Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 22h31
 

Société

Société

Suspicion de détournement de fonds : le CNLS apporte des explications

mercredi 28 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

Le 21 décembre dernier, une décision d’envoyer des inspecteurs généraux de l’Etat (IGE) au sein du Conseil national de la lutte contre le sida (CNLS) a été prise en conseil des ministres. Des dépenses inéligibles auraient été constatées par les bailleurs de fonds qui financent les actions de cette instance de lutte contre le sida dans le pays. Des sources concordantes ont indiqué qu’il s’agissait d’un détournement de fonds qui s’élève à 143 740,92 dollars.

Lors d’une conférence de presse tenue le 27 décembre 2022, le CNLS, conduit par son Secrétaire exécutif par intérim, Jasminah Rasoanarivo, a tenu a précisé que le terme « détournement » au sein de cet organisme est de trop. La qualification juste serait des « dépenses inéligibles ». Le montant évoqué aurait été utilisé pour des achats qui n’auraient pas été inscrits et ne respectant pas les directives requises en termes du respect d’orthodoxie financière.

Malgré les accusations, l’organe chargé de la lutte contre le sida dans le pays a expliqué que les dépenses seraient accomplies selon les objectifs inscrits dans chaque projet soumis auprès du Fonds mondial, mais ce sont surtout les pièces justificatives motivant les dépenses qui auraient soulevé des doutes auprès de ces partenaires. Si l’on en croit au rapport du conseil des ministres du 21 décembre, les partenaires du CNLS qui ont interpellé le gouvernement malgache requièrent le remboursement du montant en litige en cas de malversation.

Lors de cette conférence de presse, le CNLS a reconnu la manifestation d’irrégularité en termes de gestion, mais il rejette toutes qualifications sous la forme de détournement. Il déclare également être disposé à travailler en collaboration avec l’inspection générale de l’Etat, tout en précisant que cette inspection a toujours été réalisée dans les règles de l’art et périodiquement jusqu’ici.

Détournement ou mauvaise gestion, dans les deux cas, c’est toujours l’image du gouvernement malgache qui est ternie, par rapport au fait dont les partenaires accablent cet organisme. La culture de la perfection n’est malheureusement pas le fort des organismes étatiques du pays qui sont également minés par les faits de corruptions et des népotismes. Et visiblement, il n’y a pas que le CNLS qui est concerné par ces cas.

35 commentaires

Vos commentaires

  • 28 décembre 2022 à 09:50 | Gérard (#7761)

    vol ? tout simplement

  • 28 décembre 2022 à 09:58 | MALIBUC (#9345)

    Dans un pays ou la corruption est de mise, ou le vol n’est que peu réprimandé, ou la tolérance est permise, ou la complicité de la Police et de la Gendarmerie n’est plus à démontrer, qu’importe les mots le constat reste le même il y a eu détournement de fond !
    Donne l’arzent Vazaha, donne l’arzent.
    No comment.

    • 28 décembre 2022 à 10:16 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Ah ! Le voleur de poule , par contre , on ne lui pardonne rien à Madagougou , ce pays des foza tous voleurs et tous corrompus !

    • 28 décembre 2022 à 10:28 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Oui Arsonist, le gamin qui vole une poule ou un canard pour nourrir sa famille, lui on sait l’arrêter, l’emprisonner et le laisser croupir des années avant son procès si toutefois il ne meure pas avant.
      La pauvre femme qui vole des nourritures au bazar pour nourrir ses enfants est battue et violée par les service de Police ou de Gendarmerie parfois même par les Militaires.
      Tout ceci n’est que chose courante à Dago et on commence à s’habituer.
      D’ailleurs c’est quand on commence à s’habituer de la situation miséreuse dans laquelle nous vivons, que cela devient grave !

    • 28 décembre 2022 à 11:26 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Oh ! Quelles horreurs !
      Descendre aussi bas !

  • 28 décembre 2022 à 10:35 | vatolahy (#11348)

    que faire,que dire ?revenir en arrière ?,,mais en arrière c’est la colonisation ,l’esclavage, ranavalo 1 la reine sanglante

  • 28 décembre 2022 à 10:37 | ANTASITO (#11328)

    Et cette découverte n’est que la partie émergée de l’iceberg (neuf dixième sous l’eau que l’on ne voit pas, un dixième au dessus-de l’eau).
    Peut importe les termes employés mais on peut imaginer :
    - vol ou détournement= piquer de l’argent dans la caisse.
    - irrégularités en termes de gestion = tout çà n’est pas très "catholique".
    - dépenses inéligibles: : c’est le mélange des deux premiers mais c’est politiquement correct.

  • 28 décembre 2022 à 11:53 | Isandra (#7070)

    « Le 21 décembre dernier, une décision d’envoyer des inspecteurs généraux de l’Etat (IGE) au sein du Conseil national de la lutte contre le sida (CNLS) a été prise en conseil des ministres. Des dépenses inéligibles auraient été constatées par les bailleurs de fonds qui financent les actions de cette instance de lutte contre le sida dans le pays. « 

    Qu’est ce que c’est passage nous signifie ?
    - Un, le gouvernement n’hésite plus à faire contrôler une entité quand un soupçon de magouilles s’installe,…

    - Deux, nos bailleurs sont plus en plus stricts quant à la gestion des fonds qu’ils ont octroyé et mettent en place des systèmes de contrôles pour la surveiller,…

    Conclusion :

    Si nos dirigeants détournaient vers à des comptes offshores comme certains détracteurs spéculaient souvent ici et là sans preuve bien sur, les bailleurs n’auraient pas manqué de les signaler et suspendre les aides,…comme ils ont fait sur l’histoire de la Force one.

    • 28 décembre 2022 à 12:25 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Toi qui sais tout, dis nous ou sont passés les centaines de millions d’Euros et de Dollars du COVID ?
      Parce qu’il n’y a pas eue d’enquête et l’argent a disparu tout comme les milliers de kilos d’OR.

    • 28 décembre 2022 à 13:02 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LE DÉTOURNEMENT DES FONDS DE LA BANQUE MONDIALE VERS DES COMPTES OFFSHORE PAR LES DIRIGEANTS EST UNE RÉALITÉ. MADAGASCAR EST EN TÊTE AVEC 193 MILLIONS DE DOLLARS.

      La Banque mondiale dénonce le détournement de l’aide dans les pays en développement
      Dans les 22 pays les plus dépendants, "l’aide financière est accaparée par les élites", et l’argent part vers les paradis fiscaux.

      Article rédigé par

      Jacques Deveaux
      France Télévisions Rédaction Afrique
      Publié le 21/02/2020

      C’est un document de 45 pages intitulé L’aide financière accaparée par les élites. L’étude prétend qu’environ 5% de l’aide financière fournie par la Banque mondiale à 22 pays se retrouvent dans des paradis fiscaux. L’étude fait grand bruit car elle émane des services même de la Banque mondiale.

      Sa publication a été retardée, "bloquée par des hauts responsables", selon le magazine The Economist. Faux, rétorque l’institution. Le retard est lié à une relecture et à l’apport d’autres éléments d’analyse. "Chaque publication fait l’objet d’un examen approfondi pour assurer sa qualité", précise la Banque mondiale dans un communiqué.

      Au profit des paradis fiscaux
      Il faut dire que l’étude n’y va pas par quatre chemins. Pour les 22 pays les plus dépendants de l’aide de la Banque mondiale, les versements de ces aides coïncident avec "des hausses significatives des dépôts dans les paradis fiscaux". L’étude chiffre même cette fuite. Pour une aide équivalente à 1% du PIB, les dépôts dans les paradis fiscaux progressent de 3,4%. Et ces dépôts sont nuls dans les pays qui ne sont pas des paradis fiscaux. "Si d’autres interprétations sont possibles, relativisent les auteurs de l’étude, cela suggère une évasion sur des comptes bancaires privés dans ces paradis fiscaux."

      Ces transferts d’argent dans les paradis fiscaux ont aussi valeur d’aveu, selon les auteurs. Ces placements dans des pays peu exigeants sont le signe de gains illégaux mis discrètement à l’abri.

      Au premier rang, les pays africains
      19 de ces 22 pays sont situés en Afrique. Et les dépôts annuels dans les paradis fiscaux représentent de coquettes sommes dans certains Etats. 193 millions de dollars pour Madagascar, 145 pour la Tanzanie, 103 pour le Burundi, etc.
      On peut reprocher à l’étude de ne pas apporter beaucoup de preuves. D’ériger en vérité, des hypothèses de travail.

      Ainsi, affirmer que les placements en offshore sont fatalement liés aux classes dirigeantes, au regard de la faible bancarisation des pays, est un peu rapide, même si cela est pertinent. "Les plus pauvres dans les pays en voie de développement n’ont même pas un compte en banque, et c’est totalement impossible qu’ils puissent contrôler les transferts d’argent vers les paradis fiscaux", disent les auteurs.

      Evoquer la corruption comme étant un frein au développement et un crime largement partagé en Afrique n’est pas une nouveauté. Qu’elle soit largement alimentée par l’aide internationale pose une question. Faut-il suspendre ces aides pour lutter contre la corruption ?

    • 28 décembre 2022 à 13:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Comme disait l’auteur des post précédents , ce n’est que la face émergée de l’iceberg , car tous les départements de notre Administration sont gangrénés par cette corruption . Dans le cas de figure , c’était l’USAID (je ne sais pas si ce sont toujours les mêmes dont on parle)qui finançaient cette mission et elle englobait non seulement le SIDA , mais aussi la lutte contre la Tuberculose et le paludisme . On pouvait voir circuler dans toute l’île des voitures avec le sigle Américain qui distribuait des moustiquaires , et pas que les moustiquaires , mais qui gérait les fonds dédiés à sa mission . Depuis le coup d’Etat de 2009 , ce budget a été récupéré par l’Etat , et les voitures qui ont été affectées par l’USAID , ont été immatriculées par l’Administration centrale . Du coup , l’Organisme qui fut mandaté pour remplir ce travail ; a été débouté . On sait maintenant quels ont été l’utilisation de ces dépenses , vu la situation inquiétante de la situation sanitaire de ce Pays . Les agents qui ont travaillé dans cette structure sont encore vivants , et peuvent témoigner de cette situation , qu’ils ont subies d’une façon injuste, en perdant leur travail et leurs voitures de fonction .

    • 28 décembre 2022 à 13:43 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour , si les bailleurs avaient droit de regard sur l’ utilisation des fonds alloués (ce dont ils se foutent éperdument) :
      1 il y aurait moins d’ empressement à médiatiser ces crédits déguisés en prêts
      2 Cela se saurait et ils y aurait moins de mains dans les pots de confitures !
      En gros la tentation serait moins grande et il y aurait moins de prétendants .
      Ce qui me surprendra toujours c ‘est que dans un Pays ou la majorité de la population est habituée aux périodes de vaches maigres, ou l’ argent ne se trouve plus sous les cailloux , l’ empressement que ces personnes ont à dilapider l’ argent dans des choses des plus futiles et inutiles est consternant et ce du cultivateur, tireur de pouss-pouss aux DJ de bal poussière aussi fils de soient-ils .
      Comme quoi la nature humaine ne respecte pas ce qu’ elle n’ a pas transpiré !
      Apprenez leur à pêcher au lieu de leur donner des cannes à pèche ( qu’ ils revendront !) ...
      L’ immaturité du culte du paraitre (certes entretenue) a encore de beaux jours devant elle .

    • 28 décembre 2022 à 14:59 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Qu’ils ont subie (la situation)...

    • 28 décembre 2022 à 15:04 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Jipo ,
      A propos de canne à pêche , j’ai un exemple croustillant dans ce même ordre d’idées .Pour aider les jeunes sportifs de ma région , j’ai fait un effort pour amener du matériel Educatif et techniques , mais aussi des maillots pour leurs entraînements . Quelle a été ma surprise de voir le lendemain ,mes "articles de sport" , vendus sur le marché de la ville . Quelle déception !!!

    • 28 décembre 2022 à 17:52 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Il y a juste quelques lingots d’or qui disparaissent dans le coffre fort d’un ministère. Aucune enquête diligentée par le gouvernement après sinon tout va bien.

  • 28 décembre 2022 à 12:33 | arsonist (#10169)

    Ce 28 décembre à 11:53 l’ "Isandra (7070)" de service ce matin écrit :

    Un, le gouvernement n’hésite plus à faire contrôler une entité quand un soupçon de magouilles s’installe

    Comments :
    Textuellement le (7070) de service avoue clairement que le gouvernement foza hésitait à faire contrôler auparavant !
    Il serait plus instructif que le (7070) donne les raisons de ces hésitations !
    Au-delà, bien entendu, du fait qu’auparavant n’est pas un temps plus proche du temps des élections comme maintenant !

    - Deux, nos bailleurs sont plus en plus stricts quant à la gestion des fonds qu’ils ont octroyé et mettent en place des systèmes de contrôles pour la
    surveiller,…

    Comments :
    Le (7070) avoue clairement que des systèmes de contrôle et de surveillance par les bailleurs de la gestion des fonds octroyés étaient inexistants auparavant.
    Le (7070) nous dit que de tels systèmes vont être mis en place par les bailleurs. Donc à l’instant présent cela n’existe pas encore !
    Oui ! Mais est-ce que cela existera jamais ?
    Cet aveu fait par le (7070) de l’insuffisance du caractère strict chez les bailleurs, en ce qui concerne ces contrôles et surveillance laisse pas mal de perplexités !
    a) On soupçonne que dans les rangs des bailleurs il peut exister des corrompus, complices dans les détournements de fonds
    b) Le temps actuel, choisi par le (7070) pour diffuser cette sorte d’info(?), coïncide étrangement avec le temps de début de propagande en faveur du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto : plutôt suspect !

    • 28 décembre 2022 à 12:55 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Et ça donne comme ça, l’interprétation à la Molotov.

      Qui ne s’étonne pas encore de votre interprétation misavaombaona doublée de l’esprit molotov(mampirehitra) ?

    • 28 décembre 2022 à 12:56 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Qui s’étonne encore…

    • 28 décembre 2022 à 13:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hé ! Ben ! Oui ! C’était inévitable !

      Une fois de plus cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
      comme d’hab’
      et comme certains esprits simples,
      tente de faire croire que j’invente !

      Or , comme à mon habitude,
      je ne prends que ce que je lis .
      Sur généralement le post de l’intervenant !

      Mis devant le sens de ce qu’il a écrit,
      l’intervenant(e) tente de faire croire que :
      . j’invente, pour l’une,
      . je n’ai pas compris pour l’autre !

      Quelle misère de l’intellect !

    • 28 décembre 2022 à 15:13 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      arsonist,
      C’est là que vous comprenez le niveau de ce régiment de (#7070), sinon ils n’auraient soutenu DJ faikam-boto Rainilainga Bruce Lee.
      Et quand ils se rendent compte de leurs erreurs, pas de modestie ! Au contraire ils martèlent que c’est vous qui interprétez mal leurs écrits, que vous n’avez rien compris ! Quelle vertu !
      Piètres poupées Pinocchio ! Dondrona dondrona mandra-pahafatiny.
      Déserteur Rainilainga à l’ambassade de France en 2009 !
      Izany hono no olona tia Tanindrazana !

  • 28 décembre 2022 à 13:14 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    On attend votre réponse devant ces démonstrations qui ne sont pas naïves , mais qui relèvent du vécu . Pour couronner le tout , les voitures immatriculées au service central , ont été récupérées de force par des policiers , alors que les agents s’en servaient pour faire leur travail , avec un budget restreint .

    • 28 décembre 2022 à 15:10 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Sans parler des voitures de prestige pour le Sommet Africain prévu en 2010 , et les villas réservées aux Dirigeants du Continent , de la réfection de l’aéroport d’Antsirabe , et de la route Antsirabe -Tana , en piteux état depuis .Que de gâchis pour les Malagasy avec ce régime depuis 2009.

  • 28 décembre 2022 à 13:15 | kartell (#8302)

    En attente, fébriles des nouvelles aides, annoncées comme étant sorties de la hotte du père Noël, cette enquête visant un détournement à des fins personnelles préfigure ce qui arrivera lorsque seront décaissées celles provenant de la banque mondiale et autres dindons de la farce ..
    Joindre l’utile à l’agréable semble devoir constituer le noyau dur de ces aides avec l’art de noyer les détournements dans une opacité dans laquelle, le justifiable constituerait la petite partie visible du célèbre iceberg…
    La partie immergée étant ces scélérats profits que s’attribuent les très « désintéressés » organisateurs chargés d’une logistique, très orientée !..
    Mais c’est dans ce climat, surjoué, de shérif, passage obligé pour démontrer aux organisations internationales que les prochaines livraisons seraient utilisées, à bon escient, avec une scrupuleuse intégrité que s’ouvre cette enquête qui tombe au bon endroit, au bon moment pour faire diversion !…
    Seuls, les naïfs et les courtisans mordront à l’hameçon émoussé, tendu par un régime qui a beaucoup à se faire pardonner et surtout énormément d’efforts à fournir pour démontrer sa bonne foi à une communauté internationale qui se contentera de très peu pour dédouaner un pouvoir qui connaît la musique !..
    Bref, une fois, encore, nous aurons droit à une parodie de justice qui n’a ni les moyens, ni les capacités à mener une véritable enquête, étant elle-même, juge et partie !..

  • 28 décembre 2022 à 14:01 | Jipo (#4988)

    De préciser que l’ allocation de ces fonds est ridicule comparée aux millions de dollars accordés pour le climat, les acridiens, le développement routier , et bien entendu la famine et santé , sans compter l’ enseignement .
    On ne parlera pas non plus des emplois fictifs et des sommes magistrales offertes à ces généraux étoilés aussi inutiles que leurs dirigeants, et bien entendu ces forces du désordre juste aptes à remplir le rôle de mannequins lors des manifestations festives affichant leur dernier accoutrement avec une fierté de parvenu ...

  • 28 décembre 2022 à 15:08 | Jipo (#4988)

    @ Snipers des conspirateurs, en voilà encore un inconnu à vos LANTERNES .
    vite vite un lien stigmatisant ce facho uniquement connu des initiés , enfin découvert ...
    Facho qui ne fustige pas Poutine ??? ben MDR alors il a PT 1 câble le pôvre !
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nouvelle-intervention-de-pierre-de-245717

    • 28 décembre 2022 à 15:20 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Je connais personnellement Pierre de Gaulle.
      Ce qu’il dit dans cet interview est exactement ce qu’il a dit lors de la rencontre Amitiés France Russie à l’Ambassade de Russie à Paris.
      À mon avis et ça n’engage que moi : en s’alignant avec les US, la France (et l’Europe en tout) a perdu à jamais sa qualité de grande puissance économique, politique voire militaire.

  • 28 décembre 2022 à 16:14 | kartell (#8302)

    @ Shalom

    ……Les propos d’Eric Zemmour sur le rôle de Pétain lors de la Seconde guerre mondiale ne cessent de provoquer l’indignation. Pierre de Gaulle, le petit-fils du général de Gaulle, s’est dit "choqué" par la réécriture historique du polémiste qui n’a toujours pas déclarer son intention ou non de se présenter à l’élection présidentielle. 
    Dire que Pétain a sauvé des familles juives, déjà, ça me choque en tant que Français, a déclaré Pierre de Gaulle au micro de nos confrères de LCI. Ça me choque en tant que parent de ma tante Geneviève Antonioz-de Gaulle et de ma grand-tante Marie-Agnès de Gaulle, qui ont été déportées pour des faits de résistance. Pétain est allé beaucoup plus vite que ne l’imaginait Hitler dans l’adoption des lois anti-juives. Ça a surpris Hitler. Qu’on ne vienne pas me dire : ah, ça y est, il a sauvé des familles juives." 
    Pierre de Gaulle a aussi évoqué "une soumission, une capitulation et un déshonneur profond" de la part du maréchal Pétain lors de cette période. Pour lui, les propos d’Eric Zemmour sont "graves". Il s’agit, pour lui, d’une "récupération médiatique moderne de quelqu’un qui ne connaît pas les réalités de l’époque" et "qui ne connaît pas l’Histoire". 
    Source rtl.fr

    • 28 décembre 2022 à 17:26 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Parfaitement d’accord avec vous.
      Beaucoup de gens essaient de réviser l’histoire pour se faire entendre ou pour « se venger ».
      L’histoire fait partie du passé , la changer ne changera jamais la réalité ; c’est une lampe derrière notre dos et la cacher ou l’éteindre ne permettra pas d’éclairer le futur.

  • 28 décembre 2022 à 16:18 | Jipo (#4988)

    @ Shalom, c ‘est que je m’ évertue a essayer de faire entendre aux autistes de la pensée unique, mais bon , je me contente juste de quelques miettes indigestes , pour entretenir leur flore intestinale .
    A moins de gober comme vérité infuse "et telle une huitre "ce que les merdias distillent avec des experts comme M.Blachier ou L salamé qui sont payés pour !
    Le vérite n’ a ni un seul son de cloche, ni une seule facette , et meme le pire ennemi peut vous apporter des renseignements précieux et surprenants .
    Balayer d’ un revers de main de telles informations, me parait pas intelligent ni recevable, et je le répète à moins d’ etre payé pour que la doxa reste dominante et vous ôte tout libre arbitre, raison et bon sens, une sorte de fabrication du consentement , auquel je ne me résoudrai jamais, devoir de déplaire oblige .
    Vous avez bien de la chance de connaitre une telle personne, dont les propos et bon sens ne sont plus à démontrer, sauf peut etre à quelques 🤪 ...

    • 28 décembre 2022 à 16:29 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Le fait d’ adhérer à de tels propos, pire : en phase devant une telle évidence & sagesse et « bon sens « ne peut que vous classer dans le rang des conspirationniste & facho de surcroit 👻 , un djihadiste luciférien de l’ axe du mal , (contrairement au camp du bien celui de Biden / Macron/Otan) pour etre inn ...

  • 28 décembre 2022 à 17:17 | Jipo (#4988)

    Eh kamarad, !
    Il n ‘est pas question de Zemour ! mais des propos de Pierre de Gaulle , sur votre ☠️ Poutine , qu’ est ce que vous nous faites là : une pirouette de majorette ?
    Quant à Zemmour, ne vous en déplaise : il dit aussi des vérités à commencer par le grand remplacement même si cela vous les arrache ... cf l’ équipe de france !, les commentateurs TV, entre autres , juste un détail n’ est-ce pas ?
    Vous en dites quoi de ses propos sur la Russie , persiste & signe : vous condamnez ???
    Difficile devant votre obstination de reconnaitre qu’ il a raison , "la chienlit" comme dirait le grand ...

  • 28 décembre 2022 à 17:39 | Jipo (#4988)

    Allez les verts : l’ avenir de demain ! haro sur les opposants !!!
    Quant on voit les tempêtes aux USA : - 50 °pas de blême la planète comme la konerie de certains : se réchauffent, le problème c ‘est qu’ ils sont de plus en lus nombreux, à croire qu’ ils se sont donné le mot 🤔 .

  • 28 décembre 2022 à 18:23 | Jipo (#4988)

  • 28 décembre 2022 à 18:39 | Albatros (#234)

    Vu sous la photographie illustrant l’article :

    "Jasminah Rasoanarivo, Secrétaire exécutive par INTERIM du CNLS" !.

    Vu dans d’autre article de MT :

    "Général de Corps d’Armée, Léon Jean Richard Rakotonirina, nommé Ministre des Affaire Etrangères, par INTERIM !.

    Est-ce à dire que le poste de "Prédisent de la République Malgache" est, lui aussi un poste par intérim ?!.

    Les postes d’ "intérimaires" sont-ils l"avenir à Dago ?.

  • 28 décembre 2022 à 19:46 | Jipo (#4988)

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS