Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 10h09
 

Politique

Yves Aimé Rakotoarison

Le GMMR devient le « Malagasy Mivondrona Mandala ny Rariny »

lundi 27 février 2012 | Bill

Le GMMR ou le Groupement issu de la mouvance Marc Ravalomanana conduit par Yves Aimé Rakotoarison rompt définitivement le cordon ombilical avec Marc Ravalomanana et le TIM ; il change de nom en « Malagasy Mivondrona Mandala ny Rariny » ce samedi 25 février 2012 lors de son premier congrès national au « Lion d’Or » à Anosiavaratra et décide de voler de ses propres ailes. Selon Yves Aimé Rakotoarison, le GMMR a rompu avec le TIM lors (ou à l’issue ?) du référendum constitutionnel du 17 novembre 2010.

« Notre parti a grandi, nous n’allons plus attendre Dada pour nous nourrir, ou pour nous offrir les alliances pour notre épouse qui est le peuple ou pour nous aider » a déclaré Yves Aimé Rakotoarisoa pour signifier que son parti est désormais sans aucune attache avec Marc Ravalomanana et que le « Malagasy Mivondrona Mandala ny Rariny » est aujourd’hui prêt à affronter les élections qu’il souhaite vivement. Ce nouveau parti a affirmé sa volonté de contribuer au dénouement de la crise et appelle toutes les parties prenantes à œuvrer ensemble pour mettre un terme à la prise en otage du peuple. Il dénonce en tout cas le fait que ce soit l’étranger qui décide de la voie de sortie de la crise et de la pauvreté. Il réclame alors des élections pour que le peuple puisse démocratiquement choisir et vivre dans la sérénité et en toute indépendance.

58 commentaires

Vos commentaires

  • 27 février 2012 à 08:22 | betoko (#413)

    Et une de plus . J’aime bien « le ...... nous n’allons plus attendre DADA pour nous nourrir, ou pour nous offir des alliances pour notre épouse qui est le peuple ou pour nous aider . Qu’est ce qu’on doit comprendre avec le » nous nourrir " déjà . Jamais Marc Ravalomanana n’a reçu une telle claque de la part de ses ex partisans . Basile ..... au secours , faut sauver au plus vite le soldat RA8 , les rats quittent le navire

    • 27 février 2012 à 08:49 | elena (#3066) répond à betoko

      Ca fait quand même un bon bout de temps que ces rats-là ont quitté le navire.Ce qui est étonnant,c’est qu’eux-mêmes ne s’en rendent compte que maintenant !!!Rats moramora !
      Malagasy Mora Mora ny « Rat »riny

    • 27 février 2012 à 09:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à elena

      Memé a fini par se rendre à l’evidence pour comprendre que son DADA EST DEFINITIVEMENT CUIT et qu’il vaut mieux apprendre à voler par ses propres ailes.....

      Mais , le Mémé et sa bande ne sont pas le seul à faire face au réalisme amer .... les GTT , le Ndimby A et d’inombrables forumistes dadaistes et anti-fozacrates ont fini par baisser le bras.....

      Seul le BABAZ le bequille à la main et loin très loins de la situation reelle du terrain continue....à delirer pour piocher l’OCEAN INDIEN !

    • 27 février 2012 à 09:36 | rabri (#2507) répond à elena

      Et parmi les ex de Dada, y a plus qu’elena !! Fidèle an !! elena = présidente de « MbolaMamynyFahiny.com » :-)

    • 27 février 2012 à 09:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Tant mieux que chacun prenne sa responsabilité et trace librement sa ligne de conduite.

      BB,il n’y aura pas de reconnaissance internationale, sans Marc RAVALOMANANA,à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2012 à 09:51 | niry (#210) répond à rabri

      Erreur !..Rabri, je suis là aussi.. Soyons honnête ! Le GMMR avec le nom de Ra8 même dans le nom était une énorme supercherie dès le départ. Ce que les fouzas ne comprennent pas, c’est que le Magro arrive tout de suite à distinguer ces vrais amis, de ces faux amis.. Chose complètement hors de portée des fouzas.

      PS : au fait, curieux que la concierge Betoko n’ait pas rebondit sur le coup franc de la gazette qui dit, je cite « Des forces occultes, proches de Ravalomanana, proposent le milliardaire chef de la secte « Apokalypsy » comme gouverneur de la Banque centrale ! Les grévistes sont, dit-on, d’accord » (24/02/2012).. Vous avez enfin compris qu’il ne fallait pas croire tout ce que disait la gazette, ou bien vous en êtes encore sur le Q ?

    • 27 février 2012 à 10:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il est vrai qu’ à partir des hospices de Paris ....l’enjeu de la Reconnaissance de la Transition de Rajoelina est encore considerée comme dans son etat de 2010......

      BASILE ignore meme qu’il est le seul à parler de la problematique de RECONNAISSACE INTERNATIONALE maintenant ici sur le forum...

      Leonidas Tezapsidis de l’Union Europpenne meme a fini par faire le tour des Ministeres et Fatma SAMOURA de l’ONU/PNUD fait elle aussi le tour des Ministeres, hier , elle etait chez Christine ZANAMAHASOA ( eh OUI !)

      BABAZ , le toujours dephasé ne voit toujours pas que La fameuse reconnaissance n’est plus un probleme depuis que la mouvance RAVALO a signé NAIVEMENT la FDR et que Beriziky est à Mahazoarivo .....

      mais BABAZ a-t-il encore des pupilles pour ...VOIR la réalité en face depuis 10 000 000 Bornes d’Ambatomanga !peut-etre qu’il devrait mettre voir son OPTICIEN pour ajuster ses Verres !

    • 27 février 2012 à 11:25 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Dites moi, Docteur, dès lors que tout est ainsi clair et posé et que la victoire est acquise. Pourquoi ne pas faire une pétition EXCLUANT Ravalomanana de toute amnistie possible et imaginable ? La réussite d’une telle pétition serait un formidable aveu de défaite de la part de la mouvance du laitier, non ? Un point final retantissant ?? Je lance un appel à toutes les bonnes volontés pour lancer une telle pétition. Nous serions tous fixés ! Qu’en dites-vous ?

    • 27 février 2012 à 11:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Dites-moi Monsieur Niry !

      -qui vous a dit que la PETITION est la seule methodologie efficace pour dire ou reclammer que RAVALO soit exclue de l’amnistie ?
      - ça aboutit en quoi la ENNIEME PETITION que vous avez organisésur ce forum...elles n’etait que de pitoyable placebo pour camoufler certaine frustration grandissante !
      - Mettez un peu de la tete NIRYqu’ ON fera TOUT (sauf la petition) pour bloquer le chemin du pouvoir à RAVALO ( il n’y parviendra pas ) et son premier adversaire sur cet enjeu n’est pas du tout RAJOELINA ...qu’on se le dise !

    • 27 février 2012 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,je ne suis pas d’Ambatomanga et je n’y mettrai pas mes pieds de mon "VIVANT.Point barre !
      BB,
      Madagascar est au "REGIME de l’OP 7.30
      Il n’y a pas lieu de parler d’aide budgétaire.

      La Banque mondiale ,l’Union Européenne admettent le rôle catalyseur de l’Etat malgache pour gérer :
      - l’appui au processus de transition,
      - la reconciliation nationale,
      - la protection des couches vulnérables,
      - l’accès aux services sociaux dans les domaines de l’éducation,la santé,l’eau et l’assainissement.

      Seul le respect de la feuille de route vers l’ordre constitutionnel permettra à faire appel à des ressources indispensables à des chantiers énormes.

      Fatma Samoura de l’ONU/PNUD a insisté sur :« L’Etat Malgache rôle de catalyseur ».

      BB,il n’y a pas de reconnaissance internationale qu’après les élections libres,transparentes et acceptées de « TOUS » menant Madagascar vers un « ORDRE CONSTITUTIONNEL » et DEMOCRATIQUE".

      BB,commencez à compter le temps qui reste à Andry Nirina RAJOELINA,pour jouer à l’enfant gâté.

      Le Premier Ministre de consensus et son Gouvernement d’Union Nationale=EXECUTIF de Madagascar et Chef de l’Administration.
      Qu’Andry Nirina RAJOELINA aille inaugurer le « festival de rio ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2012 à 13:35 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      Rabri,

      Il n’y a pas qu’Elena, vous pouvez compter aussi toutes les personnes qui avaient fait le déplacement pour acceuillir Mr Ravalomanana...
      le GMMR est un nouveau parti... Un de plus .
      Que ses fondateurs soient des anciens du TIM, est une chose, écrire que de ce fait , ils soient des adversaires politiques du TIM en est une autre.

      En tout cas, les fondateurs du GMMR, ne se sont pas déclarés PRO-RAJOELINA.

      Il faut donc être attentif à bien comprendre les nuances, mais encore faut-il pouvoir saisir ... les nuances, et éviter de fanafaronner à tout va !

    • 28 février 2012 à 03:53 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à betoko

      Jusqu’à preuve du contraire, tout le monde peut créer un parti politique ou une association ... C’est l’expression même de la démocratie et de la liberté d’expression, de pensée, ... Principe stiipulé dans le Préambule de toute Constitution.

      Ce n’est pas tellement important qu’il soit pour ou contre qui que ce soit ou quelle idée ou quelle philosophie politique.

      En s’associant institutionnellement, le « message » passe mieux qu’un acte isolé, individuellement. C’est évident.

      Question stratégie politique, le GMMR peut bien être créé par Ravalomanana pour avoir une opposition en son sein afin d’avoir un grand parti doté d’analyses contradictoires et de synthèse, avec ses divers courants : le centre et ses tendances « extrémistes » (bourgeoise d’un coté, populiste de l’autre coté,...).

      N’empêche, l’inflation de partis politiques, à l’aube des élections, va de soi compte tenu des circonstances :
      - Un 1° Ministre qui constate la mauvaise gouvernance. Omer Beriziky a accepté et qu’il prenne ses responsabilités dans ce sens. Qu’il exige qu’on ne doit pas piétiner ses plates-bandes. Autrement, il sait très bien elle est où la porte de sortie ou l’issue de secours ...
      - La HAT qui use, abuse (à la limite de la mauvaise foi)de l’intérprètation de la feuille route rédigée avec le SADC qui n’a qu’une approche approximative de la conception malagasy de la gouvernance, du pouvoir et de la politique.
      - Un parlement non élu et bassement mercantile dont les membres n’ont aucune conscience sur la conception de la pauvreté, de l’indigence, de la mutualisation et de l’intérêt général.

      Aza mbà mahantra sy fadiranovana ihany !... C’est pour éviter cet état que de tous ceux qui gravitent autour du pouvoir à M/car s’y accrochent égoïstement. Il faut le dire.

      Concrètement, que propose notre dernier nouveau né, Le GMMR sur :
      - la sortie de la crise en faisant fi de la feuille de route ... (mettant Ravalomanana « au garage » !!!).
      - et qui est le GMMR, ses membres, sa conception politique, leur but et les moyens dont ils disposent ...?

      C’est facile et gratuit de dire non à Ravalomanana, non à Rajoelina, non à Zafy, ....

      Que propose concrétement le GMMR, en langage simple s’il vous plait ?

      Misaotra tompoko !

      Bienvenu dans le club et bonne continuation !

  • 27 février 2012 à 09:37 | rivokely (#653)

    Raha ny fahazoako ny tenin’ingahy boris bekanisy dia tena efa vita izany krizy satria resy tanteraka ny Filoha Ravalomanana sy mpomba azy.

    Tsy misy vato misakana intsony izany fankatoavan’izao tontolo izao ny FAT
    ary efa miverina avokoa ny famatsiana rehetra. Efa tokony handry fahalemana ny vahoaka, efa tokony hihena ny fanafihana etsy sy eroa, efa tokony mahazo mivory malalaka amin’izay toerana tiana ka tsy misy mpitoraka baomba mandatsa-dranomaso intsony, efa mahazo miteny malalaka, efa misokatra ny haino aman-jery izay te hisokatra, efa tsy misy intsony ny gadra politika ...

    Tsy omena tsiny izy fa hatreo no tiany ho takarina na mety ho hatreo ihany koa takatry ny sainy.

    • 27 février 2012 à 09:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rivokely

      Tena mba lalina kosa izany lalankevitr’i Rivokely zany an !
      Tsy mahatakatra an’izany raha i Boris BEKAMISY
      BB.

    • 27 février 2012 à 09:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,
      Commencez à compter les jours fastes et néfastes pour « Andry Nirina RAJOELINA ».
      Qu’il arrête de jouer à l’enfant gâté !!

      TROIS ANS DE TRANSITION,ça suffit.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2012 à 10:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui oui BABAZ....Nous comptons maintenant les jours fastes et nefastes de l’EXIL NOTAMISE....qui commence à grimper sa QUATRIEME ANNEE.... !!

      C’est toute une NATION (wining coalition oblige !) qui a enterré politiquement RAVALO et on vera bien si BABAZ et quelques GTT seul pourraient l’imposer aux malgaches à partir de son Hospice de Paris !!

    • 27 février 2012 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      bb=Boris BEKAMISY,

      Je respecte les « HOSPICES DE FRANCE » mais je n’y suis pas actuellement.
      Merci de votre sollicitation !!Je suis encore dans mon appartement de 57 m2,pour deux/trois personnes et pour votre curiosité pas un « HLM »,j’ai du mal à me mêler avec.....

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2012 à 12:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      hi hi hi.....ce n’est à pas à BB ni ici au forum que vous devriez faire votre declaration de Patrimoine ...BABAZ !

      l’adage est encore verifié : ny tsy feno no mikobana , c’est le vide qui retentit !

      On va dire que vous etes chez vous dans un Hospice de 5 etoiles alors ! Content vous ?

    • 27 février 2012 à 17:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      bb,

      vous savez ce qu’est « NOTAM » ???

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2012 à 04:52 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chacun son analyse ...

      Basile Ramahefiarisoa a le sien.

      Moi, j’ai le mien.
      Qu’importe Rajoelina !!!
      La réalité, il est là plus de 3 ans et Ravalomanana galère ... Même Zafy sur place n’y peut rien ...
      Leur problème c’est qu’ils n’ont aucune ambition pour M/car ... à part que rentrer.
      De cette réalité, Ravalomanana et Cie n’ont aucun aval de toutes institutions internationales ... Ils veulent retrouver le pouvoir avec rien à proposer, rien de disponible pour les Malagasy et M/car... (avec ou sans un esprit revanchard de surcroît ...)...
      MERCI !

      La Communauté internationale a pu remettre Ratsiraka au pouvoir par une phrase toute simple de Ratsiraka :
      « Vous les Malagasy, vous voulez le socialisme, je suis là pour vous le servir ... mais mes enfants vont au lycée français ! C’est mon choix et ma liberté ! ».

      C’est clair et net !

      Ravalomanana fait mieux ... avec son « 1° tour dia vita » ... que Ratsiraka et Zafy ont à travers de la gorge ...
      Retour de bâton : 1° Rotaka dia niongana i Ravalomanana et personne, vraiment personne, n’a levé le petit doigt pour le remettre en place... Une situation à se poser des questions.
      3 ans après, ...
      La raison est toute simple : l’Afrique du Sud (que Ravalomanana a traité de moins que rien en son temps...) ne met pas la puissance nécessaire pour le faire rentrer d’abord. Sans oublier aussi les rancunes de Ratsiraka et Zafy sur son « 1°tour dia vita ».

      En fin de compte, Ravalomanana est victime de ses propres paroles et actes. Un passage politique assez désagréable ...

      Avec des « SI » ... Ravalomanana aurait retrouver son pouvoir en peu de temps mais ... trop maladroit, ...

      Si j’ose dire, à sa place, je m’investirais autrement.

      Veloma !

  • 27 février 2012 à 09:55 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Rariny kosa aloha fa atreto dia toa « ratsy tarehy maka vady ny GMMR, ka ny anaran-dray no enti-maka ».

    Efa lasa ve aloha ny vody ondry e ? Sao tsy rariny mantsy ?
    Dia mikasa ho vadikely fahafiry izany ny MMMR ?
    Tandremo indray ary mamadika avy eo ?

    • 27 février 2012 à 10:48 | zaka (#1418) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Yves Aimé Rakotoarison aurait dit selon Bill « Notre parti a grandi, nous n’allons plus attendre Dada pour nous nourrir, ou pour nous offrir les alliances pour notre épouse qui est le peuple ou pour nous aider »
      - J’ai toujours pensé que ces « mouvances » quelque soient leur appartenence n’étaient que des compositions artificielles, opportunistes , créées de toutes pièces sous l’égide des instances internationales pour donner corps à l’initiative de dénouer la crise malgache. En réalité, ce n’et pas Ravalomanana, ni Ratsiraka , ni Zafy qui ont créé leurs mouvances respectives .
      C’est bien prétentieux de la part d’Yves Aimé Rakoroarison de vouloir se désolidariser de Marc Ravalomanana dans la mesure où ce dernier n’a que faire de sa « mouvance ».
      - La véritable mouvance Ravalomanana, l’authentique mouvance Ravalomanana, je l’ai dit, et je le répète, c’est l’immense foule venue à sa rencontre à Ivato alors qu’il a été empéché de fouler le sol malgache par le notam de Rajoelina. Toute autre prétendue mouvance n’est que de l’imposture,, opportuniste et peu fiable.
      - Il semble que nos coyotes de service (les 3B) soient montés au créneau pour aboyer leur contentement quant à cet heureux évènement (le cordon ombilical serait coupé,, traduisez : les rats quittent le navire) Quel navire Messieurs !! en ce moment c’est le navire « Madagascar » qui est entrain de couler,,, et les malgaches avec. Tout au moins ceux qui sont en cale, c’est-à-dire la grande majorité. Le jour où le navire coulera pour de bon, Rajoelina sera loin,,, il fuira très loin, car il a les moyens de fuir.

    • 27 février 2012 à 13:30 | vuze (#918) répond à zaka

      En tout cas, j’en connais un qui a eu les moyens de fuir pendant 3 ans et à grand frais !! Société de communication, usine de chocolat, financement de groupes extrémistes etc...

      MAIS D’OÙ VIENT TOUT CET ARGENT ???

      Je devrais peut-être aller le demander aux milliers de gens venus à Ivato n’est-ce pas ??

    • 27 février 2012 à 16:18 | razafi (#1661) répond à vuze

      Vuze,

      C’est mal connaitre Ravalomanana.

      Contrairement à vos amis (Dj, affairistes etc...), le « laitier » a gagné sa vie au sueur de son front et a participé à la croissance de Madagascar. Mais ça vous vous en foutez... vous regardez juste la croissance de votre portefeuille à vous.

      On ne fait pas partie du même monde Vuze !

      Bonne journée !

    • 27 février 2012 à 16:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à razafi

      oh que c’est gratuit le : « le laitier a gagné sa vie au seur de son front.... »

      Malheureusement pour vous que nous n’avons pas encore oublié les innomables obsenités immondes du laitier .......

    • 27 février 2012 à 16:48 | razafi (#1661) répond à Boris BEKAMISY

      Jalousie quand tu me tiens.

      En tout cas Madagascar avait eu 7% de croissance en son temps...et les malgaches mangeaient 2/3 fois par jour. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

      Vous et votre jalousie. Maintenant vous êtes bien content qu’il soit partie hein ? Les affaires marchent mieux pour vous apparemment Boris. La crise n’a pas fait que des malheureux...heureusement pour vous !

      Bon trafic Monsieur Boris ! Profitez bien parce que ça ne va pas duré :)

    • 27 février 2012 à 16:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à razafi

      Et razafi à son tour ....est jaloux de Boris.... ???

    • 27 février 2012 à 17:14 | razafi (#1661) répond à Boris BEKAMISY

      Non Monsieur ! J’ai une conscience moi....et j’ai pas besoin de faire de la politique pour me sentir exister :)

    • 27 février 2012 à 17:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à razafi

      pffff..! mais vous avez besoin de la reouverture des Magros et le vol de votre ...dada pour travailler à nouveau... !

    • 27 février 2012 à 19:24 | razafi (#1661) répond à Boris BEKAMISY

      Contrairement à vous, je n’ai jamais eu affaire ni de près ni de loin à Mr Ravalomanana. Je le connais en tant que président des Malgaches et ça reste là ! Je penses donc que je suis le mieux placé par rapport à vous de juger ce qu’il a fait de bien et de mal pour notre pays.

      De plus, je n’ai pas voté pour lui ni en 2002 ni en 2007...ah ! ça vous en bouche un coin hein ! Je suis pour la légalité Monsieur ! Pour moi touché à un président c’est touché à la république donc touché au sacré ! Point finale..le reste c’est à la justice (la vraie) et au malgache d’en juger.

      Pour ma part, je voterai surement pour la première fois Ravalomanana ! Et je ne serais surement pas le seul ! Juste pour faire comprendre à vous et vos amis qu’un coup d’état n’a jamais été la solution pour changer les choses..

  • 27 février 2012 à 11:44 | vuze (#918)

    Je me demande si ce n’est pas la dernière carte du voleur Zouloulandais que ce prétendu changement de nom ???!!

    Méfiance, méfiance le GTaiTai n’est pas loin et ’ils’ sont capables de toutes les tromperies possibles et inimaginables pour arriver à leurs fins...

    • 27 février 2012 à 12:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      vuze,
      Commencez à vous familiariser du retour inéluctable,incontournable du Président Marc RAVALOMANANA.
      Il n’y aura pas de reconnaissance internationale,sans le Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 février 2012 à 12:28 | iarivo (#5822)

    Cette rupture du 3MR avec le TIM et la mouvance Ravalomanana marque surtout un retour à un certain réalisme !!!

    Rien qu’avec son ancien nom, GMMR, c’était toute l’idéologie du « Messie » qui était mis en valeur, du « Messie » mais aussi du ...« Leader » cher à certains !!!

    Espérons qu’après ce choix, Yves Aimé Rakotoarison et son équipe seront beaucoup plus mature et en accord avec leur objectif.

    L’ère du « Dada » semble donc s’éclipser petit à petit du paysage politique malagasy à moins que certains tente de faire rentrer de force par la petite porte un autre « Dada » complètement déphasé avec la réalité !!!

    - Et dire que cela fera bientôt 3 ans que j’avais demandé, à plusieurs reprises, au bureau politique du GTT de couper ce cordon ombilical avec Marc Ravalomanana, sa mouvance et le TIM !!!

    Devant leur obstination, nous voyons maintenant dans quel gouffre Marc Ravalomanana, sa mouvance, le TIM mais aussi le GTT sont tombé... et la chute n’est pas encore fini, et elle fera mal, très mal !

    Bravo Yves Aimé Rakotoarison, la classe politique malagasy devient de plus en plus adulte et responsable, votre décision est une brique supplémentaire dans cette évolution, elle fera tâche d’huile !

    Les « Dada », les « Messie », les « Leader », ... ce sont pour les illuminés et autres fanatiques de tout bord, ils représentent un cancer pour la Démocratie !

    • 27 février 2012 à 14:04 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Il faut vraiment être en mal de bonne nouvelle
      pour que certains recommencent à chanter
      pour peu que Yves Aimé change le nom :
      comme on a changé Liberté en Amour,
      dans la fameuse constitution des électeurs
      karnepokotany
      et c’est maintenant Canaan pour les toujours matures
      et ne voient plus en rajoelina
      que le Mandela incarné...

      Prenez un tocard égaré :
      donnez lui un nouveau nom emprunté
      il deviendra un étalon révélé...
      Que de promesses pour un nom,
      Et l’avenir devient radieux,
      en sus,
      juste pour un nom,

      Vous comprenez pourquoi,
      il suffit d’un Amour de rajoelina
      pour qu’ils tombent tous en extase ?
      Vous comprenez pourquoi,
      pour du riz à 500 Ar annoncé,
      ils commencent tous à...
      en baver !

    • 27 février 2012 à 16:43 | razafi (#1661) répond à iarivo

      Iarivo

      Vous faites des conclusions un peu trop Hative à mon goût ! 95% du peuple ne fait pas partie de ces groupuscules. Qui connait le GMMR ? Ils sont quoi au juste ? Ils représentent quoi ? C’est juste une partie politique (encore) de plus dans la fourmilière de partie de Madagascar ( Une goûte d’eau dans un base).

      Encore une fois, je suis pour un nettoyage de font en comble des parties politique malgache. Il y a trop de partie qui ne représente que leur membre. La majorité des malgaches ne savent même pas l’existence de ces parties politique. Alors conclure sur cette base, je trouve ça « petit » (peut être à l’image de celui qui fait la conclusion).

      Si cela vous remonte le moral, pourquoi pas...

    • 27 février 2012 à 17:50 | vuze (#918) répond à razafi

      Eh oui c’est ça la démocratie héritée d’anciens colonisateurs...

      Demandez donc à tous les pseudos légalistes de ce forum... Mais attention, vous n’arrêtez pas de rabâcher que votre gourou a été élu démocratiquement, ne venez pas ensuite fouler aux pieds cette démocratie !

    • 27 février 2012 à 20:17 | razafi (#1661) répond à vuze

      Vuze,

      Ce n’est pas moi qui foulé au pied la démocratie donc je n’ai pas de leçon à recevoir de personne comme vous. :)

      La démocratie ce n’est pas de créer des parties politiques à en perdre la tête. D’ailleurs ce système tue la vraie démocratie car le commun des mortels n’arriverai pas à comprendre les tenants et aboutissants de chaque partie politique. Le peuple se désintéresse de plus en plus de la politique car la politique est devenu une politique incompréhensible et surtout incompétent pour régler les vraies problème de malgaches. Je dirais même plus que les politiciens compliquent encore plus la situation.

      La situation doit être rationalisé et simplifié pour réconcilier les malgaches avec la politique et pour qu’on puisse enfin parler de vraie démocratie : La démocratie participative !

  • 27 février 2012 à 13:55 | che taranaka (#99)

    Mr ZAKA

    TGV doit faire comme Edgard Razafindravahy..

    ...vendre aux karanas ses actifs tout en recevant ses dividendes..et autres plus value...jusqu’au naufrage du navire...

    « Le jour où le navire coulera pour de bon, Rajoelina sera loin,,, il fuira très loin, car il a les moyens de fuir. »(ZAKA)..

    ..et TGV a fait comme Edgard..et même mieux que Deba et RAVALO...

    ..............BONIMENTEUR UN JOUR BONIMENTEUR POUR TOUJOURS......

  • 27 février 2012 à 13:57 | Jipo (#4988)

    Re-bonjour .
    Aveu ou désaveu ?
    Je demandais il y a quelques jours pourquoi la mouvance Ravalomanana ne prenait-elle pas l’ initiative de participer aux éléctions , sans Ravalomanana, et en cas de victoire, de permettre à leur représentant de revenir, tranquillement .
    Serait-ce une manoeuvre stratégique , ou une rupture avérée ?
    Ce Rakotoarison a-t-il les épaules de ses manoeuvres , ou est-ce purement stratégique , Politiquement : « correcte ou pas » ?

    • 27 février 2012 à 16:10 | niry (#210) répond à Jipo

      Jipo ! Tout le monde connait ce Rakotoarison ! C’est un transfuge ! Une sorte d’Eric Besson mais en beaucoup mieux ! Après avoir longtemps milité au Magro, il a décidé contre toute attente de signer une première ébauche de feuille de route pro-fouza, au tout début, sans concertation aucune avec le chef de mouvance ! Il est parti, il croyait pouvoir parler au nom de la mouvance Ravalomanana, mais il parlait en son nom personnel. Pour service rendu, Il a rapidement été nommé Ministre machin-chose pour la bonne relation des Institutions, c’est à dire un ministère sans bureau, créé tout spécialement pour lui et pour montrer à la communauté internationale que le gouvernement était désormais soi-disant d’union nationale. Tout cela au grand dam des fouzas sans portefeuille qui voulaient eux aussi une place au soleil depuis longtemps. ..

      Sincèrement, la stratégie était bonne ! Mais pas du tout dans le bon timing ! Que différencie la démarche de Yves Aymé et celle de mamy rakotoarivelo ? Rien, sauf que le premier a voulu tenter sa chance sans prévenir et l’autre a désormais la bénédiction du chef de file (contrairement à ce que veulent faire croire ces couards de fouzas ! Mêmes pas capables de venir cueillir Ravalomanana à l’aéroport !! Couard un jour - ambassade de France, 07 février 2009 - couard toujours !)

      Jipo !! Au moins Eric Besson s’accroche comme un poux à Sarkozy, son bienfaiteur ! Yves Aymé, lui, a tout perdu ! et tente maintenant de faire bonne figure ! N’est pas transfuge professionnel, qui veut ! Traître, dans la tête des gens tu as été, traître, tu resteras !!

    • 27 février 2012 à 18:26 | Jipo (#4988) répond à niry

      Niry bonsoir et merci pour ces précisions que j’ ignorais , pas celles de besson bien sur ...

  • 27 février 2012 à 14:09 | MILAMINA (#4588)

    Tant mieux si Gema a pris un autre nom...car nous les vrais zanak’i Dada toujours fidèles, nous sommes encore là.Et ça fait peur aux FOZATs

  • 27 février 2012 à 14:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Quelqu’un qui perd chaque jours de plus en plus d’amis fidèle (AKOHO TAMANA ANTRANO) doit se poser des questions sur son avenir politique au lieu de s’accrocher aux foules sans repères et sans disciplines( AKANGA TSARA SORATRA).
    Les anciens PR sont les problèmes de notre pays et le GMMR l’a compris et comme on dit mieux vaut tard que jamais.
    Ailleurs (Ghana, Nigéria, Mali), les anciens PR se comportent en gentlemen alors que chez nous ils en sont les champions de la destabilisation telles des sangsues qui s’accrochent n’importe où.

    • 27 février 2012 à 15:44 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous prenez l’exemple de 3 pays d’Afrique parmis 54 autres, où les elections ont été démocratiques. Mais que dire des 50 autres (en dehors du Liberia Ellen Johnsons Sirleaf / 1er femme elu démocratiquement en Afrique ?)

      Qu’en déduisez vous lorsqu’on sait que le Nigera est en proie à la guerre civile et le Mali connait également une trés grave crise militaire avec les touaregs ?

      L’Afrique ne maitrise pas son destin...et Madagascar en fait parti.

    • 27 février 2012 à 16:05 | che taranaka (#99) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      mais Madagascar est-il l’afrique..???

      A mon avis il est pire que l’afrique..maintenant pourquoi la GUERRE CIVILE est impossible....Mr LEFONA et ses amis ont leur théorie...

      mais ne me taxez pas de colporteur de Guerre civile..pour autant..!

      merci..

    • 27 février 2012 à 16:17 | niry (#210) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « plus et moins » !! Ca fait longtemps que la mouvance Ravalomanana considère ce GMMR comme un usurpateur, électron libre, qui ne parle qu’en son nom !! Vous auriez dit ça, il y a 1 an, c’était peut-être encore d’actualité ! Suivez donc le fil de l’Histoire, plus/moins !!! Ce changement de nom « Marc Ravalo »-> « Mandala ny Rariny » (MANADALA NY RARINY)...ce n’est ni PLUS ni MOINS qu’un banal ajustement d’un nom qui depuis longtemps n’était plus conforme à LA réalité. Ceci n’est pas une information ! de PLUS, Ca n’a pas été une perte pour la mouvance Ravalo AUTANT HIER QUE DEMAIN. Juste une déception supplémentaire mais qui s’en mord lui-même encore les doigts, au jour d’ajourd’hui !

    • 27 février 2012 à 16:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Au moins pour eux les anciens PR (vu leur statut) ne s’abaissent pas en se rebellant contre l’autorité en place. Ils doivent montrer l’exemple non seulement par leurs dires mais également par leurs comportements en encourageant la tenue des éléctions libres et transparentes comme la seule voie indiquée pour le changement de pouvoir.
      De par leur statut (RAY AMANDRENY) ils doivent bannir de leurs comportements l’esprit revanchard surtout envers ses cadets quelqu’en soit les motifs ( IZY MIVADY NO MIADY KA NY ANKIZY NO VOAPORIPORITRA).
      Quoiqu’on dise et quoi qu’on prône, il faut garder comme objectif l’intérêt supérieur de la nation (TANDROVINA OHATRAN’NY ANAKA ANDRIAMASO NY TOMBOTSOAMPIRENENA) : C’est ce principe qui fait les hommes d’Etat.

    • 27 février 2012 à 18:14 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus qu’hier...

      Les anciens PR de ces 3 pays sont en place suite à des éléctions.

      Ils ont donc une légitimité.

      Hors notre Rajoelina n’en a aucune légitimité.

      J’espère que vous faites la différence entre un PR issu des urnes et un Rajoelina qui issu...des armes !!

    • 27 février 2012 à 19:50 | iarivo (#5822) répond à DIPLOMAT

      Oui, il y a une énorme différence entre 3 présidents sorti des urnes, qui ont prêté serment sur la Constitution pour ensuite cracher dessus, et un mercenaire qui a reçu pour mission de faire du nettoyage au sommet de l’État !

  • 27 février 2012 à 16:12 | che taranaka (#99)

    • 27 février 2012 à 17:55 | vuze (#918) répond à che taranaka

      Désolé, j’ai trouvé plus intéressante la photo à droite dans « Nos images inédites »...

  • 27 février 2012 à 17:31 | kotondrasoa (#3872)

    Un groupuscule tellement minuscule et dont les membres risqueraient de ne pas être vu, perdus au milieu des badauds du camp Pochard et ça se veut être un élément désiré et recherché par le peuple malagasy.
    Déjà se désolidariser de Ra8 était une erreur mais une plus grosse encore était de se plier sous son nom pour se faire connaître et maintenant, devenir un semblant de parti sous un nom qui parle de rariny en ayant été parjure, c’est se moquer de ceux qui voudront s’affilier à ce parti qui est partant pour un 0,0000... aux élections à venir.
    Et comme il y avait quelque chose à grappiller au restaurant Lion d’Anosy Avaratra, il faut dire que ceux qui étaient là n’y était que pour la bouffe.

    • 27 février 2012 à 18:27 | che taranaka (#99) répond à kotondrasoa

      un POLIFIKA de plus..Mr KOTONDRASOA..

    • 27 février 2012 à 19:46 | Mihaino (#1437) répond à kotondrasoa

      La plupart des malgaches detestent les traîtres et les INGRATS :« AZA MITSIPADOHA NY LAKANA NIATANA » (sagesse malgache).
      L’objectif de ces petits partis politiques consiste principalement à brouiller les cartes ...! Leurs scores à toutes les futures éléctions démontreront leur puissance et/ou impuissance !
      Wait and see ....

  • 27 février 2012 à 20:10 | koto (#6436)

    Yves Aimé Rakotoarison et son équipe veulent revenir au pouvoir car ils ont pu voir et connaitre la façon de duper les malgaches .

    • 27 février 2012 à 22:03 | Mihaino (#1437) répond à koto

      LES MALGACHES NE SONT PAS DUPES !! Qui finance ce parti ??

      Mémé , Pépé, Maman, Dada , Dj, Papy etc , etc ....sont-ils vraiment aimés par le PEUPLE et aiment-ils honnêtement MADAGASCAR ???!!!
      MASINA NY TANINDRAZANA !!! Qui iront au Mausolée parmi eux ???
      Wait and see ....les résultats des éléctions ! Si, éléctions il y a en 2012 ?!

  • 27 février 2012 à 22:10 | Lefona (#4584)

    DIPLOMAT dit « Plus qu’hier...Les anciens PR de ces 3 pays sont en place suite à des éléctions.Ils ont donc une légitimité.Hors notre Rajoelina n’en a aucune légitimité. J’espère que vous faites la différence entre un PR issu des urnes et un Rajoelina qui issu...des armes !! »

    DIPLOMAT, le « diplomate » que vous vous auto-proclamez être, n’êtes pas assez...diplomate ! Autrement dit, vous usurpez votre pseudo ! Je vous conseille donc d’en changer (de pseudo). Déjà vous représentez quoi ? Et vous parlez au nom de qui ? un VRAI diplomate n’a pas comme tâche de vouloir couper les ponts mais bien au contraire d’arrondir les angles ! Vous, ca fait combien de temps que vous la déclarez la guerre au nom de « zavatra ry ! » ! Vous ne faites que çà ! TPT ! Quel clown !

    CHE T dit : "mais Madagascar est-il l’afrique.. ???

    A mon avis il est pire que l’afrique..maintenant pourquoi la GUERRE CIVILE est impossible....Mr LEFONA et ses amis ont leur théorie...« Cher T : la guerre civile n’est possible que chez les gens de votre sorte, car elle fait partie de vos ...probabilités, de votre conception des choses ! Chose qui n’est pas possible CHEZ MOI (j’insiste ! si, si, si, si ..et j’espère chez mes amis, mais comment pourrais-je parler pour eux ?), car j’ai une autre conception de la vie elle-même, avant même de parler de polifika ! Appelez cela théorie si vous en sentez le besoin ! Si ca peut vous aidez, tant mieux pour vous, mais quand on a un truc virale CHE T, on fait tout pour ne pas le propager aux autres ! chose que vous devez comprendre...à votre SAGE AGE ! Vous avez peur que ?....eh bien gardez votre »fahakanosana" pour vous même ! Et de grâce arrêtez de NOUS comparer aux africains à chaque fois !...à 20, 30 40 % de myéline nègre on est tous semblable, mais...on est à 100 % différent ! Ni supérieur ni inférieur ! On n’a même pas besoin de le dire : on est des MALAGASY MAHAVITA AZY ry CHE T à !

    Et puis, de toutes les façons, on est TOUS les « FOZA » de quelqu’un non ? Amusez-vous à remplacer « foza » par juif, arabe, rom, taliban, kurde, black, sicilien, autrichien, népalais, rom, intouchable, merina, côtier, mandarin, catalan, ...pouf...ce que vous voulez....vous trouverez toujours une âme « charitable, investie et inspirée » pour vous dénigrer ! Donc...

    Cela dit concernant le kotondrasoa, je vous rejoins ! En voilà-il pas encore un autre petit baron de la bassesse !

    Et pour finir « koto » dit : « Yves Aimé Rakotoarison et son équipe veulent revenir au pouvoir car ils ont pu voir et connaitre la façon de duper les malgaches »

    PAuvre koto ! tu fais parti de PAS MAL de gens qui n’ont même pas idée de que « politique et pouvoir » peut te demander en terme de remise en question ! Il faut être FORT, en malagasy « MAZANA » quelque soit le pays en question pour « parler » en tant que politicien ! je l’ai dit et je le redis ici : « LE POUVOIR RÉVÈLE L’HOMME » (ou la femme). Point final !

  • 28 février 2012 à 12:17 | che taranaka (#99)

    LEFONA,

    avec mon âge avancé (on est toujours le vieu de quelqu’un...!)..

    je vous dis en ce qui concerne la GUERRE CIVILE....

    je suis sûrement « kanosa »..mais ne tendez pas trop sur la corde..

    commencez à aimer ZAFY ,le tribaliste (vous êtes chrétien..).....et cette catastrophe n’aura jamais lieu...

    Aimez votre ennemi ZAFY ..au même titre que vos amis...

    Amen..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS