Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 19h20
 

Politique

Géopolitique

Le Père Pedro demande à Vladimir Poutine d’arrêter la guerre en Ukraine

lundi 28 février | Mandimbisoa R.

Le Père Pedro, une personnalité bien connue des Malgaches dans la lutte contre la pauvreté, s’est particulièrement adressée au président russe Vladimir Poutine par rapport à l’inquiétante guerre en Ukraine. Dans une lettre ouverte intitulée « A mon frère, Vladimir Poutine ! », le prêtre d’origine argentin, lui demande d’arrêter la guerre. « S’il te plait, frère Vladimir, arrête la guerre, renonce à la dictature, au mensonge, aux fausses apparences et à la duplicité. »

Il s’agit d’une toute première prise de position par une personnalité publique à Madagascar face à la cette situation qui secoue le monde. Pour l’instant, les autorités, préoccupées par les propres affaires nationales, s’abstiennent de commenter. Le ministère des Affaires étrangères, s’est tout simplement dit préoccuper par le sort des Malgaches en Ukraine qui seraient au nombre d’une vingtaine.

Dans cette lettre, le père Pedro ne manque pas d’égratigner le président russe, en se demandant « comment il est possible que tu veuilles imposer par la force la folie de récréer un Empire d’un autre temps aux autres Nations ». Avant d’ajouter que « La seule solution que tu as trouvé sous l’emprise de ton égoïsme et ton autorité à la dérive, c’est de provoquer une guerre d’une façon surprenante, à 3 heures du matin, prenant par surprise tes anciens frères de L’Union Soviétique. »

Après avoir encensé le président russe, en le qualifiant de président aimé par de nombreuses personnes à travers le monde, le candidat au prix Nobel de la Paix 2021, appelle à élever la voix pour condamner cet qu’il qualifie d’acte barbare à l’encontre du peuple ukrainien. Selon le Père Pedro, « Il est temps de sortir de la logique divisant le monde en pays puissants et riches, contre les pays vulnérables et pauvres ».

« J’ai toujours cru que tout Être humain est mon frère et ma sœur. Comment te convaincre, frère Poutine, de cesser la guerre et d’arrêter le massacre de citoyens innocents ! Où sont passées toutes les expériences apprises de toutes les guerres du passé, quand les humains se sont fait la guerre en n’acceptant pas l’autre comme son égal et où donc est la sagesse des héros, des poètes et écrivains qui ont défendu les idéaux de l’Humanité toute entière contre la barbarie, la tyrannie et de la dictature. », poursuit-il.

Il appelle ainsi le russe à revenir à la raison. « Frère Vladimir, revient dans le berceau de la Famille Humaine et sois un frère qui construit le Bien commun et la solidarité pour que tous les Êtres humains des futures générations sur Terre puissent vivre dans la dignité et l’égalité des droits et des devoirs ! La guerre détruit, sème la haine et sépare les peuples pour des siècles avant que l’on puisse les réunir et travailler ensemble. »

144 commentaires

Vos commentaires

  • 28 février à 09:35 | arsonist (#10169)

    Pedro et sa course pour le Nobel de la paix !
    Une prise de position de ce prêtre foza un peu intéressé , non ?

    • 28 février à 09:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Largement plus méritant que le prêtre foza Pedro ,
      Volodymyr Zelensky mérite largement mieux le Nobel de la paix !

    • 28 février à 12:07 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Dans une lettre ouverte intitulée « A mon frère, Vladimir Poutine ! », le prêtre d’origine argentin, lui demande d’arrêter la guerre. « S’il te plait, frère Vladimir, arrête la guerre, renonce à la dictature, au mensonge, aux fausses apparences et à la duplicité. »
      - il aurait dû très bien longtemps dire tout cela à son frère foza, & surtout de ne pas penser même une seconde de mettre son pylône dans la cour du cathédral ECAR d’Andohalo.

    • 28 février à 12:30 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Misy mpandaiga, mpanao didy jadona sns noho ny lehiben’ny volom-boasary ve ?? Mampahatsiaro ny révolut° orange tany ... Ukraine kale !!

  • 28 février à 10:00 | Isandra (#7070)

    « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! ».

    • 28 février à 10:51 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Toi et tes amis "Fils de pu.tes"

    • 5 mars à 17:24 | Houpert Claude (#10595) répond à Isandra

      C’est courageux de voir le père Pedro ne pas se coucher devant Poutin , mais il est un peu seul ! On devrait reconnaître que la classe politique est un peu absente et peu courageuse ! Sans doute des enveloppes cachées ! Dommage !

  • 28 février à 10:12 | arsonist (#10169)

    Putin a foutu une pagaille pas possible en Europe !

    Ce weekend , l’Allemagne a annoncé clairement en filigrane qu’elle abandonne son pacifisme en vigueur depuis 1945.

    Pour la première fois elle livre des armes létales à un pays étranger , en l’occurrence l’Ukraine .
    L’Allemagne a annoncé élever à 100 milliards d’euros le budget de sa défense.
    Son armée comptera 5 fois plus d’effectifs .

    Quand on connaît les capacités militaires des Allemands , on se demande où tout cela mènera l’Europe !

    • 28 février à 10:47 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Le Japon se réarme également face à (ou profitant de) la menace chinoise.

  • 28 février à 10:43 | Tsisdinika (#3548)

    Et une interpellation du "frère Andry" n’est pas à l’ordre du jour ?

  • 28 février à 10:47 | kartell (#8302)

    Effectivement, cela ne sera pas suffisant pour convoiter un quelconque prix, serait-il, Nobel qui s’éloigne irrémédiablement !..
    D’autant, qu’attendre presque une semaine pour aboyer la paix lorsqu’il se rend compte, que c’est un seul contre tous, dans lequel Poutine s’est engouffré, sa profession de foi « spontanée »prend un goût d’opportunisme prononcé…
    Surtout, lorsqu’on connaît ses acoquinages politiques qui font de lui, et à l’insu de son plein gré, le porte-parole du clan silencieux des donneurs de leçons endémiques sur cette guerre européenne qu’ils ne comprennent pas !..
    Il aurait été plus judicieux pour ce religieux, porte-parole de ses amis, bouches cousues en la circonstance, qu’il exhorte cet ami personnel à renvoyer les éléments de la force Wagner présents dans le périmètre du palais en guise de solidarité et à l’expéditeur des équipements reçus !..
    Japper de la sorte discrédite, une fois encore, ce religieux qui ne représente que lui-même, et qui, par cette gesticulation verbale permet à son ami personnel d’éviter une implication gênante dans cette prière de pacotille qui comme les autres n’aura qu’un simple effet Coué et rien de plus !..
    Visiblement, on touche, ici, le fond d’un opportunisme caractérisé qui ne grandit personne en constituant la déclaration de trop d’un religieux, plus centré sur les sujets médiatiques que sur un kere, sous-traité au petit personnel des ONG …
    La guerre est une chose trop grave pour accepter que certains se fassent les petits télégraphistes, fussent-ils, religieux de leur ami, étrangement muet, mais dont on connaît son habitude à se dérober et à biaiser, dès lors, où il faut mouiller sa chemise !….

    • 28 février à 12:38 | vorona (#8254) répond à kartell

      Pas déçu ! Si vous pouviez pour une fois nous donner un p’tit mot en positif, au lieu de vos sempiternels propos négatifs (vous êtes malheureusement pas le seul dans ce cas sur MT) et critiquer ceux qui même en fonction de leurs modestes pouvoirs essayent de faire changer les choses ! Allez montrez nous que vous n’êtes pas forcément si mauvais et jaloux que ça !

    • 28 février à 13:02 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Et pourquoi ce "vorona" ne s’applique-t-il pas à lui-même ce qu’il recommande aux autres de faire ?

  • 28 février à 10:54 | MALIBUC (#9345)

    Pedro....le retourner de veste, le lèche Q du DJ ferait mieux de rester à sa place et de fermer sa bouche.

  • 28 février à 10:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La première guerre mondiale, c’était l’Europe n’est-ce pas ?
    La deuxième guerre mondiale, c’était encore l’Europe n’est-ce pas ?
    Comme jamais deux sans trois selon l’adage.
    La troisième guerre Mondiale, ce sera encore et toujours l’Europe n’est-ce pas ?
    Les Occidentaux Européens doivent cesser de jeter de l’huile sur le feux de cette guerre en Ukraine pour faire avancer la paix dans cette région n’est-ce pas ?
    L’hypocrisie Française n’est pas la solution, elle voulait faire la paix entre les deux pays tout en armant l’un et en sanctionnant l’autre : Quelle partie prise ?
    Les occidentaux sacrifient le commerce et l’économie mondiale malmenés par le covid19 au nom de l’Ukraine : Quelles en seront les conséquences ? Demain nous le dira si le monde ne s’auto-détruise par les armes nucléaires avant cela n’est-ce pas ?

    • 28 février à 12:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La France se comporte comme Maman’i Lita dans la chanson de Gabhy Ratsito " Adin’Ankizy" n’est-ce pas ?

      Lire : ...ne s’auto-détruise pas par….

    • 28 février à 12:51 | vorona (#8254) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En d’autre temps, parce que les gens ne s’étaient pas assez méfiés ou avaient mal compris ou pas voulu comprendre les ambitions du moustachu teuton, quelques semaines après les militaires allemands se baigner à ............. Biarritz et Arcachon !

  • 28 février à 11:15 | Jipo (#4988)

    Bonjour, nous voilà voisins
    alors le facho Poutine, le vilain dictateur trump et les gentils européistes qui ne veulent que notre bien , nous démunir, pour ne pas dire nous ruiner, pour notre bien & sécurité n’ est-ce pas ? comme les masques et les vaccins, en attendant la plume dans le Q , toujours pour notre bien !
    Poutine ne veut pas des missiles de l’ Otan à ses frontières , oh crime de lèse majesté quel facho !
    A vomir !
    L’ europe en démocrate exemplaire avec la conjoncture économique et toujours pour notre bien va achever ‘l’économie en déclenchant la guerre, et en faire porter la responsabilité aux Russes et faire payer les Européens l’ augmentation du gaz et accuser le diable poutine .
    Fine manoeuvre pour ne pas dire diabolique et qui est derrière ???
    Allez je vous laisse détourner le regard car parait-il ce n’ est pas "cacherement korretkt » 😱

    • 28 février à 12:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Ne restez pas à mi-chemin et donnez-nous la réponse à votre question.
      A qui profite le crime ? N’est-ce pas la bonne question en pareille circonstance ?

  • 28 février à 11:19 | Isandra (#7070)

    Dis moi que tu hantes je te dirai que tu es. "Celui qui fréquente les sages devient sage,..."

    On comprends pourquoi, ce Président a cette sorte d’empathie envers son peuple, en particulier, les sinistrés, parce qu’il fréquente ce brave homme, un homme de l’humanité hors norme, qui consacre sa vie pour l’autrui, ne cherche ni la gloire, ni richesse pour ses intérêts personnel,...

    Et il s’est installé à Madagascar pour aider les Malagasy à sortir dans l’enfer des pauvretés, alors que les andafy se sont installé à l’endroit où ils sont pour être aidés à y sortir. La présence de cet brave homme est une honte pour eux.

    • 28 février à 11:30 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et moi , arsonist ,
      je dis et je redis toujours aux Gasy qui ont l’opportunité
      de quitter Madagougou
      de saisir l’occasion qui se présente
      de partir travailler sous d’autres cieux
      et de bâtir là-bas une nouvelle vie !

      D’autre part , une chaîne de TV a montré hier dimanche des résistants Ukrainiens confectionner des coktails molotov .
      Et aussi les premières images de civils Ukrainiens faire face à des chars russes.

      Je suis avec un intérêt particulier les effets des cocktails molotov des résistants Ukrainiens contre les chars russes.

      Mandihiza Rahitsikitsika hianaranay raha fararano !

    • 28 février à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Cette résistance Ukrainienne est une réussite, surtout, grâce aux gens qui se sacrifient d’y rester pour combattre sur place et affronter directement l’ennemi, mais, non pas, grâce aux gens qui ne font que blabla à 10.000km.

      Notre ennemi, la pauvreté a reculé grâce aux efforts de gens sur place, si on comptait seulement des andafy, ce pays aurait été envahi par les autres, serait devenu une colonie.

  • 28 février à 11:28 | Isandra (#7070)

    Un extrait de rapport annuel 2021 :

    (...)Le travail réalisé en 2021 : Pour les logements :Construction de 59 logements avec des aménagements, 126 latrines et 126 douches. Finition de l’Hostel au Village de Tolotra. Pour les infrastructures scolaires : Finition de L’école de Langues à Vohitsara. Finition de la construction et rehaussement de la crèche à Andralanitra. Finition du Lycée à Masianaka et Ecole Primaire Publique à Antanamboro – Vangaindrano. Extension de 2 salles de classes pour le Lycée de Mahatsara. Début de construction d’une bibliothèque de 5 niveaux à Mahatazana. Construction du bureau du proviseur et salle de professeur à Antolojanahary. Confection de 595 tables et bancs ainsi que de 60 tables maitres, 177 chaises et 190 tables pour les universitaires, confection de 80 lits superposés. Pour les aménagements : Construction de grands murs de soutènement à Mahatazana, Lovasoa et Mangarivotra avec des caniveaux. Construction de ruelles à Andralanitra, Mahatazana, Lovasoa sur un total de 1Km. Aménagement et extension de notre Cimetière à Manantenasoa avec le bétonnage de ruelles. Réhabilitation de 30 anciennes maisons à Mangarivotra, Lovasoa, Andralanitra, Antolojanahary. Construction d’un hangar métallique pour le stade couvert polyvalent à Mahatsara. Confection de poteaux en béton armé pour la conduction de câbles électriques. Construction d’une Chapelle et une grotte dédiée à La Sainte Vierge à Soavimbahoaka et à Mangarivotra. Reboisement de 10 000 arbres. Goudronnage d’une rue longue de 300 mètres à l’est de Mahatsinjo et d’un parking de 2 500 m² à Manantenasoa. Constructions de 2 petits Marchés à Mahatazana. Pour le sport : Constructions de 3 terrains de foot synthétique à Tsaramasoandro, à Mahatsinjo, à Antolojanahary."

    • 28 février à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bien sur, rpport d’activité Akamasoa, dont il est le fondateur.

    • 28 février à 12:46 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      "Si on comptait seulement sur les Andafy ( 450 M d’Euros) , ce Pays serait envahi par les autres , serait une colonie". Vous ne croyez pas si bien dire , car ce sont les Etrangers qui détiennent l’économie de La Grande île , avec Colas , Poma, Fraise , Effage ,les Karana (pas tous , mais une grande partie) qui traitent les compatriotes comme de la merde, les chinois qui s’accaparent des richesses minières et de nos terres , des Srilankais avec nos saphirs et émeraudes , et la liste n’est pas exhaustive . L’ancien Ministre de la Justice a payé les pots cassés en servant de fusible , pour ne pas atteindre les sommets , et sa déclaration sur les 2Tonnes d’or qui devaient être acheminées , contribuent le sommet de l’iceberg .L’Etat Comorien arrive au bout de quinze jours, à boucler leur enquête , et a révélé qu’il a eu onze exportations d’or illicite en cinq mois , faisant escale dans leur Pays , alors que l’on ne voit pas la suite des 73,5 KG d’or ,et des 49 suivants , l’on est obligé d’admettre qu’il y a anguille sous roche . Et maintenant qu’on a "bouclé" Raïssa pour tentative d’assassinat , et non pour être l’intermédiaire des trafiquants d’or dans ce Pays , le scénario est clair et transparent . Mais à force de jouer avec le feu , tout finira par exploser avec perte et fracas . En tout cas , la parade est toute trouvée , avec un aller simple à l’Etranger , mais les lampistes n’auront plus que les yeux pour pleurer . Salut les Copains .

    • 28 février à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Non seulement, vous ne faites que répéter la chanson de Dora, mais, aussi, vous radoter, combien de fois, vous postez les même contenus, tout en ignorant mes réponses.

  • 28 février à 11:32 | Isandra (#7070)

    Des actions humanitaires gigantesques, qui font des jaloux :

    "En un quart de siècle, Akamasoa est venue en aide à plus de 500.000 malgaches, donnant une aide temporaire d’urgence à toutes les familles démunies qui se sont présentées à son Centre d’Accueil : un repas, des soins, des vêtements et des couvertures, du savon. Pour la seule année 2014, 38.000 personnes sont passées par ce Centre ! soit environ 70 familles par jour qui, ayant reçu une assistance ponctuelle, repartent ensuite dans leurs familles qui vivent très pauvrement.
    25.000 personnes habitent dans les 18 villages construits par l’Association ; au total, ce sont plus de 3.000 maisons qui ont été construites, mais aussi des écoles, des dispensaires, et des structures sportives dans chaque village Akamasoa.

    12.160 enfants sont scolarisés dans ses écoles et 517 collaborateurs malgaches oeuvrent avec le Père ; et périodiquement sont acceptés des jeunes d’Europe ou d’ailleurs pour un travail bénévole et précis pour manifester l’universalité de notre Mouvement Humanitaire.

    L’Association assure aussi un salaire à 3145 personnes (carrières, maçonnerie, artisanat, santé, professeurs, cantines, personnel d’entretien des villages). Mais en fait ces ouvriers construisent leur propre ville, et on peut appeler aujourd’hui Akamasoa : « la ville bâtie par les pauvres eux-mêmes ».

  • 28 février à 11:50 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    L’’ Allemagne et Le Japon, 2 pays signataires du TNP (Traité de Non Prolifération), 2 pays technologiquement au seuil du nucléaire militaire, et qui auront de bons prétextes pour dénoncer leurs signatures avec cette guerre russo-ukrainienne et le conflit larvé sino-américain à propos de Taïwan et de la circulation en Mer de Chine.

    Donc, potentiellement, le Monde a 2 candidats très sérieux financièrement et technologiquement, pour se doter de l’arme nucléaire, l’arme ultime.

    Enfin, pour le moment, il est à espérer que le Monde existe encore avant que ces 2 pays souhaitent en arriver à ce stade.

    Cordialement

    • 28 février à 13:02 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Après la fin de la 2ème Guerre Mondiale en 1945, plusieurs pays "éclairés" ont pris conscience de la Guerre ,et de sa stupidité , en signant le traité de non prolifération(TNP). Mais voilà qu’aujourd’hui , au XXIème siècle , siècle des réseaux sociaux , que l’on s’achemine sans état d’âme vers la mise en action de l’arme nucléaire , et des armes létales, et l’on revient presque 70 années en arrière ,avec les horreurs provoquées par Hitler . Malheureusement , on n’a pas pris des leçons de l’Histoire , car comme on dit , l’Histoire est un éternel recommencement. Les Idéaux restent , mais la nature humaine est toujours résistante .

    • 28 février à 13:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Je suis très sceptique sur la solidarité occidentale envers l’ Ukraine :

      https://mobile.twitter.com/libe/status/1498221616911855616?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1498221616911855616%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=about%3Ablank

      Solidarité dîtes vous ?

      Quelle solidarité ?

      Cordialement

  • 28 février à 12:23 | Isandra (#7070)

    Une attitude de la sagesse présidentielle. La Prudence !

    "Pris entre deux feux, entre deux pays frères en conflit militaire, Madagasikara se trouve dans l’étroit. Par la force des choses, les dirigeants en place marchent sur des œufs. Le cœur balance entre une Ukraine, la protégée du monde occidental dont en particulier fait partie la France, des partenaires de premier choix et une Russie, un pays ami incontournable de la Grande île.
    Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine se lancent dans une guerre atypique et surtout anachronique. Anachronique, justement, dans la mesure où elle réveille le démon de la guerre froide et attise de nouveau la tension entre l’Ouest et l’Est. Deux blocs nés de la fin de la Seconde guerre mondiale. Une guerre qui fait reculer l’Europe, d’Est en Ouest, 70 ans en arrière.
    Une guerre qui met certains Etats dans une position équivoque et rappelle étrangement la naissance du mouvement des non-alignés auquel Madagasikara, de l’époque Ratsiraka, adhérait pleinement. En effet, ne voulant pas entrer dans les jeux des deux super puissants à travers le bloc de l’Est dirigé par l’URSS groupé autour du Pacte de Varsovie ainsi que le bloc de l’Ouest sous l’égide des Américains réuni autour de l’OTAN, des pays comme l’Indonésie, la Tanzanie, l’Egypte, l’Inde, la Chine, Madagasikara, etc. ont choisi la voie de la neutralité et gardé leur indépendance. La Conférence de Bandoeng (1955) en Indonésie présidée par Soekarno au cours laquelle 29 pays ont officialisé leur neutralité et se démarquaient de la tutelle de l’un ou de l’autre. Ce fut la naissance, d’ailleurs, d’un autre mouvement, le « Tiers-mondisme » ! Dans cet état d’esprit qui voulait se défiler du joug direct des deux mondes (Est et Ouest), un troisième monde apparait donc à savoir le Tiers-monde au sein duquel les pays en développement d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique se groupaient. Evidemment, le neutralisme objectif parfait n’existe pas. C’est un idéal à atteindre ! De toute façon, l’Occident se méfiait de Bandoeng comme étant le pion de Kremlin.
    L’Afrique d’aujourd’hui, forte des expériences de Bandoeng et de l’esprit du Tiers-mondisme, face à cette guerre gênante en Ukraine, préfère jouer la carte de la prudence sinon de la neutralité. Par le biais de l’Union africaine (UA), elle convie les deux belligérants, de façon très diplomatique, à se retrouver autour d’une table afin de mettre un termeà ce conflit militaire qui ne sert point les intérêts de personne sauf les esprits tordus.
    Toujours dans cette démarche de prudence et de neutralité, Madagasikara adopte l’itinéraire africain. Les partenaires techniques et financiers « invitent » la Grande île à se positionner. L’Allemagne en particulier et l’Union européenne en général voudraient bien que les tenants du régime se rangent du côté du vieux continent et qu’ils fassent pression auprès de la Russie en ce sens qu’elle veuille bien stopper la guerre et consentir à prioriser la voie du dialogue.
    Pris en étau, le numéro Un malagasy, Rajoelina Andry Nirina, évite d’afficher une position condamnant l’une et soutenant l’autre. Serait-ce par peur de se faire tirer les oreilles ? Négatif ! Plutôt par souci de neutralité et de prudence, c’est la voie de la raison pour un pays comme le nôtre."

    • 28 février à 12:38 | Observateurlucide (#11307) répond à Isandra

      Kartell,
      Pourquoi cette valse hésitation ,les cœurs de la majorité de vos élites sont soviétiques !
      Allez donc embrassés les moujiks et payez les conséquences de vos choix !
      Mais bien sur la veste réversible Gasy est toujours là évidemment !
      Méfiez vous l’Europe ,grâce à Poutine ,se réveille enfin !
      Le temps des bisounours en enfin terminé !
      Votre pays, Madagascar, doit se débarrasser de son régime sovieto-communiste pour sauvegarder l’avenir de son pauvre peuple !
      L’Erreur est comme en Europe, est de ne pas avoir désoviétiser dans les années 90 !,un immense coup de balais est nécessaire dans l’armée et la fonction publique !
      Les récalcitrants doivent rejoindre la Sibérie ,pays de leur maitre a penser !

  • 28 février à 12:25 | Observateurlucide (#11307)

    Merci Poutine ,
    En effet grâce au dirigeant Russe et en un Week end ,l’Europe va se réarmer et parler d’une seule voie et l’immigration Ukrainienne massive va permettre l’Europe de se passer de celle en provenance d’Afrique !
    Ce matin Darmanin a annoncé un procédure simplifiée pour l’accueil de nos frères de l’Est !
    Massivement ainsi et déjà dans les départements comme la Seine saint Denis, notamment, les logements sociaux seront attribués prioritairement à cette nouvelle immigration massive !

    Merci Poutine, ce type est beaucoup plus fort que Zemmour and co ,il comprend mieux les aspirations des Européens de souche ! D’ailleurs très peu d’étrangers en Russie ,c’est une politique que nous aimerions avoir !
    Alléluia le sauveur est arrivé !

    • 28 février à 12:37 | RAVELO (#802) répond à Observateurlucide

      "de souche" Lol !!

    • 28 février à 12:43 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Ravello,
      malgré la rhétorique wokiste ,les souchiens existent partout !
      Vous en êtes un de votre pays et vous ne manquez pas de le faire savoir ,a l’occasion ,avec vos frères de mêmes origines !
      Pourquoi les Européens n’auraient pas ce droit ?

    • 28 février à 13:27 | Tsisdinika (#3548) répond à Observateurlucide

      Les seuls SOUCHISTES au pouvoir dont l’Europe a été témoin ont été à l’origine de la 2ème Guerre Mondiale et l’extérmination des "races et peuples inférieurs". Dans le Pacifique, à la même époque, les SUSHISTES exterminaient également les autres races asiatiques qu’ils considéraient inférieures.

      Votre enthousiasme face à la potentielle immigration ukrainienne comme alternative à l’africaine démontre, sans l’ombre d’un doute que l’immigration que vous êtes prêt à accepter est une immigration uniquement BLANCHE.

      Vous êtes bien souchiste, c’est évident. Et on sait maintenant ce que sous-entend cette appellation.

  • 28 février à 13:08 | Marco_Santino (#11253)

    Vadimir... Apprenant au moins à écrire un titre correctement !

    • 28 février à 13:14 | Marco_Santino (#11253) répond à Marco_Santino

      * Apprenez

    • 28 février à 13:28 | Tsisdinika (#3548) répond à Marco_Santino

      Ooups ! L’ arroseur arrosé !

    • 28 février à 15:30 | vatomena (#8391) répond à Marco_Santino

      Tsisdinika- les races inférieures et massacrées dont vous parlez comptent aujourd’hui des milliards d’individus.Ils débordent de leurs frontières.Ils vont chercher leur pitance chez les Blancs.Demandez à Arsoniste.Il en est témoin.

  • 28 février à 13:27 | Observateurlucide (#11307)

    Que pensez de ces pays qui préfèrent s’aligner sur un pays ,certes puissant, mais géré par une mafia prédatrice sous couvert d’une idéologie qui a démontré toute ses capacités de nuisances !
    Une soumission qui implique l’exploitation totale et éhontée de leur propre peuple ,qui sont ces gens qui ne sont que des barbares qui font appel a des mercenaires prêts a massacrer les populations locales ,

  • 28 février à 13:34 | Observateurlucide (#11307)

    Tsisdinika ,
    Qui a dit le contraire ?
    Je soutien mon pays et mon peuple comme vous le faites naturellement pour le votre !
    Les hommes sont très semblables dans leurS comportements en Afrique (d’où ils viennent tous ) et ailleurs !
    Dans une grande ile de l’océan indien ,l’ethnie dominante déteste ses propres frères du sud et du nord ! Que pensez de cela ?

    • 28 février à 13:48 | Tsisdinika (#3548) répond à Observateurlucide

      En effet, que pensez de tout cela ?

      Flash-back et nous voilà un siècle en arrière. Des pratiques inhumaines ont été mises en application sans vergogne par vos aïeux sur la base d’idéologie raciale et raciste dont les relents sont encore visibles dans vos écrits.

      On peut dire sans se tromper que le niveau de développement atteint aujourd’hui par l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord est la dividende du système de spoliation mis en oeuvre à travers la violence d’État de cette époque que l’on jure être déjà révolue.

      Vous voulez défendre votre bifteck, cela se conçoit. Mais ce goût particulier et indéfinissable que vous ressentez, c’est du sang africain.

    • 28 février à 15:13 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Tsisdinika
      Que voilà un marché interressant !! " Donne moi des défenses d’éléphants , et je t’apporterai la route goudronnée et le pont et le tunnel ; la médecine pastorienne aussi..

    • 28 février à 15:34 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ah ? Ce "vatomena" semble ne pas être au courant que le "don" comme le commerce de défense d’éléphants sont interdits par une loi internationale !

      Comme les chasseurs ne peuvent plus , non plus , aller en Afrique chasser impunément les lions !
      Un citoyen américain , qui était allé chasser et abattre un lion très populaire dans une région en Afrique , s’était barricadé plusieurs jours chez lui à son retour aux USA , car des Américains voulaient venger sur lui le lion qu’il avait tué .

      Ce "vatomena" semble ne pas être au courant de certains changements de mentalité dans le monde.

  • 28 février à 13:37 | arsonist (#10169)

    Ah ! Ces British ! Toujours le sens du raccourci !

    Britsh & exit donne "Brexit"
    Oxford & Cambridge donne "Oxbridge"
    Putin & Hitler donne "Putler" .

    "Putler" est le nouveau surnom que les manifestants British en UK ont donné à Putin !

    Putler !

    • 28 février à 13:54 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Et "Vladolf" ce ne serait pas mieux ?

      Attention, marque déposée.

    • 28 février à 16:12 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Ah oui ! Arsoniste semble ignorer que l’éléphant est une race animale en voie de disparition..Ce n’est pas le milliardaire américain qui a acheté des milliers de dollars le droit d’approcher et de tirer un seul éléphant qui dépeuple la savane et la foret .Ce sont des centaines de braconniers qui traquent les éléphants ,tuent les éléphants, arrachent les défenses des éléphants pour faire commerce.Quand le dernier éléphant aura été abattu en Afrique il faudra aller en visite dans un Zoo d’europe pour voir un éléphant.

  • 28 février à 13:44 | arsonist (#10169)

    Ah ! Ces British ! Toujours le sens du raccourci !

    Britsh & exit donne "Brexit"
    Oxford & Cambridge donne "Oxbridge"
    Putin & Hitler donne "Putler" .

    "Putler" est le nouveau surnom que les manifestants British en UK ont donné ce weekend à Putin !

    Putler ! Une habile trouvaille !

    Question : si je vous dit "Rajokassa" , vous pensez à qui ? et pourquoi ?

  • 28 février à 13:55 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    S’il est au moins une chose très positive qu’ à accoucher formellement au bout de plus de 1 siècle, en 1905, la révolution française de 1789, c’est la loi de séparation de L’ Église et de l’ État.

    A Madagascar, un des très grave problèmes est que la Religion interfère très souvent, et a une trop forte influence et implication, notamment au travers de sa dimension sociale, dans la Sphère Politique.

    Ce Père Pedro avec ses fortes accointances avec SAR DJ Lapin Crétin, ainsi que sa hiérarchie qui a été partie prenante dans le putsch de 2009, ont fortement discrédité l’ EKAR.

    Mais, Marc Ra8 n’est aussi pas exempt de reproches en associant la FJKM, comme partie prenante dans sa gestion politique.

    Cette trop grande proximité, entre le Politique et le Religieux à Madagascar, est très néfaste à la conduite des affaires de l’ État.

    Madagascar devrait faire et surtout appliquer une loi, qui prend les principales idées de la loi française de 1905.

    Cordialement

    • 28 février à 14:07 | Tsisdinika (#3548) répond à Yet another Rabe

      Vous avez mille fois raison.

      Dieu lui-même déteste la Religion. Par contre, il recherche et apprécie la Foi.

      La religion, c’est la tentative de l’homme a mettre Dieu en boite. On peut se réclamer de n’importe quelle religion sur le millier qui existe. Il suffit d’en adopter les codes et d’en présenter les dehors. Mais avoir la foi requiert un engagement autrement plus sérieux, plus profond.

      Rajoelina, de même que Ravalomanana sont des gens de religion alignés sur des dénominations. S’ils étaient des personnes de foi, on aurait fait l’économie de beaucoup de dérapages.

    • 28 février à 14:34 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Père Pedro à "La Croix" : « Les Malgaches n’ont pas à payer les erreurs des gouvernants. »

      Connu dans le monde entier pour son combat contre la pauvreté auprès des habitants de la décharge d’Antananarivo, le Père Pedro lance un appel en faveur de la levée du gel de l’aide financière dû à la crise politique. Il se prononce contre le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana. Avec la Fondation Akamasoa, ce religieux lazariste a aidé plus de 300.000 personnes, bâti dix-sept villages, plus de 3.000 maisons, une centaine d’écoles et des hôpitaux...

      Depuis plus de deux ans, Madagascar est bloquée par l’épreuve de force qui oppose l’ancien président Marc Ravalomanana et le président de la Haute Autorité de transition, Andry Rajoelina. Quelles en sont les conséquences pour la population ?

      Père Pedro : « Cette crise aggrave considérablement les problèmes de pauvreté qui minent la société malgache. Le gouvernement provisoire n’étant pas reconnu par la communauté internationale, cette dernière a gelé les aides qui lui sont destinées. Cela se traduit par la perte de 60 % des revenus de l’État. Des dizaines de milliers de Malgaches ont perdu leur emploi. L’État n’est pas en mesure de régler l’urgente question des jeunes qui arrivent sur le marché du travail (250 000 par an). Autre point noir, la malnutrition. L’activité agricole est insuffisante pour nourrir la population, les paysans restent toujours sans moyens. Madagascar est obligée d’importer chaque année plus de 200 000 tonnes de riz pour enrayer les famines. Enfin, le prix des médicaments a fortement augmenté. La plupart des gens n’ont pas les moyens de se soigner et, pour eux, construire un logement décent relève du rêve. »

      Une partie de la communauté internationale pense que la sortie de crise passe par un retour de Marc Ravalomanana sur l’île afin qu’il puisse participer à une nouvelle élection présidentielle…

      « Aujourd’hui, il me semble que les conditions de stabilité ne sont pas réunies pour prendre ce risque. Les Malgaches ont hâte de participer à l’élection de leur futur président. Il y a quelques jours, plus de 200 partis politiques de tout bord ont voté en faveur de ces élections. Marc Ravalomanana n’est pas condamné à vivre en exil toute sa vie, mais il doit accepter, je crois, de se mettre en retrait de la vie politique malgache pour éviter de nouveaux affrontements.

      Je lance un cri : la communauté internationale, les bailleurs de fonds, l’Union européenne doivent lever leur gel de l’aide financière pour aider Madagascar à sortir du marasme dans lequel elle s’enfonce depuis des années. Le peuple malgache, accueillant et pacifique, n’a pas à payer pour les erreurs des hommes qui les gouvernent. »

    • 28 février à 14:59 | dupenard (#11227) répond à Yet another Rabe

      Voila qu’il se mele de politique !!!! "ce n’est pas au peuple Malgache de payer les erreurs de ses dirigeants" et naturellement c’est aux autres, toujours le "C PAS MA FAUTE".

  • 28 février à 14:25 | arsonist (#10169)

    La TV a montré quand même une colonne de chars russes complètement détruite par l’armée ukrainienne , hein !
    Ouaouuuuuh !

    • 28 février à 14:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Si les Ukrainiens tiennent jusqu’à fin mars , il y a de forte chance que "Putler" aura manqué son coup !

      L’assistance et les aides matérielles d’origine étrangère ainsi que l’armée et la Résistance intérieure ukrainiennes auront le temps matériel de mieux s’organiser pour contrer les assauts de l’armée rouge !

      Tenir jusqu’à fin mars ...
      C’est ce que je crois , mais malheureusement je suis nul sur la stratégie et les tactiques militaires . Comme pour les autres sujets aussi , d’ailleurs.

    • 28 février à 14:43 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Personnellement, je pense que les MBT (Main Battle Tanks) en colonnes blindées sont dépassés. Face aux missile anti-chars portatifs et maintenant les drones d’attaque, les chars ne valent pas l’argent dépensé pour les acquérir. En Ukraine, le missile anti-char Javelin américain et le drone turc Bayraktar font des ravages sur les chars russes. C’est pourquoi Poutine brandit l’arme nucléaire.

      Ils sont fous ces blancs.

    • 28 février à 15:25 | vorona (#8254) répond à arsonist

      Je pense que les USA ou d’autres nations bienveillantes donnent aux ukrainiens les positions au centimètre près des blindés des avions et des troupes russes !
      Mon ressenti aussi, Putin est mal conseillé sur le plan logistique : Napoléon et le moustachu teuton ont pensé qu’ils seraient plus fort que l’hiver russe, et Vladitler a envahit l’Ukraine en pensant que les européens obnubilés par son éventuelle coupure de la fourniture de gaz, hésiteraient a aider les ukrainiens, mais fin février le printemps va arriver et une grande partie de l’Europe utilisatrice du gaz russe pour se chauffer va justement restreindre considérablement sa consommation de gaz avec l’arrivée des beaux jours !
      Par contre bien conseillé sur le plan financier : une chose prouve qu’il avait l’intention d’envahir l’Ukraine depuis longtemps car il a doublé son stock d’or ces dernières années, sachant que beaucoup de nations lui interdiraient ses transactions bancaires et que ses réserves en devises, ne sont comme partout dans le monde, que de la monnaie virtuelle sur des comptes informatiques éventuellement supprimables ou piratables !

  • 28 février à 15:01 | Tsisdinika (#3548)

    Poutine connait-il Pédro ?

    Si la réponse est non, c’est quoi alors le projet ?

    • 28 février à 15:14 | arsonist (#10169) répond à Tsisdinika

      "Putler" et Pedro sont deux Slaves .
      Le premier est russe .
      Le second est slovène .
      Mais cela ne signifie pas automatiquement qu’ils parlent la même langue ni qu’ils se connaissent .

    • 28 février à 17:01 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Arsonist,

      Autrement dit, quand on apostrophe quelqu’un qu’on ne connait même pas, on ne cherche pas à attirer son attention mais à attirer l’attention sur soi. Cqfd.

    • 28 février à 17:06 | arsonist (#10169) répond à Tsisdinika

      Vous êtes perspicace , "Tsisdinika" !

  • 28 février à 15:02 | vatomena (#8391)

    ’’ils sont fous ces blancs"- encore plus fous sont ceux qui se prennent pour des Blancs

    • 28 février à 15:10 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Parce que "vatomena" , lui , ne se prend pas pour un "Blanc" ?
      Et pas pour n’importe quel "Blanc" !
      Mais pour un "Blanc très colonialiste" !

      Moi , arsonist , je me prends pour un Merina à la peau très noire et aux cheveux très crépus !

    • 28 février à 17:22 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Et encore encore plus fous ce qui se prennent pour des Malagasy.

  • 28 février à 15:38 | vatomena (#8391)

    Un merina aux cheveux crépus qui fuit les siens et s’esbaudit chez les colons ,Oui Arsoniste

    • 28 février à 16:00 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Encore une erreur !
      Pas "merina aux cheveux crépus" !
      Non !
      Ah ! La comprenette de ce "vatomena" !

      Je suis un "Merina À LA PEAU TRÈS NOIRE et aux cheveux crépus" !

  • 28 février à 15:47 | vatomena (#8391)

    Arsoniste —Cédereriez vous votre place en France à un réfugié Ukrainien . Il est déjà des français souchiens qui se proposent pour les accueillir chez eux.

    • 28 février à 15:56 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Ce "vatomena" est-il un peu lent de la comprenette
      ou il ne cause pas bien la france ?

      Moi , arsonist , je suis un sans-papiers qui vit à Paris ! Je l’ai dit et redit plusieurs fois ici .

      Un réfugié Ukrainien ne prendra jamais la place d’un sans-papiers !!?

      Si quelqu’un peut aider ce "vatomena" à comprendre ce que je viens d’écrire...

    • 28 février à 16:19 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Ah oui ,Arsoniste ! ! ! un mérina à la peau tres noire ,je vous accorde que c’est un plus Soyez honoré

  • 28 février à 16:06 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    Voyons Arsonist se comporte comme un souchien ,sans le dire, dans sa terre d’adoption !
    Il a un discours plus conservateur que les franchouillard du cru !
    Quel serait ces blancs slaves qui voudraient prendre la place des nord africains et des subsahéliens, se surprend t-il à penser ?

    Merci poutine pour cette surprenante évolution sur l’immigration en terre blanche de France !
    Je vous le dit ,Zemmour et le Pen sont de petit bidouilleur face à Vladimir le grand avant de devenir le terrible !
    C’est bien un type comme lui qu’il nous faut !
    Pas de politique d’immigration et pas d’immigrés en Russie ,le rêve blanc en toute sa splendeur ,bravo Putin !

    • 28 février à 16:45 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Je l’ai déjà dit (n+1) fois !
      Mais je le dis pour la (n+2)-ième fois , puisque cela semble incompréhensible pour certains.
      1. Je suis un Merina de partout et de nulle part
      2. Je suis un Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus
      3. Je sais juste ric-rac lire et écrire
      4. Mon nom est Mohammed
      5. Je suis un sans-papiers
      6. Je suis un squatter à Paris
      7. Je vis et fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et les associations privées.

      Alors comment voulez-vous qu’un honorable réfugié Ukrainien , héros de tous les bien pensants du monde entier , vive comme moi ?
      Impensable !

    • 28 février à 17:36 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Arsoniste un sans papier crepu ,je comprends mieux pourquoi un Zemmour lui fait peur .S’il décide de fuir et de s’enfuir,il fera place pour une famille ukrainienne qui se mettra au travail sans attendre des allocations.Les ukrainiennes sont belles !

    • 28 février à 18:02 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      C’est bien ce que je craignais : ce "vatomena" n’a rien compris !

      Je n’ai pas peur de son Éric Zemmour !

      Je combats les ignobles convictions et idées diffusées par ce Juif sefarade raciste et xénophobe .

      Bizarre qu’une chose aussi simple soit incompréhensible pour ce "vatomena" !

    • 28 février à 18:48 | RAVELO (#802) répond à Observateurlucide

      Qu’est-ce qu’on rigole bien sur MT,
      Y en a un qui s’accroche à la sauve qui peut à une souche et un autre, sans souche
      qui n’apporte dans ce débat que l’apologie du colonialisme.
      Quelle belle paire !!

  • 28 février à 16:43 | Shalom (#2831)

    Putin et l’arme nucléaire ....
    Agacez le maître du Kremlin et on verra la suite.
    Le comble étant qu’après, chacun va dire que c’est la faute à l’autre.
    Vivons ensemble Hiroshima et Nagasaki, au moins nous peuples civilisés ayant conçus ces armes, pourquoi refusons-nous d’en goûter les effets réels ?
    Déjà en province française, les gens s’approvisionnent en produits iodés.

    • 28 février à 16:52 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      "Agacer ou ne pas agacer le maître du Kremlin , Putler" !
      "That is the question !"

      "Handroso , maty Raibe ! Hihemotra , maty Renibe !"

    • 28 février à 17:01 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      arsonist,
      C’est réellement votre citation qui résume la situation.
      Quelle est la meilleure solution :
      - sacrifier l’Ukraine ou
      - sacrifier le monde entier ?

      J’espère que les "sages" comprendront les genres d’ironie que j’ai écrite ci-dessus.
      A vouloir se montrer plus fort que tout autre, l’occident préfère provoquer Putin en pensant qu’il n’actionnera jamais l’arme atomique : "la folie peut tout faire".

    • 28 février à 17:16 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Je crains fort que l’éventuelle mort de l’actuelle Ukraine soit équivalente à une autre mort du monde , mais plus lente et non moins douloureuse .

      Mais imaginez la mort de "Putler" , quelle que soit la forme de cette "mort" !

    • 28 février à 19:20 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Putin,
      est un PARANOIAQUE qui agit "seul" !!!
      Kroutchev au moins avait le parti avec ou derrière lui ...lors de la crise de Cuba.
      Putin rêve de restaurer la grandeur de la Russie , sans demander aux Russes s’ils sont prêts (ou acceptent ses délires paranoïaques ???? ) à le suivre dans des guerres qui entraineraient forcément des MORTS RUSSES !
      La bévue russe en Afghanistan avait déjà entrainé le démantèment de l’ex URSS.
      Putin tient à éradiquer tout ce qui peut ressembler à la DEMOCRATIE chez lui ou autour de lui : les opposants russes sont en prison ou empoisonnés par exemple...
      Putin le solitaire est perçu comme un danger pour le monde et dans son isolement il croulera comma avait croulé Napoléon 1°
      A la différence que :
      1) outre ses adversaires extérieurs ....il alimentera encore plus l’OPPOSITION INTERIEURE
      2) d’une manière ou d’une autre : Poutine signe la fin de son règne ...Question de temps...
      ===> La Chine ne le soutient pas , MAIS : au conseil de sécurité s’est ABSTENU ...au lieu de poser son VETO !!!!
      ===> A la fin du film la Chine , sachant jouer l’OPPORTUNISME , en tirera avantage s’en s’être vraiment mouillée , sans s’être jamais exposé aux sanctions financières du SWIFT !!!
      La Chine se frotte les mains de l’afrontements de deux blocs géopolitiques....
      ===> Après la crise de l’Ukraine un ordre nouveau mondial se mettra en place...au détriment de la Russie sans Putine

      Tout cela pour DEDUIRE qu’il est IMPERATIF de faire sauter Rajoelina , trop crétin pour comprendre la moindre géostratégie politique et ne cesse d’enfoncer le pays dans le rouge , avec des ALLIANCES CONTRE NATURE ET PREDATRICES !!!!

    • 28 février à 21:06 | vatomena (#8391) répond à Shalom

      Mais enfin Arsonist ,vous avez du Zemmour ,non,du Juif sépharade ,plein la tete ,plein la bouche.C’est il que vous l’aimez ou que vous le détestez

  • 28 février à 16:47 | Moustick (#10845)

    Mais la France qui donne des leçons et là, Père Pedro, je vous respecte beaucoup mais que pensez vous des Îles éparses ???

  • 28 février à 17:06 | olivier3 (#9833)

    @ moustik

    1- Que pensez des gasy bi nationaux français qui militent pour que ces iles..qui n ont jamais ete es, malgaches, sauf pour la propagande malgache…deviennent malgache ?

    Ces gens défendent ils les interets de la nation qui les accueille ?..il me semble que non..
    Sont ils des traitres a la nation Française ?…il me semble que oui…sauf pour Melenchon le coco qui leur sert de caution..pour le moment..

    2- Que penser de tous ces gasy bi nationaux, imbibés de culture sovietique, qui admirent Poutine..leur HERO qui ose s opposer a l’occident..dans le sang et la fureur..?

    Sont ils des traitres a la nation Française…a vous d en juger..
    Personnellement, j ai compris depuis très longtemps…

    3- que penser de vos compatriotes malgaches NON binationaux, qui revendiquent la démocratie, la justice et l humanisme..tout en acceptant des financements occultes, et la presence de Wagner.?

    Les masques tombent…

    Les soutiens francs et clairs aux Ukrainiens n ont pas vraiment fusé, sur Mt.com, prouvant une fois de plus la duplicité des personnes sus cités..

    Attendre, profiter de la situation…tapis dans l’ombre et l humidité…

    Baygon VERT

    • 28 février à 17:18 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      Qu’est-ce que vous savez de la présence de Wagner ici ?

      Les "soutiens francs et clairs aux Ukrainiens", c’est obligatoire ou est-ce qu’on a la permission de penser différemment ?

      Je viens de visionner la façon dont les expatriés noirs (immigrés et étudiants) sont traités avec racisme par les garde-frontières ukrainiens et polonais. Abject.

      Entre-tuez vous ou faites la paix mais fichez-la nous en passant.

    • 28 février à 18:49 | Shalom (#2831) répond à olivier3

      Merci Tsisdinika (#3548),
      Si quelqu’un a au moins un grain de sagesse, il comprendra ce que vous avez écrit ...

  • 28 février à 17:11 | Tsisdinika (#3548)

    L’ Union Européenne et les représentations diplomatiques du Japon, USA, UK, Norvège, France, Allemagne et Suisse ont publié un communiqué destiné à "encourager Madagascar à condamner les actions de la Fédération de Russie".

    On peut prendre du temps pour étudier nos options ou on nous coupe tout de suite les vivres en cas d’inaction ?

    Franchement, on préférerait que vous neutralisiez d’abord Poutine et ensuite on descendra même dans la rue si vous voulez.

    • 28 février à 17:16 | olivier3 (#9833) répond à Tsisdinika

      Choisis ton camp et vite, KAMARAD tsidininka..

      Meme les allemands te le demandent…c est dire !!!

      Etudie tout ce que tu veux, mais le monde vient de basculer..

      Meme pas cap de faire comme tes potes maliens..

      Meme pas cap !

      Un peu comme bekily…toujours a etudier les meilleurs options dans l’ombre et l humidité…

      😎

    • 28 février à 17:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      olivier3,

      Et je te le redemande, qu’est-ce que tu sais de Wagner à Madagascar ?

      Nous ne sommes pas tapis dans l’obscurité et l’humidité mais au soleil sous les tropiques. Par contre, il y en a qui ont intérêt à creuser pour se terrer et ce n’est pas ton cas puisque tu es planqué ici chez nous. L’ Ukraine mobilise des volontaires alors cap ou pas cap ?

  • 28 février à 17:27 | olivier3 (#9833)

    @ tsisdininka

    Ce que je sais de wagner ?

    Ce gros hélicoptère blanc…

    Tu vois toujours pas ??

    • 28 février à 17:35 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      Ce Mi-8 est affreté par le PAM auprès de Utair Helicopters Services. C’est écrit en gros sur l’hélicoptère WFP (World Food Program). Content ?

    • 28 février à 19:25 | bekily (#9403) répond à olivier3

      Bonjour tsidinika
      laisse ce cloporte à ses élucubrations aussi sordides que stupides

  • 28 février à 17:27 | arsonist (#10169)

    Mipoitra avy tao andava-diky ry lehirony !
    Aleo tsy asiana maodiny fa avela ho hitan’ny havany eo !
    Tsy asiana maodiny mihitsy fa avela hipetsopetsona eo !
    Izay ry akama !

  • 28 février à 17:35 | olivier3 (#9833)

    @ tsisdininka

    J oubliais..les formateurs russes qui forment tes compatriotes au maniement des armes entre antsirabe et fianar…

    D apres « radio bagdad »…

    Tu devrais profiter de la formation gratuite..

    Heureux ?

    • 28 février à 18:47 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      Madagascar a des accords de coopération militaire avec la France, les USA aussi je crois, et la Fédération de Russie. Où est le problème ? Ils n’ont envahi l’Ukraine que maintenant non ? Je vous assure, ils ne nous ont pas donné leur plan pour les cinq années qui allaient venir.

      Les Français ont massacré des Lybiens et des Ivoiriens pour déloger Khadafi et Gbagbo. Les Américains ont éliminé des Irakiens pour des armes de destruction massive imaginaires.

      C’est fou ce qu’on se pardonne facilement mais implacable quand c’est les autres.

    • 28 février à 18:52 | Shalom (#2831) répond à olivier3

      Tsisdinika (#3548)
      👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 28 février à 17:40 | Observateurlucide (#11307)

    Tsisdinika,
    Mince de pauvre expats noirs houspiller par les Polonais et les Ukrainiens quels rustres ces slaves blancs !
    Ils vont débarquer par centaines de milliers dans nos banlieues Françaises ,tu veux un dessin sur la suite des évènements ?
    Merci Putin d’avoir permit cela !
    Quel grand homme !

    • 28 février à 18:57 | Tsisdinika (#3548) répond à Observateurlucide

      Ils n’ont pas été "houspillés". Ils ont été refoulés des trains et refusés l’entrée en Pologne, alors qu’ils fuiaient la guerre comme les autres. Les ukrainiens les ont même mis en joue ! Pour sauver sa peau, même noire, il faut sortir par la seule issue qui existe et que tout le monde emprunte. Mais non, toi t’es noir, tu fuira où tu veux mais pas dans l’UE !

      S’ils rêvaient de débarquer dans ta banlieue française, qu’est-ce qu’ils faisaient en Ukraine ?

      Ah ces blancs de poulet de souche.

    • 28 février à 19:50 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Tsisdinika pourra peut etre me renseigner.... suis incapable de me souvenir quels sont les pays qui ont élevé la voix ,ont pris des sanctions contre la France quand Sarkozy, le français, a décidé la destruction de la Libye. il me semble que meme l’honorable Suisse n’a élevé aucune protestation.La France a pu jouir d’une certaine impunité

  • 28 février à 17:41 | olivier3 (#9833)

    @ Tsidininka.

    Je ne suis que radio bagdad…une radio sans intérêt.

    Toujours est il qu un certain nombre ( un nombre certain) d observateurs non malgaches voient des choses..

    Mais ils sont tous cocaïnomanes a mon avis..ce qui explique tout !

    Bonne reflexion

    • 28 février à 19:55 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Tout a des conséquences ; Les gens de l’Est savent pertinemment ce que Paris,la France sont devenus depuis l’invasion migratoire

  • 28 février à 17:47 | Observateurlucide (#11307)

    L’état Français, par le ministre de l’économie, est en train de mettre la main sur les biens des oligarques Russes en France !
    Il devrait aussi enquêter sur les avoirs de nombreux "binationaux" Africains et Malgaches " très riches !
    Les sommes récupérées pourrait servir a la reconstruction de leurs pays !
    C’est pas une bonne idée ?

    • 28 février à 19:04 | Tsisdinika (#3548) répond à Observateurlucide

      Pourquoi ne le faire QUE maintenant ? C’est ça la vraie question. La France, c’est la terre d’accueil de tous les kleptocrates africains et leurs acolytes et ce depuis des lustres. Elle a même abrité Khomeini avant sa révolution, c’est dire.

      Mais ON préfère garder les dossiers au chaud pour le temps où on a besoin d’un retour d’ascenceur.

    • 28 février à 19:31 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      Dieu merci
      la grande majorité des Français n’a pas de mentalité AUSSI ARRIEREE , digne de Paul et Virginie
      C’est un plaisir de fréquenter la crême intellectuelle française issue de l’ESPRIT DES LUMIERES...
      Rien à voir avec les gros colons aux gros mollets FRUSTRES avec beaucoup de courants d’air entre les deux oreilles !!!!

    • 28 février à 20:02 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      vatomena , observateur etc , olivier
      c’est fatigant cette logorrhée de GILETS JAUNES sur ce site ....
      MT devrait intervenir contre ces GRIBOUILLAGES IMBECILES PARASITES qui nuisent au niveau du débat sur son site...

  • 28 février à 18:04 | Isandra (#7070)

    Selon son président Jair Bolsonaro, le pays ne va "pas prendre parti".

    "J’ai parlé récemment avec le président Poutine, plus de deux heures de conversation, nous avons parlé de beaucoup de choses (...) Bien sûr il a dit quelque chose sur l’Ukraine, que je garde pour moi, sans entrer dans les détails comme vous l’aimeriez", a dit Jair Bolsonaro à des journalistes lors d’une conférence de presse à Guaruja, dans l’Etat de Sao Paulo (sud-est).

    - Guerre en Ukraine : Trump salue l’"intelligence" de Poutine et charge Biden

    "Le problème n’est pas que Poutine soit intelligent, parce que bien sûr il est intelligent, a-t-il déclaré devant le public de la grande convention nationale annuelle des conservateurs américains. Le vrai problème est que nos dirigeants soient si bêtes.” L’ancien président a ensuite opposé “l’intelligence” du président russe à la “faiblesse” de Joe Biden, qui aurait, selon lui, conduit à l’invasion de l’Ukraine, qu’il a néanmoins qualifié d’“attaque contre l’humanité”.

    • 28 février à 23:17 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Bekily ;donnez votre langue au chat !

  • 28 février à 18:51 | olivier3 (#9833)

    @ isandra

    Vous avez tout a fait raison de citer de grands humanistes :

    - bolsonaro
    - Trump

    Des hommes de paix malheureusement incompris par les impérialistes européens..

    Quelle tristesse..

    Grace a poutine, la guerre nucléaire va enfin remettre de l ordre dans les relations internationale s..

    Ca va swinguer

    • 28 février à 20:55 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Quel pays Trump a -t-il envahi ou détruit ,je me le demande

  • 28 février à 19:00 | olivier3 (#9833)

    @ shalom et tsisdininka

    Je n ai pas attendu vos posts pour savoir que vous etiez des ennemis de la France.

    Que shalom déchire son passeport Français…au lieu de trahir ce pays..

    Sans honneur…

    Le beurre, l’argent du beurre et tout le toutim..

    baygon vert

    • 28 février à 19:13 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      Je ne suis pas l’ennemi de la France. C’est elle qui a choisi de nous traiter en ennemi. C’était une autre époque certes, mais les vieilles reflexes n’ont pas disparues et resurgissent même avec véhémence derrière l’anonymat d’un forum.

      À ton avis, c’est l’Ukrainien qui est l’ennemi du Russe ou l’inverse (question rhétorique parce qu’ils sont maintenant ennemis) ? Parce que ce qui est certain c’est que l’un des deux a choisi en premier.

  • 28 février à 19:02 | Observateurlucide (#11307)

    Les américains recommandent a leurs ressortissants de quitter la Russie !
    Les armes nucléaires ou non vont parler !
    Faut quitter l’Europe pour avoir une chance de survivre !
    La société tropicale va pouvoir s’épanouir pleinement ,plus de blancs ,quelle chance !

    • 28 février à 19:17 | Tsisdinika (#3548) répond à Observateurlucide

      Et pour une fois, ce sera pas notre faute ! Cépamafôtistes de tous bords, vindicated.

  • 28 février à 19:03 | purgatoire (#11152)

    16:00 - RUSSIE/UKRAINE
    Les représentants de l’Allemagne, de la République de Corée, des États-Unis, de la France, du Japon, de la Norvège, du Royaume-Uni, de la Suisse et de l’Union européenne, qui résident à Madagascar ont présenté ce jour au Ministre malgache des Affaires étrangères, Patrick Rajoelina, une approche commune face à l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine. Ces diplomates encouragent Madagascar, comme d’autres pays africains comme le Gabon, le Ghana et le Kenya, à condamner publiquement les actions de la Fédération de Russie. Le comportement agressif de la Russie constitue une menace pour l’ensemble de la communauté internationale et les conséquences de cette action auront un impact sur le monde entier, ont-ils souligné. L’ensemble de la communauté internationale s’oppose donc aux actes violents, illégaux et déraisonnables sur le sol Ukrainien, ont indiqué ces représentants de la communauté internationale.

    • 28 février à 19:12 | olivier3 (#9833) répond à purgatoire

      Les kfards malagasss ne vont pas tarder a changer de camp..tout en claironnant avoir toujours fait partie du camp de la liberté..

      Ca depend..d’ou vient l vent…

    • 28 février à 19:33 | Tsisdinika (#3548) répond à purgatoire

      Olivier3,

      Savez-vous que les cafards survivent au feu nucléaire ?

      Je dis ça je dis rien.

      Je réponds juste à des propos dégradants et provoquants. La guerre est odieuse, surtout entre gens "civilisés". Quant aux autres...

    • 28 février à 20:51 | vatomena (#8391) répond à purgatoire

      Quad le Russe se montre agressif c’est une menace pour l’humanité.Quand la france, l’amérique débarquent ,bombardent ,c’est pour sauver l’humanité. Qu’ils en soient remerciés

  • 28 février à 19:26 | kartell (#8302)

    @ olivier3

    La neutralité s’exprime, un comble !…
    La Suisse durcit les sanctions : « Faire le jeu d’un agresseur, ce n’est pas neutre »
    Le gouvernement a décidé de reprendre les sanctions de l’UE, de geler les avoirs russes et de sanctionner Vladimir Poutine.

    https://www.20min.ch/fr/story/le-conseil-federal-sexprime-a-14h30-sur-lukraine-887093193655

    • 28 février à 19:32 | kartell (#8302) répond à kartell

      Dans la rubrique Oups, ce soir…..
      Guerre en Ukraine : les milliardaires russes ont déjà perdu plus de 100 milliards de dollars

      Selon le magazine Forbes, les 116 premiers milliardaires russes ont déjà perdu quelques 126 milliards d’euros entre le 16 et le 24 février, premier jour de l’offensive russe. Le site américain - qui suit en temps réel l’évolution des plus grandes fortunes de la planète - a constaté que les patrimoines des oligarques et milliardaires russes étaient déjà affaibli depuis quelques semaines à cause des tensions entre les deux pays. Avant de chuter violemment ce jeudi 24 février. En une seule journée, ce sont ainsi 71 milliards de dollars qui ont ainsi été perdus, alors que l’indice russe Moex décrochait de 33% en un jour, du jamais vu depuis le lundi noir de 1987.
      Basée sur les répercussions en chaîne de la crise (chute des cours boursiers, déclin du rouble, sanctions industrielles…), cette évaluation a été faite avant même la dernière escalade militaire.

    • 28 février à 19:54 | bekily (#9403) répond à kartell

      bonjour Kartell
      heverinao ve fa ireo oligarque very vola be ireo , dia mbola hiombana makasitraka any putin elabe ?????
      "Business is business" noho tarigetra mahazatra ....raha vao resaka vola !
      Ark’izany momba ny "rupture de neutralité" :
      ===> dia tsy mahagaga rehefa eo ny lazaina hoe "RISQUE AVERE DE DESORDRE MONDIAL"
      ===> araky ny lojika hoe RIPOSTE LEGITIME POUR LE MONDE CIVILISE "

  • 28 février à 19:50 | Observateurlucide (#11307)

    Que Madagascar s’exprime clairement sur sa position face a la Russie est une vaste blague !
    La cohorte d’anciens formées en Russie et en Corée du nord est toujours là et bien là et ne lâchera rien car leurs revenus prélevés sur la population la plus pauvre du monde est l’enjeux !
    La civilisation tropicale des hauts plateaux montrera t-elle un jour un semblant de décence ,j’en doute ! Les Maliens eux au moins ont osés !
    Quelques régiments de la légion étrangère les aideraient sans doute a se prononcer !

    • 28 février à 19:55 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      c’est obssessionnel ????????????? soignez vous !!!!!!

    • 28 février à 20:16 | Tsisdinika (#3548) répond à Observateurlucide

      La position claire de Madagascar face à la Russie ?

      Elle est à environ 10.000 km au sud, sur le même fuseau horaire que Moscou. Spasiba bolchoï.

  • 28 février à 20:13 | arsonist (#10169)

    Je trouve que certains journalistes sont trop tôt un peu trop optimistes .

    Certes ! L’armée rouge n’a pas trouvé aussi facile qu’elle le croyait son attaque.
    L’Ukraine résiste !

    L’Occident a réagi plus que d’habitude .
    Même la menace nucléaire n’a pas "intimidé" le reste du monde .

    Mais je crois qu’il vaut mieux être prudent et soutenir sans faille les combattants Ukrainiens .
    Et attendre au moins fin mars avant de constater si "Putler" a réussi ou manqué son coup .

    • 28 février à 20:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et perso , je n’ai pas encore suffisamment d’info crédibles en ce qui concerne l’effet des cocktails molotov contre les troupes et le matériel de l’Occupant !

    • 28 février à 20:27 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Le ministre de la défense russe a invité les civils à quitter Kiev. Il a assuré que l’accès sud de la ville ne sera pas ciblé pour permettre cette évacuation.

      Comme Poutine a déjà mis un pied hors de la ligne rouge, le deuxième pourrait suivre. La menace nucléaire pourrait ne pas être qu’une menace.

      En effet, quelques analystes sur un plateau télé hier ont parlé de la possibilité pour les Russes de lancer une ogive de 1 kilotonnes seulement, largement de quoi pulvériser Kiev, pour démontrer leur suprématie. Et même là, les autres puissances nucléaires ne peuvent répliquer parce que c’est pas chez eux ; et l’Ukraine a déjà démantelé son arsenal nucléaire suite à une promesse de protection des occidentaux !

    • 1er mars à 01:25 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      arsonist,
      Chez les militaires de quel pays qu’ils soient, ils commentent la tactique des russes par ce qu’on appelle dans leur langage "Harcèlement".
      Le but n’est pas d’attaquer de front mais de fatiguer l’ennemi et de lui donner de fausse impression. Putin inverse complètement les règles car ce type d’action devra être plutôt le mode d’opération des ukrainiens.
      Nous verrons tous que d’ici quelques heures ou quelques jours, les russes vont utiliser les vrais GRANDS moyens.
      Conséquence morale de tel scénario : le peuple a plus de risque de se retourner contre le pouvoir en place.
      Concernant les fournitures d’armes par les européens, le monde occidental pense-t-il que c’est eux seuls qui ont la maîtrise du numérique ?
      Attention, les meilleurs hackeurs au monde au 21ème siècles c’est les russes et les chinois, ne sousestimons pas trop cette "qualité".
      Donc tout mouvement d’un pays aidant l’Ukraine est suivi de près par Moscou.
      Puisque vous parlez des juifs, Israël s’est rangé du côté des USA et non de l’Europe (nuance importante).
      Il a condamné l’agression russe mais il n’est pas d’accord avec les sanctions.
      N’oublions pas qu’après l’hébreu, le russe est la 2ème langue du pays : dasvidania tovaritch !

  • 28 février à 20:34 | Observateurlucide (#11307)

    l’après Poutine posera la question du démantèlement de ces gouvernement antidémocrates soviéto-communiste comme à Madagascar !
    Le nouveau kim Rajoel one devra forcément rentrer définitivement à la frontière Franco Suisse !

    • 28 février à 20:46 | Tsisdinika (#3548) répond à Observateurlucide

      Et je repose la question, pourquoi menacer de le faire que maintenant ? Depuis 2009, la population malagasy a sombré dans la pauvreté la plus révoltante mais la France a continué à appuyer, à travers Sarkozy, le putschiste compatriote non-souchien qui est entretemps devenu multimilliardaire avec l’argent des Chinois...et des Russes.

    • 28 février à 21:09 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ironie !

      "Observateurlucide" s’est rendu compte avec lucidité que ,
      Sarko à l’Elysée et qui avait poussé le DJ bac-3 Rajoelina à la tête de l’état gasy et avait soutenu envers et contre tout le pouvoir de ce DJ pendant 5 ans ,
      était à l’époque un allié des "anti démocrates soviéto-communistes" !

      Comme avec grande lucidité toujours , le même "Observateurlucide" a écrit en commentaire dans l’autre article de ce jour que
      contrairement à nous autres les Gasy ,
      "les Slaves , eux , savent ce que s’entraider veut dire" !

      "Savoir d’entraide entre Slaves" ,
      comme le prouvent de façon éclatante actuellement les Russes et les Ukrainiens !

      Ah ! Ça ! C’est de la lucidité pure !

    • 28 février à 21:28 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      il divague en plus ! qui comprend ????

  • 28 février à 20:42 | arsonist (#10169)

    Projet d’assassinat du Président Ukrainien Volodymyr Zelensky , selon le "Times" ?

    "Putler" aurait dépêché des "mercenaires" de Wagner pour assassiner l’ancien acteur comique Volodymyr Zelensky devenu Président et Chef de guerre de l’Ukraine !
    Si vous voulez en savoir plus , faîtes appel à votre serveur d’internet .

    Je trouve que c’est un super sujet de roman et de cinéma !

    • 28 février à 20:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # lé kopé

      La Russie est exclue de la coupe du monde de foot !

    • 28 février à 20:53 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Et on absout les exactions des mercenaires de Blackwater (Aka Academi, "société militaire privée") et des Bob Dénard, "consultant". Sans parler de la fameuse "Légion étrangère", une repaire de repris de justice internationaux à qui l’on confie le sale boulot.

      Décidemment, ce monde est plein d’hypocrisie.

  • 28 février à 21:29 | arsonist (#10169)

    Des journalistes habiles ou inconscients ?

    L’Union Européenne va livrer des armes létales à l’Ukraine .
    Mais le ciel de l’Ukraine et des zones terrestres sont sous contrôle des Russes.

    Alors un journaliste interviewer demande à un général à la retraite spécialiste en la matière d’expliquer par quel itinéraire et comment faire pour livrer ces armes létales aux Ukrainiens !
    Le général à la retraite , un peu surpris , ne répond pas .
    Mais le journaliste repose la question.
    Et encore une nouvelle fois.
    Légèrement excédé le général à la retraite lui dit "je ne dévoilerai quand même pas ça au risque d’informer les Russes" .
    Et je ne raconte même pas les mots que ce journaliste prête à Macron.
    Une consœur de ce mec détourne la gêne en prêtant les mêmes mots à une autre personne.
    Je crois que cette femme a constaté que le seul Chef d’état Occidental qui parle [qui peut négocier donc] encore avec "Putler" est Macron.

    Dans quel monde vit-on ?

  • 28 février à 21:52 | arsonist (#10169)

    Je soupçonne ce "vatomena" de ne pas être au courant que
    l’ancien acteur comique Volodymyr Zelensky [petit par la taille] devenu Président Ukrainien puis Chef de guerre
    est un Juif .
    Mais lui est askenaze [parle-t-il yidish ?]
    Tandis que le raciste xénophobe Éric Zemmour est Juif sefarade .

    • 28 février à 23:13 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Soupçonnez,, soupçonnez, Merina crépu ! l Les juifs sont comme les autres humains .Ils peuvent avoir de la réussite ,accéder à des responsabilités, chuter, se relever. Ils sont de nature humaine— comme vous
      Mais celui que je préfère c’est Vladimir Kliskho ,ce boxeur champion du monde poids lourd de boxe ,ukrainien ,et élu maire de la grande ville

    • 1er mars à 00:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce "vatomena" n’ose pas reconnaître ce que moi , arsonist , revendique être ce que je suis : un Nègre !

      Cet idiot ne fait qu’une fixation sur mes cheveux crépus .
      Je me demande pourquoi ?
      Un obscur complexe ?

      Or , sans complexe aucun , je dis très clairement que je suis
      un Nègre à la peau très noire et aux cheveux crépus !
      Avec mes autres caractères , bien évidemment !

  • 28 février à 23:31 | Observateurlucide (#11307)

    Nous observons que certains ,pourtant très occuper à aider leur pays pris dans des difficultés immenses ,prennent beaucoup de temps a suivre minute par minutes les différentes chaines d’infos Françaises la situation en Ukraine !
    Le syndrome de la mouche du coche sans doute !
    Quelle humanité est ce donc là ?

    • 28 février à 23:53 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Je sais !
      Ça fait mal quand on se croit intelligents.
      Mais on est moqués par ceux que l’on croit idiots , parce que l’on ose écrire que "les Slaves savent s’entraider , eux , mais dans le même temps la planète entière ne parle et ne commente que la terrible guerre meurtrière que se livrent entre eux deux pays slaves : la Russie et l’Ukraine !

      C’est ça savoir "observer" et en même temps être "lucide" .
      C’est-à-dire être aveugle et en même temps être sourd !

    • 1er mars à 07:54 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Arsoniste, __Vous ne montrez pas assez que vous etes un mérina fier,crépu ,au grand teint noir. Faut etre plus fier de son étre : de celui que la nature vous a donné.Ne prenez pas un ton larmoyant quand vous vous mettez à l’affiche ; Vous etes Noir .Qu’importe ! Restez Noir

    • 3 mars à 09:15 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Hé ! Je ne suis pas que Noir !
      Puisque je suis plus encore que Noir !
      Je suis un Nègre !
      Un Nègre !

      Mais ce n’est pas tout !
      J’ai encore six autres caractéristiques que j’ai écrites plusieurs fois sur ce forum .
      Caractéristiques choisies parmi les plus vomies par ce "vatomena" et par ses semblables !

      Ce "vatomena" , qui tape presque toujours à côté de la plaque , croit que je me plains de "mes caractéristiques" !
      Mais non ! Mes caractéristiques sont mes étendards !

      Bof ! Cela m’étonnerait que ce "vatomena" y comprenne quelque chose.

  • 1er mars à 08:05 | vatomena (#8391)

    N’allez pas faire de la repentance parceque vous etes Noir.Vous etes Noir .Et Alors ? Qui cela GEne ?Les forumistes blancs du plateau n’affichent pas leur couleur de peau à chaque propos.

    • 3 mars à 09:23 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Cela gêne "vatomena" !
      Et même je ne dis pas seulement que j’ai la peau noire .
      Je dis plus que ça !
      Je suis un Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus !

      Mais même rien que le mot Nègre , "vatomena" répugne à l’écrire .

      Alors mes autres caractéristiques que je déploie comme étendards : ce "vatomena" n’ose même pas les écrire .
      Un peu mollo , ce p’tit vieux ?

  • 3 mars à 08:40 | vohitsara (#8896)

    Pater Pedro for President !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS