Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 novembre 2019
Antananarivo | 00h00
 

Politique

Présidentielle 2018

La victoire de Rajoelina se confirme, Ravalomanana se rebiffe

lundi 24 décembre 2018 | Arena R.

Les résultats provisoires partiels du second tour de l’élection présidentielle publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ce matin tendent vers la victoire d’Andry Rajoelina. Sur les 90,11% des bureaux de votes traités (22 394 sur 24 852), le candidat N° 13 dispose de 55,09% des suffrages exprimés (2 326 441 voix) contre 44,91% (1 896 433 voix) pour Marc Ravalomanana, le candidat N° 25. L’écart entre les deux candidats est de 430 008 voix.

La Ceni s’apprête ainsi à proclamer les résultats provisoires dans les prochains jours. La présentation du calendrier y afférente s’effectuera ce lundi à Alarobia lors d’une conférence de presse organisée par cette commission.

Le candidat Marc Ravalomanana se rebiffe pourtant contre les résultats publiés par la Ceni. Il a effectué une déclaration officielle hier dans la nuit. Il appelle ses partisans et les Malgaches à se lever pour défendre leur voix. Lors d’une intervention télévisée d’une dizaine de minutes sur les chaînes de télévision et de radio qui lui sont favorables, l’ancien président de la République a une fois de plus dénoncé les anomalies, irrégularités, fraudes et violences qui auraient eu des impacts sur ses voix.

Marc Ravalomanana a même qualifié les résultats de ces élections de « non crédible » et le processus électoral « non transparent ». Il a appelé les instances électorales, à savoir la Ceni et la Haute cour constitutionnelle (HCC) à prendre en considération les doléances et contestations déposées par son camp avant qu’il ne soit trop tard. Pour entériner à une demande formulée adressée samedi à la HCC, il a également demandé à vérifier les documents électoraux (bulletins uniques) auprès de la Commission électorale.

Concernant cette demande d’autorisation de vérification de documents électoraux auprès de la Ceni adressée au président de la HCC, le président de celle-ci, Jean Eric Rakotoarisoa rétorque que « la Haute Cour constitutionnelle ne disposerait pas d’un pouvoir d’autorisation ou d’interdiction en la matière. Néanmoins, dans un souci de transparence et pour préserver un climat de confiance à l’endroit du processus électoral, la réponse à la présente requête devrait relever de la formation permanente et de la formation non permanente de la Ceni ». Le juriste recommande alors que les « requêtes devraient être ciblés sur un ou des bureaux de votes bien déterminés » dans un souci d’efficacité et pour éviter tout soupçon de manœuvre dilatoire. « Chacun est invité à faire preuve d’honnêteté et de responsabilité dans l’intérêt supérieur des électeurs », conclut Jean-Eric Rakotoarisoa.

Samedi, le comité de soutien de Marc Ravalomanana a procédé à une confrontation des procès-verbaux auprès de la Ceni et a demandé dans une lettre adressée au président de cette commission une demande de « cessation de publication de tendance » basée sur des documents scannés. « Les publications rendues publiques actuellement par le biais des médias nationaux forment une opinion qui, en cas de changement après vérification et confrontation, risque d’être déçue. Ce qui exposerait l’ordre public à de graves troubles », explique le requérant.

Les confrontations qui se sont limitées à moins d’une dizaine de bureaux de vote sur les 50 demandés n’ont pourtant révélé aucune anomalie. De quoi faire jubiler les partisans du candidat N° 13 qui sur les réseaux sociaux ne cessent de multiplier les provocations et insultes à l’endroit du camp adverse.

Dans ce contexte difficile, le climat politique morose, le risque de crise post-électoral plane à nouveau dans le pays.

149 commentaires

Vos commentaires

  • 24 décembre 2018 à 08:54 | rakoto-neutre (#8588)

    Arahabaina manokana andriamatoa Filoha.
    Mba tsy hisy intsony ny korontana fa tokony hilamiina @zay ny Malagasy LEO SAVORIVORY POLITIKA.
    TSY NISY, TSY MISY ARY TSY HISY TIA NY MALAGASY TANTSAHA MARO AN’ISA ZAY FILOHA TEO NA NY MBOLA HO AVY EO. Fa ny fianakaviany sy ny mpiray politika ary ny mpanam-bola mpanohana azy no TSY MAINTSY HOMENY NY TOMBOTSOA VOALOHANY. NY HARENTSIKA NO TAKALOM-PATSA VIDIN-PIHINANANA.
    Dia heveriko ADALA ISIKA fa mifidy reo olona ireo hampahantra antsika hatrany.

  • 24 décembre 2018 à 09:15 | Isandra (#7070)

    Mauvais perdant !

    Il devrait reconnaître sa défaite. C’est son quatrième face à face contre Rajoelina, et son quatrième défaite.

    Rajoelina en tant que bon joueur avait accepté par le biais des députés de Mapar venir à la rescousse de Ravalo, afin qu’il puisse se présenter. En effet, celui-là pensait que si Ravalo ne peut pas se présenter, le peuple ne pourra pas départager les deux protagonistes de la crise 2009, qu’il aurait dû faire en 2013.

    Maintenant, c’est chose faite, le peuple a tranché. La majorité des Malagasy adhérent à la révolution orange.

    • 24 décembre 2018 à 09:34 | DanBe (#2256) répond à Isandra

      Oui, mauvais perdant. Mais attention au gagnant.

      Vous dites « la majorité des Malgaches adhèrent à la révolution orange ».

      Non Isandra, pas la majorité du peuple. A peine 26% des électeurs inscrits ont voté pour Andry Rajoeline, même pas le tiers. Et 21% ont voté contre. Et plus de 50% n’ont pas voté du tout, donc par définition, pas pour Rajoelina.

      Avec une victoire comme celle-là, il va falloir être modeste, conquérir les 50% du peuple qui n’a pas adhéré, en améliorant réellement leur vie et en n’écrasant pas les perdants.

    • 24 décembre 2018 à 09:43 | elena (#3066) répond à Isandra

      La majorité des Malagasy adhère à la révolution orange ?
      Il faudrait peut être ramener les choses à leurs justes proportions, non ? 10% environ de la population a voté pour Rajoel et l’ont fait gagné, on ne peut pas dire que c’est la majorité des malagasy.
      Et révolution, belle révolution qui consiste élire le président des riches (hommes d’affaires) !

    • 24 décembre 2018 à 10:08 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Isandra
      la majorité des nalgaches, vous dites ? Je pense que vous êtes folles avec les plus de 53% d’abstention et les tricheries il reste moins de 40% à départager entre les deux, en tout il n’y a que 20% des malgaches qui ont voté pour ANR Madame LA PM. Mais si c’est lui l’élu, acceptons quand même.

    • 24 décembre 2018 à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La majorité ?

      Comme personne ne peut savoir exactement ce que ces 52% qui n’ont pas voté pensent, le principe de "ce qui ne dit mot consent" s’applique. C’est à dire ils sont d’accord avec la majorité de ce qui ont voté...!

      De ce fait, 25% obtenus par Rajoelina+52% consentants=77%.

    • 24 décembre 2018 à 11:37 | DanBe (#2256) répond à Isandra

      Isandra,

      Les mots ont un sens et les faits sont têtus.

      Oui, vous avez raison, on ne sait pas ce que ces 52% pensent. Mais s’ils pensaient vraiment pour Rajoelina, ils seraient allés voter pour lui… Ils ne l’ont pas fait.

      Alors vous ne pouvez pas additionner ces 52% au 25% de Rajoelina.

      Mais les choses sont claires, Votre favori a gagné. Mais pas à 77% !

      Il a gagné avec moins d’un tiers des inscrits. Mon souhait est qu’il en tienne compte et ne fasse pas comme vous le fanfaron…

    • 24 décembre 2018 à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Danbe,

      Je persiste et signe que les 52% n’ont pas voulu s’exprimer, donc ils consentent ce que la majorité de votants ont choisi, principe de "ce qui ne dit mot consent".

      Notre stratégie de communication est de torpiller dès le départ, cette idée que son élection est illégitime. Bien sûr, on est conscient que la démocratie est fragile à cause de cette abstention laquelle est une balise nous empêchant d’appliquer la diktat de la majorité.

      Pour nous, quoiqu’on dise, quel que soit le taux d’abstention, il est élu par la majorité qui lui donnera la légitimité de diriger le pays et de réaliser son programme.

    • 24 décembre 2018 à 13:48 | Anton (#8594) répond à Isandra

      A Elena
      Soit vous ne savez pas raisonner correctement soit vous ne savez pas compter (soit les deux) !
      D’abord la participation à cette heure atteint (un poil plus de 48 % ; donc 52 % d’absentions)
      Rajoelina étant très proche de 55 % (sauf erreur de ma part) cela n’équivaut pas à 10 % de l’électorat (ne pas confondre électorat et population comme vous semblez le faire benoîtement ou pas), mais sensiblement à 26.4 % (pour Ra8 cela donnerait donc seulement 21.6 %)
      C’est peu, mais cela permet en tout cas d’affirmer que ceux qui sont allés voter ont clairement choisit le candidat qu’ils souhaitaient élire ; comme également que ceux qui se sont abstenus n’ont pas été convaincus, c’est le moins que l’on puisse dire, par le vaincu ; sinon ils y seraient allés !!

    • 24 décembre 2018 à 17:54 | elena (#3066) répond à Isandra

      Et vous Anton, vous ne savez pas lire ou vous faites semblant de ne pas comprendre : donc commentaire de texte, je répondais à isandra qui parlait de "la majorité du peuple qui adhère"
      Combien de malgaches : environ 24-25 millions, combien de malgaches ont voté pour Rajoel : 2 440 000 ? Ca ne fait pas 10% ?
      10 pile poil, le nombre de doigts que j’ai à mes 2 mains

      Ben,oui un chiffre supérieur, ça le fait plus.

    • 25 décembre 2018 à 23:58 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny Patriote Malagasay d’Antananarivo

      - Dan be : toute victoire même avec 2% de votants est une belle VICTOIRE , ce n’est pas Messieurs Rajoelina ou RA8 qui ont empêchés les gens de voter , pour commencer les 50 % de non votants acceptent le verdict des urnes ...

    • 26 décembre 2018 à 00:11 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Kunto ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Malagasy unissons NOUS pour nettoyez Madagasikara , la tâche est titanesque donc halte aux blablablas et aux boulots ...

      - Quelque soit votre choix politique pensez d’abord au pays ...

    • 28 décembre 2018 à 09:41 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra
      Du coup le logiciel de la CENI n’a plus besoin d’être auditionné comme claironné par les fozas au 1er tour il est subitement fiable. De toute façon il ne pourra pas détecter les bourrages des urnes ni les nombres de votant supérieur au nombre d’inscrit et la foza isandra ose parler de choix du peuple.
      Foza saches que ce n’est pas ravalo qui a perdu ces élections mais ce sont les malgaches avides de sécurité de développement, d’ordre publique, d’un véritable Etat qui fait son rôle de protecteur du peuple.
      Malheureusement à la place de tout ça ces gens là n’auront que les lacrymogène et ce dès samedi.

  • 24 décembre 2018 à 09:20 | manga (#6995)

    Izay adala hono no toan-drainy. Ny fitrangan-javatra ankehitrio dia manamafy hatrany ny fanontaniana hoe : Ho aiza marina hono ity firenentsik’ity ?
    Ary dia inona marina no Tena ho fiainan-dRamalagasy raha ireo fampanantenana maro samihafa no atao indray mitopy maso ?
    Test misy ny haniry loza ny fireneny angamba fa dia ny tantara no hitsara.

    • 24 décembre 2018 à 10:17 | rakoto-neutre (#8588) répond à manga

      Marina ny anao.
      Raha lay fampanantenana aloha dia zary nofinofy satria isika anie dia firenena mahantra laharana fahefatra @ farany dia hanonofy hatao mitovy toy ny any USA ve ?
      Hôtel 5 étoiles hivantanan’ireo MAFIA MPANAMBOLA sns...
      Na dia zaho vendrana inty aza dia tsy hino an’izany velively saingy mbola misy TENA VENDRANA NOHO ZAHO, dia mino fa ho vitan’i Joel zany.

    • 24 décembre 2018 à 10:47 | ASSISE (#10453) répond à manga

      Mba hahazo medaly volamena isika e !

      Na @ nofy aza, arahina mino fotsiny ihany.

    • 24 décembre 2018 à 11:08 | Isandra (#7070) répond à manga

      Rakoto-neutre,

      Ka ny tsy ahatanterahan-dRajoelina an’ireo fampanantenany ireo anie no tetik’i Ravalo, mahatonga azy hamboly korontana io amin’izay sy lany andro mamaha krizy sy fampihavanana fa tsy mifantoka loatra sy tsy manana fotoana hanatanterahana tetik’asa.

      Avy eo izy ihany no hitatata hoe jerenareo fa tsy vitany akory izay nampanantenainy.

      Ny zava-dehibe aloha tsy azony ny CI efa nampitandrina rizareo fa mety iharan’ny sazy izay manakorontana.

    • 24 décembre 2018 à 13:05 | rakoto-neutre (#8588) répond à manga

      Isandra
      lany Ho Filoham-pirenena Rajoelina, saingy tsy lay 77% arak’ilay kajy peta-toko nataonao fa vitsy no nifidy azy @ Malagasy tokony hifidy. Izaho moa lazainao tsy neutre, tsy tia pôlitika aho fa lainga raofina no betsaka lazain’izy ireo, ny mandainga anefa no halako @ fiainana sy ny mampanao ahy zavatra tsy eken’ny saiko dia aleo tsy miditra @ antoko pôlitika fa mitady am-pahamendrehana zay mba hahatafita ahy sy ny taranako eo @ fiainana. Ka na Iza lany eo na iza dia ny ATAOKO IHANY RO ATAOKO, REHEFA TSY MAMOTIKA NY AN’NY HAFA. Tsy manantena mana hilatsaka avy any an-danitra aho fa NY MIASA NO FANTATRO !

    • 27 décembre 2018 à 17:57 | Rainilita (#10532) répond à manga

      Si 52% n’ont pas voté c’est qu’ils ne sont ni pour Rajoeline, ni pour Ravalomanana. En d’autres termes, et c’est ce qui est pire, ces 52 % sont résignés. Déjà, lors du 1er tour, plus de 48% n’ont pas voté alors qu’il y avait 36 candidats. Bref, la majorité des malgaches se désintéresse de ce qui va advenir. Ce qui est malheureux dans tout ça, est que le nouveau Président va oser dire "c’est le peuple qui m’a élu" ou "le peuple malgache est derrière moi" si ce n’est "l’IEM est le programme validé par tous les malgaches", déplorable !

  • 24 décembre 2018 à 09:43 | LOVAXEL (#10217)

    Dan Be

    la majorité des malgaches ont opté pôur Rajoelina
    que ceux qui ne se sont pas prononcés admettent cette régle de la démocratie
    même si c’est 10 % de la population qui votek, en démocratie les 5, 000001 % sont la majorité
    maintenant RA8 à cours d’arguments évoquent les puissances de l’"argent , comme si lui n’est pas milliardaire avec tout ce qu’il a détourné en famille et clan.

    qi’il admette sa cuisante défaite et continue son business LOIN d’ici

    oui un Président qui n’a pas obtenu beaucoup de viotants doit penser au plus grand nombre
    et je pense que Rajoelina le fera
    il n’a pas le choix de toutes façons

    alors bon Noël et tant pis pour les mafias de Tiko , Shoprite and Co

    • 24 décembre 2018 à 10:56 | DanBe (#2256) répond à LOVAXEL

      LOVAXEL

      Je ne remets absolument pas en question la victoire de Andry Rajoelina, je condamne aussi le comportement de Marc Ravalomanana.

      Oui, il faudra que Ravalomanana accepte la défaite, de grès ou de force.

      Mais cette « petite » victoire, avec même pas le tiers des inscrits doit être soulignée. Et oui je maintiens, ce n’est pas la majorité qui a voté pour lui. Il a un gros intérêt à en tenir compte.

      Passez un bon Noël

    • 24 décembre 2018 à 15:28 | Ketaka (#10164) répond à LOVAXEL

      Tiko ve no mafia sa Rajoelina kely !!! sode mba le mpanodina bois de rose sy mpampiasa vola maloto eto mada no tena mafia !! Déhors rajoelina

    • 29 décembre 2018 à 08:02 | leucky (#3198) répond à LOVAXEL

      Bonjour,
      Je vis depuis longtemps a Toamasina et j’ai assisté à l’engoulent que TGV a suscité auprès de la population qui a voté a une écrasante majorité pour Rajoelina . Les jeunes que vous semblez oublier
      voient chez cet homme un avenir moderne pour le pays.Les générations précédentes sont des rassemblement de bavards inutiles pour Madagascar.L’avenir viendra de cet nouvelle génération qui je souhaite, redressera enfin la situation.Vos statistiques sur les pourcentages de voix ne cachera plus
      longtemps le nombre de jeunes de moins de 18 ans à savoir plus de 50% de la population qui en ont
      marre de vos discours. Alors vive Madagascar pour ceux qui l’aiment vraiment...

  • 24 décembre 2018 à 09:51 | betoko (#413)

    Dan Be
    Vous avez raison ,mais est ce une victoire à la Pirus ,je ne pense pas ,aussi soyez démocrate
    L’article disait que les pro Rajoelina font de la provocation ,possible mais je me souviens de ce que disait Radio Rafalimanana samedi dernier lors du meetin de Ra8 il disait Ihinana fosy izahay zao letsy ry Andry Rajoelina .Mihomana ela
    Hier certains gosses de mon quatier disaient
    Lanin’ny foza orana Ra8
    Je disais il y a deux semaines de cela que j’ai peur d’un remak de 2002 ,nous ne sommes pas loin en effet

    • 24 décembre 2018 à 11:00 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Betoko, c’est la règle du jeu. La majorité des votants a choisi Andry Rajoelina.

      Je ne crois pas à un remake de 2002. Le terrain n’est pas favorable.

      Beaucoup vont s’agiter pour essayer d’annuler ces élections, mais le Pays n’en a pas les moyens.

      Oui, il va y avoir une tentative de victoire par la rue, il y aura peut-être des troubles, mais un remake de 2002, je n’y crois pas cette fois.

  • 24 décembre 2018 à 10:01 | canal baobab 13 (#10489)

    Come on Ravalo...
    Debout les makis..
    Rajolina représente la France des ripoux.
    les vrais malgaches-malgaches sont, sur cette belle grande isle, les plus purs gilets jaunes de cet empire jacobin jésuite de menteurs voleurs... .
    Get up stand up

    • 24 décembre 2018 à 11:12 | vazaha84 (#9187) répond à canal baobab 13

      Ah...enfin ça manquait !!! Depuis quelques jours on ne lisait plus "empire jacobin" "jésuite"....
      Toute cette logorrhée verbale incompréhensible qui ne veut rien dire...et souvent rien à voir avec le sujet car quel qu’il soit on retrouve toujours ces mêmes mots....

    • 24 décembre 2018 à 11:42 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      Vazaha84 doit être français depuis le coup d’État de legerie des Estrosi sarko boy et...les Lepen..
      Tout est factuel je mens bcp mais seulement aux femmes gauloises noires ou blanches mais au romain de ces département devenus francais à cause de cette tâche de napoléon 3...
      Imprecateur 1870...ww1 etc...
      Et c’est eux les boss...
      Dehors Auvergne limousin zinzin 😊

    • 24 décembre 2018 à 12:39 | vazaha84 (#9187) répond à canal baobab 13

      Le vazaha 84 est vrai gaulois puisqu’à ce jour ai retrouvé mes origines depuis 1610....et pas fini car dois retourner dans les bleds de mes ancêtres pour continuer ce travail...
      Descendant de vrais gaulois ardéchois et de parpaillots pur sang...
      Donc pas de leçon à recevoir sur mes origines d’un rigolo qui se gargarise de mots mis les uns à la suite des autres sans aucune logique compréhensible...Dois lire des livres sans notion des réalités..
      Quant à Madagascar tsisy vahiny...

  • 24 décembre 2018 à 10:37 | RAMBO (#7290)

    Vu la tendance actuelle des chiffres, la victoire de Andry Rajoelina est inéluctable. Félicitations au futur nouveau Président de la République Gasy M. Andry Nirina Rajoelina.

    Un vrai démocrate se doit d’accepter l’issue des urnes et les résultats...Même si on rajoute 3 ou 4 points de plus au candidat n° 25 il est loin de gagner cette élection tellement les écarts sont importants entre les 2 candidats.

    L’ancien Président Hery Rajaonarimampianina est un vrai Ray amand-Reny… Il est vrai que beaucoup d’anomalies sont à déplorer mais le choix des Gasy est clair et sans appel et il faudrait maintenant tourner vers l’avenir. Hery et son épouse continuent à œuvrer pour le bien du pays et ont offert des aides aux enfants des bas quartiers en cette période de Noël… ils ont offert aussi 20 millions d’Ariary à l’Equipe nationale de Foot Gasy la Barea… le parti HVM vit selon la déclaration de Mohamed Rachid son S.G et prépare les prochaines séances c’est à dire les Législatifs et les Municipales. N’oublions pas que le HVM est le seul parti qui possède le plus grand nombres d’élus dans les collectivités décentralisées malgré les " mpamadika palitao" qui sont légions.

    Si j’ai des conseils à donner à Ravalomanana c’est d’accepter les résultats tout en dénonçant les anomalies et de féliciter le gagnant et déclarer clairement se mettre dans une opposition ferme et dure en face de Mapar..Cela lui ferait obtenir de points supplémentaires pour le futur...Il est fort possible que Mapar n’obtienne pas la majorité à l’Assemblée et comme Rajoelina a promis de ne pas changer cette Constitution, les prochaines élections législatives auront un enjeu important pour les 3 partis majeurs , le Mapar, le Tim et le HVM...

    Joyeux Noël à toutes et à tous.

    • 24 décembre 2018 à 11:32 | betoko (#413) répond à RAMBO

      À propos de HVM ,je suis passé du côté de Behoririka ,j’ai pu constaté qu’il n’y a plus son siège dans ce quartier .Son siège se trouve où maintenant ?
      On verra aux élections législatives si le HVM est un grand parti politique

    • 24 décembre 2018 à 11:52 | DanBe (#2256) répond à RAMBO

      Oui, Rambo, notre prochain Président sera Andry Rajoelina.

      Mais vous continuez à flatter et encenser Hery, qui avait une vraie chance de transformer Madagascar et qui ne l’a pas fait. Il n’avait tout simplement pas la stature.

      A son crédit, il a apparemment accepté sa défaite, et le nouveau perdant devrait aussi le faire…

      Je ne crois pas à votre parti de circonstance, qui n’est né qu’après la victoire de Hery. Ce parti n’existera bientôt plus. L’immense majorité de ses membres vont rejoindre le gagnant. J’en fais déjà le constat dans ma région. Tous les élus des collectivités décentralisés qui avaient suivi le HVM l’on déjà enterré et sont déjà en train de faire allégeance au futur nouveau Président.

      Quant aux trois partis majeur, il y en a un qui ne l’est déjà pas et qui va l’être encore moins maintenant.

      Soyez tranquille, les député "indépendants" de l’assemblée vont rejoindre le gagnant, comme d’habitude...

      Joyeux Noël Rambo

    • 24 décembre 2018 à 12:40 | Anton (#8594) répond à RAMBO

      Personne n’est dupe, l’on sait de quelles façons le HVM est devenu soi disant un ’grand’ parti sinon à grands coups de mallettes, de tricheries, d’usurpations et de corruptions ; gageons qu’après les prochaines législatives il sera réduit à la portion congrue de petit figurant en 2019 (et puis qu’au bout d’un temps il disparaisse carrément). Le reste sur sa générosité prétendue n’est que pure littérature !

    • 24 décembre 2018 à 13:20 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Pourvu que Ravalo vous écoute.

    • 24 décembre 2018 à 14:33 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO (#7290)
      Ca ne changerait pas grand-chose pour le Sir RAMBO.
      Sir RAMBO a plus que l’habitude de cohabiter avec les Pourritures, et il se sent très bien en leur compagnie.
      Une Pourriture, à la place d’une autre Pourriture !
      Qu’importe !
      Pourvu qu’il y en a un, pour ne rien changer dans les habitudes.
      N’est-ce pas RAMBO ??????????????????

  • 24 décembre 2018 à 10:40 | ASSISE (#10453)

    "près de la moitié des électeurs qui n’est pas concernée par cette élection présidentielle. Par choix, ou forcée par les lacunes des listes électorales." (Edito Ndimby Novembre 2018).

    Ny "Par choix ou choix forcé ?" Tompoko, manome vokatra "Par choix ou forcé !"

    Io dia arakaraka ny fomba nanomanana ilay fifidianana, tompon’antoka tanteraka amin’izany ny Fanjakana, ny fitsinjaram-pahefana, ny CENI, ny HCCC. Ny mpifaninana dia mikirakira izay haroso aminy no sisa azony hatao.

    Marihina ihany, maro tamin’ireo efa maty voasoratra tanatin’ny lisitra no tsy naka ny kara-pifidianana na ta@ 1er na 2e tour izany.

    Fa na izany na tsy izany, hahazo filoha sahaza azy ny Malagasy eny na ireo efa maty koa aza dia hisitraka azy io. Arakaraka ilay naroso ny vahoaka ihany koa io : ny fanomanana io fifidianana io sy ny mpifaninana nifanandrina.

    Mba hahazo medaly amin’izay i Gasikara (volamena, volafotsy, alimo) na ho @ fandrosoana na ho @ fahantrana, na @ hafa koa.

    • 24 décembre 2018 à 17:08 | RAMBO (#7290) répond à ASSISE

      @ Dan Be
      Erreur d’appréciation...non seulement les Gasy ont de bonne mémoire mais ils oublient vite aussi..les Gasy ont cette capacité de remettre au pouvoir celui qu’ils avaient conspué...Ratsiraka en était le preuve après l’échec du Prof... Ravalomanana et Rajoelina sont sur le même pied d’égalité en matière de bêtises….mais les Gasy ont décidé de les placer au second tour…

      Le HVM vivra tant que Hery est en vie…. pareil pour le Arema et Ratsiraka, le Tim et Ravalo ainsi que Rajoelina et le Mapar… tous ces partis sont nés une fois que leur leader respectif est arrivé au pouvoir… Après 7 années de splendeur, le Tim était considéré comme mort une fois Ravalo chassé du pouvoir mais visiblement il renait de ses cendres cette année...L’Arema était au creux de la vague quand le Prof était au pouvoir mais très vite Ratsiraka et son parti étaient rappelés au pouvoir comme si de rien n’était...
      Nous acceptons sans appel le verdict des urnes mais le combat politique ne s’arrête pas à une seule défaite. Hery Rajaonarimampianina pourrait très vite devenir un héros national chez les Gasy si Rajoelina ne fait pas l’affaire… en 2023 Hery n’aura que 65 ans, plus jeune que Ravalo 2018 et...en 2028 ce même Hery aura 70 ans, l’âge d’un vrai Ray amand-Reny, celui de Ravalo que les Gasy ont choisi pour le second tour cette année . L’histoire est un perpétuel recommencement comme on dit… qui vivra verra !

  • 24 décembre 2018 à 11:15 | FINENGO (#7901)

    Vous avez voulu et accepté que deux Pourritures se Présentent pour la Présidentielle !!!!
    Alors de quoi vous vous chamailler.???
    Ayez un brin de raisonnement ceux des deux camps.
    Il était prévisible que l’un des deux passe au deuxième tour.
    Maintenant vous êtes servi.
    Donc, ayez l’honnêteté d’accepter le verdict.
    Dans tous les cas de figures, soyez en prêt à continuer de manger les pissenlits par la racine.
    Eh !!! Oui ceci a été votre choix Messieurs et Mesdames des deux Clans.
    C’est bien dommage pour les 53% qui ont reniés les deux Pourritures, car ils ne le méritent pas.

    • 24 décembre 2018 à 11:31 | DanBe (#2256) répond à FINENGO

      Bonjour FINENGO

      Mais si, ils le méritent. Ne pas voter, c’est cautionner le gagnant, même très indirectement.
      Oui, ces 53% auraient pu inverser les choses, ils auraient pu déjà voter au premier tour pour sortir de nouvelles têtes.
      Ils ne l’ont pas fait…

      Alors si, ils méritent le président qu’ils vont avoir.

      Oui, il faut accepter le verdict, quoi faire ? Une nouvelle crise ? Ce n’est pas bon, on l’a bien vu...

      Passez un bon Noël FINENGO

    • 24 décembre 2018 à 16:28 | loulou (#10109) répond à FINENGO

      @Finengo et Zana

      Je m’adresse à vous deux en même temps vu que vous avez + ou - la même vision des choses.
      Vous avez tort de mettre le, Dj-vicieuxetnonmoinscaractériel et Ravalo dans le même sac !
      Vous êtes à l’abri bien au chaud en France comme moi, même si les GJ casseurs commencent vraiment à me courir sur le jonc, pour parler franchement.
      Je crains que le débile léger qui vient de se faire élire à grand renfort de vola be ne jette votre pauvre pays dans une misère noire, telle qu’il ne l’a encore jamais connue !
      Pour commencer les mercenaires en uniforme qui s’appellent FAM vont se croire absolument tout permis, les flics ripoux (ouais je sais, c’est un pléonasme) pareil sans parler de la magistrature !
      Le règne de l’impunité absolue va bientôt commencer à Madagascar !

      Le lapinou ratd’égoutzoul vous a promis sous le regard ébahi de ce gros q.on de roland ratsiraka une Miami !!

      N’en déplaise à Zana....Y a pas bon et hélas pour longtemps

      Joyeux Noël quand même

  • 24 décembre 2018 à 11:22 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Vita indray iny ny fanahoankevitra nataon ireto vahoaka sahirana sy fadiranovana izay tsy mitsahatra ny misary adala.

    Tsangankevitra roa ihany no tena nibahan-toerana nentina nandresen-dahatra ny mpifidy teo @ andaniny sy ny ankilany.

    Ny mpiandany @ tontakely dia nilaza ampahibemaso fa ny kandida jiolahy raindahiny dia sady tsy tia tanindrana no tsy tia olomainty.

    Ny mpiandany @ ity jiolahy raindahiny indray dia naneho ankarihary fa ilay tontakely mifaninana aminy dia mpangalatra harempirenena no sady mikasa hivarotra ny tanindrazana mba hanatanterahana izay programa hanomezana vahana ireo mpijirika iraisampirenena sakaizany.

    Vokatr izany tranganjavatra izany dia vaky sy tritra ary miseho lany ny fifankahalana sy disadisa eo @ fiarahamonina.

    Na dia tsy resy lahatra tanteraka @ vina naroson ity raindahiny aza ny Faritra efatra eo Antananarivo, tsy nisalasala izy ireo nanohana tsy misy fepetra azy t@ fony manontolo, ary tsy mihambahamba mihintsy ny maro an isa ao @ ireo Faritra ireo fa mirongatra indray ny PADESM @ izao vokapifidianana izao.

    Azo antoka fa tsy ho maritombina sy ho difotra anaty fahasahiranana io fitondrana vaovao hijoro io, ho fefika anaty savoritaka sy levon ny asan ireo tontakely sakaizany ny Filoha vaovao.

    Matroka sy manjavona ny ho avin ireto vahoaka misary adala ireto. Ny vesatry ny maintso ahitra mbola hanampy trotraka

    Mankasitraka Tompoko

  • 24 décembre 2018 à 11:22 | Isandra (#7070)

    Ce que Ravalo n’arrive pas à admettre non plus, JL Robinson est plus performant que lui 46% face à Hery, alors que lui, il n’a pas pu récolter que 45%.

    • 24 décembre 2018 à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et l’écart entre Rajao et JLR était 269.000, mais là, entre Rajoelina et Ravalo, c’est 424.000, presque le nombre de la population d’une province.

  • 24 décembre 2018 à 11:25 | canal baobab 13 (#10489)

    Vasaha 84
    Hier sur YouTube j’ai écrit ke le bordel général la genèse était dans ces 2 lignes du code pénal
    Art 313 escroquerie au jugement en bande organisée
    Il est écrit romain :
    - le mensonge n’est pas considéré comme une manoeuvre frauduleuse-
    Ben 5 mn après une barre noire dessus jusqu’à manoeuvre puis plus rien
    15mn après plus rien.
    Je raconté comment les flics de tulle viennent m agresser et ma colère.je comentais le flic ki dégaine hier
    Bref tu piges pas le problème francais toi ?
    C’est comme à mada la corruption des juges des flics... .

    • 25 décembre 2018 à 11:32 | vazaha84 (#9187) répond à canal baobab 13

      Toujours rien compris...et je ne fais pas parti des décérébrés qui épanchent leurs états d’âme sur les sites gérés par les multinationales qui épient chacun d’eux et sont en train de créer une banque de données internationale...
      Sites sur lesquelles circulent souvent le plus malodorant des pensées plus ou moins fascisantes et les fake news que des gogos prennent pour argent comptant...
      N’utilise même pas Google comme moteur de recherche donc impossible lire délires de canal baobab et ne m’en porte pas plus mal....

    • 25 décembre 2018 à 11:41 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      1 il y a de braves ritals et corses dans mon coeur et j’en dis pas plus on a pas 36 grand amour bref.
      Après toi vaza 84 je t explique :tant que le code pénal français dans son article 313 relatif à :escroquerie au jugement en bande organisé...il y aura ces petites lignes :-le mensonge n’est pas considéré comme une manoeuvre frauduleuse-
      Ben l Italie du sud aura un niveau de vie et des moeurs dafrik du Nord...les 60 milliards excédents commerciaux italiens iront dans les entreprises du cac 40 et la mafia de renforcera.
      Rentrez chez vous les romains avant une brenus

  • 24 décembre 2018 à 11:42 | betoko (#413)

    Jamais dans l’histoire de Madagascar il n’y avait jamais eu autant de candidats pour une élection présidentielle ,36 exactement ,donc inutile d’insulter ou de ne pas admettre qu’il n’en reste plus que deux candidats au second tour et de ne pas accepter les résultats
    Tant pis pour ceux qui n’ont pas voté ni pour le numéro 13 ou pour le numéro 25.
    C’est comme cela que fonctionne la démocratie

    • 24 décembre 2018 à 14:44 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Je cite :
      Tant pis pour ceux qui n’ont pas voté ni pour le numéro 13 ou pour le numéro 25.
      C’est comme cela que fonctionne la démocratie
      ...............................................................................
      C’est bien minable comme raisonnement Monsieur Betoko.
      Ne mélangez pas la Démocratie à toutes les sauces Puantes.
      Madagascar le Grand Pays de la Démocratie est bien connu dans le Monde, pour le non respect de celle-ci.
      Je dirais plutôt : C’est comme cela que fonction la Cradocratie.

  • 24 décembre 2018 à 11:46 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba manokana ireo Filoha vaovao dia Andriamatoa isany Ravatomanga sy Ratsirahonana e

  • 24 décembre 2018 à 11:46 | spliff (#5871)

    Lovaxel, Isandra

    D’un strict point de vue du comptage, ANR a effectivement « légalement » gagné. Personnellement et malgré son passif, je ne peux que lui souhaiter de réussir son mandat en notre nom (cad celui de tous les malgaches), car au bout du compte, il ne s’agit pas de s’en tenir exclusivement à l’affrontement politique mais bel et bien d’améliorer la situation aujourd’hui catastrophique du pays.
    Mais « légalement » ne signifie cependant pas « moralement », particulièrement dans le présent cas de figure. Car factuellement, comme le précise DanBe, seulement 26 % de l’électorat a voté pour lui. Si à minima vous reconnaissez que l’on ne sait pas ce que pensent les 52 %, selon quelle logique passez-vous alors de cette seule observation à son interprétation comme un consentement en faveur d’ANR ?
    Tout ce que cela signifie c’est que ces 52% ont exprimé leur désapprobation du contrat démocratique tel qu’il s’est présenté à cette occasion : Ni Ravalo ni ANR. Pas plus pas moins.
    Donc autant peut-on comprendre la légitimité de votre exigence que Ravalo se plie aux règles du jeu légal, autant un minimum d’honnêteté intellectuelle de votre part qui consisterait à reconnaître le caractère fragile de votre victoire vous confèrerait un minimum de respectabilité... car si parler de « majorité des malgaches » à propos de telles statistiques est faux du point de vue mathématique, sur le plan moral cela traduit également une défiance aiguë bien réelle à l’encontre de votre candidat malgré sa victoire légale.
    Libre à vous de choisir l’arrogance sur des bases aussi fragiles, mais soyez bien conscients que ce sont de telles attitudes qui collectivement nous maintiennent chroniquement dans la mélasse car génératrices de conflits parfaitement évitables... remplacer les taimbava par des démarches constructives sur la base de mains tendues dans le cadre d’intérêts collectifs et communs bien identifiés serait plus efficace pour tout le monde, y compris pour chaque camp...

    • 24 décembre 2018 à 11:55 | DanBe (#2256) répond à spliff

      Bravo spliff !

      Tout est dit, je n’aurais pas dit mieux !

      Joyeux Noël

    • 24 décembre 2018 à 12:06 | spliff (#5871) répond à spliff

      Joyeux Noël à vous DanBe
      S.

    • 24 décembre 2018 à 12:44 | Isandra (#7070) répond à spliff

      Spliff,

      Il est à rappeler que le taux d’abstention de 1er tour est 46% contre 52% au deuxième tour, ce qui nous donne une augmentation de 6%(censés ne pas vouloir choisir entre les deux) contre 11% en 2013(écart entre 1er tour et 2ème).

      Dans ce stade post-électoral, tous les arguments sont bons pour affaiblir son adversaire, le camps de vaincu utilise le taux d’abstention pour déclarer que l’élection de Rajoelina n’est pas légitime, malgré ce que disent les lois, de ce fait, il est tout à fait normale que nous utilisons les autres arguments pour le contrecarrer.

      Qui a raison ? Chacun a son opinion là-dessus selon son orientation.

      J’avoue tout de même que cette abstention nous alarme la fragilité de notre démocratie, les Malagasy refusent de s’exprimer, ils ne s’intéressent plus en plus aux élections. A qui la faute ? Matière à réfléchir.

    • 24 décembre 2018 à 17:08 | spliff (#5871) répond à spliff

      Isandra,

      Vous dites :

      « Dans ce stade post-électoral, tous les arguments sont bons pour affaiblir son adversaire »

      C’est bien le problème Isandra.
      À quelles fins objectives moralement défendables persister dans de telles arguties de comptoir ? Sérieusement....

      Car ANR a bel et bien gagné. Que gagne donc son camp à ne s’en tenir qu’à ce genre d’arguments non seulement factuellement infondés, mais également dénué de toute utilité pragmatique, pour répondre aux comportements du camp adverse qui frisent parfois le dérisoire ?
      Dans ce contexte - en ce qui me concerne - de convictions très relatives eu égard au passif de chacun des candidats, mon penchant personnel allait tout de même en faveur de Ravalo dont j’attendais un minimum de majesté de Ray aman-Dreny dans sa démarche. Ce dont les débats ont démontré qu’il n’était pas à la hauteur, du seul fait de son impréparation qui traduisait ainsi crûment son manque de sérieux dans sa considération de la fonction à laquelle it aspirait. Impréparation qui à mon sens a nécessairement et globalement constitué un facteur limitant dans la réalisation de sa performance finale. C’est ma conviction que je vous livre humblement pour vous montrer que le choix d’un camp est tout de même compatible avec un esprit critique qui privilégie le raisonnement par rapport au fanatisme.

      Maintenant dans le contexte malgache, la dichotomie qui oppose les parties en concurrence n’est pas idéologique au sens de la confrontation de conceptions de modèles de sociétés opposées et incompatibles. Tout esprit sensé aura compris que d’une part les logiciels des candidats du moment ne fonctionnent pas à ce niveau d’analyse, et que d’autre part il ne s’agit pour le moment que de ramener le pays à un métabolisme basal qui soit au moins à peu près fonctionnel - et un minimum autonome dans le temps - en termes d’organiser la couverture des besoins vitaux de la majorité des citoyens. C’est à ce niveau que la notion de coopération entre les motivations sincères prend son sens. De telle sorte que les arguties enfantines interminables sur qui est le plus beau et le plus fort montrent aujourd’hui leur caractère quasi criminel du fait de la perte de temps et d’énergie, car en parallèle la misère sordide n’arrête pas de galoper à grande vitesse.

      Donc l’attitude intelligente est de reconnaître le caractère fragile de la victoire et de tendre la main au nom de l’intérêt général, charge au camp adverse de comprendre le caractère vital de la chose. En poussant le raisonnement, une telle magnanimité constituerait même un avantage pour ANR dans le champ politicien tout en préservant une certaine honorabilité pour un Ravalo qui accepterait de jouer le jeu au nom du salut du peuple.
      Cela requiert toutefois de part et d’autre un minimum de sincérité dans la noblesse des motivations ce qui est indissociable d’une vraie dose d’humilité...

      Mais bon... je sais... on peut tjs rêver...

    • 25 décembre 2018 à 13:40 | kartell (#8302) répond à spliff

      C’est une victoire à la Pyhrus que celle de 13, il faut le répéter parce qu’elle n’a rien de glorieuse, elle est celle de l’opportunisme face à la défaite d’un affairiste qui croyait se refaire sous couvert d’un suffrage universel, la bête à tout faire, y compris pour retrouver une virginité perdue....
      L’absention record donne le vertige et pose mille questions dont celle de la légitimité d’une pareille élection où la moitié des électeurs ont botté en touche, faute d’un intérêt pour ce combat de coqs balafrés...
      Effarant de lire et d’entendre les slogans des gagnants qui croient qu’en élisant leur champion le miracle va avoir lieu comme d’ailleurs ceux des perdants criant au chaos et au choix » suicidaire » d’une partie « inconsciente « du pays...
      On assiste à un match nul dans tous les sens du terme de ce lendemain d’élection qui donne le vertige et la nausée tout en sachant qu’on a échangé un président inauguration pour un autre, aux ambitions démesurées dans ses discours...
      L’inflation des propositions pour relever une tête de plus en plus lourde a de quoi inquiéter parce qu’elle ne tient pas la route face à une prise en compte, réaliste des choses...
      Le profond, voir abyssal encartage des partisans du futur président en dit long sur l’état général d’une société plus prompte à s’enflammer pour un destin constellé de grosses ficelles plutôt que de montrer une certaine distance et réflexion face à ces bonimenteurs...
      Le « tout, tout de suite » n’est pas étranger à ce comportement qui avait montré ses limites et ses excès, jusqu’à hier, mais il semblerait qu’aucune leçon du passé ne soit retenue ni apprise et c’est d’ailleurs sur ce simple constat que l’élection de « l’espoir » a eu lieu en trouvant un vainqueur éphémère ?....

    • 26 décembre 2018 à 01:45 | spliff (#5871) répond à spliff

      Hi kartell

      Le « tout tout de suite » est la principale acception moderne du « progrès » que la sphère occidentale a su rendre universelle... nous n’y échappons pas... manié à bon escient en faveur de causes vitales, ce n’est pas nécessairement un mal à condition de savoir ce que l’on fait et en gardant un contrôle étroit du cap vers des objectifs clairement identifiés tout en coupant systématiquement l’herbe sous le pied des parasitages toxiques.

      Notons malgré tout que l’encartage dont vous faites mention est largement inférieur au taux d’abstention... ce qui me semble constituer un début d’illustration de la maturité politique que j’ai perçu en causant dans les rues avec les simples gens.
      Je tire de cela, et à titre personnel, une leçon d’humilité de la part de mes compatriotes lorsque j’ai moi-même opté pour un camp alors que la majorité (la vraie) a en fait compris la mascarade dès le départ.
      Pour parler vulgairement, je pense que le « marché » des abstentionnistes est en fait « ouvert » à tout candidat futur qui saura identifier et articuler les problématiques vitales avec la dose requise de pédagogie qui mette en valeur les détails importants des thématiques prioritaires, et qui propose sans langue de bois un arbitrage réaliste des moyens disponibles à investir. C’est la signification de ce taux d’abstention qui me vient pour le moment à l’esprit.
      Si une telle personnalité intellectuellement suffisamment formée pour fortement cristalliser ces quelques éléments émergeait dès maintenant et commençait le travail selon une stratégie de long terme un minimum pensée, l’échéance 2023 pourrait être intéressante... les abstentionnistes sont demandeurs de sérieux.

      En attendant, comme d’habitude, il faut serrer les fesses comme on dit...

  • 24 décembre 2018 à 12:02 | Ra-Jao (#282)

    Arabaina izany ny filoha izay nofidin’ny malagasy 2 500 000 sur 10 950 000 électeurs. Asakasak’ireo 55% tsy naneo ny heviny.
    Na tsy mpanohana anao aza ny tenako ry prezidà, dia maniry indrindra ny hanatanterahanao ireo lazainao fa velirano nifanaovana t@ vahoaka malagasy : asa ho an’ny tanora, fanorenana trano 100 000, fanampiana ny tantsaha,.... hanova an’i Mahajanga, Toamasina ho sahala @ Miami na Nice, ny tramway, ny fanohanana ny industriel, ny réserve Or ao @ banque centrale mba hanohanana ny sandam-bola malagasy tsy hi-dévalué lava izao, ny tsy fanekena intsony ny ambinmbiny omen’ireo mpitrandraka ny arena an-kibon’ny tany, fa mba hametraka fitsinjarana araka ny tokony ho izy. Hatramin’izay tokoa, dia ny vola sy ny fahaizana nentin’ireo antsoina hoe Investisseur international no nomen-danja Fa natao toy ny tsy misy vidy mihintsy ny tanintsika izay notrandrahina. Kanefa anie ao @ droit de s sociétés, indrindra ny SA, dia misy koa ny hatao hoe "Apport en nature", fa tsy ny vola ihany no ao anaty capital. Ny commissaire aux apports no tokony ni-évalué ny sandan’ny tanintsika izay ho trandrahana, ary dia isan’ireo actionnaire @ ireo Entreprise ireo ny fanjakana malagasy, (20, 30 40 50% ny capital). Tokony hahazo quote part @ dividende zarain’ireo orinasa ireo ny malagasy.
    Mahagaga ny tsy mba ni-souleven’ingahy Commissaire aux comptes nitondra teo io toe-javatra io. Tsapa fa ny commission hiditra any am-paosy aloha no nahamaika ire izay nanao ireo fifanarahana ireo tany aloha. Toa nilaza koa ianao prezidà fa ho renegocier-na ireo contrat teo aloha. Manohana tanteraka ny hevitrao aho.
    Tsy misy intsony ary izao ny sakana toy ny t@ transition : tsy nisy financement, ny fitondrana niarahana t@ hafa ka tsy nahafahana nampiatra ny politikam-pampandrosoana tiana natao. Mifanohitra @ izay nolazain’i Beriziky t@ izy premier ministre ny transition ny situation misy anao izao : "vous avez les coudées franches M. le Président". Azoko antoka fa ho confirme-nao @ législative manaraka ny majorité-nao ao @ parlement, miaraka amin’ireo professionnelle ny mpamadika palitao toa an-dry Jhon Elite, ry Paolo sns, dia anao tanteraka ny fitondrana mandritry ny 5 taona.
    Dia mahavità be ary ho an’ny vahoaka malagasy. Mitandrema @ ireo trambo maro manodidina anao.

  • 24 décembre 2018 à 12:12 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà donc le cadeau du Père noel à la mère Dago, soit ...
    Le vainqueur aura-t-il l’ intelligence de tendre la main à son rival, afin de sortir le Pays de cette situation catastrophique, ou au dessus de ses forces, arrogance, ou esprit de vengeance ?
    La sagesse le voudrait car on est pas de trop, entre personnes sincères et de bonne volonté pour redresser le laxisme et la désinvolture qui prédominent depuis 50 ans .
    Je vois déjà Finengo me répondre qu’ il n’ y en a pas un pour racheter l’ autre, et qu’ ils sont les 2 faces d’ une meme pièce, : bien en ce cas c’ est hopeless !
    Doutant également que Ravalomanana l’ accepte ?
    Je souhaite cependant que cela aille mieux pour Madagascar ce qui en toute logique ne devrait réellement pas : etre difficile ...
    Craignant cependant que nous nous dirigions vers une dictature à la ratsyraka , en pire et pour un temps que je crains : long ...
    La mère isandra va enfin pour rêver en rose, et assister avec joie aux prouesses & inaugurations de son mentor, avec tous les prétextes et excuses déjà trouves : pour les dérapages polymorphes en perspectives .

    • 24 décembre 2018 à 12:15 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      " pouvoir rêver en rose " 🎄 .

    • 24 décembre 2018 à 15:27 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Bonjour Jipo.
      Ce que vous dites là, c’est d’espérer la bienveillance d’un Voyou.
      On pourra toujours espérer, et pourquoi pas !
      L’espoir fait vivre dit-on.
      Alors, si l’espoir fait vivre, par déduction le désespoir ne peut que tuer.
      J’espère que je me trompe et de beaucoup.
      Bonne fête de Noël en attendant qu’un miracle se fasse.

  • 24 décembre 2018 à 12:21 | Anton (#8594)

    Les délires systématisés de Ra8…
    Il convient en effet de noter que samedi dernier, à la demande du clan Ravalomanana, une séance de confrontation des procès-verbaux a été organisée au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante à Alarobia. Une séance qui s’est soldée par une véritable humiliation pour les « zanak’i Dada ». Les Fanirisoa Ernaivo, Hanitra Razafimanantsoa, Félix Randriamandimbisoa, ainsi que les avocats du TIM ont présenté 55 procès-verbaux « suspicieux », selon leurs dires, et les ont confrontés avec les PV de la CENI...
    …Après vérifications effectuées par eux-mêmes, ils ont pu constater qu’il n’y a aucune différence entre les résultats de la CENI et ceux du « K25 ». Les allégations de détournements de voix véhiculées depuis le 19 décembre ne sont donc que de pures imaginations ‘mensongères’ (mais fallait-il s’attendre à autre chose de la part d’un mythomane endémique. ndrl)
    A noter que Fanirisoa Ernaivo qui se trouve désormais en première ligne pour défendre les intérêts de « Dada », a apposé sa signature sur le procès-verbal dressé à l’issue de cette séance de confrontation de PV.

  • 24 décembre 2018 à 12:21 | DanBe (#2256)

    Soyons juste un peu sérieux…

    Les représentants de Marc Ravalomanana ont demandé une confrontation de BV sur 55 procès-verbaux, alléguant des fraudes « massives ».

    Au bout d’une dizaine de PV vérifiés, il n’y avait aucune différence. Les représentants du perdant ont claqué la porte sans aller jusqu’au bout des confrontations. Et même Fanirisoa Ernaivo a pu le constater et signer le PV de confrontation…

    Et Marc Ravalomanana continue à dénoncer « le pouvoir de l’argent » et une élection « non crédible et non transparente »… Surprenant venant de sa part…

    Andry Rajoelina a gagné ces élections. Marc Ravalomanana les a perdu.

    Maintenant il faut aller de l’avant !

    Le gagnant ne doit pas être arrogant comme ses soutiens ici, il doit tendre la main et se souvenir d’une victoire faible (je rappelle, moins d’un tiers des votants) le perdant doit accepter et reconnaitre sa défaite.

    • 24 décembre 2018 à 17:54 | Tsisdinika (#3548) répond à DanBe

      DanBe,

      La défaite est une chose. La victoire par la triche en est une autre.

      L’ histoire n’est pas finie concernant ce que vous rapportez sur Fanirisoa Herinaivo. Vous aurez dû suivre son interview hier pour connaitre la suite mais comme vous semblez être persuadé que Rajoelina a gagné à la loyale, vous ne ferez probablement pas cet effort supplémentaire.

      La confrontation de quelques dizaines de PV a en effet été effectuée...au bout de plus de 3 heures d’attente, sous pretexte de trouver les PV demandés (notamment ceux du 6è arrondissement). Il était déjà tard dans la soirée lorsque la CENI a daigné faire la confrontation, mettant à la disposition des représentants K25 seulement 2 agents. Passons.

      Après confrontation et constat de la correspondance des chiffres sur les PV comparés, les K25 ont alors demandé à confonter ces PV aux données saisies dans le logiciel de la CENI. Refus catégorique. Si la fraude ne se situe pas au niveau des PV, peut-être qu’elle l’est au niveau de la saisie ? C’est pourtant logique, et ça mange pas de pain. Si la CENI n’avait rien à cacher, il suffisait d’afficher les données saisies pour les Bureaux de Vote concernés par les PV incriminés. La CENI a botté en touche et a renvoyé les représentants K25 vers la HCC.

      On comprend mieux pourquoi la CENI refuse d’afficher les "tendances" bureau de vote par bureau de vote.

      Il reste également la question des plus de 5 millions de bulletins non utilisés lors de ce 2ème tour. Où sont ces bulletins et combien il en manque s’il en manque ?

      Bataille juridique en perspective.

    • 24 décembre 2018 à 18:08 | spliff (#5871) répond à DanBe

      Tsisdinika

      Bsoir,

      Savez-vous sur quelles bases les pv en question ont été sélectionnés ? Quels éléments les rendent-ils suspects ? Au point de supposer une saisie des data frauduleuses...
      Merci
      S.

    • 24 décembre 2018 à 18:37 | Tsisdinika (#3548) répond à DanBe

      Spliff,

      La CENI a fait, disons, une bourde monumentale en attribuant le score du n°25 au n°13 dans les 6ème Arrondissement de Tana. De là est partie la demande de confrontation. Mais l’essentiel de la fraude parait être ailleurs. D’où la demande de vérification des données saisies dans le système. Et le recensement des bulletins non utilisés plus la récupération des souches des bulletins utilisés. C’est le prix d’un apaisement post-électoral. La balle est dans le camp de la CENI et de la HCC.

    • 24 décembre 2018 à 18:55 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Tsisdinika,

      Les institutions concernées directement par cette élection essaient de satisfaire les demandes de K25, pour montrer leur bonne foi et leur souci de transparence :

      - Elles ont accepté la confrontation de PV, c’est faite, il est à signaler qu’après la confrontation de quelques PV, aucune anomalie n’a été constatée et que le lendemain k25 ne sont plus revenu pour la suite, alors qu’ils avaient demandé au départ, la confrontation de 55 PV qu’ils ont sélectionnés.

      - Les résultats de BV par BV sont actuellement disponible sur le site de la CENI.

      - La vérification et confrontation des bulletins non utilisés, le K25 aura jusqu’à 27 décembre matin pour le faire.

      J’espère que cette attitude de la CENI satisfait le K25 capricieux qui cherche la petite bête pour renverser les résultats de cette élection. Seulement, ce qu’ils devraient comprendre toute chose a de limite, ces gens là ne sont pas leurs serviteurs qui doivent satisfaire vos caprices.

    • 24 décembre 2018 à 18:58 | spliff (#5871) répond à DanBe

      Ah... ok merci....
      Rien d’insurmontable techniquement du point de vue de la vérification donc...

  • 24 décembre 2018 à 12:23 | Isambilo (#4541)

    Xi Jinping avait déclaré il y a quelques jours qu’il ne veut pas de la démocratie chez lui. Il y a quelques années un premier ministre malais contestait aussi la démocratie pour son pays. L’Europe Occidentale actuelle se pose la question de la démocratie représentative actuelle (mais pas la démocratie en tant que telle).
    On oublie trop souvent, ou on occulte, que ce concept est propre aux cultures d’Europe Occidentale où la primauté est donnée à la liberté de l’individu.
    Notre culture, fondamentalement asiatique, ne peut concevoir l’individu indépendamment de sa famille.
    Il y a lieu d’y réfléchir parce que c’est lié à la légitimité de l’individu qui exerce le pouvoir.
    Avoir la majorité à une élection ne suffit pas si on oublie de se poser la question de "majorité de qui ?"
    Macron en fait l’expérience actuellement. Et ce n’est bon pour personne de l’oublier

    • 25 décembre 2018 à 00:28 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      @ Spliff, bonsoir , à la différence que cela ne sera jamais vérifié, comme l’ élection de macron elle est téléguidée !
      SVP ne me demandez pas / ki ...

  • 24 décembre 2018 à 12:31 | arsonist (#10169)

    Dans ce post sont mélangés le sérieux et la dérision.
    Comme d’hab, ce post n’est pas pour les "mora entim-po dangitra" .
    Ces derniers feraient mieux, pour le bien de leur rythme cardiaque, de zapper ce post.

    Peut-être personne ne vous a-t-il prévenus et n’a cessé de le répéter depuis le mois d’avril,
    quand ces élections étaient exigées par ceux qui occupaient la place du 13 mai,
    que ces élections allaient très certainement ajouter de nouveaux problèmes
    aux très nombreux autres problèmes déjà existants et jamais résolus dans ce pays.

    Mais les Gasy super intelligents et hautement instruits, comme l’excellent forumer DanBé, ont soutenu l’avis contraire.

    Dévoilant même leur surprenante priorité
     : "Leur rêve de calme et de paix" !
    [Comme d’hab, ils vont encore tenter de faire croire qu’ils n’ont jamais écrit cela, mais que c’est bibi qui invente. Avec de pareils citoyens comment voulez-vous que ce pays et ses habitants puissent être sauvés ? ]

    Je rabâche : une solution collective aux malheurs de Mada et de ses habitants est impossible.

    Alors, chacun essaie tout naturellement de trouver une solution perso.

    Si un Gasy veut se libérer de ces inévitables malheurs qui frappent le pays et s’il a les moyens (même ric-rac) de quitter le pays, alors il ne faut qu’il hésite : il doit partir !

    Partir, pour aller vivre où ?
    Très bonne question.

    Je rappelle que le patronat et le gouvernement allemands ont annoncé OFFICIELLEMENT leur décision de faire venir pendant 3 ans en ALLEMAGNE 400 000 travailleurs ÉTRANGERS HORS EUROPE par an.

    Ce serait bête de ne pas profiter de cette belle occasion pour échapper au mauvais sort dans lequel se sont empêtrés Mada et ses habitants.

    Des Gasy super intelligents et hautement instruits,
    qui ne sont nullement jaloux à la perspective que des Gasy résidant actuellement à Mada puissent trouver une vie de confort ailleurs,
    déconseillent aux Gasy de partir
    ou à la rigueur conseillent à ceux qui partent quand même d’aller s’installer comme eux en France.

    Et ces Gasy super intelligents et hautement instruits,
    de plus pas jaloux pour un sou,
    ont donné sur ce forum des preuves irréfutables de la vigueur et des perspectives de l’économie française ainsi que du marché de l’emploi en France
    de tel sorte que
    le patronat et le gouvernement français ont eux aussi décidé
    d’accueillir un très grand nombre de travailleurs étrangers hors Europe.

    Ces Gasy-là sont ce que l’on peut appeler des Gasy de bons conseils.

    • 24 décembre 2018 à 16:28 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Ah ah vraiment marques C est comme on dit faire mouche d un coup

    • 25 décembre 2018 à 14:52 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist ,
      Sur ce sujet ,à Madagascar il y a déjà eu une campagne de la part de l’Ambassade de l’Allemagne suscitant aux jeunes adultes malgaches qui désirent partir à l’étranger pour assurer une mission du genre "bénévolat"(dans une maison de retraite ,psy,etc...) .Un séjour d’un an renouvelable .C’est eux qui organisent le séjour ,les allocations mensuelles pour ces candidats .Pour ce faire ,il existe une antenne d’entretiens et de recrutement à Madagascar pour recruter ces candidats dévoués aux missions qui leur vont être confiées .
      - Discussion sur le fond en se posant la question : ,pourquoi l’Allemagne est-elle aussi généreuse pour accueillir des centaines de milliers de migrants ???
      - Cela s’explique sur la démographie vieillissante !
      - L ’Allemagne présente de pénuries grandissantes en "mains d’oeuvres" ,comme la France dans les années 60 pour construire les autoroutes en faisant venir les pieds noir algériens .
      - Vu que le taux de natalité des femmes allemandes est parmi le plus bas ces 3 derniers décennies alors que la politique ’Allemande veut toujours s’assurer d’une compétitivité à moindre coût ,.Pourtant la situation dans laquelle elle se trouve est confrontée de la réalité pragmatique .La solution c’est d’accepter les immigrés de tout horizon pour que ces derniers soient formés à la productivité .Les candidats qui n’ont pas de perspective d’avenir en vue sont intéressés car c’est une aubenne pour partir à l’étranger en se posant la question si c’est une solution sur le moyen ou long terme . Le rêve de chacun(e) c’est de pouvoir servir son pays natal un jour mais malheureusement ,ceux qui sont partis à l’étranger dans la plupart n’éprouvent plus le désir d’y retourner .Beaucoup qui vivent misérablement aussi à l’étranger sans pouvoir retourner chez soi (mahantra an-tanin’olona ) ,et même les frais d’avion de 1000euros/personne pour visiter sa famille natale ,c’est très difficile pour eux de les trouver .

    • 25 décembre 2018 à 19:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ Turping

      Les contextes intenational et gasy actuels ne sont plus les mêmes que ceux du temps où avaient lieu ces démarches allemandes auprès des jeunes Gasy pour les faire venir pour un séjour d’un an renouvenable en Allemagne que vous racontez.

      Actuellement, selon les discours tenus d’abord par le patronat, ensuite deux jours plus tard par le gouvernement allemand, il s’agit de migration réelle et de fait.

      Ce qui se passe aujourd’hui et dans les années qui viennent est on ne peut plus sérieux, et en plus c’est du lourd.

      Si des Gasy sont intéressés, alors ils ont le choix d’y aller s’ils se sentent capables de réussir, ou de ne pas y aller s’il n’en ont pas le courage.
      Ils sont libres de leur choix.

  • 24 décembre 2018 à 12:31 | Ra-Jao (#282)

    Hafatra ho an’ny TIM : Mahaiza mivoaka am-boninahitra ao @ faharesena. Ny tokony ho soucian’ingahy Ravalomanana dia ny mihevitra izay tanora afaka hisolo azy hitantana ny antoko TIM. Afaka 5 taona mantsy dia 73 na 74 ans ianao, ka aza manantena fa mbola hifidy anao ny malagasy. Raha tsy tianao ho faty, tahaka ireo antoko politika lehibe teo aloha ny TIM, dia manana fahendrena mifidy izay ho dauphin-nao @ lalan’ny congrés ny mpanohana anao.
    Ny fizirizirin’ireo mpamorona ny antoko mibodo ny fitantatana ny antokony no nahafaty, ny AKFM, MONIMA, AREMA... Raha tsy hilaza afatsy ny AREMA aho, dia tokony i Pierrot Rajaoanarivelo na Tantely Andrianarivo no nihaoana t@ Ravalomanana t@ 2002, Kanefa moa dia nihizingizina i Deba, dia ireny ny vokany. Mbola manam-porofo izany fitiavan-tenan’ny mpamoronona ny AREMA izany, ny nirotsahan’i Deba ho mpifaninana t@ présidentielle farany teo. Lasa antoko marginal ireo antoko notanisaina ireo ankehitriny.
    Izany no miandry ny TIM raha tsy miala @ ny fitantanana ny antoko ingahy Ra8. Mandritry ny 5 taona ho avy izay maha ao @ opposition anareo no tokony hanantanterahana izany. Hidiran-doza ny firenentsika raha tsy misy mpanohatra matanjaka ny fitondrana.
    Sokafy ny TIM mba ho antoko iray @ lehibe @ izay mitovy firehana aminy.

    Manaraka izany dia , isany enjeu lehibe koa mandritry ny 5 taona, @ maha mpanohatra ny TIM , ny miezaka hamerina amin’ireo tsy nandray anjara t@ fifidianana, ny fitokisany @ ny mpanao politika. Marina fa nandiso fanantenana azy avokoa ireo, saingy isany action prioritaire ny antoko politika ny manabetsaka ny fototra mpanohana (base d’adhérent).

    • 24 décembre 2018 à 15:31 | Midabetsy (#8062) répond à Ra-Jao

      Salama enao namana.
      Manohana 100% ny hevitrao aho,
      ary mba te hanampy hoe :
      ny fitondrana matanjaka dia ny manana mpanohitra matanjaka.
      Ilaina ho eo @ toeran’ny mpanohitra i Ra8 indrindra fa ny ao @ parlement araka ny lalana.
      Enareo TIM no ho balise tsy hisian’ny kaboraraka eto @ firenena.
      Ireo antoko hafa dia hisy ho voavidy vola fa ianareo dia inoana fa tsy ho azo amin’izany.
      Tadidio fa isan’ny nahavoa ny HVM ny tsy nahay nanaja ny mpanohitra.
      Donc hanatsara ny fitantanana ny firenena ny fanoherana @ ara-dalana izay hataon’ny TIM.
      acceptez votre défaite et bon courage pour la suite.

  • 24 décembre 2018 à 12:45 | Anton (#8594)

    Les délires systématisés de Ra8…
    Il convient en effet de noter que samedi dernier, à la demande du clan Ravalomanana, une séance de confrontation des procès-verbaux a été organisée au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante à Alarobia. Une séance qui s’est soldée par une véritable humiliation pour les « zanak’i Dada ». Les Fanirisoa Ernaivo, Hanitra Razafimanantsoa, Félix Randriamandimbisoa, ainsi que les avocats du TIM ont présenté 55 procès-verbaux « suspicieux », selon leurs dires, et les ont confrontés avec les PV de la CENI...
    …Après vérifications effectuées par eux-mêmes, ils ont pu constater qu’il n’y a aucune différence entre les résultats de la CENI et ceux du « K25 ». Les allégations de détournements de voix véhiculées depuis le 19 décembre ne sont donc que de pures imaginations ‘mensongères’ (mais fallait-il s’attendre à autre chose de la part d’un mythomane endémique. ndrl)
    A noter que Fanirisoa Ernaivo qui se trouve désormais en première ligne pour défendre les intérêts de « Dada », a apposé sa signature sur le procès-verbal dressé à l’issue de cette séance de confrontation de PV.

  • 24 décembre 2018 à 13:55 | LOVAXEL (#10217)

    arsonit

    quand la dame Ambassadrice d ela France ici cessera de nous prendre pour des moins que rien

    et nous accordera des visaa aussi facilement que les millions der sdf planéatires qui ont déférelé, déferlents ou déferlerons en UE ?

    et en plus elle donne son avis sur notre poliotique intéireure !!!

    du balai
    pas de souci il a de quoi gérer ( générations avec tous les foànds détournés
    et puis les groupies au sein de FJKM j’en connais nombre qui aiment le voie étroite , la porte basse pour le salut

    • 24 décembre 2018 à 15:53 | arsonist (#10169) répond à LOVAXEL

      Je n’écris que des choses dont l’exactitude et les références sont vérifiables.

      A l’heure actuelle tout le monde peut vérifier l’authenticité de la volonté du patronat et du gouvernement allemands de faire entrer en Allemagne plus de 1 million 200 mille migrants originaires hors Europe pendant les 3 ans qui viennent.
      Alors j’en informe les Gasy de Mada, au cas où ils veulent et ont les moyens (meme ric-rac) de quitter le pays pour aller trouver vie plus confortable ailleurs.

      J’ignore si le patronat et le gouvernement français ont annoncé officiellement quelque chose de comparable à ce que les Allemands vont faire sur le plan de l’immigration.

      Le monde entier est au courant qu’il y a de gros problèmes actuellement en France.

      Des Gasy super intelligents et hautement instruits vivant en France dissuadent les Gasy de migrer en Allemagne.
      Bizarrement, ces Gasy qui se disent non racistes et qui accusent les autres d’être racistes, écrivent des arguments racistes anti allemands pour détourner les migrants Gasy de la destination Allemagne.

      Certains de ces racistes anti allemands essaient meme d’orienter les Gasy migrant vers ... la France.

      Sans doute ces Gasy-là disposent-ils des preuves référencées et indiscutables que le patronat et le gouvernement français ont annoncé officiellement au monde qu’ils vont eux aussi accueillir sur le territoire français des centaines de milliers de migrants originaires hors Europe pendant les prochaines années.

      Peut-être l’état actuel et les perspectives de l’économie française ainsi que l’état du marché de l’emploi sur le territoire français sont-ils dans une merveilleuse excellence pour permettre d’aussi bonnes intentions humanistes, mais je n’en suis pas au courant.
      De toute façon je ne suis jamais au courant de rien, alors.

  • 24 décembre 2018 à 13:59 | Ra-Jao (#282)

    Hoy Isandra
    "Ka ny tsy ahatanterahan-dRajoelina an’ireo fampanantenany ireo anie no tetik’i Ravalo, mahatonga azy hamboly korontana io amin’izay sy lany andro mamaha krizy sy fampihavanana fa tsy mifantoka loatra sy tsy manana fotoana hanatanterahana tetik’asa".

    Tsy ahavita ampikorontana izany Ra8, fa aza mitady bouc émissaire sahady. Efa mazava fa an’i TGV izao ny hery rehetra : Emmo reg, gendarme, miaramila ny député, sady ho foanany tsikelikely ny Sénat izay misy HVM majorité @ izao fotoana izao, ry farany izay kely indrindra, dia ny vahoaka nifidy azy.
    Ny ahy dia tsotra ihany, hanaramaso ny fahatanterahan’ny izay nolazainy hoe velirano nifanaovany t@ malagasy. Ho hita ao anaty vilanin’ny malagasy ve ireo afaka 5 taona. Isan’ny fanamby nataon’ny ny président, ny hoe fampandrosoana an’i M/car afaka 5 taona fotsiny izy. Dia samia velon’aina daholo hihoby an’ ANR afaka 5 taona, sa ho diso fanantenana indray isika malagasy !

  • 24 décembre 2018 à 14:22 | Vohitra (#7654)

    Betsaka tokoa ny mpandray anjara eto @ ity tranonkala ity no tsy mponina sy mivelona eto antanana, hany ka ny vetsovetso sy ny torapo no indro toa malaky misononoka.

    Ankoatry ny fahantrana mitambesatra sy ny olana ara-pivelomana mianjady dia olana sy disadisam-piarahamonina no naterak iny fifidianana iny. Miseho lany tsy hay fefena ny fifandranitana noho ny fahasamihafana ara-poko, ara-tsaranga sy ara-pinoana. Nanao fampielezankevitra daholo ny rantsana rehetra teo anivon ny fiangonana katolika ho fampandaniana ny kandidany, tsy diso aoriana t@ izany koa ny protestants FJKM.

    Afo sy vanja milevina no naterak iny fifidianana iny, miandry izay vain afo mipoitra Antananarivo.

    Fotoana fohy dia ho fohy no eo anoloan ilay mpandresy mba hanatanterahany ny fampanantenana sy ny nofy nomeny, betsaka sy zavontany no manomboka milaza fa be loatra sy sarotra hotanterahana izy ireny. Herintaona ihany no hitsinjovana ny fiantombohan ireny fiovana goavana noindraindraina tetsy sy teroa ireny. Ho ratsy fiafara sy ho tantara ratsy eto @ Firenena ny Mapar sy ny mpanaradia azy afaka fotoana fohy raha mbola sondriana anaty nofy lalina.

    Ho mafy sy tsy laitra atelina ny fianjeran io fitondrana vaovao vao hiorina io raha tsy mivadika ho zavamisy ny nofy namidy, miandry eo @ kihon-dalana Antananarivo, miambina sahady ny afitsok ireo roalahy menamaso tompondaka ny maro an isa

  • 24 décembre 2018 à 14:23 | FINENGO (#7901)

    @ DanBe (#2256)
    Bonjour DanBe
    J’aurais été de votre avis si le vote blanc aurait été comptabilisé.
    Mais malheureusement, ce n’est pas le cas.
    Il va falloir y réfléchir à ce mode de scrutin dans l’avenir, et pas qu’à Madagascar.
    A vous aussi un Joyeux Noël.

  • 24 décembre 2018 à 14:47 | Vohitra (#7654)

    Fanantenana vaovao :

    - 200.000 Ariary ny karama farany ambany

    - tanana masoandro 1.000 hekitara

    - Tsena mora misy vary 1.000 Ar ny kilao

    - Mahajanga sy Toamasina hiova endrika tanteraka

    - hitombo 800 Mw ny tolotra herinaratra

    - ho foana ny antenimierandoholona

    - hividy angidimby 10 sy hametraka tobinkery vonjitaitra manokana isaky ny Fivondronana

    - hotrandrahana ny otrikarena misy iombonana fa tsy hampibaby trosa ny Firenena

    Ankoatr ireo dia nisy koa ny fampanantenana sy velirano natao isaky ny Fivondronana, samia mahatsiaro isika rehetra izay notsidihiny ka hanana fahasahiana hitaky izay nampanantenaina.

    • 24 décembre 2018 à 15:19 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Azo atao tsara ny manatanteraka an’ireo raha ohatra ka avela hiasa am-pilaminana ny filoha vao2. Tsy avelantsika irery koa izy fa ampiantsika hanatanteraka izany. Manomboka eto dia tsy projetn’i Andry Rajoelina irery intsony io, na an’i Mapar fa atsika jiaby Malagasy iray tsy mivaky.

      Vitan-drizareo Sonagaly ve tsy ho vitantsika :

      Ity ny maquette aloha 2014 :https://www.youtube.com/watch?v=QFPx6eP-eTE

      Ity ny video ny zavatra vita avril 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=ITz4qd0wajs

    • 24 décembre 2018 à 15:51 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Tsy nankasitraka izao fifidianana notanterahana izao ny tenako, efa nohazavaiko ombieny ny antony. Manaiky izay vokatra eo nefa aho satria izay no lalana velona, ary tsy misy mitsipaka ny haha-to izany hoe tany tandalana izany.

      Tsoriko avy hatrany aminao nefa fa ny fisian ireo olona maloto sy jiolahy gaigy aorian i Rajoelina no tena tahotry ny maro.

      Manarak izay, tsy mitovy velively i Macky Sall sy Rajoelina eo @ paikady iraisampirenena ( fanoherana ny silamo mahery fihetsika no antony nahazoany izany fanampiana miavosa izany)、

      Minoa ahy ianao tadidio ny andro androany fa ho tratry ny tery vaimanta iraisampirenena i Rajoelina atsy ho atsy ary tsy hahita vola hanatanterahana io velirano io.

      Jereo tsara ange fa ny AVI sy ny MMM no hahita tombony ary avy eo handrodana io Rajoelina io.

    • 24 décembre 2018 à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Nahoana moa izy no mbola hahazo fanerena iraisam-pirenena kanefa izy lany ara-dalana sady ny observateurs internationaux rehetra efa nanambara fa nandeha tsara iny fifidianana iny ?

      Ny adi-hevitra tsy any intsony hoe azo tanterahana ve sa tsia io tetik’asa io, amin’izao fotoana efa fantatra fa lany izao izy.

      Ny adi-hevitra izao hoe amin’ny oviana no manomboka ilay tetik’asa sy iza no mety ho tanterahany voalohany, ary mety mandritran’ny hafiriana.

      Aza handino fa manomboka eto dia ho lasa tetik’asam-pirenena ireo, ary isika rehetra no tokony manohana ny filoha hanatanteraka azy fa tsy isika indray no handrabiraby sy hanakatsakana ny fanatanterahana an’ilay izy. Satria io no lanin’ny maro an’isa (26 % nifidy azy miampy ireo izay manaiky izay lany).

    • 24 décembre 2018 à 17:13 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Tsaroanao ve ny tsindry mafy nahazo an Itompokolahy Zafy izay lany t@ fomba demokratika t@ 1992 ?

      Ary tsarovy fa ny financement parralele t@ izany no taty aoriana nivadika hoe partenariat public-prive. Ny tiako hasongadina dia tsotra : ireo multinationales mpiara-dalana @ vondrona iraisampirenena ihany no eken ny mpamatsy vola hisitraka ny tsena iraisampirenena @ fotodrafitrasa goavana.

      Ireo orinasa vahiny mihevitra ny ho mpitao raharaha hiaraka @ fitondrana vaovao dia voasokajy ivelan io sehatra io ary misy mihintsy aza toa efa voaramaso akaiky any ho any.

      Minoa ianao ahy fa tsy ho tanteraka mihintsy izany fanangonana volamena kasain i Rajoelina hapetraka ao @ banky foibe izany satria mifanohitra @ tombotsoan i Bonn sy Washington ary Paris

    • 24 décembre 2018 à 19:17 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Tsy haiko aloha na ianao no mahay na ireo experts izay nandrafitra an’io VIna io. Raha izaho manokana dia matoky an-drizareo aho. Ka efa nomena an-dRajoelina izao ny fahefana ahafahany manatanterak’azy dia miandry isika, fa tsy tokony lany andro intsony hiady hevitra hoe ho vitany sa tsia.

      Ny iangaviana hoan’ireo mpanohitra dia aoka tsy ho elingelenina ny asany, ataovy manorina ny fanoheranareo.

  • 24 décembre 2018 à 17:01 | kartell (#8302)

    La contestation des résultats étaient inévitables dans un pays où tout peut être contournés par de petits arrangements financiers....
    Aux profils des deux candidats, il paraissait incontournable que le perdant irait contester sa défaite car en perdant, il se voit profiler un avenir sombre, où ses rêves de reconstituer son empire économique sont anéantis et d’éventuelles suites judiciaires pointer leurs gros nez !....
    Difficile pour celui qui s’est assis dessus d’accepter la défaite alors qu’il avait fait partie des meilleurs marionnettistes, les plus gourmands.....
    Lorsque l’on a considéré l’état comme sa petite chose, le seul fait de devoir se plier à ses règles devient, dès lors inacceptable en prétextant la fraude qui avait pourtant été hier un maillon essentiel de son enrichissement...
    Le verdict des urnes a toujours été un révélateur du déni des politiques, de se voir mis en minorité en se révélant à leurs œillères d’être non crédibles tout en farfouillant dans l’irrégularité de l’élection, la seule cause de leur déconfiture .
    Mais dans une société où les règles démocratiques sont couramment bafouées, les menaces de mise en danger de l’état ne doivent pas être pris à la légère d’autant que ses antécédents ne plaident pas en sa faveur, mais aggravent les risques !...
    Cette situation de menace que laisse planer le perdant est à son image mais elle est guère étonnante dans un système qui octroie le sans partage des pleins pouvoirs à l’heureux élu ...
    Sa capacité à fédérer ses partisans frustrés demeure une inconnue mais il semble important, que ce qui reste de l’état régalien puisse mettre en garde le chasseur devenu braconnier par dépit !..
    Convenons que cette élection n’apportera pas ce vent nouveau que réclamait la nation, d’autant que l’abstention avoisine les 50% provenant d’un électorat qui ne voyait pas dans cette élection une source possible de changement...
    L’élu ne sera pas le président de tous les malgaches mais celui d’un système qui impose sa loi en faisant des seuls votants, la machine infernale à désigner l’homme fort du pays pour cinq ans...
    L’échec permanent d’une telle élection conduit essentiellement à une impasse parce notre société se révèle incapable de trouver une échappatoire à ce constat sans appel, mais il est vrai qu’il n’existe pas de solution de rechange, où ici encore on privilégie le vote pour le moins pire !..
    La démocratie est de la sorte dépouillée de sa finalité originelle, celle qui voulait qu’elle soit le porte-voix de la société en devenant au fil du temps, le haut- parleur assourdissant d’une minorité votante, souvent encartée qui fait la pluie et le beau temps, en élisant les leaders frelatés du système....
    Aujourd’hui tandis que la fête est finie, la réalité oubliée durant cette campagne va revenir au grand galop, les bruits des hélicoptères vont se tarir en délaissant nos brousses dans un calme précaire...
    Chacun va devoir reprendre ses activités comme hier, sauf, notre nouvel élu qui lui se verra offrir par le système démocratique ses plus belles années, cherchez l’erreur !...
    Bon Noël, à ceux qui le pourront.....

  • 24 décembre 2018 à 17:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai dit, Ravalomanana et Rajoelina doivent mettre fin rapidement les processus électoraux, reconnaître le vainqueur et l’aider à former, tout de suite à former un gouvernement d’Union National.

    Quand on accepte de participer à une élection présidentielle, ce qu’on est arrivé à, au moins, trois bonnes et solides conclusions :

    - un, les processus sont Constitutionnelles, deux, les listes électorales sont fiables, autrement dit, l’erreur serait acceptable, et trois, en tant que candidat, on est prêt à « perdre ».

    Ce qui, à mon sens, aide à éviter au pays une crise.

    À tant que citoyen, j’ai donné régulièrement mon sentiment et si j’étais politicien, ou élu, je manifesterais mon désaccord car, pour commencer, Madagascar n’a tout simplement pas les financements pour organiser une élection présidentielle.

    Il est très facile de comprendre que le pays fera donc appel aux financements étrangers, dont l’origines seraient forcément multiples :

    - ils pourraient venir des États des pays démocratiques, totalitaires, des entreprises privées connues, inconnues, visibles, invisibles...

    Cela présente, cela va de soi, un grand et complexe défi « juridique » pour le pays.

    Maintenant, ne me dites pas que les candidats, les partis politiques, les autorités politiques et les chefs des Institutions malgaches ne le savaient pas.

    La politique peut être absurde, ridicule, grotesque, mais à aucun moment, c’est inacceptable, que les processus électoraux puissent donner le moindre impression que les élections ne soient pas justes :

    - nous y sommes !

    Les politiciens et les candidats qui ont voulu l’élection qui viennent contester les résultats :

    - c’est illogique, absurde.

    Acceptez votre élection, sinon, ce serait le chaos....

  • 24 décembre 2018 à 17:28 | papangue (#9623)

    De mes 9000 KM de séparation, je m’adresse aux fils de … qui ont mis ce pays a genou depuis 1958 jusqu’ici, surtout depuis 2009. Je ne peux oublier le sourire des enfants malgaches de mon enfance dans un pays les plus beaux que je connaisse.

    Avec beaucoup de tristesse je regarde ce qui se passe, ce qui se trame. Je pense aussi à ces Réunionnais qui ont vécu à Mada, et qui ne veulent plus retourer à Mada pour voir leur amis mourir de faim.
    Ainsi selon les PV scannés, provisoire donc, c’est ANR qui aurait le plus volé.

    Dire qu’il a gagné est un grand mot, même grossier dans le cas présent.
    Cette « victoire » a été obtenu sur vol, tuerie, terrorisme, fraudes électorales : distribution d’argent et accaparement de bulletin dans les fokontany par les sbires d’ANR, notifiés par Fanirisoa Ernaivo , ces personnes payés 30000 ariarys sont censés aller voter dans des quartiers de Tana.

    Et les députés Mapar qui sont allés perturber des bureaux de votes, des urnes qui ont été enlevés par attaque de dahalo.
    A propos est-ce bien des dahalos ou des artistes intermittents du spectacle non bénévoles…

    Le Ministre de l’intérieur qui donne de l’argent, encore une fois, aux districts pour faire pression.
    Des témoins oculaires attestent :Tabera, Olivier Mahafaly des irrégularités.

    Eliane Bezaza va encore dans ce sens, Ninie Donia…

    Tous ces gens ne sont pas de ZD…

    Le vol est trop flagrant, top visible, dès la sortie des premiers « résultats » , le positionnement p=était donc de mettre vers 54% ANR, et cela ne bougeait plus, formatant la psychisme des gasy que cela va être comme cela jusqu’au bout, aux alentour donc de 55%.

    Sortir les résultats de Betioky avant Tana, faillait oser, ils l’ont fait , sans se soucier du nombre d’habitants votants, en effet les gasy se sont tos rués dessus, psychologiquement on leur a fait accepter que 54% Betioky sera gardé tout le long des résultats qui arrivent. Et les gens ont gobé…

    Le CENI ferme sa g… car le pdt a reçu sa part, parait-il 60 milliards ariary.

    Voilà , ce qu’il faut voir dans tout ça, comment les gens de Tana vont réagir à ce vol ? Comme en 1947 , c’est-à-dire ne rien faire…. Alors que leurs citoyens se faisaient torturer. Et en 2013 ces mêmes gens de tana n’ont pas bougé alors qu’il y avait déjà des fraudes à Tana, bon nombre d’entre eux n’ont pu aller voter car n’ont pas recu de carte ou pas dans la liste…

    Bon Noel, en attendant le pire pour Mada.

    Direction l’enfer, le pays le plus pauvre du monde donc avec ANR.

    Pleure mon beau pays, pleure…

    • 24 décembre 2018 à 19:42 | Anton (#8594) répond à papangue

      Délires hallucinants d’un benêt haineux, aux facultés mentales largement déficientes !
      Par contre si tu possèdes, à 9000 km des lieux, des preuves avérées, inaliénables transmet un dossier étayé de cette tricherie ; les documents, témoignages, pièces à conviction, indices, etc. etc. à qui de droit et à Ra8 en particulier, qui lui pourra ester, au lieu d’allégations inutiles, de poncifs éculés, d’antiennes à dormir debout, d’insultes insensées !
      Tout le monde te sera reconnaissant, d’avoir fait éclater la vérité au grand jour...
      Sinon fermes ton clapet de parfait ahuri !!

    • 24 décembre 2018 à 23:25 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à papangue

      Merci enfin quelqu’un de censé qui vient ici.
      On voit bien un amoureux de Madagascar.

      Merci de votre venu.

    • 24 décembre 2018 à 23:31 | hafatse (#9818) répond à papangue

      Anton, le plus bete c’est toi,
      Hinteva toi et tes imbéciles de copains foza.
      Les preuves, t’en a partout sur mt, Facebook, les journaux tv plus, mbs ... tu as le choix.
      Safidy est lisible ici meme.
      Je sais, on ne t’a jamais appris a réfléchir, pauv k.hon.
      Crev’

      Dondrona, ty a

    • 25 décembre 2018 à 04:21 | FIPOZ (#2162) répond à papangue

      Je suis triste comme vous ..... pauvre pays !

    • 25 décembre 2018 à 06:54 | benantsa (#10178) répond à papangue

      Rien que des allégations mensongères !
      Hélas le monde est peuplé de beaucoup trop d’im-bé-ciles de ce genre...

      Joyeux Noël aux personnes de bonne volonté.

  • 24 décembre 2018 à 17:35 | Vohitra (#7654)

    D ici peu, des desaccords profonds feront jour entre les techniciens et les politiciens professionnels autour de Rajoelina. Et le systeme orange vacillera pour finir par sombrer dans des dedales de scandales financiers infinis

    • 24 décembre 2018 à 18:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Vous ne croyez pas si bien dire.

      En 2009, la HAT a hérité d’une réserve de devises confortable et les vaches à lait habituelles, Air Mad et Jirama, disposaient d’excédents de trésorerie d’exploitation. Moins de deux ans après, Air Mad accusait une perte de 94 milliards (et l’inscription à l’annexe B en prime) tandis que la Jirama affichait un résultat négatif de - 82 milliards. Air Mad a maintenant été vendu aux Réunionnais et Jirama revend à perte ses Kwh achetés à prix exhorbitant chez les karana.

      En 2010, l’appel d’offres lancé par Ravalomanana sur le fer de Soalala a rapporté à Rajoelina les fameux 100 millions de dollars sans quoi (et sans qui) il n’aurait pu faire ces infrastructures qui se comptent sur les doigts de la main (j’ai fait le compte). La vente de vary mora également a pu se faire grâce à la confiscation du riz de Fanampy Rice.

      La question qui se pose est : compte tenu qu’Air Mad et Jirama sont KO, qu’il n’y aura plus de Soalala bis (on peut croire ce qu’on voudra, les professionnels sont unanimes là-dessus), qu’il n’y a plus grand-chose à confisquer chez Tiko, ils comptent faire quoi pour réaliser ne serait-ce que 2% de leurs promesses ? Vendre père et mère peut-être...Heureusement, ils ne sont pas encore élus et une petite surprise les attend.

    • 24 décembre 2018 à 19:23 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Vous ne faites que supposition et êtes le genre de gens qui ne souhaitez pas la réussite de ce nouveau président. N’oubliez pas que son échec est aussi l’echec aussi du peuple Malagasy.

    • 24 décembre 2018 à 19:25 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Tsisdinika,

      L’élection est finie, la tendance de la CENI est claire.

      Changez de disque.

    • 25 décembre 2018 à 13:43 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bonjour et bon noel !
      Entièrement d’ accord avec vous , sachant que s’ il a pu acheter la corruption, lors de la constitution ministérielle à l’ assemblée, il va bien être obligé de gouverner avec une minorité, si ce n’ est pire ?
      Son usurpation va éclater au grand jour quand il va se rendre compte que le pays est dans "c-ses "conditions : in-gouvernable, voir -gérable !
      Des périodes pas des plus réjouissantes attendent cet opportuniste putschiste , dont seuls les Malgaches vont encore souffrir, et les écrevisses de crier et accuser Ravalomanana de leur usurpation & échec ...
      Je noterai quand même, bien obligé d’ etre impartial, que s’ être fait volé la vedette par cet opportuniste Dj, n’ est absolument pas glorieux pour Ravalomanana, lui qui a eu tout son exil puis retour pour préparer cette élection , shame / him 😡 .

  • 24 décembre 2018 à 18:47 | diego (#531)

    Bonjour,

    D’une manière ou une autre, il apparaît que la légitimité de l’élection présidentielle serait encore questionnée ?

    Ce qui veut dire explicitement que ceux qui la conteste n’ont jamais cru en fait à la fiabilité et à la légitimité des processus. Autrement dit, Ravalomanana et Rajoelina et leurs alliés et partisans respectifs savaient et savent pertinemment que s’ils perdaient, c’est parce que leurs adversaires auraient mieux exploités qu’eux les erreurs qui se seraient glissées dans les processus électoraux !

    Ce qui veut dire que ces gens et candidats qui ont accepté l’élection étaient et sont malhonnêtes. Pourquoi participer dans une élection présidentielle dont on sait qu’elle serait desordonnée et pire, serait illégitime ? Sans doute, parce qu’on espère gagner, de facto, d’une manière ou une autre, c’est parce qu’on espère avoir la HCC de son côté.

    Il apparaît, une fois de plus, que des gens incompétents dirigent le pays. Madagascar n’occupe pas le 4e rang des pays les plus pauvres du monde par hasard. Mais il est difficile de faire comprendre aux politiciens visiblement peu éduqués et ne connaissent pas les rôles de la Politique, de prendre conscience que leur pays ne sortira de la pauvreté, d’une crise politique tout seul ou à l’aide des étrangers. Cela doit venir de la Politique, donc d’eux, en tant qu’élus, politiciens et responsables politiques et chefs des Institutions.

    On va probablement demander à la HCC de trancher l’issue de l’élection, mais ce n’est absolument pas son rôle. À moins qu’il y aurait des choses anticonstitutionnelles,........ dans les processus électoraux ve ?

    Mais les deux tours ont bien eu lieu. C’est avant et non après les deux tours qu’on challenge, politiquement, surtout juridiquement les processus.

    Celui qui refuse les résultats n’est qu’un vulgaire perdant, dangereux et prône la politique de « aleo samy tsy manana ».

    - irresponsable !!!!!

  • 24 décembre 2018 à 19:03 | FINENGO (#7901)

    @ loulou (#10109)
    Il est de votre droit de haïr Rajoelina, pour des raisons que beaucoup, du moins qu’un certain nombre partage ici sur ce forum, au même titre que vous et moi.

    Comme il est de droit pour ceux qui défendent Rajoelina, de haïr Ravalomanana, et pour des raisons qu’un certain nombre, eux aussi le savent, comme vous et moi nous le savons également.

    Quoique l’on puisse dire ces deux Personnages, sont condamnables, aussi bien l’un que l’autre.
    Et ceci pas pour des faits mineurs. NON.
    Pour affaire d’ETAT, Corruption, Voles, usurpations, abus de Pouvoir et j’en passe.
    On veut bien passer l’éponge sur tous les méfaits que Ravalomanana avaient commis durant sa Gouvernance sous prétexte d’un PIB.
    Un PIB qui n’avait rien de bien positif dans le niveau de vie des Malgaches, mis à part pour ceux qui étaient autour du Pouvoir.
    Le Ravalomanana s’est servi dans la caisse de l’Etat pour ses profits personnels, il a spolié des biens Privés, des terres agricoles à Ambatondrazaka et pas que là. Il doit des sommes faramineux au service des Impôts, et il est encore redevable à ce jour.
    Alors de là à Promouvoir une Pareille Pourriture , désolé, je laisse à qui veut le faire mais pas à moi. Et ceci est aussi valable pour le Bac-7 Une Pourriture de DJ, Détournement d’argent Public, Corruptions, Trafics de Bois de Rose, Or, Pierres précieuses et j’en passe.

    Alors Monsieur Paolo, avec tout ça, vous osez me demander de bien vouloir choisir entre deux POURRITURES.
    Allons un peu de tenue tout de même.
    Je ne vous empêche pas de choisir. Non, pas du tout.
    Mais seulement ne m’entraînez pas dans votre sillage, car je ne suis pas partant et loin de l’être.
    Et pour terminer, on a le Président que l’on Mérite.
    Après tout il est élu.
    Et Par qui ? Par des Malgaches. Minoritaires certes, mais il y aurait été pareil, si Ravalomanana aurait élu.

    Bonne Fête de Noël tout de même.

    • 24 décembre 2018 à 19:08 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Correction
      des sommes faramineuses

  • 24 décembre 2018 à 19:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    "Les chiens aboient, la caravane du nouveau PRM ANR passe’’.
    Ny teny no tsy atao betsaka, ny mamerina azy no sarotra.
    Sans la révolution orange de 2009, les candidatures open aux élections présidentielles de 2013 et de 2018 n’avaient pas lieu donc rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu par honnêteté intellectuel bien sûr."Ny Hendry ihany no hanarina fa raha ny adala no hanarinao ny lambany no hariany" et ces derniers sont nombreux ce faux-rhum d’akam.

  • 24 décembre 2018 à 20:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et il est certain que les partisans vont s’en mêler, surtout les camps des perdants.

    Après avoir voulus et vénérés l’élection, au lieu de s’en prendre à la pauvreté de leurs propres jugement, errements sentimentaux et leurs irrationalités démesurées, ils vont imaginer que leur candidat soit victime d’un système dont ils ont tous espéré pouvoir tirer avantage, donc fiable si leur camp était déclaré vainqueur.

    Il y a des scénarios heureux et d’autres bien malheureux.

    Reconnaissance de l’élection, du nouveau président, formation rapidement d’un nouveau gouvernement en attendant les élections législatives.....il faut garder à l’esprit qu’il y a une instabilité de l’économie mondiale, il faut donc avoir vite un pouvoir Exécutif fonctionnel assez rapidement.

    Ou, le pays va connaître une nouvelle crise poste-électorale, type, Rajoelina est binational. En soi, c’est une casse tête Constitutionnelle. Et c’est un problème reél, mais pourquoi rien a été fait avant l’élection, par exemple. Et pourtant, c’est très facile à résoudre c’est type de problème, il suffit de vérifier en France, il n’y est pas des citoyens cachés.

    Ou comment Ravalomanana est rentré au pays sous la barbe de l’Armée Malgache. Dans le meilleur de cas, le Chef de l’Etat Major de l’Armée et le ministre de la défense de l’époque doivent des explications au pays.

    Si Ravalomanana et Rajoelina ne reconnaissent pas le vainqueur, il aurait de crise...

    La définition d’une crise à Madagascar aujourd’hui ce que la décision de la HCC ne serait plus respectable et acceptable par la classe politique. Ce serait le cas s’il y avait trop d’anomalies et l’impossibilité du nouveau élu de gouverner....

    Bref, comment allez-vous sortir d’une telle situation ?

    • 24 décembre 2018 à 21:06 | Maestro (#7313) répond à diego

      Bref, comment allez-vous sortir d’une telle situation ?

      Là est la Grande inconnue !!! Tout ce que je sais c’est qu’une note stipule en ce moment d’éviter Mcar et c’est pas une note Française car je vois déjà les Bi Nationaux planqués là !!!

    • 25 décembre 2018 à 09:59 | betoko (#413) répond à diego

      Quel est votre problème si Andry Rajoelina possède la double nationalité ? Y a t il un texte de loi ou mieux encore dans la constitution interdisant à qui que se soit de se présenter à une élection s’il possède la double ou triple nationalité
      P|S je connais quelques malgaches qui possèdent 3 passe port .passe port gasy ,frantsay et canadien

    • 25 décembre 2018 à 10:35 | Maestro (#7313) répond à diego

      @ Betoko.

      Je suis Tunisien / Malgache et dès que j’ai l’age requis je vais me présenter à la Présidentielle Malgache, Inch Allah.

    • 25 décembre 2018 à 11:20 | canal baobab 13 (#10489) répond à diego

      Manaounatouppko Diego
      Eny misss problem bi national....
      Le beurre l’argent du beurre et le cul de la crémière...et je vais rentrer dans les détails mais avec la justice bananiere parisienne c’est inadmissible au 21s.
      1ex :
      Le soeur d1 ministre ki achète une grosse machine de paris au USA..ke dedouane frero à tamatave ?
      Bon ma foi si le frero était pas ministère de l’éducation ?
      Joyeux noel anta

  • 25 décembre 2018 à 13:12 | Turping (#1235)

    Joyeux ¨NOËL !
    - Rajoelina a toujours gardé l’avance de 10 points face à son adversaire dès le premier jour ( dépouillements des BV) .Indiscutablement ,il va jubiler de cette victoire tant attendue .
    - En 2013 ,le "ni ,ni " l’avait empêché de se présenter à l’élection présidentielle . Ce qui nous démontre que cette victoire ,il l’avait bien préparée au moins depuis 4 ans contrairement à son adversaire actuel qui se contentait du slogan "minoa fotsiny ihany " .
    - Le divorce avec son ancien compagnon de route sur le non respect de l’article 54 , le président sortant n’a fait que renforcer et envenimer sa détermination pour décrocher ce pouvoir.
    - Il a des représentant partout dans les provinces et sur l’ensemble du territoire avec des moyens colossaux d’au moins 180 millions d’euros .
    - D’où proviennent -ils ces fonds dont l’origine n’a pas été élucidée avec transparence ???
    - Des fonds provenant des bois de rose qu’il avait transférés à Dubai ? où des milliardaires malgaches & étrangers qui attendent le retour de l’ascenseur après son élection pour rentabiliser la mise ???
    - Sûrement ,cette élection est un moyen pour les voyous de faire fructifier leur business !
    Conclusion : avec les promesses d’ivrognes tant propagées ,si Madagascar était sur la bonne voie depuis l’assassinat du feu Ratsimandrava ,on l’aurait su depuis .
    - Entre la peste et le choléra ,les malgaches ont choisi .Donc ,ils méritent le président qu’ils ont choisis .
    - Dommage ! les abstentionnistes sont très nombreux ,avec un taux de participation de moins de 50 %.
    Ce qui nous démontre que l’élection n’est pas pour les malgaches une issue fondamentale pour sortir de la misère .La problématique ,c’est le laxisme et façon pour faire la politique en négligeant l’intérêt collectif .On ne va pas s’attendre à tous les projets manara -penitra pour sortir Madagascar du jour au lendemain du sous -développement .

    • 25 décembre 2018 à 13:14 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ;des représentants .......

    • 25 décembre 2018 à 15:36 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Turping,

      180 millions ? D’ou vient ce chiffre ? Quelqu’un a déjà fait l’audit du compte de campagne de Rajoelina ? Ce que je sache, Non. En fait, cette somme imaginaire a été véhiculée par le groupe RLM, dans le but de dénigrer Andry.

      Je ne sais pas si ces gens qui l’ont véhiculé sont conscients de l’importance de cette somme. Imaginez ce qu’elle peut faire, 90 j de campagne, il faut dépenser 2 Millions par jour.. A Mada, est ce que c’est possible ? Si on regarde, les dépenses de Rajoelina, Non.

      La TI a estimé aux alentours de 2, 5 Millions d’Euros les dépenses censées normales d’Andry Rajoelina au premier tour. Ce qui donne estimativement pour deux tour 5 Millions et on ajoute les locations de hélicoptère, nombre 4 avec pilote estimés à 1,8 Millions, même si on ajoute encore des diverses dépenses, cela ne pourra pas dépasser 10 Millions d’Euros.

      https://www.madagascar-tribune.com/Financement-des-campagnes-electorales-faits-constats-et-analyse

      L’origine de fonds. A part son fonds personnel, bon nombre des opérateurs économiques aussi bien Malagasy que des étrangers, qui ne souhaitent plus le retour des abus de pouvoir de Ravalo, ont versé de l’argent pour remplir la caisse de son fond de campagne.

    • 25 décembre 2018 à 16:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Objection votre honneur,
      Citez votre source et donnez nous les détails de ce chiffre de 180millions d’euros que vous avancez si vous avez un minimum d’honnêteté intellectuel.
      Les tee-shirt et ses accessoires datent de 2013 ( l’absence du chiffre 13 le confirme).
      Les opérateurs victimes de la mauvaise gourvenance de Ra8 ont fait de leurs mieux pour le reste (camions publicitaires et autres appuis matériels).
      Selon l’adage quant on aime on ne compte et l’inverse aussi est vrai voire la réciproque.
      " Ny soa atao levenam-bola fa ny ratsy atao kosa loza miantona".
      Si c’était de l’argent en devise en provenance de l’étranger notre monnaie nationale l’Ariary aurait pris de la couleur voire se stabiliser durant la pré campagne et la campagne avec ce 180millions d’euro n’est-ce pas ? Au lieu et place de sa dépréciation durant cette période.
      Aza faly mihinana amambolony ny hatsanga tsy aman’orana ianareo vato nasondrotrin’ny tany.
      Il appartient à un esprit cultivé de nourrir une idée sans la cautionner selon Aristote ( si je ne me suis pas trompé) et à un démocrate d’accepter la voie des urnes sans murmure car d’autres élections d’envergures vont venir dans six mois pour notre régime semi parlementaire actuel.
      Si Ra8 et ses ouailles ne s’étaient pas attardés sur 2009, ils auraient gagné haut les mains la présidentielle. S’ils continuent dans cette voie (s’attarder encore sur cette présidentielle perdue au lieu de préparer la prochaine échéance électorale) ils vont perdre non plus une bataille mais la guerre de leurs engagement politique.

  • 25 décembre 2018 à 13:50 | arsonist (#10169)

    "Teraka anio mba hanavotra antsika" !

    Na ny zava-kanto mipoitra avy amin’ny mponina avy Ambanivohitra gasy aza ve dia verezina koa ?

    Hira katolika tena nipoitra marina tokoa avy Ambanivohitra Merina sy Betsileo-Ambositra ity hiram-pivavahana katolika ity.

    Tamin’ny Noely 1961 no namoahan’ny Fikambanan’ny Frères des Ecoles Chrétiennes ery Soavimbahoaka azy ity tamin’ny alalan’ny kapila.

    Ka ilay hiram-pivavahana tao ambadik’ilay kapila dia ny hoe "Omeko veloma ianao ry tany any amparadisa no hihaonana" .
    Saingy tsy misy mahatsiaro intsony io hira tao ambadika io.

    Ny zavatra tiako ho tsipihina dia ny hagagàko nandre ny fomba fihiràn’ny olona ny "Teraka anio mba hanavotra antsika" amin’izao fotoana izao.

    Tena tsy re intsony ny maha hiran’Ambanivohitra azy, fa " haingoin’ "ny sasany haingitraingitra manafina na manaloka ny maha gasy-fototra ilay hira.

    Ny any Ambanivohitra nipoiran’io hira io dia mihira azy "en capella" !
    Sady ataony mazava tsara ireo hoe "iééé-éé-é" sy "iôôô-ôô-ô" , satria ireo dia isan’ny manamarika ny toerana nipoiran’ilay hira.

    Izay tsara vintana ka manana ilay kapila 45tours namoahan-dry zareo tery Soavimbahoaka io hira io dia afaka mihaino azy io mba hanamarinana ny voalazako.

    Tsy sanatria akory hoe fandavana ny fandrosoana no anton’ity lahatsoratra ity.
    Fa fanajàna izay tian’ny manan-talenta ampitaina.
    Ireo olona niditra conservatoire dia mahalala tsara fa rehefa tsy hajaina tanteraka ny sangan’asan’ny manan-talenta mpamorona hira, dia ampahafantarina ny mpihaino izany amin’ny filazàna mazava tsara aminy fa hoe "variations" no hatao ho hainoiny.

    Raha tsy izay dia hajaina tanteraka ny mpamorona ilay sagan’asa !

  • 25 décembre 2018 à 14:05 | Jipo (#4988)

    Sans vouloir jouer à l’ oiseau de mauvaise augure, le plus dur est fait, le pire reste à venir et avaler, Mesdames & Messieurs les Malgaches attendez-vous à regretter les 2€ / J ...
    A présent ce sera comme le Livret A d’ abord à 1€ puis ensuite à 0,75 € / J !
    La désinvolture, comme la santé n’ ont pas de prix mais : 1 COUT !
    Profitez bien de ce Noel, qui restera gravé dans les mémoires en attendant les gilets mena , ou lambahoany .
    Je prédis à cet opportuniste, une révolution qui le fera s’ enfuir comme il l’ a déjà fait , après avoir de nouveau fait couler le sang de ses compatriotes .

    • 25 décembre 2018 à 15:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Vous vous trompez de destinataire du message votre honneur car c’est votre gourou Ra8 l’unique destinataire de cet avertissement sans frais s’il continue son entêtement.

  • 25 décembre 2018 à 16:02 | FINENGO (#7901)

    @ plus qu’hier et moins que demain (#6149
    Je ne dirais pas comme vous, ni Jipo.
    Car ce que vous dites tous les deux, est valable pour les deux Voyous.
    Une Pourriture, ne peut être mieux qu’une autre Pourriture, soit elle ne l’est pas.

    • 25 décembre 2018 à 16:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Finengo si ce que vous écrivez sur ces deux personnalités qui ont récoltés de l’ordre de deux millions de voix chacun lors de l’élection présidentielle est vrai ( pourriture selon vous). Quel est votre qualificatif, vous qui n’ose même pas se présenter à une élection ? Un moins que rien, donc respectez les au nom de ceux (des honnêtes gens) qui ont voté pour eux si vous voulez qu’on vous respecte. Est- ce trop demandé votre honneur ? De toute façon les tribunaux sont là pour les juger si le jugement des urnes ne vous convient pas, prenez votre courage à deux mains et portez plainte n’importe où car ils sont justiciables aussi bien à Mada qu’ailleurs, y compris à Paris et à Bruxelles. Si le courage vous manque taisez-vous et respectez-les en les appelant par leur noms ou prénoms au nom de votre niveau d’éducation.

    • 25 décembre 2018 à 22:56 | FIPOZ (#2162) répond à FINENGO

      Finengo, oui mais pourriture pour pourriture il me semble qu’avec l’un le pays commençait à connaître le début d’un petit mieux, tandis que du temps de l’autre ... (je ne fais qu’une comparaison objective à l’occasion de mes passages)

  • 25 décembre 2018 à 17:57 | FINENGO (#7901)

    @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)
    Que je suis un moins que rien, pourquoi pas.
    Mais vous par contre vous êtes quoi ???
    Pour moi ceux qui cautionnent et qui soutiennent une M.erde, ne peut-être lui-même qu’une autre M.erde. Et comme l’on dit : Ceux qui se ressemblent s’assemblent.
    Que ceci soit clair et dit entre nous !
    Et au Passage lit bien mon post.
    Car je n’ai jamais renié le résultat des urnes, et d’ailleurs je n’ai fait aucune allusion.
    Et si avant de te prononcer sur un sujet, tu te donnes la peine de prendre connaissance de mes dires tu t’aurais exprimé autrement. Pas plus loin qu’hier encore, j’ai redit ce que j’ai toujours dit. Que Ravalomanana, que Rajoelina. Bonnet Blanc, Blanc Bonnet deux Voyous qui n’ont pas à être Président de La République.
    Tous ici connaissent leurs Méfaits, tout en jouant aux Hypocrites pour certains. Et ceci est valable pour les Soutiens des deux Camps.
    Mais seulement, j’ai des critiques virulentes envers deux POURRITURES, qui se sont portés Candidats aux élections Présidentielles. Qu’il soit élu ou pas élu !
    Et par la même occasion, il me semble que vous représentez le Troisième de ce nom.

    • 25 décembre 2018 à 19:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      C’est Mr Finengo le français ou le malgache ou les deux qui insultent les futurs présidents élus démocratiquement d’un pays ?
      C’est pourquoi j’en appelle à votre éducation ou ce qu’elle en reste car un homme bien éduqué (générale ou religieuse) n’ose même pas penser aux insultes que vous écrivez chaque jour sur ce faux-rhum à l’encontre des autres.
      Vous agissez comme quelqu’un sans repère, sans éducation et pire que les bêtes car ces derniers savent respecter les mains qui les nourrissent.

    • 25 décembre 2018 à 19:54 | DadatoaDany (#10284) répond à FINENGO

      Fnengo est un matricule (#6149) quelconque sur un petit forum sur des minables élections truquées dans un petit pays à la lanterne rouge : impossible que fnengo soit grand : qu’il se corrige, personne n’est quelqu’un ici , fnengo comme un autre ; dégonflez votre gros encéphale, c’est vraiment pas la peine, Môsieu

      si mosieu est quelqu’un comme ravalo, que fait môsieu ici

    • 25 décembre 2018 à 19:58 | DadatoaDany (#10284) répond à FINENGO

      il s’agit du matricule 6149 bien-sûr, (et pas de finengo) : grosse tête déplacée

    • 25 décembre 2018 à 20:14 | DadatoaDany (#10284) répond à FINENGO

      pqmd est un matricule (#6149) quelconque sur un petit forum sur des minables élections truquées dans un petit pays à la lanterne rouge : impossible que pqmd soit grand : qu’il se corrige, personne n’est quelqu’un ici , pqmd comme un autre ; dégonflez votre gros encéphale, c’est vraiment pas la peine, Môsieu

      si mosieu est quelqu’un comme ravalo, que fait môsieu ici

  • 25 décembre 2018 à 18:19 | diego (#531)

    Bonjour Betoko,

    Un, je n’ai pas de problème avec personne, « Rajoelina peut être marsien, homme vert, brillant, idiot », je n’ai aucun problème.....il est très facile de le comprendre, je n’ai pas voulu l’élection présidentielle et je suis persuadé que ce n’est pas une bonne chose pour le pays. Un pays indépendant doit être capable de financer ses dépenses politiques, ses Institutions, ses fonctionnaires et c’est impératif, ses élections, point !

    Les pays étrangers, les entreprises privés étrangères et des financiers étrangers ne financent pas les élections présidentielles ou législatives d’un pays indépendant. Cela ne se fait nul part, visiblement, les malgaches et les électeurs malgaches l’acceptent.

    Savez-vous ce que cela signifie ? Ce sont les étrangers qui vous imposent leurs choix. Cequi veut dire exactement que les électeurs de Ravalomanana et Rajoelina ( vous en êtes un je présume) ont implicitement vendu la « Souverainité » malgache aujourd’hui. Cela vous convient peut-être mais pas du tout à la majorité des Malgaches.

    La première étape est faite, il vous reste la senconde, qui consisterait à expliquer afin de rassurer ceux qui n’ont pas voté Ravalomanana et Rajoelina et les convaincre que perdre la « Souveraineté » Nationale :

    - est une bonne chose, la chose la plus merveilleuse qui puisse arriver au peuple, aux politiciens, aux autorités, aux Institutions, à l’État, et enfin au « droit » malgaches !

    Et enfin, deux, je ne sais pas s’il faut en être content ou triste, Madagascar est un pays « ingouvernable ».

    Je me permets de vous expliquer comment pourrait-on gouverner un pays :

    - simultanément, il faut être capable de faire fonctionner l’État, les Institutions, c’est les rôles de pouvoir Exécutif, le Parlement, c’est à dire l’Assemblée et le Sénat, le pouvoir Législatif qui fait, vote, et amende des lois, autrement dit faire vivre une vie politique......et en se faisant, la séparation des pouvoirs est effective, nul part, le pouvoir Judiciaire n’a aucune prérogative politique.

    Je viens de vous expliquer que l’élection présidentielle malgache a été et est une tromperie.

    Je vous explique, vous avez voté pour un des candidats finalistes au 2d tour, ce qui est tout fait légitime, mais ces candidats vous ont caché qu’ils n’ont pas les moyens politiques et financiers d’assurer, préserver et protéger la « Souveraineté » Malgache. Vous y êtes ?

    C’est à dire que vos pouvoirs, Exécutif, Législatif et Judiciaire seraient, et vont probablement être sous contrôle des pays étrangers et des lobbying des entreprises privées étrangères.

    Je ne souhaite pas le chaos, mais très tôt, la majorité des Malgaches va réaliser et comprendre que Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery se sont succédés au pouvoir depuis 16 ans, résultat :

    - aujourd’hui, la « Souveraineté Nationale » échappe complètement aux contrôles des hommes politiques, des partis politiques, des chefs des Institutions, des élus au Parlement, des autorités politiques et de l’Armée.

    La HCC va encore faire des contorsions Constitutionnelles pour justifier qu’une élection présidentielle financée et contrôlée par les étrangers est tout à fait Constitutionnelle.....on crache sur l’indépendance et la souveraineté nationale, non, il n’y est rien d’anticonstitutionnel :

    - pendant ce temps, la justice malgache juge et met en prison les voleurs des poules, les Dahalo, eux, ils déstabilisent paraît-il la paix sociale, la Constitution à Madagascar....la justice fonctionne en fait....pour ces pauvres Gasy crève la faim....peu éduqués,...ils présentent un grand dangeux pour le pays.....

    Bref, si on réfléchit bien, Ravalomanana et Rajoelina se battent en fait pour un petit bout de gras....

    • 25 décembre 2018 à 18:41 | Jipo (#4988) répond à diego

      "Petit bout de gras" qui pèse des millions, des contrats, détournements des "aides" pour continuer la mascarade, mais pour une fois je suis d’ accord avec vous, la souveraineté , comme la démocratie d’ ailleurs, c ’est pour les gogos , les je suis charlie, je suis gay, je suis pour le mariage pour tous et la konnerie qui va avec ...
      Le reste n’ est que leurre et cela n’ est pas une exclusivité Malagasy, ce qui se passe en Europe est exactement pareil, c ’est la " démocratie " financière qui a mis la main mise sur ce qu’ on appelle encore démocratie et que je qualifie de Dictature , ( avec un Gd "D" ) seuls les Anglais, les Italiens et les Islandais l’ ont compris pour le moment, j’ attend avec impatience que l’ Europe fasse comme la Chine !

    • 26 décembre 2018 à 07:42 | rayyol (#110) répond à diego

      C tla faute a qui Aux Malgaches eux meme Un vacuum sera toujours comble En discuter est une perte de temps La France vient de prendre le contrôle de Mada .Votre souverainete vous ne l avez jamais eu Car jamais defendue Contentez vous de manger vos trois repas par jour au lieu de 1 maintenant c est tout ce que vous gagnerez Adieu les chinois vive les Français avec Andry future Reunion pays le plus plate au monde pays de l ennui

  • 25 décembre 2018 à 18:24 | Jipo (#4988)

    Bon c ’est Noel aussi meme si cela ne concerne pas les Muzes, en ce jour béni je m’ abstiendrai, mais juste de vous confirmer mes écrits, de toutes façons, il n’ y a plus qu’ à attendre, time ’ s / my side 😌 .
    @ Mon ami Finengo , même si la réciprocité n’ est pas ou a géométrie variable ...
    Je réitère qu’ apres avoir vécu et quitté la dictature de ratsyraka , raté le passage de Zafy, et revenu au Pays quelle n’ a pas été ma surprise de voir l’ évolution, particulièrement le niveau de vie, presque un retour au temps " béni " des colonies ...
    Insécurité quasi inexistante, et surtout chacun mangeait a sa faim !
    En ce sens je ne peux que le concéder à Ravalomanana, maintenant qu’ il ait commis des malversations, des abus, et des actes peu recommandables, je vous l’ accorde également .
    mais entre les deux " pourritures " je choisi la + vieille, elle durera moins longtemps ...
    A présent je l’ ai déjà dénoncé, & déplorer, se faire évincer par ce jeune arriviste, opportuniste, et sans bagage, je ne dirais pas bien fait, mais on a que ce qu’ on mérite, je dénonçais déjà l’ inexistence de programme de Ravalomanana, alors qu’ il a largement eu le temps d’ en programmer un qui défie tous concurrents, il ne l’ a pas fait : honte à lui et tampis pour lui, c ’est que finalement pourris je ne sais pas mais incapable : manifestement oui ! c ’est le plus pourris voir le pire et non le moins pire qui a battu & non gagné, sans panache aucun, avec toutes les magouilles que nous ne connaitrons jamais , soit , pour ceux qui croient , il n’ y a plus qu’ à prier pour les autres : pleurer ne serait-ce que pour le Pays bien Aimé ...
    Veloma & kass pas mon nissa Noel ôté 🎄,

  • 25 décembre 2018 à 18:40 | hafatse (#9818)

    La ficelle est trop grosse, comme l’a remonté bien au dessus un francais qui connait un peu Mada, les gasy ont bien avalé la couleuvre, et comme cadeau de noel, c’est quand même grave !

    il n’a fait que voler cet ANR, voler, voler, maintenant , n’hésite pas a user tout : force, dissuation , vol d’urnes, envoi de gros bres :Rossy e !

    Rien que ca aurait suffi pour invalider, ailleurs, mais à Mada ? on accepte, on avale, les gens ne sont pas allés aux urnes, le grand vainqueur est bien sur l’abstentionnisme et le vol.

    Ceux qui refusent de voir ces faits d’anti démocratie , ça les regarde, comme si on pouvait empêcher les gens de communiquer avec Facebook , twitter , blogs et autres...

    Les preuves sont partout, il suffit de chercher la ou ils sont, l’UE a aussi deja fait par au 1 er tour de ces payements fait pas ANR.

    Il n’y a qu’a Mada ou on accepte ca, autant les organisateurs , que le peuple.La délonquance au pouvoir. depuis 2009, voila pourquoi ra8 et ANR ne sont pas pareils, non, ceux qui ecrivent comme le finingo qu’ils sont pareilsn, ne connaissent pas l’histoire récente de madagascar, beaucoup comme eux annonent des choses qu’ils ne comprennent pas ou n’ont jamais compris, pour comprendre il faut lire, lire, et cla connaissance générale n’est pas à la portée de n’importe quel forumiste comme Anton , isandra.

    Ces gens pro-ANR, et m’enfoutistes , au fond jouent tous le même jeux, que c acontinue, que ca profite aux 10000 ... faire croire que c’est pareil. Non, c’est pas pareil ,en 2008 les fasy travaillaeint, avaient un dignité par le travail !

    On ne peut donc renvoyer dos à dos ra8 et ANR.

    Mais bon, c’est trop subtil pour finingo , zanadralambo et les autres, ceux qui ont quitté depuis longtemps Madagadcar, et généralisent dans leur confirmisme , de la petites de leur vie de misère , la misère que les 92% de malagasy subissent.

    • 25 décembre 2018 à 18:47 | Jipo (#4988) répond à hafatse

      Tiens je me sens moins seul tout à coup ?

    • 25 décembre 2018 à 19:12 | Isandra (#7070) répond à hafatse

      Hafatse,

      Quoique vous fassiez, Rajoelina sera le futur Président en 2019. Vous pouvez continuer de le traiter de tous les noms des oiseaux, que vous voulez, mais, cela ne changera plus rien, Ravalo ne sera plus jamais Président.

      L’ecart entre les deux est maintenant plus de 500.000 voix, ce ne sont pas les petites erreurs que Fanirisoa étale sur son compte Facebook qui permettra à Ravalo de le rattraper.

    • 25 décembre 2018 à 22:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à hafatse

      Hafatse si c’est que vous avez écrit relève de la vérité sur le PHAT ANR c’est ce qu’il l’a fait non pas pour un enrichissement personnel mais en bon président (un programme normal dans un régime de transition sans financement extérieur, une seconde nature chez nos dirigeants successifs et ce n’est pas à la portée de n’importe quel quidam) pour :
      Stabiliser notre monnaie l’Ariary et le pouvoir d’achat des ménages.
      Payer les salariés et les fonctionnaires .
      Assurer l’augmentation annuelle d’au moins 10% des salaires.
      Endiguer l’inflation.
      Honorer les échéanciers annuels de nos dettes auprès des bailleurs de fonds
      traditionnels (les services de la dette).
      Est-ce si difficile à comprendre pour des têtes biens pleines comme vous que tout cela demande de l’argent ? On ne peut pas y arriver sans se serrer la ceinture (politique d’austérité ) et sans la vente de nos richesses en bon père de famille d’où ces investissements en hôpitaux, en coliseum et en stade ( tous d’utilité publique : men sana in corporo sano / esprit sain dans un corps saint/ Saina matsilo anatin’ny vatana tomady Boky mena pejy 68 raha tsy diso ny tenanay ary ka tsy izany va !).
      Même le PHAT n’a touché aucun salaire durant la période de la transition, charité bien ordonnée commence par soi-même et il s’est sacrifié dans tous les domaines y compris le ni ..ni en 2013, Des vérités que les sourds ne peuvent pas entendre, les aveugles ne peuvent pas voir et les sujets peu doués ne peuvent comprendre à l’image des vato namelana hafatse ( pire qu’un âne chargé de livre, il ne sait pas quoi en faire). Et le voilà élu de nouveau car " Ny soa atao levenambola fa ny ratsy atao kosa loza miantona".

  • 25 décembre 2018 à 19:34 | Jipo (#4988)

    isandra, vous risquez de déchanter grave d’ ici peu, mais l’ avouer sera au dessus de votre capacité .
    Vous complaisant dans votre aveuglement, et donc cécité .
    Maintenant que vous savez que le diable est évincé à jamais, bien qu’ il ne faille jamais dire jamais, le paradis est devant vous, il n’ y a plus K : QDB ...

    • 25 décembre 2018 à 19:58 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Déchantèrent ? Il devrait être dans le camp d’en face. Leur Dada n’arrive même pas atteindre le pourcentage que JL Robinson a récolté en 2013.

      Quant à leur manifestation contre ces résultats, j’ai une idée mais, je le garde de le balancer ici. Ce que je peux dire, Rajoelina sera le futur Président.

      Alors que Macron n’aura plus la main libre pour mener les réformes promises, les Gaulois ont bien montré qu’ils sont des véritables réfractaires.

    • 25 décembre 2018 à 20:11 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Dechantement ?

  • 25 décembre 2018 à 20:55 | zanadralambo (#7305)

    Sacré Diégo, toujours le mot pour rire, hein ? Changez pas, va ! « pendant ce temps, la justice malgache juge et met en prison les voleurs des poules, les Dahalo, eux, ils déstabilisent paraît-il la paix sociale, la Constitution à Madagascar....la justice fonctionne en fait....pour ces pauvres Gasy crève la faim....peu éduqués,...ils présentent un grand dangeux pour le pays..... ». Eh oui, mon pauvre, la Justice malgache est un machin à 2 vitesses, mince, vous le découvrez, alors que c’est le cas depuis 1975. Vous remettez ? Hélas, ce sont les petites mains qui se retrouvent en prison, les gros bonnets paradent, comme d’hab : la preuve, l’amiral voyou, sénile qui a assassiné ses compatriotes, qui a volé son pays et qui a tué la démocratie jouit des privilèges dus aux mafieux qui se sont succédé au pouvoir.
    Et Diégo qui en sait plus que tout le monde, celui qui dispense des cours de droit (civil, constitutionnel, commercial… et j’en passe) entre 2 vols sur son coucou qui n’a jamais quitté le sol de réclamer à cor et à cri un gouvernement d’union nationale, excusez du peu !!!! Un gouvernement où tous les voleurs qui ont pillé ce peuple vont se retrouver pour la sauterie du siècle, avec en bout de table, pour présider, le plus crade d’entre tous : le vautour galonné. Vous n’avez pas l’impression de vous foutre du monde ?

    @ hafatse. Votre champion a perdu, soyez beau joueur. Il a perdu par la triche, et alors ? Les 2 bandits ont triché tous les 2, on le sait ; bon sang, faites pas l’innocent, ça vous va très mal. Le seul tort de votre gourou c’est d’avoir été roulé dans la farine par plus magouilleur que lui. Et ne vous faites pas plus imbesch que vous l’êtes, sur la côte, Ravalomanana (à tort ou à raison) passe pour être un raciste, les gens n’ont pas voté pour lui. J’ai un frère qui habite depuis des années à Ste Marie et qui traverse le pays de bout en bout pour son boulot : ce rejet de Ravalo, il l’a senti depuis le début. Si encore, votre champion avait réalisé une razzia en Imerina. Il n’a battu le DJ écervelé que de peu de voix. Il aurait fallu bourrer les urnes k toute la nuit qui a précédé ces élections bidon pour le faire gagner. Pouet, pouet.

    @ Pouyit. Salut, camarade. Moi aussi, je vous ai dans ma tite thèque, comme vous dites. J’aime bien votre dérision, chez vous elle est sincère, elle n’est pas de façade comme chez certain. Les critiques anonymes, ça existe, camarade ? Quand quelqu’un fait de l’abject et de l’immonde son fonds de commerce, vous achetez, vous ? Moi, je dénonce à la masse des consommateurs, la marchandise avariée, non merci.

    P.S. Finengo (qui a du sang bien malgache, donc ne vous en déplaise, il est malgache , point barre !!!!) ne fait que défoncer des portes ouvertes. Ça a pas l’air de plaire à dadatoany et à l’islamiste qu’il dise la vérité crue. Si vous avez de la m… dans les yeux, les mecs, tant pis pour vous. Les mirages promis par Rajoelina, vous pouvez toujours rêver. Pôv chous.

    • 25 décembre 2018 à 21:03 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      CH🤩UX
      Bonnes fêtes 🎄 .

    • 25 décembre 2018 à 22:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à zanadralambo

      Islamiste et fier de l’être votre honneur : Joyeux Noël et sans rancune.

  • 25 décembre 2018 à 21:33 | zanadralambo (#7305)

    A vous aussi, et 2 fois plutôt qu’une !!!!!

  • 25 décembre 2018 à 23:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le PHAT ANR a dirigé la transition la tête haute et sans s’agenouiller pour quémander quoi que ce soit à n’importe qui et cela malgré l’incompréhension de certains de ses compatriotes notamment les pseudos élites qui ne digèrent pas sa réussite jusqu’à ce jour : Ory havamanana sy tsy maty voalavo an-kibo sont non seulement des expressions de chez nous mais ils relèvent de nos tares (mauvaises traditions, la jalousie maladive à l’égard de ceux qui ont réussi). C’était le cas hiet, il l’est aujourd’hui et il le sera encore demain sans son éradication par la base à travers une bonne éducation, ce qui manque sur ce faux-rhum d’akam en particulier et dans notre vie en société en générale.

    • 26 décembre 2018 à 00:27 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il a dilapidé tout le BDR que vous ont laissé les ancêtres en 5 ans , du BDR patrimoine des générations à venir et qui ont pris des siècles à se constituer !
      le prochain seront les pierres et l’Or ! et dire qu’ il y a des admirateurs ...
      Parceque vous croyez que cet info-ré vient par altruisme, pour vos beaux yeux et vous sauver de votre mère endémique ???
      La volonté de ouak/ que vous continuiez à ramer et patauger dans la fiente ! merci alla konnerie ...

  • 26 décembre 2018 à 00:01 | iarivo (#5822)

    Avec un dépouillement de plus de 98% de bureaux de vote, les dés sont jetés : Andry Rajoelina sera le futur Président de la République !

    Que cela plaise ou non à Marc Ravalomanana, aux Zanak’i Dada et autres sympathisants ou courtisans du gourou charlatan !

    L’objectif de cette élection présidentielle n’est pas d’obtenir la victoire de Andry Rajoelina (même s’il le mérite car c’était sa "rémunération" pour neutraliser et mettre hors d’état de nuire l’ancien Chef de l’État) mais d’empêcher à tout prix, à n’importe quel prix, un éventuel retour aux affaires politiques et économiques de Marc Ravalomanana !

    > Pour l’étape suivante, il revient maintenant à Andry Rajoelina, à ses sympathisants et alliés (ceux du Mouvement Orange) d’obtenir une majorité absolue franche, nette et irréfutable aux législatives, et plus tard aux municipales, sans brebis galeuses dans ses rangs !

    Au MAPAR, au MMM (Malagasy Miara-Miainga), au FreeDom de se mobiliser dès maintenant pour mettre en échec cuisant le TIM et tous autres partis qui chercheraient à courtiser Marc Ravalomanana d’une manière ou d’une autre !

    Le MAPAR principalement dans les régions provinciales et à Antananarivo, le MMM et FreeDom dans les 7 régions des Hauts-Plateaux !

    > Pour la troisième étape, il faudra déposer une plainte auprès de la HCJ contre Marc Ravalomanana pour confirmer sa condamnation aux travaux forcés à perpétuité ...

    ... et pousser la société civile, les opérateurs économiques, les soi-disant "élites" malagasy et autres intellectuels ainsi que toutes autres personnes ou organisation impliquées dans ces crises successives, à un véritable débat SURR LE FOND de toutes ces affaires qui ont secoué Madagascar depuis "1971" jusqu’à aujourd’hui afin d’établir la vérité autant que possible sur ces évènements, plus de transparence !

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

    • 26 décembre 2018 à 00:19 | kunto (#7668) répond à iarivo

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Pour commencé je demande qu’une chose au futur Président et au peuple Malagasy = le nettoyage de Madagascar , oui la propreté de Madagasikara est l’affaire de nous TOUS , halte aux blablablas .

      - Changeons notre mentalité d’Olona Maloto , Makoty ... etc ...

      - 1 seul Ethnie = Gasy ( unis on est plus forts ) et 1 seul ennemi urgent = la saleté , les ordures ... etc ...

    • 26 décembre 2018 à 04:03 | spliff (#5871) répond à iarivo

      iarivo,

      Vous dites

      « ... et pousser la société civile, les opérateurs économiques, les soi-disant « élites » malagasy et autres intellectuels ainsi que toutes autres personnes ou organisation impliquées dans ces crises successives, à un véritable débat SURR LE FOND de toutes ces affaires qui ont secoué Madagascar depuis « 1971 » jusqu’à aujourd’hui afin d’établir la vérité autant que possible sur ces évènements, plus de transparence »

      L’histoire ne s’est jamais faite à coups de débats ou autres concertations « intelligentes » qui auraient accouché de systèmes « améliorés » émanant de cerveaux « savants »... les sauts qualitatifs sont spontanés au gré de concours de circonstances favorisants.
      En l’occurence le phénomène de fond objectivement remarquable est ici le taux d’abstention important auquel le camp aujourd’hui vainqueur ferait mieux d’accorder une attention intelligente. (Il n’a obtenu que 26%).
      Or à aucun moment de la campagne (ni jamais) ANR n’a démontré d’aptitude de compréhension des phénomènes socio-politiques lourds.
      Pour sa fonction aujourd’hui de « dirigeant » sensé définir les lignes de conduite, cela pose le problème très banal de la compétence, face à une majorité de 52% ayant donc matérialisé un début de maturité politique. Si cette population particulière a pu prendre les « cadeaux » traditionnels distribués lors d’élections sauce tropicale telles que la notre, elle n’a pas été dupe de l’offre politique qu’elle s’est vue proposer et l’a exprimé. Le prochain step logique est qu’elle fasse émerger son futur leader. Car il y a bel et bien un « marché » qu’ANR n’a pu investir malgré ses millions d’euros... ce qui signifie basiquement que les aspirations sont plus sérieuses et qu’ANR n’a pas su les identifier...

  • 26 décembre 2018 à 00:02 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - C’est le candidat qui a été le mieux préparé et le plus soutenu qui va gagné , et après que TOUS travail dur pour nettoyé Madagasikara ... Le travail est titanesque : halte aux blablablas ...

    • 26 décembre 2018 à 00:04 | kunto (#7668) répond à kunto

      - 1 seul Ethnie = Gasy ( unis on est plus forts )

      - Actuellement 1 ennemi urgent a éliminé = la saleté - les ordures ...

    • 26 décembre 2018 à 00:30 | Jipo (#4988) répond à kunto

      avec son jogging, addidas blancs et ses raban, vous pouvez etre sur qu’ il va nettoyer votre me-de ...

  • 26 décembre 2018 à 02:38 | FINENGO (#7901)

    @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)
    Contrairement à vous je n’ai jamais été éduqué pour avoir du respect envers des Voyous.
    Et encore moins pour les acenser.
    Que je sois Malgache ou Français, peu importe, je n’accorde aucune importance à des POURRITUREs qu’ils soient Malgaches, Français, Américains ou que sais-je encore.
    Et que ceci aussi soit dit entre nous.

  • 26 décembre 2018 à 02:48 | FINENGO (#7901)

    @ DadatoaDany (#10284)
    J’ai lu et relu et encore relu vos Post.
    Et je suis désolé de vous dire qu’avec ma petite faculté de compréhension, il ne m’a pas été possible de comprendre à qui vous vous etes adressé, mais surtout de quoi vous parlez.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS