Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 juin 2018
Antananarivo | 06h36
 

Société

Alerte à la bombe à Tanjombato

Le Jumbo Score et l’American center évacués

vendredi 8 juin | Vavah Rakotoarivonjy

Une scène de panique semblable à un scénario d’un blockbuster hollywoodien s’est produite dans l’après-midi de jeudi à Tanjombato. Une alerte à la bombe qui nous rappelle « Speed » avec Keanu Reeves (1994) qui commençait par une prise en otage dans un ascenseur et qui s’est terminée par une menace d’explosion d’un bus, a été signalée. Mais cette fois-ci, elle n’a rien d’une fiction. Trois bombes auraient été posées dans l’enceinte de Jumbo Score. L’une d’entre elles a été installée dans les toilettes.

Le terroriste a alerté par téléphone, sur le téléphone fixe, les employés de ce supermarché et sur le portable du dirigeant du magasin. Il leur a indiqué qu’il va les faire exploser à distance à partir de ce vendredi à 9h, si on ne le lui verse pas une rançon de 10 millions d’ariary. Une menace prise au sérieux, car les responsables ont aussitôt évacué la grande surface qui vers 16h commençait à être déserte. L’American Center de Tanjombato, attenant à cette grande surface, a également décidé d’évacuer les lieux.

Les forces de l’ordre, gendarmes, policiers, militaires et les pompiers ont par la suite commencé à investir les lieux. Au début de la soirée, une première bombe a été découverte. Le corps de la protection civile a essayé de la désamorcer. Les forces de l’ordre ont dû s’affairer tard dans la soirée pour tenter de retrouver les deux autres bombes en vain. L’enquête confiée à la section de recherches de Fiadanana continue. Le commandant de brigade d’Andoharanofotsy nous a confié que le ratissage se poursuivra ce vendredi matin.

Regain d’insécurité ou manœuvre politique, ce nouveau cas d’alerte à la bombe survient au lendemain de la prise de fonction du nouveau Premier ministre de consensus, Christian Ntsay. Signe de mécontentement envers sa nomination ou mise en garde par rapport aux lourdes tâches qui l’attendent ou encore un acte de terrorisme pur et simple ? En tout cas, le nouveau gouvernement aura fort à faire pour faire face à l’insécurité grandissante à Madagascar.

Lors de la crise politique de 2009, le Leader Price Tanjombato avait également été cible d’un attentat à la bombe artisanale qui, à l’époque, aurait particulièrement ciblé les forces de l’ordre.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juin à 09:10 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Ah les représailles des grands nationalistes contre l’ingérence de la CI.
    Ces grands courageux utilise l’arme des lâches ,le terrorisme .
    Comme certains musulmans en France cela ne leur suffit pas de toucher le RSA et l’APL en fin de mois .
    S’il ne veulent pas d’ingérence dans les affaires politiques du pays ,c’est simple ,ils n’ont qu’a gérer efficacement leur pays (comme l’île Maurice par exemple ) et personne ne viendra les emmerder !
    Capito !!!!!

    La solution est la mise sous tutelle et le regroupement de tous ces grands personnages dans des camps de rééducation agricole dans les régions reculées du pays !

    • 8 juin à 09:58 | saricine (#2893) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI B

      C’est trop facile votre accusation.
      A mon sens, il y a un flou , 10 millions ariary, c’est pas beaucoup !

      Ce n’est pas prudent de se lancer dans une sorte d’invective , d’accusation non prouvée.
      Vous n’êtes pas le détenteur de la verité absolue.

      Arrêtez vos fakes, c’est plus sage de convaincre par conviction que par dénigrement et invectives.

    • 8 juin à 10:08 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Saricine,
      Si la vérité ne vous plait pas c’est votre problème ,pas le mien !

    • 8 juin à 10:26 | saricine (#2893) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI B

      Non ali b, c’est vous et vos fakes par rapport au sujet annoncé qui êtes le problème.
      Et ce n’est pas le premier sujet à quoi vous vous faites plaisir à baver des fakes.

      Je n’ai rien à cirer de vos convictions personnelles, de vos objectifs, mais taper les gens de bafouer la loi alors qu’à l’instant vous frisez la diffamation.

      Voyez-vous, si vous voulez lutter contre les nationalistes extrémistes comme vous dites, pourquoi ne pas les rencontrer directement en débat contradictoire, je penses qu’ils ne sont pas tous des sauvages comme certains l’esperaient, il y des professeurs d’université, des universitaires, des entrepreneurs , des paysans, des politiciens.
      MT. Com n’est pas un endroit très fiable pour ce genre de débat.

    • 8 juin à 10:34 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Saricine,
      Si vous croyez que de bavasser avec des gens ,qui ont été intoxiqué par la propagande nationaliste pendant 40 ans et cela malgré les résultats catastrophique des démagogues ,peut etre utile ,vous vous trompez lourdement.
      Le vers est dans le fruit ,il faut le jeter !
      Désintoxication dans des camps de travail ,c’est la seule solution .
      Vous serez de vrais nationalistes patriotes quand vous ferez marchez ce pays par le travail et l’organisation, en oubliant la culture du profit facile !

    • 8 juin à 11:19 | Tsisdinika (#3548) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Chapeau Alimachin. En un seul post, vous arrivez à faire l’amalgame entre nationalistes, musulmans et terroristes !

      Une analyse succinte de votre discours en dit long sur vos tendances fascisantes. Le terrorisme, l’arme des lâches nationalistes, c’est ce que disaient les Allemands des résistants et des maquisards. Ces mêmes très chrétiens Allemands qui massacraient les juifs avaient un penchant très marqué pour les camps de rééducation pour ne pas dire concentration. Vous vous y reconnaissez Mein Führer ?

    • 8 juin à 14:04 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Tsisdinika,
      "Chapeau Alimachin. En un seul post, vous arrivez à faire l’amalgame entre nationalistes, musulmans et terroristes !

      Une analyse succinte de votre discours en dit long sur vos tendances fascisantes. Le terrorisme, l’arme des lâches nationalistes, c’est ce que disaient les Allemands des résistants et des maquisards. Ces mêmes très chrétiens Allemands qui massacraient les juifs avaient un penchant très marqué pour les camps de rééducation pour ne pas dire concentration. Vous vous y reconnaissez Mein Führer ?"

      Tendance fascisante mais cher ami ,je suis un enfant de cœur à coté des esclavagistes de la caste dirigeante Malgache.
      Des gens qui ont transformé ce pays en camp de concentration à ciel ouvert sous prétexte de nationalisme alors que leur seul but est de conserver leurs privilèges sur le peuple .
      Et c’est ces gens qui se croient en France qui vous traitent de fasciste ,il y a de quoi halluciner !
      Ils sont de gauche andafy et d’extrême droite en leur pays ,toujours la même histoire pour des spécialistes du retournement de veste .
      Non pas de camps de rééducations chez les nazis ,c’était la marque de vos amis soviétiques et chinois ,faut apprendre votre histoire !

      En ce qui concerne la tentative d’attentat du jumbo score nous avons affaire aux nationalistes violents mécontent de la nomination du PM imposé par la CI.
      Vous tsisdinika devriez leur expliquer que sans l’argent des vazahas ,Madagascar étant en faillite ,ce sera le chaos et la guerre .
      Sont-ils capable de comprendre cela ,j’en doute !

    • 8 juin à 18:22 | Tsisdinika (#3548) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Alibaba, vos distinctions politiques traditionnelles gauche-droite-centre etc. ne s’appliquent pas à notre façon de faire de la politique. Avant que vous ne déblatériez sur les mérites et les défauts de nos politiques, je voudrais couper court en précisant qu’il est vain de chercher à situer les sensibilités politiques dans ce pays à l’aide de cette grille de lecture. Cela me fait penser à certains de nos journalistes locaux qui utilisent sans discernement dans leurs articles les termes « Outre-Rhin », « Outre-Manche » voire « hémicycle » comme s’ils étaient en France. Preuve que l’ abus de langue n’est que le résultat d’un abus d’éducation ou comment abêtir un peuple en l’éduquant dans une langue étrangère et en particulier celle du colonisateur. Que des Gasy d’andafy soit de gauche ou d’extrême droite, cela ne nous regarde pas puisque ces Gasy sont de toute façon des Français comme vous. Je propose que vous vous concertiez entre vous et que vous régliez vos problèmes ailleurs qu’ici merci.

      Pour ce qui est des camps de rééducation, j’ai bien dit « pour ne pas dire concentration », histoire de souligner qu’en tant que fachoïsant, c’était sans nulle doute là le fond de votre pensée. Quoi qu’il en soit, et vous l’avez reconnu vous-même, ce sont les régimes staliniens qui utilisaient ces camps de rééducation pour mater les récalcitrants (Vous, c’est plutôt le style Pol Pot que vous trouvez aguichant, je parie). Être un stalinien ou être un facho, je vois pas de différence.

    • 8 juin à 18:39 | Tsisdinika (#3548) répond à ALIBABA SANS LES 40

      J’oubliais, pour ce qui est de l’argent des vazaha sans quoi Madagascar serait à feu et à sang, c’est là tout le problème mon ami. L’ argent des vazaha, c’est peanuts ! Quand le FMI vient en aide à l’Argentine, il débloque 50 milliards de dollars. Pour Madagascar et les pays pauvres comme lui, c’est 1 milliard étalé sur 10 ans. Les fameux APD, ce ne sont que des pansements appliqués sur la coque d’un navire qui prend eau de partout. Qui ne sait pas qu’à la base du développement, il faut des infrastructures. Pour avoir des infrastructures, il faut pouvoir s’endetter à grande échelle et à long-terme. Une fois les nouvelles infrastructures, conditions primaires du développement en place, vient l’essor économique et avec elle la capacité de rembourser les dettes. C’est ce qui s’est passé avec le Plan Marshall.

      Vous les vazaha, vous ne voulez pas nous donner notre plan Marshall à nous. Viennent alors les Chinois avec leurs deals inespérés. Devinez qui aboient à tout vent que ce sont des ogres bridés à l’appétit débridé ?

    • 8 juin à 19:06 | saricine (#2893) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Je cite : « « Alibaba, vos distinctions politiques traditionnelles gauche-droite-centre etc. ne s’appliquent pas à notre façon de faire de la politique. Avant que vous ne déblatériez sur les mérites et les défauts de nos politiques, je voudrais couper court en précisant qu’il est vain de chercher à situer les sensibilités politiques dans ce pays à l’aide de cette grille de lecture. « « 

      Bien vu tsisidinika,
      Le baba devrait mettre à jour sa vision politique en France.
      Le fameux degagisme, mr baba , il faut le lire en politique comment ? En vertical, horizontal gauche droite , au centre ou en diagonal ??

      Pour que vous puissiez bien digérer ce que Macron vous a dicté , laisser les gens à 10 000 km de chez vous tranquille.

  • 8 juin à 09:15 | benantsa (#10178)

    Pour l’heure, ne privilégions aucune hypothèse. Tout est possible...
    En attendant d’en savoir plus, il est essentiel de raison garder !

  • 8 juin à 10:07 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Madagascar et le RSA .
    Si certain ne veulent pas d’ingérence dans les affaires de ce pays ,qu’ils se démerdent tous seuls , sans aides extérieures ,ainsi il pourront continuer à faire ce qu’ils veulent !
    C’est pourtant simple à comprendre .
    45 ans de soit disant indépendance pour arrivés a la faillite et attendre le chéque de fin de mois !
    Voila le constat catastrophique m.rn .

    • 8 juin à 12:01 | Isambilo (#4541) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Et si vous alliez voir ailleurs pour soigner vos idées foireuses et fascisantes ? Au rythme où ça va en Europe, vous allez être parmi les premières victimes de ce nationalisme montant.

    • 8 juin à 14:46 | Marika (#9389) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALIBABA,

      C’est simple , si vous n’êtes pas content , vous n’avez qu’aller faire foutre ailleurs.
      Si votre pension ne vous suffise pas pour vivre dignement en France, ce n’est pas de notre faute.

    • 9 juin à 11:33 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Marika,

      "C’est simple , si vous n’êtes pas content , vous n’avez qu’aller faire foutre ailleurs.
      Si votre pension ne vous suffise pas pour vivre dignement en France, ce n’est pas de notre faute."

      Mais je suis ailleurs ,je ne vis plus dans ce pays géré par des êtres malfaisants de votre espèce !
      Des profiteurs de la misère humaine,quelle honte !
      J’espère que vous et les vôtres seront maudits pendant des générations pour vos actes odieux

  • 8 juin à 10:20 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Saricine et benantsa ont raison.
    Alu et ses amants arabes ont encore frappé de leur imbécillité.
    Aucune preuve, que de la haine antu gasy pour ce pauv vazaha la ny mofo.

    • 8 juin à 10:27 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à arsonist

      Il faut que les malgaches se débarrasse de la bande qui a conduit Madagascar a la faillite !
      Les énergies libérées du carcan des profiteurs pourront être le berceau d’un véritable décollage économique .
      Création de camps de travail agricoles dans le sud de l’ile ,pour que tous les membres de la caste dirigeante soit rééduqués par le travail

    • 8 juin à 11:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bof !
      En plusieurs occasions, sur ce site,
      j’ai déjà exposé clairement mes convictions concernant les problèmes de ce pays et de ses populations,
      j’ai aussi pointé du doigt les véritables ennemis mortels des populations de ce pays,
      et j’ai désigné très clairement qui et quoi il faut détruire au préalable avant de pouvoir mettre ce pays et ses populations sur une voie qui les mènera au développement.

      Je ne vais pas y revenir.

      Ce vendredi 08/06/18,
      j’ai mis sur ce site le lien ci-dessus pour essayer de convaincre,
      ceux qui sont capables de remettre en question certaines de leurs convictions pré-établies,
      qu’il existe des exemples simples et très peu coûteux,
      comme celui qui est décrit dans l’article caché derrière ce lien,
      pour venir en aide à nos populations.

      Des exemples similaires,
      multipliés par des dizaines de mille ou par des centaines de mille,
      pourraient constituer une piste très intéressante pour aider nos populations à se développer.
      Et pourquoi pas à s’émanciper ?

      NB :
      J’avoue que je n’avais jamais pensé que , envoyer des mamies gasy se former à l’Etranger pendant 6 mois pourrait être d’une telle efficacité !
      J’étais vraiment loin d’y penser.
      De plus une grand-mère, au bout de six mois loin des ses petits-enfants, ne pense qu’à une chose : rentrer au village pour retrouver ses petits garnements.
      Mais même si ce n’est pas impossible je dois reconnaître les chances sont bien moindres qu’une jeune femme ou un jeune homme agissent de la même manière qu’une mamie.

      A+ .

    • 8 juin à 12:40 | Isambilo (#4541) répond à arsonist

      Le choix des grands-mères est excellent parce qu’elles ont l’autorité par leur âge, les grands-pères disparaissant plus tôt (de mort, à mon avis).
      Cette dame dispose en plus d’une expérience intéressante : elle sait ce qu’est la vie d’un petit commerce dans une ville (le confort relatif, les arnaques, etc), elle a un minimum d’éducation.
      Je fais confiance à la WWF sur le plan éthique. Mais j’ai l’impression qu’au cours de son séjour en Inde, elle n’a pas vu les inconvénients du système des castes. Ou elle a été préservée d’en faire l’expérience.
      En tout cas, merci pour le lien. Voilà quelque chose de constructif.

    • 8 juin à 14:08 | iarivo (#5822) répond à arsonist

      arsonist (#10169)

      Cette grand-mère, dont j’approuve entièrement et avec respect son choix, qui cherche à trouver des solutions pour avoir de meilleures conditions de vie n’est qu’un exemple parmi des dizaines de milliers d’autres, si ce n’est des centaines de milliers d’autres cas similaires à Madagascar.

      J’en connais des centaines, dont des dizaines que j’ai aidé personnellement d’une manière ou d’une autre à s’en sortir et se bâtir une nouvelle vie meilleure.

      Mais ce qu’il faut signaler c’est que cet WWF est une ONG vazaha, que l’Inde est un pays vazaha, que le panneau solaire est une technologie vazaha, l’école dans laquelle elle s’était formé dans son enfance est de conception vazaha, ainsi que le filet de pêche qu’elle répare et ses fines lunettes, etc., etc., etc., ...

      Le problème c’est que pendant 50 ans, 60 ans et beaucoup plus, des « pseudo nationalistes nauséabonds et xénophobes » nous ont poussé « à cracher dans la soupe que nous mangeons », nous ont fait ingurgiter mentalement de multitudes de saloperies, cherchant à injecter, diluer leur poison dans nos cerveaux au point de rendre ces derniers complètement malades, amorphe, pour ne pas dire pourri !

      Ces « pseudo nationalistes nauséabonds et xénophobes », une infime poignée de la population malagasy, qui avaient pour obsession de calmer leur frustration, leur humiliation, leur rancoeur, leur non-sens !

      Et pour cela ils se sont pris pour des dieux et ont voulu imposer aux 22 millions de malagasy leur mal-être névrotique et leur folie égocentrique et mégalomaniaque !

      Ces « pseudo nationalistes nauséabonds et xénophobes » sont toujours présents et actifs dans les différents rouages de la société malagasy, dans la sphère politique, dans les différents forum.

      Ils nous sont totalement nocifs, et notre devoir est de les neutraliser pour les mettre hors d’état de nuire.

      Ils peuvent parfaitement avoir leur propre conviction (nationaliste, ultra-nationaliste, fasciste, islamiste, communiste, ...), leur propre vision de la vie et de la société, mais ils doivent d’abord et avant tout respecter celles des autres, celles des autres !!!

      Dans tous les cas, ils sont responsables de la situation dans laquelle se retrouve Madagascar (et l’Afrique) et la société malagasy (et africaine) aujourd’hui, et pour cela doivent rendre des comptes.

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !
      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !
      La lutte continue ...

    • 8 juin à 15:07 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à arsonist

      @ iarivo et isambilo

      Définition selon Le Robert :
      Le nationalisme : Doctrine, mouvement politique qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.
      2. Exaltation du sentiment national ; attachement passionné à la nation (➙ CHAUVINISME, PATRIOTISME) ; doctrine fondée sur ce sentiment.

      Iarivo dans sa servitude du vazaha, va jusqu’à dire n’importe quoi, les laquais des français ici, il ya quelques-uns..
      Vous déconnez complètement iarivo… si vous ouvrez n’importe quel livre de tourisme, les dicos de traduction, vous verrez ce que c’est qu’un vazaha. Vazaha est différent d’étranger, un étranger peut être Togolais, Tongien, Azéri il ne sera pas vazaha.

      La nuance est importante, ce que vous n’avez pas saisi, c’est que les Indiens ont beaucoup souffert du joug anglais, et confondre les vazaha (européens) et les indiens est douteux, et signifie votre ignorance totale de votre propre culture.

      2e chose, qui sont pour vous les fameux nationalistes : les ratsy irakistes ??
      Les ignorants qui pullulent sur MT .com confondent souvent, et volontairement, les ratsyirakistes et les gens qui sont contre le colonialisme.

      De mêmes isambilo dérive aussi, car la grand-mère était partie des former sur le plan technique, et non sociologique ou ethnologique…

      C’est donc une très bonne chose pour les gasy qu’il existe des initiatives comme celles-ci. Il y a juste le côté loterie, Pourquoi elle et pas les 50000 milles autres grand-mères qui pourraient avoir envie de partir ?

    • 8 juin à 16:50 | saricine (#2893) répond à arsonist

      Iarivo

      Delires sur délires, vous êtes en contradiction avec vous même, ridicule.

      Si simplement vous respectez vos devises que vous ne manquez pas à noter à la fin de vos posts ; c’est déjà un petit pas vers le vrai développement, ne serait-ce que l’amélioration de votre mentalité.
      Mais bon, en vous lisant vous semblez être dans une voie où le Q parle à la place du cerveau et la bouche à la place des oreilles.

    • 8 juin à 17:05 | iarivo (#5822) répond à arsonist

      lafu_ny_su_krill (#10001)

      Je vois qu’il y a toujours cette obsession à s’attarder sur les détails !

      Certes, il a été maladroit pour ma part que d’avoir choisi l’Inde comme exemple, mais c’était juste une idée, un concept que je voulais indiquer par là.

      Les indiens, nous les appellerons plutôt des « karana », même si ils n’ont quasiment rien à voir avec ceux natif de Madagascar.

      Le mot « vazaha » désigne bien un étranger, mais populairement on l’utilise plus particulièrement pour désigner un européen.

      D’ailleurs dans un dictionnaire Malgache/Français écrit par un Malagasy, la définition est :
      Vazàha, n. étranger, surtout européen.

      Par l’utilisation du mot « vazaha », c’est son côté péjoratif que je voulais faire ressortir car étymologiquement il signifie « pirate », c’est-à-dire voleur, assassin, bandit, etc.

      Traiter un étranger de voleur, il me semble que cela n’est pas très respectueux, surtout quand on invite cet étranger (ou plutôt ce voleur) à venir investir à Madagascar !

      Il y a pourtant un autre mot qui peut désigner un étranger, celui de « vahiny » !!!

      Comme vous aimez faire référence au dictionnaire, voilà sa définition :
      Vahiny, n. étranger ; hôte.

      Quand un jour nous seront capable d’appeler un étranger « vahiny » sans aucune arrière pensée, alors nous aurons fait un véritable pas en avant si ce n’est un bond en avant !

      Ce sera véritablement une marque de maturité dans notre comportement et nos pensées !

      - - - -

      Le nationalisme est une doctrine qui s’était surtout développé à la fin de la Première Guerre Mondiale avec le dépècement de l’Empire Austro-Hongrois.

      Le nationalisme a été particulièrement défendu et développé par la France à cette époque, et son principe était : Une langue, une nation !!!

      Mais combien de crime en masse, d’assassinat, de génocide ont été commis en son nom depuis (y compris à Madagascar !) ???

      Le nationalisme a rapidement dérapé et signifie maintenant haine de tout ce qui est différent, xénophobie, rejet total de celui qui n’appartient au groupe national, et dont vous en êtes probablement un de ses dignes représentants !

      Il est donc maintenant devenu préférable de parler de patriotisme, notion qui fait référence à la Patrie (qui peut être composé de plusieurs communautés parlant des langues différentes, de race ou de confession différentes) et non plus à la Nation souvent associée à celui de race.

      ... mais le mot patriotisme (et patriote) commence lui aussi a être progressivement détourné de son vrai sens.

      - - - -

      Pourquoi réduisez-vous votre discours aux seuls « ratsy irakistes » ?

      Les « pseudo nationalistes nauséabonds et xénophobes », ils ont pullulé (pour ne pas dire pollué) par centaines à Madagascar et en Afrique tout au long des 100 dernières années au cours desquelles ils ont cherché à manipuler les esprits des populations pour mieux les contrôler et les piller.

      Les notions (ou doctrines, idéologies, ...) de nationalisme, de patriotisme, de colonialisme, de liberté, de souveraineté, d’anticolonialisme, d’indépendance, de dignité humaine, d’égalité, de révolution, de démocratie, etc., etc., etc.) sont toutes des inventions « vazaha » et assimilé !

      Quand les premiers « vazaha » ont débarqué à Madagascar et en Afrique, au 15e ou au 16e siècle, tout cela était encore inconnu des malagasy et des africains !

      Par contre l’esclavage y existait déjà depuis plusieurs millénaires, et ce sont ces mêmes « vazaha » qui les ont aboli, ... certainement pas Andrianampoinimerina, Radama 1er, Radama II ou Ranavalona 1re.

      Nous pouvons lire, par-çi, par-là, ces écrits des « pseudo nationalistes n&x » ou de leurs laquais que les « vazaha » sont venu piller les malagasy et les africains de toute leur richesse, enlever leur indépendance !

      Mais de quelle richesse parlez-vous ? De quelle indépendance ?

      Essayez de répondre honnêtement à cette question !!!

    • 8 juin à 17:13 | iarivo (#5822) répond à arsonist

      lafu_ny_su_krill (#10001)

      Ce ne sera que lorsque nous aurons le courage de regarder la réalité en face, de le comprendre et de l’accepter que Madagascar deviendra un grand (dans tous les sens du terme) pays et une nation forte et mature (adulte) !

      Est-ce cela être un laquais des français ???

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !
      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !
      La lutte continue ...

    • 8 juin à 22:31 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Non ,Lafu su skill .— ce n’est pas la lutte qui continue ; C’est la gabégie l,le ’mal governo ’ qui continue .La malgachitude,les imbroglios dans toute leurs horreurs .

    • 8 juin à 22:39 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Lafu su skill — les indiens ont beaucoup souffert avec les anglais - plus que les gasy avec les vazaha français — mais ils ont beaucoup appris ! Est ce votre cas ?

    • 8 juin à 22:49 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      L’esclavage à Madagascar était institutionnel et parfaitement intégré par les esclaves eux memes . Y a -t-il chez nous une fete des esclaves ,une fete cafre comme à la réunion , ,un monument mémorial.Non .! La statue équestre à Ambohijatovo de Gallièni ,de celui qui avait imposé l’abolition , a été renversé ,abattu .!

  • 8 juin à 11:05 | kartell (#8302)

    La délinquance serait-elle passée à la vitesse supérieure ?……
    On peut se poser la question, après cette « première » qui risque, certainement, d’en appeler d’autres !….
    Jusqu’à, aujourd’hui, la petite délinquance n’avait pas semblé inquiéter le pouvoir, qui n’avait jamais donné les moyens nécessaires pour la freiner, touchant une population, bien loin, de celle qui fréquente les coulisses du pouvoir !….
    Le pays s’enfonce, ainsi, dans une inexorable descente de la violence et du racket, sans que cela n’inquiète en haut-lieu, aux préoccupations, toutes autres, et, où, l’impunité, des uns, en appelle d’autres !….
    On peut toujours avancer qu’ailleurs, c’est pire ( ça va venir !), mais, dans le contexte malagasy, c’est un signal inquiétant d’une société, qui part à vau-l’eau où l’appât du gain est devenu une course nationale, débordant dans le domaine, désormais, fleurissant d’une délinquance, « outillée » !…..
    On est en train de récolter les fruits amers de ce qui avait été semé par la gabegie et le laisser-faire, car, ceux, qui sont surpris, par cette escalade, ont trop, régulièrement, côtoyé les arcanes du pouvoir et aujourd’hui, ce brutal retour à une prise de conscience, « élitiste », de la réalité en dit long sur leur déconnection et sur leur vision, très virtuelles d’une société, qui crève de ne pas être entendue !….

  • 8 juin à 11:26 | Jipo (#4988)

    Bonjour , cette plaisanterie, de mauvais gout me rappelle l’ époque de notre illustre honoris causa des bals poussières, ou soit disant des individus avaient été vu distribuer de la strychnine & autre stupéfiants à la sortie des écoles, d’ autres encore déposer des pétards sous les ponts, qui ont la fâcheuse manie de s’ écrouler souvent seul ou des qu’ un peu de surcharge leur est imposée.
    Une coutume devenue récurrente de cette bande de vaux rien hery a été a bonne école, avec le noceur des bals poussières, et de se demander s’ il n’ a pas crié allah akbar en raccrochant le tel ?
    l’ attentat n’ a pour le moment toujours pas été revendiqué, mais on attend avec impatience la manifestation de Daesh et ses potes ?
    J’ appellerai cela de la diversion et cela semble fonctionner à merveille, il n’ y a plus qu’ à déclarer l’ Etat d’ urgence, pour maintenir notre honoris causa au pouvoir, tous subterfuges et suggestions sont naturellement les bien venues ...

  • 8 juin à 11:28 | vatomena (#8391)

    Kartell — La délinquance nourrit la délinquance . Quand la délinquance est devenue la source de toute promotion ,tout personnel ambitieux y participera .La délinquance chez nous est déjà devenue une Institution . L’impunité étant assurée .

  • 8 juin à 15:18 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Efa an-dalana ho any Canada ilay nanao an’io 😂
    Tezitra ka mamaly faty @ vahoaka

  • 8 juin à 17:14 | sasa (#10303)

    midika izany fa mila hampitomboina ny mpitandro-filaminana miasa eto andrenivohitra

  • 8 juin à 19:48 | olivier2 (#9829)

    « Vous les vazaha, vous ne voulez pas nous donner notre plan Marshall à nous »

    hop hop hop !

    1 - il faudrait commencer par le nommer « plan Tonneau des DANAIDES » : question d’honnêteté, ce qui est, faut il le rappeler, une qualité en voie de disparition à ce qu’on m’a dit..il parait que du temps de Ratsimandrava...

    2 - si les réalisations du sauveur chinois :
    — « autoroute » Ivato-tana qui ressemble à un lit de rivière après un an et sans exploitation
    — « Mines d’illménite » à la brouette et routes défoncées du côté de Foulpointe...Manakara...
    - Exploitation aurifères contestées ici et là..
    - multiplication des trafics
    - meurtres divers et variés
    ETC

    Ce n’est quand même pas très gentil de la part des Vazah de ne pas vouloir « preter » tout en sachant qu’ils ne seront jamais remboursés..
    Quelle bande de néocolonialistes que ces Vazahs qui demandent des GARANTIES ( kesakoça ?) avant de preter du flouze à de gentils entrepreneurs malagasy qui l’ont pourtant juré la main sur le coeur...ils vont REM-Bours....atchoum !

    L’amitié malagaso Chinoise : yakeçad’vrai !

    Enfin un véritable ami qui ferme les yeux sur tous les trucs pas tres recommandables dont on ne veut pas entendre parler...

    EUREKA !

    • 8 juin à 22:26 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Un plan Marshall pour Madagascar ! et en faveur d’un pays déjà incapable de mener à bien une simple opération de recensement .? Inimaginable . Le Plan Marshall avait été accordée à une Europe détruite par la guerre mais dont on connaissait l’esprit d’entreprise et la vaillance . Madagascar n’a pas été détruite par une guerre mais par ses incompétences.,ses palinodies . Nul ne peut lui faire confiance . Lui preter ,c’est preter à fonds perdus Qui prendra ce risque ?

  • 8 juin à 20:01 | Isambilo (#4541)

    La définition de « nation » a varié dans le temps. Actuellement elle fait partie des éléments de language des forces politiques xénophobes et extrémistes européens.
    Vazaha signifie commerçant, comme l’ont été les premiers Européens à fréquenter l’île au 16e siècle. Il ne s’agissait pas uniquement du commerce des esclaves.
    Dago n’a jamais été une et indivisible, il y a toujours eu 2 formes d’organisation sociale. Et donc 2 conceptions de la légitimité du pouvoir.

  • 8 juin à 23:41 | saricine (#2893)

    Est-ce que les spécialistes des explosifs ou bien le porte parole de la sécurité publique peut nous donner un plus d’information ? sur :

    - la nature du soit disant explosif trouvé dans les toilettes

    - sur les traces des « poseurs d’explosifs » ?

    Pour que certaines manipulations, des fausses informations viennent surplomber la réalité vraie.

    Ce n’est pas parce que vous allez être éjecté de votre siège du ministère que vous vous permettez de se soustraire à vos responsabilités : rappellez vous que c’est ce qu’on appelle mauvaise fois, et vous n’avez aucun esprit patriotique. Bandes d’incompétents.

    • 9 juin à 11:05 | corruption à madagascar (#10238) répond à saricine

      d’après le journal « la vérité » de ce jour, on a trouvé des carottes et une horloge murale dans le sac

  • 9 juin à 01:43 | iarivo (#5822)

    Pour ceux et celles à qui ça poserait quelques problèmes, voici une définition parmi d’autres du mot « vazaha » :

    https://journals.openedition.org/jda/2703

    Cela leur permettra, peut-être, d’éclairer leur lanternes !

  • 9 juin à 10:23 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Tsisdinika,

    "J’oubliais, pour ce qui est de l’argent des vazaha sans quoi Madagascar serait à feu et à sang, c’est là tout le problème mon ami. L’ argent des vazaha, c’est peanuts ! Quand le FMI vient en aide à l’Argentine, il débloque 50 milliards de dollars. Pour Madagascar et les pays pauvres comme lui, c’est 1 milliard étalé sur 10 ans. Les fameux APD, ce ne sont que des pansements appliqués sur la coque d’un navire qui prend eau de partout. Qui ne sait pas qu’à la base du développement, il faut des infrastructures. Pour avoir des infrastructures, il faut pouvoir s’endetter à grande échelle et à long-terme. Une fois les nouvelles infrastructures, conditions primaires du développement en place, vient l’essor économique et avec elle la capacité de rembourser les dettes. C’est ce qui s’est passé avec le Plan Marshall.

    Vous les vazaha, vous ne voulez pas nous donner notre plan Marshall à nous. Viennent alors les Chinois avec leurs deals inespérés. Devinez qui aboient à tout vent que ce sont des ogres bridés à l’appétit débridé ?"

    Voila le dernier argument en vogue chez la bande de profiteurs de Tana .
    - Les vazahas veulent pas nous donner beaucoup d’argent ,sniff,sniff .
    Faut savoir que le RSA(APD) trimestrielle versé par les vazahas profite principalement à la caste dirigeante qui se distribue généreusement des salaires et autres avantages avant de saupoudrez ce qu’il en reste (très peu) au peuple .Nous voyons déjà la grande différence avec l’esprit de cette distribution qui devrait déjà profiter aux pauvres de ce pays .
    Déjà cela ,vous pensez bien que les fonctionnaires des institutions internationales ont remarqués ces« indélicatesses » et que si ces institutions continue de payer c’est pour éviter la cessation de paiement synonyme de guerre .
    Ces gens, profiteurs locaux, font donc un chantage au chaos pour toucher encore et encore cette argent facilement gagner .Vous remarquerez que nous sommes en plein dans la philosophie qui a mené à la faillite ce pays ,le profit sans effort .
    - C’est a grande idée de ce espèce de plan Marshall,que Andry Rajoel à repris a son compte (c’est la même bande des "nationalistes violents, qui ne sont pas du tout nationaliste mais profiteurs ).
    En gros une énorme somme d’argent (90 milliards de dollars )qui serait sensée lancer le décollage économique de l’île .
    En gros ces délinquants ont conçu le casse du siècle, mais légal !
    Manque de bol personne sur la planète ne songe une minute à octroyer une telle somme à des gens indélicat et profiteurs qui s’arrangeraient ,bien entendu,a en détourner une grande partie dans les paradis fiscaux .
    Donc ils sont pas content d’ou la réaction de M Tsisdinika et l’on sent la jalousie envers l’Argentine qui a touché 50 milliards en son temps .
    Poussé la logique du profit sans effort ou détriment de tout un peuple en grande détresse, voila la véritable « politique nationale » que ces gens là on développés au lieu de travailler a l’émergence économique de ce pays .
    Le pire est qu’il maintiennent artificiellement la pauvreté du peuple pour solliciter encore et encore les dons des vazahas .
    Moi j’appelle cela des salauds ,mais le mot est faible envers cette pourriture !

  • 9 juin à 10:46 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isambilo,

    « Et si vous alliez voir ailleurs pour soigner vos idées foireuses et fascisantes ? Au rythme où ça va en Europe, vous allez être parmi les premières victimes de ce nationalisme montant. »

    Et pourquoi serait-je une des premières victimes du nationalisme montant ?
    J’aimerais bien avoir une explication !

    Parce moi j’ai la bonne couleur ,je suis du type germanique grand et les cheveux clairs et en plus je suis en partie partisan de ce nationalisme européen .
    En gros l’Europe au européen et l’argent des contribuables européens pour eux même et non pour aidés des dizaines de pays dont ce sont les milieux dirigeants qui profitent généralement honteusement !
    Donc en quoi serait je victime de cette montée nationaliste ?
    Je serait basané et appartenant à une caste qui profite de l’argent des Européens ,je serais plus inquiet .
    Je remarque que les malgaches andafy sont souvent plus(beaucoup plus) racistes envers les autres migrants que les Français et surtout envers les arabes !
    Si vous croyez que cette posture vous sauvera d’une éventuelle crise anti-migratoire ,vous vous trompez lourdement .
    Les gens en France qui votent majoritairement FN sont les gens de la campagne qui ne font aucune différence entre vous autres et les autres migrants ,surtout si on leur explique votre coté profiteur de leur argent .

    Isambilo ,j’attend vos explications !

    • 9 juin à 19:17 | saricine (#2893) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI B

      « « moi j’ai de la bonne couleur, je suis de type germanique,.....,, et je suis en partie partisan de ce nationalisme européen »

      Dis donc, et pourquoi vous en tant que partisan du nationalisme européen, ne pouvez pas parlez normalement avec ceux qui sont partisan du nationalisme malagasy ?(je suis gentil :)) remarque : je ne suis pas membre d’un parti politique.

      « Je remarque que les malgaches andafy sont souvent plus(beaucoup plus) racistes envers les autres migrants que les Français et surtout envers les arabes !
      Si vous croyez que cette posture vous sauvera d’une éventuelle crise anti-migratoire ,vous vous trompez lourdement . » »

      La première phrase, je pense qu’il y a une part de vérité, pourquoi ? parce que c’est connue, et ça concerne tous les migrants en europe ou ailleurs, c’est plutôt un comportement archaïque d’un migrant par rapport à l’autre , il y a une recontre ou opposition de culture, donc ça n’est pas spécifiquement malagasy.

      Sur la deuxième phrase, je pense que tout citoyen responsable, bien intégré et qui apporte positivement ses contributions pour le bien d’un pays n’a pas à avoir peur de la crise anti-migratoire. Pourquoi ? Parce que il(le citoyen :malagasy andafy ou autre d’origine étrangère ) se considère concerné comme tous ses concitoyens , français ou autres, et il vit sa vie en société comme les autres.

      « « Les gens en France qui votent majoritairement FN sont les gens de la campagne qui ne font aucune différence entre vous autres et les autres migrants ,surtout si on leur explique votre coté profiteur de leur argent . » »

      Une part de vérité aussi, mais savez-vous ces gens de campagnes ne sont pas tous des sauvages , la majorité savent discerner le « vary « et « le tsimparifary » donc ça ne concerne spécifiquement pas les migrants d’origine malagasy.
      J’aurais même dit que sur cette dernière phrase, vous avez tendance à insulter ces gens de campagne, les considérant comme des « plouc » qui ne connaissent pas le savoir vivre avec ses voisins.

      La question que vous devez poser c’est : pourquoi le FN a monté ses côtes, alors qu’ il tombe toujours à l’accession à la magistrature suprême ??

    • 9 juin à 19:19 | saricine (#2893) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALI B

      Tout ça, c’est juste pour vous faire détendre, en attendant que isambilo vous réponde

      Merci de votre attention..

  • 9 juin à 17:07 | Toutoun (#10298)

    Est-ce que les malgaches commencent à s’entretuer ? Je n’en croix pas !!!

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 97