Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 09h29
 

Coopération

Coopération américaine

Le Directeur général de l’USAID Madagascar sur le terrain

samedi 13 février 2010
Le Directeur de l’USAID Rudolph Thomas (assis au milieu en chemise blanche) avec la population locale d’Ampasimazava.

Huit cents communes bénéficieront de l’appui de l’USAID aux activités de santé à Madagascar à travers le projet Santénet2 qui s’élève à 32 millions de dollars américains sur une période de cinq ans.

Une délégation conduite par le Directeur Général de l’USAID Madagascar, Rudolph Thomas, et composée de Barbara Hughes, Directeur du Bureau de la Santé-Population-Nutrition, et de Benjamin Andriamitantsoa, Coordonnateur Technique du Projet USAID/Santénet2, s’est rendue les 1er et 2 février 2010 dans les communes rurales de Fanandrana et Mahavelona, District de Foulpointe, Région Atsinanana, et Ampasimazava, District de Vavatenina, dans la Région d’Analanjirofo.

Cette visite a permis à la délégation de constater les réalisations obtenues dans le cadre du processus de mise en place des « Kaominina Mendrika salama » dans les trois localités, avec le concours des partenaires de mise en œuvre du projet Santénet2 (géré par RTI, International) dont Care, CRS, PSI, ODDIT et Caritas.

Pendant sa visite, le Directeur Général de l’USAID a rencontré les acteurs du programme dans chaque commune, notamment les leaders communautaires membres des comités de développement sociaux (CDS) et les agents communautaires. Il a tenu à souligner l’importance de leur engagement en faveur de la santé de la communauté. Ces derniers ont saisi l’occasion pour exprimer leur entière satisfaction de l’aide américaine et ont réitéré leur engagement à prendre en charge leur propre santé d’une part, mais aussi à assurer la pérennité des activités d’auto prise en charge de la santé par la communauté elle-même, tout en sollicitant la poursuite de l’appui des Etats-Unis d’Amérique. D’autres visites sont prévues dans les prochains mois dans les régions d’implantation d’autres projets.

Jeudi 11 février dernier, lors d’une cérémonie de remise des subventions dans la cadre du programme Santénet2 à l’hôtel Panorama, l’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Niels Marquardt, a déclaré que les Etats-Unis et le gouvernement américain n’ont jamais abandonné la nation malgache et sa population.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 13 février 2010 à 13:11 | chjps (#907)

    Pas de commentaire personnel...
    Mais où est passé, par exemple, le forumiste rakoto9 ?
    Qu’attend-il pour dénoncer cet exemple de néocolonialisme ou d’ingérence dans les affaires malgaches ?

  • 13 février 2010 à 14:53 | Mandimbisoa (#2104)

    Izao no ataoko hoe:fiaraha-miasa,manoro antsika Malagasy ny zavatra tsara ho atao ary mampianatra ny hananantsika fahaleovantena hitantana .

    Misaotra ny USAID amin’ny fanampiana ary Fisaorana lehibe no atolotra anareo mpikarakara eny an-toerana amin’ ny EZAKA izay ataonareo eo anivon’ny asa aman’andraikitra satria izany no antoka voalohany afaka hampisehona ireo mpanampy ara-bola antsika ;io no atao hoe:FAHATOKISANA

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS