Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 17h44
 

Société

Trafic d’armes

« Laissez les enquêteurs et la Justice faire leur travail »

vendredi 13 juin 2014 | Valis

Le général Olivier Dominique Rakotozafy, ministre de la Défense nationale, est embarrassé quand la presse lui a demandé son avis à propos des affaires d’importations d’armes découvertes au port de Toamasina et du colonel Roger Luc, adjoint au chef de corps de la RFI Ivato. Le ministre de la Défense a déclaré qu’il faut laisser les enquêteurs et la Justice effectuer leur mission.

L’interrogation était posée à propos d’un présumé coup d’État qui aurait été préparé avec la complicité d’un élément de l’Armée, en l’occurrence le lieutenant colonel Roger Luc qui avait fait l’objet le weekend dernier d’une interpellation par la Brigade de recherche criminelle et d’une perquisition de son domicile. L’officier supérieur Roger Luc était soupçonné d’importation massive d’armes et de fomenter un coup d’État. Les perquisitions de son domicile ont été infructueuses.

Le ministre de la Défense nationale explique qu’on ne peut pas dire forcément qu’il y a coup d’État du moment qu’un élément de l’Armée est soumis à des enquêtes ou est appelé par la Justice à se présenter devant le Parquet. Le militaire peut être mis en examen ou être enquêté pour d’autres raisons telle la complicité dans des actes de banditisme. « Quant à dire qu’il y a coup d’État ou non, je ne peux pas ni affirmer ni infirmer » déclare le ministre de la Défense ; toujours est-il, poursuit-il, que les manipulations de l’opinion existent aussi car faire un coup d’État n’est pas chose facile ni aisé dans le contexte actuel car il faut penser aussi à l’après coup d’État. Il donne l’impression en fait que l’Armée est loin aujourd’hui, au sortir de la crise, de cet esprit qui nourrit un coup d’État.

Les investigations sur les importations d’armes découvertes au port de Toamasina se poursuivent ; de nombreuses personnes ont été arrêtées et des mesures ont été prises pour ne pas encourager les relations gênantes entre les responsables et les usagers du port.

92 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juin 2014 à 09:19 | RASOA (#2016)

    Je suis certaine que l’Armée est l’un de nos problèmes majeurs.
    Elle n’est nullement le dernier rempart de notre pays contre nos adversaires intérieurs et extérieurs, non elle fait partie du problème.

    Quand on donne des armes à des hommes avides et corruptibles, on a et on aura toujours une épée de damoclès sur la tête de Madagascar.

    A quoi nous sert l’armée ?????? pour quelle souveraineté ????? pour quel usage ???

    On voit qu’aujourd’hui ou la population a besoin d’elle pour faire face à des razzia à des hordes de barbares dans le sud, l’armée est aussi impuissante que population lambda non armée. Et pourtant, on a vu avec quelle célérité et brutalité l’armée a tiré et matraqué la population de Tananarivo qui a osé descendre dans les rues pour dénoncer son coup d’état...

    A force de faire du gras dans les casernes à pantoufler et à fréquenter les palais de la République, les chefs de l’armée sont incapable et incompétents sur le terrain, alors à quoi elle sert.
    Ces dernier temps son seul succès est d’avoir permis à un grouppe d’arriviste d’accaparer les pouvoirs, les richesses, et de les maintenir au pouvoir pendant 5 très très très très longue années, que Madagascar mettre des décennies à s’en relever, et ceci au mépris du suffrage de tout les Malgaches.
    Mes chers compatriotes notre dernier rempart contre les prédateurs de tout horizon est lui-même un refuge de nos fossoyeurs.....

    A quoi nous sert d’entretenir ce guêpier..... ;

    • 13 juin 2014 à 09:33 | betoko (#413) répond à RASOA

      Ces dernier temps son seul succès est d’avoir permis à un grouppe d’arriviste d’accaparer les pouvoirs, les richesses, et de les maintenir au pouvoir pendant 5 très très très très longue années, que Madagascar mettre des décennies à s’en relever, et ceci au mépris du suffrage de tout les Malgaches.
      Rasoa , je viens de faire un copié collé de votre réaction à propos de l’armée , A qui la faute ? Qui a donné à l’armée le plein pouvoir après avoir déposé sa démission ? C’était Marc Ravalomanana , et libre à l’armée de refiler la patate chaude à qui elle voulait .
      Depuis toujours qui que se soit est arrivé au pouvoir, il a peur de se faire débarquer par notre armée . Pourquoi Marc Ravalomanana les a corrompu , il avait même déclaré qu’il a donné des milliards d’Ar à l’armée et à la gendarmerie . Pourquoi l’armée ne paie pas d’impôts , pourquoi nommer des militaires ou gendarmes comme ministre ? C’est très simple tout le monde a peur de l’armée . Dans d’autres pays pour devenir un général de brigade il faut rester pendant des dizaines d’années si non plus au grande de colonel Chez nous 3 ou 5 ans tout au plus suffise , je me demande pourquoi ?

    • 13 juin 2014 à 10:08 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Il est temps de cesser avec le makrotaz dont vous avez l’habitude. Le jour où vous ne touchez mot à votre « Père » sera celui où vous quitterez ce monde et nul ne peut l’ignorer. Déjà, le fait de déleguer le pouvoir aux militaires a pour seul et unique but d’assurer la sécurité d’une nation, et ce, pendant une période murement reflechie - diamètralement opposé aux principes quant à son transfert et dans l’immédiat à un civil, en d’autres termes, elles ont failli à leur mission : Coup d’état, terme que vous n’admettez jamais jusqu’à votre dernier souffle. Ne deformez pas bêtement le sujet en votre faveur car personne ne vous croira. Il s’agit ici du Ministre de la Défense et le Colonel ROGER Luc dont est assujetti une importation illicite, frauduleuse, prohibée, ... d’armes de catégorie soumise à déclaration : Un crime. La quantité importée laisse présumer que le visé n’est pas du tout à son premier coup si l’unité est estimée à une moyenne de 500 Euros sans les munitions. De ce fait, et de ce qui est des règlements militaires, il m’est inconcevable d’entendre le Général dire qu’il faut laisser la Justice agir : Médecin après la mort.

    • 13 juin 2014 à 10:41 | Isandra (#7070) répond à manga

      Betoko a raison d’évoquer cet transfert,...c’est l’une des preuves de confiance de Ra8 aux armées,... Il est inimaginable que sans aides des militaires comme Général Mamizara Gilles,...Ra8 aurait pu accéder au pouvoir en 2002,...A cette époque, tous les partisans de ce dernier avait crié « Hosana, Hosana » pour la dernière rempart...

      Cependant, les choses ne tournent pas tous les temps en votre faveur,...cette fois, c’est pour les autres,...et là, les ZD ne trouvent pas l’utilité des armées, parce qu’ils ne peuvent plus les exploiter,...acheter,...

      Quant à propos de ce présumé coup d’état,...quand on ne se sent pas capable de satisfaire les besoins de la majorité,......se culpabilise inconsciemment,...du coup, on se fait souvent des idées que des gens fomentent quelque chose,...même s’il n’existe que dans leur imagination,...Ce pouvoir n’est pas de cas isolé,...on en avait déjà eu,...à l’époque de Ratsiraka, Ravalo,...etc

    • 13 juin 2014 à 10:49 | Bena (#2721) répond à betoko

      mme rasoa et monsieur betoko, vous semblez croire ou faire croire que les militaires sont des surhommes ou des saints.

      ce sont des gasy aussi simples que vous, aussi corruptibles et cupides, aussi pauvres également. ce n’est pas qu’on les appelle militaires que leur sang change de couleur. vous pleurez car ils portent des armes, et c’est quoi des militaires sans armes ?

      vous avez beaucoup de médecins, des juges, des agronomes, le bianco, le samfin, et vous nous faites croire que les maladies sont finies, la famine oubliée, la corruption n’existe plus, la bonne gouvernance est là ?

      c’est tout un mauvais système que nous avons mis en place.
      je me rappelle de ce qu’a dit un ukrainien : « pourquoi à chaque fois qu’on élit un bon président, il devient toujours im.becile ? »

    • 13 juin 2014 à 11:21 | marco (#6803) répond à Isandra

      Betoko, Isandra, vous devez rêver de Ra8 toutes les nuits.
      Mariez-vous ! vous avez les mêmes fantasmes.

    • 13 juin 2014 à 11:39 | Eloim (#8244) répond à RASOA

      A première vue, vous connaissez pas ce que c’est « l’armée ». De plus vous n’avez jamais servi dans l’armée. Vous n’étiez pas passés sous le drapeau comme de servir la nation du temps du SNHFAP pendant l’ère de l’Amiral Rouge. Ces quelques éléments d’immatures qu’indisciplinés vous servent de référence de tout le monde d’homme en treillis. Dommage ! Vous baratinez trop !

    • 13 juin 2014 à 12:20 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Si une partie de l’armée avait evincé Rav8 en 2009, c’est précisément parce que ce President voulait redimensionner cette institution à l’échelle du pays.

      Tu veux une preuve ? Comptes les nominations de « Généraux et de Colonels » en 5 années, et tu verras qu’il y en a eu plus de 200 par an !!!!!

      Aujourd’hui , ils sont plus 1200 (en comptant les Lt Colonels donc tous les chefs de corps) pour une "armée qui compte MOINS DE 6000 soldats du rang !! Trouves tu cela cohèrent Betoko ? (et tu me répondras pas sur ce point car les faits sont têtus et indiscutables ).

      Merci qui ???

      Cependant, je reste très circonspect sur l’implication de Roger Luc dans cette affaire . J’ai en mémoire un homme intègre et plutôt courageux.

    • 13 juin 2014 à 13:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à RASOA

      Vous avez entièrement raison ! Je résume en disant les « FAM » sont un énorme parasite (ou au choix, un gros chancre) sur le corps de la nation !
      La grande muette n’est pas seulement muette, elle est également sourde et aveugle à la condition de ses compatriotes.

    • 13 juin 2014 à 13:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à manga

      betoko est un ignoramus maxiumus comme on en voit peu !
      On pourrait, sans se tromper, dire que l’armée malgache est « le dernier rempart de l’armée malgache contre la nation » ! En tout cas elle se comporte de plus en plus comme telle ... un véritable parasite qui affaiblit la nation au lieu de l’affermir !

    • 13 juin 2014 à 13:50 | betoko (#413) répond à manga

      Déléguer le pouvoir à l’armée n’est pas inscrite dans notre constitution . Période mûrement réfléchi dites vous ( vous aussi vous avez commis deux fautes d’orthographe avec mûrement et réfléchi en passant) Comme nous le savons depuis son début de règne Marc Ravalomanana n’a jamais respecté notre constitution encore moins ses paroles . En effet ce n’était pas un coup d’état , car personne n’a obligé Marc Ravalomanana de disposer sa démission.
      Hier DIPLOMATE un affabulateur et un gros menteur disait qu’on a menacé Marc Ravalomanana avec un kalak sur sa tempe pour qu’ il démissionne , Ni ses proches ni sa famille ne l’ont mentionné et un diplomate ambassadeur des Etats Unis lors d"un interview dans un hebdomadaire local disait que Marc Ravalomanana lui a informé qu’il va déposer sa démission du coup , Neils Marquers ( pardon d’avoir écorché encore son nom ) lui avait suggérer de ne pas le faire et le petit laitier lui a répondit , Monsieur l’ambassadeur ce n’est plus mon affaire VRAI OU FAUX ? et tout de suite l’ambassadeur des Etats Unis a informé l’ambassadeur de France
      Revoyez la déclaration de Marc Ravalomanana sur YOU TUBE y avait il un kalak pointé sur ta tempe quand il a annoncé sa démission sur les ondes de RNMet de TVM ?

    • 13 juin 2014 à 13:57 | betoko (#413) répond à Bena

      J’ai jamais dit que nos militaires sont des surhommes ou des saints , jamais
      Votre ukrainien a oublié de dire que Marc Ravalomanana est déjà un imbécile avant de devenir président de la république à en croire ses cadres qui ont travaillé pendant des années avec lui dans son entreprise TIKO , C’est un petit arriviste, imbus de lui même, arrogant ,qui humilie les petits pire que les KARANA ; Rappelez vous de cette phrase :" TSAPAO ALOA NY HERINAO IZAO VAO ...... je vous laisse écrire la suite . Du coup au mois de mars 2009 , il avait bu ce qu’il ne devrait pas boire ( à traduire en malgache)

    • 13 juin 2014 à 14:14 | pierre68480 (#7309) répond à RASOA

      Laissez les enquêteurs faire leur travail ..........

      NON MAIS !!!!! t’as tu vu sa gueule ... ??

    • 13 juin 2014 à 14:57 | manga (#6995) répond à betoko

      Une mesure d’exception demeure l’ultime recours en cas d’urgence. Ne me dites surtout pas que vous avez vu sur le même site un diplomate malmené par des insurrrectionnels ; ou bien le pasteur invité dans une de ces rares buvettes prendre un pot. Chantez mon coq et descendez encore plus bas que votre talon, vous ne nous étonnez point.

    • 13 juin 2014 à 15:16 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Voici encore une preuve de plus de votre esprit tordu et degénéré , incapable de comprendre ou de discerner les faits , le réalité ou les ecrits :

      Voici ce que vous ecrivez mot pour mot : (...)« Hier DIPLOMATE un affabulateur et un gros menteur disait qu’on a menancé Ravalomanan avec un Kalak sur sa tempe pour qu’il démissionne » (...)

      Hors , et chacun peut le vérifier car c’est encore sur l’article à propos de notre président actuel « évasif sur certains points, loquace sur d’autres » :

      Voici ce que j’ecrivais :
      " Enfin, des demissions dans le gouvernement de Rav8, avec une Kalach sur la tempe, il y en a eu... ça a même été filmé ! Vous êtes le seul à vous obstiner à ecrire que Rav8 a démissionné , la encore votre mémoire selective a occulté le CAPSAT et toutes les exactions que ces « mercenaires » avaient provoqué ..

      Je faisais entre autre allusion à la demission de du ministre de la défense : le vice-amiral Mamy Ranaivoniarivo, et du ministre de la justice de l’epoque .

      Pour te rafraîchir la mémoire ou plutôt pour que tu admettes la réalité des evenements de 2009, relie cet article de RFI , un article parmi tant d’autres à la même époque : http://www1.rfi.fr/actufr/articles/111/article_79110.asp

      a l’issue de quoi , si besoin etait, chacun se fera une idée de qui est un gros menteur !!

    • 13 juin 2014 à 15:27 | DIPLOMAT (#846) répond à Paulo Il leone

      Et paraplégique ! Les bras fonctionnent encore pour quémander de l’argent aux carrefours et entrées de villes !! ;)

    • 13 juin 2014 à 16:31 | Rabe (#3378) répond à RASOA

      O Ramatoa Rasoa a !

      Efa mazava be fa ireo miaramila-potaka ireo no tsy manjary eto. Ataon’i renikisoa fitaovana hamonoana ny mpiray tanindrazana aminy ireo.

      - Ny teny filamatra dia hoe : « Tanindrazana sy lalana »... nefa inona no ataony, jereny fotsiny ireo mahantra marobe vokatry ny fangalarampahefana

      - Ny tsy handoa hetra @ karama no mahamay azy fa ny jiolahy sy mpandroba isan’andro tsy hitany izay anaovana azy

      - Very hasina tanteraka ny tafika, miaramila, zandary ary ny polisy... tsy misy azo raisina fa fotaka

      - Alefaso miatrika ady any @ afrika ange ireo e... ho hitanao fa ho fatin’ny tahotra izy jiaby... maharikoriko

      - I Fery vao² moa dia io mitohy manao fitondrana jiolahy (=tsy hamerina an-dRa8) io satria nangalabato.

      Tsy adala akory ny Manankasy !

    • 13 juin 2014 à 16:52 | Bena (#2721) répond à betoko

      betoko va trop loin : si r8 était un imbécile avant d’être élu président de la république, c’est dire que ce peuple aussi est imbécile, dont betoko fait partie.

      arriviste ? je croyait qu’il était déjà milliardaire avant les élections. peut être pas assez pour le riche betoko.

    • 13 juin 2014 à 17:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Depuis le putsch infâme de 2009, le racket des automobilistes est permanent sur tous les grands axes de la capitale comme dans la montée d’Andranomena vers Ambohibao que je prends souvent et où 5 ou 6 représentants des forces de l’ordre (XMDR !) se relayent pour délester les automobilistes et arrondir leur fins, leurs débuts et leurs milieux de mois en délestant les automobilistes au vu et au su de tous !
      Et ce clown a le culot de nous dire : laissez les « zenquêteurs » et la « justice » faire leur travail" ...!!

    • 13 juin 2014 à 21:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      betoko

      Ne tombez pas dans le piège : vous ne voyez pas ou est ce que on vous entraine
      là ???

    • 15 juin 2014 à 13:13 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Bouffon va : tu ecris que l’ambassadeur US avait averti son homologue Français : Il n’y avait pas d’Ambassadeur Français à l’époque à M/car !!!!

      Ca montre bien que tu n’y connaissais RIEN du contexte de l’époque !!

  • 13 juin 2014 à 09:26 | harmelle (#5862)

    Oui comme pour le bois de rose , l’or , les massacres de voleurs de vaches l’an dernier ,...... les enquêteurs , la justice .....

    • 13 juin 2014 à 09:40 | betoko (#413) répond à harmelle

      Est ce vraiment des massacres contre ces voleurs ,car en ce moment parait qu’une dizaine ont été tués dans le sud de Madagascar . Donc pour vous si la police tue un voleur ou assassin en pleine rue et devant tout le monde c’est un massacre ? Donc ce qui s’est passé le 7 février 2099 à Ambohitsirohitra était aussi un massacre ce qui revient à dire que ceux qui ont tiré ou ont donné l’ordre de tirer sont des assassins et qu’ils méritent des années d’emprisonnement , Ils ne sont pas des prisonniers politiques , oui vous m’avez bien compris, je pense au général Rahoelina et consorts .

    • 13 juin 2014 à 10:31 | manga (#6995) répond à betoko

      Tuer est un crime mon cher Betoko quelque soit le mode. Quant au cas d’exception, nous ne sommes pas disposés à porter des jugements aussi ridicules comme vous le faites étant en totale méconnaissance de l’histoire. Toutefois, sachez bien et soyez-en rassuré que vous êtes totalement en contradiction avec vous même : en 2099, reconnaissez au moins que vous ne serez plus comme moi sur cette terre.

    • 13 juin 2014 à 14:11 | betoko (#413) répond à manga

      Comment ? je vous cite " nous ne sommes pas disposés à porter des jugements aussi ridicules comme vous le faite étant en totale méconnaissance de l’histoire , CONCLUSION vous portez déjà un jugement , C’est une contradiction de votre part . Pourquoi devrais je être comme vous , seriez vous un saint ou le messie ? Je ne cherche pas à être comme qui que se soit , je me prends pour MOI disait Jeaques Brel dans une de ses chansons
      Des désinformations on en découvre tous les jours du genre Philibert Tsiranana fût le père de notre indépendance , c’est archi- faux , que si les Etats Unis ont fait la guerre au Viet Nam ou en Irack car la sécurité des Etats Unis est menacé et que les îles éparses appartiennent à La France , etc... etc...

    • 13 juin 2014 à 22:32 | manga (#6995) répond à betoko

      Restez comme vous l’êtes, ne vous laissez pas influencer par vos pairs et remontez votre col mais sachez que le monde ne vous verra jamais comme vous le prétendiez. Vous ne changerez jamais Betoko et je ne vois en vous que ce Yakuza qui préfère mieux se livrer à l’effet d’un sabre que d’avouer sa stupidité, malheur à vous mon cher. Le fait de mettre le monde comme votre ennemi en dit long et le moment où vous réalisez que vous ne servez à grand chose pour votre patrie, ce sera trop tard. Acharnez-vous comme bon vous semble mais une chose et sûre : vous demeurerez toujours la risée de tout un peuple.

  • 13 juin 2014 à 10:11 | tsimahafotsy (#6734)

    « Laissez les enquêteurs et la Justice faire leur travail »
    Il faut lire :
    « Laissez les croque-morts de la Justice enterrer ces affaires » !
    Nous sommes parmi les pays les plus pauvres du monde et comme tous les pauvres complexés, nous aimons bien les décorations de pacotille, tous les « honneurs » que procurent les uniformes, tout ce qui brille même si c’est du toc.
    L’armée malgache c’est du toc, et le toc n’attire que les complexés qui n’ont ni les moyens matériels, ni intellectuels pour jouer dans la cour des grands. Du coup, ils (les militaires) s’agitent pour exister, copinent avec les mafieux, les fomenteurs de coup d’état du genre Rat-joelina, paradent sur la piste de cirque de Mahamasina devant des bedeaux habitués aux cérémonies d’intronisation de ceux qui vont les b.a.i.s.e.r et voler pendant plusieurs années et qui ne valent pas plus qu’eux.
    Commençons par supprimer cette armée de pacotille qui n’est en aucun cas un rempart contre des ennemis extérieurs, mais des adversaires malgaches du peuple malgache.
    Il y a deux corps d’état budgétivores qui sont des aberrations stupides
    ( pardon pour le pléonasme) à Madagascar.
    1- L’Assemblée Nationale qui n’a de nationale que de nom et qui devrait s’appeler à l’heure actuelle l’Assemblé mafieuse des babakoto
    2- L’Armée nationale, une bande d’activistes galonnés toujours à contre courant des aspirations du peuple malgache.
    Un peuple qui ne dit qu’une chose : Laissez-nous vivre, nous n’avons pas besoin de babakoto en cravates et d’activistes galonnés pour notre avenir.

    • 13 juin 2014 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Ne me dites pas que tout cela date d’aujourd’hui,...Durant ses mandats Ra8 n’a rien remarqué...? Pourquoi, Ra8 n’a-t-il pas dissout ces deux institutions s’il avait jugé qu’elles ne sont que budgétivores, inutiles...Pourquoi, n’a t-il rien fait pour que cela change..., pourtant il avait le plein pouvoir pour mener des reformes...?

      Maintenant,...tous les ZD trouvent que les militaires ne sont pas utiles, parce qu’ils ne peuvent plus les acheter et exploiter,...

    • 13 juin 2014 à 12:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Mon pauvre Isandra !
      Quand votre fanatisme borné pro-Dj et votre haine aveugle contre R8 ne dirigeront plus votre cerveau ramolli, peut-être qu’avec ce qui vous restera encore comme neurones, un jour nous pourrons échanger sur les intérêts du pays.
      Soignez-vous d’abord car je fais une allergie grave avec les intolérants, les fanatiques du Dj, les limités intellectuellement comme vous et vos amis, je ne peux pas les fréquenter, çà me rend malade !!!

    • 13 juin 2014 à 12:29 | DIPLOMAT (#846) répond à tsimahafotsy

      ....Et toc !!!

      Il sont 2 comme ça , lui et son pote le révisionniste « Betoko ». A eux deux ils nous ré ecrivent l’histoire et le curseur reste « bloqué » sur « dénigrement Rav8 » !
      Diagnostique : Disque Dur rayé.

    • 13 juin 2014 à 12:57 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Vous remplissez tout à fait, les critères d’être ZD,..même si, certains ont honte de le dire franchement, pourtant ils sont trahis par leur propos,... :

      - Mépriser ceux qui n’ont pas même opinion que vous,...

      - Sous-estimer les autres, insulter-les,...nous avons le monopole de l’intelligence,...diplômé de Bacc + à l’infini, même si leur Gourou, on ne sait pas d’où vient ses diplôme d’ingénieur de on ne sait quoi,...

      - Bâcler les discussions quand vous êtes à court d’idées,...comme il avait fait JLR,...

      Tant que Ra8 ne sera pas dans un état hors de nuire,...nous sommes prêt à rappeler tous ce qu’il avait fait : ces malversations, spoliations,...

      Aujourd’hui, le Zanany crient que l’armée n’a aucune utilité, juste le fait qu’elle a aidé le peuple à s’échapper belle la transformation de Madagascar en TIKOLAND,...se libérer sous le joug d’un dicatateur,...Nous ne pouvons pas le laisser, sans répliquer,...

    • 13 juin 2014 à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tant que Ra8 ne sera pas hors d’état de nuire,...

    • 13 juin 2014 à 13:12 | tsimahafotsy (#6734) répond à DIPLOMAT

      Les fanatiques préfèrent une guerre civile à un éventuel partage du pouvoir et des responsabilités. Et les deux zigotos que vous avez cités montrent à quel point et jusqu’où le fanatisme peut mener !
      Comment peut-on échanger et discuter sérieusement avec des gens pareils ? C’est comme inviter les islamistes de Boko Haram à discuter avec les cathos nigérians pour rendre les lycéennes kidnappées !

    • 13 juin 2014 à 13:24 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Si çà vous fait plaisir de me qualifier de ZD, ce n’est pas grave !
      Mais de grâce, épargnez-moi votre logorrhée rajoelinesque car je vous dis que je peux faire une allergie grave quand un sbire du Dj tente de m’approcher !!!

    • 13 juin 2014 à 14:38 | betoko (#413) répond à tsimahafotsy

      Mon pauvre Tsimahafotsy , soyons lucides et aussi objectifs , Bien sûr que Andry Rajoelina n’a pas su mener à bien le gouvernement de transition , mais il n’est pas le seul responsable ,Marc Ravalomanana et la communauté internationale telle la SADEC Les Etats Unis, La France, L’UA et la CEE en sont aussi ? Et en toute objectivité croyez vous que si Marc Ravalomanana était encore au pouvoir , Madagascar serait dirigé par un despote et un dictateur . En tout cas seul Andry Rajoelina a pu le tenir tête à un dictateur et nous connaissons la suite . Je lui ai dit en 2010 et en 2012 lors de son passage dans notre ambassade à Paris que s’il arrive à éradiquer la corruption il pourrait se présenter à l’élection présidentielle . Il m’vait regardé de travers
      Si toute la communauté internationale estime que c’était Andry Rajoelina l’auteur d’un coup d’état pour punir 22 millions de malgaches pour quoi cette communauté internationale n’a pas puni Andry Rajoelina
      Andry Rajoelina n’a jamais demandé ni au FMI ni à la BM , ni à L’UE de fermer ni à l’AGOA de tout fermer et on lui fait porter le chapeau et en 2008 , pour qu’elle raison aussi bien La BM et le FMI nous ont coupé le robinet , Et justement , savez vous que pendant la transition Madagascar a pu honoré ses dettes vis à vis de ces institutions et pourquoi ils n’en parlent JAMAIS ? Maintenant avec Hery Rajao , je me demande pendant combien d’années nous mettrions pour payer nos dettes Pourquoi sur cette question Hery Rajao est resté évasif et opaque vis à vis des 22 millions de malgaches c’est que AO RAHA . Silence Bekoto , faut pas que toute la population malgache le sache , car le rôle de l’état est de nous forcé à payer nos dettes chaque mois enfin que pouvoir satisfaire le FMI et La BM , peut être aussi la BAD ou La CEE

    • 13 juin 2014 à 14:44 | manga (#6995) répond à tsimahafotsy

      Une energie dépensée émotionnellement avec autant de stérilité est une spécialité bien courante mais qui a fait quand même fuir du site le chef de file : notre star de renommée et bien-aimée de Boris. Victimes de la société, difficile pour des bornés de ServLoQ comme Besandry de comprendre qu’ils n’ont rien à foutre de ce qu’est le strict minimum de confort en matière d’intelligence . L’immaturité de l’une se conjugue tellement avec la stupidité de l’autre : quelle belle recette !

    • 13 juin 2014 à 15:11 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Dans ce cas,...vous ne devriez pas poster dans n’importe quel forum,...dans lequel tous les posts sont sensés ouverts à tout le monde, quelque soit son opinion ...et n’importe qui puisse répondre sans être invité,...C’est la règle,...

      Ici, ce n est pas chez vous,...là où vous pouvez filtrer ce que vous voulez,...

    • 13 juin 2014 à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les post sont censés ouverts,...

    • 13 juin 2014 à 15:35 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      InANDRA : Aujourd’hui, le Zanany crient que l’armée n’a aucune utilité, juste le fait qu’elle a aidé le peuple à s’échapper belle la transformation de Madagascar en TIKOLAND,...se libérer sous le joug d’un dicatateur,...Nous ne pouvons pas le laisser, sans répliquer,...

      ==> Après que Ra8 ait quitté le TIKOLAND, ils sont tous (Transition PT et acolytes, la IVe Rép y entre) passés par là non ? Sans être inquiétés, tout simplement, car soutenus par ces militaires (supers armée).

      Les membres des forces de l’ordre (Super gradé ou petit gradé) de notre pays touche combien comme salaire ? Ils symbolisent à eux seuls la richesse de notre CHER PAYS.

      Il (MinDef ?) a peut-être raison de dire "laisser l’affaire prendre son cours (selon ma version), mais le cours de l’affaire, qui le saura ?

      Il faut maintenant dire : Rajoelina l’a échappé belle, il ne se trouve plus dans TIKOLAND, il a eu ce qu’il cherchait et bienvenu à DUBAILAND.

    • 13 juin 2014 à 15:37 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      soyons lucides et aussi objectifs
      Hitler non plus n’a jamais déclaré la guerre .
      Le seul responsable de la 2 ème guerre mondiale c’est la communauté Internationale !!!

      Allons y gaiement et de continuer :

      Hitler n’a jamais demandé ni à la France, ni à la GB , de faire un blocus de l’Allemagne et on lui fait porter le chapeau en 1945 !! D’ailleurs ce n’est pas lui qui avait brûlé le Reichtag quelques années auparavant, caomme ce n’est pas Rajoelina qui avait insité des demeurés à franchir la zone Rouge du Palais Présidentiel !!

    • 13 juin 2014 à 15:38 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Rajoelina aurait fait mieux de rester sous la malle, plier en 4 et garder au chaud ses . . ..

    • 13 juin 2014 à 15:46 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Pensez tout simplement ( si vous en êtes capable), que si j’ai choisi MT comme tribune , c’est parce que j’ai lu ici des forumistes intelligents, ouverts aux échanges d’idées, vraiment amoureux de Madagascar et qui m’éclairent sur les problèmes du pays.
      Et même si on n’est pas toujours sur la même longueur d’onde, je m’efforce de répondre car ce ne sont pas, ni des bornés ni des « révisionnistes ».
      Je ne vous classe pas parmi eux.

    • 13 juin 2014 à 16:31 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Je ne me suis jamais vanté pas faire partie d’eux ,...ne songe même pas faire comme eux,...qui étalent leur diplômes et connaissances, exposent de théories complexes, longues,... mais au final, ne rapportent rien du tout,...ne nous apprennent pas grande chose...

      En fait, L’intellectuel, celui qui, du fait de sa position sociale, dispose d’une forme d’autorité et la met à profit pour persuader, proposer, débattre, permettre à l’esprit critique de s’émanciper des représentations sociales.

      Aussi, l’intellectuel ne saurait s’assimiler aux diplômes n’ayant pas forcément de lien avec le niveau scolaire, mais avec son niveau cultuel.

    • 13 juin 2014 à 16:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cultuel au sens large,...

    • 14 juin 2014 à 15:06 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Bonjour, compatriote. Je ne reviendrai pas sur cette armée de pacotille, comme vous, je pense qu’il faut la dissoudre (je privilégierais, à la place, une gendarmerie et une police dignes de ce nom). Eventuellement créer une unité spécialisée dans la lutte contre le banditisme, que ce soit les dahalo ou les braqueurs des grandes villes ; recréer le génie civil ne serait pas non plus une insanité. Une autre priorité est de protéger l’étendue immense de nos côtes contre les pirates, c’est le vrai danger extérieur qui nous menace. Le budget abyssal gaspillé à entretenir cette bande de brigands en uniforme (qui est censé nous défendre alors qu’en fait, elle nous rackette et passe son temps à fomenter des coups d’état) ne sera plus investi à fonds perdu.

      Cela étant dit, je m’étais fait un peu discret ces derniers temps mais quand j’ai lu vos échanges avec Betoko, Isandra et consorts, je ne peux m’empêcher de réagir. Toujours ce manichéisme délirant qui vous classe d’office comme un partisan de Ravalo dès qu’on ne partage pas leur aveuglément pour les voyous de la transition. Nier le coup d’état de leur gourou, mettre en doute la brutalité des soldats de la Capsat contre l’ambassadeur des Etats-Unis alors que des images ont circulé sur le net et dans les médias internationaux, ce n’est même plus de la mauvaise foi, c’est de la manipulation grotesque. Cela me rappelle la méthode soviétique…l’art, le culte de la contre-vérité historique. Betoko, Isandra et cie oublient que les putschistes n’ont pas demandé l’avis du peuple, ils se sont imposés : 100000 manifestants sur la Place du 13 mai ne représenteront jamais les 22 millions de Malgaches. Ce n’est pas ça les règles de la démocratie que des pourris comme Rossy, Christine et Raholdina, entre autres, découvrent sur le tard parce qu’on a touché à leurs privilèges. Et dont quelques illuminés sur ce forum se gargarisent et nous rabâchent les oreilles. Les règles de la démocratie ne fonctionnent pas selon l’envie, à la demande, elles sont intangibles.

      Les voyous de la transition croyaient que leurs postes leur appartenaient ; ils n’ont jamais compris que dans un Etat de droit, c’est le peuple qui choisit ses gouvernants.

    • 14 juin 2014 à 17:38 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo !
      Heureux de vous de revoir sur ce forum. Il est vrai que depuis quelque temps on ne vous voit plus, alors q’avec vous on peut échanger sans se lancer dans les anathèmes.
      Je ne suis pas monarchiste comme vous et Turping mais çà ne m’empêche pas de partager avec vous deux l’amour de notre pays et pas mal d’idées sur une vision de notre tanindrazana.
      Je suis un républicain car je pense que la république permet à tout un chacun d’avoir ses chances et selon ses mérites d’accéder aux plus hauts postes de l’état.
      Je milite pour la laïcité dans le sphère public et sur ce plan je n’ai pas été du tout d’accord avec R8 qui a confondu religion et gestion de l’état. J’ai eu l’occasion plusieurs fois d’en discuter avec ses plus proches collaborateurs. De même que pour la refonte de l’armée en armée de service civique et de génie civil, j’ai déjà abordé (modestement) plusieurs fois le sujet avec ses conseillers. L’idée a été lancée, il faut laisser le temps au temps. Mais je peux vous assurer que çà ne laisse personne indifférent.
      L’urgence, la priorité des priorités, c’est la paix sociale pour que le peuple puisse manger. L’économie n’étant qu’une question de psychologie et de confiance, tant que nous n’aurons pas restaurer ce climat propice, rien ne marchera.

  • 13 juin 2014 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A quel moment,certains « malgaches pourraient-ils croire » ==un peu==a leurs « FORCES DE L’ORDRE »et à l’Autorité Malgache ??
    Il faut arrêter cette incrimination à l’infini des acteurs politiques,économiques,administratifs et militaires MALAGASY.
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2014 à 11:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A quel moment certains babakotos pure race, vont cesser d’ encourager, soutenir et admirer tous ces incapables , cette corruption et médiocratie généralisée ?
      Laisser les enquêteurs faire le job, à quelle heure ???
      Ceux d’ ambatoloaka, de tuléar, des traffics d’ armes, d’ or de pierres, d’ animaux avec & sans cornes, d’ os, de canons, les pilleurs de tombes, et des pièces archéologiques , tant du palais de la Reine , que du BDR , sans parler des 350 4×4 .
      Et des hypocrites étoilés de vous inviter à laisser ces branleurs continuer !!!
      Aller oust ! suspension générale des salaires mirobolants, de tous ces parasites . /
      recensement & confiscation de toutes les armes à remplacer par des non létales , dissolution pure et simple des ces mafias budgétivore à remplacer par une armée de métier : aux zordres . /
      Et si comme l’ affirment certain c ’est la fôte à Ravalo, ils ne l’ aurait pas laissé tombé comme il l’ ont fait , si tel était le cas , un peu de logique : que diable ...

    • 13 juin 2014 à 11:21 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis de votre avis Cher Monsieur. Pourquoi on taxe des fauteurs de trouble, des trafiquants et corruptibles, les hommes en treillis alors que seulement toute une poignée d’hommes qui ont ce sarcasme d’aventurier ? Je persiste et signe que l’armée est le dernier rempart de la République.

    • 13 juin 2014 à 12:09 | Jipo (#4988) répond à Eloim

      Si une poignée seulement l’ était :
      1 - cela se saurait
      2- l’ armée les aurait déjà éradiqués
      3- dernier rempart de la république ? On a vu lors de la chute de Ravalomanana, des remparts comme ça : qui n’ en voudrait pas ???

    • 13 juin 2014 à 12:56 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Commencer par aller se rendre compte sur place serait un bon dèbut pour porter un jugement Basile.
      Pour le moment donc, puisque que vous vivez par procuration à M:CAR , évitez les tons péremptoires.

      Vous vous souvenez de Betongolo au milieu des arbres et de sa piscine ? Des militaires du service civique en berêt vert qui circulaient dignement au pas cadencé avec une pelle sur les épaules ? Des patrouilles régulières de la Police militaire avec leur casque blanc dans des Jeep impeccables ? et que dire du cercle des officiers ? Des guérites en bois peintes aux couleurs du pays avec une sentinelle en tenue de parade ?

      Et bien maintenant Betongolo a des arbres qui ne sont plus entretenues, la piscine ... un élevage de micose, les bidasses traînent leur savate, et les vehicules militaires sont « squatés » par leurs familles !!

    • 13 juin 2014 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Ce tout le système qui est pourri,...lequel a besoin de grande réforme,...

      Le cas des militaires n’est pas cas isolé, la corruption cela inonde presque tous les bureaux administratifs, quand vous regardez leur bâtiment, cours..., etc,...ils ne sont presque pas entretenus,...en plus de tout cela,... les lourdeurs administratives,...mais tous ces constats ne nous permettent pas de dire que tous les fonctionnaires n’ont aucune utilité,...Il est injuste qu’on marginalise une partie des ce corps,...

    • 13 juin 2014 à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Laquelle est aussi victime de la pourriture de ce système,...

    • 13 juin 2014 à 13:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Par respect,je vais vous répondre.
      J’étais toujours,en contact avec les éléments de la Gendarmerie Malagasy..Je ne cite pas leurs noms ,mais ce sont des échantillons de ce corps d’élites.Point barre !
      Seule reproche que j’ai faite :
      - « LA GENDARMERIE EST TROP CONCENTREE DANS LES GRANDES VILLES »..Point barre !
      C’est dommage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2014 à 14:08 | Eloim (#8244) répond à Jipo

      Je répète encore une fois, vous n’avez pas encore servi la Nation Malgache en vous mettant sous le drapeau. Vous n’avez jamais vécu c’est qui était vraiment quelqu’un de l’armée malgache. Vous n’avez jamais été admis en Service National Hors Forces Armées (SN HFAP) du temps du Pdt Ratsiraka. J’admets l’existence des « brigands » dans l’armée, des trafiquants de tout genre dans l’armée, des corruptibles dans l’armées, des indisciplinés dans l’armée, ... mais la plupart et la majeure partie sont des gens honnêtes - pour l’HONNEUR et POUR LA PATRIE. L’armée malgache ne se limite pas au CAPSAT - ni au RFI - ni au FIGN et si vous comptez encore combien des militaires de ces corps ont-ils été mêlés à ces sales boulots (??). Et je continue, pourquoi vous n’allez pas les dénoncer si vous avez su et vu parmi ces militaires ceux qui ont commis des délits graves ?

    • 13 juin 2014 à 15:03 | Dépaysé (#8372) répond à Eloim

      Salut Ra-Eloim,
      Vous voilà, enfin de retour parmi nous. Je ne suis pas méchant comme avant l’ami. Le sujet vous intéresse beaucoup car ceci peut vous toucher tout au fond de ton âme. Yes, je vous montre que je vous connais, Ra-lim. Vous étiez en TC1 au Lycée André Resampa de Bira. Après votre Bacc, vous étiez admis à l’ACMIL en 1982 - « Salut le Cosaque ! » vous en souvenez ? Vous étiez pelotons à cette époque là : PIA ... PS ... la 12,la 13,la 14. C’était Ra-Jenner - « Itompokolahy » (le Fils de VoayBe) le maîte d’AïkiDo, C’était vous celui du Karaté avec Maka Bira et Ra-Dezy celui de Judo. Alors, j’ai menti ? Malheureusement, vous avez quitté pour des bons l’armée malgré votre épaule déjà plein de boutons - hein ! Plutôt je vous admire et je vous encourage dans votre ligne de vie consacrée à la recherche et à la Santé. Bye, Bye Ra-lim.

    • 13 juin 2014 à 15:24 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si ce sont les 4 gendarmes de l’Ambassade, alors.... en effet, vu leurs états de service : No comment !!

    • 13 juin 2014 à 15:54 | Eloim (#8244) répond à Dépaysé

      Salut le Cosaque. Comme ça, vous me connaissez. Vous étiez de l’école aussi ?de notre prom ? Ou vous étiez peut être SN avec Cmdt Kamisy pour votre formation militaire à l’ACMIL ? Je ne sais pas si vous suiviez le troisième cycle avec Pr Razafindrakoto dans le Dept « ENERGETIQUE » ; Vous avez eu la bourse DAAD pour Frankfort ? Vous fréquentiez le Dépt de Pr MÖbius et Tiana à l’Université de Frankfort ? Vous êtes Ra-Gonz, non ? Si Oui, c’est un grand plaisir pour moi de vous retrouver parmi nous dans ce forum.
      Quoiqu’il en soit, quelques uns de ce forum ne comprennent pas vraiment l’importance d’une entité de « Force et de Défense » et dévaluent en fait l’existence ou l’essence même de cette entité dans une Nation, en plus dans une République. Ils font toutefois allusions à ces corrompus et indisciplinés qui commettent des dérives de mutinerie banale classée de basse besogne et sans scrupule. Alors, à, quand le "ballotage, A plus et sans rancune Ra-Gonz, Dépaysé !

    • 13 juin 2014 à 16:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat..Content de vous lire mais je préfère vous dire en toute sincèrité :
      - « JE NE VIS PAS PAR PROCURATION ».
      Je vis,presque,tous les jours,avec les « MALGACHES »,l’âme malagasy.
      Cordialement.
      Actuellement,mon site est piiraié,à grande échelle,certains messages signés « BASILE » vont tomber dans tous les sens."NE REPONDEZ PAS S.V.P,vous risquez d’être piraté.
      Maintenant :
      b.ramahefarisoa@gmail.com est sécurisé.
      TANT MIEUX !

      BasileRAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 juin 2014 à 10:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    BBJT,

    Les forces de l’ordre sont des maux nécessaires pour un pays car ceux qui ne l’ont pas les réclament (poste avancé/Brigade/force de développement, etc..) et ceux qui l’ont trouvent beaucoup de chose à dire (accusation à tort ou à raison de l’armée pour des cas isolés/exceptions) : Les forces de l’ordre en elles-mêmes ne sont pas mauvaises mais c’est la manière dont les détenteurs du pouvoir les utilisent pour se servir qui va à l’encontre de leurs statuts de dernier rempart.

    • 13 juin 2014 à 11:09 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tsy azo itokisana mihitsy reo maramila reo rangah ty na inona na inona filazanao azy a ! Na tranga miavaka na tranga mitokana dia efa maro ireo tranga ireo no manambara fa tsy azo antoka ny maramila gasy fa efa lasa manao ny fomba ratsin’ireo jiolahimboto politika ireo ! Samia velon’aina !

    • 13 juin 2014 à 11:10 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non ce n’ est pas la manière de servir ou s’ en servir, c ’est que vous avez à faire à des bandits, des voleurs, sans scrupules qui n’ hésitent pas à racketter et tuer leurs compatriotes, des racailles pareilles personne n’ en veut , moins encore a besoin !

    • 13 juin 2014 à 11:31 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Tamin’ny 2002 aloha mba nilaina ihany rizareo, raha tsy teo ry Mamizara, tsy tonga teo amin’ny fitondrana mihitsy Ra8,...avy eo moa izy ireo natao hoatran’ny chewing gum,...natsipy tery rehefa tsy nilaina intsony...

      Amin’izao tsy mahomby intsony ny tetika, ka dia lazaina fa tsy misy ilana azy ny miaramila, nefa teo amin’ny fitondrana rizareo tsy hita izay natao. Raha tsapanareo fa tsy ilaina naninona raha noravana, na namboarina,...!? Avy eo vao manenina...tratra vao domy aho ranaotra !

    • 13 juin 2014 à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Izahay aloha mahita fa tena ilaina ny miaramila, na dia mila amboarina aza ny rafitrany, io no avotra farany rehefa be di-doha ny mpitondra...

    • 13 juin 2014 à 15:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      mapnez kely elah ! Hay moa nanao fanonganam-panjakana otran’ny t@ sarla devoly t@ 2009 koa ny maramila t@ 2002 o ? Tena tsy teto Madagasikara tokoa ngamba za t@zany andro zany ! Eny e, fa tsy indray andro hoy aho ny fiainana ! Samia velon’aina !

    • 13 juin 2014 à 15:29 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Angaha tsy tandidinao ilay hoe,...« hazalambo... » hanenjehena ny Filoha sy ny ekipany mbola ara-dalana tamin’izany, iza no nitarika an’ireny opèration ireny raha tsy ny mairamila...

    • 13 juin 2014 à 15:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      N’essayez de reveiller LA GRANDE MUETTE sinon ça va barder/tonner.

    • 13 juin 2014 à 15:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire N’essayez pas de....

    • 13 juin 2014 à 16:03 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Marina avokoa izany voalazanao rehetra izany namako. Tsy mety ny firenena tsy misy tafika indrindra fa nosy isika. Mila fanamboarana araka ny voalazanao tokoa io antokon-kery sy fiarovana io. Misaotra amin’ny fahalalahan-tsainao.

    • 13 juin 2014 à 16:15 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      o ry dondrona a ! Nanangana antokon’olona mpiady anaty akata nge i radede no nahatonga ny miaramila fiandry handray ny andraikitra goavana t@reny vanim-potoana ireny e ! Raha ireo maramila no nandrasana t@zany dia tsy tafita ny hafatra. i mamizara lazinao zany dia natao haingom-bato fotsiny ka zany no nahatondra an’Andriamatoa Ravalomanana hifitra azy reo ! Samia velon’aina !

    • 13 juin 2014 à 16:43 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Nanana zo izy ny hampiditra miaramila vao2, satria mbola filoha ara-dalana izy tamin’izany,...fa tsy ohatran’ilay etsy ankilany mitono-tena ho filoha...avy eo managana ady an-trano.

    • 13 juin 2014 à 16:44 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En effet ils sont vraiment payés à dormir ...

  • 13 juin 2014 à 12:31 | hrrys (#5836)

    faudrait-il nécessaire de rappeler à vs ts q nos militaires sont non seulement exempt d’impôts(IRSA) ms également ils font la

    • 13 juin 2014 à 12:34 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      pluie et le beau tps à M/ar.Ils louent leurs armes aux bandits brigands.Ils tuent violent...ils exportent nos BDR...

    • 13 juin 2014 à 14:05 | ramaso (#7441) répond à hrrys

      C´est pour ca que la corruption et l´insecurite perdurent,les militaires sont des pompiers et des piromanes,pas tous,mais la tentation est forte quand le gain sonne fort et facile a avoir,puis l´occasion fait le voleur(proverbe allemand),c´est triste de voir dans les infos que des soldats volent aussi.

  • 13 juin 2014 à 13:44 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’Armée Malgache est fragile, parce qu’elle fait de la politique. Dès qu’une grande institution comme l’Armée entre ou fait de la politique, elle se fragilise, parce qu’on peut alors la corrompe aussi facilement que les politiciens.

    Quand l’Armée est corrompue, il est alors facile de prendre le pouvoir dans un pays, mais aussi pour les politiciens locaux de commettre et de mener à son terme un coup d’état.

    L’Armée doit être la tête pensante de notre pays, elle doit être notre rempart. A ce titre, elle doit rassurer le pays.

    Notre Armée a des dettes envers le pays, 2002, 2009, 2013, autant de dettes qu’il faut qu’elle trouve le moyen de nous les rendre.

    Quand une institution fait de la politique, elle va être gangrenées par la corruption. C’est le cas de notre Armée.

    C’est triste, mais c’est la réalité.

    Solution :

    - il faut que le pouvoir définisse le rôle qu’il veut attribuer à notre Armée. Et que tout le monde le sache, point.

    La punition serait alors justifiée et mieux comprise par les hommes, puisque les limites sont tracés et connus par tout le monde.

  • 13 juin 2014 à 13:54 | Jipo (#4988)

    http://www.dailymotion.com/video/x1yxhgq_christian-harbulot-comment-la-france-detruit-sa-puissance_news?start=35
    Oui cela pourrait également s’ appliquer à Dago quoiqu’ en diront certains indépendantistes, toujours aussi auto suffisant

  • 13 juin 2014 à 14:24 | tsimahafotsy (#6734)

    Un président courageux, après un grand débat et un référendum approuvé par tout le peuple malgache, a eu le courage de supprimer les armées.
    Tous les militaires ont été recyclés, sauf la gendarmerie, en armée de service civique.
    Les officiers deviennent instituteurs, professeurs de l’enseignement technique.
    Toutes les casernes transformées en école, en atelier de formation des métiers manuels, en maison de la culture.
    Les tanks en tracteur pour aider les paysans. Les camions militaires assurent le transport des produits agricoles.
    Les ex bidasses sont envoyés à la campagne pour l’alphabétisation, pour lutter contre le tavy et le trafic des BDR, et des ressources miniers.
    Les autres aident la gendarmerie pour assurer la sécurité dans les provinces et lutter contre les dahalos.
    Tout le budget militaire sera affecté à l’enseignement de base et à l’agriculture.
    L’AN ayant été supprimée elle aussi, le fokonolona prend le relais avec les chefs fokontany, les tangalamena, les ray-amandreny.
    Ils seront aidés par les ex-officiers généraux, qui en bons citoyens, seront les gardiens de la citoyenneté et de l’unité sociale du pays, relayent les aspirations et les difficultés du peuple auprès de l’exécutif.
    Nous mettons en place une véritable démocratie populaire, du genre suisse.

    • 13 juin 2014 à 15:31 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Où étaient elles toutes ces idées,...quand Ra8 était au pouvoir,...?

    • 13 juin 2014 à 16:48 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Le Costa Rica pour tous c ’est ... pour quand ?

    • 13 juin 2014 à 17:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Costa Rica..ce n’est pas un exemple à suivre..

      Sécurité..
      - Ne rangez pas vos passeports,vos cartes bancaires et cetera dans le sac à dos ou sac à main,
      - Surveiller vos affaires dans les autobus où des ==des bandes==voyagent dans l’unique but de détrousser les voyageurs endormis ou distraits (-comme à Paris à 6 H00 du matin,avec les jeunes de.....« X »,« Y » et « Z ».
      - faire preuve de vigilanceparticulière sur les sites touristiques de la côte Pacifique (-Jaco,Quepos,Manuel Antonio-),ainsi que sur la côte caraĩbe (-Puerto Viejo,Puerto Limon-)
      - ne pas se promener la nuit dans les parcs publics,lezs endroits isolés ou les plages...
      =« NOSY-BE est plus fréquentable que Costa Rica..sauf si les étrangers,à la chasse de la chair fraiche ==des jeunes==ne s’en mêlent pas trop== pour salir »NOSY-BE ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2014 à 17:50 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Ce n’est pas la peine de parler de l’exemple du Costa Rica à Isandra, Betoko ,Basile. Pour eux, il n’y a que le Dj et les galonnés du genre Ratsiraka, Coutity, Videla, Pinochet qui peuvent diriger un pays vers le progrès ! lol !

    • 13 juin 2014 à 19:47 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir .
      J’ y ai été, un Pays magnifique, autant les gens que la faune & la flore, dommage que la bande dont vous citez n’ excelle qu’ a déifier, aduler ou imiter les exemples à ne pas suivre .
      Contrairement à ce qu’ affirme le devin du 9/3 la police est très présente , particulièrement pour protéger les touristes, souvent la cible des vendeurs de joints , une sécurité comme partout , de toutes les manières qui n’ a rien à envier aux Pays dotés d’ une armée, ou le racket n’ est pas la spécialité, comparativement à certaine zones de Dago, ou l’ on peut même y trouver : du touriste « grillé »...

  • 13 juin 2014 à 15:41 | dieg (#2041)

    Les militaires vendent des armes à tout le monde .

    j’ai discuté avec un militaire qui est souvent en mission chez les dahalo,
    il m’a dit : Afabaraka zahay ,satria zahay no manome fitaovana hoan’i ramenabila .

    Quand on habite pas loin d’un militaire , on entend régulièrement des coup de feu , parce qu’il fait des essayes pour vendre sa marchandise ,il ne se cache plus .

    C’est comme cela qu’on fabrique des dahalo, parce que à partir du moment un illettré a un kalak , il peut devenir dangereux a tout moment .

    Deja quand tu suit les tsena dans le sud ,tout le monde est armé avec le sagay ,lefo en plein jour , en plus les militaires leur vendent des vrai armes , avec ça on ne s’en sort plus .

    • 13 juin 2014 à 16:37 | Eloim (#8244) répond à dieg

      Ne mettez pas tout le monde dans le même sac. Si vous connaissez quelques uns qui commettent des flagrants délits, n’hésitez pas de les dénoncer. N’essayez pas de raconter des bobards, malgré le « chuchu » des militaires « tout est permis sans être vu ». Donnez-nous le ou les noms de telles personnes et vous verrez qu’ils ont affaires vraiment à des « FORTES TETES » - la discipline militaire ! (le CoDis et le TM). Pour ne pas divulguer les secrets militaires, combien d’éléments passent habituellement le CoDis et TM ? Des centaines/an, si vous voulez avec radiation dans le corps.

    • 13 juin 2014 à 16:49 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Ces failles sont dues à la pourriture du système actuel, que les dirigeants politiques devrait se pencher à le reformer...

      Quant la HCC a pris des décisions bafouant la constitution,...personne n’a remis en cause son utilité,..du fait qu’elles leur conviennent,..

    • 13 juin 2014 à 16:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ils s’en prennent à l’armée,...car celle-ci a aidé Andry et ses nombreux partisans à faire fuir Ra8 le dictateur,...Je suis sûr que si ce militaires étaient à la rescousse de celui-ci,...ils n’auraient pas manqué de nous exposer dans des posts longs son utilité..., avec des éloges,...

    • 13 juin 2014 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra,
      Le Président Marc RAVALOMANANA sera de retour,à Madagascar et pourquoi pas avec des « GARDES ISRAELIENS ».
      - "Les autres,avec des togolais etc ou des français (- ??-)..pas confiance à des Malagasy.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2014 à 17:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « .pas confiance à des Malagasy. » ???
      Que vous soutenez contre vents & marées ...
      Remarquez que s’ ils vous ressemblent il y a vraiment de quoi !

    • 13 juin 2014 à 19:38 | RAVELO (#802) répond à Eloim

      vous voulez vraiment un nom cher ami,c’est pas difficile:quand un responsable de la sécurité nous dit pompeusement,je cite« laissez les enquêteurs et la justice faire leur travail » ,trouvez-vous qu’il est sérieux ? et il n’est pas le seul dites-vous ;ils ,presque tous les gradés militaires sont là à attendre que cette hypothétique justice fasse son boulot !!!! au lieu de faire leur principal travail,protéger leurs concitoyens,trouver l’imaginaire REMENABILA par exemple,empêcher les ravages des dahalo etc.... non.
      Ne vous en déplaise,cette armée malagasy ne sert à rien ;elle n’est là que pour pondre des généraux,pour se faire engraisser les« hatoka »,et les kibo !!!
      Ne vous voilez pas la face même si vous faisiez partie des« intègres » parmi les militaires de votre temps.On n’a pas besoin de citer des noms pour constater leur inutilité ;à votre tour,pouvez-vous me dire combien sont-ils ceux qui ne sont pas corrompus dans cette armée de « fotaka » comme les gens bien protégés par eux aiment à dire
      Sans rancune ry lery a !
      ravelojaona fidy

    • 13 juin 2014 à 21:14 | dieg (#2041) répond à Eloim

      Si vous n’êtes pas au courant , dans le sud beaucoup de malgaches sont armés.

      Même le simple gars en brousse à quel que chose, au moins une fabrication local.

      Pourquoi il y a tout le temps des attaques ?

      La nuit on entend souvent des coup de feu

      Sans parler des gens qu’on connait qui s’est fait tués, c’est fréquent.

  • 13 juin 2014 à 18:07 | lanja (#4980)

    rahoviana ihany vao hivoatra isika , généraux sy colonels feno ny tanàna, mpitsara , ampy isa ary manana syndicat matanjaka, fa ry Remenabila , ny manondrana bois de rose , ny mpangalatra taolana , manjaka ary vao maika miroborobo... avelao ny mpanao enquete hanao ny asany ...miteniteny foana tsy misy fotony... fa iza no manakana azy tsy hiasa ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS