Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 juillet 2024
Antananarivo | 20h18
 

Economie

Fonds International de Développement Agricole

Lancement du programme « PROSPERER »

lundi 17 décembre 2007 |  7711 visites  | Lanto

Le Fonds international de développement agricole lance officiellement le programme de soutien aux pôles de micro–entreprises rurales et aux économies régionales ou « PROSPERER » à Madagascar. L’accord de financement y afférent sera signé à Rome demain. Il devra démarrer à partir d’avril-mai 2008.

« PROSPERER » est un programme du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP), piloté avec la collaboration du Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (MECI) et mis en œuvre à travers la fédération des chambres de commerce et d’industrie (FCCI) et des chambres régionales (CCI) qui sont des institutions paritaires public– privé assurant l’interface avec les organisations professionnelles des entrepreneurs.

D’un financement de 30 millions de dollars US pour une durée de sept ans, le programme touchera une dizaine de filières et clusters (3 à 4 par région) dans cinq régions : Analamanga, Itasy, Haute Matsiatra, Vatovavy Fitovinany et Sofia et plus particulièrement 20 districts ayant les meilleurs potentiels agro – économiques. Ces clusters et filières comprennent à la fois la production agricole (fruits et transformation ; maraîchage ; apiculture, soie, …) et les activités non agricoles comme l’artisanat de service.

Le programme cible 35.000 entreprises en priorité les micro - entreprises rurales comprenant 4 employés au maximum, ainsi que les petites entreprises rurales composées de 5 à 15 employés partenaires dans les filières ciblées en vue de se conformer au mandat du FIDA de travailler au mieux-être des pauvres.

Il encourage le développement des micros et petites entreprises pré – existantes en milieu rural ainsi que leur intégration dans les filières porteuses et les opportunités de marché en intégrant une répartition plus équitable des profits entre les acteurs.

Objectifs visés

« PROSPERER » visera spécifiquement en outre à créer et appuyer un réseau d’organisations professionnelles, de corps de métiers et de fédérations interprofessionnelles qui répondront aux besoins de développement des entreprises rurales ; contribuer à l’élaboration d’un cadre
institutionnel et de la politique nationale en matière d’appui aux micro-entreprises rurales et améliorer la compétitivité des micro -entreprises rurales pour renforcer les performances des clusters et filières au sein des pôles économiques régionaux.

Le programme comprend trois phases à savoir phase de lancement et de mobilisation, phase de développement et de consolidation et enfin phase de désengagement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS