Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 23 mai 2018
Antananarivo | 04h25
 

Société

Sommet National des Jeunes

Lancement officiel ce jour

lundi 11 décembre 2017 | Ny Aina Rahaga

Le Sommet National des Jeunes organisé par l’ONG Youth First Madagascar s’ouvrira officiellement ce jour 11 décembre 2017. 88 jeunes issus des 22 régions de la Grande ile y prendront part durant cette semaine. L’objectif du sommet est de favoriser la participation des jeunes dans les décisions et les actions au niveau de leurs communautés mais également afin d’établir une vision de Madagascar après les élections de 2018 selon la jeunesse Madagascar. La vision « Mon Madagascar après 2018 » émergera de ce sommet. Plusieurs activités sont au programme de ce sommet dont des débats en panel, des échanges et des discussions entre participants et avec des députés et des personnalités politiques du moment. Les mobilisations des jeunes envers les différentes causes notamment politique, économique, social, environnemental et bien d’autres s’intensifient de plus en plus ces derniers temps. Une confirmation en quelque sorte du rôle et de l’importance que tiendra cette majorité de la population malgache avant, pendant et surtout après les élections de 2018.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 11 décembre 2017 à 13:38 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà une sage initiative, mais qui chapeaute ce sommet ?
    Des dépités, on a vu leur attitude , priorités, au détriment de leurs compatriotes, je crains qu’ ils ne contaminent les jeunes générations pleines de bonnes volonté, de renouveau et de changement, comment avec des oeufs pourris ne pas contaminer tout le poulailler , un tour de magie vita gasy, qu’ aucun pays n’ a encore réussi, mais bon , on ne va pas faire la fine bouche, et couper l’ herbe sous les pieds des bonnes volontés, qui, semble-t-il ? ne peuvent passer outre ...
    De se méfier de ces corrompus avides de bonnes idées et initiatives et qui vendraient Mères & Pères, pour préserver leur postérieur .
    Razaka : Arbeit !

    • 11 décembre 2017 à 17:37 | ETHAN (#9769) répond à Jipo

      Hi Jipo,

      Cette démarche notamment organisée par Youth First ONG est naturellement louable.
      Quoique … ... la contamination du vieux paradigme n’est pas loin et inquiétante … …

      Mais de prime à bord, 2 Constats restent à franchir :
      1° D’une part, je vois bien que la Jeunesse malagasy montre certainement un réel intérêt pour les maux de la communauté de Base. Malheureusement cette partie ne représente pas non plus toute la jeunesse malagasy.
      En matière de Projets de development, cette démarche des Jeunes est non seulement sous-estimée par les principaux acteurs de l’économie, mais surtout le Government n’a rien fait et ne veut rien faire pour sa réalisation future. (Lackness of approach to youth empowerment).
      Or il est naturellement d’expérience que toute notion de development économique repose sur le facteur d’une Mutuelle-Confiance entre ‘’Capitaux’’ ET ‘’Projets – Programmes’’.

      2° D’autre part le Government semble incapable d’administrer des élections libres et démocratiques. L’existence de la CENI et le probable recours à la CI le prouvent honteusement. Sans programme politique = > Aucune Confiance des Bailleurs.

      A partir de là, les Projets à vocation ‘’inclusive development’’ pour Madagasikara ont encore du mal à faire appel aux différents Partenariats nécessaires (y compris les Ministères) pour leur reconnaissance. On peut imaginer facilement que les démarches louables y afférant peuvent heurter les intérêts personnels de certains.
      Grave toujours, la présence continue de corruptions à tous les niveaux renforcent ce très mauvais climat du Busines.

      ** C’est bien cela Jipo, il y a bien du TRAVAIL en perspective et celui-ci ne dépend pas que de l’initiative des Jeunes. Si non cela aurait été plus facile.

  • 11 décembre 2017 à 13:46 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    C’est quoi ce vision « Mon Madagascar après 2018 ? »

    Mais pourquoi attendre après 2018 ? Est-ce parce que les jeunes d’aujourd’hui sont ils encore occupés à s’abreuver de telenovelas et de séries télévisées sources d’abrutissement généralisé ?

  • 11 décembre 2017 à 18:44 | Jipo (#4988)

    Bonsoir Ethan.
    Merci pour votre réponse, je connais hélas les difficultés que vous mentionnez, que ces jeunes font souvent partie de la caste dirigeante, et donc conseillés par des corrompus et difficile de renier l’ aubergiste, sans cracher dans la soupe, et que bien entendu représentent plus leurs intérêts que ceux de leurs compatriotes , à l’ image de leur ainés , qui non seulement devraient montrer l’ exemple ( dont ils montrent le contraire ) qui plus est : passer le flambeau, et salut la bougie ...
    Que tant que cette situation perdurera , elle sera un terreau fertile pour toutes ces ONG qui se substituent aux irresponsables qui prétendent ne pas l’ être & pourtant bien coupables ...
    Le contraire se saurait .
    Best regards .

  • 11 décembre 2017 à 18:50 | Mihaino (#1437)

    Lancement officiel !!??Le titre me laisse perplexe ! Bonne initiative des jeunes , d’accord mais comment les 88 jeunes ont-ils été sélectionnés ??!! Intervention de quels députés ? de quels partis politiques , de quels responsables ? de quels ministres ??etc , etc.....
    Wait and see....

    • 11 décembre 2017 à 19:04 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino, c ’est bien les questions qu’ il faut se poser !
      Bonne soirée

  • 11 décembre 2017 à 19:35 | kartell (#8302)

    Tout cela sent l’enfumage à plein nez, un « sommet national des jeunes » est d’une prétention qui n’a d’égal que ceux qui pensent tirer le bénéfice d’une telle esbroufe ( des vieux caïmans ?) !…..
    Déjà le « Mon Madagascar après 2018 » prête à sourire comme si cela présume qu’on allait tourner la page, alors qu’elle ne sera que froissée !….
    Le programme annoncé nous plonge dans une banalité abyssale, des généralités sur d’autres généralités, le plaisir de kabarer pour kabarer, c’est affligeant !….
    88 jeunes pour 22 régions mais combien de sélectionnés sur la capitale, uniquement ?…..
    Le coup d’épée dans l’eau prend, ici, l’aspect d’un lifting trompeur mais rien de plus, ni à espérer et à prévoir !….
    La comédie du pouvoir se donne, ainsi, un petit gout jeunisme !…..

  • 11 décembre 2017 à 20:16 | lysnorine (#9752)

    @ Vohitra 11 décembre à 13:46
    « C’est quoi ce vision “Mon Madagascar après 2018 ?“ Mais pourquoi attendre après 2018 ? Est-ce PARCE QUE les jeunes d’AUJOURD’HUI sont ils encore occupés à S’ABREUVER de telenovelas et de SÉRIES TÉLÉVISÉES sources d’ABRUTISSEMENT GÉNÉRALISÉ ? »

    Vavolombelona velona manamafy indray ireto efa voavelatra tetsy amin’ny “Rapport 2017 de Freedom House, Les libertés civiques et les droits politiques très peu respectés”, http://www.madagascar-tribune.com/Les-libertes-civiques-et-les,23487.html, ireto io fihetsiketsehana hoe « Sommet National (?) des Jeunes » io, karakarain’izany ONG “Youth First Madagascar” izany :

    (1) « 9 décembre à 21:43 | Vohitra
    « Rehefa tsy mahomby ny fitantanandraharaham-panjakana dia voizina atao letrezana ny TOSIKA FAMPIROBOROBOANA fa fanohanana ny FIKAMBANANA TSY MIANKINA .[...]

    « Ary ny mahazendana dia izao : amin’ny ALALAN’’itony fikambanana tsy miankina itony no entina HANDEMENTSAINA sy haniratsirana ny tia tanindrazana [...] »

    (2) « 9 décembre à 20:23 | lysnorine

    « 5° “Équateur : Coïncidences ou coup d’État en douce ?” , 22 Déc 2016
    https://www.investigaction.net/fr/equateur-coincidences-ou-coup-detat-en-douce/

    « Les prétendues “RÉVOLUTIONS COLORÉES” ont été popularisées à la suite du renversement du président yougoslave Slobodan MILOSEVIC en 2000. À la tête de cette ATTEINTE À L’ORDRE CONSTITUTIONNEL, on retrouve un GROUPE DE JEUNES GENS baptisé Otpor, SOUTENU par des AGENCES gouvernementales de WASHINGTON [...]

    « Pour atteindre cet objectif [“des coups d’état en douce” na “RÉVOLUTION“ TSIKELIKELY mihitsy izany] , une STRATÉGIE est mise en place et celle-ci comporte toujours TROIS éléments.

    Premièrement, il faut MULTIPLIER LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES [... ] [l’institution] d’une NÉBULEUSE d’organisations SE RÉCLAMANT DE LA SOCIÉTÉ CIVILE est un PREMIER élément-clé. L’ABONDANCE DE FONDS VERSÉS aux ONG, aux syndicats, aux associations, aux partis politiques, aux universités, et aux médias privés est une CONDITION NÉCESSAIRE afin de pouvoir TRAVAILLER CONTINUELLEMENT L’OPINION PUBLIQUE .

    « La création d’un GROUPE DE JEUNES qui sera en charge de CRÉER DU MÉCONTENTEMENT et d’essayer d’abattre les piliers du pouvoir est le DEUXIÈME ÉLÉMENT FONDAMENTAL de cette stratégie [“des coups d’état en douce” ] . Il est nécessaire que les membres de cette organisation restent, EN APPARENCE, À L’ÉCART DES PARTIS POLITIQUES pour pouvoir présenter une NOUVELLE IMAGE , pour que l’on ne puisse pas l’assimiler à des DINOSAURES POLITIQUES DÉCHUS ou pour qu’elle ne soit pas confondue avec des INTÉRÊTS ÉTRANGERS. L’emploi de jeunes gens se justifie par leur PERMÉABILITÉ AU DISCOURS REBELLE , leur CONDITION PSYCHO-ÉMOTIONNELLE PROPICE AU CHANGEMENT[...]

    Momba ity ONG “Youth First Madagascar ity” dia miteny ho azy ny tantaram-piainan-dRatoa mpanorina sy mpitantana azy, Razafinimanana Andriamahefa Nirisoa Malalatiana [https://www.changemakers.com/users/razafinimanana-andriamahefa-nirisoa-malalatiana]

    “For over fifteen years, I served as volunteer and member for an AFFILIATED national organisation of WAGGGS [World Association of Girl Guides and Girl Scouts] [...]

    “Since May 2013, I am serving as Gender Equity Coordinator for a USAID funded project [ ...]
    “seven years of engagement in managing project on REPRODUCTIVE HEALTH (!) and rights for youth with International HIV AIDS Alliance, the Youth Coalition, Population Services International, UNICEF, different USAID [...]

    “Back in 2011, I founded a youth led organisation called Youth First”.

    Toy izao no hoe momba momba io ONG io na Fikambanana tsy miankina amin’ny Fanjakana , indrindra eo amin’ny fidiram-bolany, kanefa misalovana tahaka ny namany rehetra ihany amin’ny raharaha sy andraikitra fiantsorohan’ny Fanjakana andavanandro.

    https://www.changemakers.com/node306408/entries/youth-first
    Year Founded : 2011
    Organization type : nonprofit/ngo/citizen sector
    Project Stage:Growth
    Budget : $10,000 - $50,000 [tsy resahina ny fidiram-bolany]

    Rarìna ho mailo dia mailo ny TANORA MALAGASY sy ny VEHIVAVY MALAGASY amin’itony ONG itony, sao ho LEVONA tanteraka ny firenena malagasy amin’ny lalana « REVÔLOSIÔNINA » HANASANY miandalana ny ATI-DOHAN’ny tompon-tany Malagasy ka HANEFENY ao aminy toe-doha sy fisainana petahina tombon-kase hoe « vaovao » .
    .

    • 11 décembre 2017 à 20:43 | Vohitra (#7654) répond à lysnorine

      Miarahaba ry namana Lysnorine,

      Indray andro hono, andao horesana toy ny angano sy arira izy ity, nisy mpahay lalàna iray izay mpampianatra mahafehy tsara ny lalampanorenana, ary mpikatroka feno hakingana tao anatin’itony antsoina hoe « Fikambanana tsy miankina » itony.

      Rehefa notolorana ny fahefana mifanitsy amin’ny fahaizany sy ny hakingany izy, kanjo tampoka teo, toa lasa niverina ho bado sy nilaozan’ny fahaizana mamaky teny. Fa naninona ary ? Hovokisana angano indray ve i Ramalagasy izao ?

      Mankasitraka ry namana Lysnorine

    • 11 décembre 2017 à 21:03 | Mihaino (#1437) répond à lysnorine

      Miarahaba anao am-panajàna Lysnorine,
      Rehefa namaky tsara ny teninao izaho dia manana ahiahy amin’ireto tanora 88 izay hidinika mandritry ny herinandro hono ! Ny ho avy ny Madagasikara sns, sns sns,...Tsara amiko ilay hevitra fa saingy matahotra mafy ny tenako fa mety ho atao saribakoly fotsiny ireto tanora ireto !
      Averiko etoana ary tena tsindriko mafy : Ahoana no nosafidianana an’izy 88 mianadahy ?? Iza marina ireo mpanao politika na minisitra ho avy ao ?? Iza ireo solombava-bahoaka ho avy ao ?? Iza no mahay toe-karena na mahay lalàna tsara ho avy ao ??
      Ny ahiahy tsy hiavanana ka azavao azafady ry Mpitondra hajaina ! ny tanjon’ireto ONG maro tonga eto amintsika ireto !Diniho malaky aloha ny lalàna mifehy ny Fifidianana fa tsara fantatry ny Mpifidy rehetra !
      Misaotra mialoha ,

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 99