Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 18 juillet 2018
Antananarivo | 07h19
 

Economie

Forum économique national

Le CREM cherche des pistes de décollage pour l’économie du pays

mardi 27 mars | Ny Aina Rahaga

La première édition du forum économique national organisé par le Cercle de réflexion des économistes de Madagascar (CREM) a débuté hier au Carlton Anosy. Ce forum réunit tous les acteurs économiques, publics et privés, afin de partager les réflexions sur les éléments qui constituent des freins au développement économique à Madagascar. L’objectif étant de proposer des solutions concrètes pour impulser le décollage économique du pays. Ainsi, il s’agira d’aboutir à des solutions pratiques partant du constat sur l’état de l’économie malgache et les différents facteurs de blocages qui pourraient entraver le développement de la Grande ile. Plusieurs conférences sont programmées tout au long de ce forum qui durera deux jours. Parmi les thématiques abordées figurent la finance, l’industrialisation, les mines, l’agriculture et aussi les Zones économiques spéciales (ZES). Les conférences qui se dérouleront ce jour porteront sur le paradoxe du secteur minier face au développement économique de Madagascar, sur l’agro-business comme garant de la transition agricole à Madagascar et enfin sur la portée et les limites des Zones économiques spéciales (ZES).

49 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mars à 08:41 | râleur (#3702)

    c’est le pays des fora (forums), des ateliers, des conférences, ... EN résumé, c’est le pays du blabla à n’en jamais finir !

    Pour les actes concrets, on verra peut être quelque chose dans 20 générations, et encore ! lol

    • 27 mars à 11:37 | Gérard (#7761) répond à râleur

      asa fa tsy kabary !

      des pistes de décollage il y en a au moins trois

      éradiquer au moins une partie de la corruption
      se mettre au travail
      limiter les privilèges d’une classe dirigeante qui prend tout

      à suivre .......

    • 27 mars à 11:45 | Mihaino (#1437) répond à râleur

      Effectivement, vous avez raison Râleur . Amusons-nous à compter le nombre de forum , ateliers, conférences, séminaires ......depuis la 2è République jusqu’à maintenant et à regarder les résultats concrets pour le Pays et nous pouvons conclure que c’étaient des réunions improductives !!Je rappelle mes observations & remarques parues sur Mt.com , plusieurs années déjà :« Toa mitovy amin’ny fivorian’ny alika, ny hevitra mafonja tsy misy fa ny orokorom-body no betsaka ».

      Je crois que l’article paru dans l’Express de ce jour résume parfaitement la situation économique du Pays .Harilalaina Rakotobe titre :"Les industriels réclament plus de l’Etat.
      Leurs principaux représentants et dirigeants ont évoqué :
      - le coût élevé de l’énergie actuelle.
      - la vétusté des infrastructures routières : le coût du transport représente 40% du coût de production !!
      - l’ouverture à outrance de nos frontières pour les produits importés aux qualités douteuses et à bas prix ! "
      Par conséquent , tous les Responsables politiques ont été interpellés car toute solution à notre développement devrait tenir compte de l’environnement politique , économique , juridique, social ...Inutile d’insister sur les problèmes d’insécurité et de corruption qui font fuir les investisseurs nationaux et étrangers .
      Enfin , nous souhaitons que les recommandations de ce forum ne rempliront pas encore les archives et les bibliothèques , déjà bien garnies par des tonnes d’études non exploitées jusqu’à ce jour !!

    • 27 mars à 15:25 | Gérard (#7761) répond à râleur

    • 28 mars à 08:25 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à râleur

      @Gérard UP le lien, UP, UP !

  • 27 mars à 08:47 | LOVAXEL (#10217)

    encore une conférence pour rien
    sans politique courageux au pouvoir nothing is possible

  • 27 mars à 09:25 | Ibalitakely (#9342)

    Misy ny antsoina @ fiteny teknika hoe problème de fond & ny hoe problème de forme, na koa hoe raha misy trano tiana ho mafy fiorenana dia ny fotony aloha no tena jerena & amafisina tsara vao mieritreritra izay ho varavarakely & ny totohatra sns. Ka raha mieritreritra ny anatsara firenena, na mpitondra firenena [fa tsy fanjakana izany] na olon-tsotra, dia ny pôlitika & ny fanaovana pôlitika amin’ny ankapobeny MIHINTSY aloha no AMBOARINA izay vao katsaka tsaramaso voanjobiry. RESA-BE DAHOLO NY ANKOHATRA IZAY.

    • 27 mars à 09:35 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Na tiana na tsy tiana QUAND LA POLITIQUE NE VA PAS TOUT NE VA POINT.

    • 27 mars à 13:47 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Ataovy aloha ny gatô izay vao asiana crème, fa aza maika hitsetsi-tànana.

  • 27 mars à 09:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La priorité du moment est un faux-rhum politique à moins que ce faux-rhum économique national soit organisé pour cautionner un candidat : Le secret de polichinelle est toujours d’actualité.
    Dans un pays où l’économie est l’otage de la politique, ce faux-rhum est voué à l’échec tant que les problèmes politiques et l’état de non droit persistent.

  • 27 mars à 09:53 | Isandra (#7070)

    Peut on discuter l’économie sans aborder l’énergie...,pourtant, l’énergie est l’un des piliers de l’économie ?

    Comment avoir de l’énergie stable, suffisante, par dessus tout, moins chère pour booster notre économie...?

    Le professeur Raoelina Andriambololona n’est pas allé plusieurs chemins pour nous répondre. Attention, c’est un spécialiste en nucléaire qui nous parle, maîtrise bien ce qu’il dit, ce n’est pas des balivernes comme certains ont l’habitude de balancer ici :

    - « Nous avons besoin du nucléaire. La solution des problèmes énergétiques ne se trouve pas dans les énergies nouvelles et renouvelables. Si nous voulons développer l’industrie en particulier, si nous avons besoin d’énergie concentrée, il n’y a pas d’autre solution que l’énergie nucléaire. Nous avons la matière première à savoir l’uranium même pas en profondeur. C’est pour cela que nous avons à peu près une dizaine de compagnies étrangères en prospection à Madagascar dont les principales sont canadiennes et australiennes ».

    • 27 mars à 12:07 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Le nucléaire n’a qu’une qualité a Madagascar, c’est de plaire à une caste de prétentieux imbéciles ,qui ne parle que de futurs projets mirobolants,comme votre charismatique et le hery plus malin qui repousse à 2030
      Pour les actes ,faisabilité économique et financières puis techniques ,0 ,0,0,0,0,0,0,0,zéro,zéro,zéro !
      C’est tellement facile le bla,bla,c’est même culturel en ce pays .
      Comment cela des preuves de ce que j’avance ,mais c’est simple il suffit de regarder et constater les soixante ans de bla,bla ,qui viennent de passer .
      Malheureusement les vrais ,ceux qui auraient été capable de gérer efficacement Madagascar, sont pratiquement tous partis ne restent que les incapables ,démagogues, militaires,curés,arrivistes et passéistes.
      No futur !!!
      Le meilleur une colonisation par la chine !

    • 27 mars à 12:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,

      Contentons-nous d’exploiter le charbon de Sakoa car il produit de l’énergie à bon marché et tous les grands pays (USA-CHINE-ALLEMAGNE, etc..) l’utilisent encore même s’il est considéré comme polluant (toujours critiqué mais jamais abandonné).

    • 27 mars à 13:04 | tanguy37 (#7699) répond à Isandra

      AH !!AH !! je me mare devant cette c........!!!
      Madagascar et la technologie !!!!!!!!et en plus le nucleaire !!!!!
      si c’est entretenu comme vos routes,c’est 100.OOO morts par jour et le pays foutu avec les radiations !!!!
      SVP arretez vos C..........

    • 27 mars à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      PQMD,...

      Les centrales au charbon...?

      Le débat est ouvert,...en tout cas, je ne suis pas contre, mais, les petits bémols, ce sont les émissions de CO2, et les maladies qu’elle provoque,...

    • 27 mars à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tanguy 37,...

      « On assiste aujourd’hui à un regain d’intérêt pour le nucléaire un peu partout dans le monde , certains pays africains se posent sérieusement la question du recours à cette énergie pour produire de l’électricité »

      "Comme le résumait l’an dernier l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA), en marge d’une conférence sur le rôle du nucléaire en Afrique, « l’énergie étant centrale pour le développement, l’accès à l’énergie est l’un des principaux enjeux des pays africains ». Ces derniers, confrontée à une demande énergétique en hausse et soucieux de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, réfléchissent à « sécuriser leurs productions d’énergies renouvelables » en incluant l’énergie nucléaire. L’AIEA, de son côté, s’est donnée pour rôle d’assister les Etats africains dans l’évaluation et la construction de projets, « pour un programme nucléaire sûr et durable ».

      https://www.financialafrik.com/2017/07/09/lafrique-recherche-un-programme-nucleaire-sur-et-durable-2/

  • 27 mars à 10:13 | Isandra (#7070)

    Il y a beaucoup des sujets sont oubliés dans ce forum, pourtant, ce sont très importants pour notre économie, telle exode rurale provoquée, etc.

    En effet, nous devrions provoquer l’exode rurale massive, pour que la population rurale diminue et professionnaliser l’agriculture,...mais, tout cela a besoin de grande préparation, tels, aménagement de territoire, les constructions de logement, etc,...

    Plus les populations rurales diminuent, plus le pays se développe,...en France, par exemple 20% seulement, et en Chine 40%, alors qu’en Afrique en moyenne 60%, chez nous presque 70%,...

    • 27 mars à 10:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Une précision s’impose, avant que certains n’aboient, ce que j’évoque là, c’est mon avis personnel, mais, non pas encore dans le cadre de l’IEM,...

    • 27 mars à 10:54 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Exode rural massif ,Isandra .Savez vous ce que cela signifie . Ce sont des terres arables qui disparaissent sous le béton . Ce sont des eaux pluviales qui ne s’infltrent plus et provoquent des inondations . Ce sont des concentrations humaines de gens anonymes . C’est un air irrespirable ,Voyez ,sentez Tananarive .L’ art de batir une ville n’est pas donné à tout le monde .
      Le phénomène urbain a sa justification seulement lorsque le paysanat du pays est capable d’un haut rendement de la production vivrière .Ce n’est pas le cas de nos paysans . Eux ,ils font du 2 ou 3 tonnes de riz à l’hectare alors qu’ailleurs on récolte plus du double .Nos rares devises partent à l’étranger pour importer 500 000 tonnes de riz cette année .Nous enrichissons le thailandais ,l’indien ,le vietnamien . Et c’est nous qui avons faim .

    • 27 mars à 11:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      Nos rendements agricoles sont maintenant faibles, parce que presque tous les paysans cultivent encore leur terre en mode traditionnel,...et ne peuvent assurer que petit périmètre,...

      Il faudrait qu’ils laissent la place aux professionnels,...pour que nous ayons plus de rendement,...

    • 27 mars à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      « .Savez vous ce que cela signifie . Ce sont des terres arables qui disparaissent sous le béton . Ce sont des eaux pluviales qui ne s’infltrent plus et provoquent des inondations ».

      Pour éviter ce genre de phénomène, il faudrait mettre en place une politique de reboisement de nos collines dont la plupart sont dénudées, surtout, en haut plateau,...

    • 27 mars à 12:19 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra.
      Je cite :
      «  » En effet, nous devrions provoquer l’exode rurale massive, pour que la population rurale diminue et professionnaliser l’agriculture,...mais, tout cela a besoin de grande préparation, tels, aménagement de territoire, les constructions de logement, etc,...«  »
      +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      Isandra,
      Je serais curieux de savoir, si tu maîtrise vraiment ce que tu avance comme argument, ou voir tout simplement ce que tu écris.
      Comment peut-on prétendre faire de la Politique, en balançant un tel propos.
      Provoquer un exode rural, pour que le Pays puisse avancer. C’est la première fois de ma vie que je lis une telle idiotie. Tout responsable politique qui se respect évite au temps que possible l’exode rural et toi, tu veux l’accélérer, par un raisonnement inattendu et suicidaire.

      Mais mon Dieu, sais tu de quoi ça tient un exode rural, et les conséquences.
      Les causes courantes de l’exode rural sont les suivantes :
      L’exode rural à lieu lorsque le travail Agricole ou la Nourriture sont insuffisants pour faire vivre les habitants de la Campagne. C’est à dire pénurie alimentaire, les Paysans ne s’intéressent plus à la terre nourricière et abandonnent l’agriculture et l’élevage.

      Les conséquences sont nombreux, mais je te donne la principale : Pénurie alimentaire et ceci pour tout le Pays, qui obligerait une importation Massive des produits dits alimentaires. Et le fait de professionnaliser l’agriculture ne veut rien dire, Un Paysan n’est ni plus ni moins qu’un Professionnel de l’agriculture.

      Mais si tu veux dire agriculture intensive, ou industrielle, Il faudra que l’ Etat s’intéresse déjà en premier lieu au milieu Paysan et c’est loin d’être le cas des Dirigeants Malgaches pour le Moment. La preuve un pays qui a été toujours en suffisance alimentaire, importe 500 Mille Tonnes de riz pour pouvoir Manger.

      Il n’y a qu’a voir ce qui se passe dans les Grandes Villes Malgaches. L’exemple de Tananarivo est flagrant, l’exode rural à créer des zones de non droit, des habitations ressemblant plus à des Taudis qu’a des habitations.

      Alors, Madame la Politicienne, il va falloir réfléchir à ce que l’on préconise, à ce que l’on propose, ne serait ce que pour convaincre un minimum. Car ce que tu nous sers dans ton Post là, est une aberration non qualifiable et ne pourra pas être un argument Politique.

    • 27 mars à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’exode rural aussi pourrait freiner les feux de brousse et le tavy,...etc, tout cela sera bénéfique pour l’environnement,...

    • 27 mars à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo, le sénile,

      Il faut être de son temps,...nous sommes dans l’époque de l’industrialisation et machinisation de l’économie,...

      J’ai utilisé « provoqué », même si cela se fait automatiquement, quand notre monde agricole entre dans l’économie moderne, toutes les cultures artisanales ne seront plus rentables, certains paysans seront obligés d’abandonner leur terre. Et là où l’Etat devrait intervenir, en anticipant cette mutation et migration,...

      Et en même temps, en ville, l’Etat devrait mettre en place une vraie politique urbanisme adapté à ce flux migratoire et une vraie politique économique qui incitent les investisseurs à venir s’installer chez nous pour qu’on puisse créer des emplois pour ces nouvelles populations urbaines,...

    • 27 mars à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sénile,

      N’oubliez pas ceci, plus la population urbaine augmente, plus les instruits augmentent et plus le pays se développe,...

    • 27 mars à 17:11 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Faudrait savoir. Vous voulez « professionnaliser » l’agriculture, savoir « expulser » l’agriculteur qui vit sans aucune efficacité de son lopin ancestral, laisser la place aux agriculteurs professionnels, lesquels forcément utilisent des moyens mécanisés et industriels, forcément à grande échelle, forcément multinationaux.

      Dadavalo l’a déjà compris à son époque. C’est pour celà qu’il voulait prospecter la faisabilité de donner en concession des terrains à Daewoo. Ça se fait couramment ailleurs, comme au Mozambique avec les Mauriciens, etc. Mais le dadavalo, vous l’avez dégommé pour ce motif. Vous êtes décidemment une espèce incohérente.

    • 27 mars à 17:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,...

      J’avoue franchement sur ce point, je suis d’accord avec votre Dada, comme je suis d’accord avec lui pour les constructions de route à tous azimuts,...!!! Cependant, tout cela ne suffit pas pour faire émerger rapidement notre pays, il faudrait des choses en plus,...

      Notre problème avec Ravalo, ce sont surtout ses agissements,...

  • 27 mars à 11:34 | kartell (#8302)

    Avant de chercher la piste de décollage, encore, faudrait-il trouver l’avion et surtout le pilote ayant les réelles capacités à pouvoir le faire !…
    Ce pays est plongé dans un profond virtuel où les bases, indispensables d’une reconstruction sont, astucieusement, mises de côté, et pour cause, c’est l’élément fondamental d’un changement miraculeux !…
    En fait, le pays a peur de mettre son nez, là, où, ça fait mal : l’incurie permanente de nos politiques, plus prédateurs que constructeurs, plus opportunistes, que visionnaires dans une sempiternelle tentative d’entrebâiller la porte, fermée à double tour, d’une émergence bien plus difficile d’accès que tous les trafics du clan au pouvoir !…
    La réunionite est devenue une addiction prioritaire surtout lorsque le climat général est mauvais dans une tentative de se donner de l’air et un nouveau moral d’affairiste !…
    Hier, le sénile a affirmé, droit dans les yeux, qu’il n’a jamais été le commanditaire de la destruction de l’état, chargeant comme une vieille bourrique, ces deux successeurs, pourtant loin, d’être des perdreaux de l’année !…
    Faudrait-il lui rappeler qu’il fut classé parmi les dix plus grosses fortunes africaines dans la décennie 90, mais, visiblement, le sénescent caméléon a la mémoire courte et sélective !….
    Chaque prédateur élu, récuse toute responsabilité dans la descente aux enfers du pays, d’autant que leur immunité permanente renforce leur outrecuidance à nier la réalité, d’une évidence criarde !...
    Aujourd’hui, c’est le festival aux projets, aux intentions, mais, il sera de courte durée, car, demain, le quotidien balayera tous les flonflons de la fête pour réinstaller les incertitudes et les petites manoeuvres d’une élection, qui, elle, se déroulera, à couteaux tirés !...

  • 27 mars à 12:49 | ratiarivelo (#131)

    O ry Rtoa-BE ISANDRA : io anie no lazaiko hoe lava izao hoe : efa tena voa-mihintsiny ny SAINAO EXODE RURAL***ahoana e ??? Jereo fontsiny @ny fo tsy miangatra sy fijery mahitsy ny zava-miseho ETO Antananarivo sy ny manodidina : halatra vono-olona etsssssss............!!!!!!!!!!! sans parler ny any IKALAMAVONY******halatr’omby***EXODE rural aho hoe ???? mieritrereta vao manoratra***aleko tsy mamaly ny : NUCLEAIRE******* tena mila FITSABOANA ny SAINAO ?????
    manantona ny IEM-****manara-penitra ????? MAZAVA ! samy tsara

    • 27 mars à 12:55 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Ratiti,...

      Raha ity Antananarivo ity, tsy avotra intsony, firy taona Ravalo no teo amin’io Tanana io, tsy nisy foana ny plan d’urbanisme manara-penitra, mila soloana Renivohitra vaovao mifanentana @ taonjato misy antsika.

      Ireo tanana vaovao ireo no afaka mandray ny tambanivohitra hiasa amin’ireo orin’asa izay hitsangana hampahantateraka an’ilay fisondrotana(emergence),...

      Aoka haverina, fa hevitro ireo fa mbola tsy an’i IEM,...Mazava ?

  • 27 mars à 13:09 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Je vais être très court.
    Tu es trop Konne pour comprendre.
    Ta révolution, ressemble à deux gouttes, à celle de ton Maître le Bac-7.
    Il n’y a que le Nom révolution, mais le résultat est la faillite comme de 2009 à 2013.
    Oui la Population augmente, c’est une certitude quand on a la Bite à la place du cerveau et que l’ Etat ne peut rien contrôler, surtout en préventif ça ne peut que se passer ainsi.

    Entre autre, avant d’avoir des projets dignes des Pays avancés, essayes déjà d’avoir le Niveau du Pays dans les années 60 à 70, car Madagascar est très loin du compte.
    Vouloir péter plus haut que son Q, ressemble bizarrement à vouloir manger sa M.erde.
    Circuler il n’y a rien avoir.

    • 27 mars à 13:20 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,...

      « Oui la Population augmente, c’est une certitude quand on a la Bite à la place du cerveau et que l’ Etat ne peut rien contrôler, surtout en préventif ça ne peut que se passer ainsi. »

      Contrairement le blancs en France, certains prédisent que les blancs y seront minoritaires dans 30 ans,...

      Quant à vous, c’est claire, quand on n’est sénile, il vous reste le cerveau, car les restes sont tous presque en mode repos,...en informatique, mode veille,...

      Quant à nous, nous ne devrions pas stopper la natalité, mais, il faudrait juste la maîtriser en fonction de la croissance,...

    • 27 mars à 13:35 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      Révolution des Cotisants ve ?
      Place de la Démocratie ve ? —> 13 Mai fermé/verrouillé ...
      Bref, mensonges sur mensonges comme le bois de rose

  • 27 mars à 13:27 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Oui comme tu as dit à Ratiarivelo, et pas seulement depuis Ravalomanana, mais depuis bientôt 44 ans le Plan d’urbanisme l’ Etat et les Malgaches en général s’en battent les Kouilles en faisant prévaloir les soient disant fomban-drazana. Les anciens on toujours fait comme ça.

    Donc tout progrès se mérite, donc commence déjà par le commencement et on verra après.
    Votre Gouvernance est instable depuis 44ans, de quel progrès pourriez vous espérer ????
    Sans stabilité vous allez manger vos Me.rdes Pendant des décennies, ça c’est toujours passer ainsi et partout dans le monde, Madagascar ne fera pas l’exception.

    Mais ça c’est trop compliqué pour une Dondrona, Vendrana de le comprendre.

    • 27 mars à 13:37 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      Io ilay hoe « Aza mba donjona » !
      Karamain’ny karana sy ny frantsay hanapotika n’ny « Souveraineté nationale » par tous les moyens
      dia miesona tanteraka hoe « émergence » ... D.o.n.j.o.n.a totaly tsisy kalitao

  • 27 mars à 13:36 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    N’en déplaise à RAMBO, ce que tu écris est incompréhensible.
    Il ne s’agit même pas des fautes d’orthographe que je m’en foutrais, mais de la teneur, ce que tu écrit ne veut rien dire c’est du Charabia.
    Désolé de te le dire. La nationaliste Révolutionnaire de mes deux .

    • 27 mars à 13:38 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      Certains sont très superficiels ici ! Tsy ampy ny mampandihy vody raha te handroso

    • 27 mars à 15:06 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      Certains sont très superficiels ici ! Tsy ampy ny mampandihy vody raha te handroso

  • 27 mars à 14:37 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Encore et toujours ces « cercles de réflexions » avides d’ acronyme et particulièrement : lieux cultes, comme le Colbert, Hilton, Hôtel de France, et autres assimilés, pour leurs petits fours, kemias, champagnes et faire valoir , avec les objectifs bien dissimulés, devoir de : non résultat !
    Quand bien meme, des propositions crédibles seraient proposées, comment imaginer l’ exécution de ces dernières par qui que ce soit à commencer par notre honoris causa de la médiocratie mention tsara bé !
    En tant que docteur de la discipline, vous croyez que cet opportuniste va se faire souffler les solutions qu’ il connait, par des parasites comme lui sans, non seulement s’ en accaparer les lumineuses idées, pire : les mettre en application ???
    Qui pour croire de pareilles sornettes, à ce stade ce n’ est plus de la naïveté, mais de la konnerie en barre sans ● Allez : 🍾 !

  • 27 mars à 14:43 | LOVAXEL (#10217)

    Bonjour Gérard
    ravi de vous relire
    oui réduire la corruption est possible passer de 90/10 à 50/50 est un challenge intéressant
    pour diminuer ensuite une fois les moeurs et mentalités structurellement affinées
    Isandra
    la force d’un pays à construire c’est son agriculture pas ses gratte ciels et autres buildings et du béton partout
    si la France est riche ( encore ) c’est qu’elle vend des armes pour bon an bon an environ 14 milliards d’Euros ( soit 56 Billions d’Ariarys ) parmi ses points forts
    ce qui lui permet d’être en déficit acceptable
    http://www.douane.gouv.fr/articles/a11951-resultats-du-commerce-exterieur-de-la-france

  • 27 mars à 15:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’État et les Institutions malgaches sont peu fonctionnels, peu fiables, les dirigeants n’arrivent pas à faire respecter et interprètent les lois. Dans un tel pays, une/un un économiste sérieux ne s’aventurait pas à énumérer des multitudes mesures pour faire décoller l’économie. C’est inutile :

    - un pays de non droit, comme Madagascar, ne connaîtrait pas un développement économique !

    La première chose à exiger pour le milieu économique c’est avant tout le respect de - Droit - dans le pays.

    Il faut répéter encore et encore, les problèmes ne sont pas le Droit et le système politique malgaches mais :

    - ce sont les femmes et les hommes politiques qui dirigent et détiennent le pouvoir politique et judiciaire !

    Les dirigeants et les autorités politiques doivent tout faire pour imposer dans le pays le Droit....le Droit privé et le Droit public. Le pays a toutes les Institutions traditionnelles, en soi des leviers de pouvoir, pour faire respecter les lois.

  • 27 mars à 15:39 | FINENGO (#7901)

    @ AzaMbaDonJona
    Salama e !!!
    Toa an’iry Isandra, sy ry RAMBO ve ny panao Politika aty Madagasikara.
    Maha talanjona, maha menatra, ary manala baraka any Gasy ireo olona roa ireo.
    Olona tsisy fotony, tsy misy haja. Vendrana sady Dondrona.

  • 27 mars à 15:54 | Jacques (#434)

    Isandra ce jour, je cite :

    « En effet, nous devrions provoquer l’exode rurale massive, pour que la population rurale diminue et professionnaliser l’agriculture,...mais, tout cela a besoin de grande préparation, tels, aménagement de territoire, les constructions de logement, etc,... »

    « Il faut être de son temps,...nous sommes dans l’époque de l’industrialisation et machinisation de l’économie,... »

    « N’oubliez pas ceci, plus la population urbaine augmente, plus les instruits augmentent et plus le pays se développe,... »

    Hallucinant mais compréhensible, génération bac-3 oblige. Eh ben, chère madame, avec des idées pareilles le bled restera à jamais dans son obscurantisme. Ce n’est d’ailleurs pas la 1ère fois que vous débitez ici ce genre d’absurdités.

    Côté « usage du français » Rambo grand-E-égal-petit.m-grand-C-2 (merci St-Jo) vous a complimenté indirectement hier, affirmant que vous êtes meilleure que l’ami Finengo quant au maniement de la langue de Moilère. Venant d’un enseignant Fram (autre métier du consul, polyvalent le mec !) comment pouvait-il en être autrement, vous vous assemblez dans la nullité. Surtout n’en soyez pas fière car cet éloge est loin d’être avéré, vous devez encore faire beaucoup, beaucoup d’efforts.

    • 27 mars à 16:48 | ratiarivelo (#131) répond à Jacques

      Io anie ra-JACQUES , no lazaiko @ny Rtoa-Be ISANDRA !fa ny mampalahelo dia izao : Mitady porte de sortie lava izao izy:ISANDRA*** miseho azy ho BE MOKON-DOHA kanefa dia eo ihany ny anao VAVY , tsy misy hafa @ny BOAY-kely mpampan-dia VODY IEM lelafina lava izao no sady mamaram-penitra hono hoe !****MAHONENA sy MAMPALAHELO .Tenenina fa EHHH ??? samy tsara hianao ra-JACQUES mahereza !!

  • 27 mars à 16:50 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Je cite un Passage de ton Post :
    « Et en même temps, en ville, l’Etat devrait mettre en place une vraie politique urbanisme adapté à ce flux migratoire et une vraie politique économique qui incitent les investisseurs à venir s’installer chez nous pour qu’on puisse créer des emplois pour ces nouvelles populations urbaines,... »
    ============================================
    Isandra,
    Je vais prendre point par point tes propos.
    Primo :
    l’Etat devrait mettre en place une vraie politique urbanisme adapté à ce flux migratoire.
    Depuis plus de 40 ans, l’urbanisme était le cadet de vos soucis et Crois-tu qu’au jour d’aujourd’hui, Madagascar n’aurait pas d’autres Priorités ??? Et d’un.

    L’ Etat Malgache au jour d’aujourd’hui, aurait-il seulement les Moyens pour mettre en oeuvre ce que tu nous préconises là, ou il va falloir attendre un Don ??? Et de deux.

    Secundo :
    « et une vraie politique économique qui incitent les investisseurs à venir s’installer chez nous pour qu’on puisse créer des emplois pour ces nouvelles populations urbaines,... »

    Cela fait 43 ans jour pour jour, que les investisseurs vous tournent le dos. Ton Charismatique de mes deux le Bac-7 y était de 2009 à 2013, dis moi combien d’investisseurs le DJ aurait pu attirer à Madagascar. Et de Trois.

    Tu ajoutes pour que l’on puisse créer des emplois pour la nouvelle population urbaine. Que je précise des Paysans et sans oublier que l’on est à Madagascar, et que l’enseignement laisse à désirer et pour peu que l’enseignement existe se sont les enseignants qui ne sont pas à la hauteur, pour beaucoup d’entre eux.
    Alors je te pose la question de savoir comment les soient disant investisseurs si et si seulement il y en aurait, feront pour faire travailler des non instruits, des illettrés.
    Ceux que ton Père refuse dans son entreprise, les investisseurs auront l’obligation de les embaucher, car je ne verrais pas d’autres solutions.
    Mais il va falloir tu arrêtes de nous Chier ici, à chaque jour qui se lève, des débilités hors normes.

    Avant de te projeter dans prévisions dignes des pays avancés, commences déjà à redevenir ne serait ce qu’au niveau où était Madagascar dans les Années 1969/1970, car vous en êtes à des années lumières de ce qu’à été Madagascar à cette époque là.
    Un Pays se construit comme une Maison, il y a des étapes à suivre et à respecter. On ne monte pas le toit avant les supports et les Murs.
    Mais encore une fois, s’adresser à toi c’est l’équivalent de parler à un Q. Ca ne pige rien, peine perdue.

    • 27 mars à 17:58 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,...

      Tout cela se prépare, je ne vous détaille pas aujourd’hui, parce que ce n’est pas la peine,...

      Mais, juste, je vous fais savoir qu’il y a des gens sachant à peine lire et écrire travaillent dans les entreprises Franches,...gagnent plus qu’une tonne de riz par an,...

    • 27 mars à 18:02 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Isandra préfère rever plutot que d’affronter le cauchemar ,l’impuissance dans laquelle le charismatique et les autres ont laissé le pays .L’impuissace est la marque du Madagascar indépendant

  • 27 mars à 17:46 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao ra-FINENGO : ny momba an’i Rtoa-BE ISANDRA tsy hita fa tena mampalahelo , asa na mamao FANAHININA na TSIA fa efa tena MIREDIREDY **** Asa VERY SAINA marina angamba, tena mitovy tsy misy hafa izy sy RAMBOn-tsalaka,***** efa mba betsaka ihany ny nifandany eto @ny FORUM***ohatra Itompokolahy :BASILE***rehefa tsapany fa marina ny soratanao : dia evelany***sans suite***fa ny an’i ISANDRA REDIREDY no betsaka ...!! Mahereza e ! Samy tsara !

  • 27 mars à 19:22 | saricine (#2893)

    Bonsoir

    Plan d’urbanisme. On n’a pas besoin « émergence « , le plan existe depuis belle lurette. Re- mise à jour :

    http://www.dggfpe.mg/index.php/2017/01/16/antananarivo-lancement-officiellement-pudi-mars/

    Le tort de Ra8 :
    « Ny vola misy fa ny ampiasana azy no tsy hita », alors ? Il est où le vola ?

    Il paraît que le devis estimatif du projet depasse largement budget annuel du gouvernement. Résultat des courses : avelao ho dobo- drano ao Tana fa tana akory tsy madagascar ??

    La balle est dans le camps des parlementaires.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 212