Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 08h38
 

Politique

Commandant René Lilison

« Le GIC ne résoudra rien à Madagascar »

jeudi 20 août 2009 | Rakotoarilala Ninaivo
Le haut responsable du FIS, le commandant René Lilison.

Le commandant René Lilison, haut responsable de la Force d’Intervention Spéciale (FIS), au même titre que le commandant Charles Randrianasoavina, est pessimiste sur la réussite de la mission de Joacquim Chissano et compagnie. Il a fait cette annonce ce mardi 18 août 2009 à Ambohitsorohitra, lors d’une conférence de presse pour les explications sur les accusations lancées contre le FIS dans la presse. Il a même annoncé que le Groupe International de Contact (GIC) ne fait que perturber au lieu de mettre de l’ordre.

« Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi ils n’ont pas résolu le problème Ivoirien ? » dit-il à la presse. Pour le commandant René Lilison, l’équipe conjointe de la médiation pour Madagascar ne sait faire rien d’autre que de détruire ce qui est déjà mis en place par la population malgache elle même. Il a fait référence à l’intention du GIC de dissoudre la transition actuelle pour faire place à une nouvelle transition. Pour lui, la meilleure solution est de faire rejoindre d’autres mouvances à ceux qui sont déjà à l’intérieur de la Haute Autorité de la Transition (HAT). « Il faut mettre à l’intérieur de la transition actuelle, ceux qui sont encore à l’extérieur » dit le commandant René Lilison face à la presse.

Le commandant René Lilison ne remet pas pour autant en cause les accords de Maputo. Il avance même que la nouvelle transition qui va s’instaurer à partir de ces accords de Maputo, devait tenir compte de l’Armée. « Il faut faire de la place à l’Armée dans chaque institution de la nouvelle transition, pour bien concevoir les stratégies de lutte contre l’insécurité » déclare le haut responsable du FIS.

118 commentaires

Vos commentaires

  • 20 août 2009 à 07:52 | Noue (#2427)

    - « Pour le commandant René Lilison, l’équipe conjointe de la médiation pour Madagascar ne sait faire rien d’autre que de détruire ce qui est déjà mis en place par la population malgache elle même. »

    On se demande aussi si Lilison a bien pris acte du contenu des accords de Maputo.

    A t-il posé la question pourquoi la seule solution pour sortir de cette crise c’est Maputo ? N’a t-il pas vu que les assises faite par la HAT justement n’a rien donné et qu’aucun pays n’a accepté puisque ce sont des assises à la HAT ?

    C’est trop facile de critiquer ce que les autres font pour que les Malgaches vivent en paix alors qu’eux même ne font qu’enfoncer de plus en plus Madagascar dans l’abîme.

    - « Pour lui, la meilleure solution est de faire rejoindre d’autres mouvances à ceux qui sont déjà à l’intérieur de la Haute Autorité de la Transition (HAT). « Il faut mettre à l’intérieur de la transition actuelle, ceux qui sont encore à l’extérieur » dit le commandant René Lilison face à la presse. »

    C’est là qu’on constate que soit :

    Lilison ne sait pas le contenu des accords de Maputo d’où il faut absolument les rédiger en langue Malgache puisque c’est dit dedans que le gâteau doit être partagé entre les 4 mouvances .

    ou

    Pour lui , tout ce qu’il a fait enduré et Charles aussi d’ailleurs aux Malgache lui va à merveille car il sait qu’en partageant le gâteau , terminé le barbarisme.

    - "« Il faut faire de la place à l’Armée dans chaque institution de la nouvelle transition, pour bien concevoir les stratégies de lutte contre l’insécurité »

    La lutte contre l’insécurité ? On a tellement vu tout ce qu’il fait endurer les Malgaches qu’on se demande de quelle insécurité parle t-il ?

    • 20 août 2009 à 08:22 | rabri (#2507) répond à Noue

      Il m’a l’air déterminé ce commandant ! Je lui signerai bien un chèque en blanc si vraiment, il vaut faire de la lutte contre l’insécurité sa PRIORITE

      Les avantages de la lutte contre l’insécurité (par ordre de priorité) :

      1) Sécurité généralisée des touristes sur les routes, dans les hôtels ( = relance immédiate du secteur)

      2) Sécurité à la campagne

      * permettre aux paysans d’assurer leur rôle de producteurs et de nourrisseurs des citoyens (idem pour les éleveurs contre les dahalo)

      * permettre aux petits commerçants d’assurer l’approvisionnement des villageois et de réussir leur business

      « Quand il y a suffisamment de gâteaux à partager, chaque citoyen aura sa part suffisante et par conséquent, ne va pas chercher de façon illicite la part de l’ (ou des) autre (s) »

      2 mesures-phares urgentes à la campagne pour empêcher l’exode rural car ce sont les désertés de la campagne qui peuvent devenir des délinquants en ville

      3) sécurité dans les autres secteurs-clés de notre économie

      * contre les trafics de tous genres ( bois de rose, pierres précieuses, produits de la mer, ....)

      4) ... (à compléter)

      Parallèlement bien sûr, relance de l’économie !! (facile à dire qu’à faire rabri !!)

    • 20 août 2009 à 08:41 | Noue (#2427) répond à Noue

      On peux se passer des avis du FIS ! surtout de Lilison et Charles ! trop de mauvais souvenir qu’on ne peux pas oublier ! Il faut peut-être aussi éviter de montrer leurs photos dans les journaux car les plaies ne cicatriserons jamais plus.

    • 20 août 2009 à 08:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE !!faut-il laisser des places au régime déchu, « régime tiako », dans la transition pour la quatrième République au détriment de ceux qu’on accuse d’auteurs de coup d’état.Bien sûr,le chantage des aides internationales détruit l’esprit d’objectivité,pour certains malgaches et l’habitude de vivre au dessus de leurs moyens,pour les nantis des différents régimes,priment ; alors il faut jeter aux orties « la souveraineté nationale ».

      L’équipe de transition est en marche,il faut finaliser cette assise nationale du 25 au 28 août 2009 ;nous ne serons pas perdants .ALLONS VERS UNE NOUVELLE REPUBLIQUE,pour le peuple et par le peuple.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 20 août 2009 à 08:43 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bazile :

      sans Lilison et Charles

    • 20 août 2009 à 09:02 | Rakotomalala (#832) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !!! les preuves bordel de m .... ne vous attardez plus si vous avez votre « peuple » !allez-y directement en solo, personne ne vous en empêche !! chantages ??? les preuves m....!!! ils ne sont pas fous quand même les bailleurs, donner leur argent à des gars qui .... plus que celui qu’ils accusent d’avoir détourné les aides !!!

      je réponds à la place de NOUE, vous avez merdé en 6 mois alors ne soyez pas étonnés si on préfère le régime déchu plus qu’aux auteurs du coup d’Etat ... mille fois plus !!!

      en parlant de votre peuple, as-tu remarqué que les déçus (nanenina) sont plus nombreux que les nouveaux venus ?? je crois même qu’aucun ne s’est manifesté pour adhérer à votre vision non ??? citez-en une qui est nouveau !!! ce qui reste le sont pour leur Seza pas plus que pour leur « peuple » !!!

      Pour ce qui vivent au-dessus de leur moyen, regarde de ton côté, il n’y en a que ça !!! avec des 4 X 4 sortis d’on ne sait où que vous n’arrivez même pas à entretenir ni faire le plein !!! c’est pas vivre au-dessus de ses moyens ça ???

    • 20 août 2009 à 09:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri !!depuis notre indépendance nous n’avons pas fait vraiment un choix de « REGIME »:1- parlementaire ou présidentiel,
      « choix politique »:2-conservateur ou républicain.

      Nous sommes victimes de ce flou ;« FIHAVANANA » du bout des lèvres.

      Maintenant,nous sommes en bonne marche pour la régionalisation,il faut compter sur les régions pour appliquer à la lettre vos directives avec le concours financier du pouvoir central.

      J’inverse un peu votre ordre de priorité :

      1-permettre aux paysans d’assurer leur rôle de producteurs et de nourrisseurs des citoyens ;

      2-à propos des dahalo,tant qu’il y a d’acheteurs malhonnêtes ,il y aura toujours de dahalo.Il faut lutter contre les commanditaires !!!!!!mêmes s’ ils se trouvent à l’étranger.

      3-Protection généralisée assurée par le pouvoir central mais relayée par les régions pour les hôtels et les petits commerçants(concours de la sécurité privée des hotels et de fokonolona etc..)

      Bref,« SI »,« SI »,on assure à chacun une vie digne d’être un être humain,« ON » peut gagner à « INSTAURER UNE VIE PAISIBLE et AGREABLE à MADAGASCAR ».Ne pas laisser personne sur le bord de la route pour regarder les 4*4 des nantis.....

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 20 août 2009 à 09:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      Lilison et Charles font partie des forces de l’ordre,je ne vois pas pourquoi ???FAUT-IL les exclure ????
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

      Nota:si vous avez vraiment des motifs valables à nous montrer ou à soutenir,je suis prêt pour tout déballage.

    • 20 août 2009 à 09:23 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « faut-il laisser des places au régime déchu, « régime tiako », dans la transition pour la quatrième République au détriment de ceux qu’on accuse d’auteurs de coup d’état. »
      Des places, des chaises, ... oui je vois. On les accuse de coup d’état et c’est une accusation fondée. La question n’est-elle pas plutôt : peut-on faire confiance à des hors la loi qui bafouent tous les jours les droits de l’homme pour organiser seuls des élections libres et transparentes après avoir élaboré une nouvelle constitution ? A propos de nouvelle constitution, qu’est-ce qui cloche dans l’actuelle
      (peut-être l’age limite pour se présenter à la présidence ?)

      « le chantage des aides internationales ... et l’habitude de vivre au dessus de ses moyens. »
      Encore une fois, aucun chantage. Aucune obligation de part et d’autre. Mais pas d’argent pour le Fanjakan’ i Baroa. et plus de sous pour les bidasses (entre autres). Rassure-toi, Basile, pas d’impact sur ton niveau de vie en France.

    • 20 août 2009 à 09:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotomalala

      RAKOTOMALALA !!!j’ai quelques connaissances de RAKOTOMALALA.Vous êtes loin de moi.TANT MIEUX.

      OUI,le GIC ne résoudra rien à MADAGASCAR.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 20 août 2009 à 09:28 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La démocratie c’est « un homme, une voix » et non pas « une kalachnikov, une voix »

      Les exploits des « forces de l’ordre » :
      Des hommes en uniforme, lourdement armés de surcroît, ont frappé à Morondava Antehiroka dans la nuit de vendredi aux alentours de 20h30. Ils ont assailli un garage pour y emmener un 4x4 de marque Toyota Hilux et qui demeure introuvable jusqu’à présent. « Les malfaiteurs étaient près d’une douzaine. Certains brandissaient des fusils kalachnikov » rapporte un gardien. Selon les informations recueillies sur place, les hommes en tenue militaire ont opéré sans mandat de perquisition. « L’un d’eux a juste montré sa carte professionnelle » relate l’une des victimes.

      Misy olona sy manamboninahitra ambony miaro ireo olon-dratsy eto amin’ny firenena”, hoy izy. Voakasik’izany ilay aferana basy Kalach teny Antsofonondry … Matoa sarotra ny fanenjehana ny jiolahy dia mazava ho azy fa misy ny mpiaro azy ireny toy ny mpitandro filaminana ihany izay manafina ny olona karohina »,. Nahitana taratra izany ilay afera mikasika basy Kalach teny Antsofinondry ka nisamborana Fis efa-dahy.

    • 20 août 2009 à 09:41 | Noue (#2427) répond à rabri

      LE SERMENT MILITAIRE

      - « Je jure de servir mon pays de toutes mes forces ; de défendre courageusement les droits et la liberté du peuple ; de rester fidèle au président de la république ; de remplir mon devoir, au prix de ma vie s’il le faut »

    • 20 août 2009 à 09:45 | zaka (#1418) répond à rabri

      Le commandant Lilison a dit :
      - « le Groupe International de Contact (GIC) ne fait que perturber au lieu de mettre de l’ordre. »

      Caressé dans le sens du poil (ne riez pas) par notre ami Rabri,,lequel a fait une longue tirade sur les formes d’insécurité auxquelles le valeureux Lylisone doit faire face.
      Pour la grande majorité des malgaches, excepté peut être certains comme Rabri, l’insécurité la plus insupportable est la présence de la HAT et son armée de rebelles,, dont le « FIS »:veritable bras armé, et milice de la HAT constitue le summum de cette insécurité.
      - Comme j’ai déjà dit, l’équipe de Ravalomanana, ainsi que tous les partisans du président de la Republique légitime ne doivent pas relacher leur effort face à ce péril que constitue la HAT. Contrairement aux insinuations de Lylison, l’élement perturbateur n’est pas le GIC, mais lui même (Lylison et FIS),,, et si on laisse faire, Madagascar subira une faillite irrémediable.

    • 20 août 2009 à 09:46 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « j’ai quelques connaissances de RAKOTOMALALA.Vous êtes loin de moi.TANT MIEUX. »

      Oh là là !!! Des menaces physiques (et démocratiques ???)

    • 20 août 2009 à 09:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Noue

      Mais puisqu’on vous dit que maintenant on ne respecte plus sa parole ....

    • 20 août 2009 à 10:18 | Bena (#2721) répond à Noue

      maputo : qu’en pensent les 4’mi, les mendiants androrosy, les homo et travestis, les tireurs de pousse-pousse, les mpisam, les ramasseurs d’ordures de tana (qui peuvent bloquer les rues en plein jour, car ils travaillent, enfin !), les voleurs de zébus d’ihosy, ceux qui ont tout perdu en janvier, edgar et le clone de r8 à mahamasina,....

      que cet officier sache qu’on ne l’a pas sonné !! ne vous laissez pas prendre dans son piège !

    • 20 août 2009 à 10:46 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Rabri !
      Pour Lylison, il ne faut pas assortir l’octroi d’un chèque en blanc avec des conditions : il faut juste lui payer ce qu’il demande, voire PLUS et il s’effacera.
      Ne voyez vous pas que ces gesticulations de dernières minutes ne sont que des appels du pied à la communauté internationale pour qu’on le paie davantage ? Au besoin, il se chargera lui même d’en finir avec la HAT, si on le paie suffisament !

    • 20 août 2009 à 10:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à QUOUSQUE TANDEM

      « Q.T »Nous utilisons trop souvent le mot :« LA DEMOCRATIE ».

      La vie démocratique repose sur l’idée que le dissentiment et l’expression des différences de point de vue est le moyen par lequel la décision sur les questions d’intérêt commun peut encore le mieux s’exercer,ce qui est manifesté depuis quelques siècles par le « PARLEMENTARISME ».

      Dans ce contexte politique,l’expression de dissentiment est systématisée et limitée par l’existence des partis (politiques),dans un système d’alternance qui permet une certaine expression des différentes vues,bien que les possibilités à cet égard soient tout de même limitées.

      De quelle manière exprimer un dissentiment constructif ?

      PRECISEMENT,une telle réflexion implique qu’il doit être possible de s’entendre sans manipulation des partenaires et des symboles,DONC en faisant état clairement des éléments de la situation à l’intérieur de laquelle les partenaires interviennent.

      Cela suppose donc de distinguer et de valider au départ un droit au désaccord moral et dissentiment exprimé,le dissentiment étant toujours à distinguer comme concept technique du simple état de chicane ou du fait d’avoir des sentiments en dissonance.

      Un dissentiment est constructif s’il se déploie dans l’argumentation,bien qu’il ne s’agisse pas alors d’argumenter pour avoir raison contre tous ou contre certains.Cet élément suppose toutes les règles requises du respect et de la reconnaissance mutuelle,il se déploie dans le sphère du raisonnable,comme un appel à la raison,on pouvait même dire « à la raison commune ».

      Se déployer dans la sphère de la reconnaissance mutuelle signifie que l’exercice n’est pas mené dans une reconnaissance de leur apport,y compris et surtout en ce qui concerne des personnages dotés d’autorité personnelle ou de charismatique particulière.

      L’appel à la raison ne peut pas être aussi un appel aux autres dimensions de la vie humaine :

      pensons au sentiment,sans plaider ici aucunement pour une manipulation des émotions qui serait abusive.

      Il y a moyen d’exprimer un désaccord profond en délégitimant totalement les partenaires de discussion,comme il est possible d’avoir une attitude posée qui est au contraire un appel aux légitimités profondes mobilisant les partenaires.

      A nous malgaches de décider l’avenir de notre pays,MADAGASCAR.

    • 20 août 2009 à 11:35 | rabri (#2507) répond à zaka

      Zaka,

      La différence entre nous :

      * J’écoute l’homme et j’attends de vérifier ce dont il est capable de réaliser réellement. Je juge à l’acte et non au discours

      * Dada n’est plus là et « enterré » avec son « Minoa fotsiny ihany ».
      Comment peut-on être NAIF pour se résigner à de telle mégalomanie ???

      MAHAIZA MIONONA FA IZAY NO ANJARA SY LAHATRA, SAINGY VOKATRY NY ADALANA !! Tous les indicateurs d’un soulèvement et d’une révolution étaient au ROUGE dès septembre 2008 ; les gens qui lui étaient proches étaient les premiers à s’en douter.

      C’est du passé maintenant et PLUS JAMAIS CA ! Laissons faire le suivant et JUGEONS-LE A L’ ACTE et çà se mesure sur une durée relativement longue !!

    • 20 août 2009 à 11:38 | Menabe (#209) répond à niry

      Niry,

      Oui en effet c ’est à craindre, ce commandant et sa clique seraient bien capables de se débarrasser de ceux qui menaceraient leurs intérêts vénaux.

      Cela apprendra au TGV à s’allier avec le diable et les sous fifres ! On ne peut pas soudoyer les sous fifres de l’armée, sans avoir à s’aliéner la liberté d’agir et penser au risque de sa vie, même si on a des parents venant du milieu qui pourraient faciliter la tâche et quelques alliés stratégiques politiques jouant sur la fibre régionale, ! C’est un lien que l’on ne casse qu’en enfer et la porte semble baillante !

    • 20 août 2009 à 11:43 | rabri (#2507) répond à niry

      RECTIFICATIF !!

      Le Commandant Lylison m’a téléphoné pour vous dire que cette photo a été retouchée (c’est fou ce que certains savent faire en matière de trucage).

      La photo originale ( = LA VRAIE )montrait bien SON MAJEUR POINTE et non L’ INDEX !!

      A cette occasion, il voudrait bien y signer (sur l’original)des autographes, particulièrement A SES DETRACTEURS

      Il vous transmet bien aussi ses salutations sincères

    • 20 août 2009 à 12:04 | Albatros (#234) répond à rabri

      Bonjour Rabri !!!,

      J’aime bien quand vous débattez des problèmes de l’agriculture à Madagascar. Un peu moins quand vous défendez les hommes en treillis.

    • 20 août 2009 à 12:14 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’en crois pas mes yeux !!!!

      Mr Basile Ramahefarisoa : Nouvel Editorialiste de Madagascar Tribune !!!.

      Que du beau texte !!!! (J’ai été obligé de lire plusieurs fois pour tout comprendre).

      Pas de « Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition ». Pas de 2(22). Pas de « point barre ».

      Maputo a changé Mr Basile. Ce n’est plus le même.

      A moins que Mr Lilison utilise un pseudo pour participer au forum.

       :-)

    • 20 août 2009 à 12:25 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Pour moi, chaque citoyen a sa part de devoir dans le développement du pays.

      Tant qu’on n’a pas épuisé toutes les solutions pour faire d’un citoyen un Homme ACTIF et UTILE, j’accuse la société dont dépend le citoyen de faillir à son devoir.

      Pour moi, sans aucun doute, cet homme a des qualités et il y a une part de vérité dans ses déclarations. C’est notre société qui est plutôt malade de PHENOMENE DE RUMEURS et DE PREJUGES !!

    • 20 août 2009 à 13:30 | alokamamono (#3075) répond à rabri

      Combien de décennies voulez-vous encor attendre pour juger chaque politicien en herbe par ses actes ?

    • 20 août 2009 à 13:39 | alokamamono (#3075) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Idi Amin faisait aussi partie des forces de l’ordre Ougandaises et il a bien développé l’Ouganda en mutilant les opposants, en ruinant l’économie. On pourrait dire de meme pour H*tler. C’est vrai vous êtes vraiment bornés et aveugles.

    • 20 août 2009 à 13:42 | alokamamono (#3075) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Une des plus grandes sagesses : plutôt que de voler des idées mieux vaut se taire.

    • 20 août 2009 à 14:46 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oh oui ! basile, je dirais même plus
      La démocratie utilitaire des dissentions révèle l’existentiel de la construction manipulée. En effet nul ne saurait nier la situation élémentaire des symboles des chicanes de la dissonance. D’où, vous en conviendrez avec moi, le constructivisme raisonnable de la sphère de reconnaissance mutuelle et des apports charismatiques qui aboutissent,comme vous l’avez si bien démontré, aux différentes vues tout de même limitées.
      Elémentaire, mon cher Basile.

    • 20 août 2009 à 16:01 | Albatros (#234) répond à rabri

      Rabri,

      Je suis d’accord à 100% avec votre première phrase.

      Je ne connais pas personnellement ce commandant mais j’ai beaucoup de mal à voir ses qualités au travers de ses déclarations et surtout des vidéos dont il est acteur.

      Ceci dit, il y a peut être des vérités dans ses paroles mais elles ne me semblent pas être majoritaires.

    • 20 août 2009 à 18:13 | Tonton Mamy (#2460) répond à Albatros

      Basile a co-signé au Fiap à Paris,l’application de la charte de Maputo.

      Mais il était avec son vrai nom.C’est.....

    • 20 août 2009 à 18:27 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « A nous malgaches de décider l’avenir de notre pays,MADAGASCAR. »

      De quel Malagasy ?

      En tout cas au jour d’aujourd’hui, et j’ai bien peur pour demain et de sa suite, que rien ne sera décidé.

      Pour ne pas dire « Ke dal ».

      De par mon impression, quel malagasy se soucie de Madagasikara aujourd’hui ? Le soucis de ce jour est le « MOI ».

      Désolé, je n’ai rien contre ce qui est écrit par Basile ici, mais l’avenir en rapport à ce qui se passe est sombre.

      Ny ankehitriny tsy mila ny taloha.

      Ny vaovao anefa toa ny tonta ihany no navadika.

      Nofafana ny minoa fotsiny ihany, anefa toa mety ho enjana noho ny minoa fotsiny ihany ny ho tohin’ny tantara. Izy aloha tsy hiala ny minoa fotsiny, manakaiky ny aleo ny ampitso no hitsara ny ampitso.

      Tsara ny tsy minoa fotsiny ihany, saingy miseho ho tsy misy « IMBECILE » daholo anefa manaiky ny hirosoana fa ho any fa ho any. « Espoir fait vivre les Imbéciles »

      Vivement la nouvelle république des imbéciles izany no andrandraina ?

    • 20 août 2009 à 23:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tonton Mamy

      tonton mamy,vous avez rêvé :"Basile RAMAHEFARISOA n’a pas co-signé ces pseudos accords de MAPUTO.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 21 août 2009 à 02:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Noue

      Nous y voilà !!!!

      Je vais vous dire : du temps de Ratsiraka le jour de l’an etait l’occasion de ’montrer’ LA DIFFERENCE entre les ’Saint Cyriens’ et les ’sortis des rangs’

      Alors d’un coté vous avez donc Saint Cyr avec leur porte parole

      Et de l’autre coté les non Saint Cyriens avec aussi leur porte parole

      Autant le dire tout de suite : ces deux ’corps’ ne pouvaient pas mais alors là pas du tout se voir

      Ajoutez à cela ces pauvres bougres que Ratsiraka a envoyés en Ukraine et qui croyaient dur comme fer
      qu’ils avaient les memes ’droits’ que les saint cyriens en sortant de leur ’école’

      Il ne faut pas oublier Antsirabé , que Ravalomanana a largement favorisé au détriment des saint cyriens

      Voilà L’ARMEE MALAGASY , commandée par des généraux qui se detestaient

      Alors faut t’il s’étonner de voir des Lilyson et Charles surfer au dessus de cette vague ???

      Mais dites moi : ce drapeau bien français qui flotte au
      dessus de l’état major malagasy c’est quoi au fait ????

    • 21 août 2009 à 22:49 | Ramarolanoana J (#1663) répond à rabri

      En êtes vous sur Rabri ?
      SI tgv et compagnie sont surs de leur popularité et de l’impopularité de Ra8 pourquoi font-ils tout pour l’empécher de revenir au pays et de participer à la prochaine élection présidentielle ? Si tgv gagne contre ra8 dans un scrutin libre et transparent alors il n’aura plus besoin de courir partout pour gagner la reconnaissance de tous. Mais il n’a pas confiance en lui et a peur de la réélection de Ra8. Ceux qui sont confiants en leur élection au prochain présidentiels sont contents de l’accord de Maputo mais pas ceux qui ne peuvent accéder au pouvoir que par des coups d’Etat et disparaitre à nouveau de la scène quand tout revient dans l’ordre. Et ce sont ces derniers qui jouent les troubles fête.

  • 20 août 2009 à 07:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ce Groupe International de contact a tendu un piège pour notre CHERE PATRIE MADAGASCAR.Cette histoire de quatre mouvances était faite pour sauver certaines têtes et protéger les biens, mal acquis, au détriment du peuple malgache, déjà à l’extérieur de MADAGASCAR,en AFRIQUE ou ailleurs ou encore à MADAGASCAR.Les accords de MAPUTO I ne sont pas un « traité ».Le pouvoir judiciaire malgache a son mot à dire.POINT BARRE.

    MAPUTO II après l’ASSISE NATIONALE du 25 au 28 août 2009,si on insiste encore d’y aller.
    BasileR.(2)22ramahefarisoa

    • 20 août 2009 à 08:43 | Rakotomalala (#832) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les preuves Basile !!! sort tes preuves !! on en a bavé depuis sur les accusations place du 13 mai et pourtant vous en êtes encore là a supputé !!
      Ce pouvoir judiciaire n’arrive même pas inculpé convenablement Ra8 !! un jugement sans que les avocats ne soient au courant ... ça s’appelle de la peur !!peur d’être tourné en ridicule !!

      Et les accusations de TIKO ?? ça va se retourner mon vieux et gare à ce qui se trouveront seuls face au contre-attaque !!! je parle des DG de l’impôt, douanes etc ... ça va faire mal car en fait combien exactement TIKO doit à l’Etat ?? hum hum ...

      revenons à lylison !! je crois plutôt que ce sont eux, les gars en armes qui ne sont pas arrivés à résoudre quoi que ce soit avec leurs armes non ??? lui en premier qui croyait qu’amenés ces blindés (eh oui c’est lui en personne qui les a sorti de leur base) à Ambohitsirohitra que tout va s’arranger , et bien non FIS de ... imagine un instant qu’un beau jour tu n’auras plus ces floppés de garde du corps comment penses-tu vivre ta vie ??? avec un kalachnikov sous l’oreiller ça en fait trop pour un simple commandant ...

      L’armée dans tout l’appareil étatique !! hé mon gars si on prélève mes impôts pour te payer c’est pas pour ça !!! pense que ce sont les gens qui travaille qui te nourrit toi et ta famille !!! ne pousse pas le bouchon trop loin sinon tu vas être obliger de prélever toi-même ton salaire auprès de ces gens quand ils en auront marre de payer pour tes bêtises ...

      fais parler ton kalach contre le GIC, on n’attend que ça pour qu’enfin vous serez ....

    • 20 août 2009 à 09:02 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      • Ce Groupe International de contact a tendu un piège pour notre CHERE PATRIE MADAGASCAR.

      Ah bon ? Quel piège ? Dans quel but ?
      Quant à la « CHERE PATRIE » basile supporte très bien les souffrances infligées à ses citoyens par les forces du désordre, n’est-ce pas basile, surtout lorsque l’on est confortablement installé bien loin de la « CHERE PATRIE ».

      « Cette histoire de quatre mouvances était faite pour sauver certaines têtes et protéger les biens, mal acquis, au détriment du peuple malgache »

      Encore une fois basile pourrait-il préciser sa pensée (si toutefois il pense) et préciser quels biens ont été « mal acquis » et en quoi acquis « au détriment du peuple malgache »

      « Les accords de MAPUTO I ne sont pas un « traité ».Le pouvoir judiciaire malgache a son mot à dire. »

      Encore une fois les accords de Maputo ne sont effectivement pas un traité. Le fait pour le représentant d’un pays de signer des accords et de ne pas les respecter porte un rude coup à la confiance que peut lui accorder la communauté internationale. Madagascar a tout-à-fait la possibilité d’ignorer la communauté internationale, d’ignorer les droits de l’homme, à l’instar de pays tels la Corée du Nord (qu’affectionnait particulièrement l’amiral). Mais alors la communauté internationale ne financera pas un tel régime.
      Tsy afa-miala amin’ny vahiny hatramin’izao aloha isika, satria mbola izy ireo no miantoka ny 70%-n’ny tetibolam-panjakana. Miteny ho azy ny tarehimarika, na dia eo aza ny ankolafin-kery sasany, nilaza fa tsy ilaina ny fiankinan-doha amin’ny vahiny. Teo koa ny fahatongavan’ny mpanambola vahiny sasany (saodianina, koesianina, …), kanefa tsy mbola hita aloha haramin’izao ny tohin’ireny fikasana hampiasa vola ireny.
      S’il n’y a plus d’argent pour assurer la solde des forces du désordre j’ai peur qu’elles ne deviennent plus méchantes encore.

    • 20 août 2009 à 09:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotomalala

      Rakotomalala..

      Vous utilisez l’expression :« JE CROIS »,sans commentaire.

      et« mes impôts »(très bon exemple de citoyen malgache).Savez-vous Monsieur ou Madame RAKOTOMALALA que si vous êtes fonctionnaire,la FRANCE a assuré vos salaires (’pendant quelques années).Un certain feu Marcel RAZANAMASY passait au ministère des finances et du budget à PARIS .......

      A propos des questions de taxes sur tiako,il n’y a pas de fumée sans feu.Le GIC est là pour sauver les meubles.Pauvres malgaches !!!

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 20 août 2009 à 10:03 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais Basile que faites vous si loin de votre Ile chérie, de votre HAT adorée, de vos forces de l’« ordre » vénérées ???.

      Qu’attendez vous pour demander une aide financière à la CI pour retourner à Madagascar mettre un peu d’ordre dans ce b...... ?.

    • 20 août 2009 à 11:49 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      rancune toujours aussi tenace .

      dis-moi, qui va payer les dégâts occasionnés par ton patron ?

      rien que pour Tiko, l’ardoise se monte déjà à 512 millions d’euros.

      j’attends ton explication. je risque d’attendre la saint-glinglin pour te lire. car tu as l’habitude de ne jamais répondre aux questions sérieuses.

      jacques

    • 20 août 2009 à 23:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      questions sérieuses dites-vous ??????les quelles ?????Je regrette que la Haute Autorité de la Transition a traîné pour agir énergiquement pour les confiscations des biens « douteux ».Maintenant.....cette hésitation est lourde de conséquence,le GIC a fourré son nez dans les affaires malgaches.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 21 août 2009 à 00:05 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Décidément !!!. Quel différence de prose avec le post de 10h49 !!!.

      Il y a 2 basile 2(22) !!!.

    • 21 août 2009 à 00:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      ALBATROS !!!votre remarque est très juste.J’ai plusieurs facettes pour pouvoir provoquer( à la recherche des vraies discussions sans utiliser les pseudos).
      Se soyez pas déchu ,je garderai cette attitude tant qu’on utilise des pseudos.
      A+
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 21 août 2009 à 01:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      albatros !!!!
      aide financière ou coopération décentralisée,j’opte pour cette dernière.Vous savez-vous la signification (2)22 ramahefarisoa (régions) ????C’est un projet faisable(particulier-privé-états(les régions malgaches et les régions métropolitaines françaises).

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 20 août 2009 à 08:01 | Boli (#3081)

    FIS de .......( :-|)

  • 20 août 2009 à 08:04 | Tana 7ans (#2890)

    POUR LA N IEME FOIS ,IL FAUT SUPPRIMER L’ARMEE.

    • 20 août 2009 à 08:59 | rabri (#2507) répond à Tana 7ans

      Non, plutôt le contraire.

      En attendant une vraie révolution dans tous les secteurs, il faudrait peut être chez nous installer une DICTATURE QUI NOUS GUIDE DANS LE BONS SENS !! (= régime monarque mais qui met au même niveau le pouvoir de la société civile et de l’armée). Regardez certains régime monarques dans le monde dont LE MAROC et les pays du Golfe)

      Pourquoi toujours s’obstiner à faire installer un régime démocratique dans un pays où les citoyens n’ont jamais été préparés pour ???

      Je répète encore : c’est dès L’ECOLE qu’on doit s’initier à la démocratie non pas sous forme de cours magistral (à la façon éducation civique des vieilles écoles) mais en LA VIVANT.
      (voir pédagogie Freinet, Montessori, Steiner,...) dont le point commun est LA PEDAGOGIE ACTIVE ( dont apprentissage de la vie en communauté et préparation de l’enfant à sa vie d’adulte).

      Allez-y, pressez-vous à faire de nouvelles élections sous les ordres des MENA SOFINA : CA NE MARCHERA JAMAIS !!!!
      et dans quelques années proches, RETOUR A LA CASE DEPART !!!

    • 20 août 2009 à 09:05 | gasyhenjana (#2710) répond à Tana 7ans

      Ary toa matohotra any Lilison sy Charles daholo ireo miaramila - foany any ny ACMIL Antsirabe fa zao ary olona roa dia maharesy ny TAFIKA MALAGASY koa raha tafihany ohatra Comorien i Mada, tsy hisitrika any anaty lavapiri........... daholo ireo Miaramila Malagasy tarihany amiral Hyppolite sy Colonel Richard

    • 20 août 2009 à 09:07 | Rakotomalala (#832) répond à rabri

      Il y aussi des pays qui n’ont pas d’armée et qui ont réussi car le budget santé, nutrition et enseignement sont plus compact !!

      pas besoin d’armée de zoulou !!!

    • 20 août 2009 à 09:15 | NOFY (#2225) répond à Tana 7ans

      Mangina ny vava fa tsy mahavita azy.Nomena anareo teo ny fahefana tsy noraisinareo koa eo vao mipetsopetsona eo.Milaza foana ianreo hoe ho an ny vahoaka,nefa inona no fiheveranareo an reny olona tsy manan tsiny teny Anosy sy teny Ambohijatovo novonoinareo reny.Mbola any @ nareo aloha zao ny basy zay tena hery hifikiranareo tokoa ka sahia manao an zay tianareo nefa tsarovy fa tsy anareo ny aina.Tena marina mitsy fa tsy misy ilana an ireto tafika reto fa manao mpamosavy malemy.Ra lehilahy manan tsaina apetrao ny basy.2 taona fara faha beny ny anjaranareo fa ao aorian zay tsy maintsy hisy ny filoha zay irina mba ho olona lanim bahoaka tokoa ary dia hovita hatreo ny anareo FIS fa ny tsara @nareo @zay fotoana zay dia alefa sesitany.Raha tsy hoe tsy hanaiky ny hisian ny fifidianana tsony anga nareo fa dia hdongy toerana miaraka @ basy eo.Mba mieritrereta.Maramila gasy marina.

    • 20 août 2009 à 09:22 | alokamamono (#3075) répond à rabri

      Votre exemple du Maroc et des pays du Golfe n’est pas représentatif. L’oppression du peuple au nom de l’islam y est chose courante. Une « DICTATURE QUI NOUS GUIDE DANS LE BONS SENS » n’est possible que si toute l’équipe gouvernante va dans le bon sens, ce qu’on ne peut pas dire de la soi-disant élite connue malgache. Il existe une élite capable aussi bien à Mada que partout autre dans le monde. Ces gens sont malheureusement désorganisés (et méfiants entre eux-mêmes) et préfèrent ne pas dévoiler leurs idées par peur de représailles. Mais peut-être que cela sera possible d’ici quelques années si comme vous le dîtes les MENASOFINA ne s’y mêlent pas. Et il faut leur rappeler aussi que la démocratie ne s’est pas installé en 2 jours chez eux mais que ça a duré des décennies. Même après l’abolition de la monarchie en 1789, durant le 19e siècle, les Napoléons n’étaient que des petits Rois Soleils avec des folies de grandeur. En Allemagne il y a eu des empereurs et puis Hitler. La vraie démocratie ne s’est instaurée qu’après 1945 et encore sous la force des Américains. Ce n’est pas un système facile à gérer. Mais il faut que les futurs dirigeants dirigent le peuple vers ce but.

    • 20 août 2009 à 10:07 | rakoto09 (#1735) répond à Tana 7ans

      Aurais tu parlé de la même façon si l’armée soutenait Ra8. Tu es de mauvaise foi et j’espère que tu seras chatié par l’Armée. Déclines ton identité si tu es un homme au lieu de te cacher derrière ton clavier.

    • 20 août 2009 à 10:08 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Rakotomalala

      On pourrait par exemple les recycler en pompiers...

    • 20 août 2009 à 10:09 | Haritiana (#1899) répond à NOFY

      Toa ataonao toy ny valalan’amboa indray izany ny miaramila ka ianao tompony indray no tsy tia. Mba tiavo ihany ny an’ny tena fa toy ny mpiasam-panjakana rehetra ihany izy ireo. Tamin’ireny nandray baiko t@ Ra8 ireny ange ry zareo dia nahazo tsiny koa nefa arak’ireny hiran’ny tarika Mahaleo ireny hoe ny miaramila dia mpanatanteraka baiko ary ny baiko dia tsy maintsy tanterahina. Ny zavatra tokony ato fotsiny dia tsy tokony hampidirana resaka politika intsony ny ao @ tafika

    • 20 août 2009 à 10:46 | Albatros (#234) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Tout à fait d’accord avec vous.

      Qu’en pensez vous Basile ?.

      Il aurait de l’allure le commandant sur sa grande échelle !!!.

    • 20 août 2009 à 11:04 | niry (#210) répond à gasyhenjana

      De toutes façons, les plus hauts gradés de « l’armée mal-gache » sont des commandants..

    • 20 août 2009 à 11:09 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      J’ai l’impression que rakoto09 est un militiare de la FIS. De par son caractère, il réclame l’identité d’un forumiste : c’est quoi cette manière !!! Ou serait il dans l’incapacité de dialoguer avec l’esprit sain !!!

      Taiza no mbola nisy FORUM ka tena hitono-tena hoe ity ny anarana sy ny adressen-dRasoa ity ny N° tél sy ny sisa !!! O rakoto09 tsy tong dia hitontonan’i Malin Mararison sy ny AV7 sy ry lilisson sy ry charles ???

      ahahahahahah ihihihihihii

      De toutes façons i M. Basile 22 ihany no kevoka amin’izany sady miandany amin’ireo tsy misaina afa-tsy amin’ny kalach izy ka dedaka.....

      ASA RAHOVAIANA AO ANTANANARIVO NO MBA HISY IZANY HOE « soirée de soutien à Marc Ravalomanana » KA TSY MISY MALIN SY MARARY mametraka bombe miaraka amin’ny kalach

    • 20 août 2009 à 12:30 | Albatros (#234) répond à rabri

      Rabri,

      Pouvez vous m’indiquer une « dictature » qui apprenne la « démocratie » dans ses écoles ?.

      Du genre : « mes chers enfants. Plus tard, quand vous serrez grands, vous pourrez choisir entre plusieurs candidats qui n’ont pas la même façon de voir l’avenir de votre pays ...... »

      mais en attendant : « fermez là, et faite ce que vous dit le beau militaire ».

      Ou son ces écoles de l’avenir ?.

    • 20 août 2009 à 13:02 | Rasoa (#1122) répond à Haritiana

      Voalazanao ry Haritiana : AN’NY HAT IZY IREO

      = TENA VALALAN’AMBOA IREO MIARAMILA IREO...

      Azo avadika ihany koa raha tianao hoe :

      = AMBOA AM-BALALA

      Tsy ilaina na VALALA na AMBOA

      Point barre

    • 20 août 2009 à 13:02 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Albatros,

      Ce que j’ai voulu dire :

      Si nous ne sommes pas capables de former et de produire des FUTURS DEMOCRATES (donc dès l’école), il vaut mieux plutôt un régime monarque (= dictature dans le bons sens) au lieu d’installer chez nous un pseudo-régime démocratique = une sorte de MATELAS pour pouvoir inviter chez nous TOUS LES SUCEURS INTERNATIONAUX

    • 20 août 2009 à 13:22 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      TENA MPITSOKA MIHINTSY ILAY RASOA.

      POINT BARRE !

    • 20 août 2009 à 15:00 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Hoy i Haritiana sakaizanao etsy ambony hoe :

      Valalan’Amboa hono ny miaramila

      Dia hamafisiko etoana :

      I rabri koa valalan’amboa

      I Rasoa sady tsy mila VALALA no tsy mila AMBOA

      POINT BARRE

    • 20 août 2009 à 16:14 | Albatros (#234) répond à rabri

      Rabri,

      C’est déjà fait à Madagascar.

      Je connais au moins une école (que j’ai pu visiter, que j’aide et qui forme aussi de futurs agriculteurs) ou ce type d’enseignement est appliqué.

      Cela est donc possible dès maintenant sans tout casser.

    • 21 août 2009 à 10:18 | maso (#2264) répond à rabri

      Tout le monde sait qu’a Madagascar il n’y a pas plus corrompu et malhonnête que les personnes portant un uniforme. Ces grands chefs militaire on quand même détourné les retraites de leurs troupes pour leur propre profit, lors des évènements du début de l’année il déclare que l’armée n’est pas la pour intervenir violement contre des malgaches cela laisse penser que leur mission est de protéger Madagascar d’une invasion extérieur, et la je doute très sincèrement de leur capacité à stoppé une invasion d’une puissance qui posséderait une marine la permettant.
      DONC OUI ILS NE SONT D AUCUNE UTILITE POSITIVE POUR MADAGASCAR

  • 20 août 2009 à 09:06 | Menabe (#209)

    « Pour le commandant René Lilison, l’équipe conjointe de la médiation pour Madagascar ne sait faire rien d’autre que de détruire ce qui est déjà mis en place par la population malgache elle même. »

    On sait ce que les putschistes ont dit sur la place du 13 Mai en se servant du mot vahoaka/ population Malagasy pour préparer, exécuter et justifier leur coup d’état !

    Tiens, tiens, on fait appel de nouveau au galvaudage du terme population malgache ! Pour nous préparer à quelle seconde étape ? Signe prémonitoire d’un deuxième coup d’état dans un coup d’état ?

    Pour l’instant ces hommes en treillis ont plus convaincu par leur violence contre leur propre peuple que le sécuriser ! Drôle d’hommes d’ailleurs qui veulent que ce peuple qu’ils harcèlent se joignent à eux contre des mercenaires fantômes qui envahiraient Madagascar dans leurs phobies de psychopathes ! A armes égales semble- t- il, l’intelligence fait défaut apparemment aux bourreaux du pays !

  • 20 août 2009 à 09:08 | rakoto09 (#1735)

    On peut se poser beaucoup de questions sur ces fameux accords de Maputo. Andry Rajoelina l’a signé certes mais.. En tout cas, dans un pays pauvre il faut un Etat fort pour éviter d’être mener en bourrique par les Occidentaux, Cuba de Fidel Castro est un exemple à prendre. Le commandant René Lilison est un vrai patriote qui veut défendre la souveraineté nationale.

    • 20 août 2009 à 09:24 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Pour une fois, je te donnes raison :

      ....dans un pays pauvre il faut un Etat fort pour éviter d’être mener en bourrique par les Occidentaux....

      (Tapa-tsinay ny fihomehezana aho ahhahahahah ihihihiih )

      Donc, nous aurons besoin d’hommes forts à partir de MAPUTO II car les HATifs qui sont là actuellement sont menés en « bourrique » ,comme tu le dis si bien, par la FRANCE et les AFFAMES DE POUVOIR.

      Et même leur FILS sont nés des ..........et raisonnent avec leur kalachs !!!

    • 20 août 2009 à 09:31 | warlord (#3082) répond à rakoto09

      Marina fa samy manana ny fomba fijeriny ny tsirairay fa raha olona misaina sy mandinika aloha dia tsy hilaza mihitsy hoe ireo olona avy nanao fanonganam-panjakana ireo no antsoina hoe patriotes. Tsy mila mijery lavitra fa dia ny impacts socio-économiques tao anatin’ny 6 volana fotsiny no jerena dia hita fa tena vita matavy mihitsy ny gasy. Tsy noho iza no nahatonga izany fa dia ireo olona nanongam-panjakana ireo.
      Ahoana no asahiako hilaza fa olona ohatra ireo dia nanao soa teto amin’ity tany sy fanjakana ity kanefa ny zavatra nataony dia tena namoa fady ? Mba mandiniha lavitra ihany ry zalahy vao miteny an, sady ianareo anie efa tenenina hoe mba mianara ihany taloha kanefa dia mikilavaka foana e !

    • 20 août 2009 à 09:44 | rakoto09 (#1735) répond à Rasoa

      Rasoa, il n’y a pas que la France dans la communauté internationale. Il faudrait peut être que vous réfléchissiez sur les attitudes des différents financiers internationaux(Banque mondiale, FMI ou autres), ils vous poussent outrageusement à emprunter, ah... j’ai oublié que que vous êtes Ra8tistes partisan d’emprunt à outrance pour son confort personnel sans penser à l’avenir et à la souveraineté du pays.

    • 20 août 2009 à 10:20 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à rakoto09

      ouais, y a Cuba et aussi la Corée du Nord

    • 20 août 2009 à 10:28 | Haritiana (#1899) répond à warlord

      Tena tsy maharaka mihitsy ianareo izany ry warlord. Ireo miaramila ireo ihany ange no nobaikon-dRa8 nana-poritra vahoaka teny @ 13mey ka sao hadinonao ireny cinéma be niaraka t@ mercenaire vazaha sy ny mpanao rugby nampanaovina akanjo miaramila namoritra vahoaka ireny nefa t@ fotoana ireny ianareo tsy niteny fa ahoana ny vahoaka no darohana sy hatsipy anaty rano maloto tahaka ireny. Soa ihany fa tonga saina ireo miaramila ireo t@ 8 mars ka niteny hoe tsy rariny intsony izao famoretana vahoaka tsy manantsiny izao dia tsy nandray baiko intsony avy eny Iavoloha sy avy @ireo mercenaire ireo intsony ry zareo satria niaro ny vcahoaka maro an’isa. Dia izao indray ianareo vao manome tsiny ny miaramila nefa izao izy vao mijoro ho tandroka aron’ny vozona.

    • 20 août 2009 à 10:44 | warlord (#3082) répond à Haritiana

      Izay anie no teneniko hoe mba manaova fanadihadiana lalina ihany vao miteny fa tsy tonga dia entim-po ohatra io e ! Normal be raha ohatra ka tsy natoky ny armée malagasy ny Filoha Ravalomanana satria tsotra tsy azo itokisana ireo olona ireo. Sady fanao anie ny maka olona experts (mercenaires) rehefa tsy dia manana traikefa loatra e ! Maro amin’ireo anie no efa tsy tia azy fa mody nanaraka ambokony fotsiny e.
      Mikasika ilay hoe teny amin’ny 13 Mai, hono hoa Haritiana, rariny ve ny mandoro fananan’olona na an’i dada na tsia ? rariny ve ny mitondra olona mankeny amin’ny zone rouge sa tsia ? (Nisy mauvaise foi tao aloha ny fahitako azy e). Nisy nandoro fananan’olona sy fangalarana ve tamin’ny 2002 ? tsia !
      Mbola tadidinao angamba fa mety fokonolona no teny @ 13 Mai fa tsy dia tsara ny mandiso fomba fijery ka lazaina hoe vahoaka !

    • 20 août 2009 à 12:13 | da fily (#2745) répond à rakoto09

      Hoan’ireo milaza azy tia tanin-drazana, toy Ra-Basile sy Rakoto09 na I Rabri, ary tena mpiaro an-drizalahy capsat sy CNME ireo :

      fa avy aiza moa io RaLylison sy ny namany Racharles tena miseo mahay raharaha momba ny politika io ? Ny zavatra tena hataoran’drizalahy roa lahy ireo ange dia ny fiverenana ny « institutions » marina izay efa niasa teo aloha e.

      Ny momban’ny CNME sy ny FIS izay noforonina tao @ fotaoana izay nisy an’i hat, rehefa voapetraka ny fitondràna manan-kery sy manana fahefana feno, dia mety hofoanana satria tsy safidy ny miaramila sy izay mpitondra voafidi-mbahoaka.
      Izay no tena mampifendro an’i Lylison, Charles sy Ramaroson. Ry zalahy miaramila roalahy ireo moa dia efa miandry azy ny sazy izay sahaza azy any ao ariana any. F’angaha vita moramora ny nampihorohoro an’ireo vahoaka ireo, satria miaramila mitàna basy ve ?

      Tokony hotsaroin’i Lylison sy Charles fa nisy nanavotra izy roalahy ireo t@ raharaha 2002 izay nahitàna herisetra sy famonoan’olona nataon’drileirony t@ izany fotaona izany. Tsy nanadino an’izany akory ireo miaramila sy fiankaviana niaran’izany herisetra izany.

      Kà, ny mitàtatàta anio hoe tsy ilaina na Amnesty na Gic na CI, dia rariny raha avy @ olona toy ireo, satria fatahorana ny fitsaràna sy ny « poursuites » izay mbola hanenjehan’azy no mahatonga an’izany fihetsika miseo milay izany.

      Ary mba aoka @ izay itony miaramila maneo ny heviny ara-politika isaky ny mihetsika itony e ! Tsy izany no takiana @ akory. Mba asio hevitra ireny halatr’omby efa nisesy 30 taona tsy nahitàna vaha-olana ireny ry zandary Lylison sy miaramila Charles, fa tsy raharaha politika no hidiràna foana, azafady !

    • 20 août 2009 à 12:29 | Haritiana (#1899) répond à warlord

      Nanotany anao teo hoe : « Nisy nandoro fananan’olona sy nandroba ve t@ 2002 ? » Tsy fantako na firy taona ianao fa toa tsy maha tadidy ny tolona 2002 sahady. Nodorana ny tranon’i Razanamasy, Tsaranazy J.E, sns... teny @ faritany ny an-dRatsiraka teny Ambodiantafana aza lasa hatr@ rindrina sy tafo fa ny fototra sisa. Tiako hambara fotsiny dia tsy mbola nisy tolom-bahoaka tsy nahasimbana fanan’olona indrindra fa ny an’ny olom-panjakana sy ny fananam-panjakana. Tsy misy entim-po izany eto raha tsy ianareo ihany. Momba le hoe Ra8 tsy mahatoky miaramila gasy dia satria tsy napetrany t@ toerany izy ireo fa nataony sahala @ mitondra ny mpiasan’ny Tiko ka izay tiany hanaovana azy ka vehivavy sivily no natao hanome baiko. Raha vehivavy miaramila angamba tsy dia nampaninona loatra satria efa misy an’izany eto amintsika izao. Tokony nanaja izay rafitra nisy izay Ra8 dia tsy nisy angamba ny olana. Ianao miteny hoe mba manaova fanadihadiana dia mamaly aho hoe sao dia ianao no tokony nanao fanadiadiana hoe inona marina no nahatonga ny fahatapahan’ny tady teo @ miaramila sy Ra8 satria raha tsy nisy ireo miaramila notarihin’ny Gal Fidy sy ireo reserviste (zana-dambo) ireo ange Ra8 t@ 2002 dia tsy rava ny teny Andohanatady Fianarantsoa sy ny teny Brickaville ary ny teny Ambilomagodra (Diego) fa mba manaova fanadihadiana lalina ihany ary jero tsara ny tantara sy ny zava-nisy niseho teto fa saika miverina foana ny tantara ka izay no tokony harindrantsika manomboka izao mba tsy hiverenan’ny tantara intsony

    • 20 août 2009 à 13:55 | jack-no (#1477) répond à QUOUSQUE TANDEM

      bonjour,

      des modèles de démocratie !!

      jacques

    • 20 août 2009 à 16:47 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à jack-no

      ... de démocratie HATive et BASILEsque

  • 20 août 2009 à 09:24 | balita (#2555)

    Tsy anjaran’ny miaramila en fonction ny manao fanambarana politique. miaro ny republique, ny vahoaka sy ny fananany no asany.

    Tahotra ny ho very seza sy fihinanana ny an’ireo.

    raha tiana asiana miaramila daholo ny institutions rehetra dia efa misy tompoko ny miaramila manao sécurité @ ireny sa ve hoe homena seza koa ny tadiavina ?!?

    Tena pour 100% mihitsy aho ny @ ny hoe hanafoanana ny miaramila sy ny antsasaky ny officier @ gendarmes sy ny police. Na retraité-na na alefa mampianatra any ambanivohitra any fa mandany volam-bahoaka fotsiny

    • 20 août 2009 à 09:33 | rakoto09 (#1735) répond à balita

      Rponse à Balita>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<

      L’Armée est l’institution la mieux structurée de tous les pays du monde. Elle est là, présente, et il ne faut pas du tout la sous estimée. Et d’autant plus que ce sont les faiseurs de prince, ne l’oublions pas. Monsieur Balita vous n’êtes pas du tout réaliste et j’ai l’impression que vous méconnaissez la marche des institutions de la République, il ne faut pas raisonner tout simplement avec le coeur.

    • 20 août 2009 à 09:48 | warlord (#3082) répond à balita

      Raha ny fahazoako azy aloha dia mbola tsy hitako izay antony tena nilaina ireo miaramila ireo hatramin’izao e ! Tena marina mihitsy hoe tokony hanaovana réferendum mihitsy ny anesorana ireo eto fa hita hoe dahalo mitam-piadiana ireo, ary mody asaina manao uniformes. Menatra aho raha izaho no ohatra ireo !!!

    • 20 août 2009 à 09:57 | rakoto09 (#1735) répond à warlord

      Tena olona tsy « responsable » ianao matoa manambany sy manao tsinotsinona ny miaramila ohatra an’izany. Tadidio tsara fa tsy misy « pouvoir » eran-tany raha tsy misy miaramila. Jereo fotsiny ny "proportion’ny budget atokan’ny amerikanina ho an’ny miaramilany. Fa kosa angamba miandry ireo miaramila avy any ivelany entin’i Dada miditra eto ianao eh. Miandry azy izahay eh.

    • 20 août 2009 à 10:48 | Haritiana (#1899) répond à rakoto09

      Aza gaga @ ireo zanak’idada ireo ianao rakoto fa olona mirediredy very seza ireo. Teo mbola teo ampelatana’izy ireo ny miaramila tsy nanaratsy ny miaramila izy fa izao indray vao miteny hoe tsy misy ilana azy. Nefa ny dadan’izy ireo mbola mitady sy manafatra miaramila vahiny ihany teo. Mampalahelo ny fisainan’ny very seza

    • 20 août 2009 à 11:09 | metoo (#3083) répond à rakoto09

      Angaha mbola tsy hennao ilay hoe « course à l’armement » ataon’ny Amerikanina ary « normal » be raha toa izany ny amerikanina, ny fireneny efa mandroso ary manana ilay « réputation » izay izy hoe « gendarme du monde » na dia eo aza ny « néo-colonialisme »-ny fahiny. Ny japoney jerena raha tena te-hahita modelina miaramila ianao.
      Ho hoy aho, tongatonga ho azy ve ny fiantsoana ny miaramila hoe « grande muette » aminao ? Mba taiza teto an-tany no misy miaramila manao politika ankoatran’ireo miaramila mpanongam-panjakana ? Apetraho ny basy raha hanao politika e.

    • 20 août 2009 à 11:20 | metoo (#3083) répond à Haritiana

      Ny miaramila tompoko dia natao hiaro ny vahoaka(ny tena vahoaka ary indrindra indrindra ny maro an’isa na dia samy vahoaka avokoa aza isika rehetra tsy an-kanavaka) sy ny fananany. Ny miaramila tompoko dia natao ampiatra ny lalàna ary manana ny sata mifehy azy izy fa tsy natao hanohitra na hamorona na toa izany ny lalàna indrindra moa fa lalàna velona sy ny lalàm-panorenana.
      Izaho izay miteny anao etoana dia tsy tena pro-Ra8(fa tena mpanohitra TGV/HAT) fa ankehitriny kosa aho dia miara-miombona amin-dry zareo. Ny tiako ho tenenina dia mazava izao fa tsy resaka seza velively no mampalahelo an-dRavalomanana, nafoiny ary izany ary fanatra mazava tsara hoe iza no tena mitady seza sy miaro ny seza mba azony t@ halatra.
      Mila miova isika fa henatra ho an’izao tontolo izao ny fanonganam-panjakana indrindra moa @ alalan’ny hery sy ny toa izany.
      Mila manorina Madagasikara vaovao miaraka isika mba ho avy mahafinaritra sy tsara no ho lovain’ireo zanaka amam-parantsika.

    • 20 août 2009 à 11:41 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Hay ve ka mitsiriritra ny miaramila amerikana e !

      Izay vao mazava. Dia manao izay hampanakarena faran’izay haingana amin’ny lafiny rehetra amin’ity « crise » ity eny fa na dia handroba aza.

      Fa hono ho aho ry rakoto09 :

      mitovy angaha ny ADY hiatrehan’ny miaramila amerikana sy ny miaramila gasy ? Na ny toe-tsaina aza koa tsy mitovy fa TSY MBOLA NANDRE AHO hoe miaramila amerikana mitondra basy dia mandroba sy mizahozaho mampihorohoro ny vahoaka amerikana !!! Sa efa nisy izany ???

      Ary raha « budget » indray miala tsiny aho fa voatery miteny hoe DONDRONA ianao : Azo ampilaharina amin’ny USA ve i GASIKARA ? Isika az mbola mitady financement hatraiza hatraiza !!! Koa maninona ny an’ny miaramila no hiangarana manokana ??? Fa raha mampitahy ny karaman’na mpamafa trano ianao maninona koa no tsy lazaina hoe ny mpamafa trano amerikana mandray sahabo 1.200.000 ariary fa ny an’ny gasy zara raha 80.000 ariary ?

      Mampalahelo e ! Mampiteniteny foana mihitsy !

      Izany no nahatonga ny Filoha Ravalomanana hoe : MIASA MIASA MAFY MIASA TSARA.

      Miasa mafy vao mihinana rakoto09 a ! Fa tsy manao ariary zato am-pandriana hoe ny amerikana ohatr’izao !!!!!

      TSY MISY GRATUIT e ! Fa ry CAPSAT aloha izao dia gratuit daholo . TSY MANDALO KATSA MAINA ARAKA NY FITENENANA.

    • 20 août 2009 à 13:15 | niry (#210) répond à rakoto09

      Rakoto09, l’armée est faiseurs de princes dans VOS « démocraties », et vos républiques bananières. L’armée allemande aussi faisait ses princes dans les pays occupés. Rakoto09 vous avez vraiment la verve d’un collabo. Honte à vous et pour le restant de vos jours.. J’ai honte de partager les mêmes origines que vous.

  • 20 août 2009 à 09:44 | RADAGIL (#127)

    Vous les Loyalistes qui attendez le retour de votre Dada avec une armée étrangère comme l’a sous-entendu Mr Rakotomalala je vous dis comme l’a dit le Commandant Lilison on ne peut rien attendre de bon de Maputo.C’est un problème malgacho-malgache.Vous savez qu’au Niger le Président Mamadou Tandja 71 ans peut se féliciter de la vivacité démocratique de son peuple car sous la férule des Nation Unis,sa nouvelle Constitution lui permet désormais de se répresenter jusqu’à son dernier jour.La Constitution a été adoptée à 92,5%.La réaction du Monde n’a pas été incendiaire.Ce que je veux dire par ce petit anecdote c’est que la démocratie dont vous les Loyalistes nous rabachez à longueur de journée est comme la Vérité que dicte très le proverbe malgache

    • 20 août 2009 à 10:00 | warlord (#3082) répond à RADAGIL

      O RADAGIL an ! Diso toerana loatra ny ambo-ponao raha ny fahitako azy. Ahoana no mbola ahitanao hoe olantsika samy malagasy io ka tokony ho malgacho-malgaches ny vahaolana. Ny supposition ko sy ny déduction ko aloha dia tsotra hoe, tsy mety ny manongam-panjakana na inona na inona antony ; tsy vitan’ny malagasy intsony ny miresaka an’io olana eto Madagasikara io fa tsy maintsy mila ny communauté internationale (Please be realistic sometimes !!!). Ny tena marina ho an’ny olona izay milaza fa tsy misy ilaina azy ny Maputo dia ireo olona izay tena matahotra mafy ny ho very seza. Betsaka indray ny seza sy ny tombontsoa tsy maintsy zaraina ka dia matahotra mafy. Sady izao e, matahotra satria nanao ratsy !

    • 20 août 2009 à 15:16 | RADAGIL (#127) répond à warlord

      MR ou Mme Warlord je m’excuse mais je ne sais si j’ai affaire à un Mr ou à une dame:la démocratie je n’y crois pas du tout comme on le voit bien dans tous les pays soi-disant démocrates.J’espère que vous ne voulez pas qu’il y ait une guerre civile à M/scar et que le LORD de votre pseudonyme l’emporte sur le WAR !.

  • 20 août 2009 à 09:56 | hertraz (#2977)

    Commandant !
    Avant de dire que le peuple malgache est de votre côté et soutient majoritairement la HAT et a approuvé cette prise de pouvoir par la force, il faut passer par une élection non organisée par la HAT elle-même.
    La participation inclusive de toutes les tendances à cette élection est incontournable pour régler cette crise.
    Si les tenants du pouvoir sont sûrs que le peuple votera pour eux, pourquoi empêcher certains d’y participer ? Ou y a-t-il des candidats redoutables et redoutés ?
    La GIC ne montre que ce que vous auriez dû faire. Pourquoi la GIC ne resoudra rien à Madagascar ? C’est parce qu’il y a des gens qui font tout pour que cela ne marche pas.

    • 20 août 2009 à 10:14 | le diaspora (#1311) répond à hertraz

      c’ est vrai le vrai problème de Madagascar est maintenant c’ est l’ ARMEE , face à l’ arméé on va mettre au poubelle les urnes, la democratie les parlements, etc, alors que d’ autres pays peuvent se passer de l’ armer, pour economiser leur budget, pour un developpement durable, alors pourquoi pas nous, ???

  • 20 août 2009 à 10:12 | rakoto09 (#1735)

    VIVE L ARMEE MALGACHE REMPART DE LA SOUVERAINETE NATIONALE ET VEHICULE D UN BIEN ETRE SOCIAL AU MEPRIS DE TOUT EGOISME FINANCIER DES RA8TISTES.

    • 20 août 2009 à 10:19 | warlord (#3082) répond à rakoto09

      Maninona ary no tonga dia mifaly ohatra izany. Mbola tsy vita tanteraka anie ity raharaha manga ity e ! Tsy maintsy mbola misy fitoriana any aoriana any ho an’ireo miaramila mpanongam-panjakana ireo.
      Raha izaho manokana aloha dia menatra be aho raha sahy miteny hoe « vive l’Armée Malagasy e ! »
      I love Dago
      I love Ra8

    • 20 août 2009 à 10:38 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à rakoto09

      Vive l’armée ... ?

      L’express 18/08/09
      Des hommes en uniforme, lourdement armés de surcroît, ont frappé à Morondava Antehiroka dans la nuit de vendredi aux alentours de 20h30. Ils ont assailli un garage pour y emmener un 4x4 de marque Toyota Hilux et qui demeure introuvable jusqu’à présent. « Les malfaiteurs étaient près d’une douzaine. Certains brandissaient des fusils kalachnikov » rapporte un gardien. Selon les informations recueillies sur place, les hommes en tenue militaire ont opéré sans mandat de perquisition. « L’un d’eux a juste montré sa carte professionnelle » relate l’une des victimes.

      L’express 18/08/09
      Vaky barara ankehitriny ny lehiben’ny FIS na ny « Force d’intervention spéciale », ny komandà Lilison Réné, fa misy « maloto » ny mpikambana ao aminy, ka mahatonga resabe an-gazety sy ny haino aman-jery samihafa ireny. Niaiky izany teo anoloan’ny mpanao gazety, teny amin’ny birao fiasany teny Ambohitsorohitra, izy omaly. « Tsorina fa tena misy tokoa ny olona manimba ny endriky ny FIS », hoy izy.

      Gazetiko 19/08/09
      Miaramila mitondra 4x4 mandroba sady mitaky vola

      Taratra 19 :08/09
      Misy olona sy manamboninahitra ambony miaro ireo olon-dratsy eto amin’ny firenena”, hoy izy. Voakasik’izany ilay aferana basy Kalach teny Antsofonondry … Matoa sarotra ny fanenjehana ny jiolahy dia mazava ho azy fa misy ny mpiaro azy ireny toy ny mpitandro filaminana ihany izay manafina ny olona karohina »,. Nahitana taratra izany ilay afera mikasika basy Kalach teny Antsofinondry ka nisamborana Fis efa-dahy.

    • 20 août 2009 à 16:34 | Noue (#2427) répond à rakoto09

      N’oubliez pas de leur dire d’appliquer à la lettre leur serment , car même avec ce serment , on n’y crois plus.

  • 20 août 2009 à 10:16 | Rebel (#1851)

    Aleo atao teny gasy hazava amin’i Mr Lylyson (azafady fa mandika ny satan’ny miaramila amiko dia efa tsy mendrika hitondra galona intsony). Aza gaga raha tsy milamina ny tany Côte d’Ivoire fa araho ny tantara fantatrao ny antony, sady mino aho fa fantatrao tsara hoe iza no commanditaire tamin’ireny coup d’Etat maquillé ireny ry Mr Lylyson, Mr Jean Francois Cazé, Ibrahim Coulibaly et Jean Paul Ney, avec implication des grosses têtes français ! Ils ont aussi surement un rapport avec ce qui s’est passé à Mada puisque les K7 vidéo montrant la préparation de ce soi-disant coup d’état ont été saisi par un soi disant reporter provenant de Mcar vers mi-2008 ! si vous suivez bien l’histoire, on dirait qu’on avait fait un plagiat de ce qui ont été prévu pour la Côte d’Ivoire ! Mba manaova ihany fanadihadiana tsara Ramose Lylyson fa aza maika hiteniteny foana otranzao a !

    • 20 août 2009 à 10:26 | warlord (#3082) répond à Rebel

      Marina io tantara io Rebel an !
      Ny tena olana anie dia izao e, isika malagasy dia nampianarina tamin’ny système francophone izay tsy mampiasa saina firy fa dia asaina manao tsianjery ka tsy dia mahatakatra lavitra firy ny saina. Sady diso manao supposition sy manao comparaison haingana be loatra !
      Ahoana re olona no tsy ahatakarantsika malagasy fa i Frantsa reny malala no ao ambadik’izao olana rehetra izao ? Amiko dia tena tsy mahagaga ra ry Mr Lylyson no manohana mafy an’io satria isan’ny zanahin’ny frantsay an-tsaina mafy ireny.

  • 20 août 2009 à 10:24 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Il était évident que parler du commandant Lilison allait faire sortir les pro-RA8 tels des prédateurs fonçant sur leurs proies... Quoique les prédateurs dans le règne animal ne sont pas injurieux comme certains et méritent plus de respect que certains forumistes...

    Bravo à toi Basile :-))) Certains ne voulaient plus te parler mais ils n’en peuvent plus parce qu’il t’arrive très souvent de dire la vérité...

    Vive la décentralisation, vive les régions quasi autonomes... ça embêtera sûrement certains hauts dignitaires m........ qui étaient récemment sortis de leur cachette...

    Cordialement.

    • 20 août 2009 à 10:35 | warlord (#3082) répond à vuze

      Vuze,
      I don’t know perhaps you are a fanatic of torrent files or something like that but I’d like to cast some sort of light to your comment. I have noticed that you’re from the coastal cities, I don’t know which one though but I hope that you understand a bit of English. You guys, you hate the M..... but you still live here in Tana. How could it be ? I don’t wanna be rude but if you don’t like the M.... please go back home and stay there.
      Ho an’i Basile amiko manokana raha olona tsotra tsy mitady seza dia adala raha manohana ny mouvance tgv,tsy omeko tsiny kosa nefa raha toa ka nahazo seza. Izao ny antony : olona tsy mena-mivadika ny olona manohana tgv. Imaginer o kely ange hoe manao business miaraka amin’ny olona mivadibadi-dresaka ohatra izany e. Loza. Tsotra be tgv=confiance =0

    • 20 août 2009 à 10:50 | vuze (#918) répond à warlord

      Tout ce que vous dites est absolument faux... Mais vous n’en saurez pas plus..

      Un point quand même : Je DETESTE toutes les sociétés secrètes qui régissent la marche du monde, qui prennent les populations et les posent sur un jeu d’échecs afin d’en déplacer les pions !!!
      Si des hauts dignitaires « coastal cities » avaient existé, je les aurai condamné de la même manière !!!

      Faites vous partie vous même d’un Lobby ?

      Cordialement.

  • 20 août 2009 à 10:30 | balita (#2555)

    Rakoto09 >> Tena hita be mihitsy hoe isan’ireo miaramila mahazo tombotsoa @ izao FAT izao ianao.

    mapmé ahy le hoe tongava le force avy any ivelany fa miandry zahay !!!!

    Ireo fitaovana @ miaramila @ zao fotoana izao ireo ve no mba itenenanao izany ? : armes t@ 2 ème guerre mondiale daholo anie ny 95% ny anareo ao eee !!!

    système na guerilla no mbola ianarana sy iainanareo @ izao.

    Mbola averiko indray : Gendarmes sy police dia ampy hoantsika eto madagasikara.

    Mba todiho jereo ange ny zava nisy teto hatr@ izay nisian’ny tafika zay eee !! ny vahoaka mandoa hetra handoavana ny karamy indray no aripany sy tifitifiriny , ny basiny (kalach) indray no hitanao ampiasan’ny dahalo @ fandrobana ny fananan’ny vahoaka.

    Raha izaho ve no patron nefa ny mpiasa ato amiko indray no mamotika ahy tsy horoahiko eo noho eo ?

    Mba jereo tsara ny réalités sy ny tantara Rakoto09 fa nareo no tena misaina @ tombotsoa kely ah !

  • 20 août 2009 à 11:06 | boloky (#2452)

    Voilà qu’un commandant s’exprime du palais d’Ambotsirohitra ! Porte-parole ?????
    Un nouveau maître à penser ?
    Qu’avons-nous vécu depuis le mois de janvier ? terreur, pillage etc..... est-ce le genre de régime sécuritaire qu’on va nous imposer encore longtemps ? Je réitère ce qui a déja été dit plus haut, la Démocratie c’est un Homme, une voix et non un kalachnikov et des Hommes tués, baîllonnés, emprisonnés !!!!!

    Les pocches ne sont pas suffisamment pleines et on accuse la CI à qui on veut soustraire des fonds sans avoir de compte à rendre et perpétuer le Royaume de Baroa !!!!!

    Nous n’attendons pas du tout à ce que les bidasses pensent, mais à ce qu’ils retent muets !

  • 20 août 2009 à 11:19 | Tsitapenambava (#1757)

    Tsy azo ekena mihintsy ny fidiran’ny miaramila sy zandary ary polisy @ resaka politika. Noho izany tsy tokony hanao fanambarana politika izy ireo satria ny miaramila dia eo ambany fahefan’ny autorité civile fa tsy ny miaramila akory no mibaiko ny autorité civile. Tsy anjaran’ny miaramila ny manondro hoe Ranona na Ranona no tsy maintsy filoha na Ranona na Ranona no tsy maintsy PM. Raha hanao politika i Cdt Lylison sy ny tariny dia esory ny akanjo sy satroka miaramila ary ampirimo any @ caserne ny basy sy grenade dia apetraho ny démission @ maha miaramila dia tongava manao politika fa misokatra ho anareo ny varavaran’ireo potipotik’antoko kely madinika miisa 27 miara-miombon’antoka ao @ FAT.

    Efa tena very hasina tanteraka eo @ fiaraha-monina ny miaramila. Porofon’izany ny fanirian’ny olona maro ny hanafoanana azy. Izay le hoe « leom-boan’anana ka tsy tia zava-boribory » ary efa grave rehefa tonga @zay ka tokony hieritreritra ihany ry zareo be galona. Na izany aza anefa dia mila miaramila ihany isika (fa tsy miaramila toy ny @ zao fotoana zao an !) satria nosy i Mcar ary mifamahofaho aty @ faritra misy antsika ny paikady rehetra amiasain’ireo firenen-tsamihafa ho fiarovan’izy ireo ny tombotsoany avy (fivezivezen’ny sambo vaventy ; fitrandrahana harena an-dranomasina ; sns). Mila harovana araka izany ny sisin-dranomasina mba tsy hisian’ny fanondranana an-tsokosoko sy fanaovana harena adala tompo ny harem-pirenena. Isika koa dia iharan’ny hetraketraky ny toetr’andro matetika (cyclone, innondation, hai-tany) ka tokony ampandraisina andraikitra @ izany ny miaramila eo @ fiarovana ny vahoaka sy ny fananany (protection civile) ary eo koa indrindra indrindra ny ady atao @ asan-dahalo izay tsy any ambanivohitra ihany fa manerana ny firenena manontolo satria na tsy tiana ambara aza dia tenenina ihany fa hatramin’ny nivoahan’ireo gadra « gracié » (tsy nisy procédures juridiques na conditionnalités) dia azo lazaina fa nirongatra be ny asan-dahalo sy halatr’omby @ faritra maro eto @ nosy.

    Noho izany dia ilaina ihany ny miaramila fa tokony ho faritana mazava izay tena andraikiny eo @ izay hoe fiarovana ny ain’ny olona sy ny fananany izay. Noho izany dia tsy ny fametrahana miaramila any @ireo rafitra itantanana ny firenena mandritra ny tetezamita no tokony hahamaika an-dry Lylison et consorts fa ny fiomanana @ fiverenana an-dakazerina sy ny fibebahana t@ asa ratsy rehetra natao teto @ firenena (fanonganam-panjakana ; fandrahonana mpanao politika ; sns).

    • 20 août 2009 à 11:33 | dieg (#2041) répond à Tsitapenambava

      Dans ce pays ,ça plaît ou pas, c’est l’armée qui a le dernier mot

  • 20 août 2009 à 11:51 | Rebel (#1851)

    Nisy article zay tao amin’ny http://fijery.wordpress.com/ nanontany hoe « Taranaka kanosa ve ny malagasy » ? Les gens de type « lilison invincible » (stéréotypé) ne peuvent plus être raisonnés que par la force ! Un pessimiste comme moi, je l’avoue, pense que cette situation ne peut être résolue à fonds qu’après un bain de sang suivi d’une négociation autour d’une table ronde !!! autrement on va toujours nager dans l’hypocrisie ! Comment pouvez vous faire confiance à quelqu’un qui vous a trahi ? quelle assurance me donneriez vous qu’il ne va pas récidiver ? :-)

  • 20 août 2009 à 11:52 | mpamaky (#2951)

    Suis d’avis du commandant René Lilison : « Le GIC ne résoudra rien à Mada. La preuve,ce qui se passe en Côte d’Ivoire » ? Et nos soit disant grands politicaerd me font honte.

  • 20 août 2009 à 12:14 | Leoady (#223)

    Mba mangataka @ rédaction tompoko mba hanao fitsapan-kevitra kely eto (na raha misy blogg hafa afaka manao izany) @ fanontaniana hoe :

    « Aminao, ilaina ve ny miaramila malagasy ? eny /_/ tsia /_/ »

    na

    « Aminao mpandoa hetra, ilaina ve ny fanafoanana ny miaramila ? eny /_/ tsia /_/ »

    Ary aleo atao @ teny malagasy satria isika malagasy no mahafantatra ny ilàna na tsia ireo miaramila ireo. Ary aleo hivoaka eto ny valiny. Tsy maninona na tsy « représentatif » aza izany fa kosa ahafahana mahita « aperçu » ny hevitry ny malagasy afaka miditra @ itony tranokala itony, izay heveriko fa maro ihany. Miaramila no resahina eto fa tsy ny polisy na zandary.

    Mora angamba ny manao izany, fa manjary hiadina hevitra lava be eto ilay izy. Sady mba ilaina koa ny mahafantatra ny fandraisantsika an’ireo miaramila ireo e !

    Misaotra tompoko.

  • 20 août 2009 à 13:36 | nyaina (#950)

    Si et si seulement si cdt lilyson et cdt charles et ramaroson et ces sbires ........... peuvent assurer le développement de Madagascar..... avec leurs mauvaises langues et leurs fusils........ ??

    mais seulement ce ne sera jamais le cas.. dans Trois mois, la caisse sera vide ... et tgv va encore plaider sa cause auprès de GIC que lilysonm-paty a outragé !!

  • 20 août 2009 à 14:01 | holisonja (#3085)

    Pour ma part, dans ce pays, le dernier mot appartient au peuple malagasy, l’armée doit être dépolitisée.
    L’armée malgache (précisément, les mutins avec en tête ces 2 commandants Lilison et Charles) nous ont laissés trop de cicatrices.
    En vérité, l’ex-HAT fut la source de la destruction du pays tant économique que sociale.
    C’est eux ( Andry TGV et compagnie y compris les ex-Capsat) qui font tout pour mettre en échec, la mission du GCI, non seulement pour garder leurs places, mais surtout pour leurs intérêts personnels.
    C’est plutôt encore eux qui sèment le trouble au pays, voire le désordre à tous les niveaux...
    On en a assez de cet ex-HAT, une nouvelle transition avec en tête, un nouveau visage, serait la bienvenue dans ce pays.
    De toute façon, un pouvoir pris par la force ne perdura jamais.
    Ce qui se passe en Côte d’Ivoire ou ailleurs, ne se passera pas forcément à Madagascar.

    • 20 août 2009 à 17:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à holisonja

      Vous parlez déjà :« ex-HAT »,« ex-capsat »,HOLISONJA !!!!N’allez pas trop vite !!!
      TOUT N’EST PAS DIT.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 20 août 2009 à 20:16 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      L’espoir fait .......... cile, Basile ! ça rime !

  • 20 août 2009 à 14:21 | alokamamono (#3075)

    Je résume : on commence dans l’armée en tant que vatat*y et le plus haut grade c’est mampihinan-t*y. Celui qui est capable non seulement de soudoyer l’armée mais aussi de se faire respecter en son sein, c’est lui qui la ralliera à ses côtés. Garants de la sécurité et de la souveraineté, bien sûr d’eux-mêmes et de leurs commanditaires. L’armée est là qu’on le veuille ou pas. Pour le moment. Si vous voulez réfomer l’armée, il faut éliminer toutes les têtes militaires incompétentes (compétent ne veut pas dire tirer avec les armes ou martyriser des personnes sans défense).

    • 20 août 2009 à 18:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à alokamamono

      ALOKAMAMONO !!!

      Avez-vous fait au moins votre service militaire ????Le seul endroit où tout le monde se trouve sur le même pied d’égalité.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 20 août 2009 à 15:59 | zarak (#2366)

    Le GIC n’ont pas résolu le problème ivoirien parceque les Ivoiriens sont de par leur origine des sauvages qui ne savent parler que par les armes. Les Malgaches ne sont pas pareils, sauf quelques « m’as-tu vu » frustrés qui n’ont rien dans la tête, et qui veulent être vus.
    C’est toi Lilison qui va chercher des financements extérieur au cas où Maputo2 n’aboutira pas ?!!!
    Tu ferais mieux de réfléchir à chaque fois avant de parler parceque ... , je préfère en arrêter là sinon tu vas encore monter sur tes grands chevaux.

  • 20 août 2009 à 16:08 | Bena (#2721)

    aiza moa ny firenena no mba handroso, laozan’itenisany mifosa an’i lilisaona eto fotsiny tontolon’andro. izy ’zay efa mandripaka ny fanananareo any ambadika any !

  • 20 août 2009 à 16:49 | mpitazana (#2017)

    Pour qui se prend ce colon infecté jusqu’à la racine de son cul sac de Douglas :les mutins eux même n’arrivent pas de résoudre leur problème interne et il ose de donner de leçon à la communauté internationale

    .Pourquoi les dahalo sont toujours plus vulnérables ,s’il se prend pour Batman ou le justicier ,Estime toi d’être imbécile heureux d’être nourrir par la nation sans rien foutre .
    Les 278/17 000 000 de la population ne présente pas la population Malgache,.
    Vaut mieux confier la sécurité de la nation au KUNG - FU MALAGASY.

  • 20 août 2009 à 20:27 | hary (#2672)

    nahoana no ampitoviana amin’ny firenena hafa madagsikara ? samy manana ny miaramilany, samy manana ny politikany ny mpitondra,tsy anjaran’ny miaramila ny milaza izay mety na tsy mety amin’ny fitondrana fa manaram-panjaitra ny filoha ny miaramila,ny antsika dia mazava loatra fa voavidy vola ny miaramila,izay tsy manana patriotisme fa fitadiavan-tseza no tanjona dia afaka mampiakatra ny tsena dia mahazo ny miaramila,mahamenatra ka !

  • 21 août 2009 à 21:24 | Lucie (#101)

    - 1)Un coup d’Etat appuyé par les armes

    Rajoelina , otage entre autres de l’armée qui l’a placé sur un siège éminemment éjectable , aura du mal à contenir les appétits féroces de ses représentants . Difficile de faire tourner la page et de faire rentrer dans les rangs ceux qui ont été habitués ces derniers mois à faire parler la loi du plus fort par les armes et qui se sont comportés envers la population civile avec une rare sauvagerie . Le général Bonaparte lui-même , dictateur sanguinaire assoiffé de pouvoir en son temps , reconnaissait que la primauté du civil « civilise » le système et conseille « qu’à sa mort, il ne soit pas remplacé par un militaire ».
    Miot de Melito (Mémoires)

    - 2)Qui a intérêt à maintenir des forces armées ?

    D’une manière générale : ceux qui souhaitent les garder sous le coude au cas où leurs petites affaires n’iraient pas dans la direction impulsée dès le début de la pseudo « Révolution Orange » . Ensuite ceux qui aimeraient bien leur vendre armes et munitions , les grandes fortunes et mafias diverses tutoyant souvent tous les trafics d’armes à travers le monde .

    - 3)En quoi les « recycler ? Si c’est encore possible …

    De Génie Militaire il n’a jamais existé à Madagascar . Reste le Génie Civil : missions de pacification-construction autrement plus utiles à un pays rendu exsangue et misérable par ses gouvernants successifs. Missions certes moins médiatiques pour ce qui est de la surenchère à l’excès de mauvaise testostérone , mais au moins du travail , des réalisations qui seraient susceptibles d’œuvrer pour le développement . Routes,ponts,chemins de fer,digues,puits etc…
    Mais…en chaque gendarme somnole,paraît-il un voleur …

    - 4)L’Histoire parle d’elle-même

    Si dans certains pays l’Etat prétorien représente ou a fortement contribué à représenter l’identité de la nation (Turquie,Cuba),à Madagascar ce n’est pas le cas .

    Directoire Militaire, Pouvoir militaire de Transition ont rapidement cédé la place à un pouvoir civil. La répression conduite par les militaires y a détruit la mythologie populaire d’une Armée protectrice qui pourrait endosser le rôle de l’ arbitre.
    L’armée ne doit pas constituer une « hégémonie bureaucratique de substitution » , dans un pays où malheureusement les inégalités sociales sont si graves et où les déficiences fonctionnelles de la structure officielle qu’est l’Etat sont criantes.

    L’Institution militaire ne peut se considèrer comme l’unique gardien d’une République qu’elle a contribuée à bafouer .

    Les forces politiques civiles, majoritairement acquises à la nécessité du primat du politique sur le militaire, se devraient de ne plus recourir aux militaires, privilégier les valeurs et les procédures démocratiques et accepter l’incertitude des urnes.

  • 22 août 2009 à 05:38 | varangamaiky (#3093)

    Angamba tena hadino sasany fa democrasia akory tsy izay antsangan’ny miaramila. Raha Tanindrazana no mba ao anatin’ny tarigetranareo Commandant Lilson, de mba mieritreritra izay hahasoa any vahoaka na mifanaraka amin’ny hevitrao. Trosa sy hetran’ny Malagasy rehetra no iananareo ary miaramila ianareo atao hiaro ny vahoaka, efa tsy handeha hiady nde mbola miseho mafy sandry hoan’ny mpiray tanindrazana. Hajao izay mahatsara ny vahoaka, izy efatra mirahalahy (sojabe) aza mba nandray dingana izay tsy mbola nisy hatramin’izay. Isaorana izy efatra ka aoka samy hianatra ny lesoka ary hifamela fa tsy ady akory izy ity fa raharaham-pirenena.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS