Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 novembre 2019
Antananarivo | 00h00
 

Société

Lutte anti-corruption

Laza Eric Donat Andrianirina à la tête du Bianco

vendredi 26 juillet | Arena R.

C’est durant le conseil des ministres tenu hier au palais d’Iavoloha que le président de la République a nommé Laza Eric Donat Andrianirina au poste de directeur général du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco). Il succède ainsi à Jean-Louis Andriamifidy dont le mandat a expiré le 23 juin dernier. Il a fallu un peu plus d’un mois à Andry Rajoelina pour décider de cette nomination, le comité chargé du recrutement lui avait remis une liste de trois noms depuis le 2 juin.

Laza Eric Donat Andrianirina n’est pas un novice en matière de lutte contre la corruption. Il faisait partie de la branche territoriale du Bianco à Mahajanga. Ancien officier supérieur de la gendarmerie, ce colonel membre de l’académie malgache, est également un administrateur civil qui a fréquenté l’École Nationale d’Administration (ENA). En 2018, il a également officié comme directeur général de la promotion de l’emploi auprès du ministère de l’Emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Le nouveau homme fort du Bianco connait bien les rouages du bureau en étant un ancien de la maison. Il maitrise également les enjeux de la lutte anti-corruption, c’est un choix fiable estime ceux qui l’ont côtoyé.

Avec cet énarque, à la tête du Bianco, il est à espérer que la lutte contre le fléau de la corruption va s’intensifier davantage dans le pays. Parmi les lourdes tâches qui attendent ce nouveau directeur général du Bianco, il y a notamment les dossiers de détournement de deniers publics révélées dernièrement par la Direction Général du Contrôle Financier (DGCF) et qui concerneraient pas moins de trois cents personnes.

Il doit également assumer et prouver la véritable indépendance de cette structure étatique en évitant de céder aux éventuelles pressions de tout part dans le cadre des affaires délicates pouvant mettre en cause soit les dirigeants ou leurs proches. D’autant plus que cette indépendance de Bianco a déjà été maintes fois critiquée par les organisations de la société civile du fait que la nomination de son directeur général échoit au président de la République.

Par ailleurs, Laza Eric Donat Andrianirina devra afficher une rigueur et compétence exceptionnelle dans la gestion de cette institution au vu de la restriction budgétaire appliquée par l’État au niveau de certaines institutions et organismes rattachés à la présidence et aux ministères comme le Bianco. Néanmoins, en matière de loi qui régit la lutte contre la corruption, il pourra désormais bénéficier, entre autres, de l’existence du pôle anti-corruption (PAC) et de la loi sur le recouvrement des avoirs illicites fraichement adoptées.

68 commentaires

Vos commentaires

  • 26 juillet à 10:08 | triker (#9502)

    Salut,
    Well ! C’est simple, gadraina ny adversaire rehetre ze manamanana , fa ny namana sy ny havana sy complice avela manohy ny magouilles atramizay : ex akaiky indrindra Mama ravatomanga, Hery rajaonarimampiany .........

    • 26 juillet à 10:35 | betoko (#413) répond à triker

      Qu’est ce qu’il a fait de répréhensible Mamy Ravatomanga ,lu sur madagate.org ,la cour s’appelle de Paris vient de lever les saisies de leur bien à Paris ,par contre effectivement le Bianco devrait auditionner Hery Rajao ,son epouse ,Henry Rabary Njaka ,l’ex DG de l’ACM
      Hélas ils ont pu quitter Madagascar sans le moindre problème
      Je vois que ce nouveau DG du Bianco possède un CV en béton et prestigieux ,aurait il l’épaule assez large pour pouvoir mener à bien sa mission car des pressions de toutes sortes ,il va en subir ,en tout cas souhaitons lui good luck ( non il ne fume pas et ce n’est pas un fumiste lol)

    • 26 juillet à 11:31 | Isandra (#7070) répond à triker

      Betoko,

      Pendant les campagnes présidentielles, Mamy R était attaqué plus que Rajoelina lui même, par les adversaires de celui-ci, comme si c’était lui le candidat,...parce qu’ils ont cru que c’est lui, le principal bailleur de Rajoelina. Pour affaiblir l’adversaire, il faut couper à tout prix le robinet.

      C’était ça aussi, en tout cas, la stratégie de Ravalo, pendant la transition, qui se battait pour qu’on coupe tous les financements, aux dépens de la population déjà vulnérable. Et pire, les rumeurs circulent qu’il essai de retenter le coup, par quel motif, on ne sait pas.

    • 26 juillet à 13:15 | Vohitra (#7654) répond à triker

      Dis Isandra,

      Si c est pas lui qui avait finance sa campagne, c etait qui alors ?

      Aie le courage de jouer le jeu de la transparence alors !

      Montre nous ce compte et etat financier de campagne.

      Le public n a-t-il pas droit a ce type d information ?

  • 26 juillet à 10:33 | Isandra (#7070)

    Donc, si on regarde son CV, the right man for the right place quoi !

    Et ça ne plaisante plus, et même temps, le président a déjà donné le ton lors de conseil de ministre, il faut faire attention avec l’argent public dans tous les ministères, car les gaspillages ne seront plus tolérables,...On est vraiment dans une nouvelle ère,...!

    TONGA DIA VAVANY AMIN’IZAY ITY.

    • 26 juillet à 12:06 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Nnnnddddrrrryyyy !!!

      Tonga de vavany ???!!!

      fa teo inona ???!!!

      Tena tsy manana olona mihintsy hoah nareo ary tsy niomana ny handray fanjakana.

      Samia velonaina.

    • 26 juillet à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,

      Fa ny sasany manana, ny mpiasan’ny TIKO no voatery nalaina,...Aiza moa ny tsy hifangaro ny caisses.

    • 26 juillet à 13:19 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Inona ihany ary ity vavany ty ?

      I bôka anefany efa eo amoroporiny eo !!! (lol)

    • 26 juillet à 19:26 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Votre tonga de vavany amin izay est devenu stupide, mais ne changez pas, c’est n’est qu’un symptome banal des victimes de la com à grande vitesse, et si vous sentez déjà le parfum de l’émergence, c’est normal, le parfum virtuel est aussi un effet d’une com efficace

    • 26 juillet à 20:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Bien sû, je sens l’émergence izay akaiky vilany hono feno arina. La mise de première pierre de Tanamasoandro est imminente,...

  • 26 juillet à 10:37 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    est-ce que le fait de partager au public les noms des deux autres personnes proposées par le Comité de recrutement n’est pas autorisé ?

    Félicitation pour celui qui venait d’être nommé, bon courage pour la suite de votre carrière.

    Seulement, à mon humble avis, il est plus judicieux de nommer à ce poste quelqu’un en dehors du corps de l’administration publique, bref du corps des fonctionnaires.

    Depuis sa création, le BIANCO a toujours été dirigé par un fonctionnaire de l’ Etat :
    - au début, le Général Ramarozatovo
    - après, le Général Rabetrano Faly
    - puis le Magistrat Andriamifidy Jean Louis
    - et là, le Colonel et Admistrateur Civil Andrianirina Laza

    Il faut le dire carrément, aucun résultat significatif n’ a été enregistré à l’oeuvre du BIANCO jusqu’à maintenant, et le pire, des fois, ses actions sont parfois assimilées par le public à des machinations politiques.

    Les fonctionnaires se protègent entre eux ! Et la plupart sont des corrompus notoires.

    Et le pire, le nouveau nommé est encore issus du BIANCO même, donc issu de la boite qui n’avait enregistré pas de résultat tangible depuis sa création

    • 26 juillet à 11:36 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Et comment se fait-il qu’on a toujours mis à la tête du BIANCO des personnalités issues de corporations réputées comme bastion de la corruption active et passive dans le pays ?

    • 26 juillet à 12:05 | manga (#6995) répond à Vohitra

      Il existe bel et bien des institutions auxquelles l’état se devrait de dessaisir, et surtout pour celles qui se veulent tant bien que mal être indépendantes, y compris cette dernière. La nomination échéant du président en est une, mais un officier de ce rang sous la bannière d’une des administrations les plus corrompues qui existent en est une autre.
      Nous avons des présidents, élus et désignés qui sont toujours à la charge des contribuables et qui leur demeurent éternellement redevables en contrepartie : Donnez-leur des tâches.
      Et pour le C V dit garni, à quoi ça rime du moment où le tangible fait toujours faux-bond depuis que Renimalala nous a quitté. 60 années jour pour jour, ce n’est rien pour nos gouvernants, et même si Dupuis leur a inculqué le pourquoi du comment.

  • 26 juillet à 10:38 | kartell (#8302)

    Avec un détournement de 2,3 millions d’€ de deniers publics pour seulement 15% d’affaires épluchées soit près de 14 millions d’€ en extrapolant sur la totalité , cela nécessitait de la part du pouvoir de donner une nouvelle impulsion à un BIANCO, KO debout !....
    L’intention est toujours bonne mais c’est la mise en pratique qui connaît des défaillances voir une incapacité à faire un ménage au risque de confisquer tous les 4x4 du pays et de remplir les prisons sursaturées !....
    Disons que nous assistons à une nouvelle mise en scène à destination essentielle de l’extérieur où sans mesures radicales, les aides auront un goût de portion congrue !....
    On peut faire confiance à ce pouvoir pour mettre sa bonne personne au bon endroit dans un scénario concocté depuis un certain temps mais gardé au chaud pour faire la plus forte impression possible à point nommé, l’effet com !....
    Une place ainsi offerte par le pouvoir met de facto, la personne désignée sous sa dépendance en étant redevable d’une profonde mansuétude à l’égard du clan aux affaires et de son mentor ...
    Le changement dans la continuité tente aujourd’hui de prendre un nouvel envol, prévu tous les cinq ans sans jamais y parvenir !...

    • 26 juillet à 12:54 | spliff (#5871) répond à kartell

      Bjr kartell,

      Le choix est intéressant.
      Personnalité formée, d’une probité apparement reconnue, d’un tropisme intellectuel affirmé au delà de la simple technique (académie malgache), et dont on peut noter au moins un choix professionnel privilégiant le service (promotion de l’emploi). Bref un parcours qui laisse transpirer une recherche de compétences combinée à une volonté de se rendre utile. Il semble, selon ses propos rapportés par l’Express, considérer que l’acquisition de l’indépendance requise pour ce type de fonction relève de la technique. Est-il dans l’utopie où s’exprime-t-il en homme d’expérience ? Si on doit lui reconnaître un petit mérite à publiquement livrer l’opinion apparement réfléchie qui est la sienne sur la question, il accède à cette occasion à l’arène supérieure dans laquelle il est supposé s’attaquer aux vrais bandits et contre lesquels il a encore tout à prouver en termes de leviers dont il pense disposer.
      Il incarne la probité à l’épreuve des « scénarios concoctés ». L’issue du test sera révélatrice tant sur les effets du baptême du feu sur la personne, que sur la confirmation ou non d’une fuite en avant un peu plus extrême de nos marionnettistes préférés dont on observera attentivement la marge qu’ils sont prêts à entamer pour sauver des apparences crédibles à leurs yeux.
      On verra comment ce nouveau directeur jouera de sa réputation pour arriver à des fins servant l’intérêt commun... si tel est son souhait bien sûr.... à un moment donné ça se résume à une question de.... virilité....

  • 26 juillet à 10:50 | rayyol (#110)

    Il sera toujours temps de critiquer
    Et l on ne manquera surement pas d occasion
    Donc inutile de mettre la charrue en avant des bœufs
    Beaucoup ici sont des expert en labours a l envers
    Mais être critique n empêche pas d applaudir aux bon coups Pour le moment rien a redire
    l equipe se met en place
    Qui vivra verra

    • 26 juillet à 12:30 | manga (#6995) répond à rayyol

      @ RAYOLL
      Les critiques sont telles comme chacun les définit. Mais quand c’est le Président en personne qui nomme à la tête d’’une institution dite indépendante, le doute s’impose systématiquement. A noter que le BIANCO est instauré pour une meilleure gouvernance (aussi gangrenée (me semble-t’il) et non dédié aux marchands de cacahuètes.
      Ceci étant, j’ai du mal à saisir sur ce que vous appelez par charrue devant les boeufs puiqu’il y a déjà bel et bien vice de forme rien que sur la procédure : et c’est flagrant même pour celles et ceux qui ne veulent pas voir.

    • 26 juillet à 13:07 | rayyol (#110) répond à rayyol

      C est que vous présumer de ses intentions réelles
      Je ne connait pas le sujet et meme si je le connaissait Je préfère juger sur des faits et non des peut être
      Peut être avez vous raison peut être que non

    • 26 juillet à 13:10 | rayyol (#110) répond à rayyol

      De toute facon je me formerai bien une idée éventuellement
      Que ce soit sur ce sujet ou un autre
      Je n ai pas peur d avouer si je fait erreur

    • 26 juillet à 14:46 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Rayyol,

      Ne vous étonnez pas cette situation !

      Certains sont aveuglés par la haine et la frustration, leur yeux ne voient que le rouge pour ne pas dire le noir, du coup, ils critiquent tout et n’importe quoi,...

    • 27 juillet à 13:13 | manga (#6995) répond à rayyol

      Je m’adresse spécialement à vous chère Isandra. Critiquer n’est uniquement pas destructif comme vous l’entendez, bornée comme vous l’êtes. Je n’ai jamais été membre du cercle "PEUTETR" du moins de son équivalence " EO MAHITA IZY" ; autrement dit, je fonce ou tout à fait l’inverse : m’y abstenir.
      Le nouveau représentant du BIANCO est le cadet de ma promotion, si ce dernier sortait de l’école d’administration, que dirigeant au sein de la promotion pour l’emploi, le peuple n’a rien à fichtre, c’est le résultat qui compte.
      Pour l’emploi, qu’est ce que çà a réellement donné, et pour Mahajanga,, le chorniqueur nous a-t-il revélé quelquechose de tangible pour appuyer ses propres éloges au lecteur ? Non, y a que du bidon vide rouillé sur le fond : et c’est toujours le même refrain.
      En dernier Isandra, vous êtes entrain de suivre le pas d’un de nos fidèles lecteurs ; il est parti sans même dire au revoir ; un signe d’adieu si je ne m’en abuse...

  • 26 juillet à 12:03 | rebey (#9809)

    NOMMER, NOMMER, DESIGNER, après 7 mois au pouvoir, et ça continue, et ce n’est pas prêt à se s’arrêter .

    Et ceux qui ont été nommé depuis, quels sont leurs bilan, Rien....
    La ministre Rejo Fienena, qui a été viré, pourquoi elle a été viré, par manque de résultat...?
    cela voudrait-il dire, que ceux qui sont maintenus au gouvernement , ont de résultats fascinants ? nous j’aimerions bien savoir

    Le bilan de Andry et de Ntsay jusqu’à maintenant est maigre, à part le rapatriement des travailleurs de koweit, Rien, mais si... NOMMER, NOMMER, NOMMER,partager entre amis le gateaux

    Ils sont où d’ailleurs ces travailleurs ? l’etat a t-il reconnu ses fautes, ont été ils indemnisés ces travailleurs ? les traficants qui les ont exploités ont ils ete reconnus et emprisonnés ? y’en a-t-il encore des gens qui partent pour le liban, pour l’arabie, et nos etudiants en chine ont ils eu leurs boursés impayés depuis 10ans.

    Attendons, on va d’abord nommer celui-ci, nommer celui-là, etc....?

    N’oublions pas, Lylison de Rene et ses sbires, Jeannot Ramamabazafy et ses nervis, et tant d’autres, n’ont pas encore leurs parts de gateau

    • 26 juillet à 12:13 | rebey (#9809) répond à rebey

      Papy jeannot, faites nous ressortir des dossiers, AKBA..., RAVA..., IRMA...RAZAKA...etc...histoire de faire pression, après tu pourrais toujours évoquer une piraterie informatique, ..., quand tu auras ta place bien sûr...

    • 26 juillet à 13:09 | Isandra (#7070) répond à rebey

      Rebey,

      Ces ministres ont pu accomplir leur mission que le Président leur avait confié pour cette première étape, préparer administrativement les réalisations de grands projets, les mises de première pierre vont s’enchaîner,...Justement pour ne pas bouleverser ce processus que le Président et le PM ont décidé de garder ces ministres,...par contre, à la fin de cette deuxième étape, les maillots faibles ne seront plus tolérés,...

      L’année 2019 est une année de la préparation et de la réalisation, 2020 l’année de l’inauguration,...!

  • 26 juillet à 13:16 | rayyol (#110)

    Je dirai qu une majorité d entre vous sont officiellement dans l opposition
    Et nullement prêt a accepter quoi que ce soit de positif concernant ce gouvernement ceci est votre droit mais ne compter influencer personne avec de pauvre ou pas d argument Personnellement Je n appartient pas a personne et suit prêt a juger en consequence selon les actes

    • 26 juillet à 20:34 | lanja (#4980) répond à rayyol

      si vous ne supportez pas les critiques, attention à votre santé, peut être que le forum n’est pas fait pour vous , et détrompez vous , personne ne vous influence, mais influencer un inconnu sert à quoi ? personne ne cherche de partisans sur un forum, surtout pas sur un forum où la domination de la haine et des oé oé versions modernes abaisse le niveau des idées ...c’est même possible que des gens écrivent le contraire de ce qu’ils pensent, histoire de voir la réaction des autres.

  • 26 juillet à 13:18 | lé kopé (#10607)

    Félicitations au nouveau Directeur du Bianco ,et nous lui souhaitons bonne chance et surtout, du Courage dans ses nouvelles et honorables fonctions. Laissons lui le temps de faire ses preuves avant de tirer à boulets rouges .Par contre ,quelque chose m’interpelle ,et l’intervenant Manga l’a mentionné plus haut . Comment pourra il mener à bien ses investigations si son indépendance n’est que "factice" ?Pourquoi aurais - je un doute pour ces futures démarches, car c’est le PRM lui même qui l’a nommé . Cela me rappelle une autre institution de la JUSTICE où le PRM et le Ministre de la Justice sont à la tête de la juridiction .On ne peut pas être juge et partie, mais que voulez vous ,c’est peut être la spécificité de notre île au bout du monde...

  • 26 juillet à 13:22 | triker (#9502)

    Bullshit,
    l équipe se met en place !!!!!!! Sérieux
    Attendez , je suis ministre , je démissionne pars que je veux devenir Député, je dépense de l’argent pour me faire élire, et je suis élu, après je veux plus être député je reprend ma place de ministre et je laisse ma place de député aux outsider. Sacret équipe.
    Ce n’est qu’une vaste fumisterie, qui vivra verra oui satria enao milamina , fa ireo namana mitrongy vao homana isanandro ? Ils vivent et voient !!! NY tanindrazana lasa Vahiny , ny havana maty ny trano misy mamaky ny sakafo tsisy ny zaza marary mijaly ny tanana maloto, rien rien sans avenir.

    • 26 juillet à 13:24 | triker (#9502) répond à triker

      Avant 2020 dia ho hitanaraeo fa connerie daholo ny an ty fitondrana ity.
      vous verrez

    • 26 juillet à 14:46 | Vohitra (#7654) répond à triker

      Tsy fantatry ny sasany anie izany fahoriana izany ry namana a !

      Izy raha marary, mitsabo tena any ampita, ny zanany tsy mianatra eto, ny sakafo tapa-kibo sy ny dia antongotra lavitra ary ny fitaintainana isankalina tahotra mpamaky trano, tsy fantany izany e...ny fijaliana manjo ireo mpiasan ny zone...tsy fantany izany e...

    • 26 juillet à 20:51 | lanja (#4980) répond à triker

      Ny mpanohana ny fitondrana @ izao dia misy karazany roa farafahakeliny, ao ireo manantsaina ,mahatakatra ny marina dia maka milamina, ary misy mihitsy ny efa miomana @ ny tsy maintsy hiseho any aoriana, ao kosa ireo novokisana propagandy dia miogaoga , mirediredy, tsy fantany akory hoe inona no mba projet de société miaraka @ ity IEM ity.... heveriny fa rehefa vita ny plage sy ny building dia hiadana ny mahantra, rehefa miasa ny 4x4 mandeha anaty rano sy mianika tendrombohitra, sy ny hélico 10 sns ...dia hilamina ny tany

  • 26 juillet à 13:50 | kartell (#8302)

    On parle trop de la corruption pour que sa prétendue lutte puisse devenir efficace ..
    A chaque quinquennat, une nouvelle recette est concoctée en s’avérant aussi improductive que lors des précédents essais...
    Rien, aujourd’hui, comme hier, n’autorise un soupçon d’optimisme mais chacun fait semblant d’y croire pour donner au nouveau pouvoir une autorité supplémentaire qu’il n’aura pas et pour cause....
    Lorsque le nouveau président réserve sa première visite officielle à Maurice devenue le plus important paradis fiscal du continent, la messe est déjà dite !..
    La comédie de la corruption est une histoire sans fin qui amuse plus qu’elle ne fait peur en laissant croire que cette fois encore, ce sera la bonne...à rien faire !...

    • 26 juillet à 14:00 | rebey (#9809) répond à kartell

      le 1er probleme n’est pas la corruption, c’est plutôt l’evasion fiscale et le blanchissement d’argent

    • 26 juillet à 14:34 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Mauritius leaks...

      Une fois la bouffe finie et rassasiee, l ancien SGP de la transition etait parti s emigrer a l ile Maurice...et la maintenant la table est preparee et n attend plus que le service...il reapparait comme par miracle...

    • 26 juillet à 14:49 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Rebey,

      Malheureusement, le grand évadé fiscal de tout le temps est libre comme l’air, devient un exemple pour certains chefs d’entreprise,...!

    • 26 juillet à 15:53 | rebey (#9809) répond à kartell

      @ Isandra, Ravalo n’est ni mon idole,et encore moins un de mes proches ? pkoi ANDRY ne l’enferme pas ?

      Ils ont fait un deal après l’election, la paix des braves ?

      C’est Andry qui est au pouvoir qu’il l’enfermes,

      il a peur de ses partisans ? il ne mérite pas d’être chef , alors qu’il démissionnes

    • 26 juillet à 15:59 | rayyol (#110) répond à kartell

      A ce que je vois qu il se tourne dans une direction ou l autre vous trouverez toujours a redire Disons que sa en devient ridicule Vos lunettes sont peintes et ne voit que cette couleur

    • 26 juillet à 21:28 | lanja (#4980) répond à kartell

      Isandra
      Evadé fiscal ???
      c’est ridicule de piller ,d’ incendier et .... et de réclamer des impayés fiscaux après !
      bien que vous ne voulez pas reconnaître l’inefficacité de cette méthode, la conséquence est là !
      on veut ou pas, nous sommes tous responsable de nos actes
      ,et si un procès n’est pas envisagé, la raison est tellement évidente !
      Vous êtes condamné à porter votre frustration à vie , bon courage

  • 26 juillet à 14:34 | diego (#531)

    Bonjour,

    Bianco est une blague !

    Son existence est discutable, d’autant plus que la corruption dont les dirigeants parlent est une corruption économique, enrichissement personnel.

    Il faut comprendre que la corruption, de nature économique, n’est pas à l’origine et ni la cause de la pauvreté, à Madagascar et d’une manière générale, dans les pays pauvres :

    - mais bien la corruption de nature politique.

    Les Institutions politiques et les appareils politiques malgaches qui sont corrompus :

    - comment lutter contre la corruption politique ?

    Et les dirigeants malgaches veulent lutter contre la corruption, dans un pays ne maîtrisant même pas ses processus électoraux et incapable de financer ses élections.

    Les dirigeants malgaches et les élites proches de ces dirigeants sont incapables diagnostiquer les maux qui rongent leur pays :

    - ils pensent pouvoir lutter contre la pauvreté sans grands investissements, autrement dit, sans endettement lourd, lutter contre la corruption en affaiblissant l’Etat et les Institutions.

    • 26 juillet à 14:58 | diego (#531) répond à diego

      Il ne faut pas éventer. Il faut copier ce que les pays occidentaux ont fait, et font pour lutter contre la corruption.

      Copier, copier et encore copier, Madagascar peut le faire et vite, il a exactement les mêmes Institutions que les pays riches et ont les mêmes systèmes politiques.

    • 26 juillet à 17:50 | rebey (#9809) répond à diego

      Mr Diégo le colonisé d’esprit la science Economique, , le soi-disant science politique, la science juridique, etc... sont tous des sciences molles qu’on appelle sciences sociales

      Faire du copié collé sur ce qui se passe en occident sans tenir compte du contexte et de notre histoire est tout simplement du tsianjery maimbo cher diego,

      Vous aimez l’economie, vous en êtes passionné, mais vous ne comprenez pas du tout ce que cela consiste à traiter, d’où le fait que vous utiliser ou citer des concepts pompeux, mais incomprehensible
      car hors-sol

  • 26 juillet à 16:22 | lé kopé (#10607)

    Si Ravalo est libre comme l’air ,c’est que les charges contre lui sont insuffisantes . Il a sûrement des dettes à épurer , des litiges et des concurrents qu’il a éliminés ,mais ne lui imputez pas le carnage du 7 Février 2009, car des preuves tangibles confirment que les tirs venaient de derrière (des hommes en noir postés d’un grand Hôtel),et que les victimes sont tombées en avant. Le jeune caméraman qui a tout filmé a été foudroyé par des rafales de balles et on a "subtilisé " les pellicules " pouvant servir de preuves. Des études balistiques ont corroborées ces faits mais on garde les résultats de l’enquête au chaud. Pourquoi ? Demandez à l’officier Supérieur qui a validé cette thèse. Mais où était ,l’instigateur de cette marche funèbre au moment des faits ?Demandez à Monja Roindefo qui a été sacrifié sur l’autel de la "liberté" car il n’oubliera pas de sitôt cette excécution avortée...

    • 26 juillet à 17:29 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      lé kopé,

      Où sont ces preuves tangibles ? Et qui les a validé que ce sont tangibles .J’espère qu’il ne s’agit des vidéos truquées qui circulaient sur le net, pendant la transition.

      "Cette mère de famille peut être considérée comme une miraculée, vis-à-vis de la tuerie perpétrée par le régime Ravalomanana, le samedi 7 février 2009, devant le palais d’Ambohitsorohitra. Son témoignage explique pourquoi certaines familles ne retrouveront jamais le corps de leur(s) proche(s) froidement abattus dans sommation ce jour-là.

      « Ce samedi 7 février, dès les premiers coups de feu, je me suis enfuie à travers la ruelle pavée descendant vers le tunnel, devant la Haute cour de justice à Ambohidahy.

      Il y avait quatre hommes et huit femmes qui avaient fait la même chose. Au beau milieu de la ruelle, des gens en uniformes sont soudain apparus, pointant leur arme sur nous et ils ont dit : ne bougez plus sinon nous allons vous abattre. On nous a fait monter dans un véhicule puis deux cadavres ont été hissés dedans, avec nous. Puis nous avons roulé jusqu’à Iavoloha et le lendemain dimanche, le voyage s’est poursuivi vers le sud, sur la Tuerie du 7 février 2009 Eveline Rasoamanarivo témoigne RN7. En cours de route, chaque fois que nous demandions où on nous emmené, la réponse a été des coups de crosse sur le corps. C’est peu après Ambatolampy qu’on nous a fait descendre et le véhicule a poursuivi son chemin avec les deux cadavres. Nous avons pu rejoindre Antananarivo grâce à des gens qui ont bien voulu nous faire monter à bord de leur automobile ».

      Eveline et ses compagnons d’infortune se retournés dans leur famille respective, le mardi 10 février. Entre-temps, l’oncle d’Eveline, présent lors de ce témoignage, nous avait présenté la déclaration de disparition qu’il avait faite auprès de la police dès qu’Eveline n’était pas rentrée samedi soir.

      Ce premier témoignage est une preuve irréfutable qu’effectivement, le nombre officiel de morts, ce 7 février, peut être revue à la hausse. Car, actuellement, encore nombreuses sont les familles qui ne savent pas où sont leurs proches et s’ils sont encore vivant ou bien si leur corps est perdu à jamais, sans pouvoir être enterré ? L’injure suprême pour un Malgache étant de ne pas être enterré dans le tombeau familial (« very faty »). Cela, le pouvoir Ravalomanana ne l’emportera jamais au paradis. Ce témoignage aidera-t-il l’Onu dans son enquête pour connaître la vérité vraie sur cette tuerie ? ET sera-t-il pris en considération ? Nous verrons." Sur Madagate

      https://www.youtube.com/watch?v=j7y9DMDVn-I

    • 26 juillet à 17:51 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      lé kopé,

      Le récit sur ce lien nous montre que c’est la garde présidentielle qui a ouvert le feu, en plus, la plupart de victimes ont été touchés par les balles venant d’en face, de la garde présidentielle.

      https://actumadagascar.blogspot.com/2009/02/7-fevrier-2009-le-massacre-de-la.html

    • 26 juillet à 18:06 | rayyol (#110) répond à lé kopé

      Je me demande toujours qui etait le snipper a la lucarne du palais Vue de l autre cote du lac passe la statue c etait la 2 ieme lucarne a partir de la droite il etait sur le toit est revenu vers la lucarne est entre par le chassis Il etait en uniforme armée d un fusil on pouvait le voir a l intérieur il se tenait sur le rebord de la fenêtre A ce moment nous avons eu peur et avons decider de reculer vers la rue Puis il y a eu un seul coup de feu et une jeune fille s est écroulée devant nous atteinte d une balle entre les 2 yeux Et que faisait les soldats et gendarmes armes qui nous empêchait de gagner la haute ville Et qui soudainement ont grimpe dans leur véhicule et sont montes vers le haut Quelque minutes après a eu lieu la fusillade puis sa c est arrête les ambulances vehicules transportait des blesses des morts d autres redescendait a pied blesses Quelque minutes après les camions des soldats et gendarmes sont redescendu vitement is n avait plus d armes visible avec eux et etait assis dans les véhicules

    • 26 juillet à 18:07 | rayyol (#110) répond à lé kopé

      Je me demande toujours qui etait le snipper a la lucarne du palais Vue de l autre cote du lac passe la statue c etait la 2 ieme lucarne a partir de la droite il etait sur le toit est revenu vers la lucarne est entre par le chassis Il etait en uniforme armée d un fusil on pouvait le voir a l intérieur il se tenait sur le rebord de la fenêtre A ce moment nous avons eu peur et avons decider de reculer vers la rue Puis il y a eu un seul coup de feu et une jeune fille s est écroulée devant nous atteinte d une balle entre les 2 yeux Et que faisait les soldats et gendarmes armes qui nous empêchait de gagner la haute ville Et qui soudainement ont grimpe dans leur véhicule et sont montes vers le haut Quelque minutes après a eu lieu la fusillade puis sa c est arrête les ambulances vehicules transportait des blesses des morts d autres redescendait a pied blesses Quelque minutes après les camions des soldats et gendarmes sont redescendu vitement is n avait plus d armes visible avec eux et etait assis dans les véhicules

    • 26 juillet à 19:33 | lysnorine (#9752) répond à lé kopé

      Re : lé kopé 26 juillet (2019) à 16:22 |
      « des preuves tangibles confirment que les tirs venaient de derrière (des hommes en noir postés d’un GRAND HÔTEL).

      Ny TENANAY manokana dia NAHARE TATITRA MIVANTANA (reportage en direct) nataon’ny solontenan’ny RFI io Sabotsy tolakandro io, nandrenesana poa-basy, ka nilazany izany tsy nisy hambahamba fa AVY AMINA HÔTELY LEHIBE IRAY teo Antaninarenina no NIAVIANY ny TIFITRA.
      RAHA TSY NOKOSEHAN’ny RFI na namboariny IO REPORTAGE EN DIRECT IO dia tsy misy iadian-kevitra io hoe : « les tirs venaient de derrière (des hommes en noir postés d’un GRAND HÔTEL) ». Tsara HANGATAHINA tsy an-kijanona amin’ny RFI ny hamoahany azy (tsy misy hosoka !) amin’ny Internet.

    • 26 juillet à 20:08 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

    • 26 juillet à 20:18 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      La garde présidentielle a t elle tiré sur la foule ? Oui, les traces de balles sur les murs de certains bâtiments l’ont confirmé, avec les témoignages au tribunal des militaires GP, qui ont affirmé qu’ils n’ont fait qu’exécuter les ordres qu’ils ont reçus.

    • 27 juillet à 07:20 | lanja (#4980) répond à lé kopé

      Mais il n’y a même pas de sujet, inciter les gens à violer une zone rouge , c’est les pousser d’ aller au casse pipe, et les responsables sont là, on veut ou pas, l’histoire jugera , ce n’est qu’une question de temps , les fouzas vont se rendre compte tardivement que le tsangambato AV7 à Antaninarenina est une connnerie

  • 26 juillet à 16:25 | cool Raoul (#10042)

    bj

    a l Universite de BARIKADIMY de Toamasina, un recrutement de personnel a été fait ces derniers mois..

    Tous les gens intéressés ont postules car il faut bien faire bonne impression.

    Seulement les grands Pontes de cette Université se sont partages les embauches par quota...
    Par ici la monnaie,

    il faut assister une fois a des soutenances où certains membres du jury ont du mal a comprendre les soutenants qui eux mêmes ne maitrisent pas la langue de la thèse et qu’ils ont fait écrire par d’autre dont certains professeurs font partis, mais ils sont reçus avec mentions..

    Après en avant les Bareas nous aurons en avant BIANCO.

    Hier un commissaire a TANA a demande une somme d’argent pour que la personne soit tranquille, sinon...

    J’aurais le nom du cow boy dans les jours qui viennent si tout va bien

    En avant BIANCO..

  • 26 juillet à 17:03 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    Dans un pays normal, la France par exemple (Eh oui, une fois de plus) pléthore d’institutions ou d’organismes coexistent pour lutter contre toute sorte de délits liés à la corruption. Fondamentalement il y a la police et la justice bien sûr mais aussi cet autre organisme du ministère de l’Économie, le Tracfin notamment. S’ils dépendent tous d’un département ministériel, leurs responsables respectifs ne sont pas nommés par le chef de l’État français. Personne n’échappe à l’intolérance de ces divers organismes, du petit apprenti lascar aux légendaires célébrités tels Sarkozy, Cahuzac, Fillon, Juppé etc...Mieux encore, dans certains pays de l’Europe du Nord le simple citoyen peut, lui aussi, ester en justice son contemporain qu’il aura suspecté d’un quelconque délit de corruption.

    À babakotoland, comme d’habitude, c’est le sempiternel endémisme, tout est crée ou fabriqué dans le but de préserver les intérêts de ceux qui détiennent le pouvoir. Et voilà donc qu’on annonce la nomination du nouveau DG du Bianco par le bac-3, quelle farce ! Évidemment il n’est aucun espoir que ce nouveau pantin aille titiller un jour le sommeil de celui-là même qui l’a nommé à ce poste, hé oui celui-là même qui n’est pourtant pas exempt d’exemplarité (Ah, exemplarité, n’est-ce pas m’sié Sagaie Encore ?), hé oui celui-là même qui a exhibé sans scrupules le poids de sa "richesse" avant et durant la campagne des présidentielles sans que le Bianco n’y voyait d’inconvénients. Les élections terminées, circulez il n’y a rien à savoir.

    Le Bianco sera crédible lorsqu’il aura les couilles de bousculer les vrais corrompus et voleurs du pays, les tenants du pouvoir en l’occurrence. Pour l’heure il est plutôt une antichambre pro-corruption, une sorte de garde-fou pour les " éternels impétrants. "

    • 26 juillet à 17:28 | Isambilo (#4541) répond à Jacques

      Mauvaise querelle.
      Il est vrai qu’en France toutes les nominations ne relèvent pas du pouvoir politique. Mais tous les grands responsables, aussi bien du public que du privé, sortent du même moule . Soit les grandes écoles, soit l’ENA. Et vous devez savoir que tout ce beau monde sort du même moule et se passe le même carnet d’adresses.
      Tracfin existe à Dago.

    • 27 juillet à 10:55 | triker (#9502) répond à Jacques

      Jacques déraciné déculturer, va sucer le Q DE MAMADOU ET de Mohamed tes futurs gendres et boss , tes comm a 2 balles sur la France tu les gardes pour toi, la justice Française est aussi merrrrddddique.

    • 27 juillet à 15:47 | Jacques (#434) répond à Jacques

      27 juillet à 10:55 | triker (#9502) répond à Jacques

      "Jacques déraciné déculturer, va sucer le Q DE MAMADOU ET de Mohamed tes futurs gendres et boss , tes comm a 2 balles sur la France tu les gardes pour toi, la justice Française est aussi merrrrddddique."

      dixit le triker (#9502).

      Comme provocation, on ne fait pas mieux. Mais on ne peut plus normal lorsqu’on a affaire à quelqu’un qui a totalement perdu la cognition, il ne lui reste plus que l’insulte comme argument final. Le triker (#9502) se croit inaccessible derrière son clavier et s’arroge ainsi la latitude d’écrire toutes les âneries qui lui traversent l’esprit.

      Je n’ai pas d’insultes à vous servir et encore moins de conseils à vous donner, le triker (#9502). Vous vous êtes affranchi du sacré "fanajana" que vos parents n’ont certainement pas omis de vous léguer et avez choisi l’option babakoto, poursuivez cette voie, elle vous mènera loin. Je plains votre progéniture (si tant est que vous en avez), elle ne mérite pas un tel héritage.

    • 28 juillet à 12:51 | triker (#9502) répond à Jacques

      Salut
      Désolé VAZAHA mais j’ai déjà pris du poil de la bête , 1 semaine que je suis en France et je me sens comme un algérien , africain, vous les babtou on va vous dépouiller, prendre vos femmes, tout tout tous touout même votre identité.HHAHHAHAHAAHAHAH
      le Respectcomme vous dites n’existe plus ici, sauf peut être dans les quartiers majoritairement de souche , mais ça viendra, c’est qu’une question de temps !
      Jacque occupe toi de tes ognons ok, ton pays est en déclin !Arrête de prendre d’exemple sur la France ici c’est pire.
      je suis sincèrement désolé , c’est inexcusable mes paroles ou plutôt mes écrits mais j’étais vraiment choquer de voir que la France a changer en si peu de temps, 4ans que j’étais pas ici .....J’aime trop la France VOUS VOYEZ tenez UN CADEAU POUR VOUS ....https://www.tvlibertes.com/ ; Mbola misy ihany reo Frantsaiy réductible Gaulois lol

    • 28 juillet à 12:53 | triker (#9502) répond à Jacques

      IRRÉDUCTIBLE JE VEUX DIRE

    • 28 juillet à 13:26 | Besorongola (#10635) répond à Jacques

      Jacques .
      S’il vous plaît arrêtez de traiter Madagascar de babakotoland . Si vous êtes d’origine Malagasy né à Madagascar vous êtes quoi alors ? Babakoto immigré loin de sa forêt natale comme ces lémuriens qu’on trouve dans les Zoos à travers les monde ?

      Non Jacques , vous avez la chance d’être en France et c’est tout . Si vous traiter les dirigeants de babakoto cela m’est égal mais ne traiter pas notre pays de babakotoland.

      Vous savez , Boris Johnson, le nouveau premier ministre britannique traite les français de fumier mais cela ne choque personne car ce Mr est anglais . Mais imaginons qu’un français expatrié traitait ses compatriotes de je ne sais pas quoi çà fera un tôllé .

      Je sais qu’il existe beaucoup de provocateurs ici pour faire bouger les choses mais hajao ny taninao na inona na inona mitranga ! Chez nous en France les Algériens sont très attachés à leur pays d’origine et ils en sont fiers même s’ils savent qu’en Algérie tout ne va pas bien aussi.

      Sans rancune Zaka â .

    • 28 juillet à 15:45 | triker (#9502) répond à Jacques

      ha la France compagnol Super sa narration Christian Combaz j’adore ce mec.
      Il a aussi Imédia ou Samedi Politique Wow c’est Français quoi ;loin des médias de masse de l’establishment.

    • 28 juillet à 21:21 | Jacques (#434) répond à Jacques

      28 juillet à 13:26 | Besorongola (#10635) répond à Jacques

      @Besorongola,

      " S’il vous plaît arrêtez de traiter Madagascar de babakotoland . Si vous êtes d’origine Malagasy né à Madagascar vous êtes quoi alors ? Babakoto immigré loin de sa forêt natale comme ces lémuriens qu’on trouve dans les Zoos à travers les monde ? "

      J’en suis quelque peu médusé, c’est la 1ère fois qu’on m’en fait un reproche. "Babakotoland", je n’en suis pourtant pas le breveteur et n’en ai pas le monopole d’usage, il y a d’autres internautes qui s’en servent ici de temps à autre. J’ai du mal à comprendre votre réaction. Babakoto est le nom donné par les malgaches à l’Indri, le plus grand lémurien de l’île, par conséquent user du terme babakotoland ne devait, à mon sens en tout cas, frustrer qui que ce soit. Désolé de vous chagriner, Besorongola, libre expression oblige.

      " Non Jacques , vous avez la chance d’être en France et c’est tout. "

      Qu’en savez-vous, Besorongola ?

      " Mais imaginons qu’un français expatrié traitait ses compatriotes de je ne sais pas quoi çà fera un tôllé. "

      Le français qui traite ses compatriotes de tous les noms, on en voit tous les jours et ça ne les offusque nullement. Il y a pire, un français (franco-malgache, paraît-il) conseiller spécial du bac-3 sous la Transition, qui traite les malgaches de babakoto, écoutez : https://www.youtube.com/watch?v=byBcIoldhj0. Qu’en pensez-vous ?

      " Je sais qu’il existe beaucoup de provocateurs ici pour faire bouger les choses mais hajao ny taninao na inona na inona mitranga ! "

      Je ne vous l’apprends pas, Besorongola, les malgaches en général sont les premiers à manquer de respect à leur pays : pillage des ressources naturelles, insécurité à son paroxysme, corruption généralisée, etc...L’usage du mot "babakotoland" n’est rien face à ces maux.

      " Chez nous en France les Algériens sont très attachés à leur pays d’origine et ils en sont fiers même s’ils savent qu’en Algérie tout ne va pas bien aussi. "

      Votre exemple n’est pas si idoine que ça, les Algériens de France qui, pour la plupart, jouissent de la nationalité française, ont sifflé la Marseillaise à plusieurs reprises lors des rencontres de foot entre les 2 pays.

      Besorongola, j’ai pris plaisir à parcourir vos posts depuis votre arrivée ici au forum, ne cherchons pas la petite bête là où il n’y en a pas.

      Bon week-end à Vous.

  • 26 juillet à 20:23 | rebey (#9809)

    Pourquoi a-il un nom tres long ce Monsieur : LAZA donat eric Andrianirina,.... c’est long comme nom !!! ça prouve que nous sommes très bon en palabre , mais nul en acte

    • 27 juillet à 00:53 | Jipo (#4988) répond à rebey

      Bonsoir .
      ça fait + noble ...

  • 29 juillet à 09:25 | FINENGO (#7901)

    Je viens de lire quelques Post de certains intervenants, qui s’apparentent, voir pire que le dicton qui dit : L’aumône qui se foutrait de la charité.

    Je cite :
    "Jacques déraciné déculturer, va sucer le Q DE MAMADOU ET de Mohamed tes futurs gendres et boss , tes comm a 2 balles sur la France tu les gardes pour toi, la justice Française est aussi merrrrddddique."

    A mon tour je deviens Grossier.
    Putain !!!!
    Avant de vous occuper de la France, qui ne vous demande, ni ne vous quémande quoique ce soit, occupe-vous de votre Pays qui depuis plus de 45 ans part en sucette, dont 98% de sa population ne sont que des Miséreux créés par les régimes infâmes successifs, et qui survivent avec moins de 2 Dollars par jour.

    Bien sûr tout n’est pas parfait en France, ni aux Etats Unis, ni nul part ailleurs. Mais à Madagascar ça dépasse toute attente.
    Le strict minimum du minimum n’a jamais été respecté dans ce Pays.
    Vous Baignez, vous vivez dans l’immondice de la Corruption, de l’insécurité, de l’analphabète, de la Pauvreté, des diverses épidémies, telle la Peste et le Choléra et j’en passe.
    Alors enlevez la poutre que vous avez dans l’œil, avant d’ôter la paille de l’œil de votre voisin.

    Oui Madagascar est un Beau Pays.
    Oui mais, un Beau Pays qui renifle la puanteur de tout ce que je viens de citer ci-dessus.

    Effectivement le qualificatif Babakotoland est bien justifié, ne serait ce que pour cause d’habitat du fameux Indri le Babakoto, et par assimilation du dicton Malgache, à dire de quelqu’un qu’il est un Babakoto quand la dite personne est un peu Bêta, à croire qu’il en existe des centaines de milliers dans ce pays.
    On en voit quelques-uns uns au grand jour ici sur le forum.

    Alors les critiques, formulez les à vos Dirigeants qui vous prennent pour des moins que rien et qui vous oppriment depuis des décennies, avant de formuler des critiques non justifiés sur un autre Pays qui n’a rien à vous quémander et qui se porte plus que bien par rapport au votre.

    • 29 juillet à 10:19 | triker (#9502) répond à FINENGO

      Salut.
      FINENGO, Donc vous allez arrêtez de faire des commentaires et des critiques sur Madagascar (Notre PAYS ) et ce qui le concerne.
      FINENGO, si vous êtes un Vazaha Frantsay vous êtes mal, un mougeon comme tant d’autres ,d’accord j’arrête les critiques sur la FR et vous faites pareil sur MADA et ses dirigeants ok !! Alors on devrai plus voir vos com sur MT a partir de maintenant.

    • 29 juillet à 11:43 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      29 juillet à 10:19 | triker (#9502) répond à FINENGO

      @triker (#9502)

      " FINENGO, Donc vous allez arrêtez de faire des commentaires et des critiques sur Madagascar (Notre PAYS ) et ce qui le concerne.
      FINENGO, si vous êtes un Vazaha Frantsay vous êtes mal, un mougeon comme tant d’autres ,d’accord j’arrête les critiques sur la FR et vous faites pareil sur MADA et ses dirigeants ok !! Alors on devrai plus voir vos com sur MT a partir de maintenant
      . "

      Le triker (#9502) veut imposer un deal ici au forum : ne pas critiquer son pays babakotoland et lui en fera de même sur la France. À se demander si l’on n’est pas en en face d’un type complètement givré, les piles sont HS. On l’a maintes fois rappelé ici-bas que le jamala, rongony et autres cannabis...sont néfastes pour la santé, hé ben non le triker (#9502) s’en est fichu comme de son premier slip, voilà le résultat. On vient cancaner ici au forum, genre "moi je suis plus fort que vous autres". Mais non, le triker (#9502), du vent, oui du vent. Il faut vous faire dégriser, le triker (#9502), sinon c’est l’hôpital Ste-Anne qui risque de vous recueillir.

      Curieux, j’ai cherché un peu ce que ça pouvait signifier "triker". Réponse sur le net : vélo à 3 roues. Un tricycle, donc. Heureusement pour le triker (#9502) car il y a un peu d’équilibre sur ce genre d’engin, le risque du mur d’en face est moindre, quoique...

  • 29 juillet à 13:48 | FINENGO (#7901)

    @ triker (#9502)
    Comme l’a si bien dit Jacques, que je salue au passage, arrêtes de snifer du goudron et de fumer du rongony le triker (#9502).

    Vos exigences ne riment à rien.
    Vous croyez détenir le monopole, en ce qui concerne les critiques que l’on peut faire sur Madagascar ?????
    Eh ben voyons !!!
    Je dirais plutôt que vous auriez le monopole de la connerie.
    Encore heureux, que je ne suis pas le seul à critiquer les débilités de gouvernance qui sévisse dans ce Pays, ainsi que l’abrutissement du peuple, en ayant subit plus de 4 décennies de ravage intellectuel.

    Un pays qui dans les années 60 était le pays le plus avancé du continent africain, en mettant à part l’Afrique du sud, qui au jour d’aujourd’hui est devenu le 3ème pays le plus Pauvre au monde.
    Auriez-vous une explication à nous fournir à ce sujet Monsieur le triker (#9502).
    Alors dites nous le triker (#9502), cela fait plus de 45 ans que vous marchez sur la tête dans ce pays, à quand penseriez-vous y remédier à cette aberration récurrente.

    Je peux vous assurer, que mes critiques ne cesseront pas et elles tomberont à chaque fois que je juge utile de le faire, sans attendre vos consentements, mais surtout en faisant abstraction de vos interdits.
    Personne n’est et ne serait votre vassal ici sur ce forum.
    Que ceci soit dit entre nous.

    • 29 juillet à 14:55 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      On est en face d’un cas incurable, hélas pour lui.

      Bon après-midi à Vous.

  • 29 juillet à 16:59 | FINENGO (#7901)

    @ Jacques (#434)

    Bonjour Jacques
    Eh oui !!!
    Un cas incurable, parmis les oubliés des Dieux.
    Entre le Betoko, l’ Isandra, le triker et d’autres malades de la têtes, ce Pays aura encore quelques décennies de dérives au désarroi de tout un peuple martyr.

    Bon après-midi à Vous.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS