Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 août 2020
Antananarivo | 07h04
 

Société

Lutte contre la corruption

Le FID et TI-MG ensemble pour la transparence et la redevabilité

samedi 20 juin | Mandimbisoa R.

Main dans la main, le Fonds d’Intervention pour le Développement (FID) et l’association TI-MG, Transparency International – Initiative Madagascar, sont désormais partenaires pour la transparence, la redevabilité et la lutte contre la corruption. La signature de la convention qui scelle cette collaboration a été effectuée s’est déroulée vendredi dans les bureaux du FID, à Anosy.

Ces partenariats ont pour but de « travailler ensemble pour lutter contre la corruption dans les activités de protection sociale relevant de la responsabilité du FID ». En effet, les deux institutions se « sont aussi engagées mutuellement à promouvoir la transparence et la redevabilité ». Et dans le cadre de cette collaboration, des échanges ainsi que des partages d’expertise et des supports de communication sont prévus entre les deux parties.

« Il s’agit pour le FID de renforcer son engagement dans la lutte contre la corruption et de maintenir son cap dans le cadre de la bonne gouvernance ». En effet, le Fonds collabore avec le Bureau indépendant anti-corruption depuis 2010. Une cellule Anti-corruption a même été mise en place au sein du FID au cours de cette année pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs et de ses partenaires. Par ailleurs, il rend accessible au public toutes les informations techniques et financières à jour de ses activités sur son site web.

« Cette collaboration avec le FID, qui s’inscrit dans notre démarche de lutte pour la transparence et l’accès à l’information dans le cadre de la crise liée à la covid-19, s’inscrit bien dans notre philosophie globale Ce partenariat démontre également la possibilité d’un travail conjoint entre les institutions publiques et les organisations de la société civile, dans la poursuite de l’intérêt général, et nous ne pouvons que nous en féliciter », souligne Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutive de TI-MG.

L’association TI-MG, qui célèbre cette année ses 20 ans d’existence, contribue activement à la lutte contre la corruption à Madagascar par la promotion des principes de la transparence, de redevabilité et d’intégrité auprès de l’ensemble des acteurs de la société. Elle intervient dans plusieurs secteurs dont les ressources naturelles (mines, forêt, pêche, etc.) et la santé et anime un réseau de journalistes d’investigations dénommé « Malina », destiné à exposer les cas de grande corruption.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juin à 10:03 | betoko (#413)

    Pour que la TI-MG soit crédible qu’elle publie les preuves de ses informations sur TV5 Monde , et comment se fait il que cette TI-MG était restée silencieuse concernant la corruption du temps de Hery Rajaonarimampianina ?

  • 20 juin à 10:03 | betoko (#413)

    Pour que la TI-MG soit crédible qu’elle publie les preuves de ses informations sur TV5 Monde , et comment se fait il que cette TI-MG était restée silencieuse concernant la corruption du temps de Hery Rajaonarimampianina ?

  • 20 juin à 13:45 | nez_gros (#10715)

    - Non à la banque Mondiale et le FID, car Le FID , c’est du micro-credit, fihariana très artisanale, Madagascar ne sera jamais developpé avec cela.

    FID et banque Mondiale dégage...

    Ces 2 dirigeant de TI-MG et FID, sont des contre-maître naifs de leur Maître la Banque Mondiale.

    La Bourgeoisie Tananarive et le gouvernement sont coupable d’accepter cette situation.....
    T’as capté ou pas gros

    - or 1300 milliards d’€ de prêt à l’Europe , depuis mars 2020 jusqu’ à ce jour : Juin 2020(donc 3 mois),
    C’est l’équivalent de prêt de mars 2008-mars 2020

    Vous imaginez 1300 milliard depuis 3 mois , avec taux négatif en plus

    de qui se moque-t-on ?

    Comprenne qui pourra !

  • 20 juin à 13:58 | olivier2 (#9829)

    "Comprenne qui pourra !"

    Bah c’est très simple.."gros"...

    Les investisseurs achètent de la dette Française...La BCE est une institution sérieuse et solide..
    Qui serait assez fou pour injecter de telles sommes dans le tonneaux des Danaïdes ?
    Au jardin d’Eden, à part RECLAMER une nième annulation de la dette en continuant de tout casser et voler, ...koidneuf Docteur ?
    Se passer du Fmi, c’est la méthode RATSIRAKIENNE originelle...ALEFA !

    Son excellence Prézida fondateur va vider la caisse de la CNAPS ( bye bye les cotisations salariales !!!) pour passer des marchés de gré à gré..avec les zzzentrepreneurs oranges ( dont certains étaient Verts il y a quelques années..séquence émotion !).
    Bonjour les routes en carton, et les zzécoles sans enseignants ni tables..

    Finalement je suis d’accord avec toi Gros !

    Laisse l’argent des bailleurs..prends ton angady et ta charrette..

    Il faut commencer par le commencement !
    Travailler la terre..

    On y vient de toute manière..

    • 20 juin à 15:25 | nez_gros (#10715) répond à olivier2

      @Olivier2 : la dette de la france est de 102% de son PIB fin Mars 2020, et tu dis que Les INVESTISSUERS achetent de la dette ? ... jamais entendu pareille sornette.

      Ce sont les SPÉCULATEURS qui achètent de la dette, mais jamais , au grand jamais les INVESTISSEURS.

      C’est toujours comme ça, Les gens parlent des choses qu’ils ne maîtrisent pas

      Ce forum est vraiment rempli des saltimbanques qui ne savent pas ce qu’ils disent...
      T’as capté gros ou pas ?

  • 20 juin à 14:28 | Bibi Fricotin (#10989)

    Quelle tartufferie !

    Un chef d’oeuvre de novlangue qu’Orwell n’aurait pas renié. Accrochez-vous, je cite verbatim :
    "En effet, le Fonds collabore avec le Bureau indépendant anti-corruption depuis 2010." SIC !!
    Allélouia, c’est d’ailleurs pour ça que la corruption n’est qu’un mauvais et lointain souvenir ... vu qu’elle avait bel et bien disparu dès 2010 !

    Je continue : "Une cellule Anti-corruption a même été mise en place au sein du FID au cours de cette année pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs et de ses partenaires." ...hé oui, la "sensibilisation", cette fameuse arme de destruction massive de la corruption, y a que ça de vrai !
    Dommage que ça fonctionne beaucoup moins bien pour la con.ne.rie atavique ! Après, on ne peut pas tout avoir au royaume idyllique de la tisane du bonheur !

    Et pour finir en beauté, l’assurance d’une transparence hors-norme !! Accrochez vos bretelles : "Par ailleurs, il rend accessible au public toutes les informations techniques et financières à jour de ses activités sur son site web."
    Mais enfin, que demande le peuple ?? Il a déjà tout !!

    C’est pas beau la langue de bois malgacho-malagache ?! Quand y en a plus y en a encore !!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS