Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 20 janvier 2019
Antananarivo | 15h38
 

Politique

Election présidentielle

La victoire de Andry Rajoelina confirmée par la HCC

mercredi 9 janvier | Arena R.

Une poignée de main entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Image inédite qui malheureusement a échappé à la grande famille de la presse et des malgaches ayant suivi en direct sur la télévision nationale la proclamation des résultats officiels du second tour de l’élection présidentielle à la Haute Cour Constitutionnelle hier à Ambohidahy. Le candidat N°25 a ainsi félicité le candidat N°13 qui a officiellement remporté cette élection et est devenu à nouveau président de la République malgache mais cette fois-ci élu.

La victoire d’Andry Rajoelina a été officiellement confirmée par la Haute Cour constitutionnelle (HCC) hier. Avec 55,66% des suffrages exprimés contre 44,34% pour Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina revient au pouvoir et sera le septième président de la république de l’histoire de Madagascar. Les 305 requêtes déposées par les deux candidats ou leurs partisans à la HCC ont la plupart été rejetées souvent pour manque de preuves. Sans surprise, la HCC n’a ainsi fait que confirmer les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 27 décembre dernier.

Malgré la tension politique et les contestations dans la rue des résultats provisoires publiées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), conduites notamment par ses partisans ces derniers jours, l’ancien président Marc Ravalomanana a fait preuve d’un fair-play remarquable. Même Andry Rajoelina n’a pas manqué de saluer le geste louable de son adversaire. « Je remercie le candidat Marc Ravalomanana de m’avoir félicité à la sortie de la HCC », a-t-il déclaré lors de sa première allocution adressée à ses partisans à l’immeuble Arena à Ivandry.

Hier dans l’après-midi, des établissements scolaires dans la circonscription de Tana ville dont des écoles privées et publiques qui se situent aux alentours d’Ambohidahy ont annulé les cours par mesure de sécurité. En effet, certains observateurs appréhendaient des débordements après cette proclamation des résultats. La confirmation de cette victoire a certainement causé des frustrations du côté des partisans de Marc Ravalomanana mais le calme a malgré tout régné dans l’attente de ces résultats.

Du côté du camp Rajoelina, c’est dans une liesse populaire que ses partisans ont salué le nouveau président de la République lors de son passage à Analakely. Le bain de foule et la cortège dans les rues de la capitale se sont déroulés sans aucun incident, ni manifestation d’hostilité.

L’explication de ce climat d’apaisement qui a régné dans la journée d’hier et de l’acceptation des résultats se trouverait peut-être dans le communiqué de Serge Zafimahova, coordonnateur général de la campagne électorale du candidat Marc Ravalomanana. « Les membres de la Ceni et de la HCC sont des hontes de la République mais si on ne respecte pas un minimum de cadre institutionnel, le pays ira vers le chaos. Tout patriote pétri de bon sens partagera cette opinion en tenant compte de la décision de la HCC », indique-t-il avant de souhaiter bonne chance à Andry Rajoelina.

142 commentaires

Vos commentaires

  • 9 janvier à 09:00 | manga (#6995)

    Ma patrie encore une fois entre les mains des voyous de la pire espèce ainsi qu’à celles des plus corrompus, toute tendance confondue, et ce, au niveau de toutes les institutions existantes : Madagascar continue de broyer du noir, et si ce n’est que...

    Répondre

    • 9 janvier à 09:04 | Ikelimalaza 2009 (#10495) répond à manga

      Mais ne soyez pas si cynique et pessimiste. Le malgache mérite bien un président ray aman-dreny comme Andry Nirina Rajolenina. Le pays est en fête et se trouve à l’aube d’une vraie renaissance. Ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina s’est engagé, velirano à l’appui, à réaliser des belles et rien que des belles choses pour vos yeux.

    • 9 janvier à 09:32 | elena (#3066) répond à manga

      Voilà, c’est fait, 10 % de la population a voté pour André Joel.
      La fraude massive n’a pas été reconnue, mais Joël n’a pas été élu massivement.
      Les pauvres ont voté pour les riches, puisqu’on sait que c’est un groupe d’hommes d’affaires qui sera au pouvoir. Ceci dit, on aura peut-être les buildings promis, avec beaucoup d’argent on peut faire beaucoup de choses, rien qu’à voir ceux construits dans les déserts de Dubaï.
      Rappelez vous qu’il y avait un projet de vente d’eau pour un pays arabe. Il y a encore beaucoup de choses à vendre dans notre pays et Joël saura faire la réclame. Et puis, il faudra déjà rembourser.
      Quelqu’un sur ce site, je ne me souviens plus qui(pardon pour l’oubli), mais il se reconnaîtra, a dit à peu près ça : les malgaches seront un moins pauvres mais un peu moins malgaches. Pov de nous !
      Donc à André, c’est bien tous ces efforts pour gagner, mais le plus dur reste à faire : vous avez voulu le job, vous l’avez maintenant, il reste à le garder ! Et bosser, fini de danser !
      André Joël reste en observation, sous surveillance.

    • 9 janvier à 09:52 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à manga

      elena de troye(#3066) mes hommages
      il me semble que le plus dur pour lui sera d eviter les batons que certains vont pas manquer de lui mettre danss les roues.

    • 9 janvier à 10:02 | elena (#3066) répond à manga

      S’il respecte les engagements qu’il vient de prendre en acceptant la charge de Président de tous les malagasy, il n’a rien à craindre.

    • 9 janvier à 10:12 | elena (#3066) répond à manga

      Mais effectivement, si son objectif était seulement d’avoir le titre(cette fois légal) et de battre Ravalo, on va le savoir tout de suite.
      Comment un ex-putchiste légalement reconnu par la HCC et la CI va-t-il s’en sortir ?
      Wait and see et ça fait un bon moment qu’on n’a pas entendu Mihaino !

    • 9 janvier à 10:21 | betoko (#413) répond à manga

      Chose curieuse ,certains disaient ici qu’un tel est corrompu ,mais pourquoi ils n’apportent aucune preuve de ce qu’il avance ?
      Pendant cette élection qu’est ce qu’on n’a pas entendu sur ANR .Des proches de Ra8 ont fait des pieds et des mains pour essayer de trouver des preuves sur ses soit disant bien mal acquis d’Andry Rajoelina ,jusqu’à maintenant aucun résultat ,par contre Transparency International a pu prouver que l’épouse d’un ex chef d’État malagasy a pu produire une preuve selon la quelle elle avait acheté pour 4 million d’Euro un appartement situé au boulevard Saint Germain
      A lire dans Madagate.org

    • 9 janvier à 10:44 | Ikelimalaza 2009 (#10495) répond à manga

      betoko (#413)
      Un excellent voleur ne laisse jamais de traces ni de preuves.
      Sans preuve, il n’y a pas eu de vols, de corruptions ou de fraudes. C’est Ra8 et la communauté internationale qui ont inventé tout cela, Madagascar est un pays où règne la justice et rien que la justice.

    • 9 janvier à 10:56 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à manga

      Ikelimalaza 2009 (#10495)
      "Un excellent voleur" ! l’oxymore dans toute sa splendeur !

    • 9 janvier à 11:26 | fandresena (#299) répond à manga

      Mahantra ianao ry Fireneko !
      Mahantra loatra… tsy afa-mihoatra
      Fa tena sasatry ny miarina,
      Fa voatampina ny marina.
      Ny harena ao aminao,
      Zay tsy misy hoe lazao ???
      Fa ny maharary ny aiko,
      Ka mahavizana ny saiko :
      Dia ity fomba fisainanao,
      tsy mba mety mihavao,
      Fa toa mirefarefa hatrany,
      Mampirotsaka tomany.
      Izay mba hendry nantenaina,
      Dia tsy hita holazaina...
      Tsy mba azonao iankinana
      Na ho vahatra hamikirana.
      Ny adala, efa adala !!!
      Tsy tia no sady mankahala,
      Dia ireny no henoina,
      Fa ny marina vonoina.
      Eh !!! ireto valala an-karona
      Mba te-hiady sy hitarogna,
      Nahoana raha ndeha hiray hina,
      Hifamatotra amin’ny Dina ?
      Koa na ny hendry na ny adala,
      Indrindra moa ireo valala,
      Toa samy mampahantra anao
      Ry Gasikarako o ! Lazao :
      Inona no ndeha hatao ?

    • 9 janvier à 13:08 | rakoto-neutre (#8588) répond à manga

      Avec plus de 300 requêtes toutes non fondées ou rejetées de la par la HCC. Je constate que cette juridiction n’est pas compétente du tout, elle ne travaille pas, et si on continue avec et à l’approche des autres scrutins il vaut mieux rester cuisiner à la maison que de faire la queue au bureau de vote sans ren faire.
      ANR est au pouvoir, je n’attends pas beaucoup de lui, ce sont les vieux loups politiciens qui vont diriger notre pays, lui n’est qu’une marionnette des milliardaires qui l’a hissé à la magistrature suprême. PAUVRES MALGACHES NAÎF et les fans de Ra8 et de Rajoelina : PAUVRES SERVITEURS AVEUGLES.

    • 9 janvier à 13:09 | manga (#6995) répond à manga

      Ikelimalaza,
      j’ai fait exprès de ne pas rajouter ces quatre chiffres qui évoquent beaucoup de choses à ternir l’image de ma patrie, et entendons-nous bien : quelque soit le et/ou les fauteurs.
      Et pour que je puisse apporter de l’importance au vôtre, je vous convie d’en faire autant.
      Il est ensuite prouvé dans votre commentaire que nous vivons dans deux mondes différents.
      N’empêche que je n’ai strictement droit de vous réveiller (mort clinique j’en déduis) dans votre sommeil très profond ; mais ne le considérez pas mal puisque je parle ici de ma patrie, avec laquelle vous avez osé me traiter de cynique, je prends note et me retourne tout spécialement auprès de tous les dévergondés de votre espèce en réponse.
      Si c’était une nouvelle tête, je ne ferais qu’emboîter vos pas, et même en hésitant à d’éventuelles embûches ; mais il s’agit ici d’un malfrat le plus reconnu sur cette planète auquel je n’ai nullement la moindre des compassions ; me revient à conclure : " Tsy matoky maty raha tsy avy nandevina".
      Tsy resaka 4L tany avaratra fotsiny io Rakelimalaza an-karatsiana. Dia afatory tsara ny fehy fa be ny handindona...
      Tay tsy fitrany koa ny fireneko no entiny toy ny kilalao.....

    • 9 janvier à 13:51 | manga (#6995) répond à manga

      Lesabotsy et consorts,
      Sachez bien que nous n’avons rien à cirer de ce qui est, que de ce qui sera le président.
      De son fort que de ses faiblesses, de sa sincérité que de ses mensonges, on s’en bat les couilles.
      J’ai cette grande pitié à l’égard de celles et ceux qui n’ont jamais vu que le bout de leur nez, comme ils n’avaient jamais physiquement vu ce qu’est un Iceberg, du moins sa face cachée.
      Mais je m’en veux énormément à celles et ceux qui ont eu l’occasion de migrer, et quelque soit la destination.
      Je vais vous dévoiler un fait réel :
      J’ai eu l’occasion de faire connaissance à un malagasy (il se reconnaîtra) qui est responsable de la sécurité des personnalités hautement placées, sous l’égide de l’Elysée. Il m’a dit, lors de la convention 2020 qui s’est tenue au Eurexpo de Lyon au mois de juin de l’année dernière, qu’il compte négocier avec André Jöel, avec comme justificatif son cursus aussi long que le plus grand fleuve de cette planète.
      A vous de vous poser la ou les questions, sur quoi et comment il est déjà au courant de ce qui va se passer sept mois après.
      Autrement, vous n’êtes tous que ces badauds qui sont sensés attendre le verdict de la HCC.
      Mais quand vous parlez de ma patrie, vous devrez être systématiquement cette espèce endémique qui ne cesse de la faire ternir ; et dans ce sens je vous botterai gratuitement le Q, et où que je sois ; n’attendez surtout pas de me voir changer de cap sur ce sujet.
      Vive la frantsafrik...

    • 9 janvier à 14:15 | manga (#6995) répond à manga

      Rakoto-neutre,
      Mes vœux les meilleurs à vous ainsi qu’à vos proches respectifs, en cette occasion qui ne se manifeste qu’une fois dans l’année.
      Cette naïveté dont vous faites fois n’est qu’à priori le fait d’avoir pu évincer l’autre et point barre (dixit notre regretté défunt de Basile, paix à son âme).
      Revient à conclure que d’ici les 100 jours à venir, si vous leur posez la question, la réponse est d’une certaine évidence ; genre : " Ny vatany no naterako fa tsy ny fanahiny..."
      Et oui, quand on lit sur ce forum certains commentaires aussi belliqueux, je me pose systématiquement la question de ce qu’ils viennent exactement faire à l’étranger (raha tsy mivarotra voanjo angamba toy ny asa rehetra izay).
      Toy ny nantenain-kahiratra indray ity no manosiosy ny fireneny amin’ny fitiavana an-dranona fotsiny...
      Mahereza, ary mahaiza mampionon-tena fa fisaka tokoa ny rariny...

    • 9 janvier à 14:59 | vatomena (#8391) répond à manga

      C’est fait !la France reprend sa place à Madagascar avec son national Rajoelina ! 60 ans d’indépendance pour se retrouver au point de départ.Madame Isandra doit se faire une raison.Nous allons vivre à l’ombre du Colon .Peut etre va t’ on poursuivre la reconstruction du Rova

    • 9 janvier à 15:58 | vohitsara (#8896) répond à manga

      "Ma patrie..." ???
      Fa angaha tsy efa i Lafrantsa no "patrie"-nareo gasy mafy-ady mitoetra asile any ?

  • 9 janvier à 09:00 | Ikelimalaza 2009 (#10495)

    Miarahaba ny Ray aman-dreny Andry Nirina Rajoleina amin’izao fandresena miezinezina izao. Deraina manokana ireo mpikambana ao amin’ny CENI sy ny HCC namoaka ny tena fahamarinana, ianareo no tena tompon’andraikitra voalohany amin’ny fandrosoan’i Madagascar amin’ireo 10 (folo) taona manaraka. Tsy ho adinonay Malagasy ny anaranareo sy ny fijoronareo tamin’ny fahamarinana tsy voavidim-bola.

    Manomboka eto dia higoka, hinana ary hankafy ny tena fandrosoana haingana (vitesse TGV) ny vahoaka malgache.
    Betsaka ary tsy voatanisa ireo tetik’asa sy velirano ao anatin’ny IEM. Hiova endrika taneraka ny firenena malgache manomboka eto ary zary ho nofy ratsy sisa izany fahantrana izany.
    Arak’izany dia arahabaina sahady ny malgache satria nandresy ny FITIAVANA. Vita hatreo ny fifankahalana, tantara sisa izany Marc Ravalomanana izany, izay nampahory antsika loatra nanomboka 2002 ka hatramin’ny 2009.
    Niangarana mihitsy ny vahoaka malgache nahita mpitondra hendry, tanora, mpanankarena, bôgôsy ary catholique kristianina.
    Hahita maso izany atao hoe building manarapenitra izany izy ireo, hahafantatra ny atao hoe tramway, hiaina ao anatin’ireo Tanàna mandroso sy moderne tsy mena mitaha amin’i Miami, New York, Costa Brava, Tokyo, Paris. Ny tsy fahandriam-pahalemana dia ho tantara sisa fa efa mati-paika ireo tetika hamonoana sy handripahana ireo dahalo fanetriben’ny firenena.
    Ho ela velona anie ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina. Ianao tokoa ilay mesia antenain’ireo tambanivohitra any Belo sur Tsiribihina, Betioky, Daraina, Midongy Atsimo, Kandreho, Tsaratanàna, Namoroka, Faratsiho, Besalampy, Vavantenina, Tanandava, Maroantsetra sns sns sns

    Vive La Madagascar tsy mandohalika mandrakizay !

    Répondre

    • 9 janvier à 10:00 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à Ikelimalaza 2009

      Ikelimalaza 2009 (#10495)
      ampiako kely raha sitrakao :
      Mpiventy : Moa ka tsy izany va ? (2x)
      Valala be mandry : Marina ary izany !
      Mpiventy : Oe Oe !
      Valala be mandry : Oeee !
      aoka izay sao dia latsa-dranomaso eo ny filoha hajaina dede ratsiraka

    • 9 janvier à 10:11 | Ikelimalaza 2009 (#10495) répond à Ikelimalaza 2009

      lesabotsipiarakandro (#10071)
      Mahavelom-bolo rehefa mba mahatadidy ny lesona napetrak’i Dede Ratsiraka.
      Enga anie ny Ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina tsy handrak’ilo mby an-doha ary ahay mifehy, mifanaraka sy miara-miasa tsara amin’ireo mpiara-miasa sy mpanohana azy izay mitovy fomba fiaina, fijery, fisainana ary toetra aminy.

    • 10 janvier à 09:42 | manga (#6995) répond à Ikelimalaza 2009

      Miarahaba anao Vohitra ary arahim-pirarian-tsoa anao sy ny ankohonanao.
      Toa voavalinao ihany ilay fanontaniana napetrakao momba ilay PATRIE etsy ambony na dia an-kolaka aza !!!

  • 9 janvier à 09:35 | Vohitra (#7654)

    Le nouveau President de la Republique devrait se conformer aux regles de transparence :

    - rendre public la situation de son patrimoine, aussi bien a l exterieur qu a Madagascar

    - donner des informations sur le montant et origines du financement de ses campagnes electorales.

    C est un signe de respect pour le peuple mais aussi de confiance denuee de toute suspicion par rapport a son passage extra-constituionnel au sommet de l Etat durant la transition

    Répondre

    • 9 janvier à 10:05 | Fidy Andriamihaja (#10287) répond à Vohitra

      Je suis d’accord.
      C’est la moindre des choses...
      Mais je suis presque sûr qu’il ne le fera pas... C’est un talent caché du PRM ANR de cacher les choses ... il n’y a que les "VELIRANO".

    • 9 janvier à 10:34 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Vous pouvez lui demander en personne si non à la haute cour de justice et soyez sans crainte il ne va pas vous enfermer à Tsihafa comme il a fait l’autre ,il fera tout son possible pour pouvoir vous satisfaire et croyez moi je l’avais fait

    • 9 janvier à 11:16 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra Miarahaba ,
      Les règles de transparence n’ont jamais été une valeur républicaine dans un pays comme le nôtre où la corruption est endémique n’ayant jamais fait l’objet d’un avancement réel et tangible .
      - Donc ,rendre public la situation patrimoine aussi bien à l’extérieur qu’à Madagascar paraît utopique .
      - Donner des informations sur le montant et origines du financement ,plutôt des financements occultes relève un grand défi quasi impossible .
      - Les fonds rapatriés depuis l’extérieur (au sens large du terme ; Dubai ,paradis fiscaux ,France ,.....) et les soutiens des Karanas ,les businessman ont permis à Rajoelina de pouvoir distribuer des tee-shirts , de l’argent... . D’ailleurs ,la HCC a rejeté les plaintes dysfonctionnelles ,ce qui nous démontre l’opacité car l’effort pour mener des vraies enquêtes et les moyens digne d’un pays républicain ne sont pas encore à notre portée .Cela demande des vraies institutions fortes non corrompues en incluant la HCC -D’après les dires ,Rajoelina à sa disposition avait disposé 180 millions d’euros (sans preuve ni investigation).C’est aux parlementaires et les autorités compétentes de faire ce boulot normalement !
      Conclusion : Partout ,disons dans un pays démocratique les financements occultes avec des preuves sont réprimés .Même le président élu pourrait être destitué !
      - Quant à l’avenir de ce pays ,on verra avec scepticisme car il n’y aura pas de miracle .Si tel était le cas ,on l’aurait su déjà.

    • 9 janvier à 11:18 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      N.B // Il ne reste plus à Rajoelina et ses cliques qu’à rentabiliser la mise .La françafrique est contente .L’autre bouffon ,Zanadralambo ne voit que la xénophobie dans toute cette histoire .

  • 9 janvier à 09:49 | tikitikitika (#10412)

    Salama daholo e !
    Arabaina ny Filoha vaovao, ankasitrahana ny fihetsikin’ny nifaninana taminy ary indrindra indrindra hisaorana ny malagasy rehetra izay naneho ny heviny nandritra iny fifidianana iny. Na ireo nifidy na ireo tsy nifidy, tsy misy avahana. Fanehon-kevitra daholo izany.
    Ny toky fitaka fa ny atao no hita. Koa isika mponina rehetra eto amin’ity tany ity, tsy ankanavaka, no ho vavolombelona amin’ny fanantaterahana ny fampatokisana rehetra natao nandritra ny fampielezan-kevitra.
    Ny aina no matezà.

    Répondre

  • 9 janvier à 09:52 | cool Raoul (#10042)

    ben voila, que la lumière soit, et la lumière fut...

    pour la lumière
    qui fut on a vu
    qui est on voit
    que l’on verra mettons des cierges pour éclairer les buildings
    on compte ni sur la Jira maty ni sur le voyou en orange .. ..
    mais sur les marchands de bougies

    c est dire la confiance qui règnera...

    Répondre

  • 9 janvier à 10:01 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Tamin ny 2014 isika taorian ny fifidianana dia nalaza sy tsy afaka ambava ny hoe " fery vaovao ", @ izao taona 2019 miandoha izao, dia andao mba hihezaka tsy hibaby ny tsiahy navelan ny lasa, fa kosa hihezaka ny hitaratra ny takaitra sy disadisa navelan iny fifidianana iny.

    Fiarahamonina triatra, vaky ary vesaran-donilony no indro hasongadin ny toetrandro manjombona sy ny tebiteby ateraky ny vanim-potoana maintso ahitra.

    Fiarahamonina zarain ny volon-koditra, fihaviana, karazana, saranga, finoana. Lasa mahery fiteny sy ratsy fijery ny ankamaroany rehefa tsaroana fa vita ny fety ary indro indray fa misoko mangina tsy hay hahilika sy toa tamana eo antokonam-baravaran ny isampianakaviana i rafahantrana miavosa.

    Dibo-drano sy maintso lava ny ati-vilanin ny gasy fa dia miandry anao izy ireto Andriamatoa filoha a.

    Alefaso @ izay mba ho hita ilay hoe " feeling an i zandrikely e "

    Répondre

  • 9 janvier à 10:23 | cool Raoul (#10042)

    pendant ce temps, il est plus important de connaitre la recette de l’omelette aux champignons

    prenez des champignons hallucinogènes
    mettez les en morceaux dans les urnes a temperature avec un
    fond d’huile fourni gratuitement pour avoir le droit d’y mettre un morceau de champignons.

    le soir venu, quand les cuisines du bureau de vote sont vides rajoutez un fond de champignons soporifiques ni vu ni connu

    laissz mariner le temps nécessaire a la CENI (Cuisine Exclusive Normalement Interdite sauf aux initiés)

    cassez les oeufs exclusivement de la race des poules MAPAR (MAlfaiteurus Anti Participatus A Racaillus)

    melanger le tout, cuire a feu doux

    presenter lors de la cérémonie et ainsi les champignons soporifiques et hallucinogènes feront de l’effet pendant 5 ans

    bonne bouffe

    Répondre

    • 9 janvier à 10:36 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à cool Raoul

      cool Raoul le akaman bouboul (#10042) bonjour
      et on le bouffe avant ou après le repas ?

    • 9 janvier à 13:25 | Anton (#8594) répond à cool Raoul

      Que tu sois déçu, aigri, frustré, cafardeux, .. ; .. ; tout ça on peut comprendre mais qu’à ces ingrédients tu ajoutes ton insigne bêtise, là ça devient douloureux...
      Belle ’démonstration’ de puérilité, mais on pardonnera !

    • 9 janvier à 14:17 | Jipo (#4988) répond à cool Raoul

      Faut arrêter les psychotropes monsieur vous allez finir par halluciner 🤪 .

    • 9 janvier à 14:41 | elena (#3066) répond à cool Raoul

      On verra dans 5 ans, s’il faut rajouter du lapin à la recette, en attendant au jour d’aujourd’hui et en même temps, pour Ravalo les carottes sont qu’8.

    • 9 janvier à 15:06 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à cool Raoul

      elena de troye (#3066) mes hommages
      ..................rajouter du lapin à la recette, en attendant au jour d’aujourd’hui et en même temps, pour Ravalo les carottes sont qu’8..............
      blanquette de lapin nappée dans sa sauce yaourt. miam quel codon bleu

    • 9 janvier à 15:16 | elena (#3066) répond à cool Raoul

      D’autant plus que le yaourt donne une sauce plus allégée et donc meilleur sur le plan diététique

    • 9 janvier à 15:24 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à cool Raoul

      elena de troye (#3066)
      et si c est yaourt double creme ?

    • 9 janvier à 15:31 | elena (#3066) répond à cool Raoul

      Là, on est plutôt dans la catégorie dessert.Vous êtes déjà au dessert,vous ? On vient à peine d’entamer l’apéro du règne de Lapinou 1er.
      En fait c’est le règne saison 2

    • 9 janvier à 15:34 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à cool Raoul

      elena de troye (#3066)
      moi, je prefere commencer par les desserts, comme ça je risque pas d’etre "privé de dessert"

    • 9 janvier à 15:40 | elena (#3066) répond à cool Raoul

      Ça fait pas grossir ?

    • 9 janvier à 15:48 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à cool Raoul

      elena de troye (#3066)
      du tout du tout ! c est un rumeur véhiculé par les ZD !

    • 9 janvier à 15:54 | elena (#3066) répond à cool Raoul

      Ah !oui, invalidée par la HCC avec les autres !

    • 9 janvier à 15:59 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à cool Raoul

      elena de troye (#3066)
      zut alors ! donc ça fait grossir ! svp apportez les preuves !

    • 9 janvier à 16:09 | elena (#3066) répond à cool Raoul

      Vous êtes comme betoko, apportez les preuves ou comme Hery prouvez nous que nous sommes pauvres. Pour les ZD, les preuves ont été apportées mais la HCC a décrété insuffisant ! Pour vous, je préconise des analyses pour déterminer votre taux de glycémie et de cholestérol, parce que la double crème c’est pas bon pour ce que vous avez. Et je vous dirai si vous serez élu Président (des camemberts, bien sûr)

  • 9 janvier à 10:28 | betoko (#413)

    Donc nous voilà débarrassé d’un dictateur ,despote, assassin en voleur pour toujours je l’espère ,mais je ne donnerai pas un chèque en blanc à Andry Rajoelina car nous avions déjà donné Nous sommes comme un chat échaudé qui craint l’eau froide
    Sa tâche est immense ,et je ne pense pas qu’en espace de 5 ans il pourrait tout réaliser ,peut être la,moitié ou les 3/4
    God blesse you président et good luck

    Répondre

    • 9 janvier à 10:38 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à betoko

      betoko (#413) bonjour
      leiry ary ohatran’ny tsy mifoka good looky a ! tsy haiko aloha fa izay no fahafantarako azy e ! tsy haiko izy lany prezidà io zao no tsy fantatra

    • 9 janvier à 10:55 | rayyol (#110) répond à betoko

      Qu il regle le probleme de l impunité et pour moi ce sera suffisant pour le moment Il faut redonner confiance au peuple Sinon tout reste comme avant Et la prochaine reaction risque d etre beaucoup plus violente Je n ai pas encore retrouve ma confiance en lui car lors de ces 5 ans de transition Il s est prouve plus une guenille qu un homme avec une ossature manque de temperament Tout ses collaborateurs étaient des maniganceux avec leur intérêt personnel Je sait tres bien Je n aurait jamais joint une équipe de ce genre Dieu m en a preserve

  • 9 janvier à 10:47 | rayyol (#110)

    Je le dit et le repete Si Andry ne s attaque pas a l impunité en priorité Il est perdu ainsi que Madagascar C est le fer de lance la 1er chose a mettre en oeuvre Quelque chose d énergique .
    Sinon meme plus la peine de polluer ce site de nos remarques ce n est que temps et salive perdu Et ce ne sont pas les causes qui manquent et qu il faut clarifier Quelques mois seulement et je serai fixe sur sa valeur .

    Répondre

    • 9 janvier à 12:54 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Bonjour .
      Avec les divinités qui l’ ont aidé à grimper / le perchoir,, c ’est comme si vous lui demandiez de scier la branche / laquelle il vient de s’ assoire !
      Comme la santé , la gloire n’ a pas de prix, mais elle a un cout, on va vite le lui rappeler ...
      Je serai curieux de savoir combien d’ années de revenu brut du Pays a couté cette candidature et combien d’ années pour ne serait-ce que l’ amortir, sans compter les intérets de retour / investissement des généreux bailleurs ?

  • 9 janvier à 10:52 | Hooligans261 (#10512)

    Gasy aho, Gasy ianao, Gasy isika...Gasy ny filoha, Gasy ny mpifanandrina taminy...tena GASY isika, ndeha re hitondra amim-bavaka ny firenena ISIKA fa indrindra ho an’ny GASY rehetra mba hiposahan’ilay maraim-baovao izay efa no andrandraina fatratra nandritra ny taona maro.
    Andriamanitra anie hitahy an’i Madagasikara mamintsika ary hitahy ny GASY rehetra...Mirary soa feno ho an’izy mirahalahy mianaka...sy ho antsika rehetra.
    MADAGASIKARA ho an’ny MALAGASY ary ny MALAGASY ho an’ny MADAGASIKARA

    Répondre

  • 9 janvier à 10:55 | DanBe (#2256)

    Nous avons un Président, élu, pas issu d’un coup de force de la rue.

    Quoi que l’on en dise nos institutions ont fonctionné, elles vont encore fonctionner et j’espère se renforcer et se crédibiliser.

    Le perdant enterre la hache de guerre, il félicite le vainqueur. Bravo !
    Le gagnant remercie le perdant de ses félicitations. Bravo !

    Ceci augure d’une pacification des relations politiques. Tant mieux !

    Il reste à consolider tout cela, pour arriver réellement à terme à des fonctionnement plus normaux.

    Le chantier reste énorme, mais si personne n’y croit... On fait quoi ? On se fait tous Hara Kiri comme le proposait un forumiste.

    Félicitation Monsieur le Président et au boulot !

    Répondre

    • 9 janvier à 11:38 | Turping (#1235) répond à DanBe

      Danbe ,
      De facto ,les institutions semblaient fonctionner . Les coups de milliards d’ariary qui ont coulé derrière cette élection ,personne n’a les preuves tangibles même si c’est avec certitude en parlant des financements occultes . Le ramake de 2009 a fonctionné pour Rajoelina .
      - Avec fair -play : espérons que le sort des malgaches va s’améliorer un tout petit peu comparé à celui de Hery,son prédécesseur .Il ne faut pas faire trop d’illusions ,d’ici un an on saura tout sans grande surprise .
      Remarque : Je ne suis pas un idolâtre de l’un ni l’autre ,juste des remarques depuis ma participation de sur ce forum . Le matricule #1235# l’atteste depuis 2008.

  • 9 janvier à 11:11 | Isandra (#7070)

    Félicitation pour le nouveau Président élu, Andry Nirina Rajoelina, (il faut que les médias étrangère apprendre et écrire correctement son prénom, il n’est pas Ange, mais Andry )

    Félicitation pour Ravalomanana qui a su montrer sa sagesse devant tout le monde, nous sommes africains, mais, nous avons notre particularité, en tant que Malagasy.

    Félicitation pour les Malagasy, qui a un nouveau Président élu, depuis hier, nous sommes fiers d’être Malagasy, on se chamaille et au final, on arrive toujours à s’arranger.

    Félicitation pour tous les démocrates et tous les légalistes, c’est une victoire pour la démocratie et l ’Etat de droit.

    L’IEM EST MAINTENANT DEVENU PROJET NATIONAL

    "Je suis le président de tous les Malagasy" Dixit le nouveau Président élu.

    Répondre

    • 9 janvier à 11:37 | rayyol (#110) répond à Isandra

      La tache est gigantesque
      A priori il faut restaurer la confiance dans les institutions
      Pour le moment c est a Zero Total
      Et plus de 50% de non votants parle par lui meme Il faut qu il soit aussi le president de ces 50% qui n ont plus rien a espérer sinon tout est perdu dernière chance pour la paix les attentes sont extremes et la sécurité un must .
      Pas plus tard qu hier on annonçait Qu un ex ministre était soupçonné responsable de l armement des Dahalo
      Des nouvelles comme cela il y en a toutes les semaines Mais toujours sans résultats et le mal continue sans repit
      Jamais d accusation Toutes les semaines des gendarmes meurent en faisant leur devoir et ce ministre se remplit les poches comme si de rien n était ainsi de suite

    • 9 janvier à 11:38 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,

      L’IEM est la proposition et offre politico-economique de Andry Rajoelina au peuple Gasy, a charge pour lui de les realiser maintenant qu il dispose de tous les outils et moyens permis par la Constitution.

      C est son engagement a lui, il est le seul responsable de son execution ou non, tant mieux s il arrivera a leur mise en oeuvre au profit du peuple, et dans le cas contraire, le pire serait a craindre, le prestidigitateur qui l a precede en avait tire la lecon surement

    • 9 janvier à 11:39 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à Isandra

      Isandra (#7070) bonjour,
      vous meritez plus qu d autres des félicitations compte tenu de joutes verbales que vous aviez tenu (presque - c est ce que j ai remarqué depuis quelques temps) tout(te) seul(e) contre ceux d en face en défendant farouchement et d une manière indefectible vos idées. si on était en amérique on vous a decerné le medal of honor et le purple heart. félicitations nahazo Filoha vaovao !

    • 9 janvier à 11:40 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Vous vous souvenez avant le combat était avec la communauté internationale Maintenant cette excuse n existe plus Qui vivra verra Je ne demande qu a voir Peut etre cela restaurera t il ma confiance

    • 9 janvier à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      lesabotsipiarakandro,

      Merci pour cette pensée particulière !

      Peut être ici sur ce forum, on était moins nombreux, mais dès le départ, je savais qu’à Madagascar, nous sommes nombreux ayant la même conviction.

      Notre belle récompense et notre satisfaction, c’est de savoir que la majorité des Malagasy ont la même conviction que nous,...et ils adhèrent à nos idées qui prévaudront dans ce pays,...

    • 9 janvier à 12:24 | elena (#3066) répond à Isandra

      2 500 000, Isandra ,2 500 000 soit 10% de la population et non la majorité de la population,soyez précise parce qu’avec ce genre de slogan, on ne vous prendra jamais au sérieux.
      Mais rien ne vous empêche d’avoir une foi indéfectible, il y en a bien un qui a dit"minoa fotsiny ihany" et vous en êtes sur le chemin(du pareil au même !), nous on attend maintenant les réalisations concrètes du nouveau président des malgaches.

    • 9 janvier à 13:13 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Le dire c ’est bien le prouver c ’est mieux, de toutes façon a-t-il un autre choix ?

    • 9 janvier à 13:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Effectivement, sur 10 Millions d’inscrits, 26% ont voté pour Rajoelina, néanmoins, on peut appliquer le principe de celui ne dit rien consent pour les abstentionnistes(52%),...De ce fait, 26(votants+52 consentants)=78%,...

      En outre, c’est la loi qui détermine la majorité, mais non pas, le chiffre, ni Elena,...Rajoelina est élu, parce que celui qui a pu collecter la majorité des voix, et on peut déclarer que la majorité des Malagasy, représentés par les votants, l’ont élu.

    • 9 janvier à 13:49 | elena (#3066) répond à Isandra

      raisonnement spécieux

    • 9 janvier à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      C’est simple Elena, c’est comparable à un combat, quand ceux qui ont combattu, ont vaincu, la victoire est pour tout le peuple, y compris ceux qui n’ont pas participé au combat.

    • 10 janvier à 03:16 | pragmatik (#8008) répond à Isandra

      "Félicitation pour tous les démocrates et tous les légalistes, c’est une victoire pour la démocratie et l ’Etat de droit."
      Vous êtes sérieuse ? Victoire pr la démocratie ?! Etat de droit ?!
      Si à Mada y avait la démocratie y a belle lurette que ça se saurait !
      Félicitations à Ra8 effectivement car ds le cas où si c’était ANR le perdant je pense qu’il aurait "gentiment" déjà foutu la pagaille.

  • 9 janvier à 11:50 | Midabetsy (#8062)

    Salama daholo.
    arahabaiko eto manokana Atoa Filoha Ravalomanana izay naneho fahendrena sy fahamatorana feno teo anatrehan’izao tontolo izao. Nampisondrotra avo ny Voninahitr’i Gasikara ianao manoloana an’i Afrika raha faharesena teo @ fifidianana no resahina.
    Ho an’ny filoha vaovao indray dia mbola tsy manana hambara firy ny tenako.
    Asa enao na hanohy ny fahendrena izay nasehon-dRavalomanana na haneho hadalana.
    Eo antsika mahita izy.

    Répondre

  • 9 janvier à 11:53 | Dapaoly (#8315)

    Fety be izany ny 19 janvier izao !!!
    Ny 29 mars kosa hanao ahoana ??? Iza no hankalaza azy io ???

    Répondre

  • 9 janvier à 12:20 | betoko (#413)

    Ikelimakaza
    Si vous voulez obtenir des preuves sur des soit disant des malversations effectuées par Andry Ranoelina je pense que Rolly Mercia pourrait vous satisfaire .Voilà un homme qui était avec Andry Rajoelina pendant des années et qui l’a trahi .Si ANR aurait détourné de l’argent public Gary Rahajason est le mieux placé pour le savoir .S’il avait des preuves irréfutables ,il aurait plu couler le numéro 13 dès le début de la campagne électorale
    Un excellent voleur n’est pas un voleur car il n’a pas volé Carlos Gone est il un excellent voleur ?

    Répondre

    • 9 janvier à 12:58 | Ikelimalaza 2009 (#10495) répond à betoko

      betoko (#413)
      Il n’y aura jamais de preuves irréfutables comme vous dites, Rolly Mercia et consorts peuvent toujours courir. Et je n’ai jamais dit que ny Ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina et son équipe ont détourné de l’argent ou ont fait, d’une manière ou d’une autre, de la corruption. C’est inimaginable, parce que ce sont des sages et des exemples pour ce pays. C’est Ravalomanana qui avait introduit la corruption à Madagascar. Entre 2002 et 2008, il n’a fait que voler et il y a eu des preuves. Heureusement, le saint sauver de notre patrie est arrivé en 2009 et l’a chassé définitivement du pouvoir.
      J’aime, je note et je retiens bien votre dernière phrase : "Un excellent voleur n’est pas un voleur car il n’a pas volé"
      En ce qui concerne Carlos Ghosn, son sort est maintenant entre les mains des japonais. On devrait faire venir plus de japonais à Madagascar pour nous aider à éradiquer les ZD tsy mahay mangalatra.

  • 9 janvier à 12:21 | Mihaino (#1437)

    Bonjour Elena qui a demandé les raisons de mon absence depuis un certain moment !
    La raison est simple : je reviens de très loin à cause d’un petit ennui de santé .
    Je suis encore en convalescence et souhaite à tous les participants une bonne année et surtout une bonne santé pour 2019 .
    Je profite de ce court moment pour féliciter le nouveau Président élu malgré toutes les critiques et j’admire le fair-play de son concurrent avec sa poignée de main avec lui . Fair-play que j’ai toujours soutenu dans ces colonnes !
    Enfin , je souhaite une bonne continuation à toute l’équipe de Mt.com et à toutes les personnes animant ce forum . Je me retire momentanément pour observer l’évolution de notre situation politique, économique , sociale etc...puis wait and see bien sûr pour les velirano et l’IEM .
    Cordialement ,

    Répondre

    • 9 janvier à 12:30 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino, merci d’avoir répondu à mon appel mais vous êtes bien là, parmi nous et je ne peux que vous souhaiter une bonne santé et un bon rétablissement. Mes meilleurs vœux à vos proches également. La famille c’est important, en ces temps difficiles.
      Sincèrement
      Elena

    • 9 janvier à 13:01 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino, Egalement meilleurs voeux avec avant tout : Santé, qui ne manquera pas de vous accompagner j’ en suis certain !
      Tous les Malgaches vont etre soumis à la mise en pratique de votre slogan devenu culte "Wet @ Sea "
      Bon rétablissement & bonne année 🙏🏻 .

    • 9 janvier à 13:40 | Jacques (#434) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Sincères vœux de total rétablissement. Puisse 2019 apporter, à Vous et ainsi qu’à votre famille, mille et une joies.
      Amitiés.
      Jacques.

    • 9 janvier à 15:47 | spliff (#5871) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Meilleurs vœux de santé.
      Bonne récupération !

      S.

    • 9 janvier à 16:06 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      On reconnaît les vrais amis dans les moments difficiles !
      Les mots me manquent pour vous remercier de vos bons voeux les amis de longue date sur ce forum et les participants habituels, nouveaux malgré nos divergences et/ou convergences d’idées !
      Wait and see et bon courage à tous !
      Amitiés ,

    • 9 janvier à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Bon rétablissement Mr le professeur,...!

      Quelqu’un de votre genre, on n’oublie pas facilement, malgré notre divergence de vue.

    • 9 janvier à 16:32 | FINENGO (#7901) répond à Mihaino

      Mihaino (#1437)
      Bonjour Mihaino
      Je viens tout juste de me connecter sur MT et à ma Grande surprise, vous revoilà.
      Bonne et Heureuse Année 2019 à partager avec ceux qui vous sont chers.
      Surtout une excellente Santé.
      Bonne récupération à vous.
      Et au plaisir de vous lire plus souvent.

  • 9 janvier à 12:50 | rayyol (#110)

    Si c est vrai bon debut Robe 1er dame plus de 26 millions Ar Chandail Andry 42 million Ar Lu sur face book C est ce genre de publicité qui tue son homme J espère que c est une fois de plus des ragots sinon tres mauvais depart sinon depart perdant tant d effort sacrifie instantanément

    Répondre

    • 9 janvier à 13:07 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Ne rêvez pas trop quand meme, la moitié du ratzoel, n’ est pas celle de l’ honoris causa, on n’ est plus dans la meme "division" ...
      La robe ananas, c’ était avant , au risque même de le regretter masiaka bé , mais le progrès c ’est aussi ça , l’ art de vivre à crédit, du paraitre, et de l’ endettement il n’ y a plus que ça de vrai ! les sans dents ne demandent que ça , ils vont etre servis !
      & apres moi @ le déluge ...

    • 9 janvier à 13:13 | elena (#3066) répond à rayyol

      Je trouve les montants exagérés mais si on est milliardaire je ne vois pas pourquoi on se gênerait pour porter du Gucci ou du Dolce Gabbana. Ca sert à ça d’être millionnaire ou milliardaire en FMG, c’est pouvoir faire les courses dans les Grands magasins de Paris, mais on trouve les mêmes à Dubaï, il doit faire plus chaud là bas.
      On peut faire coudre la même chose par une petite couturière malgache. Tiens, pourquoi pas monter des usines de prêt à porter de robes de grands couturiers en zone franche, ça vaut bien les usines de tissage de coton de Tuléar.
      Ça, c’est de la création d’emploi !!!!
      Je sais, je n’ai pas la réaction d’une millionnaire !

    • 9 janvier à 16:06 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Le rabat-joie reste le rabat-joie,...

      Je ne trouve pas où est le problème si l’argent ne sort pas dans la caisse de l’Etat comme certaine mananasy aurait fait à son époque.

    • 9 janvier à 17:32 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Personnellement je m en fout
      Mais ce sont des Malgache de Tulear qui me l ont rapporte et qui en sont scandalise
      Pour eux c est inadmissible Ils ne comprendront jamais vu leur pauvrete
      En France en occident tout le monde s en fout Ils viennent d agir comme des Français non comme des Malgaches
      Avez vous jamais vu la femme de Ravalo se lancer dans ce genre de dépense Comment peuvent t ils comprendre les Malgaches si ils agissent de cette façonIls n ont aucune idee de ce que c est etre pauvre Sinon ils seraient plus respectueux
      Je peux vous dire que c est un tres mauvais depart
      Et qu il sont Français a tout point de vue et non Malgache
      Ils vont etre juges sur tout ces petits details qui semblent insignifiant Personne ne leur fera de cadeau croyez moi Une reputation est tres facile a détruire rappelez vous ces paroles

    • 9 janvier à 17:49 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vous savez ce qui fait un homme ou femme veritable C est son respect d autrui les petits details sont importants car ils reflètent notre véritable personnalité
      Quand on se met hors de portée du peuple on perd l oreille du peuple et l on ne comprend pas sa voix Je vous le dit Andry et son épouse vont etre surveille a un point que vous ne pouvez imaginer Car tout l espoir d un peuple repose sur eux Ils ont beaucoup promis Ils ont gagne Maintenant il faut passer a la caisse Et c est la que le tout se joue Isandra tout le monde ou presque savait q Andry gagnerait Le fait de Gagner ne fait pas encore de lui un bon president Pour cela il doit se prouver

    • 9 janvier à 17:51 | Tsisdinika (#3548) répond à rayyol

      rayyol,

      "une réputation est facile à détruire"...

      Vous avez raison. Mais il y a plus important que la réputation.

      Il y a quelques jours, un pasteur camerounais a dit "la réputation, c’est ce que les autres pensent de nous. Mais la conscience, c’est ce que Dieu pense de nous."

      Professant publiquement la foi chrétienne, Rajoelina (au cours de sa campagne) et les membres du Hcc (taclant hier le président du Fjkm), je me demande ce que leur chuchote leur conscience en ce moment.

    • 9 janvier à 18:01 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Jipo vous avez sans doute raison dans le reste du monde
      Mais ici vous etes dans le 4iem pays le plus pauvre au monde et a Madagascar
      Changer leur facon de penser et leur culture n est pas encore fait Il y a quelque instant j était dans le centre ville de Tulear .
      Et j ai realiser soudainement comment il va etre difficile d apporter un changement profond dans cette population
      Et Andry qui prone le travail ses vertu prouve qu il est vraiment Européen et ne pense pas du tout comme un Malgache etc
      il a perdu tout sens de la realitee Je ne veux pas faire l empêcheur de danser en rond Mais suis réaliste de nature

    • 9 janvier à 18:07 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Isandra ceux qui ont gagne leur sous a la dure ne pensent pas comme cela avec l argent .Ils ont un peu plus de respect et ne s en servent pas pour impressionner Ex warren buffet etc Faite votre propre recherche Ceux qui cherchent a impressionner sont des arrivistes sans grand jugements Et encore je ne me trompe pas car je connait tres bien

    • 9 janvier à 19:08 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Tsisdinika (#3548) Je dirai c est ce que nous pensons de nous meme Tous en notre fort intérieur savons que nous pouvons tromper les autres mais pas se tromper soi meme comme vous dite c est notre conscience Ne sommes nous pas créer a l image et a la ressemblance de Dieu donc avec notre conscience propre La reputation c est notre enveloppe corporelle La conscience c est a un autre niveau Idéalement les deux devrait resonner au meme diapason Nous savons qu il n en est rien

  • 9 janvier à 13:16 | ETHAN (#9769)

    Hello …
    à Mihaino, Elena, Turping, Jipo, Vohitra … … et à tous les autres qui se reconnaîtront.
    Tous mes meilleurs vœux de santé et de réussite pour l’année 2019.
    Et surtout un Bon rétablissement pour l’Ami Mihaino.
    Suis en vacances chez mes Parents (UK), donc j’ai un peu le temps de voir les news.

    Isandra
    Bonne année 2019 également et surtout qu’elle soit constructive.
    Sincèrement je souhaite la réussite de Andry Rajoelina pour l’intérêt général de ce Pays
    et résoudre cette Pauvreté dans tout le sens de ce terme à Madagasikara !

    J’ai effectivement lu le programme IEM du nouveau PRM.
    Pour moi, c’est un programme trop ambitieux pour son entière réalisation.
    Si Andry arrive à réaliser les 2 Thirds, il aura déjà réussi me semble-t-il.
    Qu’il s’entoure des gens de compétences avec de bonnes volontés.

    Mais je réitère ce que j’avais dit ici peu après ce Second turn.
    Andry doit tendre la main à ses adversaires politiques afin qu’ils travaillent ensemble.
    Qu’il le fasse et Ne pas attendre les nouveaux parlementaires pour dénouer en amont toute possibilité d’instabilités politiques post ‘’Parliamentary Election’’.

    Bon courage.

    Répondre

    • 9 janvier à 14:09 | Jipo (#4988) répond à ETHAN

      Best regards to U too !
      Qu’ ils puisent vous entendre, s’ ils avaient la sagesse de mettre leurs ego au fond de la poche, le mouchoir dessus et developper ensemble le Pays en se partageant les taches, et à postériori les intérêts générés, ce serait miraculeux pour le Pays entier, car devant l’ immensité des taches, un partage ne serait que plus supportable et réalisable, mais ça c ’est de la politik’ fiction non isn’ t ?

    • 9 janvier à 14:53 | manga (#6995) répond à ETHAN

      ETHAN,
      Sans être pessimiste dont on me reproche, dire que le THIRD n’aboutira même pas sans magouilles et je le confirme en tout honnêteté.
      Quant à ce devoir de tendre la main, il n’y aura que les bouffons qui sachent inverser leur veste respective, et surtout s’il en existerait.
      Juste pour vous le prouver, toutes ces mouches bleues qui ont gravité autour durant la campagne (1&2 bien évidemment) pendant et après : on n’est pas devant un mariage civil où tout le monde est convié de se taire à jamais.
      Prenons l’exemple de ce Dadafara qui a commencé par demander en retour la contrepartie.
      Où est qu’on va loger tout ses abrutis pour subvenir à leur besoin respective, et qui va se rendre compte dans les 24 heures à venir qu’il a vraiment fait fausse route ?
      Et l’opposition dont certain (et qui se reconnaîtra) qualifie ce geste comme de la traîtrise avec un bâton à mettre sous les roues.
      Mahaleova, mahalasàna araka ny filazan’ilay Kolonely izay (ZINO Paul Bert) tany amin’ny faritra Atsimo :
      " Ho ela velona ianao Prézidà, fa izaho koa mba sy ho faty haingana..."

  • 9 janvier à 13:30 | Isambilo (#4541)

    Et voilà pourquoi ce pays continue à stagner.
    Rajoelina a, en partie, gagné grâce à un financement occulte pour acheter des voix.
    Sa période "transitoire" a été catastrophique sur tous les points.
    Et on efface l’ardoise, c’est le ray aman-dreny, etc.
    Quelle mentalité affligeante et méprisable.

    Répondre

  • 9 janvier à 13:34 | rakoto-neutre (#8588)

    LES VIEUX POLITI-CHIENS vont valser. Fini la retraite il faut se mettre au boulot, c’est le moment que ZANDRY KELY aura plus besoin d’eux.

    Répondre

  • 9 janvier à 13:36 | Ra-Jao (#282)

    C’est un acte de foi que de croire que ANR n’est pas corrompu p c qu’on n’est pas en mesure de le prouver. Il ne faut pas inverser la charge de la preuve. Il appartient à la direction des impôts et de la Brigade financière d’exiger les sources de ces enrichissements sans cause qui sont affichés par ce qui évoluent autour du pouvoir. Cet enrichissement ne profite en rien aux pays car ces derniers ne daignent même pas participer à l’effort commun car ils usent et abusent de leurs connaissance pour ne pas payer leurs impôts. Cela prive l’Etat des ressources dont il a besoin. Par ailleurs, ces fortunés font leur marché se fait à l’étranger : l’économie malgaches ne bénéficie pas de leurs consommations. En même temps, leur demande de devises illimitées pour faire leur course dans les pays occidentaux, contribue à dévaluer notre ariary.
    En tout cas, j’espère de tout cœur qu’ANR se comporterait comme le président de tous les malgaches, mais pas seulement du Mapar. C’est ce qui différencie un homme d’Etat d’un petit homme politique
    En passant, je salue le fair play de Ra8. Qu’est ce qu’on n’ a pas dit sur lui concernant son caractère revanchard et rancunier. Je lui souhaite de conduire le TIM dans une opposition intelligente, mais s’opposer pour s’opposer.

    Répondre

    • 9 janvier à 13:59 | Ra-Jao (#282) répond à Ra-Jao

      Correction de la dernière phrase : mais ne pas s’opposer pour s’opposer

    • 9 janvier à 17:12 | Jacques (#434) répond à Ra-Jao

      Bonjour Ra-Jao,

      Vous écrivez, je cite :

      " Il appartient à la direction des impôts et de la Brigade financière d’exiger les sources de ces enrichissements sans cause qui sont affichés par ce qui évoluent autour du pouvoir. "

      Il ne faut pas rêver, Ra-Jao, on est à babakotoland, pays de l’endémisme. D’initiative de traque ou de poursuite, il n’y en aura de nulle part. Ni les impôts, ni le Bianco, ni le SAMIFIN n’iront franchir le Rubicon. Les consciences sont unanimes quant au comportement dépravé de tous les politicards gasy et, le cas d’espèce, celui du bac-3 durant la Transition, a fait couler beaucoup d’encre. Il aura même jusqu’à déballer le poids de cette opulence mal acquise lors de ces présidentielles, on en a fait que gloser, c’est tout.

      Dans un pays normal il n’est personne qui soit au dessus des lois et nombreux sont les politiques qui ont eu affaire à la justice. À babakotoland, un tel schéma n’existe pas et ce n’est pas le bac-3 qui, désormais aux commandes du navire babakoto, irait modifier un système tant "encensé".

      Ceci dit, je souhaite que le bac-3 dispose des coudées franches pour agir tous azimuts (comme dirait l’autre). Il a placé la barre tellement haut, à lui de nous convaincre. On sera aux aguets en permanence.

  • 9 janvier à 13:53 | betoko (#413)

    Est ce que vous aviez remarqué les pics dont Jean Eric Rakotoharisoa avait envoyé à Ra8 lors de son discours. Écouter ou réécouter son discours Il disait Tananarive n’est pas Madagascar et la suite

    Répondre

    • 9 janvier à 14:05 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Mais c’est Tananarive qui dicte, la plupart du temps très mal, mais elle dicte toujours . Jusqu’à preuve du contraire.

    • 9 janvier à 14:13 | Jipo (#4988) répond à betoko

      kelytoukou, surtout ne changez rien, vous pourriez grandir ...

    • 9 janvier à 14:24 | Ra-Jao (#282) répond à betoko

      Est ce que Ra8 avait vraiment dans l’esprit que Tananarive est Madagascar. Pourquoi il aurait perdu du temps a essayer de conquérir les voix dans les autres régions de M/car durant la campagne électorale. Cette insinuation, ou plutôt, le pic selon betoko, adressé à Ra8 durant cette séance de déclaration du résultat de l’élection démontre réellement que ce président de la HCC n’est pas à sa place et ne l’a jamais été. En effet, ce qu’il nous a fait vivre avec son équipe, durant le règne de Rajao est vraiment indigne, car nous avons été témoins que les décisions prises par cette institution étaient de protéger ceux qui ont le pouvoir de les destituer.
      Justement, à ce sujet, j’ai une suggestion pour que notre HCC exerce réellement son rôle de gardien de la Constitution. Pourquoi ne pas nommer ses membres à vie avec un salaire qui les rendent incorruptibles. Peut être aurions nous réellement une HCC qui défendra réellement la constitutionnalité des décisions politiques ou juridiques. En tout cas, c’est une suggestion comme une autre et je doute fort qu’elle serait partagée, encore moins par ceux qui détiennent le futur pouvoir.

    • 9 janvier à 14:35 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Félicitation au nouveau Président en tout cas ! On est bon joueur, ça nous permet encore de nous " rendre utile " aux frais de la Princesse loin des tumultes et autres Guerres : La Chance comme dirait l’autre. Mais d’abord Vacances au soleil les Gens et à très vite sauf si pète avant !!!!!!

  • 9 janvier à 14:54 | Tsisdinika (#3548)

    The Road Not Taken

    Two roads diverged in a yellow wood,
    And sorry I could not travel both
    And be one traveler, long I stood
    And looked down one as far as I could
    To where it bent in the undergrowth ;

    Then took the other, as just as fair,
    And having perhaps the better claim
    Because it was grassy and wanted wear,
    Though as for that the passing there
    Had worn them really about the same,

    And both that morning equally lay
    In leaves no step had trodden black.
    Oh, I marked the first for another day !
    Yet knowing how way leads on to way
    I doubted if I should ever come back.

    I shall be telling this with a sigh
    Somewhere ages and ages hence :
    Two roads diverged in a wood, and I,
    I took the one less traveled by,
    And that has made all the difference.

    Robert Frost

    Proposition de traduction d’Alain Bosquet, Anthologie de la poésie américaine, Paris, Stock, 1956 :
    La route que je n’ai pas prise

    Deux routes divergeaient dans un bois jaune ;
    Triste de ne pouvoir les prendre toutes deux,
    Et de n’être qu’un seul voyageur, j’en suivis
    L’ une aussi loin que je pus du regard
    Jusqu’à sa courbe du sous-bois.

    Puis je pris l’autre, qui me parut aussi belle,
    Offrant peut-être l’avantage
    D’une herbe qu’on pouvait fouler,
    Bien qu’en ce lieu, vraiment, l’état en fût le même,
    Et que ce matin-là elles fussent pareilles,

    Toutes deux sous des feuilles qu’aucun pas
    N’avait noircies. Oh, je gardais
    Pour une autre fois la première !
    Mais comme je savais qu’à la route s’ajoutent
    Les routes, je doutais de ne jamais revenir.

    Je conterai ceci en soupirant,
    D’ici des siècles et des siècles, quelque part :
    Deux routes divergeaient dans un bois ;
    Quant à moi, j’ai suivi la moins fréquentée
    Et c’est cela qui changea tout.

    Répondre

    • 9 janvier à 15:18 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika (#3548) bonjour
      Magnifique !
      je me permets de greffer une suite .......d’idée
      "......................Quant à moi, j’ai suivi la moins fréquentée
      "..........Et c’est cela qui changea tout...... :

      Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
      Et sans dire un seul mot te remettre à rebâtir,
      Ou perdre d’un seul coup le gain de cent parties
      Sans un geste et sans un soupir ;

      Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
      Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
      Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
      Pourtant lutter et te défendre ;

      Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
      Travesties par des gueux pour exciter des sots,
      Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
      Sans mentir toi-même d’un seul mot ;

      Si tu peux rester digne en étant populaire,
      Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
      Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
      sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

      Si tu sais méditer, observer et connaître
      Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
      Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
      Penser sans n’être qu’un penseur ;

      Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
      Si tu peux être brave et jamais imprudent,
      Si tu sais être bon, si tu sais être sage
      Sans être moral ni pédant ;

      Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
      Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
      Si tu peux conserver ton courage et ta tête
      Quand tous les autres les perdront,

      Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
      Seront à tout jamais tes esclaves soumis
      Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
      Tu seras un homme, mon fils
      Rudyard Kipling 1895
      pour ceux (et celles ?) qui veulent devenir "un homme" même les femmes, pourquoi pas ?

    • 9 janvier à 15:31 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      lesabotsipiarakandro,

      Robert Frost a publié "The Road Not Taken" en 1916. Son ami écrivain Edward Thomas, à qui il en a offert une copie dès 1915, a prit le poème à coeur et s’est engagé pour se battre au cours de la Grande Guerre. Il fut tué deux ans plus tard dans la Bataille d’Arras.

    • 9 janvier à 15:44 | lesabotsipiarakandro (#10071) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika (#3548)
      merci pour la petite histoire !
      et savez vous que le poeme que j ai cité est l oeuvre d’un maçon celebre : testament philosophique du frère Kipling ?

    • 9 janvier à 16:19 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Lesabotsipiarakandro,

      "If" de Kipling, classique littéraire Brits, serait également un testament maçonnique ? Tant mieux pour les "frères".

      Pour ma part, j’ai été formé chez les boyscouts de Baden-Powell, ami de Kipling auquel le premier a emprunté le récit de la vie de Mowgli dans "Le livre de la jungle" pour former les louveteaux. Toute allusion au maçonnisme, parlé jamais entendu comme dirait Yoda.

    • 9 janvier à 16:44 | elena (#3066) répond à Tsisdinika

      @lesabotsipiarakandro et à Tsisdinika,
      IF :je vous donne la version malgache d’une "femme" poétesse Antso. Dox en a également fait une traduction. Les anciens de MT s’en souviennent peut-être encore.

      RAHA

      Raha hitanao rava ireo natsanganao rehetra
      Nefa ianao tsy mitaraina fa milofo kosa hanarina
      Na koa very poa toy izay ny harem-be tsisy fetra
      Nefa tsy nasianao sento na fihetsika mamarina

      Raha hainao ny mitia nefa tsy very sy milentika
      Raha hainao ny ho mafy saingy halefaka fanahy
      Na koa ankahalaina ka tsy valifaty hitetika
      Saingy hiady hiaro tena tsy mba misy ahiahy

      Raha hainao ny mizaka ny handre ’reo teninao
      Naolan’ireo fositra handranitanyny adala
      Sy handre ireo sotasota tantarainy momba anao
      Nefa ianao tsy handainga na dia teny iray aza

      Raha hainao ny mihaja sy mamy hoditra an-tanàna
      Raha hainao olon-tsotra ny hanolo-tsaina ny Mpanjaka
      Sy hitia ireo sakaiza ho lasa iray tam-po malala
      Ka tsy hiangatra ianao ka hanao toetra tsy zaka

      Raha hainao ny misaina, mandinika sy mamantatra

      Saingy kosa tsy ho kivy na sanatria handrava efa
      Hanonofy fa tsy andevon’ireo nofy tena fatratra
      Hisaina hatrany saingy koa hanan-karazana traikefa

      Raha hainao ny ho hentitra nefa kosa tsy hisafoaka
      Raha hainao ny hoe sahy nefa atao am-piheverana
      Raha hainao ny tsara fanahy, ka fahendrena no miloaka
      Tsy hananatrana-poana na hiebo hoe avo toerana

      Raha tojo anao ny Fandresena dimbin’ny Faharesena
      Ka tsy nihontsina ianao raha nofitahin’izy ireo
      Raha hainao ny manovo herim-po ka tsy mivena
      Nefa ireo hafa ankoatra anao lasa adala, mitoreo
      Dia ireo Mpanjaka, Andriamanitra, Vintana sy Fandresena
      Ho doria, tsy misy fetra, izy ireo dia homba anao
      Fa soa noho ny Voninahitra sy ny Satro-bolamena…
      Etsy anie ry sombinaiko : ho Olom-banona ianao !

    • 9 janvier à 16:53 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Elena,

      Mankatelina.

    • 9 janvier à 18:07 | Jipo (#4988) répond à Tsisdinika

      @ Ra jao je propose le tirage au sort et pour un CDD ils seront plus motivés pour faire leur travail mais surtout pas à vie !

    • 9 janvier à 18:08 | Jipo (#4988) répond à Tsisdinika

      @ Ra jao je propose le tirage au sort et pour un CDD ils seront plus motivés pour faire leur travail mais surtout pas à vie !

  • 9 janvier à 15:10 | Vohitra (#7654)

    Arahabaina ihany koa i Ratompokolahy Norbert sy ny mpamatsy saosy Vatomanga e. Tsy maintsy ho voasokajy ao @ lisitra havoakan ny magazine Forbes ihany ianareo tsy ho ela e, mbola vao ny panama papers fotsiny iny. Ataovy mahita mihintsy fa vahoaka misary adala io , ampisehoy tsara ny hakingan ny tananareo e

    Répondre

    • 9 janvier à 15:19 | Tsisdinika (#3548) répond à Vohitra

      Ny mahaliana ahy izao dia ny hamantatra hoe inona no toerana ôfisialy hanendrena manokana an’ingahy mpanefoefo voatononao io. Noho ilay raharaham-pitsarana mandeha any ampitan’ny ranomasina any mantsy dia mety tsy maintsy homena andraikitra ôfisialy izy mba tsy ho voakitikitika mandritra ny dimy taona farafahakeliny.

    • 9 janvier à 16:10 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra-Tsisdinika,

      Ny anareo izany hafa ny laharam-pahamehina aminareo.

      Ny anay izao dia hoe raha oviana no hanomboka ny Vina, mba hamofopofonana amin’izay ny fandrosoana ?

    • 9 janvier à 16:41 | Tsisdinika (#3548) répond à Vohitra

      Isandra,

      Raha mbola tsy azonao ihany dia aleo averiko mazava eto ny sary misy ankehitriny :

      Hoy ianao hoe vina. Hoy ianao hoe fandrosoana.

      I Madagasikara dia azo oharina amin’ny 2CV amintsika miteny izao. Izay no holovain’ny mpamily vaovao na tiany na tsy tiany. Tsy hoe manana vina izy dia hivadika Ferrari California T tampoka eo ilay fiara. Ny vina dia làlana kasaina hombana sy toerana tiana hahatongavana ihany fa ny fiara dia mijanona ho izay anananao eo ihany.

      Fandrosoana hoy ianao. Ny 2CV dia voafetran’ny hafainganam-pandehany ary ny hany azo ampiasaina ny 2CV hampidi-bola dia tsy maintsy atao taxi na location tête de cortège raha tsara karakara. Na hirimorimo ny mpamily na hampiasa ny maha-bôgôsy toa ny inona ny mpamily, mila manao taxi 15 taona i 2CV vao afaka manantena fa havadika R5 (R5 izany mbola tsy "Aimé ry Jean" akory).

      Minoa ahy ianao. Démonstration-na fialan-tsiny sy fanilihana andraikitra no ho hitantsika betsaka ato ho ato.

    • 9 janvier à 16:54 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Tsisdinika, miarahaba anao,

      Ny olona toy ireny ny fahitako azy ohatrany somary sahirana raha omena toerana sy andraikitra ara-panjakana. Ny afera bizina no tena manavanana azy fa tsy dia ao @ sehatra fitantanan-draharaha ara-panjakana mihintsy.

      Mety lany fotoana @ izany fotsiny izy

    • 9 janvier à 17:18 | Tsisdinika (#3548) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ka mila "immunité diplomatique" izy amin’izao raha ny fandinihako azy. Raha ny sitrapony tokoa aloha dia mijanona ho mpanolo-tsaina miafina toy ny fahiny saingy amin’ity indray mitoraka ity izy mety ho sahirana raha toa ka tsy lasa olom-panjakana.

    • 9 janvier à 17:52 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Oadray kosa e, ianao indray ve no mametraka fanontaniana hoe rahoviana no manomboka ny vina ?

      Diso daty angaha zato izy ?

    • 9 janvier à 18:56 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Tsisdinika,

      Raha jerena ny toerana nisy antsika t@ taona 1960-1972, dia anisan’ny fiara hainga mpandeha sy matanjaka tamin’izany. Izany hoe mbola mijananona amin’io catégorie ihany izany i Gasikara, fa saingy ny moteur sy ilay izy mihitsy no ratsy karakara sady mpamily tsy alehany avy no nifampisolo teo, ka na 2CV aza afaka misongona azy.

      Fa amin’izao mila soloina tanteraka ny moteur sy amboarina tsara ny rehetra, dia afaka mandeha mafy tsara mihoatra ny rehetra, ny mpamily rahateo vaovao.

  • 9 janvier à 15:39 | Midabetsy (#8062)

    Avec la poignée de main entre les deux, Ra8 a mis la barre un peu haute - nous verrons s’il sera à la hauteur.

    Répondre

    • 9 janvier à 16:30 | Jipo (#4988) répond à Midabetsy

      Je pense que c’ est stratégique, il n’ a pas trop le choix s’ il veut préserver ses arrières, et d’ autres part on ne sait jamais ?
      A les voir on dirait 2 complices .

    • 9 janvier à 16:41 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      A Jipo.
      Est ce qu’on peut imaginer une collaboration entre les deux camp , alors qu’Andry est entouré de vautour affamé ?

    • 9 janvier à 18:28 | Ikelimalaza 2009 (#10495) répond à Midabetsy

      Midabetsy (#8062)
      L’entourage du Ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina ne pourra pas être qualifié de "vautours affamés". Ce sont des personnalités sages, exemplaires et extrêmement patriotes comme son excellence Ratsiranonana. Ce sont des spécimens qui peuvent réaliser des miracles en un temps record et le tout dans une harmonie totale. Ce ne sont ni des voleurs, ni des menteurs, ni des violents, ni des corrompus. Ils sont et ils font la fierté de tous les malgaches. Pour eux, ny FITIAVANA no lehibe indrindra. Ils ne se disputeront jamais entre eux, jamais ! parce qu’ils feront tout au nom de l’amour de leur prochain et de leur patrie. Mahay mifandefitra sy mifamela ny samy orange.
      Avec le Ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina derrière les platines, tout ira bien avec ou sans vaseline.

    • 10 janvier à 03:36 | pragmatik (#8008) répond à Midabetsy

      Pr ikelimalaza
      Pkoi ts ces gens tres gentils et bien ss ts rapports n’ont pas développé le pays depuis ?

  • 9 janvier à 17:13 | Tsisdinika (#3548)

    Ho fampieritreretana ny rehetra :

    Salamo 75.

    Ny fahakaikin’ny Mpitsara, sy ny kapoaky ny fahatezerany

    1. Ho an’ny mpiventy hira. Al-tasheth. Salamo nataon’i Asafa. Tonon-kira. Hisaoranay Hianao, Andriamanitra ô ; eny, hisaoranay Hianao ; fa akaiky ny anaranao ; mitory ny fahagagana ataonao ny olona.
    2. Fa ho avy tokoa amin’ny fotoana Aho ; eny, Izaho no hitsara marina.
    3. Mihorohoro ny tany sy ny mponina rehetra eo aminy, nefa Izaho no nanorina ny andriny.
    4. Hoy izaho tamin’ny mpirehareha : aza mirehareha, ary tamin’ny ratsy fanahy : aza manandra-tandroka ;
    5. Aza manandratra ny tandrokareo ho avo ; ary aza miteny sahisahy amin’ny fahamafian-katoka.
    6. Fa tsy avy any atsinanana, na avy any andrefana, na avy any atsimo, ny fisandratana.
    7. Fa Andriamanitra no Mpitsara ; mampietry ny anankiray Izy ary manandratra ny anankiray kosa.
    8. Fa misy kapoaka eo an-tànan’i Jehovah, feno divay mandroatra miharoharo zavatra iny, ka ampisotroany ; eny, ny ratsy fanahy rehetra amin’ny tany dia hitroka ny faikany.
    9. Fa izaho hanambara izany mandrakizay, ka hankalaza an’Andriamanitr’i Jakoba.
    10. Ary ny tandroky ny ratsy fanahy rehetra hotapahiko ; fa ny tandroky ny marina kosa no hasandratra.

    Hita ato daholo na resaka fitsarana na kapoaka na fisandratana. Mahagaga o ?

    Répondre

    • 9 janvier à 18:47 | Ilaimena (#7897) répond à Tsisdinika

      Hi hi my opinion I think that we always confused and thought to be able to muddle Everything water and oil petrol and gazoil tires and Kapa fingotra Aluminum wire and sauce pan road signal and angady Jesus et Cesar fact and tales proof and supposition even tondromolotra. So if that is continuing welcome Alice aux pays de merveille oftentimes nightmares land fewtime dream Land rien de concret rien de serieux

    • 9 janvier à 20:11 | Ikelimalaza 2009 (#10495) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika (#3548)
      La vraie tragédie pour les malagasy, c’est que notre histoire n’a pas été écrite par nous-même mais par des missionnaires. Il y a certainement eu des épisodes, des vérités qui ont été déformés, changés, bien filtrés et supprimés.
      Mais cela n’a plus aucune importance, n’est-ce pas ? efa tamin’ny andron’ny fahamaizinana izany ary efa nentin’ireo missionaires ny hazavana, sa ahoana hoy ianareo ?
      Hoy ilay hira tsy dia mandeha firy amin’ny radio :
      - "Tsy masina intsony ny taniny, tsy masina intsony ny teniny, tsy masina intsony ny fombany sy ny soatoaviny fa ilaozany variana manompo ireo andriamanitr’ireo firenen-kafa"
      - "ho gaga angamba ireo razambe raha mitsangana amin’ny maty indray andro any, tamin’ireo rà efa nalatsany hoan’ny tanindrazana sy ny tanin’ny taranaka"

  • 9 janvier à 17:35 | canal baobab 13 (#10489)

    Je boude TM
    2 bons et beaux tweets sur le désastre du systheme éducatif français symbolisé par le...
    Bac😆
    Dans ces post aux archives des post j expliquait ce jour fameux ou le lendemain être arrivé à New-York je vendais ma came et ke effaré par la taxe derisoire le patron en personne m expliquait la notion de ’ hobbie’.
    Les hobbies ki font ke lamerik est devenue lamerik
    Et c’est cela ki fait les pays supérieurs.
    Le bac à part le c ou S c’est comme le karaté c’est pour les branles manettes😊

    Répondre

    • 9 janvier à 18:16 | Jipo (#4988) répond à canal baobab 13

      Ames sensibles s’ abstenir, charlie passez au large !
      Le big Oncle Sam, & ses lobby-s colosse aux pieds d’ argile quand même ...
      https://youtu.be/17nvCx7oaGw

  • 9 janvier à 17:41 | betoko (#413)

    Autre chose ,à lire dans le journal la gazette de la grande île "Affaire Air Bus 340 " c’est à Andry Rajoelina d’arrêter l’escroquerie
    Je suis entièrement d’accord avec Rayyol qui disait en substance qu’on arrête l’impunité
    Des maintenant qu’on envoie des IST à Henry Rabary Njaka ,le DG de l’aviation civile et surtout à Hery Rajao

    Répondre

    • 9 janvier à 17:58 | elena (#3066) répond à betoko

      Heu, c’était pas le PHAT qui les avait commandés et achetés en leasing en 2012 ?

    • 9 janvier à 19:40 | Jacques (#434) répond à betoko

      Heureusement que vous n’êtes pas le conseiller du bac-3.

  • 9 janvier à 18:30 | canal baobab 13 (#10489)

    Héhé Jipo..😊
    C’est trop long pour moi j’ai qu’ un petit forfait😆
    Je suis ruiné enfin spoile😉...et je vis dans un château😃
    Bref résumé..
    Après sur mon blog j’ai descendu ce psy rital.
    La psykiatrie romaine francaise😝adoube les miraculés de lourdes😂
    Les skyzo ki entendent des voix...😧
    C’est mon Doc de brousse✌un Livingstone tu vois😉 ki m’a ausculte après 18 mois de sevice à l’asile ki me l’avait dit...
    Ton pays c’est justice ’’bananaland’’ and your fuking psy also..
    Bref resume nous

    Répondre

    • 9 janvier à 18:44 | Jipo (#4988) répond à canal baobab 13

      A visionner tranquillement , sur un ordi ou tablette, un verre à la main, après chacun se fait son opinion, si tout n’ est pas juste, le contraire est aussi vrai , ça vaut son pesant de cacahuètes Qd même et il faut savoir que Dago n’ est que le microcosme de ce macrocosme .

  • 9 janvier à 18:34 | vuze (#918)

    Félicitations au président ELU ! Bravo au Fair-play de son adversaire direct !

    Je vois que la haine et l’idiotie n’ont pas quitté le girons de certains commentateurs... En 2009, c’était un Putchiste pour certains. Là, il est élu avec 55% des voix... C’est un score tout à fait démocratique !

    En 2009, il a essayé de faire des choses en ayant pieds et poings liés par la CI.
    Ce jeune a tout simplement décidé de mettre fin à la gabegie qui dure depuis des lustres à Madagascar, cela ne plaît pas !! Il aura fort à faire au niveau des oppositions...

    Les Malgaches restent pauvres, les politiques/riches deviennent de plus en plus riches... Cela va changer ?

    A voir...

    Répondre

    • 9 janvier à 19:09 | Ikelimalaza 2009 (#10495) répond à vuze

      mais bien sur que tout cela va changer immédiatement. Le Ray aman-dreny Andry Nirina a fait d’innombrables velirano dans ce sens. Il est le président de tous les malgaches mais surtout il veillera sur les plus pauvres, c’est vraiment un ange et vous le savez. Dans l’IEM, avec ses amis érudits, ils ont consacré plusieurs pages pour des projets titanesques pour que les pauvres aient une vie plus confortable. Trano mora, building, transport mora, extermination des dahalo...la liste est très longue.
      Avez-vous déjà lu l’IEM dans son intégralité Madame Vuze ? c’est très renversant ! Depuis l’annonce d’hier, je n’arrête pas de sourire et la bonne humeur m’envahit.

      Félicitation à la révolution orange, c’est une belle victoire !

    • 10 janvier à 11:55 | vuze (#918) répond à vuze

      Révolution Orange ? C’est fini ça :-) Maintenant on est passé à autre chose... RV dans 1 an pour voir..

      Mais je suppose que vous partez déjà perdant ? Cela vous arrange surement...

      Concernant le site de l’IEM (Initiative Emergence Madagascar), c’est un très bon site et je conseille à tous les Forumistes d’y jeter un coup d’oeil... Je suis certain que vous y apprendrez beaucoup de choses qu’on vous a caché jusqu’à maintenant...

  • 9 janvier à 18:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Avant même le début de la campagne électorale de 2018, j’ai suggéré à Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery de présenter une candidature unique.

    Pourquoi ?

    La seule raison est politique. Pour imposer une stabilité politique et mécaniquement être capable de gouverner, de facto, réformer le pays. Tout le monde semble vouloir développer son pays, mais ignore superbement bien comment s’y prendre, .....Madagascar ne cesse de se déclasser, 4e pays les pauvres du monde aujourd’hui, la caisse de l’État est vide, le pays est gangrené par la corruption, pas une seule province n’est bien gérée....etc....

    Les résultats de l’élection ont fait apparaître que les électeurs et électrices ont voté uniquement Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery, les trois hommes qui ont été aux responsabilités à la tête du pays depuis 2002 ! Autrement dit, les dirigeants qui sont responsables de l’état, bon et mauvais, politiques, économique et juridique dans lequel le pays se trouve aujourd’hui !

    On ne fait pas la politique avec l’émotion. L’émotion ne cohabite pas avec l’intelligence. Un Présidence ne pourra pas être réussie qu’en ayant une majorité confortable au Parlement. Mr R. Hery l’a appris et en a subi les conséquences.

    Et tout le monde a pu constater que le régime présidentiel malgache n’est pas du tout stable, de facto, la séparation des pouvoirs est malmenée, n’est qu’une illusion. Les preuves en sont nombreux,.....les prérogatives de l’Executif sont constamment questionnées, contestées par les branches Législatif et Judiciaire, pauvre Mr R. Hery.....et le Législatif et Judiciaire semblent constamment nager dans la confusion total, ignorent leurs prérogatives, les limites de leurs prérogatives.

    En occident, dans les pays démocratiques, contrairement à l’Afrique et Madagascar, il n’y a pas des ressentiments entre les adversaires politiques mais plutôt entre les mêmes familles.

    La séparation des pouvoirs fonctionne en tout temps. Le pouvoir Judiciaire fait son travail et utilise merveilleusement bien ses prérogatives.

    Madagascar mérite donc qu’on s’intéresse à son avenir politique, économique et judiciaire. On ne va pas priver aux gens de célébrer une victoire, mais, il faut rappeler constamment aux gens qu’une victoire électorale est une chose, gouverner en est une autre, et il s’agit d’un des pays les plus pauvres au monde, incapable de financer ses propres élections.

    Une élection présidentielle dans laquelle vous avez 10 M d’électrices et électeurs, au final, l’elu a obtenu la confiance de moins de 3M d’electeurs ! Comment interpréter une telle élection présidentielle ?

    Peut-on l’appeler démocratique, la question s’adresse aux fonctionnaires de la CI, et aux gens qui chantent bêtement démocratiques sans en connaître le sens, juste, fiable et constitutionnelle, en ignorant les 2 M d’électrices et électeurs de Ravalomanana et les 5M qui ont voté différemment ou ont choisi de ne pas aller voter ?

    La réponse est forcément politique. Mais quand on voit que la légitimité des élections dans les pays démocratiques est questionnée, voir contestée par leurs peuples aujourd’hui, ce que ces peuples croient de moins en moins en leurs élus, pire, à leurs élites. Comment croire que les élections soient fiables et légitimes dans les pays pauvres ?

    Maintenant, il va falloir parler aux Malgaches de développement, de lutte contre la pauvreté et comment combattre la corruption. Et comment financer tout cela quand l’Etat n’a pas d’argent ?

    Le monde est instable aujourd’hui. Madagascar vient d’élire quelqu’un qui n’a aucune connaissance en géopolitique, ne connaît rien de l’économie mondiale, et n’a absolument pas des relais politiques à Paris, en Europe et pas du tout à Whashigton, il lui reste les pays totalitaires qui ne vont pas exiger la liberté, la démocratie mais investir et prendre possession des entreprises étatiques malgaches....

    J’ai dit de l’élection de 2013, élection piège à C....je suis désolé pour Mr R. Hery, celle de 2018 est pire.....elle vient de botter en touche près de 7M d’électeurs....

    En tout cas, en principe, la prochaine élection présidentielle serait en 2023.

    Retenons que Madagascar occupe le 4e rang des pays les plus pauvres au monde aujourd’hui, c’est le bilan et ce que Mr R. Hery laisse comme héritage à Rajoelina....j’ai entendu la venue de tramway à Tana et des investissements massifs...les bruits courent vite.....je frémis !!!!!....la Banque Mondiale prévoit une renlentissement de croissance économique mondiale...observons le poids de la Banque Nationale malgache.....et aussi l’avenir de la Peste et le kere dans le Sud.....et les délestages et Air Mad....Mr R. Hery a fait une montagne économique intelligente avec Air Austral....

    Les partis politiques malgaches doivent se préparer déjà pour 2023, mais aussi pour demain, un futur proche....

    Répondre

  • 9 janvier à 18:54 | canal baobab 13 (#10489)

    Un verre à la main c’est comme sur un vélo une moto une bref je me concentre j’embrasse la bouteille je peux pas faire 2 choses à la fois😊
    Après j’ai repris les propos de ce psy rital...pour moi c’est du leurre ça encore.
    La mafia a injecté des...centaines de milliard en France depuis la mondialisation dont ils sont les vainqueurs.
    C’est le retour de la ligue catholique sous Catherine de Médicis😊
    Après à 15 ans un homme se fait pas violer par une femme non. je peux écouter plus de 5mn ces bêtises.
    Après qu’il aime la fessée il a la tronche😊
    J’y crois pas😆

    Répondre

  • 9 janvier à 19:00 | Ilaimena (#7897)

    304 claims rejected rejected no proof or no sufficient proof

    Répondre

  • 9 janvier à 19:06 | Jipo (#4988)

    Ecrit / 1 compatriote ce qui ne gâche rien, voir les commentaires pas mal non +
    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/madagascar-andry-rajoelina-elu-peu-211467

    Répondre

  • 9 janvier à 20:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    L’élection du PRM n’est qu’une étape et d’autres étapes électorales vont encore venir pour terminer l’organisation administrative du pouvoir dans notre pays selon la constitution.
    Félicitations à l’heureux élu.
    D’après ses gestes et ses déclarations, Dada8 mérite le respect en tant que nouveau parent de la nation, sa sincérité est certaine contrairement aux agissements de ses pseudo ouailles sur ce faux-rhum d’akam ( le grand absent ces derniers temps , sans oublier mon souhait de prompt rétablissement pour Mihaino).
    La HCC vient de redorer son blason et tout le mérite revient à son président en particulier ( qui a su éviter tous les pièges notamment l’incertitude comme mode de gouvernance) et à ses membres en général. Sans oublier la CENI qui a montré sa bienveillance pour s’améliorer.
    Tout le mérite revient à nous tous.
    Quelques pistes de réflexion pour améliorer le pouvoir d’achat de la population et la bonne gouvernance :
    - La politique d’austérité pour l’exécutif ( réduction des ministères à ceux de la souveraineté nationale seulement et des dépenses publiques). Exemple du Brésil.
    - La réduction des impôts pour la classe moyenne et les couches défavorisés comme en Chine à l’heure actuelle.
    Clin d’oeil à notre ami Diego , les traités internationaux doivent être ratifiés par les parlementaires et promulgués pour avoir force de loi.
    Pour terminer, voici l’équation de la victoire mathématiquement écrit dans l’ensemble des entiers relatifs, des nombres réels et des nombres complexes :
    - x - = + ( moins fois moins égal plus) : la victoire des foza
    - x + ou + x - = - ( moins fois plus ou plus fois moins égal moins) : La défaite des ZD.

    Répondre

  • 9 janvier à 20:58 | Vohitra (#7654)

    Les soucis et apprehensions des 52 % des electeurs inscrits et qui n ont pas participe a cette election commencent a se preciser progressivement.

    Les chefs des clans de la mafia basee a Antananarivo s affichent deja drapes de couleur orange et s apprettent a se partager le butin, les karana et nouveaux chinois ne vont plus dominer seul la scene, les requins et les loups vont se mesurer avec les ploucs et autres blousons noirs, la guerre entre gangsters n attend plus que le coup de sifflet annoncant le debut du depecage institutionnalise avec velirano et velikibay

    Répondre

  • 9 janvier à 21:30 | lysnorine (#9752)

    Re Hooligans261 9 janvier à 10:52
    « Gasy aho, Gasy ianao, Gasy isika...Gasy ny filoha, Gasy ny mpifanandrina taminy...tena GASY isika....
    « MADAGASIKARA ho an’ny MALAGASY ary ny MALAGASY ho an’ny MADAGASIKARA »

    1) « Gasy ny filoha » : Isan’ny OLOM-PIRENENA FRANTSAY no Filoha, tahaka ny maro amin’ny mpikambana tamin’ny governemanta Malagasy hatramin’izay ihany sy ny mpanao fanjakana Malagasy ambony.

    2) « MADAGASIKARA ho an’ny MALAGASY ary ny MALAGASY ho an’ny MADAGASIKARA »

    - Efa hatry ny ela no TSY AN’NY MALAGASY INTSONY i Madagasikara fa « tompony mangataka atiny » sisa ny VAHOAKA MALAGASY izay tsy mitsahatra mitrongo vao homana.

    - Efa hatry ny ela ihany koa no nihatra tamin’i Madagasikara ny fitenin’ny Ntaolo hoe :
    « Tahaka ny FASANA ity : ny AVY ANY IVELANY indray no MIRAHARAHA ny TOMPON-TRANO ».

    Ary ny fanaovana VARO BOBA an’i Madagasikara amin’io « ANY IVELANY » io ihany no pôlitika nivavahan’ny mpitondra Malagasy sy ny ankamaroan’ny mpanao pôlitika Malagasy ka notontosainy an-tsakany sy an-davany nandritra ny FOLO TAONA MARO lasa ka mandrak’ankehitriny. Ny omaly tsy miova ihany ny ho hita rahampitso ny amin’izany.

    Répondre

    • 10 janvier à 04:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lysnorine

      Miarahabanao nahatratra ny taombaovao 2019 sy mirary ny soa ihany koa.
      1- Ny mahafrantsay na ny mahafafirenena dia ara-taratasy fotsiny ihany na seho ivelany fotsin’ihany ka tsy hahafahana mandrefy ny fitiavana na tsia an’i gasikara. Ohatra velona amin’izany Père Pedro Opeka sy karana marobe mizaka na tsy mizaka ny zompirenena malagasy kanefa manao izay vitan’ny amin’ny fampandrosoana an’i gasikara ( famoronana asa, fanaovana asa sosialy, fandoavana hetra sns)
      Ohatra faharoa ireo milaza azy ho diaspora malagasy SASANY izay mpijery arina an-tava fotsiny amin’ny fahoriana sy fahasahiranan’ny fireneny izay mpitompo tenu fantatra amin’ny tantara voasoratra ofisialy araka ny tsipi-teny ny filoha ny HCC.
      2- Tsy azo odiana tsy hita ny fanatotoloana izay mipetraka eto amin’izao tontolo izao rehefa manao famakafakana mba tsy hampandringa ny tsohan-kevitra ohatran’ny voalazanao hoe tsy an’ny malagasy intsony i madagasikara izay tsy mitombina velively ( ny ankamaroan’ny gasy +90% dia teraka eto, mivelona eto, mametraka ny taranany eto ary manana fasan-drazana eto , io farany no tsy ananan’ny diaspora any ampita ka mahatonga ny sasany misora tena be fahatany ho tena malagasy ary lasa mankahala mpiara monina aminy an’ivelany izay mizaka feno ny mahateratany ny fireneny azy ). Azo faritana amin’ny antsoina aminlny teny frantsay hoe "deracinement" na ny teny gasy hoe Angomana an’i gasikara kanefa tsy afaka manoatra dia atsanga tsy aman’orana eto amin’ny serasera sosialy sisa ventesina maraina sy hariva.
      Fanamarihana : Ny an’i namana hooligan dia FANIRIANA (souhait mais pas une affirmation) fa tsy hoe filazana ny zavatra misy.

  • 10 janvier à 08:38 | lysnorine (#9752)

    Re : elena 9 janvier à 09:32 répond à manga ^

    « Voilà, c’est fait, 10 % de la population a voté pour André Joel. »
    Hoy kosa Ingahy Rajoelina hoe :

    “Ho filohan’ny MALAGASY IRAY MANONTOLO aho manomboka eto [Gazetin’ny Nosy, 09 janvier 2019, http://www.lagazette-dgi.com/?p=24024]

    Ny tianay antitranterina dia izao :
    Filohan’i MADAGASIKARA ARA-DALÀNA - Filohan’ny FANJAKANA Malagasy izany - no izy fa TSY azo atao hoe « Filohan’ ny MALAGASY IRAY MANONTOLO » velively - ny VAHOAKA MALAGASY rehetra izany - araka ny azo tsoahana avy amin’ny TAREHI-MARIKA manambara ny vokatry ny fifidianana [http://www.hcc.gov.mg/non-classe/didim-pitsarana-laharana-faha-01-hcc-ar-taminny-8-janoary-2019-anambarana-ny-vokatra-ofisialinny-fihodinana-faharoa-aminny-fifidianana-filohanny-repoblika-natao-ny/ ; na http://www.hcc.gov.mg/non-classe/arret-n01-hcc-ar-du-8-janvier-2019-portant-proclamation-des-resultats-officiels-du-second-tour-de-lelection-presidentielle-du-19-decembre-2018/]
    NB : Nisy FANOVANA ireo tarehi-marika ireo oharina amin’ny navoakan’ny CENI [https://presidentielle.ceni-madagascar.mg/bvrnat/bvrnate]

    1) Tontalin’ny isan’ny MPIFIDY NIFIDY ny kandidà RAJOELINA (13) :
    2,586,938 [nampitomboina 19,796] na 26.09 % n’ny ISAN’ny MPIFIDY voasoratra anarana TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY (9,913,599) ;

    2) Tontalin’ny isan’ny MPIFIDY voasoratra anarana tao anaty lisitry ny mpifidy (9,913,599 ) TSY NIFIDY ny kandidà RAJOELINA (13) dia tontalin’ny :

    2.1 Ny isan’ny MPIFIDY voasoratra anarana tao anaty lisitra fa TSY NANDEHA NIFIDY :
    5,146,257 [NAHENA 28,637] na 51,91% n’ny ISAN’ny MPIFIDY voasoratra anarana TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY (9,913,599) ;
    [5,146,257 = 9,913,599 (’’inscrits’’) -4 767 342(’’votants’’) ] ; sy

    2.2 Ny isan’ny MPIFIDY NIFIDY ka FOTSY na MATY ny vato nalatsany : 119,557 (nampitomboina 817 ) na 1.12 %- n’ny ISAN’ny MPIFIDY voasoratra anarana TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY (9,913,599)
    [NB.Tsy navahan’ny HCC intsony izy ireo tahaka ny nataon’ny CENI]
    ary

    2.3 Tontalin’ny isan’ny MPIFIDY NIFIDY ny kandidà RAVALOMANANA :
    2,060,847 (nampitomboina 8,024) na 20,78% n’ny ISAN’ny MPIFIDY voasoratra anarana TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY (9,913,599) ;

    Rehefa atao adisinina ireo tarehi-marika ao amin’ny (2) ireo, dia manome :
    7,326,661 (5,146,257 + 119,557 + 2,060,847) na 73.90 % n’ny ISAN’ny MPIFIDY voasoratra anarana TAO ANATY LISITRY NY MPIFIDY (9,913,599) ;
    [74.10 %- no hita tany aloha araka ny tarehi-marika vonjy maika navoakan’ ny CENI]

    Io tarehi-marika io - 7,326,661 - izany no tontalin’ny isan’ny VAHOAKA MALAGASY MPIFIDY TSY NIFIDY NY KANDIDÀ RAJOELINA tamin’ny fifidianana tamin’ ny 27 Desambra 2018 : MIHOATRA LAVITRA noho ilay 2,586,938 nifidy azy io tarehi-marika io. Fitaratra iatarafana ny famindran’ny BE AN’ISAN’ ny Malagasy voasoratra anarana ao anatin’ny lisitry ny mpifidy tamin’ity fifidianana ho prezidà tamin’ny 19 Desambra 2018 ity.

    Raha ny fanombanana ny isan’ny Malagasy indray no itodihana - 26,628,159 tamin’ny Jolay 2018 (http://worldpopulationreview.com/countries/madagascar-population/) ,
    ka ny 9/10-n’ny mponina no hoe tompon-tany Malagasy (’’More than nine-tenths of the population is Malagasy’’, https://www.britannica.com/place/Madagascar/Ethnic-groups),
    dia sahabo ho 24,000,000 (efatra amby roapolo tapitrisa) eo ho eo izany no isan’ny tompon-tany Malagasy tamin’ireny fotoanan’ny fifidianana ireny.

    Raha ny fanombanana ny isan’ny tompon-tany Malagasy feno 25 taona sy ny mihoatra FOTSINY amin’ny TOKONY ho NAHAZO NIFIDY no heverina (= 40.22 % ; ’’age structure’’ https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/print_ma.html) dia efa mahatratra : 9,652,800, no TSY NIFIDY an’Ingahy Rajoelina, izany hoe mbola MIHOATRA LAVITRA noho ilay 2,586,938 nifidy azy izany.

    Manarak’izany : Ny isan’ny Malagasy feno 24 taona fa mihoatra ny 15 taona kosa dia mitentina : 20.23%-n’ny mponina na 5,815,200. Tsy fantatra anefa na firy na firy amin’ireo no mbola tsy ampy 18 taona ka tsy afaka nisoratra ho mpifidy. FA NY AZO ANTOKA MIALOHA dia TSY MITOMBONA mihitsy ilay hoe 9,913,599 no isan’ny mpifidy fa LATSAKA BE noho ny tokony ho izy izany arak’ireo tarehi-marika ireo.

    Mahatratra sahabo ho 15,468,000 (9,652,800 + 5,815,200) eo ho eo izany ny isan’ny tompon-tany Malagasy feno 15 taona sy mihoatra. Izany hoe 16.72%-n’ireo tompon-tany Malagasy ireo izany no nifidy an’Ingahy Rajoelina (2,586,938). Ary raha oharina amin’ny fanombanana ny tontalin’ny MPONINA IRAY MANONTOLO (24,000,000) kosa, dia manodidina ny 10 isan-jatony TOKOA io latsa-bato naha-voafidy an’Ingahy Rajoelina io.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS