Un vent de changement semble être en train de souffler au niveau du ministère de la Communication et de la Culture. Les décrets de nomination de la directrice générale de la Communication, Reyna Rabiaza et du directeur de la télévision nationale, Herizo Andrianarijaona, ont été abrogés hier en conseil des ministres.
Reyna Rabiaza était nommé à ce poste depuis octobre 2020 à la suite de la démission très polémique de Tiaray Fanahimanana. Le directeur général de la TVM, Herizo Andrianarijaona quant à lui a pris ses fonctions en juin 2019. Les raisons qui ont conduit à ce double limogeage ne sont pas pour l’heure connues mais elle ne manquera pas de faire des vagues dans le monde du journalisme et susciter des commentaires au vu de la tension qui persiste entre le ministère de tutelle et l’Ordre des journalistes malgaches (OJM). D’autant plus qu’il intervient au moment où la commission paritaire régionale, à Analamanga, a annoncé le nombre total des journalistes qui ont demandé une carte professionnelle en vue de l’élection des nouveaux membres de l’OJM.
Selon cette commission régionale, 688 demandes de nouvelle carte professionnelle ont été reçues mais le comité a dû en refuser 14 pour différentes raisons. 122 demandes auraient été reçues auprès des médias publics dont la Télévision nationale, et 532 auprès des médias privés. Le comité précise que seuls les journalistes inscrits dans la liste pourront voter les nouveaux membres de l’OJM. Mais pour l’heure, la date prévue pour ces élections n’est pas encore fixée.
Vos commentaires
Ben ! Quoi de plus normal !
Dans toute dictature les infos doivent être mises au pas et strictement contrôlées !
La com’ foza ? Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
arsonist, la comm’foza ça existe ?
Des "vary sosoa mitapo-drano" peut-être ! Non ?
On se croirait en Corée du Nord.
Méthode Poutine. Contrôle total de l’information.
Dites- moi que je rêve, plutôt un cauchemar
Allo maman, scato...
Hier, en soirée, Olivier2 nous a offert une série de petits délires scatologiques tout juste dignes d’une cour d’école maternelle. Et encore ! Je crois les petits enfants bien plus élégants que cela ! Ces posts, indignes d’un expat connu pour n’avoir jamais aucun avis tranché sur les fozas qui pillent Madagascar (en bon ’’commerçant’’ on ne se fâche pas avec la clientèle, n’est-ce pas ?), ces posts, donc, révèlent surtout le petit vieux pas très à l’aise dans ses baskets surtout lorsqu’il se met à écrire, après 18 ou 19h du soir. Là, pastis aidant, c’est la cata ! Bien entendu, Olivier2, revenu de tout sauf de ses intérêts, dit n’importe quoi avec une mauvaise foi totale. Rien que de très habituel, la vulgarité en plus.
Le Dadabe ne se laisserait-il pas un peu aller à la simplicité, pour le plaisir d’embêter quelques khons ?
A l’évidence, oui...
Et cela l’amuse ?
Je le pense.
Et il n’en a pas honte ?
Pas du tout, bien au contraire.
Il recommencera, alors ?
C’est à craindre...
Mais pourquoi ?
Bonne question et, comme on dit, merci de l’avoir posée.
Heu... Et la réponse ?
Bien sûr, bien sûr, mais plus tard... C’est qu’il a autre chose à faire ! Il ne peut passer son temps à écrire tout le mal qu’il pense des névrosés insulteurs et racistes, des vieux colonialistes qui se croient encore dans les années 50, ou des persifleurs qui parlent ’’idéologie" et ’’programme politique’’ comme on ne le fait plus depuis les années 80.
Cela se comprend.
Je ne vous le fais pas dire... C’est que, voyez-vous, à la différence de certains, Dadabe n’ignore pas que la vengeance est un plat d’autant plus délicieux qu’il se déguste à froid. Hier, ces idiots d’un autre siècle ont sauté sur lui et son camarade Arsonist comme la vérole sur le bas clergé. A chaud ! Sans la moindre digestion ! Quelle impatience et quelle imprudence !
Cela aussi se comprend.
Vous m’en voyez ravi et rassuré. Et puis, dites-vous bien une bonne chose : le Dadabe que je connais un peu est très jeune d’esprit. Il paraît qu’il a toujours vingt ans ! Une peine à perpétuité, mais légère, si légère, comme un souffle de bonheur et de pureté dans ce monde de brutes aussi avinées qu’incultes.
Il y a donc une Justice en ce bas monde...
Mais oui ! Celle des petites souris artistes, pas laxistes pour un sou, qui préparent la Fête des Mères avec force pinceaux et peinture à l’eau. Cela est très prenant ! L’affaire est importante !
On lui dit à bientôt, alors ?
C’est cela, oui. A plus tard, plutôt. Mais, je le tiens moi aussi de source sûre : il fait de gros bisous à ceux et surtout celles qui lui font l’extrême plaisir d’être virtuellement amicaux !
Bref, tout cela ne sent pas très bon. Mais qu’avais-je, aussi, à morigéner les ’’pro-Marine-la-blondasse’’ et, surtout, à évoquer une certaine croix gammée ? Ben oui, je vous le demande ! Et, en tendant l’oreille, j’ai surpris cette conversation :
PS - A ce moment là, je passais sous un tunnel (en pleine campagne bourguignonne, est-ce bien sérieux ?). Toujours est-il que le reste de la conversation s’est perdu, quelque part, loin, très loin des ondes malfaisantes et nauséabondes. Mais on s’en contrefiche un peu, non ? Du moins autant que de l’avenir d’un ’’DG de la TVM’’ ou d’un ’’DG de la communication du ministère’’. Dictature, quand tu nous tiens !
Vazaha mody miady, Dadabe, Olivier2,Attila est là..on a capté depuis la conférence de Berlin gros... t’as capté ou pas ?...
Cela a servi Mitterand (1988), Chirac(2002), sarkozy, et Macron(2017), et ce sera parei en 2022... vous avez capté ou pas... ?
Nez-gros : chercheur Multicarte
a dadabe le roi du pince-fesse (Ah, c’était le bon temps quand dadabe pouvait lutiner les petites hôtesses d’airmad inpunément ! Ouis mais ça c’était avant ! )
Alors comme ça, ton piètre faire-valoir st-jo est monté en grade et est maintenant officiellement bombardé "camarade" ? MDR !
Bigre, ça paye de faire des ronds de jambe au dadabe ! On a tout de suite la reconnaissance du maître et la célébrité sur le forum, ce qui pourrait déboucher sur des faveurs et des gâteries prodiguées par les groupies femelles de dadabe (c’est vrai qu’elles ne se bousculent pas au portillon ! Y a bien elena .... (et elle est toujours bonne à prendre, si j’ose m’exprimer ainsi !) A moins que st-jo ne soit de la "jaquette flottante" et qu’il ait un penchant, et plus si affinités, pour les personnes de sexe masculin .... qui sait ?
Au détour d’une de ses diatribes qu’il croit vitriolique, dadabe nous avoue son goût prononcé pour la vengeance ... c’est bien la marque des esprits mesquins, des veules, des lâches, des pusillamines .... mais on le savait déjà !
J’allais oublier ! En 2022 votez Marine Le Pen ! Si ça peut aider dadabe à évacuer son excès de matières fécales, ce sera déjà ça de gagné ! Déjà, que sa prostate lui impose des impériosités mictionnelles incontrôlables, le pôv’ ....
Y a pas bon !
Le rital vil colonialiste attardé raciste anti-Nègre et esclavagiste l ’Attila est là "y a pas bon banania" a gobé les scato de Dadabe .
L’ Italie serait-elle si repoussante à tel point que son fils l’Attila est là ait fini par
1. s’auto-proclamer de nationalité française
2. fuir son pays d’origine très loin jusqu’à Madagougou .
Les Italiennes seraient-elles si moches à tel point que le rital mâle l’Attila est là "y a pas bon banania" ait fini par "courir en vain après les Négresses bien roulées et aux cheveux crépus" ?
Quand les Gasy attrapperont cet obsédé d’Attila est là "y a pas bon banania" il faut le castrer .
Chimiquement , hein !
Réponse attendue du zéro démasqué, sans surprise.
Toujours édifiant sur sa vulgarité mais on a l’habitude.
Bref, sans intérêt !
eh st-jo ! Faut consulter dare-dare ! Tu tournes en rond avec tes bouffées psychotiques de plus en plus fréquentes !
Personnellement, ça me va que je croies que suis Italien, ou Espagnol ou Portugais, ou même Roumain, je n’en ai rien à cirer pauvre benêt tu devrais changer de disque et te renouveler un peu.
En tout cas, on voit que ta xénophobie anti-blancs victimaire est de plus en plus virulente !
Tu devrais rentrer au pays et relever tes manches et construire le nouvel eden gasy au lieu de mordre la main de la France qui t’a éduqué et sorti de ton cloaque !
Dis donc, tu dois être content : dadabe proclame urbi et orbi que tu es son "camarade" ... PTDR !!
Y a pas bon .. pas bon du tout, au pays du fihabanania
elena
je sais c’était bas .... je regrette de vous avoir mêlée à ça ! ça ne veut pas dire que je vous aime bien, mais sachez que je ne suis pas fier de m’en être pris à vous !
y a pas bon !
Ah ! Le rital vil colonialiste attardé raciste anti-Noir anti-Jaune esclavagiste "y a pas non banania" aimerait-il que moi , arsonist , le Nègre chieur ne sois pas présent ? Tintin !
Ce forum est gasy !
Le rital qui fuit son Italie ,
se prend pour un Français ,
fuit très loin sa "botte" ,
ne trouve plus de refuge autre que ce forum fréquenté par un Nègre chieur ,
alors tant pis pour ce rital qui a honte d’être rital !
Ah ! Cet abruti de rital obsédé ne résiste pas à la tentation de courir après elena !
Incroyable !
Au début je n’y ai pas fait attention !
Puis j’ai vérifié !
Oui ! C’est bien ça !
Le rital vil colonialiste attardé "y a pas bon banania" se croit être doté d’orgueil !
Il se croit être doté d’orgueil !
Et pourtant il est fourré dans tous les endroits réels et virtuels fréquentés des gens qui le vomissent !
Oui , c’est ça ! Il croit avoir de l’orgueil !
🤣🤣🤣Lâchez moi les gars, ne me prenez pas en otage, laissez de côté les minorités visibles !
Hors sujet :
Quelqu’un a précisé dans un post hier qu’il suffit d’un bon tireur avec un Kalach pour abattre ce type d’hélicoptère (Alouette III).
C’est tellement vrai cette assertion, le kalach est l’une des armes la plus vendue dans le monde et parmi les plus efficaces en puissance de feu.
Vous ne le croyez peut-être pas mais le kalach est une arme anti-aérienne pour des aéronefs volant en dessous de 400m, et l’Alouette III vole à combien déjà ?
Avis aux amateurs et aux parents de ces gamins pilotes qui s’ils sont abattus lors d’une sortie feront l’objet d’éloges funèbres du type "morts pour la patrie" pour ne pas dire morts pour les c.onneries de D(idy) J(adona) tsy ampy solaitra.
@ Shalom
Ce quelqu’un, en l’occurrence Dababe avait émis cette remarque fort pertinente ( pléonasme !) de cette éventualité à pouvoir atteindre cet hélicoptère hors d’âge( selfié comme un people !) avec des moyens conventionnels de guérilleros...
Mais l’escalade n’a pas de limite dans ce genre d’opposition radicale politico-maffieuse voir ethnique contre un pouvoir central, fier de l’être et surtout de le montrer ...
Jusqu’au ira-t-elle si elle perdure comme tout le laisserait penser et imaginer ?’..
Disons les choses franchement, rien n’exclut l’utilisation d’autres moyens plus radicaux encore utilisés ailleurs, tels les mines !...
Bien sûr, que nul ne souhaiterait en arriver à ce point mais en matière de conflits dont on ne saisit par clairement les commanditaires ainsi que ceux qui ont intérêts à soutenir ce genre de rébellion jeune et mobile, on est en droit de se demander si elle n’est pas faite pour durer d’autant que les effets collatéraux de la pacification exercés par l’armée régulière risquent d’encourager ce phénomène plutôt qu’à le faire disparaître définitivement....
Rien d’étonnant ! Ce sont de siège injectable, c’est elle qui les a nommé, c’est son ressort aussi de le limoger. Ce qui m’a surpris, les surpris.
Bon comme d’hab, quoiqu’on fasse, les détracteurs sont prêts à critiquer systématiquement comme ce régime qui est prêt à aller de l’avant,...et continue sa route. D’ici peu, après cette accalmie de COVI-19 qui commence à se faire sentir et constater sur le terrain, tous les grands projets sortiront de terre, ce qui ont déjà commencé à finaliser et être prêts à inaugurer,...à cause de laquelle le Président sera très occupé.
Je ne veux pas être à la place des opposants,...!
Et la liberté de l’information, vous chiez dessus ?
Liberty,
Je pense que dans l’histoire de ce pays, la liberté d’information et d’expression n’ont jamais été aussi respectées.
En parlant de sièges éjectables, tu vas bientôt te retrouver en altitude espèce de foza enivrèe de betsabetsa
" Ce sont de siège injectable "
Nouveau, signé l’énivrée du forum. On peut donc injecter un siège, pourquoi pas puisque le bled a bien reçu quelques 200 mille doses de l’Astrazeneca.
Ah, pas facile le français !
Jacques,
Le ramasseur de balle du forum ne rate aucune miette qui tombe.
27 mai à 13:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra
" Le ramasseur de balle du forum ne rate aucune miette qui tombe. "
Genre, vous avez commis une erreur, sans blagues. Ça n’est pas une miette, l’enivrée, c’est un blockhaus d’inculture et tous les jours c’est le même refrain. Il ne s’est pas trompé le bac-3 en vous choisissant pour le représenter ici au forum. Grosse tare à son image. Jusqu’à preuve du contraire il n’est pas interdit de s’exprimer en teny gasy ici au forum.
Jacques,
Vous choisissez le plus facile.
Il est plus facile de ramasser les miettes que de ramasser les solides,...!
La vérité et les réalités que j’apporte ici, ce sont taolana, solides.
Assalaamo alaikoum
C’est une évidence que les princes qui nous gouvernent sont mécontents de la voix de son maître n’est-ce pas ? Et au lieu de démissionner, la maligne qui empêchait le PRM de répondre aux questions qui lui sont destinées lors de la conférence de presse, est-elle exempte de tout reproche quant au confinement éventuel des DG limogés ? Cette fois-ci, celle qui veut abattre ses chiens l’accuse de rage n’est-ce pas ?
"Mi – mandat d’Andry Rajoelina - Des réalisations qui font pâlir Marc Ravalomanana".
"Le Président Andry Rajoelina sera bientôt à la moitié de son quinquennat à la tête du pays qui a débuté au mois de janvier 2019. Un mi – mandat qui est plutôt riche en matière de réalisations et qui s’inscrivent dans la concrétisation des 13 « Velirano » du Président. Il n’est plus à rappeler que ces derniers temps, le Chef de l’Etat n’a cessé d’enchaîner les inaugurations d’infrastructures. A la tête de ses engagements, l’homme fort du pays a promis de faire une priorité le rétablissement de la paix et la sécurité dans l’ensemble du pays. Un pari qu’il est visiblement en train de tenir étant donné la mise en place de plusieurs directions régionales de la Police nationale, et dernièrement l’inauguration de la Base opérationnelle avancée de l’Armée (BOA) à Iakora. D’ailleurs, c’était l’occasion pour le numéro un de l’Exécutif de révéler qu’une baisse de 50% du phénomène d’insécurité est constatée dans le pays depuis ces deux dernières années.
Parmi les principaux « Velirano » du Président figurent également l’énergie et l’eau pour tous, l’éducation et la culture pour tous, l’autosuffisance alimentaire, modernisation de Madagascar, entre autres. Le Président s’est aussi engagé à faire du sport une fierté nationale. A preuve, le stade Barea sis à Mahamasina qui est déjà sur pied et pourra être opérationnel pour l’accueil de matchs internationaux d’ici peu. A cela s’ajoutent les autres stades « Manara – penitra » qui sont déjà construits ou en construction dans toute l’île. D’autres infrastructures en cours attendent aussi leur réception très bientôt comme les logements à Ivato, les établissements et hôpitaux « Manara – penitra », la fameuse RN44 conduisant vers Ambatondrazaka, et tant d’autres.
Des heureux et des malheureux
Ces nombreuses réalisations ne manqueront pas de réjouir le peuple malagasy qui a déjà attendu le développement depuis de nombreuses années, mais aussi quelques malheureux du côté de l’Opposition. Parmi eux, l’ancien Président Marc Ravalomanana qui a, visiblement, beaucoup de mal à digérer les nombreux changements qui s’opèrent actuellement dans le pays. Ce qui explique ses sorties médiatiques, ces derniers jours, visant une fois de plus à déstabiliser le régime en place sans grand succès. L’ancien exilé d’Afrique du Sud va même pousser sa manœuvre plus loin en lançant un message aux allures d’appel à la rébellion pour contester les dirigeants.
Il faut dire qu’au même moment durant son premier quinquennat, l’ancien Président n’avait pas enregistré le même bilan. Dès son accession au pouvoir en 2002, le PDG de l’empire « TIKO » s’est hâté de régler des comptes avec ses adversaires politiques et d’emprisonner ces derniers. Cette chasse aux sorcières a continué pendant presque deux ans. Il a fallu attendre le second mandat de Marc Ravalomanana pour que ce dernier mette sur pied un programme de développement en passant du DSRP de l’ex – Président Didier Ratsiraka au MAP ou « Madagascar Action Plan ». L’ancien Chef d’Etat tente ainsi d’assombrir le tableau du Président Andry Rajoelina en vue des prochaines échéances présidentielles de 2023. Ce sera pourtant à la population de juger !"
Bien sur, les andafy ne peuvent pas constater tout cela, à cause de la fermeture de nos frontières, de ce fait, ils ne peuvent se contenter que les infos rapportés par les blogueurs souvent écrits par les andafy comme eux,...
Et cette malnutrition d’information leur entraîne à écrire des ânerie à propos de notre pays et ses dirigeants,...
Les zélateurs d’un débile sont aussi débiles !
Madagascar n’a jamais été aussi pauvre dans toute son histoire et on vient nous dire que radedaka a fait quelque chose.
Allez vous faire soigner, vous devrez avoir suffisamment de places dans vos hopitaux à la manara-penitra de mes deux !
Radedaka mérite d’être interné en asile psychiatrique !
Asherman,
"Madagascar n’a jamais été aussi pauvre dans toute son histoire et on vient nous dire que radedaka a fait quelque chose."
Encore un andafy, qui dit des âneries :
On laisse les chiffres nous en parlent :
https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1208753-pays-pauvres-
classement-2021/1208807-madagascar
Comment était la vie en 2006 ?
Chronique de la misère au quotidien (Midi Madagasikara 05/10/2006) :
Le propre du Malgache est de paraître pour ce qu’il n’est pas. Un tel ou une telle sort de chez lui impeccablement vêtu et coiffé. Malheureusement sans rien dans le ventre. Beaucoup préfèrent en effet sacrifier le repas quotidien et dépenser plus que de raison pour les fringues. Pour ne prendre que cet exemple. C’est ainsi que des gens deviennent maîtres dans l’art de tromper la misère et notamment la faim. Ils inventent toutes sortes d’artifices.
Demi- tiges
A Andavamamba et à Anosizato, des familles arrivent jusqu’à économiser les tiges d’allumette en les coupant en deux (en longueur) afin d’obtenir deux demi- tiges. Dans le Vakinankaratra, les paysans sont réduits à acheter les allumettes au détail. La boîte de 35 habituellement vendue à Ar 70 finit par se vendre à Ar 100 ou Ar 150 car ils achètent les tiges une à une pour Ar 5. Les foyers conservent précieusement les boîtes pour ne pas en acheter plus tard.
Papier couché
De même pour les bougies. Délestage aidant, les Malgaches recourent de plus en plus à cette source de lumière dont les prix grimpent tout aussi vertigineusement. Au prix de détail, une bougie vaut Ar 200 (moyenne) ou Ar 150 (la plus petite taille). L’astuce dans son utilisation est le fait de l’enrouler dans du papier couché afin qu’elle se consume le plus lentement possible. Tout autre papier ne donne pas un meilleur résultat. Certains ont calculé qu’une bougie enroulée dans un papier couché peut tenir jusqu’à 9 heures. La même bougie peut ainsi être utilisée durant deux ou trois jours. Car les familles paysannes couchent avec les poules c’est-à-dire au coucher du soleil, mettent la lumière deux à trois heures, se mettent au lit très tôt (19h30 pour beaucoup). Les écoliers font leur devoir au coin du feu !
Bouchée de riz
En matière de « sakafo », le dénuement du porte- feuille et concomitamment des marmites, n’entame guère le génie du peuple. Faute de pouvoir s’acheter du riz au kilo (autour de Ar 800), les mères de famille ont adopté la nouvelle mesure : la boîte de tomate purée communément appelée Madco. Si le kapoaka de riz habituel (boîte de Nestlé) se vend aux environs de Ar 300, le kapoaka de Madco coûte moins de Ar 100. Désormais, la cuisson du riz se fait « à point » avec beaucoup d’eau. Entre bien cuit et pas cuit du tout. Une telle cuisson fait ralentir la digestion et donnerait l’impression de ne pas avoir faim jusqu’avant l’heure du prochain repas. C’est-à-dire le lendemain. Jadis, cette cuisson était réservée aux « journaliers » qui vendent la force de leur bras aux propriétaires terriens contre une bouchée de riz.
Odeur artificielle
En matière de « laoka », accompagnement du riz, la viande, les poissons et le poulet frais ont depuis longtemps déserté le garde-manger ! C’est la raison pour laquelle le commerce de poissons séchés n’a jamais faibli dans tout le pays. Les brèdes ou « anana » sont aussi des palliatifs aux viandes. Les Malgaches n’ayant pas l’habitude de consommer les légumes, la plupart d’entre eux se ruent donc vers les « anana » qu’ils assaisonnent avec le quart ou la moitié d’un cube de Maggi ou de Jumbo (respectivement Ar 25 et Ar 50) économisant ainsi à la fois le sel et la sauce. Et donnant au « laoka » une odeur artificielle de viande ou de poissons ou de poulet. Que dire de plus sinon qu’à part de rares exceptions, les gens continuent toujours de dire la bénédiction avant et après avoir mangé
@ Isandra,
En 2021 :
https://www.actutana.com/mais-pourquoi-navez-vous-pas-reussi/
La chronique d’une misère annoncée.
Les chiffres terre-terre :
YAR,
Après avoir ceci, j’ai compris que l’Actutana est en campagne de Malgasy-bashing, pour dissuader les investisseurs de venir à Madagascar, de ce fait, tout ce qu’Alma écrit va dans ce sens,...Il ne proclame que le rouge,...et les réalités lui échappent,...
https://www.actutana.com/investir-a-madagougou-la-roulette-russe/
@ Isandra,
Ce ne sont pas les les sièges qu’il faut injecter" :
https://www.madagascar-tribune.com/Le-DG-de-la-TVM-et-le-DG-de-la-communication-limoges.html#forum471159
Moi, je fais du foza bashing, et si vous le voulez bien, je vaccinerai volontiers ce qui qui vous sert de cervelle avec du c-voplosplos injectable curatif.
Celà devrait vous guérir de l’adoration à votre dieu et maître, DJ Lapin Crétin.
Une illustration d’une communication politique…
J’ai bien cru qu’il y avait eu une inauguration d’une station service « Galana » à Iakora la semaine dernière…mais non, pas du tout, je me suis trompé !
Ce n’est pas une station service…mais c’est une base militaire ! Avec la couleur préférée du régime à l’honneur ! Une attitude qui fait pâlir d’envie un certain Goebbels s’il était encore là à notre époque !
Station service ? Base militaire ? N’est-ce pas dépoussiérer le plan B de 2018 pour le rendre prêt-à-porter en 2023 au cas où les doublons bis repetita foirent ? N’est-ce pas dirait l’autre pqmd..
isandra ,10 années d’Indépendance et déjà le malgache avait l’estomac vide ! ! ! la misère ,la faim ,la maladie sont devenus mal héréditaire .Ce n’est pas le gouvernement Rajoelina qui empechera cette descente aux enfers .A tous ces maux malgaches s’ajoute maintenant l’agressivité des dahalo.
@ vatomena
Le phénomène des dalaho met à mal l’endémisme émergeant vanté par un pouvoir visiblement peu préparé à se heurter aux choses de la vraie vie ....
Quoi de plus normal lorsque l’on a concocté une utopie dans son exil doré où la théorie du développement l’emportait sur toute autre considération de terrain où gabegie et procrastination étaient les deux gangrènes d’une nation immature....
Le seul contre tous qui a alimenté le déni de la première période de la pandémie voit dans ce nouvel harcèlement provocateur de ces dalaho s’écrouler une unité nationale qui n’avait de réalité que celle du discours emphatique ...
Le puçage express orchestré par son Excellence a démontré, par son empressement inhabituel et médiatique face à ce phénomène de simple brigandage, qu’il dépassait largement ce simple seuil de remise en ordre d’état pour plonger dans celui mouvant d’une ébauche de déstabilisation politique dans l’angle mort qu’a toujours constitué une brousse jusqu’ici apolitique et muette ...
L’instrumentalisation des dalaho est-elle une réalité ?, on peut l’imaginer clairement d’autant plus que ces jeunes rebelles sans formation particulière semblent avoir été embrigadés pour former une milice qui joue sur la terreur et la surprise pour opérer ses actes meurtriers...
Nous ne sommes pas loin de songer à une forme de « djihadisme laïc » par sa violence et sa volonté d’imposer sa loi, certes éphémère mais aux conséquences dévastatrices pour ses victimes et pour l’image d’un pouvoir novice, pris au piège de ses insuffisances militaires notoires...
Aujourd’hui, personne ne connaît l’importance de ce phénomène, ni le pouvoir qui a maintes reprises à chercher à minimiser les choses, ni les médias qui n’évoquent guère le sujet et pèche par une absence totale de journalisme d’investigation alors qu’hier 688 demandes d’accréditations de cartes professionnelles de journalistes ont été sollicitées auprès des instances de tutelle !...
Vertigineux sur toute la ligne !....
« Ny Filoha hajaina mamirapiratra, lanimbahoaka sy mamimbahoaka, mpitaridàlana ny revolisionina, sy mpisava ny làlana mitondra mankany amin’ny paradisa sosialista… »
Izany no hoby sy dera tsy maintsy atoraky ny mpanao gazety tao amin’ny TVM sy ny RNM fony andron’ny Amiraly teo amin’ny fitondrana ny 1975-1991…
Ny minisitra no mifandimby misolosolo tao, mazava ho azy fa tsy maintsy Arema hiringiriny, fa ny Sekretera Jeneraly tao amin’ny minisiteran’ny Filazambaovao, dia naharitra ela sy niraikitra tamin’ny toerany mihintsy…dia Ingahy Ramambazafy Armand…henjana izany, nikoizana izany, tsy azo hifandaharana izany, tsy misy andatsahana mihintsy izany, raha resaka fanasana atidoha sy fandokafana ny fitondrana ! Lasa ozinina mpamokatra doka politika ilay raharahampanjakana, ny Tale Jeneraly tao moa dia Ingahy Andriamialison Simon…
Moa ve sahala ihany ny « paradisa sosialista » sy ny « émergence » ary e ?
Toa ohatrany efa tsy lavitra intsony raha izao fandehany izao no jerena !
Ny itovizany : ny iafarany. Ny maha samy hafa azy : ny fotoana, ny voalohany ela, ny faharoa tsy ho ela.
Ny itovizany : ny mpisolelaka manodidina feno ohatry ny lalimanga. Ny maha samy hafa azy : ny voalohany nianatra, ny faharoa : io izy io, ny zavatra teneniny isan’andro manamarina ny ao an-tsainy.
Ny itovizany : ny farim-pianan’ny Malagasy mitotongana isan’andro. Ny maha samy hafa azy : ny voalohany manamary tena amin’ny fahaizany théorie, ny faharoa : tsy fantany akory izay lazainy satria ny hafa no miteny azy hoe misy hono izany Marshall izany, misy hono izany emergence izany
Bonjour à tous,
HS :
En paraphrasant la chanson de Charles Trenet
"Que reste t-il de nos amours ?" :
par Ina Chansons
https://www.actutana.com/depeche/madagougou-une-belle-terre-rouge-qui-setend/
Madagougou, une belle terre rouge en voie de désertification, une haïtisation rapide et durable !
"Ny tany mena ve hirehitra" diront les plus cyniques.
https://www.koolsaina.com/video-a-peine-construites-les-fosses-communes-sont-deja-vandalisees/
Les chrétiens psalmodieront "Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis".
Mais psalmodier ne suffira pas, il faut agir et vite sur la faim qui tenaille la population.
Il faut réagir et vite sur l’éducation et notamment civique de la population, que cette dernière comprenne qu’ à la fois sa terre et son esprit sont en voie désertification.
"Aide toi et le Ciel t’aidera", pour que le "miserere nobis" puisse avoir un sens concret.
Cordialement
YaR
Vazaha mody miady, Dadabe, Olivier2,Attila est là..on a capté depuis la conférence de Berlin gros... t’as capté ou pas ?...
Cela a servi Mitterand (1988), Chirac(2002), sarkozy, et Macron(2017), et ce sera parei en 2022... vous avez capté ou pas... ?
Nez-gros : chercheur Multicarte
Marine Lepen ,la pouffiasse blonde , génitrice de la nouvelle formule fasciste , n’est pas l’épouvantail de tous mais celui d’un Dadabe.A partir d’un certain age on a l’esprit rassis .Ce sont les vieilles antiennes qui vous tourneboulent .Mais c’est la fin d’une génération.. la génération de l’effacement de la France
Chez les foza
1. "La malnutrion est un droit fondamental du citoyen et non un privilège !"
2. "Les sièges des présidents de com’ foza sont injectables"
3. Et même leur pisse-mémée a des vertus préventives et curatives de la covid19 et sauvera le genre humain !
4. Les Andafy ne connaissent absolument rien de Madagougou !
Molotov,
Alors là, vous ne devriez plus fumer le Molotov, mais, vous en faire injecter.
Par contre, tous les nommés ont de siège éjectable,...à tout moment,...et que certains forumistes continuent à s’’attarde à ramasser les miettes, faute de solide,..!
C’est moi , arsonist , qui "fumerais du Molotov" comme le dit la besileo foza femelle couillue isandra
ou c’est plutôt le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et ses dévoués qui parlent à tort et travers de choses qu’ils ignorent totalement et en utilisant en plus une langue qu’ ils ne maîtrisent guère ?
Pourquoi avoir zappé l’école quand vous , le dedaka poepoera werawera Bokassa gasy et ses dévoués , étiez jeunes ?
Molotov,
"Pourquoi avoir zappé l’école quand vous , le dedaka poepoera werawera Bokassa gasy et ses dévoués , étiez jeunes ?"
Franchement, laissez tomber ! Ca sert à rien de faire longues études, si on doit finir comme vous,...!
Est-ce que moi , arsonist , je vole les richesses des pauvres populations gasy , je détourne l’argent public , je suis la risée du monde entier en buvant une pisse-mémée devant les caméras de TV ?
Est-ce que j’opprime les Gasy ?
Molotov,
Vous êtes pire avec votre esprit de molotov,...!
Etre foza et dire que moi , arsonist , je suis pire que Molotov : ça , "faut l’ faire , hein !
Ah ! Il est certain que cette besileo foza femelle couillue isandra ignore qui était Molotov ?
Et surtout qu’est-ce que Molotov avait fait et l’avait fait entrer dans l’Histoire ?
27 mai à 15:59 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
Molotov,
Franchement, laissez tomber ! Ca sert à rien de faire longues études, si on doit finir comme vous,...!
**************
Moi, j’aurais aimé faire de longues études et finir comme Arsonist. Quelqu’un qui a atteint son but dans la vie et qui est bien à l’abri du besoin. Ce qui lui permet de s’intéresser à ses compatriotes mal lotis et d’avoir le temps et les moyens de leur venir en aide.
Pouvez-vous en dire autant de votre côté ? Tout ce que vous trouvez à dire à chaque fois c’est que ce n’est pas le rôle de l’état de pourvoir aux besoins de la population, et qu’elle n’a qu’à se débrouiller toute seule !
vazahagasy taratasy ,
Merci pour ce dernier post.
Certains ne comprendront jamais tel avis, ils s’appellent réellement "foza" c-à-d ceux qui marchent en biais, qui ne sont jamais droit et qui ne font que sucer tout pour appauvrir les autres ; selon eux, la vie s’acquiert de cette façon, c’est pour cela qu’ils disent n’avoir besoin d’étudier.
Pauvre et triste mentalité !
INONA INDRAY ITY ?
Masoivoho frantsay eto Madagasikara – Hisy hitatitra amin’ny teny frantsay ny Miara-Manonja sy Sahia Lasa Izao
26/05/2021
https://www.gvalosoa.net/2021/05/26/masoivoho-frantsay-eto-madagasikara-hisy-hitatitra-aminny-teny-frantsay-ny-miara-manonja-sy-sahia-lasa-izao/
Asa indray izay havalin’ny kaondrana mpisolelaka mpilelaka eto momba io ...