Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 mai 2021
Antananarivo | 07h05
 

Politique

Conjoncture

Le GIC-M revient sur scène

jeudi 27 mars 2014 | Valis

Antananarivo abritera ce vendredi 28 mars 2014, la neuvième réunion du Groupe international de contact pour Madagascar (GIC-M). C’est l’essentiel du communiqué diffusé par le Bureau de liaison de l’Union africaine (UA) à Madagascar ce mercredi 25 mars 2014. La délégation de l’UA sera conduite par le commissaire à la paix et à la sécurité de la Commission de l’UA, Smail Chergui.

Il s’agit lors de cette réunion, d’apprécier l’évolution de la situation après les élections présidentielles et législatives, d’une part. D’autre part, cette réunion permettra de mesurer les défis à relever et à mobiliser les soutiens pour la restauration de l’ordre constitutionnel. Par rapport au processus de sortie de crise, il reste encore les élections communales. Mais surtout la composition du gouvernement.

D’habitude une telle réunion rassemble les représentants des pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU : France, Chine, Russie, Grande Bretagne, États-Unis. Participeront également les pays suivants amis de Madagascar : Mozambique, Afrique du Sud, Japon, Suisse, Canada, Allemagne. Les organisations internationales et organismes internationaux seront présents : l’ONU, la SADC, l’UA, la Francophonie, le COMESA, l’UE et la COI.

Dans le contexte national dominé par l’attente d’un Premier ministre, cette réunion qui surprend l’opinion, est perçue comme une forme de garde-fou contre toutes dérives ou déviations, voire une pression déguisée. Et ce malgré le rappel fait dans le communiqué selon lequel, la 9è réunion était convenue depuis le 6 septembre 2013. Plus d’uns comme OTRIKAFO et le Front de libération national (FLN) verront vraisemblablement un protectorat international s’imposer concrètement sur la nation malgache ; ils crieront au scandale.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mars 2014 à 08:19 | hrrys (#5836)

    Et oui hein la CI veut ns imposer tt.Quid du pp de l’autodétermination du peuple qd au choix de son gvt ?

    • 27 mars 2014 à 08:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      Quand on a un PRESIDENT INCAPABLE qui n’arrive meme pas à nommer un PM et former un Gouvernement , Ben ! il faut s’attendre à ce que le GIC-M vienne aider le HERYCONSTIPé à pousser dans son accouchement difficile à pondre un GOUVERNEMENT !!

      Quand une fille de 12 ans fait son accouchement , il fallait recourir à la CESARIENNE et le GIC-M est venu dans ce sens le Bistouri à la main ,le forceps ne fait plus l’affaire SAUF pour risquer une RUPTURE UTERINE ou du moins une DECHIRURE/ECLATEMENT PELVIEN FATAL ,tellement c’est un GROS BEBE !!

      La fille de 12 ans par la suite ne sera pas capable d’elever l’enfant et les VAZAHA viennent pour adopter l’ENFANT tout en mettant la main LIBREMENT et A VOLONTE sur les sous-sols clinquant et quelques Iles Eparses !

      Le RIDICULE ne tue pas au Pays de Gasigasy otage des crises inter-merina !!

    • 27 mars 2014 à 09:03 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Je me demande prq il hésite ? Il tergiverse pour rien ce mr , il a déja avoué son pt de vue à propos de ANR en disant " il a dit ce qu’il dit ....et il dira ce qu’il dira ..." .Pour moi cette phrase mérite une réflexion profonde .Pour lui ANR ou le MAPAR n’est rien .Qu’est ce qu’il attend pour dissoudre le parlement et nommer un PM qui il veut et comme bon lui semble ?

    • 27 mars 2014 à 09:16 | betoko (#413) répond à hrrys

      Dans l’immédiat il lui est impossible de dissoudre le parlement car nombreux sont nos compatriotes qui lui sont hostiles . Chaque jour en écoutant les réactions des auditeurs sur des radios libres ,beaucoup de malgaches n’ont PLUS confiance en lui .Il met trop de temps à nommer son premier ministre et dissoudre l’assemblée nationale est une arme à double tranchant .

  • 27 mars 2014 à 08:46 | betoko (#413)

    Quel est le vrai rôle de ce GIC-M ? Cela ressemble à une ingérence dans nos affaires intérieures ,dans ce cas qu’est ce que ces gens là attendent pour nommer notre premier ministre , d’amender notre constitution et de dire aussi qu’il y a des députés nouvellement élus qui sont hors la loi et que le PMP est illégale .

    • 27 mars 2014 à 09:46 | Beandroy (#3943) répond à betoko

      Bonjour camarade !!!

      Rassure-toi Betoko ; le GIC-M ne vient pas pour se concerter avec le Président sur la nomination du Premier ministre ; ça fait un moment que le Président a dans son carnet le nom du futur Premier ministre mais force est de se demander pourquoi il il ne l’officialise pas. C’est très bizarre !

    • 27 mars 2014 à 09:55 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Moi te donner des dollars, toi y en a être gentil avec moi, toi écouter moi, toi suivre mes ordres car sinon toi y en aura très mal à ton Postérieur. Toi pas avoir le choix !!!!!!

    • 27 mars 2014 à 10:06 | Beandroy (#3943) répond à Maestro

      On dirait Ravalo qui parle ! Mais certainement pas ton intention, n’est-ce pas ?

    • 27 mars 2014 à 10:12 | Maestro (#7313) répond à Beandroy

      Ravalo ? C’est un Gentil lui. Nous quand on sort nos armes c’est pour Tuer ! Et quand on sort nos Dollars je te laisse deviner NOS Exigences. Juste pour Info ton Président a déjà accepté les dollars !!!!!!

    • 27 mars 2014 à 10:24 | ASSISE (#1505) répond à Maestro

      Le "forceps" (GIC-M, SADC, COI, OIF, UA, UE, UN, . . ., CENI-T, CES, ny vahoaka malagasy) a fait son "beau" travail.

      Iza no mbola manana ho lazaina ka mandà "iny làlana iny" mankany @ IVe Rép ? Manantona an’i Dadabe Ratsiraka raha izay no izy.

      Nahazo filoha ny malagasy.

      "Le GIC-M revient sur scène" (vive la France), ny tantara dia tsy maintsy mitohy.

      Mahereza ry malagasy havako.

    • 27 mars 2014 à 10:30 | Maestro (#7313) répond à ASSISE

      Inch Allah !!!!!

  • 27 mars 2014 à 10:25 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy te hanandratsy ny gic-m matoa tonga aty Madagasikara na inona na inona mety ho fanadihadiana sy fanehoan-kevitra mikasika izao hetsika ataon’izy ireo zao indrindra indrindra ny Amerikana ! Raha tena fetsy i filoha dia @zao fandalovan’izy reo eto izao no ametrahana faran’izay haingana ny Gvnmanta @zay mifitsaka daholo ireo jiolahimboto politika milendalenda pofo ireo ! Ny Amerikana dia miandry fotsiny izany tena endriky ny fampihavanana hirahirain’ty filoha mampihanahana sy mampinainaina an’-dry Bekamisy ty ! Samia velon’aina !

  • 27 mars 2014 à 19:49 | DanBe (#2256)

    Je suis curieux de voir comment ce GIC va apprécier la situation...

    Malheureusement, on continue dans le n’importe quoi…

    La HCC (à sept... nouveau format...) vient de décider que le bureau de l’assemblée n’est plus valable, qu’il faut revoter...

    Attention le pays rentre dans une forte période de turbulence.
    Les services secret américains ne s’étaient pas trompé sur les risques à Mada.

    En province, ou en région, comme vous voulez, ça grogne, ça grogne même fort, de plus en plus fort.

    Une nouvelle dictature de Tana est en marche, et s’il vous plait, ne me parler pas de « nettoyage » ! Peut on faire n’importe quoi au nom de ce « nettoyage » et des règlements de comptes antérieurs...

    Ce qui est en train de se passer, c’est un reniement, c’est un verrouillage du pouvoir, comme d’habitude, comme du temps de Ravalomanana.

    Et ceux qui chantent en ce moment victoire, juste parce que notre Président contrecarre Andry Rajoelina, ne vont pas se réjouir longtemps et vont voir apparaître un pouvoir très fort, qui ne profitera encore une fois qu’à un clan, qu’à une caste.

    Ne vous trompez pas, une dictature est en marche. Maintenant, reste à voir sur quoi cette dictature va aboutir…
    Si cette dictature est « humaniste » (si seulement c’est possible) et maline, qu’elle donne à manger au peuple, elle peut faire illusion quelques temps, comme elle commence à le faire dans l’esprit de certains ici, mais attention, cela ne dure jamais…

    Et ne comptez plus sur la CI pour venir à nouveau financer des élections dans ce foutoir.

    Tout doucement, Hery place ses gens de partout, il a remodelé la HCC pour obtenir l’annulation de l’assemblée, il a nommé de nombreux hauts fonctionnaires, etc…

    On connaît bien ces méthodes… En province (ou en région comme vous voulez) on commence à grogner « Borizany fetsifesty ». Les provinces ont voté majoritairement pour Hery et il est train de faire une révolution de palais, avec la seule région qui n’a pas voté pour lui. Beaucoup se sentent trahis, et ce n’est pas les plus calmes, ni une majorité silencieuse.

    En tout cas, partit comme ça, Hery n’a pas intérêt à se tromper, il a intérêt à réussir sa révolution de palais, sinon...

    En fait, le principe et le but, c’est montrer ses muscles, de faire peur aux députés indépendants, chercheurs de reconnaissance et de pouvoir, de leur faire passer le message que le plus fort c’est le président.

    Il va maintenant nommer son PM et le gouvernement, toujours sans logique politique, mais dans sa logique de révolution de palais.

    L’assemblée est bloquée, inerte, en attendant la réélection de son bureau. Pas de contre pouvoir, pas de contrôle du Président et du nouveau gouvernement…

    Cela peut marcher, certains, qui ont voté la première fois pour la Présidente et le bureau actuels peuvent prendre peur de se retrouver dans l’opposition et laissés pour compte et voter pour un nouveau bureau, à la botte de Hery.

    Dans ce cas, le pouvoir absolu Hery sera en place, et qui va le contrôler ?
    Mais attention, si cela ne marche pas…. Cela va être très très dur pour Hery et sa stratégie de révolution de palais…

    Ensuite, il reste la rue, même si elle n’est pas prête à se rebeller, usée par les cinq ans de bagarre et de transition, mais attention, les rancœurs commencent à s’accumuler, on le sait, les anciens dirigeants le savent, la rue Malgache est imprévisible…

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS