Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 20h22
 

Infrastructure

Grand Sud de Madagascar

Lancement des travaux de construction du pipeline d’Efaho à Ambovombe Androy

samedi 22 avril 2023 | Mandimbisoa R.

Longtemps annoncé par les régimes qui se sont succédé, la construction du pipeline à Ambovombe Androy est de nouveau relancée. Ce samedi, le président de la République, Andry Rajoelina, et le Premier ministre, Christian Ntsay, y sont attendus pour lancer les travaux d’installation d’une prise d’eau sur la rivière d’Efaho . C’est ce dispositif qui alimentera le pipeline qui conduit l’eau jusqu’à la capitale de la région Androy.

Ces travaux marqueront ainsi le lancement des travaux de construction du pipeline d’Efaho, long d’environ 70km. Il est prévu traverser une soixantaine de villages à l’instar de Maroalomainty, Maroalifotsy et Sampoina. Cette infrastructure est censée approvisionner ces villages en eau potable, et permettre également de ravitailler en eau les cultures et l’élevage dans cette partie du Sud de Madagascar. Il s’agit ainsi d’une infrastructure très importante pour faire face à la famine et à la sécheresse qui sévit dans cette partie australe de la Grande île.

Les travaux de construction de ce pipeline ont été attribués à l’entreprise chinoise Top International Engineering Corporation, au mois de novembre 2022. La première conduite devait partir du fleuve au niveau de Manambaro, dans le district de Tolagnaro. Il s’agit alors d’un grand projet et d’un grand défi pour le régime actuel qui mise entre autres sur la lutte contre l’insécurité alimentaire et le développement régional effectif dans le cadre d’une décentralisation effective.

La réalisation du projet d’installation du pipeline est estimée à 80 millions de dollars, a indiqué le ministre de l’Eau, de l’Assainissement de l’Hygiène Fidiniavo Ravokatra lors de l’annonce de l’attribution des travaux à l’entreprise chinoise. Une partie de ce budget a été inscrit dans la loi de finances rectificative 2022 et une autre partie dans la loi de finances 2023.

La loi de finances rectificative de l’année dernière indique que le projet devrait être financé par un prêt à des conditions commerciales auprès de la Trade and bank development (TDB). Deux années plus tôt, en septembre 2021, le Chef de l’Etat, avait déjà évoqué de la mobilisation d’une partie des allocations de droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI) pour la mise en œuvre de ce projet.

107 commentaires

Vos commentaires

  • 22 avril 2023 à 10:09 | Zora (#10982)

    Si on empile les 1eres pierres cumulées par notre C.O.N.A.R. depuis son mandat, ça ferait un bel immeuble manarapenitra.

    • 22 avril 2023 à 11:11 | lé kopé (#10607) répond à Zora

      Ce Pipeline est la grande Arlésienne de ce régime parmi tant d’autres . Annoncé depuis le début de son mandat , cette infrastructure qui pourrait être un projet phare , et qui aurait pu écrire l’Histoire de ce Pays , a été maintes fois retardée ,comme l’hydroélectricité de Sahofika et bien d’autres barrages, on ne sait pour quelle raison. Le début des travaux , à coup de publicité , comme la grande messe qui avait décrété faire décoller le Sud du Pays , n’ont été que des feux de paille , et se sont éteints petit à petit . Qu’en est il de la RN 13 , qui est le défi du calife , et qui a annoncé qu’il ne ferait plus de politique , s’il ne réalisait pas cette promesse. Ce serait la plus grande nouvelle du Pays , si au moins , il tenait sa parole . La première République a mis en chantier le « micro hydraulique » avec les mêmes missions , mais cette initiative a fini en queue de poisson avec la mort d’un jeune Ingénieur , qui a découvert le pot aux roses , et qui a été « exécuté », sous les ordres d’un Officier Général, issu de la même ethnie . Banni par cette même communauté , il n’ a jamais pu rejoindre sa terre natale , et fut enterré loin de sa famille , ce qui est la condamnation suprême, et posthume pour un Malagasy .
      Bref , on ne peut pas se réjouir de la souffrance de tout un peuple , tout en s’enrichissant avec les pillages de sa Patrie .Les larmes des pauvres hères , qui subissent quotidiennement les difficultés de la vie ne seront pas versées pour rien . La Présidente de la deuxième Institution du Pays a , paraît il , après les injonctions du Calife devant toute une Assemblée , versé des Larmes. Espérons que ce ne sont pas des larmes de crocodile , car les larmes d’une grande Dame auront selon nos croyances , une répercussion ...défavorable pour celui qui l’a provoquées .
      Aïd Mubarak pour tous les Musulmans . Salut les Copé .

  • 22 avril 2023 à 10:19 | DadatoaDany (#10284)

    Pendant 4 ans, ils détournaient tous, tous les avoirs de l’état, et de la Nation. A quelques mois des élections, ils se démènent pour pouvoir continuer. Normalement, c’est trop tard. Mais « tard » n’est pas un non-sens pour qui se prépare à voler des élections.

    Pourquoi donc l’article ne pipe mot du Président Ravatomanga et de la Première Ministre Lalatiana ? Rajoel est juste un physique, une façade, un cheval de Troie, de Ravatomanga. Ils veulent encore une fois duper tout le monde pour 5 ans.
    Quand Rajoel fait de la propagande pour Ravatomanga, pourquoi donc Ravatomanga est-il toujours absent ? (idem pour la Première Ministre). Est-il assez présentable, photogénique. Où sont ses sosies ?

    Est-ce que les gens savent que voter Rajoel, c’est voter Ravatomanga ? C’est pertes et profits. Pertes pour la Nation, et profits pour Ravatomanga, avec un pourcentage pour Rajoel ?

    • 22 avril 2023 à 12:24 | Isandra (#7070) répond à DadatoaDany

      Dadatoadany,

      « Pendant 4 ans, ils détournaient tous, tous les avoirs de l’état, et de la Nation. ».

      Pourriez-vous avoir l’amabilité de nous apporter ici les preuves de ce que vous affirmez !

      Depuis 2009, les détracteurs de Rajoelina l’accusent de détournement, mais, à chaque fois, on leur demande des preuves, ou des comptes bancaires remplis quelque part, mais, rien. Ce que je sache, les publications de journaux ou des blogs des opposants ne suffisent pas pour condamner quelqu’un.

      Rajao & cie ont tenté de coincer Rajoelina quand ils étaient au pouvoir, mais, ils ont échoué, malgré les fouilles partout, ils n’ont rien trouvé comme le fisc qui était rentré bredouille à l’époque de Ravalo, en vérifiant les comptes de groupe Injet.

  • 22 avril 2023 à 10:40 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Non les fières mérina de Tana ne doivent pas oubliés que l’état Malgache ne s’est pas fait grâce a eux mais par le colonisateur !
    Ce sont bien les Frantsay qui ont unifiés politiquement et administrativement ce pays !
    Sans cela mada serait toujours une somme de « royaumes »plus ou moins disparates !
    Je sais les mérina n’en attendaient pas autant ,le problème c’est qu’avec leur mentalité ,au lieu de faire de cette entité un vrai pays moderne ,ils sont retournés a leur débilités du passé et ils sont en train de revenir ,par incompétence et étroitesse d’esprit ,au sombre passé du colonialisme (mérina) et de l’esclavage !
    La guerre forcément en sera le résultat ,sans doute une nouvelle alliance avec l’ex ,pourrait encore une fois sauver la situation et c’est que semble se faire avec le grand(par la taille) président Rajoel !

    • 22 avril 2023 à 14:28 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE 2

      - Les fières Merina ne doivent pas oublié(S) ... Quand deux verbes se suivent , le 2éme se met à l’infinitif .
      - Ont Unifié(és) le verbe avoir ...ne s’accorde pas .
      On n’en a pas fini , Mr l’Agrégé ...

    • 22 avril 2023 à 16:04 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE 2

      Et toc ! Hihihihi 👏👏👏👏👏👏👏

    • 22 avril 2023 à 16:11 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      Désagrégé !

    • 23 avril 2023 à 13:11 | kunto (#7668) répond à ANTICASTE 2

      1 seul ennemi = la pauvreté
      1 seul Ethnie = Malagasy

    • 24 avril 2023 à 08:45 | lanja (#4980) répond à ANTICASTE 2

      <<<le problème c’est qu’avec leur mentalité ,au lieu de faire de cette entité un vrai pays moderne ,ils sont retournés a leur débilités du passé et ils sont en train de revenir ,par incompétence et étroitesse d’esprit<<< Mais vous avez tout a fait raison, trois présidents merina sont particulièrement responsables : Tsiranana, Zafy, Ratsiraka

  • 22 avril 2023 à 10:55 | Isandra (#7070)

    Ah ! Des projets se réalisent plus en plus, à ce rythme là, la liste des réalisations sera longue au moment où ce régime devra faire le bilan au peuple souverain,…

    Après l’annonce de taux de croissance 5,7% et la diminution de taux de pauvreté pour cette année 2023 par la banque mondiale, et l’accalmie de kere dans le Sud, ainsi que la détermination des forces de l’ordre à lutter contre les insécurités, lesquelles s’intensifient bizarrement à chaque proche des élections,…etc, le bateau Madagascar se met au bon chemin vers le bon port.

    • 22 avril 2023 à 11:25 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      N’avez vous pas honte de ressasser des fausses promesses depuis 2009 jusqu’à nos jours ? Pouvez vous nous rappeler que votre Calife a maintes fois annoncé le début des travaux de ce Pipeline , et qu’il allait l’inaugurer avant la fin de son mandat ? A part les écoles aux normes (manarapenitra ) , qui s’écroulent comme la maison de La Culture à Morondava , vous ne faites que raconter des mensonges , tandis que le peuple meurt de faim, et souffre à longueur d’années . Vous allez me relancer qu’en vivant au delà de l’Atlantique, je ne connais pas les réalités du Pays . Sachez que tous les jours que Dieu fait , je m’informe sur la situation ...catastrophique de notre Patrie , et cela même auprès de vos acolytes , que vous ne soupçonnez même pas . Car les « fuites » viennent de votre camp , et nous ne pouvons pas les inventer . Vous serez étonnés si je vous dévoile mes sources , car nous pourrions avoir les mêmes , à la seule différence que contrairement à vous , je relate les faits réels .

    • 22 avril 2023 à 11:38 | ANTASITO (#11328) répond à Isandra

      Vous serez étonnés si je vous dévoile mes sources. (dixit LEKLOPE).

      Vous avez oublié la correction à la suite de ce post....normalement c’est « Vous seriez »...Bon je dis çà, je dis rien...c’est juste parce que votre ami MALIBOUC se permet de relever les, comment il dit « les fôte d’ortografe », de ses contradicteurs.

      Ceci dit il est toujours facile d’affirmer des choses qu’on en peut pas prouver...parlez...parlez...il en restera toujours quelque chose...n’est ce pas ?

    • 22 avril 2023 à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « N’avez vous pas honte de ressasser des fausses promesses depuis 2009 jusqu’à nos jours ? ».

      C’est plutôt vous qui ne retenez que les mauvaises,…et pire vous généralisez le cas isolé,…par ex cet bâtiment de la culture à Morondava, dont les travaux n’ont jamais été réceptionnés comme finis, avant cet écroulement,…mais, la majorité des manara-penitra restent solides,…et seront les preuves des réalisations de ce régime.

      Quant aux promesses, certes, il y aura de non réalisés, mais, ce régime ne doit pas rougir si on regarde les réalisations, malgré les crises, lesquelles sont des circonstances atténuantes que les détracteurs voulaient ignorer.

      Les réalisations : https://www.presidence.gov.mg/realisations.html

  • 22 avril 2023 à 10:55 | kartell (#8302)

    Le miracle est promis à un bel avenir, si tout se déroulait, comme prévu, ce sera à voir !..
    Étonnant que cet article dithyrambique oublie de mentionner les intervenants( chinois ?)de ce projet annoncé comme la solution à un problème jusqu’ici insoluble…
    Car au-delà de cette annonce, qui pue la propaganda électoraliste, se pose de nombreuses questions, techniques, qui ont été écartées, d’un revers de main..
    A l’image de cet adage qui veut que le meilleur moment, c’est lorsque l’on monte l’escalier !..
    Elles sont multiples, mais, l’essentiel serait de savoir quel procédé sera utilisé pour séparer les sédiments contenus dans l’eau du fleuve, celui pour procéder à la potabilité de l’eau et qui assurera la maintenance de ce pipeline, en bon état de fonctionnement…
    Reste aussi le point crucial de se demander de quelle manière, l’alimentation du pipeline s’effectuera, en cas d’étiage sévère du fleuve avec un réchauffement climatique redoutable ?…
    Bref, on constate que tout cela n’est pas d’une importance primordiale face à un effet d’annonce, davantage, grosse com, que réellement concret, confirmant ainsi le départ en fanfare de la campagne de promotions d’un candidat-président qui escompte en mettre plein la vue à une concurrence-strapontin, réduite au rôle ingrat de petit personnel !..

    • 22 avril 2023 à 11:09 | MALIBUC (#9345) répond à kartell

      Sans compter les postes de repressurisation, les protections cathodiques, les tours d’équilibre et les coupures Jiramaty.
      Encore un flop parmi tant d’autres !

    • 22 avril 2023 à 11:43 | ANTASITO (#11328) répond à kartell

      Comme dit kartel les intervenants seront là...la Chine. Mais paraît qu’elle donne rien sans rien...on verra.

    • 22 avril 2023 à 12:03 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      « Le miracle est promis à un bel avenir, si tout se déroulait, comme prévu, ce sera à voir !.. ».

      Faux, ce régime n’a jamais promis de miracle, mais, le travail et les efforts, dont les fruits commencent à se faire sentir après ces crises,…

      La preuve, le 5,7% de taux de croissance qu’on n’a jamais atteint depuis 13 ans, et la diminution de taux de pauvreté dès cette année 2023,…ainsi que le net dynamisme sur les secteurs touristiques et des exportations,…

  • 22 avril 2023 à 11:53 | lé kopé (#10607)

    Antasito ,
    Merci pour la correction grammaticale , on apprend tous les jours, car on apprend toujours d’un plus ...grand que soi , même si je ne vous ai jamais sonné . Je ne savais pas que j’avais un « jury d’agrégation » sur ce forum , et si je relevais toutes vos incongruités , vous ne serez pas sorti de l’auberge. . Apparemment , vous cherchez la petite bête, et dans votre haute estime de vous , vous ne supportez pas qu’une petite personnalité puisse parler la langue de Molière . En tout cas , je reconnais que je suis tombé à pieds joints dans votre piège , mais rassurez vous , ce sera la première et la dernière fois. En termes psychiatrique , cela a une dénomination bien précise que je ne vous dévoilerai pas , car vous savez très bien ce que vous endurez .

    • 22 avril 2023 à 11:56 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      Et toc !👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 22 avril 2023 à 12:01 | ANTASITO (#11328) répond à lé kopé

      LEKLOPE du cerveau a écrit :

      « En termes psychiatrique , cela a une dénomination bien précise que je ne vous dévoilerai pas , car vous savez très bien ce que vous endurez . »

      Je vois pas ...possible d’être plus clair...?

      J’oubliais ’vous ne seriez pas sorti de l’auberge« au lieu de »vous ne serez pas...

      Je pense que vous devriez reprendre votre langue maternelle.

    • 22 avril 2023 à 16:33 | Jacques (#434) répond à lé kopé

      Bonjour lé Kopé,

      Vous ne l’ignorez pas, cher ami, la présence des « pseudos » (je dis bien « pseudo » et non intervenants ou forumistes puisqu’il s’agit d’un seul individu qui s’accoutre de plusieurs pseudos) qui viennent bordéliser quotidiennement cet espace d’échanges sur lequel les sujets sont afférents uniquement à la société gasy. Votre pseudo, à vous, a été écorché (Leklope), si ce n’est une provoc ça y ressemble beaucoup alors que vous n’avez rien demandé à qui que ce soit. Ç’aurait pu s’arrêter là si l’interlude de la grammaire n’était venu s’incruster dans la provoc, et ce gratuitement. Revoyons un peu la séquence :

      « Vous serez étonnés si je vous dévoile mes sources... »

      Si nous revenons loin en arrière, lors de nos cours de grammaire en CM2, nous observons dans cette phrase 2 propositions : la principale (vous serez étonnés) et la subordonnée (si je vous dévoile...).

      Cher ami Lé Kopé, votre contradicteur « prof de français » bac A vous corrige parce que vous avez commis, à ses yeux, des fautes dans la construction grammaticale de cette phrase. À son avis vous devez écrire « seriez » et non « serez » dans la proposition principale. Mal lui en a pris car sa correction est inexacte, la règle qu’on a tous vue au primaire et ce dans le cas de figure ci-dessus est la suivante : quand la subordonnée est au présent de l’indicatif, la principale est au futur de l’indicatif.

      Conclusion, vous n’aviez pas faux, Lé Kopé.

      À la décharge de votre contradicteur, l’oubli. Entre le CM2 et le bac A il y a eu toute une éternité, normal qu’on oublie des choses.

      Pour revenir au sujet du jour, il est quand même étonnant que le Pinocchio Gasy Tapany qui a claironné une pause en début d’année quant aux divers projets et qu’il faille plutôt s’occuper uniquement du social, tambourine aujourd’hui pour un pipeline, un branle-bas qui n’aura sans doute pas d’accroche sur les gens du sud qui ont beaucoup souffert. Ils sont peut-être abêtis mais pas si idiots que ça, la ficelle est tellement grosse qu’elle ne piègera personne, le sud semble déjà acquis au biscoto renégat.

      Ps Si l’on s’amuse à corriger les fautes d’orthographe et de grammaire d’autrui, eh ben on ne s’en sortira pas.
      Concordance des temps, sans faire exprès.

    • 22 avril 2023 à 21:17 | ANTASITO (#11328) répond à lé kopé

      Jacques, concernant votre PS précédent permettez moi de vous renvoyez aux rectifications apportés par MALIBOUC a une intervention de l’un de ses contradicteurs à qui il a fièrement relevé deux fautes dans le même ligne.

      DEUX POIDS, DEUX MESURES...pourquoi ne pas avoir réagi à ce moment là ?

      Je ne suis pas de ces cathos qui tendent la joue après une première gifle.

      Pour ce qui est du « seriez » et « serez » TOTALEMENT FAUX votre raisonnement..

      « serez » aurait été juste si après il avait dénoncé le ou les individus concernés.
      « Seriez est plus juste et approprié car il sous entend ou est suivi par »si« et c’est le cas. Il faut dans ce cas précis lire et entendre »vous seriez surpris si je vous.

      Mais bon vous êtes excusé. Les subtilités de la langue française ne sont pas toujours bien comprises par le commun des mortels (et j’en fait partie).

  • 22 avril 2023 à 11:55 | Albatros (#234)

    Après le « Colisée du Rova », Le ..... « Pont du Gard » !.
    Rajoelinanus de plus en plus sous l’influence romaine ?!.

    En attendant la pose d’une 1ère pierre d’un « Mur de l’Océan Indien » (contre les cyclones !), sous l’influence chinoise ?!.

    • 22 avril 2023 à 13:58 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,

      Effectivement, les annonces se succèdent à un rythme, effréné, sans tenir compte de la pertinence des priorités sauf à considérer celles de son promoteur !..
      Mais, dans ce choix, populiste, qui est, avant tout, celui des seuls hydrauliciens, sans frontières, on ne dit mot des effets collatéraux d’un tel projet : le manque d’eau créé pour toutes les populations en aval de cette prise d’eau qui pour eux constituera un hold-up, permanent !..
      Bref, en détournant un potentiel hydraulique déjà irrégulier de ce fleuve, ce projet risque d’assoiffer d’autres gens en déplaçant le problème !..
      Faudrait-il rappeler que ce pipeline était le fruit d’une cogitation des années 90, époque,où le réchauffement climatique était connu des seuls spécialistes..
      Ne pas l’avoir repensée, 30 ans plus tard, tout en s’y jetant la tête en avant, est une hérésie
      totale !..

  • 22 avril 2023 à 11:58 | lé kopé (#10607)

    Zora ,
    Toutes mes excuses , pour cause de fausse manipulation , mon post ne vous est pas adressée . Au contraire , je suis admiratif de vos interventions , et ceux qui sont concernés ont bien pris connaissance de ce message . Cordialement .

    • 22 avril 2023 à 12:08 | ANTASITO (#11328) répond à lé kopé

      « post ne vous est pas adressé.. ».et non pas « mon post ne vous est pas adressée. »..

      Difficile de se corriger...n’est ce pas ?

      Vous faisiez quoi dans votre vie auparavant...ne me dites pas que vous avez fait vous aussi gagner des milliards à la France.

      Reprenez le malgache pour vos posts...cela cachera vos lacunes

      ET PAN DANS LE MILLE...

      Aujourd’hui je pète la forme...dommage je n’ai pas beaucoup de temps...fêter l’Aïd el fitr, aller à la messe puis les vêpres...

    • 22 avril 2023 à 12:11 | ANTASITO (#11328) répond à lé kopé

      LE KLOPE du cerveau :

      Quand vous dites à ZAZA je suis admiratif de vos interventions...Ötez moi d’un doute...vous parlez bien de ses posts et non pas de ses interventions aux bois...sinon je vais y aller.

    • 22 avril 2023 à 14:21 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      Sss ! Aza ivakiana loha mitsiny, ho’aho, ’ty "ATAVIZO’’ (11328) ’ty !

      Pseudo raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé fotsiny io ,
      sady nihambo ho diplômé bac A [littéraire] !
      Kanefa tsinona akory fa
      pseudo matin-kambo tsisy apoaka akory
      fa dia mifikafika eto fotsiny !
      Tsy mahatratra CM2 akory ny zavatra mba hainy e !

      Ny anodina ny akama tsy hitsikera an’i ampireveo ny vahoaka no isan’ny fikan’io ’’ATAVIZO’’ (11328) io .
      Mpilela-dyvon’i faikam-boto io .
      Efa nandefa kaozy maromaro momba izany filefafany izany izy io !
      Ny mampifatoka ny hery manohitra an’i Brosse-Lui sandoka no ady eo , Dia izay ihany !

    • 22 avril 2023 à 14:51 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Bonjour Le Kope
      J’ai bien compris que le post ne m’était pas destiné. Je trouve vos interventions très intéressantes et enrichissantes. Bien à vous.

  • 22 avril 2023 à 12:13 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Je serai le premier satisfait si les Dirigeants assuraient le minimum vital pour sa population , à savoir , l’eau et l’électricité , les routes et autres Infrastructures , la Sécurité et la Santé pour tous , ainsi que les écoles (manarampenitra). On ne peut pas courir sans savoir marcher , et on ne peut pas gouverner un Pays , sans s’occuper des priorités . Quand l’Agriculture est en péril , et que l’on est obligé d’importer 750000tonnes de riz , car il faut deux années pour en produire , c’est le comble de l’absurdité . En tout cas , bonne chance , car vous en aurez bien besoin dans les mois à venir . Les députés ,Siteny , Brunelle , Jacques et bien d’autres , tous originaires du Sud , ont annoncé la couleur , avant que votre Pipe line soit ...opérationnel .

    • 22 avril 2023 à 13:02 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lekope,

      « Je serai le premier satisfait si les Dirigeants assuraient le minimum vital pour sa population , à savoir , l’eau et l’électricité , les routes et autres Infrastructures , la Sécurité et la Santé pour tous , ainsi que les écoles (manarampenitra) ».

      Ce que ce régime est en train de faire, à part l’importation des vary mora qui permettra la partie de la population ne pouvant pas s’acheter des riz locaux de ne pas manquer de riz tous les jours,

      - Pas plus tard que cette semaine la signature avec le chinois le financement de la construction de barrage hydroélectrique d’Ikopa, et la construction des différentes centrales solaires dans plusieurs régions, dont Taolagnaro, les travaux sont presque en phase finale, etc pour fournir davantage à la population de l’électricité suffisante.

      - Les travaux de la réhabilitation des routes RN6, RN12, RN13 si je ne cite que quelques uns, avancent en grand pas. Cette semaine, le ministre de BTP a pu constater celui de RN13,

      - Quant aux insécurités, plusieurs détachements spéciaux sécuritaires ont été installés pour pacifier les régions grâce auxquels plusieurs zones rouges ne la sont plus actuellement et pas plus tard que la semaine dernière les trois ministres responsables de la sécurité se sont réunis pour mettre en place des stratégies efficaces pour assurer la sécurité des citoyens avant et pendant les élections.

      - Madagascar a importé 750.000 t de riz en 2022, parce que notre production locale est seulement 4,8 millions T, alors que nos consommations annuelles s’élèvent à 5,6 millions T.

      Néanmoins, ce régime a un objectif de ne plus importer à partir de l’année 2024, et plusieurs projets sont mis en place pour l’atteindre, la réhabilitation des barrages, l’aménagement des terrains, l’amélioration des semences, la formation des agriculteurs, etc

      https://www.temoignages.re/spip.php?page=amp&id_article=106068

      - Plus de 500 écoles, et plus de cent CSB 2 et 13 hôpitaux ont été construits et 4 universités sont encours des travaux, etc

      Vous voyez ce régime ne tarit pas des efforts pour améliorer la situation des Malagasy.

    • 22 avril 2023 à 13:13 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « Les députés ,Siteny , Brunelle , Jacques et bien d’autres , tous originaires du Sud , ont annoncé la couleur, ».

      Ne vous en faites pas. Ce régime a trouvé la bonne formule pour contrecarrer les attaques de leur adversaires, les réalisations. Par ex, le problème de vanille, Behozatra n’a pu faire qu’en avoir parlé, tandis que Rajoelina a apporté des solutions.

  • 22 avril 2023 à 12:25 | lé kopé (#10607)

    Mon post ne vous est pas adressée ( adressée se rapporte à la personne concernée , qui est ZORA en l’occurrence).
    Apparemment , vous avez trouvé une autre personne pour vomir votre haine pour ce Pays, et ses habitants. Je ne me suis pas trompé en parlant d’un cas d’école pour la psychiatrie . Vous n’êtes pas près d’en sortir, car vous venez d’en fournir les preuves , et vous ne vous arrêterez jamais , pour confirmer le diagnostic .Adieu ,veaux vaches et ...Cochons .Bonne journée quand même .

  • 22 avril 2023 à 12:45 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    De forts relents d’ une guerre tribale :

    https://lexpress.mg/22/04/2023/sakaraha-deux-individus-brules-vifs/

    Serait ce le but recherché ?

    - Faire monter l’ exaspération de la population pour qu’ elle se monte contre elle même.
    - Une fois déclarée, la guerre tribale devient guerre civile.
    - Déclaration d’ État d’ urgence et Suspension de la Constitution, une litote car on s’ en est déjà torché à plusieurs reprises de cette dernière, donc arrêt du processus électoral

    Conclusion :
    - Et vogue la galère pour une transition bis

    • 22 avril 2023 à 12:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Et ce d’ autant que ces populations du Sud n’ ont plus les faveurs du pouvoir central madagougouesque, car elles ont ostensiblement tourné le dos à SAR DJ Lapin Crétinissime et adoubé Siteny, l’ enfant du Sud pour candidat à la présidentielle.

    • 22 avril 2023 à 13:40 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      YAR serait le sosie de Jipo, mais Malagasy d’andafy, complotiste.

      Jusqu’à ce jour, les meetings de Behozatra n’attirent pas grand monde pour qu’il constitue un phénomène, et qu’il n’attire guère l’élite côtière, qui est très vigilante et observatrice de ses faits et gestes lesquels sont d’être inspirant de changement, d’autant plus, il privilégie plutôt les dinosaures autour de lui. La plupart des élus qui lui rejoignent sont des indépendants, les IRD, on peut compter avec les doigts de la main. La preuve, la présence de 82 députés à Ambositra pour marquer leur attachement au Président.

      En fait, comme j’ai déjà expliqué ici, Behozatra séduit plus les partisans de l’opposition en province que les vrais oranges, car ceux-là le trouvent plus fort que les autres candidats pour affronter Rajoelina. Par contre, la popularité de Ravalo reste dominant dans l’ancienne province de Tana.

    • 22 avril 2023 à 13:42 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Lesquels sont loin d’être inspirant de changement…

    • 22 avril 2023 à 14:37 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      C’est l’objectif inavoué de ce régime actuellement . Toutes ces provocations sont faites pour aboutir au bouleversement de l’ordre social , et à refaire la Transition Bis . Y arriveront ils ?
      L’avenir proche nous le dira (eo tsika mahita izy).

    • 22 avril 2023 à 14:40 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir .
      La photo des représentants des forces du désordre devant les villageois est honteuse !
      les flics assis sur des chaises et les « accusés sans dents « parterre, en position d’ infériorité .
      et le premier qui se lève ( pour se mettre à notre hauteur ) je l’ embarque ...

  • 22 avril 2023 à 13:04 | elena (#3066)

    Bonjour Zora,
    Je tiens à vous remercier pour votre intervention sur le post d’hier. Qui a été suivie par la réponse de Yet Another Rabe.
    Vos propos à tous les deux étaient calmes,mesurés,et plein de bon sens malheureusement ils ont été supprimés, je suppose suite à une réponse forcément grossière et vulgaire, grossièreté et vulgarité qui caractérisent le malfaisant qui s’accroche comme un hao fotsy à chaque post. Même si les commentaires sont propres, il arrive à s’incruster pour survivre.
    Tactique délibérée pour rabaisser,dénigrer l’expression de ceux qui contestent la présence, les actions,les mensonges de celui qui continue à plonger le pays dans l’abîme ?
    Merci à Zora, merci à Yet Another Rabe pour vos mots.
    Respects

    • 22 avril 2023 à 14:59 | Zora (#10982) répond à elena

      Bonjour Elena.
      Merci pour votre message. Comme dit Le Kope, ce personnage a de gros problèmes psychiques. Je parie que ce poste sera suivi d’une insulte. On connaît le personnage. Bonne journée.

    • 22 avril 2023 à 15:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à elena

      Bonjour Elena et Zora,

      Merci Elena pour votre post.

      Pour le personnage en question, la solution appropriée est le PK 18 s’il réside à Mada, ou l’ Hôpital Ste Anne s’ il est en France.

      Peut être ai je aussi fait une phrase malencontreuse en terminant mon post, pour avoir dit en substance à MT de faire le ménage sur les posts malveillants.

      Quoique ni dans les propos de Zora et les miens pour nos posts respectifs, je n’ ai rien vu de malveillant.

      De toute manière, pour ma part et je présume qu’ il en est de même pour Zora et vous même Elena, celà ne nous empêchera pas d’ exprimer nos opinions, et de dénoncer le hold-up permanent sur le pays, par le pouvoir mafieux de la marionnette ANR.

      Nous ne devons pas nous taire, car nous aussi sommes redevables envers nos descendants.

      « Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’ empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry (citation apocryphe)

      Bien Cordialement
      YaR

    • 23 avril 2023 à 00:45 | Zora (#10982) répond à elena

      Bonsoir YAR et Elena.
      Bien sûr que je resterai pour défendre les intérêts de ma famille et le peuple malgaches qui sont au pays et qui sont malmenés par cette mafia dirigée par qui on sait... Mes enfants et petits enfants sont aussi sur MT (sur mes conseils) pour suivre l’actualité sur Mada, même s’ils ne sont pas inscrits. Ils constatent bien la dégradation du forum dû à quelque malade qui s’introduit sans être invité dans presque tous les posts, en étant toujours négatif, vulgaire, grossier et insultant.
      Je suis sur ce forum pour partager et me cultiver de ce que peuvent m’apprendre les autres.
      Les malades mentaux peuvent cracher sur moi, je n’en ai absolument rien à faire, je les ignore. En fait ils font pitié...
      Bonne soirée à vous 2, Le Kope, Jacques et tous ceux qui se reconnaissent dans mon message.

  • 22 avril 2023 à 13:09 | walesa (#5863)

    Isandra, bonjour.
    Pouvez-vous nous dire, que c’est passe-t-il avec la construction du plus long pont de Madagascar sur la fleuve Mangoky (Bevoay), prévu pour être fini en 2023, ainsi que les tronçons de la RN9 Toliara, Morombe, Morondava ?
    Merci de nous éclairer sur cette grande réalisation pas achevé encore...

    • 22 avril 2023 à 14:44 | lé kopé (#10607) répond à walesa

      Ils vont vous annoncer , comme le Pipe line , le début des travaux , comme la RN1 , 2 , 6, 7, 10 , 13 , 41, 42 , et la liste est interminable, car toutes les routes de la Grande île sont en piteux état , à cause de ...Ra8 . Ô le Vilain Monsieur !!!

  • 22 avril 2023 à 13:15 | Saint-Jo (#8511)

    Prologue :
    J’écris la suite de ce post en langue gasy-jomaka , de façon à ce que ce soit intraductible par tout robot du net.
    Un raciste vil colonialiste attardé qui se prétend fransé diplômé bac A [littéraire] a tenté d’utiliser un robot traducteur numérique pour un de mes posts écrits en gasy-jomaka hier . Le robot a traduit le classique ambava omana , ampo mieritra par attendez-vous à les voir arriver ! . Et cet abruti qui se prend pour un lettré a adopté cette traduction. Quel c.on !
    Désolé pour mes potes qui ne parlent pas le gasy .

    (i) Efa hatramin’ny ela no rakatra mazava be izao fa mpilela-dyvon’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ireto racistes vils conialistes attardés addicts forum ireto, fa nataony ankelika ny kibay fikafikany. Tatoato anefa dia nivaky batsilana ry lemaizina isany. Akaman’i faikam-boto daholo ry lerony , ka dia nampiseho mazava ny filefany ny dyvon’i ampireveo ny vahoaka ry lerony !
    Dia tamin’ny kaozy hoe « tsy ranon’Ikopa ka tonga namana vao mavomavo » no narantin-dry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ny dobokin’ny fo foza !

    (ii) Izay nandinika tsara ny kaozy fikan’ireto racistes vils colonialistes attardés miisa 7 ireto [aza adino i étron NTMO] dia naha kobo fa tena ireo fikan’ny fanjanahan-tany sy fanandevozana ny mponina tamin’ny fahagola mitsiny no fikan’ireto pseudo 7 eto ireto !
    1.Fakana tanin’olona ,
    2.fanandevozana ny mponina hiasa ireo taniny nesorina taminy ,
    3.fideran-tena hoe manasoa sy mamelona no sady mitondra fandrosoana ho an’ireto tompon-tany andevoziny ireto ,
    4.fampizarazarana ara-poko sy fandrangitana ady ,
    5.fanambaniana ny Gasy ho olona biby-dia toetra sy fiaina , ka ilaina ahitsy !

    Ivereno jerena ’zay rangotr’akoho navoakan’ireto racistes vils colonialistes attardés ireto teto , nandritr’iny herinandro iny , fa dia tena ireo marina tokoa .
    Dia ampitahao amin’ny fika napiharin’ny mpanjana-tany sy mpanandevo tompon-tany fahiny : fa dia tena ireo fika ireo marina tokoa !

    (iii) Mariho koa fa tamin’ny fanjanahana fahagola dia nisy vazahabe gouverneur général nitondra ny fanjakana teto. Mpiasam-panjakana sy tafika mpanani-bohitra sy gendarmerie [garde indigène] ary polisy no herim-pamoretana nitazonana ny tany sy ny vahoaka.
    Dia ampitahao amin’izay misy izao !
    Faikam-boto , tsy vazahabe atao hoe gouverneur général no mitondra fanjakana , fa vazaha taratasy no mitondra fanjakana ! Ny foza mpiasam-panjakana , ny tafika sy gendarmerie ary ny polisy dia tsy misy valaka amin’ireo nisy tamin’ny fanjanahana fahagola !

    (iv) Ireto pseudo 7 racistes vils colonialistes attardés ireto dia tsy misy valaka amin’ireo nolovainy toetra taloha.
    Saingy taloha dia nisy tena avara-pi marina tokoa tonga niara-niaina sy niara-nisalahy tamintsika. Fa ireto pseudo 7 ireto kosa dia sady ratsy toetra no samy tsy ampy solaitra daholo mitsiny .
    Ka ahiana ho "bebe koa’’ ry lereo !
    Aza hitako !

    (v) Asa ! Tsy voatery ho ratsy toetra toy ireto pseudo 7 ireto akory ny wagner !
    Ny Shinoa koa dia tsy ho toy ireo mihitsy !

  • 22 avril 2023 à 13:58 | NTMO (#10005)

    Le tunnel de 30 km qui permet d’arroser 7000 hectares de l’Ouest de la Réunion avec de l’eau de l’autre côté de l’île fait 3 mètres de diamètre et transporté 4 mètres cube (4000 litres) par seconde.

    Il est difficile de croire que le projet de pipeline du Sud permettra d’irriguer réellement des centaines d’hectares.

    Quel est le diamètre du tuyau ?

    • 22 avril 2023 à 17:26 | ANTASITO (#11328) répond à NTMO

      Sans doute 20 mm, mais si çà fait b..der son peuple pourquoi pas ?

  • 22 avril 2023 à 14:25 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Comme dans les lanceurs de projets, il y a ceux qui les lancent et ceux qui les mettent en pratique .
    le rat zoel s’ est choisi la meilleure position à moi les lauriers à vous le reste ...
    En effet le suivi et l’ entretien sont plus contraignants que lancer les projets, , laissons au faibles le plus facile et gardons le plus difficile : la frime ne dure qu’ un temps : comme celui des faibles .

    • 22 avril 2023 à 17:25 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo

      S’il y a des idiots pour le croire pourquoi se priverait il de la chose...

  • 22 avril 2023 à 15:09 | Ra-Jao (#282)

    Si ce projet ne s’arrête pas à la pose de la première comme mamimbahoaka nous a habitué, je le saluerai comme le seul fait marquant de l’ere rajoely, bien que le doute est permis. Mais même si ce projet arrive à
    son terme, il ne ferai pas oublier le délestage, le secteur vanille à la dérive, l’insécurité, la démocratie piétinés par ces demons crades, le pouvoir d’achat aux ras des pâquerettes avec 81% de la population en dessous du seuil de pauvreté, ne permettant pas d’espérer la relance de notre économie tirée par la consommation, Madagascar, 5eme pays le plus pauvres du monde à cause d’une gouvernance épiciere, en 10 ans de pouvoir rajoely, Antananarivo, la capitale la plus crade en Afrique et le 3ème la plus sale dans le monde....Ceux qui étaient présents à la proclamation de notre indépendance se rappellent certainement quel beau pays les colons nous ont laissé. Les jeunes de l’époque ne rêvaient pas de l’herbe verte ailleurs comme aujourd’hui sous rajoely. Et ce nain de la politique ose prétendre qu’il ferait mieux que les différents régimes qui se font succédé : il vaut mieux entendre ça que d’être sourd, n’est ce pas Isandra ! Oui je sais tu n’est jamais d’accord. Tu préfères te voiler la face que de te rendre à l’évidence !

    • 22 avril 2023 à 16:16 | MALIBUC (#9345) répond à Ra-Jao

      Bonjour RaJao,
      Il vaut mieux être sourd que d’entendre ça, je suppose ?
      Une petite erreur.

    • 22 avril 2023 à 16:51 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      « Si ce projet ne s’arrête pas à la pose de la première comme mamimbahoaka nous a habitué, je le saluerai comme le seul fait marquant de l’ere rajoely, bien que le doute est permis ».

      Certes, Rajoelina n’est pas épargné par l’homme propose, Dieu dispose, mais, il y a de plusieurs poses de première pierres sont arrivé à leur terme ou
      en cours de réalisation, dont les travaux avancent en grand pas.

      On peut citer, la RN 5A, le stade de Barea, Rova, etc encours, RN 44, RN12, R13, RN6, Miami, les Buildings, Tana-masoandro, etc dont les travaux avancent, les inaugurations de certains mêmes sont imminentes,…

    • 22 avril 2023 à 18:32 | Ra-Jao (#282) répond à Ra-Jao

      MALIB7C, merci pour la correction !

  • 22 avril 2023 à 15:47 | Saint-Jo (#8511)

    Isaorana manokana i YaR nampita ’ty rohy ’ty !

    Nisy niharan’ny fitsaram-bahoaka tany Alaotra teo alohaloha teo !
    Dia izao indray izany tany Sakaraha !

    22 avril à 12:45 | Yet another Rabe (#4812)

    https://lexpress.mg/22/04/2023/sakaraha-deux-individus-brules-vifs/

    Comments :
    Ankaotr’izay mety handraisan’ny sasany an’ireo tranga ireo , dia ny fahasahian’ny pokona hanao hetsika mahery mifanohitra amin’ny an’ny tompom-pahefana foza no tsara jerena akaiky !

    Aok’izay mitsiny ’ty mandohalika lava ’ty !
    Sy ’ty mitsaoka ady tahaka ny tamin’ny taona 2009 tery amin’ny lapa teny Mavoloha ’ty !

    Ilaina mpandravona sy mpitarika tena kinga sy tena itokisan’ny pokona manerana ny Nosy tokoa izy ’ty !
    Tsy ho afakafaka foana izao fotsiny akory ity tanindrazana ity sy ny mponina ao aminy ,
    raha tsy miady mafy tokoa
    ka mandresy sy mahalevona tanteraka ireo racistes sy vils colonialistes attardés sy ireo sary bakoliny ary ireo endrika maro ny herin’ireo mpanjanaka ireo ,
    ny pokona !

    Tsy maintsy hanao fanakianana ireo racistes vils colonialistes attardés ireo.
    Fa tsy koaha mitsiny akory ’zany !

    Rehefa tsy mahataty izay ireo racistes vils colonialistes attardés , dia inona no misakana azy hiverina any amin’ny tany niaviany ?
    Misy manery azy ireo hananika sy haka tanin’olon-kafa angaha ?

  • 22 avril 2023 à 17:07 | ANTASITO (#11328)

    Arsouille c’est de toi que tu parles ici au dessus :

    Quand les racistes vils colonialistes pénalisés ne peuvent pas l’atteindre , qu’est-ce qui les empêche de retourner dans leur pays d’origine ?
    Quelqu’un les force-t-il à envahir et à prendre la terre d’autrui ?

  • 22 avril 2023 à 17:19 | Isandra (#7070)

    N’enterrez pas vite cet homme, il n’a pas encore dit son dernier mots :

    Sa popularité reste intacte, toujours sucré du peuple.

    https://m.facebook.com/video.php/?video_id=964164171423628

  • 22 avril 2023 à 17:31 | Saint-Jo (#8511)

    Hon !
    Mendy ery ’lay donjona ,
    raciste vil colonialiste attardé ,
    mizesitabeu manondro tena ho fransé diplômé bac A [littéraire] ’ty ,
    mirangotr’akoho mitonatonana mihantsy ny dimbaka !
    Tsy asiana koaha !
    Pseudo fikana tsy mbola vatony akory ve dia ho inona e !
    Bebe koa no asa !

  • 22 avril 2023 à 17:53 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Donc ce 22/04/2023 à 00h23, heure de Paris, sur https://www.capital.fr/devises/cours/EUR/MGA
    1 € = 4893,5564 Ar

    Et sur https://www.capital.fr/devises/cours/USD/MGA
    Ce 22/04/2023 à 00h23, heure de Paris, 1 US$ = 4410,0000 Ar

    Donc on y est presque à 1 € = 4900 Ar, et le 1 € = 5000 Ar n’ est presque plus qu’ à un peu moins de 107 Ar.

    Tandis que la perspective de 1 US$ = 4500 Ar n’ est plus qu’ à 90 Ar tout rond.

    Qui m’ avais dit que l’ € avait pris sa revanche sur l’ Ariary ?

    Si c’ est une revanche sur l’ Ariary, elle est vraiment belle à la fois pour l’ € et l’ US$.

    En attendant pour le moment :

    - https://www.actutana.com/depeche/1-kilo-de-riz-1-kilo-de-viande-1-kilo-doignon/

    Tandis qu’à Majunga :
    - https://www.tiatanindrazana.mg/actualites/mahajanga-tafakatra-8.000-ar-ny-iray-kilao-aminny-karaoty-55459.php
    1 kg de carottes à 8000 Ar.

    Une explication peut être, le légume étant de couleur orange DJ Lapin Crétinissime en fait une consommation effrénée, donc plus de carottes pour la population, donc montée des prix

    Et à l’ approche de la fête nationale, ce sera la « fête » pour le portefeuille des malgaches :

    - https://lexpress.mg/19/04/2023/cours-des-changes-une-depreciation-plus-importante-en-vue/

    La perspective de 99% des malgaches a moins de 2 US$ par jour et par habitant ne me semble plus vraiment si lointaine que ça.

    • 22 avril 2023 à 20:31 | ANTASITO (#11328) répond à Yet another Rabe

      Quel catastrophisme vous véhiculez ici ...un taux de change ne se mesure pas à l’instant T mais sur une plage de plusieurs mois.

      N’est ce pas ANOTHER CRABE (le crabe en terme populaire veut dire CANCER). Ce nom vous va si bien. ANOTHER CRABE un des cancers de ce forum.

  • 22 avril 2023 à 19:57 | walesa (#5863)

    Isandra,
    Je vois, que tu decline toujours des questions, que tu ne trouve pas de reponse, ou celles, qui ne te conviennent pas. Pourtant ma question n’a pas été si difficile, que çà. Ayez courage de me répondre, n’ayez pas peur...je ne suis pas un méchant que çà, non !

    • 22 avril 2023 à 20:06 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Il y a des gens qui posent une question, alors qu’ils connaissent déjà sa réponse.

      C’est votre cas, donc, ce n’est plus la peine de la répondre.

  • 22 avril 2023 à 20:32 | ANTASITO (#11328)

    ET PAN DANS LE MILLE.

    • 22 avril 2023 à 22:53 | walesa (#5863) répond à ANTASITO

      Isandra, tu te trompes ! Sans être méchant, je ne connais pas du tout raison de ce retardement de travaux ! Je peut le supposer, mais j’ai de doutes... quand-même !

    • 22 avril 2023 à 23:01 | walesa (#5863) répond à ANTASITO

      Antasito, sur ce forum devenu cloake ilya bcp trop des ânes. Et même des gros ânes ! Et ce pour cette raison, que j’y écris rarement !

    • 23 avril 2023 à 11:38 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      OK MERCI pour tes éclaircissements.

  • 22 avril 2023 à 20:47 | Saint-Jo (#8511)

    Atao mitsiny ’zay tsy aha koboin’ity raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé
    sady faosika diplômé bac A [littéraire] ’ty
    izay tondroina amin’ny hoe foza !

    Avela ho hitan’ny havany eo !

    • 22 avril 2023 à 20:54 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Et SIN GE un idiot qui s’ignore...NON pardon il y en a un de ses copains ce jour qui a dit un DETRITUS ...

      Surement qu’il a raison, il le connait mieux que moi...

  • 22 avril 2023 à 21:19 | ANTASITO (#11328)

    Arsouille c’est de toi que tu parles ici au dessus :

    Quand les racistes vils colonialistes pénalisés ne peuvent pas l’atteindre , qu’est-ce qui les empêche de retourner dans leur pays d’origine ?

  • 22 avril 2023 à 21:25 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Antasito,
    Si la Russie ne perdra pas la guerre ,elle l’a perdra quand même en Ukraine et perdra aussi la face aussi !
    Commencera alors pour ce pays une lente descente aux enfers ponctuée de guerre civiles a l’intérieur même des frontières russes, dont personne ne voudra se mêler !
    Libre à l’occident ,ensuite d’ignorer certains pays frondeurs comme le Nicaragua ,le vénézuela ,la Corée du nord ou Madagascar et le mali ou d’autres !
    je me souviens bien de l’expression utilisée par Poutine pendant la première guerre de Tchétchénie ,« faut aller butter les terroristes dans les chiottes » ,je ne sais pas pourquoi mais elle est révélatrice de ces gens là !

  • 23 avril 2023 à 11:10 | Albatros (#234)

    @ Jacques (#434)

    J’ai bien aimé votre post daté du 22 avril à 16:33 !.
    S’il y a longtemps que j’ai remarqué la multiplication des « petites mains » qui « oeuvrent » sous le (#7070), j’ai, depuis quelques temps, des doutes sur l’utilisation de plusieurs pseudos par une même personne (ou plusieurs !) sous une forme différente que le regroupement des « petites mains » !. Dans les deux cas la « pollution » de ce forum est la même !.
    Pour un résultat électoral très « subjectif » étant donné la représentativité des participants à ce forum dans la Population gasy !.
    Je partage votre analyse sur la « maitrise des règles grammaticale » et leur importance sur un site d’échange comme ce forum. S’il est important de s’exprimer le plus correctement possible pour bien se faire comprendre et défendre ses idées, le « pinaillage sémantique » est un peu déplacé et ridicule !.
    C’est de l’ergotage !.

    @ Kartell (post du 22avril 13:58)
    Je suis (une fois de plus !) d’accord avec vos remarques (effet d’annonce, non prise en compte des problèmes collatéraux en amont, ....).
    Le problème de ce pipeline me fait penser au gigantesque barrage dit de « La Renaissance » en Ethiopie. Ce type de construction ne peut pas se faire à l’initiative d’un seul pays sans tenir compte de ses effets sur les pays voisins.
    Dans cette région le terme de « guerre de l’eau », risque de ne pas être une simple chimère, dans quelques temps !.

    Il est évident qu’il faille trouver, rapidement, une solution pour les problèmes que représente le manque d’eau dans le Grand Sud malgache, mais ce n’est surement pas en jouant de la truelle de pose de 1ère pierre ou en coupant des rubans d’inauguration pour d’hypothétiques réalisations à venir, qu’on résoudra ces problèmes !.

    C’est un peu comme s’il suffisait de couper un ruban d’inauguration d’une rizière à Marovoay, pour alimenter, comme par miracle, la population affamé de Madagascar.

    @+

    • 23 avril 2023 à 14:26 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,

      Vous remarquerez que le rôle, tenu par le régime, adepte du clés en main, se cantonne à l’annonce du démarrage du projet, et, qui sait, de sa future mise en service, en laissant aux bons soins des tiers, son financement, sa conception, sa construction et peut-être sa maintenance future !..
      Au-delà de ce premier point, d’autres sont à soulever dont la petitesse du diamètre de ce pipeline qui pose beaucoup de questions avec, notamment, celle de connaître de quel débit pourra bénéficier, ceux qui arriveront en bout de chaîne, si chacune des dérivations reste ouverte, en même temps !..
      Pour un débit de départ en litres/seconde, plutôt qu’en mètres /cube !..
      Sachant aussi que le pompage nécessitera un décantage du prélèvement pour éliminer, grossièrement, les matières en suspension dans l’eau du fleuve, afin qu’elles ne viennent, très rapidement, se déposer dans le tube, imposant de facto, une petite retenue à cet effet, au niveau du fleuve, voir même un petit barrage, à voir ?....
      Et quel débit réservé sera officialisé ?,en sachant, que si, toute l’eau du fleuve était captée par le pipeline, le désastre écologique et humain seraient à prévoir, en aval de ce pompage, qui, quoiqu’il en soit, restera le grand perdant dont la spirale de déshabiller Pierre pour habiller Paul !..
      Et aussi, beaucoup d’interrogations sur la maintenance future du pipeline qui faute d’un entretien rigoureux risque de ne pas assumer, pleinement, sa fonction ..
      La solution présentée par ce régime, comme miraculeuse, le sera moins qu’annoncée, en tenant compte, des paramètres endémiques, humains et climatiques, qui dépasseront le simple rôle d’arbitrage pour devenir des intervenants incontournables qui ne semblent pas préoccuper un régime en pleine campagne de l’immédiat et de la com, doté d’un service, après-vente, inexistant !..

    • 23 avril 2023 à 16:54 | NTMO (#10005) répond à Albatros

      Quid de l’étude d’impact environnemental ?
      C’est normalement un document public.

      On peut le lire ?

  • 23 avril 2023 à 11:35 | ANTASITO (#11328)

    ALBATROS pourquoi s’es prendre aux « pinailleurs » 7070 et ne rien dire qu’un il s’agit de « chipoter » de la part d’un haineux raciste, homophobe ( malibouc et arsouille en particulier)qui ont commencé à critiquer les français et leur français. Cela sans compter que tous les autres ont emboité le pas. Mais les 7070 sont comme les Ukrainiens ils se défendent avec leurs armes c.a.d. leur savoir. Mais cela ne m’étonne pas vous aussi devez être en retard d’une guerre à l’heure ou Mada sort à peine de l’ère de la 4L alors que l’occident après l’hybride, l’hybride rechargeable, l’électrique commence à entrevoir l’hydrogène.

    Vous aussi avez voulu montré votre intelligence en employant maladroitement l’adjectif « sémantique » ?
    Il a eu surtout des fautes d’orthographes relevées alors que la définition de sémantique est :
    Qui concerne le sens, la signification.

    En bon entendeur « salut »...

    • 23 avril 2023 à 12:10 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      Ce n’est pas la modestie qui caractérise certaines gens dont les andafiens. qui se prennent pour des super malgaches .

    • 23 avril 2023 à 14:09 | Albatros (#234) répond à ANTASITO

      - « pourquoi s’es prendre aux ..... » !!!.
      - « ne rien dire qu’un il s’agit de..... » !!!.
      - « En bon entendeur..... » !!!.

      @+ (peut-être !).

    • 23 avril 2023 à 14:48 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      ALBATROS...

       ????????????????????????

      C’est quoi ce délire...

      ET PAN ABATTU EN PLEIN VOL.

  • 23 avril 2023 à 12:01 | ANTASITO (#11328)

    ALBATROS : concernant les pseudos employés par les 7070, SVP apportez la preuve de ce que vous avancez...vos amis font de même depuis des mois mais eux c’est parce que faute d’avoir de nouveaux appuis ils n’ont que cela pour se défendre...et puis il appliquent le fameux adage :
    « calomniez, calomniez...il en restera toujours quelque chose » et vous leur emboîtez bêtement le pas. Dommage à priori vous aviez moins....

    • 23 avril 2023 à 12:57 | Isandra (#7070) répond à ANTASITO

      Antasito,

      Ces soi-disant intelligents andafy basent leur analyse sur leur imagination et leur fantasme, et pire, après, ils les prennent pour de vrai.

      Par ex : L’un d’eux a partagé son imagination que les 6 qu’ils traitent de vil colonialiste, ne sont que mercenaires de Rajoelina pour semer désordre sur ce forum. Et tous les moutons de panurge le croient.

      Alors que certain Molotov qui allume le feu ici, dès le matin, d’où son blocage.

    • 23 avril 2023 à 14:02 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      Tout à fait d’accord isandra...ils n’ont rien à dire alors ils calomnient, mentent effrontément mais jamais la moindre preuve de ce qu’ils avancent.

  • 23 avril 2023 à 12:16 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Pourquoi défendre a ce point une langue étrangère avec sa grammaire et son orthographe !
    Peut etre cela leur rappelle le bon temps de la colo ,c’est surement la raison première !
    Un pays comme Madagascar devrait enseigner plusieurs langues selon leur utilités internationales et notamment l’anglais et sans doute le Chinois !
    Alors pourquoi défendre a ce point le Français surtout que ces gens n’aiment pas les Français !
    C’est mystérieux ,non ?
    Evidemment ,pas un de ces gens là ne répondra a cette question !

    • 23 avril 2023 à 12:47 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      qu’est ce que tu es lourdingue Anticaste !
      La langue française était la langue de la DIPLOMATIE INTERNATIONALE
      La langue français était la merveilleuse langue de la haute société tsarienne ...
      On peut aimer une langue sans pour cela avoir de l’empathie pour le pochetron FRANCAIS de Bretagne ou de Bourgogne ou le broussard colonial à gros mollet !!!!
      Encore une fois ton manque de finesse te fait TOUT CONFONDRE !!!!

    • 23 avril 2023 à 14:10 | ANTASITO (#11328) répond à ANTICASTE 2

      Bekily ou avez vous trouvé çà...la langue française était la langue de la DIPLOMATIE...vous divaguez un peu beaucoup non ?

      Pourquoi la langue française « était » ...elle est...mais petit à petit elle se perd parce qu’en France il y a de moins en moins de français de souche...et que tous ces bambins qui viennent de l’étranger ou qui naissent de parents étrangers qui parlent toujours leur langue maternelle à la maison fait que nos propres enfants sont freinés dans leur apprentissage pour que les autres puissent suivre...

      C’est çà la gauche française...et c’est çà l’égalité des chances...

    • 23 avril 2023 à 14:12 | ANTASITO (#11328) répond à ANTICASTE 2

      Et le pochetron français préfère certainement son 51 au betsabetsa.

  • 23 avril 2023 à 12:58 | MALIBUC (#9345)

    La première chose qu’ils font le matin dès le lever, c’est de se coller le cul sur une chaise devant l’ordinateur.
    La deuxième c’est de calomnier, d’insulter et de crier haut et fort leur racisme compulsif sur M.T. et autres réseaux sociaux.
    Sont ils heureux pour autant ?
    Certes non, leurs journées ne changent pas (toujours les mêmes faits et gestes répétitifs) du lundi au dimanche au point qu’ils sont isolés et solitaires dans leurs petits coins.
    Même pas la visite du facteur ou de la femme de ménage pour les divertir......seuls...tous seuls.
    Sauf de temps en temps et de plus en plus souvent la visite d’un cageot de bière qui les rends encore plus hargneux.
    Il devrait y avoir des délestages là où ils habitent, ça leur ferait un peu de temps à la réflexion.
    Réflexion.....mais savent ils au moins réfléchir ?
    Et si au moins ils résidaient dans une villa ou un pavillon, le jardinage et l’entretien leur mettrait un peu de plomb dans la cervelle.
    Alors du haut de leurs appartements du 8ème, tels des vautours ils attendent le moindre petit os à ronger.
    Souhaitant qu’un stylet leur reste au travers de la gorge.
    Vous avez deviné qui ils sont je suppose ?
    Hihihihi

    • 23 avril 2023 à 14:26 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      Comment la terre peut porter en son sein des ânes pareils qui dans leur imaginaire pensent voir les choses à des milliers de kms.
      Je vis dans une villa, je vois et discute avec ma factrice (et pas mon facteur), je n’ai pas besoin d’une femme de ménage je vis avec une malgache très propre, beaucoup plus propre que la plupart de tes concitoyennes, je pratique l’aéromodélisme à un haut niveau et je passe des A.M. sur le terrain à voler (voler dans les airs pas comme toi tes compatriotes), la bière il n’y en a jamais à la maison (donc inutile de t’arrêter même s’il y a de la lumière à la maison), je sais aussi réfléchir mais je réfléchis avant d’écrire pas après car cela ne sert plus à rien sauf à faire rire les petits copains aussi idiots que toi, j’ai un jardin composé uniquement de fleurs et le plomb dans la tête ce n’est pas là que je l’ai trouvé mais à l’école (Ets que tu n’as pas dû trop fréquenter, je suppose, au vu de tes idioties).

      Alors retournes jouer aux billes, çà te vas mieux et ne réinventes pas ma vie. Elle est certainement plus riche que la tienne...

  • 23 avril 2023 à 13:06 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Békily,
    Comme vos amis bobos ,vous êtes sur une autre planète et sous cette influence vous êtes comme vos amis déconnectée de la dure réalité ,nous sommes plus dans les années 70 !
    Vos amis ont été déja complètement laminés électoralement et le seront encore plus quand Marine arrivera au pouvoir !
    Pensez bien que toute la gauche (mais pas que ) n’avait vu arriver la guerre en Ukraine, c’est dire !

    Pourtant ses gens si cultivés si fins ,si intelligents ,si supérieurs n’ont rien comprit et ne comprennent ,comme vous , toujours rien et finiront au goulag ,si d’autres moins éduqués ,moins« fins » ne montent pas aux front
    Alors épargnez moi vos "leçons de bien séance et ouvrez les yeux

    • 23 avril 2023 à 13:14 | lé dezertera (#11352) répond à ANTICASTE 2

      Voilà l’exemple d’arrogance :

      Ce type vient de lancer des leçons ou reproches à Bekily tout le long de son écrit.
      Et en conclusion, il lance : -Alors épargnez moi vos "leçons de bien séance et ouvrez les yeux-.

      Comme je ’ai écrit ci-dessus : comment voulez-vous éduquer des idiots ? En voici la preuve : que de l’arrogance !l

    • 23 avril 2023 à 19:43 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      HAAAAAAAAAAAA
      si le « grand penseur » , ancien petit agent de maitrise ex-pat le dit !!!!
      AAAAAAAAMEN !

  • 23 avril 2023 à 13:07 | lé dezertera (#11352)

    J’ai écrit il y a quelques jours un article sur l’évolution de la langue française :

    - qui sont les membres actifs de la francophonie ? Le Québec et les pays africains.
    - les français, surtout la jeunesse et les responsables dans les entreprises françaises se ruent tête baissée vers l’anglicisme. Les éléments de langage dans les entreprises sont de l’anglais pur : asap, squad, workplace, PI planning, reporting ...
    - qui domineront la langue française bientôt ? En 2050, les 85% des parlants français seront des africains.
    - quelles en sont les conséquences ? C’est comme l’anglais américain, australien ou sud-africain, ce français africain aura ses propres règles.

    Voilà ce qui adviendra.
    Est-ce le soucis de la France ? Non ! Non ! Non !
    La France s’en fiche, l’Académie française s’en fout éperdument.

    NB :
    Ravalomanana a innové en faisant entrer la langue anglaise au même niveau que le français dans son administration. C’est un des motifs de l’implication d’une puissance étrangère au coup d’état de 2009.

    • 23 avril 2023 à 14:06 | Aulivier643 (#11346) répond à lé dezertera

      petit 1 : vous n’avez pas écrit un « article »..

      Vous avez péniblement rédigé un « post », dans un très mauvais français, sur un Forum aussi confidentiel qu’insignifiant.

      Votre niveau de maîtrise de la langue française est assez médiocre, et je vous invite à parler l’anglais pour éviter de vous ridiculiser encore plus.

      petit 2 : « qui domineront la langue française bientôt ? » ... Vous et vos amis Shadocks à priori..bien que les shadocks parlent mieux l« a France » que vous..
      un Shadock aurait écrit « qui dominera »..

      Petit 3 : vous et vos amis n’êtes certainement pas des amis de la France ni de l’a Francophonie..bien que vous cherchiez à faire croire le contraire, par pur intérêt ENDEMIQUE et OPPORTUNISTE

    • 23 avril 2023 à 14:44 | ANTASITO (#11328) répond à lé dezertera

      Je pense que la langue française comme bien d’autres langues disparaîtront petit à petit et il y aura la suprématie d’une langue. Anglais, chinois, russe...qui sait...

      La France ne s’en fiche pas mais cela paraît inexorable...nous avons vendu notre âme au diable en voulant créer l’égalité des hommes avec des populations arriérées (je n’ai pas dit étrangères mais arriérées) . On a freiné le développement scolaire de nos enfants pour pratiquer l’égalité des chances...aujourd’hui on en paye les conséquences. Maintenant je reconnais qu’on a besoin de main d’oeuvre peu qualifiée et qu’il faut des petites mains pour cela par exemple on trouve de moins en moins de techniciens de surface...on est obligé de les importer.

      MAIS plus que le problème de la langue française c’est plus le problème religieux qui m’inquiète et qui devrait vous inquiéter si vous êtes catho car petit à petit elle sera submergée par une autre qui est beaucoup plus rigoriste...aujourd’hui on peut encore prendre du bon temps avec une fille quand on est ado, on peut avoir une vie en dehors de la vie de couple, on peut dire ses opinions, on peut blasphémer, on peut boire de l’alcool, on peut fumer, la femme est l’égale de l’homme...qu’en sera t’il demain ?

    • 23 avril 2023 à 14:58 | Saint-Jo (#8511) répond à lé dezertera

      Isan’ny hevitra tsara narantin’i Ra8
      ny fampidirana sy fanitarana ny toeran’ny ny teny English eo sehatrin’ny fiainam-pirenena
      saingy tsy entitra velively ny fepetra sy ny fomba napiharany azy io !
      Dia nandamoaka ilay hevitra !

      Mariho tsara ange fa misy firenena zanatany frantsay 2 na 3 taloha , lasa mpikambana ao amin’ny Commonwealth !

      Ny Communauté Française n’ny Général de Gaule dia efa tamin’ny folo taona 1970 no nanjavona !

  • 23 avril 2023 à 13:51 | Aulivier643 (#11346)

    @ anticaste 2

    Science Po-Po Paris..les manifs organisées par St jojo l’arsouille, ça vous parle ?

    Sa copine Mathilde vient de là...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathilde_Panot

    Le professeur Allemand de Science po-po -grenoble, victime de diffamations :

    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/klaus-kinzler-l-enseignant-qui-avait-denonce-une-chasse-ideologique-suspendu-de-sciences-po-grenoble-20211220

    ça vous parle ?

    A votre avis, qui soutient les théories foireuses de ces victimes éternelles de la colonisation..pourtant bi nationales ??

    DEVINEZ

    • 23 avril 2023 à 14:52 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Devant les errances d’aujourd’hui : avoir été colonisé deviendra signe de qualité .

  • 23 avril 2023 à 15:04 | Aulivier643 (#11346)

    @ Antasito

    La France à toujours bon dos sous les tropiques..c’est une affaire qui marche !

    N’oubliez pas qu’il y a toujours un RAFALE pour voler au dessus du piètre albatros ..complice du poulailler gasygasy du moment..

    selon d’ou vient le vent..

    LOL

  • 23 avril 2023 à 15:06 | MALIBUC (#9345)

    Tiens...tiens comme c’est bizarre, je n’ai cité personne mais il y en a un qui s’est senti visé....
    Serais-je tombé juste ?
    Aurais-je deviné la juste réalité des choses ?
    Certes oui, la preuve il se manifeste

    Hihihihi

    • 23 avril 2023 à 17:01 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      En tous cas, il y en a un qui fait de l’aeromodelisme en restant 24/24 sur M.T. devant son écran.
      A moins que ce soit de l’aérophagie ! Hihihihi 🤣🤣🤣

  • 23 avril 2023 à 17:31 | MALIBUC (#9345)

    Y’a un type qui est 24/24 sur M.T., donc qui ne fout rien et qui crie à qui veut l’entendre qu’il a une femme Malgache.
    C’est donc elle qui fait tout.... « Une Esclave ! »
    Encore un colonisateur, un esclavagiste.
    Et moi qui croyais que c’était dépassé !

    • 23 avril 2023 à 18:47 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      Je ne suis pas surpris par tes dires. Il n’y a pas plus idiot.
      1/ je pense qu’il vaut mieux rien foutre (même si ce n’est pas le cas) que se mas.......er l’esprit et autre chose...ce qui semble être ton cas.
      2/ je crie à qui veut m’entendre (ou pas) que ma femme est une jeune malgache qui vaut certainement mieux que vos « vieux tromblons ».
      3/ si c’est cela être colonisateur et esclavagiste alors oui je le suis...mais je pense qu’entre être comme je suis et être comme tu es c.a.d. quelqu’un qui profite de la misère des autres pour ce faire du « blé » sur leur dos...je préfère de loin ma position.

      Je sais c’est dur de savoir qu’une jeune et charmante malgache vit à mes côtés, que j’ai à Mada MES terres, MES amis, MES métayers, MA maison en dur pas en tôles, MON électricité, MON eau par forage, etc etc. Alors reste auprès de ton vieux tromblon et ne te fait pas d’illusion aucune jeune charmante malgache ne voudra de quelqu’un qui ne lui donnera pas une vie meilleure...

  • 23 avril 2023 à 17:36 | vatolahy (#11348)

    il y a un type qui est 24 h sur 24 sur MT et un autre qui est 24 h sur 24 à l’écouter...MT ;ça marche fort

    • 23 avril 2023 à 18:49 | ANTASITO (#11328) répond à vatolahy

      Merci VATOLAHY. Ils ont tous besoin d’être mouchés.

      Comment qu’on dit : « ET PAN DANS LE MILLE »
      Va finir par pleurer ce garçon ...

  • 23 avril 2023 à 17:39 | MALIBUC (#9345)

    A tous
    Eh, Oh.....y’a un mec sur M.T. qui fait de l’aeromodelisme, mais il ne vole pas en Décembre, en Janvier, en Février......
    Bref il ne vole pas...hihihihi
    C’est pas moi qui le dis hihihihi
    🤣🤣🤣

  • 23 avril 2023 à 21:53 | MALIBUC (#9345)

    L’expression « clouer le bec à quelqu’un » signifie laisser une personne sans voix, faire taire une personne en la surprenant ou en lui faisant forte impression.

  • 24 avril 2023 à 19:08 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le zanatany plouc parle sans doute en connaissance de cause il écrit :« Généralement leurs »chères et tendres épouses« vendent leurs biens, les mettent à la porte de chez »ELLES« ou pire car quelques fois on les retrouve sur la plage, empoisonnés ou deux pneus autour de la taille et une grosse fumée noire qui signale un incendie ! hihihihihihi »
    C’est surement pour cela que tu tournes au dzama 52 ° !
    En plus il fait dans la mièvrerie de petite sotte de 13 ans avec ces hihihihi ,c’est sur tu n’a plus rien de Français
     !(Mièvrerie désigne une affection du langage, de l’expression en général, se traduisant par un accès de puérilité. S’applique généralement aux enfants, mais peut aussi s’appliquer aux adultes dans leur volonté infantile de séduire).

    Je te met aussi puérilité car ton Français sorti de Saint Michel est pauvre !
    Caractère de ce qui est puéril : Puérilité d’un comportement.
    Synonymes :
    infantilisme - naïveté
    2. Action ou chose puérile : S’attacher à des puérilités.
    Synonymes :

    enfantillage - futilité - niaiserie

    Riberi,va !

  • 25 avril 2023 à 09:48 | Albatros (#234)

    Pour cet article :

    142 commentaires le 24 avril à 23h48, ......... 106 commentaires le 25 avril à 08h45.

    Dommage que la « modération » ne se fasse pas au fur et à mesure de la journée !.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS