Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 mai 2022
Antananarivo | 20h28
 

Economie

Investissement Direct à Madagascar

Le Canada supplante la France

vendredi 19 octobre 2007 | Lanto

Le Canada devient le premier pays investisseur direct à Madagascar devant la France. Le volume d’investissment canadien a connu un boum spectaculaire en une année passant de 36,7 milliards d’Ariary en 2005 à 338,6 milliards d’Ariary l’année suivante, soit un accroissement de 822%. Une hausse consistante expliquée par l’implantation des sociétés minières, Qit Minéral de Madagascar (QMM) et Sherrit International. Pour l’exploitation de l’ilménite à Fort-dauphin, Qmm a investi 600 millions de dollars tandis que la seconde société canadienne, en l’occurence Sheritt International, a débloqué 2,5 milliards de dollars pour extraire le Nickel et le Cobalt à Ambatovy.

A part ces deux géants, d’autres sociétés opèrent également dans le secteur avec un total d’investissement de 338 milliards d’ariary. Avec un tel investissement, le Canada supplante la France qui a enregistré une baisse de près de 10%. Elle est présente dans le secteur financier qui représente 59% (36 milliards d’ariary) des flux enregistrés en 2006 et dans la distribution pétrolière, 26% ( 16,3 milliards d’ariary) dans la même année.

L’île Maurice en 3ème position

A noter aussi la croissance des investissements directs mauriciens par le biais de la distribution des produits pétroliers, activités financières et construction Btp. L’investissement de l’île soeur passe de 86,4 milliards d’ariary en 2005 à 105,6 milliards d’ariary en 2006, ce qui la place à la troisième position des pays investisseurs à Madagascar pour le compte de l’année précédente.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS