves sur ce qui est dit par les uns et les autres, pourquoi ne commencez-vous pas à écouter/ regarder/lire les différentes sources d’info de

      http://www.anio-info.com/

      Vous trouverez, par exemple, le dernier avis, d’hier, de la HCC répondant à la demande du PM Beriziky, où il est clairement indiqué, comme l’a relevé l’Express de M/car de ce jour :[ la HCC a indiqué que la Constitution établit une « prééminence du Président de la République (…) » sur le chef du gouvernement qui lui est « subordonné ».
      La Cour a aussi indiqué que la nomination du chef de gouvernement faisait partie
      « des pouvoirs propres » du Président, en soulignant que les deux personnalités « sont tenus d’œuvrer ensemble pour garantir une stabilité (…) »].

      Ce dernier avis de la HCC est montré, en noir sur blanc, dans le JT de KOLO-TV, qui, hélas, ne fait sûrement pas partie des chaînes, comme VIVA, que vous appréciez. Vous pourriez aussi y admirer la "minorité" des chaises vides laissées par la PMP, et entendre l’explication disant que "les absents ont des excuses très valables car on est toujours majoritaires avec nos 76 députés", donc on continue notre travail...

      Pour vous aider, pourquoi ne regardez-vous pas le JT, VM de la TVM, vous en apprendrez encore plus. Le DJ et sa télécommande, comme dit Mamane de RFI, ne fonctionnent plus sauf sur les adorateurs du DJ de mt.com. La TVM commence à donner les infos de toute part, plus détaillées même que les autres chaînes privées.

    • 26 février 2014 à 15:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Mety ho tapaka lalan-dra nareo vendrana reo raha Andriamatoa JLR no tendren’i filoha ho pm ! Aza hitako hono zany ! Samia velon’aina !

    • 26 février 2014 à 17:09 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Rehefa hanao fihavanana ihany, aleo izay mihitsy dia samy ho hitan’ny havany eo,manao zoma mahafinaritra foana isika, andro tsy fiasana io...,inona no manakana an’i Hery, ianao raha teo efa miteny aminy mba hitsipaka an’io article 54 io,...Ny atahorako tsy hanaiky fotsiny ny mouvance Ra8,...na i Dada...

    • 26 février 2014 à 17:29 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      La gazette de la grande île est un journal d’obédience Mapar. Ce n’est pas une référence ! La voix de son maître !!!!

    • 26 février 2014 à 18:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ramparany Ramanana Anthelme
      Député Indépendant de Mananjary
      Vatovavy-Fitovinany.
      Les scrutins ,au sein de l’Assemblée Nationale,==ont été engagés==alors que ==le "REGLEMENT INTERIEUR" de l’Assemblée Nationale n’a pas été portée à la connaissance des Députés élus de Madagascar.
      La PMP sollicite donc le recommencement de ces élections,dont celle qui a porté ,au perchoir,Christine Razanamasy.
      Source :
      La Gazette de la Grande Île.mg.
      26/02/2014

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2014 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Toujours derrière mon ...Q !
      Andry Nirina RAJOELINA est et restera un leader Politique Malgache.
      Pour pouvoir continuer et atteindre 2018,il devrait se consacrer aux élections municipales et régionales.
      Il est là pour 25 ans encore.

      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"-

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLEE

      ++"Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe"++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 février 2014 à 10:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Rien d’étonnant car la période est propice à la guerre de communication.

  • 26 février 2014 à 10:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SOURCE :
    TNN du 26/02/2014
    Les membres de la PMP soulignent que :
    - des Députés de MAPAR
    - et du GPS
    ont signé leur proposition du Docteur Jules Etienne Rolland RAHARIVONY (-frère du feu Franscisque RAVONY-) à la Primature,mais n’ont cependant pas pu sortir de la salle de session de==crainte==d’être déchus.
    La PMP ajoute que si les élections des Membres du Bureau Permanent de l’AN étaient organisées==en vote secret==,le MAPAR aurait été vaincu à tous les coups.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2014 à 12:29 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est de l’intox surtout venant de Tananews . Si c’était vrai pourquoi hier le quorum était atteint à l’assemblée nationale , certainement certains députés indépendants se sont fait piégés ,ou on les a payé en les promettant tout et n’importe quoi

    • 26 février 2014 à 18:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Miandry izay maharesy"...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 février 2014 à 10:55 | Turping (#1235)

    Enfin, Hery avec l’appui de la PMP avec 95 deputés peut désigner avec quiétude Jules Etienne Raharivony comme le premier Ministre .

    >Le conclave a duré très longtemps .Il ne reste plus qu’à attendre la sortie de la fumée blanche à Ambohitsirohitra pour le désigner .

    >Cette PMP autour de la "winning coalition" aura la force comme la majorité absolue pour soutenir l’action gouvernementale proportionnellement au nombre total de 151 députés .

    >L’empechement sera écarté dans un premier temps même si le MAPAR se positionnera comme l’adversaire du nouveau président élu dans les jours à venir.

    >Sinon selon l’article 60 ,la dissolution sera l’ultime arme de Hery Rajaonarimapianina dans les mois à venir pour faire disparaitre le MAPAR .

    >Les députés de la PMP ont raison de boycotter l’élection du président de la commission ,d’avoir quitté l’hémicycle hier ,car les mapariens essaient de tout rafler illégalement tous les postes .

    >Il est temps de se mettre au boulot maintenant car l’insécurité ,l’économie ,les reformes ,...ont pris de grand retard autour des guéguerres stériles,guerres de fauteuils ,conflits d’intérêts au détriment de l’intérêt suprême de la nation .

    • 26 février 2014 à 11:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Se nourir des ESPOIRS DES IMBESHILES ont rendu obese le TURPING depuis 2009, à chaque fois leur methode est IMMUABLE , faire leur reve de la realité !

      Ravalo sera à Ivato samedi !!! et ils y croient NAIVEMENT dur comme fer jusqu’à ce que les REALITES DES CHOSES apportent son lot d’AMERE DECEPTION !!

      Et aujourdhui , les NAIFS RAVALOISTES plongent dans le VIDE les yeux fermés sur UN VERITABLE INCONNU qui s’appelle JULES ETIENNE de VOHIPENO, cousin de RAVONY,gendre de GEAORGES RUFFIN , un RATSIRAKISTE PURE ET DURE !! Hi hi hi !

      Bref ! que NOUS AVONS UN PM RESAMPA ou JULES ETIENNE c’est blanc bonnet , bonnet blanc ,le Pdt HERY( vue sa personnalité eo eo ihany) comme la MOUVR8 n’en sortiront pas grandi de ce jeu au mulitiples inconnu !!!

      De eo indrindra isika izao !! Wait and see !

    • 26 février 2014 à 11:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Hay ve e ? Hi ! Hi ! Samia velon’aina !

    • 26 février 2014 à 12:01 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      Du calme Bekamisy ! On n’est pas là pour discuter sur les bassesses d’esprit .
      Turping n’est pas obèse mais un sportif bien dans sa tête .
      Madgascar ne se limite pas au voyoucratie ni le sort de Ravlaomanana non plus seulement mais d’un esprit plus large ...pour aller plus loin.
      >C’est la vision politique qu’il faudrait adopter pour s’en sortir .
      >Je viens de poster un message à Rambo plus haut.
      Dans mon esprit voué de noblesse ,je n’ai pas l’habitude de vociférer ni insulter quiconque .
      Merci

    • 26 février 2014 à 12:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Quand l’auto-proclamé Mr NOBLESSE fait etat d’inommable bassesse !

      Etre NOBLE ne se revendique pas en criant à hue et dia meme sur MT-COM,

      La Société reconnait NOBLESSE d’Untel sans que l’interressé le revendique....MALADROITEMENT !

      Fantatra ihany ny MPISAVIKA SARANGA !

    • 26 février 2014 à 14:24 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      La noblesse se cultive, il est temps d’ interrompre votre jachère & de vous y atteler même " maladroitement " ...

    • 26 février 2014 à 14:38 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      Noblesse de race et d’esprit ,Bekamisy ,.....et socialement sans que je vous le démontre que ce soit à Madagascar ou en France !
      Epargnez -vous sur mon chemin car en connaissant de votre état d’esprit sur ce forum quotidiennement ...ça salit !
      Je ne vous ai pas répondu sur vos posts en premier .
      >Vous avez droit à vociférer sur le forum ,c’est votre droit .Moi ,c’est pareil !Sautez les miens si vous n’êtes pas d’accord ! Do you understand ?

    • 26 février 2014 à 15:11 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Tu as la Haine ou quoi ? C’est le Jeu NEGRO, t’avais l’Impression d’avoir GAGNER durant 5 années mais maintenant le Réalité est là ! Mais au juste Qu’est ce qu’il veut le BEKAMISY car à part aboyer j’ai pas eu l’impression qu’il a avancé une Idée de Génie ( plutôt de Marabout, parait il ça se traduit mpamosavy chez toi ) pour avancer Madagascar. Allez épate nous on a faim !!!!

    • 26 février 2014 à 15:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      Piqué au vif le mpisavika Saranga ty de Mivaralila !

      Te-hanandrakandrana an’i Boris BEKAMISY eo ko !!

    • 26 février 2014 à 17:36 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bien envoyé !

  • 26 février 2014 à 11:01 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY,

    REPUBLIQUE DES VOYOUS......?????!!!

    qu’est-ce un voyou...??? :

    voyou, nom masculin

    Sens 1 Individu peu scrupuleux, qui ne respecte pas les lois. Synonyme canaille Anglais hooligan

    Sens 2 Jeune délinquant. Synonyme chenapan

    Synonymes voyou

    voyou : 12 synonymes.

    Synonymes aigrefin, bandit, canaille, chenapan, crapule, frappe, galapiat, garnement, gouape, gredin, terreur, truand.

    c’est depuis quand ce pays est gouverné par des VOYOUS.......?!

    ALLER ENCORE UN PEU ET NOUS SERONS EN ENFER......!

    un polifika n’a jamais fait de POLITIQUE pour L’ISN c’est toujours pour l’argent ......!

    un polifika peut être sefo-fokontany,maire,Pds.....CST....Député.....Président de la république...

    Posez la question à RAVALO,DEBA,....Rajoelina.....Resampa....Augustin Andriamanananory.....!

    PFFF......comme il dit BEKAMISY MAPAR.....un déçu naif....

    • 26 février 2014 à 11:04 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      Akory lahaly,

      et la COMMUNAUTE INTERNATIONALE ne veut pas de VOYOUS....autrement toujours pas de SOUS.......!

      et on ne fait pas de POLITIQUE SANS LES SOUS.......!

    • 26 février 2014 à 12:50 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che Taranaka ,
      Bien sûr que la CI ne veut pas des voyous ...surtout la BM ,les baîlleurs de fond etc...exige la crédibilité du nouveau gouvernement afin que ces derniers ne jetent leurs argents par les fênetres .

      >Contrairement aux idées reçues que la CI , les prtenariats etc,.....ne recherchent que leurs intérêts pour Madagascar dépuis les élections .Je dis oui et non à la fois .
      OUI :car un pays ne peut pas rester en autarcie pour les échanges .Economiquement (import-export) et diplomatiquement.Chacun défend ses intérêts et c’est au gouvernement digne de son de les assumer .

      NON ;car si Madgascar était capable d’organiser les élections ,des dialogues "malgacho-malgache" ,pourquoi recourir aux autres qu’on qualifie des prédateurs ?

      >Si la CI ,la BM ,les baîlleurs ....avaient souhaité dès le départ que le putsch de 2009 serait transformé en un pouvoir issu des élections acceptés par ces entités sus citées même ....il n’y aurait pas de restriction à ce que les aides ,l’ouverture du robinet etc....soient soumis à la composition gouvernementale .
      >Or, ce n’est pas le cas .Les baîlleurs de fond ne vont pas jeter non plus leur argent par les fenêtre.
      >Le retour à la normalité et le retour à l’ordre constitutionnel dépendront du choix du premier Ministre.
      Si Hery Désignera Jules Etienne Raharivony ,Madgascar aura la chance de repartir sur de nouvelles bases qu’à la guerre civile en tournant la page épisodique de 2009 à 2014 !!!

      >Personnellement ,dans l’état actuel des choses ,Madagascar a besoin du minimum d’aides ,d’accompagnement...même si nos ressources minières ,l’eau ,les biodiversités etc....qui sont les premières richesses à exploiter ,de bien les gérer pour sortir de la dépendance financière et les taux d’intérêts afférents où les générations futures risqueront de payer les facturées salées à cause de la gabégie et le laxisme de nos politicards véreux à gérér la situation économiques de Madgascar.

  • 26 février 2014 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Source :
    MIDI MADAGASCAR du 26/02/2014
    La PMP réclame la dissolution du Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale :
    - Présidence,
    - Vices-Présidences,
    - Questeurs
    - et Secrétaires Parlementaires.
    L’élection de la nouvelle Présidente et du Bureau Permanent de l’AN a été réalisé ,sans aucune base juridique ;d’ailleurs,elle a été entatachée d’irrégulatités.
    Les Députés de Madagascar composés de :
    - la "mouvance" Marc RAVALOMANANA,
    - Malagasy Miaraka Miainga (-MMM-) de Hajo Andrianainarivelo,
    - MTS de Roland Ratsiraka,
    - MDM de pierrot Rajaonarivelo,
    - Parti vert
    - et quelques indépendants
    ont décidé de caquer la porte et de boycotter l’élection des Présidents de Commissions
    LES DEPUTES PMP REMETTENT,EN CAUSE,LES PROCEDURES DE VOTE.
    Tout en dénonçant le forcing Mapar,les élus PMP ont fait savoirque ==le règlement intérieur==n’a pas été utilisé lors des scrutins.
    Les Députés élus regroupés au sein de la PMP ont déclaré que le Mapar n’a présenté qu’un simple =="projet d’amendement==,à l’extrait du projet de "REGLEMENT INTERIEUR",relatif à la formation des Commissions Permanentes.
    Pour éviter d’être associé à ces irrégularités,les Députés de Madagascar élus de la PMP ont quitté la salle de séance.
    Ces derniers ont fait savoir qu’ils ne reconnaissent pas :
    - la Présidente de l’Assemblée Nationale,Christine Razanamahasoa,
    - le Bureau Permanent
    Présidente de l’AN
    Vices-Présidents,
    Questeurs,
    et Secrétaires Parlementaires
    - et les Commissions.

    La Plate-forme Majoritair Présidentielle (-PMP-) réclame la dissolution du Bureu Permanent et des Commissions de l’Assemblée Nationale. (-une assemblée de clan -la loi des plus rusés-)
    Une requête y afférente a déjà été déposée ,auprès du Conseil d’Etat.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2014 à 11:12 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Midi Madagascar n’est pas une référence d’abord . Et pour quoi ce n’est que maintenant que le PMP demande la dissolution du bureau permanent de l’Assemblée Nationale pourtant tous les membres du PMP ont voté
      De plus ils ont (PMP) essayé d’acheter les voix des indépendants . Comme disait le journal La Gazette ce sont des voyous

    • 26 février 2014 à 11:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      J’ai lu la Gazette de la grande île.
      Nous n’avons pas la même compréhension de l’article de ce journal.Point barre !

    • 26 février 2014 à 12:48 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’y a pas une autre compréhension La République des voyous vue la photo avec quelques membres du PMP en première page , ce sont les PMP

    • 26 février 2014 à 12:51 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A plusieurs reprises La Gazette de la Grande Ile a toujours soutenu le MAPAR et ce journal est toujours anti Ravalomanana

    • 26 février 2014 à 13:30 | elena (#3066) répond à betoko

      Si midi n’est pas une référence, la gazette ne l’est pas non plus alors puisque vous le dites vous même, ce sont tous les deux des journaux partisans donc 1=1 match nul !

    • 26 février 2014 à 19:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lus dans la gazette de la Grande île :
      1-Non-droit où les voyous sont rois
      A l’Assemblée Nationale ,on vote ==POUR=le Perchoir et on constitue le Bureau permanent et les Commissions alors que le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale n’a pas été porté à la connaissance des Députés de Madagascar élus (-LA LOI DES PLUS RUSES-)
      2-les 95 Députés de Madagascar pour JOB et NON pour le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu mondialement,Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      (-cela veut dire des Députés vendus-)
      3-L’Ancien Ministre des Finances sait que les Chefs (-militaires-) qui ont reçu ==gloire== et==argent==de la Transition sont plutôt ==fidèles==au clan MAPAR (-Andry Nirina Rajoelina..Quel triste aveu ! pour ANR !
      Je le regrette !
      4-Il suffit pour le MAPAR et ses alliés indépendants qui font une razzia à Tsimbazaza de trouver 20 Députés de plus (-75+20=95-)pour avoir les deux tiers de voix nécessaires à l’AN pour....
      CE N’EST PAS DIFFICILE A REALISER DANS UNE REPUBLIQUE DES VOYOUS.

      Betoko=Rakotobe ;
      - "Qui profite/PARLE d’une république de voyous" ?
      Libre à vous ,ce n’est pas la peine de me répondre.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2014 à 03:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Jetez un coup d’oeil sur une des photos des Députés élus,en séance,à l’Assemblée Nationale.Ils font la sieste !
      MAPAR ou PMP ??

  • 26 février 2014 à 11:19 | DanBe (#2256)

    La guerre de l’intox et des déclarations intempestives est déclarée.
    Par les mêmes, mauvais perdants, qui sont passés maîtres en la matières, sans aucun résultat concret depuis plusieurs années. Les mêmes erreurs produisent les mêmes effets.

    Est ce que quelqu’un, à Madagascar, peut confirmer concrètement et réellement cette majorité de 95 signataires ????

    Qui sont ils, a-t-on la liste ? Est ce qu’un journaliste a vérifié cette liste ? Par quoi est elle confirmés, en dehors d’une déclaration péremptoire ?

    Et la guerre des communiqués continue ! Maintenant, des députés de la majorité MAPAR+GPS, qui ont majoritairement voté MAPAR ou GPS pour tout ce qui est postes à pourvoir à L’Assemblée, « n’ont cependant pas pu sortir de la salle de session de crainte d’être déchus. »… Encore du déclaratif, de la mauvaise foi ! Les autres sont bien sortis, eux…

    Bon, ce petit jeux de déclarations va bientôt prendre fin. Il faudra bien que notre nouveau Président nomme ce Premier Ministre, dans pas longtemps.

    A ce moment là, on verra bien si on se mets au travail ou si on continue à enfoncer notre Pays dans la crise.

    Tout cela n’a rien à voir avec une constitution ou des élections. C’est la mauvaise foi des perdants, l’incompétence des médias à relater des faits au lieu de colporter des rumeurs, l’outrecuidance des « juristes » qui se battent pour accéder au médias et jeter leur huile sur le feu juste pour se faire valoir.

    Quand est ce que tout ce beau monde se mets au travail ?

    • 26 février 2014 à 12:52 | masiaka (#7299) répond à DanBe

      On se pose la question depuis des dizaines d’années...mais quand est ce que les Elites vont réellement bosser pour le peuple ?...LOL

    • 26 février 2014 à 22:01 | gasymahiratra (#8130) répond à masiaka

      Mais il y a John (l’élite) mon camarade ! lol ! et re-lol !

  • 26 février 2014 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Nos bois de rose...

    13 tanzaniens arrêtés à Fénérive -Est pour trafic illicite de 2 023 rondins debois de rose.
    Ces tanzaniens,membres d’un équipage,ont commencé à jeter les rondins à la mer quand leur bateau est tombé en panne,==AVANT==d’être intercepté par les Forces de l’Ordre..
    SI LE BATEAU N’ETAIT PAS TOMBE,en panne..
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2014 à 14:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes sur que ce n’ étaient pas des Somaliens ?
      Il faut bien que votre mentor s’ occupe , maintenant qu’ il n’ est plus sous les feux des zétoiles et que Hery qui prône la réconciliation& le pardon( pas le grand ) est occupé à autre chose ...

  • 26 février 2014 à 11:48 | Radepy (#7163)

    Mais comment peut-on, de part et d’autre, avoir confiance à une telle Assemblée à géométrie variable ? N’est-il pas dans l’intérêt de tous de trouver une entente et de refaire sereinement les législatives ?

  • 26 février 2014 à 12:53 | Radepy (#7163)

    Mais si la situation politique actuelle est sans issue, La mouvance Ravalomanana devrait bouger pour mettre fin ...

  • 26 février 2014 à 13:01 | Internaute (#5647)

    Article 54.
    Le Président de la République NOMME le Premier ministre, présenté PAR le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée nationale.

    Avis n°01-HCC/AV du 17 février 2014 portant interprétation des dispositions de l’article 54 de la Constitution.
    Article premier.- La présentation du Premier Ministre revient au parti ou groupe de partis légalement constitué LORS du dépôt des candidatures et ayant obtenu le PLUS GRAND nombre de députés aux élections législatives.
    Article 2.- Le Président de la République NOMME le Premier Ministre formellement présenté par les députés issus du parti ou groupe de partis majoritaire.

    Il ressort que la MPM ne peut présenter un candidat puisque cette plateforme n’était, et pour cause, tout simplement pas constituée lors du dépôt des candidatures

    Par ailleurs la PMLP revendique 95 signatures ; pourquoi ne pas les présenter ?
    La réponse est d’une grande simplicité, tout bonnement parce qu’ils sont, vraisemblablement, dans l’incapacité de produire !
    D’ailleurs alors que les députés de la Plateforme PMP ont boudé la séance ce mardi ; les 76 députés (MAPAR + GPS) restants ont décidé de poursuivre la constitution des commissions parlementaires.
    Le Mapar a ainsi raflé 18 sièges sur les 27 commissions que devra donc compter l’Assemblée nationale. Huit (8) commissions reviennent au Groupe parlementaire spécial (GPS).

    Et que, sauf erreur de ma par(t), 147-76 donnerait au mieux 71...
    Que si j’en crois la déclaration 90% des ’signataires’ (..) aurait voté pour Jules ; soit 64 députés !

    Le président a (?) la ressource de déroger à la constitution mais ce n’est pas sans écueils (outre que cette fameuse plateforme implosera tôt ou tard) ni conséquences ; s’il a cette intention (ce qui semble manifeste) qu’il ne tergiverse plus et nomme aujourd’hui le candidat Jules comme 1° ministre et le charge de former le premier gouvernement de la IV

    Concernant la dissolution c’est encore un autre débat plus périlleux et pose d’autres questions (dont la plus ’simple’ et l’organisation ...et le financement )

    • 26 février 2014 à 13:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      au risque de me répéter, et comme je le disais naguère (hier, en fait) : pour trouver plus chiant qu’un post de l’internaute, faut se lever de bonne heure !
      "Concernant la dissolution c’est encore un autre débat (SIC) plus périlleux et pose d’autres questions.... bla bla bla... je m’écoute parler... bla bla ..."
      Là t’as fais preuve d’une sagacité hors du commun, même que t’aurais ajouté que "pour faire/refaire des élections, ’faut convoquer les électeurs*", tu touchais au sublime, et j’te mettais 20/20 !

      *c’est comme pour faire des frites...il faut des pommes de terre !

    • 26 février 2014 à 15:25 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      Homo(..) sapiens sapiens archaïque, édenté, vindicatif, nauséeux, névrosé, dipsomane, contristé (mais pas que), castra, ’spolié’ du fion ; (F)haineux.
      La liste n’est pas exhaustive, mais cela fait déjà beaucoup de psychoses, de frustrations et d’inhibitions pour ‘’vieux nain râleur’’ qui ne s’enlève les doigts du Q que pour pianoter sur le clavier et zigonner …jusqu’à ce que sa prostate le rappelle à la dure réalité !!!!

    • 26 février 2014 à 16:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      Calme-toi .... tu vas péter un cable ! Prends une bonne douche bien glacée, sors la tête des chiottes et tu verras que ça ira mieux !
      Enfin, je l’espère pour toi ....

  • 26 février 2014 à 13:02 | hrrys (#5836)

    quel est exactement l’esprit de cet art 54 ?À mon avis cet art veut que notre PM soit présenté par le parti majoritaire au sein

    • 26 février 2014 à 13:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      de l’AN.Ce serait faux d’admettre qu’un groupuscule de parti puisse également exercer ce droit.On cherche avant tt un équilibr

    • 26 février 2014 à 13:13 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      la prévention de l’équilibre de pvr est là ds cet art.On est ds un régime semi-parlementaire CAD que on renforce le pvr d PM

  • 26 février 2014 à 13:04 | tovo (#3909)

    Bonjour à tous,

    Il semblerait que le la plate forme (tout plat, horizontal comme le signal zéro d’un oscillogramme cardio ou encéphalo) prézizidentielle s’était appuyé sur l’article 54 bis de la constitution qui stipule :" le Président de la république nomme le Premier Ministre sur l’ordre de la personne ou du groupe de personnes qui, formellement, signe sur une feuille A4, leur appartenance à la Mazorité. La présentation de la feuille A4 doit se faire devant le Palais présidentiel ET doit être commentée par le porte-parole de cette Mazorité. Le Porte-parole de la Mazorité est obligatoirement être issu du groupe de personnes ayant le plus vociférer pendant la campagne électorale du scrutin présidentiel ". Fin de citation.

    Apprenez à lire correctement les textes officiels s’il vous plait.
    Merci.

    • 26 février 2014 à 13:11 | tovo (#3909) répond à tovo

      J’ai mal retranscrit un passage de l’article peu connu de notre constitution ; Il fallait lire :" Le Président de la république nomme le Premier Ministre sur l’ordre de la personne ou du groupe de personnes qui, formellement, signe sur une feuille A4, son ou leur appartenance à la Mazorité. La présentation de la feuille A4 doit se faire devant le Palais présidentiel ET doit être commentée par le porte-parole de cette Mazorité. Le Porte-parole de la Mazorité est obligatoirement issu du groupe de personnes ayant le plus vociféré et insulté lors de la campagne électorale..."
      Toutes mes excuses.

    • 26 février 2014 à 13:19 | hrrys (#5836) répond à tovo

      les juristes de la présidence ne savent pas lire cet art ?ms où est Ratsirahonana il sait bien comment ils ont rédigé cet art ?

    • 26 février 2014 à 14:14 | masiaka (#7299) répond à hrrys

      Il y a les interprétations de l’article 54 d’un côté et les stratégies politiques de l’autre...Et dans ce pays "malheureusement", la realpolitik a toujours dominé...

      Etre pour l’application de la constitution est une chose, l’interpréter en est une autre. Et dans le cas de l’article 54, les interprétations sont divergentes. L’avis de la HCC n’a rien tranché, les avis des juristes et constitutionnalistes alimentent la polémique...aucune autorité juridique, aucun leader d’opinion n’est susceptible de fixer une bonne fois pour toute une vision objective...Je demeure convaincu que cet article est ambiguë et laisse une marge au PRM.

      Ce qui est limpide c’est que le PRM n’a aucun intérêt immédiat et futur de nommer un PM issu du MAPAR....et s’il a une quelconque majorité, versatile ou pas, il pourra "gouverner"...les politiciens malagasy "raisonnent" à l’envers : c’est la fonction qui fait l’engagement politique et non l’inverse....

    • 26 février 2014 à 15:01 | hrrys (#5836) répond à masiaka

      on doit d’abord partir d’un pp celui d’un régime semi-parlementaire(à mon avis incompatible avec la realpolitik gasy),on s’

    • 26 février 2014 à 15:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      accorde à dire que le PM n’est+un agent d’exécution du pdt il exécute ms ils discutent ens la politique générale de l’état..

    • 26 février 2014 à 15:34 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898) répond à hrrys

      Ce que HR fait après 1 mois de son election est ce que Zafy fait après 2 ans, normalement ce qu’il doit faire c’est de prendre un PM proposé de MAPAR et chercher la motion de censure, c-a-d que meme les deputés MAPAR et GPS meme peuvent censurer le PM qu’ils proposent pour incapacité etc... pour proposer un autre PM, mais pour lemoment HR marche sur des charbons ardents ! il est tres difficile de dissoudre l’ANP à ce niveau, c’est pas le moment, pour sauver la face la seule vraie option qui lui reste c’est un autre nom de MAPAR et refuser Resampa ! quelqu’un de plus fexible ou de gerables...travailler avec lui pendant 1 an ou 2 ans et manoeuvrer apres...s’il prend le PM du PMP, alors il perdra son temps en justice, donc on travaille pas mais on fait la politique et le va et vient entre HCC, ANP et HR...mais il peut aussi aller tout droit contre le murs !! azon’ny hafetseny

    • 26 février 2014 à 17:58 | hrrys (#5836) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Hery SAIT que cette cnst/ion a été taillée s/mesure pour éviter la dérive dictatoriale d’un pdt.Umn pdt fort fait comme bon

    • 26 février 2014 à 18:15 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      lui semble des actes c/re à la cnst/ion.La seule balise est ainsi de créer une assemblée élue ayant+de pvr pour un contre-pvr.

    • 26 février 2014 à 18:23 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      il est temps maintenant d’envisager une forte amendement et rédiger des nouveaux textes appropriées à la situation actuelle

  • 26 février 2014 à 13:17 | tsimahafotsy (#6734)

    Jean-Jacques Rabenirina n’aurait jamais pris cette initiative sans l’aval de Ratsirahonana. C’est Ratsirahonana qui a nommé Rabenirina ministre du tourisme dans le gouvernement R8 ! C’est encore Iznogood qui tire les ficelles ! parce qu’il veut éliminer le Dj pour des raisons...propres au faiseurs de roi !! ha ! ha ! ha !

    • 26 février 2014 à 13:29 | hrrys (#5836) répond à tsimahafotsy

      il a l’expérience en la matière ce mr là.Il fait et défait le pvr.Zafy sait bien comment il a manoeuvrer pour son empêchement

  • 26 février 2014 à 13:40 | tovo (#3909)

    Le Pdt est dans de beaux draps.
    Alors qu’habituellement, les tractations sur la nomination d’un personnage de l’état, se font plutôt en coulisses, voilà que pour une fois, tout ou presque se passe en public. Il est clair que les apprentis cons eillers du Pdt ont manœuvré et communiqué de manière tellement catastrophique, que le MAPAR a choisi de présenter publiquement son PM. Ceci obligera le président à :
    - renier publiquement le MAPAR et ANR
    Les justifications se basant sur l’apaisement ou le consensus, seront inaudibles.
    - renier publiquement la HCC
    OU
    - renier publiquement la PMP.

    Est-ce vraiment ce qu’ils voulaient ?
    Voilà que l’armée émet à son tour son avis, car encore une fois cela fait DEUX MOIS qu’il est élu ! Ni PM, ni gouvernement, même pas un cabinet.

    Quand on commence son mandat par un discours plagié et qu’on traine de la sorte en donnant l’impression d’être manipulé par TOUT LE MONDE, on se doit de réagir POSITIVEMENT, et EVITER d’accumuler les fautes telles qu’ignorer la HCC !

    • 26 février 2014 à 19:34 | Isandra (#7070) répond à tovo

      Pourvu qu’il vous lise,...au moins l’irréparable serait évité,...!?

      Avec ces conseillers novices et des politiciens versatiles dans le parage,...j’ai bien peur qu’il ne se réveille que, quand le dégat débarque,...

  • 26 février 2014 à 13:40 | rabri (#2507)

    "Le porte parole des chefs politiques de la PMP, Roland Ravatomanga, précise que le candidat en question est Jules Etienne"

    Roland Ravatomanga, chef de la mouvance Ra8, devenu porte-parole de la majorité présidentielle et qui, il n’y a pas longtemps, a hurlé DE FRAUDE MASSIVE de la part du camp de Hery !!!!!

    C vrai que ça fait un moment que je me suis déconnecté des infos politiques mais là, JE NE COMPRENDS PLUS RIEN !!!

    Mon pov’pays, dans QUELLE M.E.R.D.E tu t’enfonces ????????????????
    Hery ! tu es vraiment Président de la République ou encore simple enseignant à l’INSCAE ??????????

  • 26 février 2014 à 13:47 | feolavitra (#2188)

    MAD AGACE CAR :
    - Des crises à répétitions comme si ce sont des leitmotivs pour faire de la politique "à la malgache", que c’ en devienne normal pour tous ces arrivistes parvenus qui se prétendent être "les élites", pour peu qu’ ils aient atteint un niveau d’ études un peu plus supérieur que d’ autres et arrivent à s’ enrichir par des malversations, la corruption, au détriment de tout un peuple qu’ ils ont appauvri.
    - Un président élu par moins d’ un tiers d’ électeurs, elle a bon dos la démocratie...à la sauce "romazava".
    - Les opportuns-caméléons qui, sans vergogne, retournent ou changent leurs vestes pour assurer et sécuriser leurs (mal-) acquis, en s’ accoquinant à ceux qui détiennent les pouvoirs du moment.
    - Une armée "politisée" à tous les niveaux qui considère la neutralité comme une punition maladive et n’ hésite pas à gronder en aparté quand elle prend peur de perdre des intérêts et des avantages, "la grande muette" sait s’ imposer quand elle veut, sans que le petit peuple puisse l’ ouïr.
    - Une immense majorité du peuple qui, à force, devient fataliste et ne se préoccupe plus que de sa survie, la politique ne la nourrie plus, tout au contraire elle la mène à l’ agonie, alors élire des nantis...cela n’ a rien à voir avec la jalousie, c’ est de l’ ècoeurement,du dégoût.
    - La diaspora ? un ramassis de traîtres qui sans état d’ âme ont renié leur propre culture, changé de nationalité jusqu à en avoir honte de leur origine (j’ en ai connu personnellement), mais capable d’ une superbe hypocrisie sans pudeur.
    - J’ arrête ! je risque d’ être long, je m’ en fatigue et surtout j’ ai l’ impression d’ être devenu maso parce que sincèrement je me fais mal !

    • 26 février 2014 à 14:31 | che taranaka (#99) répond à feolavitra

      AKORY LAHALY,

      TURPING,

      avec cette géometrie variable ...effectivement le PAYS EST DANS LA M.ERDE...Il n’est pas possible de gouverner dans ce conditions d’autant que ces soi-disant élus ne sont que des cupides....

  • 26 février 2014 à 15:24 | Mihaino (#1437)

    - La plateforme MAPAR propose Mr Haja RESAMPA .
    - La plateforme Majorité Présidentielle PMP propose Dr Jules Etienne RAHARIVONY.

    Nous , les forumistes de MT.com, nous aimons tous blablater, défendre un candidat avec son CV et ses affinités personnelles avec le Pdt RAJAONARIMAMPIANINA Hery Martial ( impartial dans sa décision finale).
    Ses proches conseillers devraient exiger un CV Vidéo avant 16 h pour changer et révolutionner le choix d’un CV papier en raison des nouvelles techniques de comm. et d’infos en 2014 ! Pourquoi ne pas diffuser dans tous les médias (TV malgaches) le CV Video pour voir et écouter leur prestation respective et pour justifier le choix de notre futur PM devant travailler étroitement avec le Président pour le redressement du Pays !
    Juste une proposition et non une imposition de ma part ( non MAPAR)
    Bon choix Mr le Président et rien ne vous empêche de recevoir un autre nom d’une autre plateforme !
    A très bientôt !

  • 26 février 2014 à 15:34 | Vohitra (#7654)

    Cette situation désastreuse est due au comportement irresponsable, dénué de patriotisme, animé d’égoisme et de cupidité, accentué par un faible niveau d’instruction de deux énèrgumènes : Ravalomanana et Rajoelina.
    Il faut les isoler ainsi que leurs partisans si le pays veut profiter de l’aube naissant.

    • 26 février 2014 à 15:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      Messieurs
      - Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA
      restent deux leaders politiques MALGACHES ==incontournables==.
      Ils finiront par s’entendre :
      - "Réconciliation Nationale=Amnistie Générale = GRAND PARDON"-
      =="MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2014 à 19:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos indicateurs ont encore buggé ou vos psychotropes ne font déjà plus d’ effet ?
      Les 2 rats ne s’ entendront JAMAIS !
      Il faut vous le dire comment ???
      C koi cette obstination à la mords moi le noeud !

  • 26 février 2014 à 15:45 | tovo (#3909)

    Le paysage folitique de notre pays est vraiment extraordinaire, pittoresque, endémique comme une bonne partie de notre flore et notre faune. Deux majorités, l’une face à l’autre, et zéro opposition ! Cela me rappelle 1 et 1 avec zéro au milieu. Cela n’a rien de turc, c’est bien malgache.
    Tiens, on parlait justement de cabinet présidentiel toujours pas monté. Comme quoi, il n’est pas nécessaire de chercher loin.

    MaJorité, Mazorité, Mazéroté ! Cette fois, cela me rappelle une dame qui vociférait devant l’ambassade malgache à Paris, en 2009 : "zétété !, zétété, zétété !". Les passants se demandaient "quoi ?, en souriant. Eh bien, on n’a toujours pas de réponse, comme on n’a toujours pas de PM, ni de gouvernement, ni de cabinet présidentiel. Si... peut-être.

  • 26 février 2014 à 15:52 | Internaute (#5647)

    Chose promise, chose due, la mission d’observation électorale de l’Union européenne vient de présenter, ce matin, son rapport final par rapport aux deux élections qui se sont tenues à Madagascar durant les mois d’octobre et de décembre 2013. 31 recommandations ont été érigées afin de contribuer à l’amélioration des processus électoraux à venir.

    Le rapport a été présenté par la vice chef de la délégation, Sandrine Martins Espinoza, ainsi que le responsable juridique de la mission. Cette présentation s’est tenue à l’hôtel Ibis à Ankorondrano.

    Invitée par le gouvernement de la Transition, cette mission est arrivée en septembre 2013 et est présente durant environ quatre mois afin d’évaluer le processus électoral au regard des lois et des normes, ainsi que les obligations internationales relatives aux élections démocratiques.

    Ainsi, une centaine de ces observateurs, de l’Union européenne, ainsi que de la Norvège et de la Suisse ont été déployés dans les quatre coins de la Grande île.

    Cette vice chef de la délégation n’a pas manqué de saluer « le civisme des électeurs malgaches qui se sont rendus aux urnes dans le calme malgré quelques incidents isolés. Les élections présidentielles et législatives de 2013 marquent une étape importante dans le processus de sortie de crise de Madagascar ».

    Parmi ces recommandations, il y a notamment celles qui sont adressés spécialement aux partis politique, et surtout au financement des campagnes électorales qui a été plus que flagrant, sachant qu’il n’y a pas de législations exactes par rapport à ce sujet. Ces recommandations s’adressent également aux institutions, à la transparence et à la traçabilité des résultats des élections, aux médias, essentiellement les médias privés qui n’ont pas réellement reflété cette transparence, sachent que bon nombre de ces médias appartiennent à des candidats. Quelques recommandations s’adressent également à la société civile, aux droits de l’homme et notamment au problème du genre.

    Durant les législatives, bon nombre d’anomalies ont été constatées mais la mission félicite la CES qui a bien tranché au niveau des plaintes et autres requêtes.
    Par ailleurs, la mission félicite également l’équilibre par rapport aux résultats obtenus au niveau du parlement avec plus d’un tiers des sièges au Mapar, 29% pour les indépendants, 13% pour la mouvance Ravalomanana, …

    Questionné si éventuellement la mission reviendra à Madagascar pour observer l’organisation des communales, Martins Espinoza a rappelé que cette mission répondait à une invitation de l’Etat. Dans ce dessein, si l’Etat malgache l’invite à nouveau, elle ne verra pas d’objection quant à cette nouvelle tâche.

    Force est de rappeler que la MOE/UE a déjà œuvré dans plus d’une centaine de pays dans le monde et que nul n’est à l’abri des protestations.

    • 26 février 2014 à 16:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Internaute

      Si l’Etat Malgache les invite,ils viendront passer les vacances ,à Madagascar,au frais de la princesse.
      Basile RAMAHEFRAISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2014 à 16:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      tu connais la chanson : "avec des chiffres et des statistiques" ... on pourrait prouver que t’es intelligent .... enfin presque !

    • 26 février 2014 à 16:58 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      Sais-tu à quoi ressemble un K.n ?
      A rien, c’est bien pour ça que tu es ’reconnaissable’ entre mille, cher Blek le Schnock !

      ..sinon désolé mais je ne connais pas la chanson ; par contre, je confirme, toi tu as bien l’air !!

    • 26 février 2014 à 17:10 | betoko (#413) répond à Internaute

      Autant POLO que Basile sont de très mauvaise foi .Certainement ils attendent que la communauté internationale représentée par Madame Espinoza dirait que les élections se sont mal déroulées pas d’une façon démocratique , ce ne fut pas le cas , et ces deux là sont devenus des enragés (romotra) car leur vœux n’est pas exhausser . Ils sont frustrés ne dorment plus , ne mangent plus ,Vraiment à plaindre

    • 26 février 2014 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Internaute

      J’ai lu une rubrique de MOE-UE, pour 8 Bureaux de vote..C’est sensentionnelle.
      A mourrir de rire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramaqhefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2014 à 18:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      "Sais-tu à quoi ressemble un K.n ?"
      Non, mais toi tu m’as l’air d’être expert en la matière ! Forcément tous les matins devant ta glace...!
      Sinon, il parait que tu assistes assidûment aux réunions des "gros Q.on anonymes" ? T’inquiète tu finiras par t’en tirer ... enfin peut-être ! Ou pas !

    • 26 février 2014 à 19:44 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      Traiter son prochain de c.n, Blek le Schnock, n’est pas un outrage, ...mais un diagnostic !
      Et, en l’occurrence, nul besoin d’être expert pour en deviner chez toi toute la succulence !!
      Avec toute ma CONdescendance, cher CONfetti(de)...

      CONFRATERNELLEMENT

    • 26 février 2014 à 20:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Et à ton avis, toi qu’as gardé les cochons avec les zépoux badinter, il s en pensent quoi de tout ça ?
      simplet or not simplet ?

    • 26 février 2014 à 20:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      oh lala on voit que tu commences à fatiguer grave : y a une baisse de régime indéniable dans le sarcasme !
      aller va cuver ça ira mieux demain !.. peut-être !

  • 26 février 2014 à 16:04 | Mado (#3927)

    Le Président de la République Hery Rajoanarimampianina, dans son programme, a martelé le Retour à l’Etat de Droit. La mise en place de l’Assemblée nationale est faite. Par contre, la mentalité des "ady seza" reste le fléau politique.
    La nomination du Premier Ministre et la formation du nouveau Gouvernement sont aussi dominées par les "ady seza".
    Le Président de la République a aussi insisté sur le respect des Lois. Je pense qu’il tient et tiendra parole avec son autorité de Chef d’Etat pour régler toutes ces tempêtes dans un verre d’eau.
    Le Peuple Malgache attend !

    • 26 février 2014 à 16:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mado

      La mise en place de l’Assemblée Nationale esr faite.
      NON et NON
      La mise en place d’une représentation d’un clan est faite et
      NON et NON
      =="La représentation du Peuple avec des Députés de Madagascar ,élus"==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2014 à 16:37 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Donc pour vous tous les députés qui siègent actuellement à l’assemblée nationale ne sont pas des élus mais des figurants ?
      Quand est ce que vous arrêtez de divaguer ?

    • 26 février 2014 à 17:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Veuillez publier ce qu’est :
      - "UN Règlement Intétirieur d’une Assemblée Nationale,==Chambre basse==Représention d’un Peuple"==Point barre.
      Après ,nous discuterons du contenu de votre "REGLEMENT INTERIEUR.
      =="LA LOI DES PLUS RUSES"==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 février 2014 à 17:13 | zeze (#8230)

    Bonjour ,suite à aux articles parus dans notre cher rubrique concernant la nomination au poste de PM de la 4eme République ,j’attire notre attention à nous tous sur ce que j’ai connu et vécu à L’université en tant qu’étudiant du tant ou le Pr Ranjeva était le Président.
    J’ai lu avec intérêt l’article ci-dessus concernant l’appel ou le fait de nommer le Pr Ranjeva Raymond pour le poste de PM : et cela parce que la situation le demande. Une situation qui n’est pas sans nous rappeler la période où il avait été le Président de L’université d’Antananarivo alors qu’il lancé la politique de l’assainissement en 1988-1989… .
    Beaucoup parmi la classe politique d’alors ainsi que certains membres du Syndicat des Enseignants Chercheurs de l’ Enseignement Supérieur ont été contre cette politique sous le prétexte que celle-ci est qualifiée de dictatoriale, ne reconnaissant pas la valeur du dialogue symbole par excellence de l’université et en méprisant par conséquent l’une des caractéristiques de la « nature » Malgache à savoir la recherche effrénée et continuelle de l’unanimité ( fameux marimaritra iraisana).
    D’aucun n’est pas sans savoir que l’université, a été toujours le réservoir des affidés de certains politiciens en mal de reconnaissance en terme de représentativité. La politique de l’assainissement a été vécue par ceux-ci comme un moyen de les couper de leurs bases et militants naturels, les privant ainsi de leur légitimité politique.
    Or, sur le plan politique, l’assainissement a été un franc succès, l’université a commencé a retrouvé ses lettres de noblesses, l’esprit académique de se donner le meilleur de soi-même comme moyen de passer en classe supérieure a repris droit de cité.
    Son élection au poste de juge à la Cour Internationale de Justice de La Haye a freiné le bel élan ainsi ré- institué au sein de l’Université et dans une large mesure au niveau de l’ensemble et des pratiques de recrutement au niveau de l’administration publique. Choses curieuses, les successeurs n’ont pas jugé utile de poursuivre l’œuvre ou la politique -c’est selon- de redressement.
    Un des faits qui symbolisent le mieux ce revirement a été remarqué auprès des cités « U » lorsque ses « habitants » ont marqué de manière très festive le départ du Pr Ranjeva de l’université par l’immolation d’un zébu- ô combien significatif dans la culture Malagasy- et l’attribution du sobriquet « Ayatollah » ( lasa ny ayatollah) milamina isika izao à son endroit.
    Si cette frange de l’histoire de l’université est rappelée en cette période de confusion et de floue -au niveau surtout de l’exercice du pouvoir de l’Etat- pour le peuple Malagasy, ce n’est ni par nostalgie ou ennui et langueur chargés de mélancolies mais que cette « politique de l’assainissement » initié par le Pr Ranjeva à l’Université d’Antananarivo a servi de modèle et connut de brillant succès à l’extérieur.
    Le recours au Pr Ranjeva est-il animé d’un sentiment sincère ? Autrement dit somme-nous prêts à instituer et bâtir dorénavant quelque choses de pérenne pour ce pays !pour faire appel au Professeur. Et avoir une vision dépassionnée et non partisane pour le développement du pays ? A moins que lancé le débat par la citation d’une personnalité justifie sa prise de responsabilité et excuse aux yeux du citoyen sa félonie, sa forfaiture.

  • 26 février 2014 à 17:26 | betoko (#413)

    A l’intention de tous les PMP et ses fanatiques entre autre Basile , POLO et Jansy . A lire sur orange.mg la réponse de la HCC relative à la demande d’explication de Monsieur Omer Berziky portant interprétation des dispositions des chapitres premier et 2 inclus dans le sous titre premier du TITRE III de la constitution . A la lecture de cette réponse , les PMP sont coincés car il y a un non respect flagrante de la constitution de leur part . C’est aussi un avertissement à monsieur le président de la république au cas où il dérive ce ce texte . J’ai hâte de connaitre la décision de Monsieur Hery Rajaonarimampianina et de ses conseillers .

    • 26 février 2014 à 20:16 | masiaka (#7299) répond à betoko

       ???????????

      Mais en quoi cet avis de la HCC change t il la donne juridique ou la donne politique ? Bien au contraire il réaffirme la prééminence du PRM sur le PM. Et il n’oblige pas le PRM à quoi que ce soit....

    • 27 février 2014 à 02:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Sans tarder,nous aurons une réponse avant la fin du mois de Février 2014.
      MAPAR n’aura pas MAHAZOARIVO.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 février 2014 à 17:34 | Jacques (#434)

    Branle-bas de combat " maparien ", vocifération " bekamisienne ". C’est ce théatre-là qu’on "visionne" depuis quelques jours, et pourquoi donc, figurez-vous ? Tout simplement à cause d’une personne qui s’appelle Marc Ravalomanana. Pas question que ce type puisse un jour rebrousser chemin et pour cela le verrouillage de l’AN et de Mahazoarivo est on ne peut plus crucial. Alors, ce bidule qu’est ce Mapar (oui bidule ou schmilblick) qui, par ailleurs ne possède aucune légitimité (et je pèse mes mots) prétend avoir le droit de proposer au président HR un nom au poste de PM. Pis : ce bidule ou bien ce schmilblick "veut" que son choix soit avalisé par le Chef de l’Etat. Ainsi, si les vœux de ce machin-là sont exaucés la voix lui sera donc libre de bloquer le retour de l’ancien président dont l’actuel aurait promis de concrétiser.

    Chacun de nous décryptera à sa façon cet article 54 du "torchon" élaboré par les voyous de la Transition mais ce qui est sûr c’est que ce bidule-machin-schmilblick de Mapar n’est pas un parti politique et, encore moins un groupement de partis politiques. Enregistré au Mininter le 18 septembre 2013, soit-disant. Et alors ! En tant que quoi ?

    Quoi qu’en pensent les maparo-bekamisien, dans le schéma que nous avons sous les yeux le Chef de l’Etat n’est pas contraint d’accepter les noms recommandés par ce bidule-machin-schmilblick d’autant plus qu’il a pu rassembler, autour de lui, une autre majorité. Et le président, s’il persiste en ce sens c’est qu’il est convaincu d’avoir raison. Pour avoir travaillé durant 5 ans avec des bandits de grand chemin (http://www.tananews.com/2014/02/haja-resampa-lourd-passe-avenir-douteux/, il ne prendrait pas le risque de nommer un voleur à ses côtés.

    Monsieur Jules Etienne à Mahazoarivo ? Pourquoi pas. Voilà une tête bien faite et bien pleine aussi. Inconnu du champ politicard corrompu du pays. Dispose-t-il des compétences pour ce poste ? C’est en forgeant qu’on devient...

    Quant à la parenthèse Marc Ravalomanana, le président HR n’est pas idiot. Il veut le faire rentrer non pas qu’il sont, tout deux, de la même confession mais parce que l’Ex est un grand patron. Son retour au bercail est synonyme de palingénésie de Tiko et par la même des emplois pour bon nombre de gens. Cela ne suppose pas bien sûr impunité (il a été la victime d’un rapide simulacre de procès), mais au moins aura-t-on aussi l’opportunité de connaître les tenants et aboutissants des accusations qu’on lui a accrochées dans le dos.

    • 26 février 2014 à 17:46 | zanadralambo (#7305) répond à Jacques

      Excellent !

    • 26 février 2014 à 18:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      Dans l’immédiat, la concrétisation de ce beau scénario repose pour une large part sur sa capacité à ne pas laisser les hyènes mapar-rivistes qui ont dépecé le pays pendant 5 ans sous la conduite de simplet, reprendre la main. Ce n’est pas gagné d’avance.
      Pour ce qui est du retour de MR, il est clair que l’autoriser à rentrer serait un signal très fort de volonté de réconciliation à laquelle aspire la population exsangue après 5 années de descente aux enfers hatistes.
      La condamnation qui l’a frappé à l’issue d’un simulacre de "speed-procès" devrait, en toute justice, être annulée purement et simplement, et l’instruction d’un nouveau procès confiée à un panel de magistrats nationaux et internationaux ayant démontré leur indépendance et leur intégrité (aïe ! ..si tant est que ça existe).

    • 26 février 2014 à 18:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      Jacques

      - Rajoelina est partie faire le tour du monde depuis lurette laissant HERYmboatay MAMPIESONA debrouiller tout seul comme un GRAND comme il veut ce HERY car il veut la RUPTURE !

      - Le MAPAR procede comme la consitution le prevoit ,MAIS MAIS MAIS libre encore à "SUPERPUISSANT HERY "et son NOUVEAU allié RAVALO , de meme CONFESSION ,FJKM de surcroit choisir COMME PM qui il veut ,comme il veut, quand il veut , où il veut , combien il veut ??

      les "maparo-bekamisien" n’ a rien avoir dans la SUICIDE POLITIQUE PREVISIBLE DE HERY ?

      Que HERY appelle RAVALO et quelques DEKONINA OU MPIANDRY avec JAQUES pour le sauver de son AUTO-NAUFRAGE POLITIQUE, qu’il se debrouille comme un grand !!!

      On vera bien SI JULES ETIENNE un RATSIRAKISTE PURE ET DURE qui est devenu le nouveau messie de la MOUVR8/HERY sera le sauveteur de HERY dans ce nauffrage de la naiveté !!

      On vera bien qui est mieux pour HERY , le MAPAR ou ces VOYOUX POLITIQUES DE TOUS BORDS auxquels il se fie NAIVEMENT !!

    • 26 février 2014 à 18:59 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      - Rajoelina est partie faire le tour du monde depuis lurette laissant HERYmboatay MAMPIESONA debrouiller tout seul comme un GRAND comme il veut ce HERY car il veut la RUPTURE !
      Hummmmm hier encore il lui trouvait toutes les qualités du monde et finalement le petit Boris, telle une girouette, change de ton dès que ses caprices ou plutôt celle de son maitre ne sont pas assouvies ??? XMDRRR

      - Le MAPAR procede comme la consitution le prevoit ,MAIS MAIS MAIS libre encore à « SUPERPUISSANT HERY »et son NOUVEAU allié RAVALO , de meme CONFESSION ,FJKM de surcroit choisir COMME PM qui il veut ,comme il veut, quand il veut , où il veut , combien il veut ??
      AAAa Cette fameuse constitution bric à brac, confectionnée par des MAPARS pour garder leur PARts afin que P(E)ARSONNE ne puisse les ôter du pouvoir ? HAhahaha Pauvre idiot qui de bête a vraiment envie de respecter "un torchon" qui prévoit la continuité d’un pouvoir de mafieux ? Débile va !

      - les « maparo-bekamisien » n’ a rien avoir dans la SUICIDE POLITIQUE PREVISIBLE DE HERY ? Ah bon ?? C’est sur que ce n’est pas à ce genre d’individu ni même à votre maitre que l’on doit la situation actuelle. VOus aviez tracé un chemin de descente aux enfers pour le pays et maintenant qu’un des votres daigne rebrousser voir remonter la pente, vous le flinguez à tout va ??? Ce n’est pas mafieux mais comme il le dit souvent PATHETIQUE !!

      - Que HERY appelle RAVALO et quelques DEKONINA OU MPIANDRY avec JAQUES pour le sauver de son AUTO-NAUFRAGE POLITIQUE, qu’il se debrouille comme un grand !!!
      C’est ce qu’il fait non ? XDDDDDDD alors du balai et laissez travailler le chef suprême ! Et ne venez pas me dire qu’en voilà encore un qui n’a pas compris à votre régime semi-parlementaire car votre constitution (qui mérite bientôt d’être bien rafistolée), beaucoup savent ce qu’ils peuvent en faire ! XD

      Je suis tellement content de voir Boris Bekamisy crier de plus en plus sur le forum car cela indique bien que il commence à paniquer de voir son DJ rayé pour de bon et répondre à sa présence au plus haut sommet de l’Etat depuis 5 ans.
      Mikoropaka mafy bekamisy kely fa miala aina ny fitondrany hihihihihihihihiihihi !!!
      Ntsooooo aza misosoka alahelo fa ny mosoara aty be dia be. Handefasako ?

    • 26 février 2014 à 19:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kotofetsy

      Pffffff ! BEKAMISY n’a rien à perdre dans cette histoire de politique politicienne de la Republique des Voyoux où HERY traine Madagascar !

      Confondre la petite personne de BEKAMISY et l’ENJEU NATIONAL DE MADAGASCAR c’est faire preuve d’ENFANTILLAGE ou d’une VACUITE INTELLECTUELLE la plus siderale !

      Dia izany avy hono ka HAFETSENA hozizy ry Kotokely !

    • 26 février 2014 à 19:59 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      Croyez moi que moi non plus je n’ai rien à perdre dans l’Histoire politique à M/Car....aaaaa si attendez, je crois que si un peu j’ai à perdre quand on appelle politicien des élus grâce à toute manipulations imaginables (depuis la constitution pour assurer la continuité du pouvoir, à l’appui lors des propagandes, jusqu’au nombrilisme du nom du parti MAPAR !! Comme s’il allait à jamais être Prezida ! XD) et qu’il est possible que ces pseudo-politiciens (en tout cas une grande partie et les gros bonnets) restent toujours autour du pouvoir pour assurer que leurs casseroles ne voient jamais le jour....( entre autre Kiristinina et d’autres élus dans le Nord Est avec l’affaire des BDR...tous autant louches les uns que les autres) ; bref alors oui j’ai à perdre l’espoir que mon pays ne s’en sorte jamais malgré toutes les ressources que le bon Dieu nous ait laissé !
      Et si un fanatique grosse bouche comme vous, qui semblez savoir mieux que quiconque comment se passe la vie politique à Mada, commence à crier à gauche et à droite parce que le miforitra rambo c’est bien vous en ce moment, commence à "paniquer" alors je suis content ;-) Mahazo ve borosy nify ? Sa mbola tsy mahazo ndray ? hihihihihihihihihi !
      Iny ny vacuité intellectuelle an’i Borisy iny !
      Pauvre naz, za mbola mianatra, mianatra manao DJ za zao satria toa hoe maha lasa prezida hono io....Hahahahahaha

    • 26 février 2014 à 20:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à kotofetsy

      "vacuité intellectuelle de boris " c’est pas un pléonasme ça ?

    • 26 février 2014 à 20:42 | Rakotomahery Tsiry (#2914) répond à Paulo Il leone

      XMDR ! plié de rire,

    • 27 février 2014 à 14:06 | bado (#7938) répond à Jacques

      voalazanao ! aleo hiasa ny PRM ! manana ny safidiny izy ar tsy izay ve no atao hoe démocratie e ! neny ANR efa plan vita fa ny plan vita tsy mahaleo sampon e ! aza mirehareha hoe rah tsy nisy ny MAPAR tsy tafapetraka teo i HR fa A/tra ihan no mametraka az eo ar ny fihevitr’A/tra tsy fihevitr’i ANR e ! tsy ze tiny fona akor no atao eo. mahaiza mipetraka @zay fa efa nandetika ny firenena ve de mbola tsy afam-po ihan ??

  • 26 février 2014 à 18:02 | Midabetsy (#8062)

    Les politiciens GASY sont vraiment ridicule et ridiculisé.
    la constitution actuelle a été niée par par la majorité de ces députés. Actuellement, tous les argumentations tournent autours de cette dernière.
    c’est quoi tous ces bordels.
    qu’en pense les CI ?

  • 26 février 2014 à 18:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    Voilà un pays où la majorité des leaders politiques, des élites et des intellectuels croient que leur pays a des institutions aussi solides que les pays occidentaux. Et ils ne sont pas les seuls, beaucoup des Avarampianarana Malgaches raisonneraient comme si leur pays s’appelait la France, l’Allemagne ou l’Italie, par exemple !

    Les Malgaches pensent et raisonnent comme des Européens qui vivent dans un continent pacifié depuis plus de 60 ans. Où la Constitution est respectée, les partis politiques et Institutions sont solides, la stabilité politique et économique est acquise, l’alternance au pouvoir est le poumon de la démocratie.

    Les politiciens, les intellectuels et les élites Gasy considèrent leur pays comme un pays développé ! C’est assez étrange parce que voilà des groupes de gens dont appauvrir politiquement et économiquement leur pays a été et est toujours un sport national, mais ils pensent pouvoir gouverner un pays en désordre, seule explication plausible :

    - ces sont des gens qui sont peu éduqués, ils n’évolueront guerre !

    La preuve en est que ces gens-là ont été les fervents avocats pour entrainer un pays, l’un des plus pauvres de la planète, de surcroit en crise institutionnelle depuis cinq ans, donc en désordre et instable, à organiser des élections sur son sol. Si le pays avait à faire avec des hommes civilisés, jamais, ils auraient accepté d’entrainer leur pays dans une élection sans avoir la certitude que le pays serait gouvernable. En tout cas, les politiciens civilisés auraient pris toutes initiatives pour rendre le pays gouvernable, à court, à moyen et à long terme.

    Les intellectuels et les élites, surtout les juristes, ceux qui se montrent bavards, tant mieux, donnent toujours l’impression qu’ils comprennent, voir cautionner les putschistes depuis cinq ans.

    Des juristes qui comprennent, cautionnent la IVe RÉPUBLIQUE m’ont toujours laissé perplexe. La IVe RÉPUBLIQUE, tout le monde le sait, est née suite à un Réfendum organisé par un régime illégal. Un régime que la CI, elle-même n’a jamais reconnu !

    Les élections de 2013 se sont basées sur la IV République, si je comprends bien, puisque c’est sur la IVe République que les élus vont gouverner le pays.

    Que fait, que doit faire la IVe République face à la cacophonie de ces jours ?

    Il y a crise institutionnelle à Madagascar. De vous à moi, qui ne savait pas encore, avant les élections de 2013 et au beau milier de la IVe République, que Madagascar était et sera ingouvernable ?

    La classe politique et la classe dirigeante malgache se sont trompées depuis cinq ans face à la crise. Une crise dont ils ont eu de plaisir à faire durer. Ils ont oublié qu’une crise, contrairement à eux, ne s’est jamais trompée et ne rate jamais sa cible. Elle aggrave et plonge le pays dans la pauvreté.

    La classe politique et la classe dirigeante malgache se trompent aujourd’hui et se tromperont demain tant qu’ils n’admettent pas que leur pays n’a plus rien d’un pays normal. Ils se tromperont toujours et de cible, mais surtout des solutions à avancer face aux difficultés que le pays doit faire face, tant qu’ils n’admettent pas avant toute autre chose que le pays est ingouvernable !

    Quand tout le monde est conscient que le pays n’a plus ce qui lui faut pour être gouverné et gouvernable, il y a de chance à ce que tout le monde tire dans la même direction afin de redonner une vie normale au pays :

    - restituer aux pays les institutions qu’il a besoin afin de lui redonner une vie institutionnelle normale.

    Quand tout le monde est conscient que le pays n’a plus ce qui lui faut pour être gouverné et gouvernable, il y a de chance à ce que tout le monde tire dans la même direction afin de redonner une vie normale au pays. Restituer aux pays les institutions qu’il a besoin afin de lui redonner une vie institutionnelle normale.

    C’est une démarche qui permettrait aux leaders politiques malgaches de donner un pouvoir incontestable aux différentes institutions qui seront directement aux 1ers rangs d’un processus de sorti de crise :

    - l’Armée, la Justice.....etc....

    Quand la confiance donnée aux institutions vient de tous les partis politiques et leurs leaders respectifs. Et que toutes les forces vives existantes souhaitent prendre part à la pacification du pays accordent leur confiance aux institutions désignées pour nous sortir de cette crise, alors, seulement et seulement en ce moment là que nous pouvons toutes tous MIDINGINDRAMBO en sortant d’abord des bureaux de vote et ensuite à AMAHAMASINA le moment venu :

    - Madagascar et son peuple n’ont plus vocation à faire confiance à la France ou à Mme Samoura et Mr Chissano et collègues, depuis 1960, pour leur sortir d’une crise dite institutionnelle. Une autre crise, oui, sans aucun doute, mais dans une crise institutionnelle, la présence étrangère, même de loin s’appelle INGÉRENCE.

    Je pense que les politiciens GASY n’ont pas à s’ingérer dans les affaires politiques de la France ou de Mozambique par exemple. Pourquoi faire d’ailleurs ? Même chose pour la France, Mr Chissano et les autres, ils s’ingèrent dans nos affaires internes, pour quel objectif, cela donne plutôt la nausée à tout le monde et de l’indigestion politique au pays....

    La présence de Mme Samoura, Mr Chissano et les leçons d’untel ou untel Ambassadeur donne la nausée et provoque de l’indigestion chez beaucoup de Malgaches.

    Jusqu’à preuve de contraire, les élections de 2013 sont devenues un échec politique. Pour le pays, mais surtout pour les politiciens qui s’y sont aventurés et ils sont nombreux. Mr Ravalomanana en fait parti, non moins ancien Chef d’État. Il vaut bien mieux que cela !!!

    • 26 février 2014 à 19:19 | che taranaka (#99) répond à diego

      AKORY LAHALY,

      DIEGO,

      si la CI et les autres s’ingèrent dans les affaires malgaches ....

      *)c’est que les Malagasy eux-mêmes ne sont pas capables de laver leurs linges en famille et les Gasy ont fait appel à leur arbitrage (souvenez vous des périodes de crises à partir de 2002 surtout....)

      *)qui financent la vie politique et la vie économique et la vie ....des Gasy....?
      Ceux qui paient commandent mon cher Diègo

      "Jusqu’à preuve de contraire, les élections de 2013 sont devenues un échec politique. Pour le pays, mais surtout pour les politiciens qui s’y sont aventurés et ils sont nombreux. Mr Ravalomanana en fait parti, non moins ancien Chef d’État. Il vaut bien mieux que cela !!"....c’est un ECHEC pour la CI......le forceps est connu pour un outil qui laisse des traces.....dans notre cas ce sont des traces nocives car les mêmes voyous (DEBA,RAVALO,RAJOELINA) font toujours obstacles au développement ...ils prennent en otage le pôvre HERY qui espère se soustraire des griffes des mafieux qui l’ont mis en place ou qui sont prêts à le défendre....comme un maton qui a une souris entre ses pattes......!

      PÔVRE PAYS....!

    • 26 février 2014 à 19:27 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bsr à vs notre pdt n’a qu’à nommer Haja difficile à digérer ms en qlq temps il sera libéré de tt ces fardeaux.Ou dissoud

    • 26 février 2014 à 19:33 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      le parlement et réorganiser une nvlle élection législative ms sans garantie financière ni politique car les MAPAR pourraient

    • 26 février 2014 à 19:37 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      cettex ci rafler pas mal d’électeurs.Ce qu’il ne devra pas faire ou tenter de faire c’est de nommer une personnalité autre qu

    • 26 février 2014 à 19:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      cettex ci rafler pas mal d’électeurs.Ce qu’il ne devra pas faire ou tenter de faire c’est de nommer une personnalité autre qu

    • 26 février 2014 à 19:52 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      HajaR prq pcq ce sera une violation grave de la cst/ion et on sait quelle sera la sanction.

    • 27 février 2014 à 10:33 | vivi (#7781) répond à diego

      cher Diego,
      Merci pour ton analyse qui me parait celle d`un européen normal (sensé et rationnel) mais loin de la réalité quotidienne de M/car.On dispose des politiciens et des diasporas qui ont fait des hautes études a l`étranger.Mais le MAL qui RONGE le pays a la base c`est que nos dirigeants continuent a pratiquer le système machiavélique qui consiste a garder le peuple IGNORANT et PAUVRE afin de rester au pouvoir et profiter des richesses naturelles du pays au max.
      J`espere que HR sort du lot pour changer cette mentalité !
      Tahin`Atra e !

  • 26 février 2014 à 19:41 | miheno (#6656)

    Toa hitako ho diso daolo ny fihevitrareo NY LA CLE ANIE MODY NOMENA ANY INGAHY PRESIDA E !!!! fa Ramose RAJOELINA ihany no mitondra anio Naroso ho presida i HERY RAJAO fa fatantany fa malemy tsy havita azy dia ho a hongany fotsiny refa avy eo izy ihany no hanalan io tsy ho ela Dia RAIKTRA indray ny DANSE ny FOZA rehetra sa aona ????
    Aza matahotra ianareo ry Bbekams sy ny namany fa ianareo iany no tompony atsioatsy e ! MAHARETA !!!! Raha hanogana azy dia aza foforana fotsiny ny ainy fa halao amphendrena izy teneno anizany ny sefo be anareo Fa manjary malahelo ny olona nifidy azy eny fa na ny tsy tia azy ary

  • 26 février 2014 à 20:23 | Lion King (#8220)

    D’où est-ce que la PMP sort ces 95 signatures encore ? Alors que les députés du GPS viennent de prouver au vu et au su de tout le monde qu’ils roulent pour Resampa.
    Pourquoi ne pas suivre la Constitution tout simplement et nommer celui proposé par la majorité ?
    Qu’on le veuille ou non, la majorité en ce moment est représentée par le Mapar et non pas par cette PMP qui sort de nulle part, et qui sort à chaque fois des chiffres fictifs. Lors de l’élection du Président de l’Assemblée, ils avaient déjà dit qu’ils avaient récolté 75 signatures. Résultat, ils n’avaient eu que 69 voix.
    Et voilà qu’ils disent avoir réuni 95 signatures, des chiffres surement fictifs encore une fois. Pourquoi jouer avec la vie de la nation comme ça ? La CI a demandé qu’il y ait des élections. Ce qui fut fait ! Maintenant respectons le choix du peuple qui a participé à ces élections. Malheur à ceux qui n’ont pas voulu participer, qu’ils assument leur choix de ne pas être allés voter !
    Le vin est tiré, il faut le boire ! N’en déplaise à ceux qui sont allergiques à TGV et sa clique, sa formation détient la majorité avec l’aide du GPS. La démocratie a été respectée, donc pourquoi ne pas aller de l’avant ? Pourquoi avoir organisé ces élections, si c’est pour refuser les résultats ?
    TGV est un nul et entouré de voleurs, je l’admets. Mais à voir l’entourage de Hery, à commencer par ces milliardaires des bois de rose, du style Laisoa ou Siteny, deux voleurs qui ne s’en cachent pas, je dirai qu’on est très loin de sortir de l’auberge.
    Et comme il n’y a que des voleurs, au moins respectons le minimum, c’est-à-dire les résultats des urnes. Au moins on a ca de légal, donc respectons-les !
    Un non-respect de la Constitution pourrait amener l’armée à prendre leur responsabilité, et va nous ramener cinq ans en arrière ! N’avons-nous pas marre de cette crise, qu’il faut encore en créer une nouvelle ?

  • 26 février 2014 à 20:37 | tovo (#3909)

    Le paysage folitique de notre pays est vraiment extraordinaire, pittoresque, endémique comme une bonne partie de notre flore et notre faune. Deux majorités, l’une face à l’autre, et zéro opposition !
    Cela me rappelle 1 et 1 avec zéro au milieu. Cela n’a rien de turc, c’est bien malgache.
    Tiens, on parlait justement de cabinet présidentiel toujours pas monté. Comme quoi, il n’est pas nécessaire de chercher loin.

    MaJorité, Mazorité, Mazéroté ! Cette fois, cela me rappelle une dame qui vociférait devant l’ambassade malgache à Paris, en 2009 : « zétété !, zétété, zétété ! ». Les passants se demandaient "quoi ?, en souriant. Eh bien, on n’a toujours pas de réponse, comme on n’a toujours pas de PM, ni de gouvernement, ni de cabinet présidentiel. Si... peut-être.

    Trêve de plaisanterie. L’HEURE EST GRAVE.

    Monsieur le président, vous savez dans votre for intérieur que vous ETES TENU de RESPECTER LA constitution. Vous êtes TENU de ne pas décevoir le peuple, surtout ceux qui ont voté pour vous. ILS commencent à se poser des questions sur vos intentions, vous avez pu vous en rendre compte.

    L’apaisement et la réconciliation, PERSONNE ne peut s’y opposer. Une ouverture sur les adversaires, personne ne peut honnêtement être contre. Mais, manifestement, d’aberrantes maladresses opérées pas votre entourage ne peuvent pas être compris autrement que par des velléités d’exclure la force politique qui vous a soutenu.
    L’ouverture politique pourra se faire dans la composition du gouvernement qui est censé appliquer la politique que vous avez (ou allez) arrêté, selon le programme que vous avez proposé. Mais en aucun cas, cette ouverture ne peut être dictée par les intérêts particuliers de personnes qui vous ont insulté, trainé dans la boue, il y a à peine 3 mois.

    Les gens qui vous ont soutenu ne comprennent pas que les décisions et les actions en faveur de la population tardent à venir et qu’à la place votre entourage fasse la part belle aux calculs politiques les plus ignobles qu’il soit, allant jusqu’à vous pousser dans l’illégalité constitutionnelle !

  • 26 février 2014 à 20:49 | Raol (#529)

    Na PMP na tsy PMP, tsy misy iraharahin’ny olona tahaka anay azy. Iza moa no ao anatin’izany PMP izany e, tsy ireo movasin’i Dadavalo no tena be ao ampian’ireo saika nanaratsy an’i Hery R daholo ? Mbola mahasahy milaza zavatra toa tsy mitombina akory, na varotra anaty ambiaty angamba. Dia tsy misy iraharahina ny lalampanorenana izany ? Lalampanorenana nofidian’ny maro an’isan’ireo mpifidy. Ny zavatra azo lazaina fa tsy dia nisy lanjany satria noterena nataon’ny malagasy, ny ’feuille de déroute’ izany e, io aza nekena sy natao ambonin’ny loha ery, fa ilay zavadehibe nofodian’ny maro an’isa, na lazaina fa tsy mamely aza, atao tsinotsinona. Izany no mpanao pôlitika tokony harahina ? Na ireo olon’ny magro aza ve dia mba hahazo intsony ny tena tian’ireo mpitarika azy hahatongavana ? Mahagaga, vola sy harena ary fahefana no tena ifandrotehan’ireo mpilaza tena ho mpanohana ny filoha vaovao, amiko. Fitiavatanindrazana aotra. Raha sahala amiko, raha izao no afitsok’ity filoha mba nantenaina hanova zavatra, aleo mahita ny mpitolona, tena nitolona t@ 2009 ho lasa mpanohitra, mpanohitra amin’ny tena izy, tsy menatra miteny, tsy mpitoraka vonikazo, fa mpanakiana amin’ny tsy mety, tsy mpitarika rotaka fa mpitaiza vahoaka, mba ho voninahitry ny tolona natao, mba tsy ho fatifaty foana sanatria ireo nanao sorona ny ainy, ary mba hiseho amin’ny fitiavana... porofoy ry zareo Mapar (anay ianareo) fa olon’ny fitiavana tokoa ianareo, ary tsy mpidongy toerana. Nofidinay ianareo mba hitondra ny hetahetanay, ka porofoy aminay izany. Rehefa tsy mila anareo ny filoha vaovao, dia izahay vahoaka nifidy anareo tena mila anareo, sady aleo halan’andriana hono toy izay halam-bahoaka. Tsy irery ianareo fa mijery ary mandinika ny zavamisy ny olona maro, ary mitsara, mbola hitsara mafy ireo mpanao tsinotsinona azy ireo. Masina ny tanindrazana, aoka tsy ho teniteny foana izany !

  • 26 février 2014 à 21:58 | Radepy (#7163)

    Si Roland Ravatomanga se dit légaliste, il doit se conformer à la légalité en respectant la Constitution et refuser la candidature de JE à la primature. Il est vrai qu’il y a eu un deal entre les deux candidats qui étaient censés connaître la loi, notre Loi Fondamentale sur laquelle ils ont fait une déclaration ... au moment des dépôts de candidatures ... Un deal sans savoir que ... quelle stupidité !

    il n’est pas encore trop tard pour HR de reprendre ses esprits et tenter de négocier avec ANR ...

  • 26 février 2014 à 22:27 | Radepy (#7163)

    A moins de démontrer juridiquement que le MAPAR n’est pas un parti politique et que sa constitution est illégale comme il n’avait pas non plus le droit de regrouper les candidats des autres partis politiques.

  • 26 février 2014 à 22:54 | Radepy (#7163)

    Moi, HR, je ferais un coup de théâtre en nommant un des membres du MAPAR ... pour ainsi diviser ... et brandir ensuite le spectre de la dissolution de l’AN.

  • 26 février 2014 à 23:07 | Radepy (#7163)

    Mais on attend son point de presse où il doit s’imposer et convaincre le peuple malagasy tout en reprenant le plagiat traduit en langue maternelle.

  • 26 février 2014 à 23:11 | Radepy (#7163)

    Réunir au préalable la CI qui prendra acte du risque et danger encourus par le candidat HR ... et prévenir une nouvelle élection des législatives.

  • 27 février 2014 à 01:40 | mirana (#8160)

    Il est très dangereux pour la situation éco, poli ... de ne pas tenir compte de la demande du parti majoritaire MAPAR (choix du PM).
    Sinon,plus de sympathisants du Mapar se sentent que leur choix a été volé. Ils ont voté HVM paspour se rallier avec la Mouvance Ravalomanana.
    Il y aura plus de monde sur la place du 13 Mai qu’à Magro.
    C’ est trop naïf comme raisonnement mais c’est bien réaliste.
    Comment ca va se terminer ce feuilleton ?
    Dallas...ton monde est pitoyable !

  • 27 février 2014 à 01:48 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Comme au jeu d’échecs ou au jeu de « fanorona », normal que Ravalomanana appelle à l’apaisement après avoir déplacé un pion stratégique de son jeu politique ... qui met dans l’embarras tout le monde.

    Normal aussi que Rajoelina veut accaparer le pouvoir indirectement par la mainmise sur l’Assemblée nationale dont le but est purement et simplement de « gérer » le retour de Ravalomanana.

    De cette situation, découle le choix cornélien du Président Hery Rajaonarimampianina sur la nomination de son 1°Ministre pour éviter une crise dès les 1°mois de sa prise du pouvoir.
    Mais quoiqu’il en soit, Hery Rajaonarimapianina ne peut pas faire la politique de l’autruche. Il doit décider le plus rapidement possible avec les conséquences inhérentes.

    Dans son quinquennat, Hery Rajaonarimampianina peut le scinder en 2 phases :
    - 1° Gouvernement de techniciens. Le temps de « calmer » la question politique, de « faire le ménage ». Un Gouvernement de gestion. Cà peut durer de 1 an à 2 ans.
    - 2° Gouvernement remanié ou nouveau pour la mise en place du programme et de décision du Président Hery Rajaonarimampianina avec reconduction de certains ministres efficaces et même du 1°Ministre.

    Ce qui est vrai et que personne n’ose dire et avouer c’est qu’il plane toujours la rivalité entre Ravalomanana et Rajoelina qui politisent, « nationalisent » leurs relations personnelles et polluent la situation politique de la nouvelle IV° République.

    Il appartient aux Institutions de la IV° République, au Président de la IV° République de se passer des mouvances Rajoelina et Ravalomanana dans un 1°temps (de 1an à 2 ans). Le temps de les mettre en quarantaine.
    Et, estimons-nous heureux que Didier Ratsiraka ne s’en mêle pas ...

    Autrement, on remet en selle les précédents et revivre le « OMALY IHANY NO MIVERINA ».

    Izay no izy !

  • 27 février 2014 à 02:12 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Qui est exactement "SIMPLET" dans cette situation parce qu’il y en a plusieurs ... ?

    Y en a dans nos politiciens comme ... dans ce forum MT ...

    Y en a aussi de "bons gros", etc ...

    Heureusement l’Assemblée nationale est voisine du parc zoologique de Tsimbazaza ... pratiquement l’annexe. A NE PAS RATER lors d’une visite pour se détendre ... Et c’est gratuit !!!
    La différence : la plupart sont habillés plus ou moins bizarrement ou portent mal leur costume et paraissent intelligents ... ! A NE PAS LOUPER !!!

    On a un cirque en permanence ! Quelle chance nous avons !!!

    Humour !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS