Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 03h11
 

Société

Construction durable

Lancement d’un concours à l’échelle mondiale

vendredi 22 octobre 2010 |  813 visites  | Mona M.

Les responsables de la fondation Holcim ont tenu, jeudi 21 octobre 2010, une conférence au CITE d’Antananarivo pour présenter la troisième édition des Holcim Awards, pour laquelle les professionnels du secteur de la construction (architectes, concepteurs, constructeurs, ingénieurs, porteurs de projets) ont jusqu’au 23 mars 2011 pour déposer un projet répondant à de stricts critères de construction durable. Il s’agit de construire de telle sorte que les volets social, économique, environnemental, fonctionnel et esthétique puissent permettre à la fois l’efficience économique, le bien-être des personnes et la protection des ressources de la planète. Le tout sans oublier l’aspect esthétique, puisque c’est aussi la qualité et l’originalité architecturales qui seront examinées par le jury.

Le volet social et humain étant primordial, ce sont surtout des projets à usage public ou communautaire qui ont été primés jusque là, surtout dans les pays en voie de développement. Ainsi, en 2008, c’était un projet d’école à faible coût en Ouganda pour les orphelins du Sida qui avait remporté la médaille d’argent pour la région Afrique, et le vainqueur mondial de 2006 avait été un projet d’intégration urbain prévoyant un important réseau d’escaliers à Caracas, la capitale Vénézuélienne.

Le concours rendra son verdict les 8 et 9 septembre à Rabat, au Maroc : les trois meilleurs projets de la région Afrique - Moyen-Orient recevront des récompenses allant de 25 000 à 100 000 dollars, et quatre prix spéciaux seront attribués selon des critères spécifiques, comme l’innovation. Les lauréats régionaux seront ensuite appelés à concourir à l’échelle mondiale, pour espérer gagner la médaille d’or mondiale et les 300 000 dollars qui y sont associés.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 22 octobre 2010 à 21:07 | fiadanana (#303)

    J’encourage les étudiants de la Polytechnique Vontovorona et ceux de l’IST en particulier a proposer des projets dans ce sens.

    Les pistes pietonnes, les pistes cyclables, les logements écoénérgetiques, les quartiers verts sont tous des exemples de projets durables.

    signé fiadanana = mg slalom.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024