Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Politique

1er avril 1971

Le Crn provoque le gouvernement

mardi 1er avril 2008 |  1221 visites  | R. C.

Le comité national de réconciliation décide de faire feu de tout bois. À son tour, il va célébrer la date du 1er avril 1971 lors d’une manifestation prévue ce jour à la villa Elizabeth à Ivandry. Zafy Albert présidera la cérémonie. Il aura à ses côtés notamment son vice- président Emmanuel Rakotovahiny. Les autres membres de l’opposition seront présents. Cette décision a été prise à la dernière heure. Elle fait suite à l’interdiction de la manif du Monima ce jour à Toliara. Le Crn veut voir si les autorités vont aussi interdire le regroupement à l’instar de ce qui se passe dans le Sud. Il n’a d’ailleurs pas déposé une demande d’autorisation ni auprès de la mairie ni auprès du préfet de police de la capitale. Il s’agit visiblement d’une provocation visant à démontrer le caractère illogique de la décision des autorités tuléariennes d’interdire la manif du Monima.

Queue de poisson

Le 1er avril est la date d’anniversaire du début du soulèvement des populations du Sud du pays en 1971 contre la faim et aussi contre le gouvernement Psd de l’époque. Conduite par Monja Jaona, la révolte paysanne devait affronter la répression féroce menée par le colonel Ratsimandrava. Au terme de plusieurs mois d’affrontements et de plusieurs milliers de morts et de blessés, la révolte s’est tue. Mais la rancœur est restée tenace. Cette affaire était d’ailleurs jugée par beaucoup comme étant le déclencheur de la chute de la 1ère République. Aujourd’hui, le pays se trouve à sa Troisième République. Le contexte a beaucoup évolué même si la pauvreté reste la même tout en changeant de visage. Pour résumer, le Crn espère que le mouvement qu’il entame ce jour ne se termine en queue de poisson.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS