Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h06
 

Evènement

Journée Internationale des droits des femmes

Le 8 mars n’est pas une fête !

mercredi 8 mars 2023

Le 8 mars est bien la journée internationale des droits des femmes et non « la journée de la femme ».

Le 8 mars est parfois considéré à tort comme « la journée de la femme ». Avec une récupération marketing pour cibler une clientèle féminine, avec des promotions sur les produits considérés comme « féminins », tel que les cosmétiques, les produits électro-ménagers ou les vêtements. Ces relents commerciaux véhiculent très souvent des stéréotypes sur le rôle de la femme dans la société profondément antiféministes et patriarcaux et donc à l’opposé de l’objectif même de la journée internationale des droits des femmes, tout en s’inscrivant dans une logique de surconsommation néfaste pour la planète, rappelle l’ONG Oxfam, un mouvement mondial de personnes qui luttent contre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et aux injustices.

A Madagascar, le mouvement national féministe qui lutte notamment contre toutes les formes de violences faites aux femmes, Nifin’akanga, rappelle que le 8 mars n’est pas une fête. C’est la journée des droits de femmes, ceux qu’il faut préserver, ceux pour lesquels il faut se battre, ceux qui sont menacés. C’est une journée de manifestations, d’actions, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, pour l’égalité et la justice.

La journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

-----

Le 8 mars n’est donc pas la seule journée de l’année ou il faut complimenter et bien traiter les femmes. Bien au contraire, le combat pour les droits des femmes est un combat de tous les jours, devant impliquer autant les femmes que les hommes.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mars 2023 à 11:27 | Turping (#1235)

    Si Mireille Rabenoro était encore là ,elle aurait pu nous expliquer les droits auxquels les femmes ont droit dans un monde de brut .
    - Beaucoup de femmes sont considérées comme des objets et sont réduites à l’esclavage . Dans les pays où l’état de droit n’existe pas ,en l’absence de la vraie démocratie ,les femmes n’ont pas le droit à l’émancipation de la vie active . Leurs rôles sont réduits aux tâches ménagères et les rôles insignifiants .La proportion des femmes PDG ou chefs d’entreprises est encore minime même dans l’échelle mondiale .
    Résumé ; Pour que les choses avancent réellement ,les femmes ont leur part de responsabilité dans la vie active . Les féminicides ,les maltraitances quelles que soient leurs natures dont les femmes en sont victimes sont à condamner fermement.

  • 8 mars 2023 à 12:53 | Jipo (#4988)

    Vous avez raison en attendant la journée des hommes particulièrement comme ceux-là.
    Et je ne parle par des mamans qu’ on peut appeler Papa, des genrés, des trans, et des woke .
    https://www.youtube.com/watch?v=PKHGp1XPv48

  • 8 mars 2023 à 15:25 | jehan magic martel (#11250)

    La femme est la plus belle création de Dieu

    • 8 mars 2023 à 15:40 | arsonist (#10169) répond à jehan magic martel

      « Paulo » parle de celle qu’il a trouvée au Glacier !

    • 8 mars 2023 à 15:49 | jehan magic martel (#11250) répond à jehan magic martel

      Nul n’ignore que l’arsouille alias « stjo 2mé2 » est plutôt friand de pervers dégueu à vomir comme p. palmade et g.attal !

  • 8 mars 2023 à 17:22 | Aulivier643 (#11346)

    à Monsieur Martel

    Votre ami arsonist souffre de « malagassshit » aigue.

    Il peut, d’un côté , comparer Poutine à Hitler..belle idée !

    Et de l’autre soutenir sont Grand ami Shalom..ouvertement pro Poutine...revisionniste assumé et adulé par des pom pom girls décérébrées..

    C’est un peu le « en même temps » à la malgache..

    L’important, c’est le beurre et l’argent du beurre..et en plus à crédit !

    et tsim bidule ou tsi machin truc ou yet à 2 balles font mine de ne pas voir..

    laissons du temps au temps..

    LOOL

    • 9 mars 2023 à 09:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      @ l’ olivier000,

      Je vous manque tant que ça l’ olive sénile, vous êtes la preuve vivante que la vieillesse peut vraiment être un naufrage, du moins pour certains, dont vous.

      Aller faites bien votre boulot de provocateur et de fouteur de 💩 sur ce site MT, au service secret de Foza Suprême.

      Qui se ressemblent s’assemblent, dit t-on, j’espère pour vous, que le Vénal DJ Lapin Crétin ne vous paie pas au lance pierre.

  • 9 mars 2023 à 08:53 | Ibalitakely (#9342)

    CURIEUX, BCP DE PAYS DANS LE MONDE NE FETENT PLUS HUIT MARS ?? Peut-être quand attend la création d’une journée internationale des droits de l’homme pour en revenir. « Izaho lay bandy nananihany anao foana e, ... tsy izaho velively zany bandy izany an !! »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS