Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 23h38
 

Politique

Loi sur les partis

Le FFKM absent

jeudi 11 décembre 2008 |  1234 visites  | Manjaka Hery
Les membres de la FFKM à Ambohitsirohitra.

Les membres du FFKM se sont fait remarquer par leur absence, hier, lors de la rencontre avec la société civile qui s’est tenue dans les locaux de l’ancien ministère du Plan à Anosy. Pourtant, les organisateurs, La Médiature de la République, et la Grande Chancellerie, ont déjà annoncé avant-hier que les membres du FFKM feraient partie des invités. Le Président de la République, Marc Ravalomanana a déjà rencontré, le mardi 9 décembre dernier au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, les quatre dirigeants du Conseil des églises de Madagascar, le FFKM, conduits par le Pasteur luthérien Rakoto Endor Modeste pour un échange de vue dans la perspective de la réforme de la loi sur les partis politiques. Selon le Pasteur Rakoto Endor Modeste, le Président Ravalomanana leur a partagé, lors de cette entrevue, de plus amples explications concernant le projet de loi sur les partis politiques. La réforme étant conçue à partir des consultations auprès de toutes les catégories de la société, y compris le FFKM. « Bien que le conseil des églises de Madagascar n’intervienne pas dans les affaires politiques, nous nous préoccupons avant tout de l’intérêt général de la population. Pour le cas présent, l’objectif consiste à préserver le bien de tous et en réfléchissant comment la loi sur les partis politiques pourrait y contribuer », a déclaré le Président en exercice du FFKM à l’issue de l’entretien avec le Chef de l’Etat.


Délai est trop court, selon les sociétés civiles

C’est avant-hier seulement que le projet de loi sur les partis politiques est parvenu entre les mains des membres de la société civile. C’est ce qu’a déploré, le Présidente de la plate-forme des sociétés civiles, hier à Anosy, lors de la récolte des idées de la société civile, à propos de la réforme de la loi sur les partis politiques. Les membres de la société civile n’ont donc pas eu assez de temps pour réfléchir sur le projet du gouvernement. La rencontre organisée par la Médiature de la République et la Grande Chancellerie hier a été aussi un peu courte au goût des membres de la société civile. « Il serait peut-être plus judicieux d’avoir un deuxième rencontre pour voir le projet révisée en fonction des suggestions des sociétés civiles ». C’est ce qu’a suggéré la Présidente de la plate-forme des sociétés civiles.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS