Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 00h15
 

Politique

Crash d’hélicoptère

Le Gal Serge Gellé promu 4 étoiles, les pêcheurs-sauveteurs récompensés

jeudi 23 décembre 2021 | Mandimbisoa R.

La bravoure du Secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie nationale, le général Serge Gellé, ainsi que celle du mécanicien de l’hélicoptère tombé en mer au large de Sainte-Marie lundi est récompensée. Le conseil des ministres tenu hier à Iavoloha a décidé d’élever respectivement au rang de général de corps d’armée et de sous-lieutenant les deux rescapés de ce crash.

L’Etat a également décidé d’attribuer aux marins-pêcheurs ayant participé au sauvetage des deux hommes en treillis le titre honorifique de l’ordre de mérite nationale. Mardi dernier le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) a offert une récompense financière aux pêcheurs. Le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue n’a pas non plus tari d’éloges à leur endroit en indiquant que la bande à Zambie dispose d’une carte professionnelle de pêcheurs en plus d’être un homme de parole. Zambie est le pêcheur qui a retrouvé le Gal Serge Gellé en mer. Lors d’une interview qui circule sur les réseaux sociaux, le sauveteur du Secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie nationale raconte avoir fait patienter ce dernier pour chercher une pirogue plus grande afin de le récupérer, le sien étant trop petite pour l’embarquer en sécurité. Il est ainsi revenu vite sur les lieux pour sauver le Gal Serge Gellé.

Le Colonel Andrianambinina Olivier, directeur de sécurité à la Primature, n’a pas eu cette chance. Son corps a été retrouvé hier vers 17 h 30 à 8 km au large de Fénérive Est. Il faisait partie des quatre militaires à bord de l’hélicoptère qui s’est crashé lundi soir. Le Colonel Hery Rakotomiliarison, pilote de l’hélicoptère, reste toujours porté disparu mais les opérations de ratissage en mer se poursuivent encore.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 23 décembre 2021 à 09:41 | NTMO (#10005)

    C’est totalement ridicule. Ce SEG n’a rien d’un héro. Je dirais que c’est même le contraire.
    Que ce soit un exploit de survivre à une nuit dans l’eau accroché à un coussin, je le conçois, mais ce n’est pas ça un héro.
    Il aurait été un héro s’il avait sauvé une ou des vies au péril de sa vie sans mettre celle des autres en danger. C’est exactement le contraire qui s’est passé.
    Il a pris la décision ridicule de faire voler un hélicoptère la nuit sans aucun repère au sol (au dessus de la mer, il n’y a pas d’éclairage). Cette machine n’a qu’un seul moteur et c’est purement inconcevable en aviation raisonnable de voler dans ces conditions. Le pilote devait le savoir. Il a probablement malheureusement dû se plier aux ordres de son supérieur. Bien mal lui en a pris.
    Deux vies perdues en plus du drame maritime et accessoirement un appareil.
    Non, ce n’est pas un héro.

    • 23 décembre 2021 à 12:43 | Albatros (#234) répond à NTMO

      Bonjour NTMO.

      Entièrement d’accord avec votre post.
      Ce "survivant" n’est pas plus un héros que l’actuel chef d’Etat est un "révolutionnaire" !.

    • 23 décembre 2021 à 14:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à NTMO

      Assalaamo alaikoum
      NTMO
      Objection votre honneur vu le contexte : UN SAUVETAGE EN MER donc les secondes et les minutes comptent plus que votre manuel d’irresponsable n’est-ce pas ?

    • 23 décembre 2021 à 19:49 | NTMO (#10005) répond à NTMO

      @pqmd,

      Je persiste. Prendre un risque notoire de créer un sur-accident est juste inapproprié.
      Surtout quand on sait que repérer un survivant à la surface de la mer la nuit depuis un hélicoptère relève du miracle.
      C’est aussi mettre en danger de précieuses ressources humaines et matérielles qui pourraient sauver encore beaucoup d’autres victimes dans des conditions qui permettent à un hélicoptère d’être efficace.
      Je continue de penser que cette décision de voler la nuit était irresponsable et totalement inutile.
      Un chef de mission montre ses qualités aussi en sachant s’arrêter au bon moment.
      Du coup, il manque un pilote, un gradé et un appareil pour participer au prochain sauvetage.
      Non, ce n’est pas un héroS (oups), juste un militaire costaud mouillé.

  • 23 décembre 2021 à 09:46 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA osait dire « Le peuple Malgasy gâté par ce régime, commence à goûter du confort.De ce fait, moindre désagrément, ils perdent la capacité de patience et de compréhension et sont devenu trop exigeants » voilà ce qu’il en ait des morts retrouvés sur l’île de sainte Marie « En faite, ce sont des pauvres gens qui se sont déplacés pour se faire un peu d’argent profitant de la cueillette des clous de girofle.Ils étaient sur le point de rentrer chez eux avec leurs gains en main d’oeuvre et aucun moyen de transport à faible coût pour eux » honte à ce Président qui ne fait rien pour sauver son peuple non pas celui qui comme dit ISANDRA a un PIB/hab : presque 2.000 Dollars mais la majorité des malgaches… on peut se demander à qui la faute de tous ces morts … et ce n’est pas une journée de deuil national qui va effacer ce drame ni la promotion d’un général avec son gilet orange …

    • 23 décembre 2021 à 09:52 | vatomena (#8391) répond à purgatoire

      Itmo —Propos exact —Dans la haute sphère on se congratule à longueur de journée .Argent ,privilèges=+ médailles

  • 23 décembre 2021 à 11:06 | MALIBUC (#9345)

    Isandra vieille pute de foza, si le Colonel Andrianambinina Olivier avait survécu le conseil des Ministre l’aurait fait Général à coup sur Général.
    Par contre si le pilote le Colonel Hery Rakotomiliarison lui aussi avait survécu, il aurait été emprisonné direct à Antanimora pour avoir attenté à la vie des Officiers supérieurs présent dans ce cerf-volant et condamné à casser des cailloux durant 10ou 15 ans.
    Mais rassures toi, nous avons un héro (qui n’a fait que s’accrocher à une bouée) et c’est bien lui qu’il faut fêter parce que les 85 morts on s’en bas les couilles tout comme les 1,4 millions de malnutris et qui vont mourir à cause du Kére.
    Mourir d’un naufrage est aussi un droit fondamental !
    Ah au fait, il est ou ton DJ BAC-7 (on croit l’avoir vu en Suisse ?)
    Affaire à suivre........

  • 23 décembre 2021 à 13:39 | Jacques (#434)

    Du comique comme il n’y en a eu, mais que voulez-vous, on est sous la coupe du bac-3 tsy ampy solaitra (pléonasme). Le mec est rescapé d’un accident d’hélico et on le récompense via une promotion, du jamais vu. Bien sûr ce babakoto lui rendra la pareille à la moindre occase, c’est-à-dire il prendra les armes pour lui. Toutes les occasions sont bonnes pour ce voyou de bac-3 pour weraweriser, à l’image du deuil national qu’il vient de décréter au profit de ceux qui ont péri dans ce naufrage du bateau Francia.

    Rien à voir au sujet, Monsieur Pierre Laurent, sénateur français évoque l’inopportunité du téléphérique et en a fait part au ministre français de l’Économie, zieutez :

    https://senateurscrce.fr/activite-des-senateurs/les-questions-au-gouvernement/les-questions-ecrites/article/une-vraie-selectivite-en-matiere-d-investissements-publics-s-impose-dans-ce

  • 23 décembre 2021 à 15:20 | Turping (#1235)

    La chanson de Daniel Balavoine : Je ne suis pas un "héros " , l’héro prend normalement un "s" à la fin .
    - C’est compréhensible que les militaires aient été congratulés d’un acte de bravoure dans une situation difficile où les survivants de l’hélicoptère ont failli perdre leur vie dans une situation de médiocrité et de survie .
    - Déjà apparemment le bateau qui transportait les passagers était très surchargé ne respectant pas la charge maximale autorisée ,ce qui a provoqué le naufrage dans une situation déjà très difficile en mer où les vagues sont très turbulentes en permanence .Une situation qui risque de se répéter s’il n’y aura pas de mesure stricte à prendre .
    - Il ne suffit pas de distribuer facilement les étoiles ni de promotion mais de travailler sur le fond du problème .L’adage dit ; Vaut mieux prévenir que guérir.
    - Exemple : Sanction et contravention à l’encontre des armateurs ,des contrevenants .Déjà pour en arriver là ,il faut des moyens pour lutter contre les trafics et la corruption pour pouvoir imposer de réglementations strictes . Impossible de sauter la case "misère" .
    - En parlant du kere,la famine dans le sud .Il ne suffit pas d’envoyer des bataillons impuissants pour combattre les dahalo et à l’issu de cette mission ,on décore les survivants mais plutôt de trouver d’abord une solution pérenne qu’on réitère quotidiennement ici.
    - Adduction en eau de la région pour que la population locale puisse cultiver et boire de l’eau potable .Donc ,une politique forte se basant sur l’agriculture s’impose que de distribuer des miettes . Les miettes ne durent pas longtemps .Donc ,se responsabiliser et faire responsabiliser la population .
    - Gouverner ,c’est prévoir ! Or ,ce qui n’est pas le cas .
    - Je rajoute : Même dans les transports en commun ,les autobus sont bondés ,très surchargés jusqu’au toit , et alors s’étonne t’on de tous les dangers encourus quotidiennement ? et même au contrôle technique on n’impose pas les réglementations strictes liées au problème de circulation ???
    - 
    Le nombre de victimes du kere (la famine ) s’ajoute quotidiennement à cette tragédie sans qu’on apporte réellement de solutions pérennes pour endiguer ce fléau.

    • 23 décembre 2021 à 19:59 | NTMO (#10005) répond à Turping

      HéroS, c’est probablement parce que j’étais sur le Luc qu’on puisse le nommer comme ça que j’ai oublié le S...

      Mais dites moi, que veut dire "dans une situation difficile où les survivants de l’hélicoptère ont failli perdre leur vie dans une situation de médiocrité et de survie."
      J’ai relu plusieurs fois mais je n’ai toujours pas compris... Mais bon, le turping n’étant pas ma langue maternelle, c’est probablement normal.

    • 23 décembre 2021 à 20:15 | arsonist (#10169) répond à Turping

      Ben ! J’avoue que moi aussi , arsonist , je cause très-très mal le français , le gasy et je n’ai aucune notion d’anglais !

      Alors , j’utilise un robot qui imprime ce l’on dit :
      je parle à haute voix devant lui , et il écrit ce que je dis .

      Mais je ne maîtrise pas non plus l’utilisation de la langue française et celle des Gasy ainsi que celle des British , alors j’attends avec espoir l’arrivée sur le marché d’une imprimante traductrice de langage des signes !

      En attendant mieux : la télépathie !

  • 23 décembre 2021 à 20:14 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Alors, ce général, est ce un héros ou un zéro désormais à 4 étoiles ?

    Dans tout les cas, Madagasikara n’ a pas besoin d’un autre héros :

    Cordialement

  • 23 décembre 2021 à 21:22 | Marco_Santino (#11253)

    Qui a pris la décision de voler en pleine nuit ?

    • 23 décembre 2021 à 22:48 | NTMO (#10005) répond à Marco_Santino

      Sûrement pas le pilote. Le malheureux a dû être terrifié de devoir piloter dans ces conditions en obéissant à un ordre idiot.

    • 23 décembre 2021 à 23:59 | Marco_Santino (#11253) répond à Marco_Santino

    • 24 décembre 2021 à 00:23 | NTMO (#10005) répond à Marco_Santino

      Son pouvoir de décision en temps que commandant de bord a été altérée par sa soumission à l’autorité.
      Exactement comme le crash du Tupolev qui transportait le président polonais en 2010.
      S’il y avait un vrai héros dans cette tragédie, ce devrait être lui.

  • 23 décembre 2021 à 21:31 | Turping (#1235)

    NTMO
    Relisez encore plusieurs fois ,vous finirez par comprendre .Ce n’est pas compliqué ,non !?
    - C’est déjà pas mal ,quand cette fois -ci vous n’avez pas omis de mettre un "s" .Molière n’avait jamais écrit un héro

  • 23 décembre 2021 à 21:41 | Turping (#1235)

    NTMO
    Les héros et les héroïnes sont des personnages réels ou fictifs de l’histoire, exemplaires de la mythologie humaine ou des arts, dont les hauts faits valent qu’on chante leurs gestes.

    -La vieillesse est un naufrage » est une citation de Charles de Gaulle évoquant le maréchal Philippe Pétain dans son ouvrage Mémoires de guerre, publié en 1954 et souvent considéré comme une référence à une citation de François-René de Chateaubriand. Arsonist a cité à plusieurs reprises cette citation .

    • 23 décembre 2021 à 22:26 | NTMO (#10005) répond à Turping

      Brrrr, ça fait peur votre truc : « perdre la vie dans une situation de médiocrité ».
      Je ne vous le souhaite pas.

    • 23 décembre 2021 à 22:44 | NTMO (#10005) répond à Turping

      En fait M. Turping, votre prose est écrite dans un style si particulier que cela fait sourire.
      On croit lire un travail d’expression écrite d’un collégien.
      Il n’y a pas de mal à sourire non ?

      Je vous cite : « en mer où les vagues sont très turbulentes en permanence »

      Ben non, dans cette région que je connais très bien, parfois la mer est d’huile… « en permanence » est donc un terme inapproprié.

      Mais rassurez-vous, je continuerai à vous lire avec assiduité. Cela repoussera peut-être le naufrage dont vous parlez… qui sait ?

  • 24 décembre 2021 à 11:09 | vatomena (#8391)

    Ntmo o —Sans vouloir vexer la société ,je vous dirai que vous meme n’etes pas tres agréable à lire .Ce n’est qu’une opinion

    • 24 décembre 2021 à 13:43 | NTMO (#10005) répond à vatomena

      Je vous l’accorde. Cela n’amène rien au débat. Un vieux dossier en fait...

    • 24 décembre 2021 à 14:37 | NTMO (#10005) répond à vatomena

      Vous avez vu le film "Dîner de cons" avec Villeret ?
      C’est pas bien, promis, je ne le ferai plus.
      Mais bon, là, je tiens un champion...
      Mince, je l’ai encore fait.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS