Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Education

Examen officiel

Le CEPE sous haute surveillance sanitaire

vendredi 28 août | Fano Rasolo

Les épreuves du CEPE se dérouleront le 1er septembre malgré les inquiétudes liées à la pandémie de Covid-19. Cette année, ils sont 29 141 candidats inscrits dans la circonscription scolaire (CISCO) d’Antananarivo-ville.

Le ministère de l’Education nationale a fait savoir que, du point de vue logistique et technique, tous les dispositifs de précaution sanitaire seraient prêts. « Toutes les mesures barrières à la contamination seront respectées, comme le port du masque obligatoire, distanciation physique dans la salle d’examen et désinfection des salles, rassure le ministère.

La Police nationale informe de son côté que l’effectif de ses agents postés par centre d’examen à Antananarivo sera augmenté pour cause de pandémie. Quatre policiers seront affectés dans chaque centre d’examen contrairement aux autres années où il y en avait que deux. Dans le district d’Antananarivo renivohitra, on recense 42 centres d’examen.

Les candidats sont invités à visiter dès ce week-end leur salle d’examen pour éviter la zizanie le jour des épreuves.

Pour rappel, seuls les candidats issus des régions se trouvant dans les ex-provinces d’Antananarivo et d’Antsiranana devront se présenter à l’examen du CEPE du 1er septembre. Pour les ex-provinces de Fianarantsoa et de Mahanjanga, les épreuves se dérouleront le 8 septembre, et pour les ex-provinces de Toamasina et de Toliara, ce sera le 15 septembre.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 28 août à 09:36 | betoko (#413)

    A quoi ça sert le diplôme du CEPE , et pourquoi pas remettre au programme le diplôme CESD pour les enseignants des écoles primaires ?

    • 28 août à 10:07 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      otran’ mba mitovy hevitra amiko ihany le man’iem’an ty.

      Ngamba tsy manana afa-tsy cepe le olona lelafin’lah ry ngah be ka zay no tsy hanafoanany azy.

    • 28 août à 10:15 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Tout barème de la fonction publique doit se référer au premier diplôme attribué à un citoyen actif dont la base de calcul du salaire minimum est affectée à ce diplôme qu’est le CEPE. Alors, si on supprime le CEPE, le Ministère de la fonction publique devra trouver d’autres outils pour établir le barème sur le salaire en particulier le salaire minimum, les différentes catégories, échelons et classes des employés.
      Quoi qu’il en soit, le passage par ce CEPE, en quelque sorte, est un facteur de blocage pour beaucoup d’enfants surtout ceux issus des familles défavorisées, dans les campagnes, des filles et fils des paysans qui risquent d’arrêter leurs études si l’échec à ce CEPE s’abat sur leur sort. C’est la raison pour laquelle, le primaire devra être étendu jusqu’en classe de quatrième ou troisième (T9), ie à la classe qui prépare le BEPC.

    • 28 août à 10:22 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Eloim, bonjour

      Ce que vous venez de dire est la base et substratum du Programme Sectoriel de l Education (PSE) finalise en 2018 mais abandonne plus tard des l arrivee au pouvoir des hordes de khmers orange...

  • 28 août à 09:38 | betoko (#413)

    ....et aussi le diplôme BE , brevet élémentaire qui n’a rien à voir avec le BEPC ?

  • 28 août à 09:50 | Isandra (#7070)

    - Mentalité Foza : Constat et solution pertinente. S’adapter à la réalité, au contexte et se débrouiller avec les moyens du bord.

    • 28 août à 10:04 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Foza orana ve sa efa drakaka misy fotaka masiso ?

    • 28 août à 10:05 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      CEPE.....diplôme d’un autre temps abandonné par la plupart des états Africain et depuis 50 ans par la France.
      Que peut on retirer de ça, élèves éduqués par des profs sans diplôme ou faux diplômes, pas de livre dans les écoles si on peut appeler ça des écoles, scolarités payantes........etc
      Bref à l’image de la présidence l’hécatombe....

    • 28 août à 13:30 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ho an’ilay vehivahy very fanahy iray sy sakaizan’ota Isandra,

      Tsiahy momba ny lasa mikasika ny resaka « foza, foza, foza »…

      Tao amin’ny Escadron Porté N° 7 toby zandarimaria teo Betongolo no nitranga ny tantara…

      Vanimpotoana mbola nisy ny fanompoampirenena ivelan’ny tafika na ny antsoina hoe « service national » ,40 taona lasa, tany amin’ny fiandohan’ny taona 80, dia nandalo ny Commandant zandary iray, dia gaga sy talanjona fa misy amin’ireo zatovo manao fiofanana ara-miaramila vao afaka baccalauréat no lava volo sy manao hetimbolo hafahafa…

      Voatery notapahina ny volon’ireto mafy loha sy tsy tia hitovy amin’ny rehetra, nihevitra azy ho zanaky ny manampahefana ireto lava volo ireto, tsy nisy ady hevitra fa avy hatrany dia niroso tamin’ny fanapahana volo…

      Nisy efitrano kely izay tao, ary isaky ny alatsinainy, dia misy zandary miandry ao, hanapaka ny volon’ireo izay tsy manaja ny fitsipika, ny alatsinainy moa no fanaovana ny fisehoana ambany faneva ataon’ireo manao fiofanana ara-miaramila ivelan’ny tafika…

      Ary misy soratra iray eo amin’ilay varavarana ho fanapahana ny volo, dia ny hoe « coiffure foza »…

      Mahatsiaro izany angamba ireo rehetra nanao formation militaire tao amin’ny EP 7 fahiny…any mbola velona any ilay Commandant fahiny, efa GCA zandary misotro ronono izy io ankehitriny…

    • 28 août à 14:47 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      Vohitra manahoana,
      Nety nitapô ihany isika izany, zahay tery Fort-Duchesne, dia mankeo @ ilay mpivatotra beksa eo anoloana lavidavitra ny fidirana eo Betongolo io mandany ilay 12500 kely ;-)

  • 28 août à 10:04 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    A quand une haute surveillance judiciaire gouvernementale pour tous les candidats dépités, ministres et leur chef ?

  • 28 août à 11:15 | betoko (#413)

    Vohitra
    Kmer rouges , tant qu’ à faire pour quoi ne pas dire régime hitlérien ou soviétique voir maoiste ?
    Est ce qu’il y avait eu des génocides à Madagascar comme au Cambodge ou en Allemagne et en Chine avec des millions de morts ?
    Mais pourquoi tant de haine , qu’est ce que cela vous apporte et surtout pour le pays
    C’est lamentable au raz des pâquerettes

    • 28 août à 12:56 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Dadanaivo betoko,

      Efa donendrina sy donto fony fahakely angamba ianao, ary na dia ianao izao efa voky andro sy masoandro mody izao aza, dia mbola tsy mandinika sy mbola tsy ampy fiheverana ihany…

      Fa inona no antony mahatonga ny maro nindaosin’ny fahafatesana amin’ny saranga fadiranovana sy mahantra mitranga sy misy ankehitriny ary tao anatin’izay 45 taona farany izay ?

      Ny fanabeazana tsizarizary, ny fitaizana marefo, ny fitadiavana zara raha hahafahana mitazona ny aina, ny fidirambola tsy azo antoka sy tsy maharitra, ny fahasalamana dia miankina amin’ny tontolo sy ny kisendrasendra, fanavotana aina mba ho isan’ny velona sisa no hany azo atao…

      Fa inona no mahatonga izany ?

      Fitondrana sy fanapahankevitra politika tsy mitsinjo ny maro anisa sy ny fadiranovana, harempirenena lasan’ny mpijirika sy tantanina anaty zara vilana, volampanjakana na misy manodina sy mangalatra na lany amin’ny tsy laharampahamehana, fanjakana barofo sy tsy mihaino vahoaka…

      Tsy fankahalana velively izany fa zavamisy hita sy tsinjo ary miharihary tsy takona afenina ankehitriny…

      Dia ho sanatriavina ve ianao ry dadanaivo ka hanao fahanteran’alika, toa antitra vao miha-gaigy… ?

  • 28 août à 11:20 | papangue (#9623)

    Si le CEPE est abandonné en France, et dans les pays Occidentaux la scolarité est obligatoire jusqu’ a 16 ans, et donc personne ne va demander ce diplôme , CEPE pour travailler.
    Mais, de l’autre, cela n’empêche pas qu’il y a des enfants qui sortent du système scolaire européen sans diplôme, et c’est un autre débat…

    SMIG : Je ne sais pas, pour Madagascar, mais le niveau de diplôme n’est pas obligatoire pour faire le calcul du salaire minimum, cela correspond à ce qui est estimé minimum pour survivre … en simplifiant beaucoup , il y a donc différence entre SMIG et SMIC et ce n’est pas que sémantique.

    Pour revenir au CEPE, ce n’est pas le cas à Madagascar : les enfants, surtout dans les couches les plus basses de la société malgache, les enfants abandonnent l’école, certains bien avant le CEPE, ou 5e année de primaire.

    Des enfants travaillent dans des carrières des l’Age de 4 ans à Madagascar.
    Abandonner le CEPE, à Madagascar n’est donc pas aussi facile et simpliste que l’avis des toutologues de MT.com, YAKA, FAUTPAS …

    Que mettre à la place, car un grand nombre de malgaches n’iront jamais jusqu’en 3e, et l’idée de dire que le collège sera intégré au primaire est saugrenue, mais on n’est plus à une ânerie près …
    De toute façon, se permettre de ne pas avoir de ministre pendant plusieurs mois, avoir 6 ministres en 1 an et demi … faut le faire.

    Organiser des Exam alors qu’un grand nombre d’enfants n’ont rien étudié tout, alors les révisions … Ces enfants, dans les grandes majorités n’ont pas du tout les Exam dans la tête : ils ont faim et ils ont peur pour leur famille et pour eux-mêmes.

    Pour une fois, copier ce qui a été fait en France, n’aurait pas été une bêtise : s’appuyer sur le contrôle continu et non sur un examen hypothétique.

    Au fait , ou en est-on avec les quarantaines pour ceux qui préparent les sujets d’examen ?
    On va encore rire jaune dans les jours a venir.

  • 28 août à 11:26 | betoko (#413)

    Eloim
    Il suffit de dire aux parents qui habitent à la campagne que le CEPE n ’a plus aucune valeur car C’est dépassé , et que les enfants doivent maintenant viser comme objectif le BEPC et le bac si on veut aller loin
    Dans ma jeunesse quelqu’un qui voulait s’engager dans l’armée devait avoir le CEPE, ne n’est plus le cas depuis longtemps et avoir ou ne pas posséder le CEPE n’est pas un critère pour devenir un bon ou mauvais soldat
    Vous allez voir que d’ici quelques années ce diplôme de CEPE ne sera plus une obligation

    • 28 août à 14:47 | Besorongola (#10635) répond à betoko

      De toute façon Rajoelina n’a pas de politique d’éducation claire, il ne changera rien. Il n’a pas fait beaucoup d’école La preuve il change de ministre tous les mois.
      Il faut attendre 2023 avec son succèssuer pour espérer mieux.

    • 28 août à 16:33 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Besorongola,

      Rajoelina n’a pas de politique d’éducation ?

      A la prochaine, tachez de vérifier vos informations, pour éviter ce genre d’ânerie.

      VELIRANO N°13 :
      - Garantir Un système éducatif pour tous,
      - Promouvoir l’excellence,
      - Valoriser l’enseignement technique et professionnel en particulier dans les Provinces,
      - Instaurer l’éducation civique et citoyenne,

      Cette politique est détailler dans le document de l’IEM, notez bien l’EXCELLENCE, ou qualité non seulement, l’ABONDANCE, ou juste quantité, be diplôme pour rien.

      Toutes les connaissances que vous avez acquises devraient être utiles pour votre réussite.

      Les départs de ces ministres sont tous justifiés, mais cela ne modifie pas le cap de ce ministère, dans un premier temps, plus des enfants qui vont à l’école, d’où les différentes constructions qui se réalisent actuellement et l’amélioration de leur condition.

  • 28 août à 14:39 | Besorongola (#10635)

    CLIN D’ŒIL À LA FRANCE.
    Même le Sekoly Fanabeazana Fototra est redevenue EPP depuis que Rajoelina est revenu au pouvoir.

  • 28 août à 15:35 | Jipo (#4988)

    La france est tout sauf l’ exemple à suivre , ils sont en train de la couler, de l’ euthanasier, de l’ exterminer , ah bon ??? vous n’ avez pas vu !!!

    • 28 août à 16:08 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Il est vrai que la France est méconnaissable.’’La faiblesse blanche’’ fait que le français se laisse envahir et paupériser sans se révolter. Il donne le pouvoir à des paltoquets qui ont oublié que la France fut grande et civilisatrice.

    • 28 août à 16:15 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Vatomena,

      Le pays où la pub des vendeurs de drogue est possible sur internet.

      Je l’ai vu sur une chaîne.

  • 28 août à 16:59 | vatomena (#8391)

    Ce que l’on dit : En France le commerce de la drogue entretient plus de 200 000 personnes.C’est le plus gros employeur de France .Le chiffre d’affaire annuel tournerait autour de 3 milliards d’euros Ce commerce serait entre les mains de l’immigration maghrebine.Les derniers gouvernements français acceptent cette perversion sans réagir .On peut se demander pourquoi. Heureusement ,nous ,ici , on peut se féliciter de ne pas avoir pris ce chemin de la décadence.Nous avons bien d’autres difficultés....

    • 28 août à 17:53 | betoko (#413) répond à vatomena

      Depuis des decenis la France et d’autres pays comme les États Unis mettent contre le trafic de drogue , mais chose étonnante le trafic continue des plus belles à se demander pourquoi Même une petite ile comme l’ile de La Reunion , la drogue dure fait des ravages , pourtant autant les douaniers que la police et les gendarmes font tout pour l’eradiquer

    • 28 août à 18:09 | Maestro (#7313) répond à vatomena

      @ Vatomena

      entre les mains de l’immigration maghrebine

      D’où tu sors ça ?

    • 28 août à 18:14 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Maestro " le commerce de la drogue est entre les mains des maghrébins (surtout marocains )’’ D’où cela sort il ? de la bouche de quelques consommateurs marseilais

    • 28 août à 18:20 | Maestro (#7313) répond à vatomena

      @ Vatomena

      de la bouche de quelques consommateurs marseilais

      Marseille c’est la France ? La cocaïne du Jet Set Parisien vient du Maroc aussi ?

  • 28 août à 17:36 | betoko (#413)

    Isandra
    Les détracteurs ne savent plus inventer , ils sont à cours d’argument , C’est ce qu’utilise Donal Trump , mirediredy

    • 28 août à 17:58 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Et toi tu n’as que ça comme Argument ? C’est du réchauffé pourri du fond de la marmite ça. Par contre tu me déçois le Vieux, tu viens de me faire perdre 1 dollar car tu n’a pas mis RA8 dans ton Post. Pas cool !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS