Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 février 2023
Antananarivo | 16h40
 

Politique

En cas d’échec de Maputo

La société civile menace les politiciens

mardi 4 août 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

En cas de non signature d’un accord à Maputo le 5 août prochain, la société civile prendre acte et prendra des mesures appropriées. Telle est la déclaration faite à la presse par les membres de la société civile dans l’après-midi de ce lundi 3 août 2009, à la résidence Ankerana. Elle souhaite ainsi que le sommet de Maputo ne constitue pas seulement une étape des négociations. Il n’est pas exigé que l’accord se fasse nécessairement à l’unanimité des mouvances en présence. Pour elle, ce qui importe, c’est que les délégations ne rentrent pas bredouille.

Les organisations de la société civile qui ont signé cette mise en garde sont PFNOSCM, KMF/CNOE, SEFAFI, MAMIMAD, FIZATO, CDE, GROUPE DES 4, GESCI, FISEMA, RARE et CCOC. Elles se disent être conscientes de la gravité de la situation et de la nécessité de rassembler leurs forces pour faire face à l’éventualité d’un échec de la rencontre à Maputo.

La société civile se dit avoir pour rôle fondamental de veiller à l’intérêt de la population. C’est pourquoi elle exige la signature d’un accord inclusif pour la gestion consensuelle de la Transition au sommet de Maputo qui rassemblera les 3 présidents élus et Andry Rajoelina président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), accompagnés de leur mouvance respective.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 4 août 2009 à 06:39 | Tsy Vendrana (#2417)

    Iza moa ireto Société Civile miseo manome lesona ireto ?

    Mazava ho azy fa olona voavidin’ny any ivelany miaro ny tombotsoan’ny voanjo daholo no ao.

  • 4 août 2009 à 07:47 | Ratoliara (#2896)

    FOUTAISE !!!
    Le SEFAFI, KMF/CNOE et j’en passe sont des partisans de TGV et savent que l’heure de la défaite a sonné. Il manque l’Otrik’Afo pour que le tableau soit plein. Même le soit disant société civile se prépare aux changements, et fait une menace à la HAT, Mais depuis son installation, qui et bien qui a osé proféré une menace à TGV et HAT ???

  • 4 août 2009 à 07:47 | Rakotomalala (#832)

    Mais quel est exactement le rôle de la société civile ??? pouvez-vous répondre à cela ?

    est-ce qu’elle a joué son rôle depuis leur existence ou ce ne sont que des champions de la déclaration ??

    Menacer les politiciens (lesquels svp ???) pour qu’on s’en sort c’est avoué que la société civile n’a rien foutu pour ce pays !!!

    La société civile a pris corps et âme la cause de la HAT, voir les divers intervention médiatique de la KMF/CNOE via son Président, la dernière publication de la SEFAFI qui prône "l’aide" pour la HAT !!!

    pourquoi alors cette menace ??? pour qui ??

    est-ce que c’est un aveu de leur "gaffe" qui n’a pas marché ?

    en plus, la société civile ne représente "RIEN" aux yeux de l’opinion publique actuellement (sondage svp)
    alors fermez-là et attendez la fin de la représentation pour qu’on vous siffle !!! bandes d’ignares !!

  • 4 août 2009 à 08:35 | Noue (#2427)

    La société civile ? Qui sont-elles ? d’où elles sortent ?

    De qui se moque-t-on encore ? en plus avec des menaces ?

    Ces soit-disant "société civile" elles étaient présente lors de tout ce qui s’est passé à Madagascar ? entre les arrestations , les perquisitions et j’en passe .. ont-elles levé leur pouce ou s’étaient-elles contenté de ce qui s’est passé ?

    aoka marina ee !

    • 4 août 2009 à 09:57 | Menabe (#209) répond à Noue

      Et dans la foulée, va- t-elle faire un coup d’état dans un coup d’état ?

  • 4 août 2009 à 09:58 | Bena (#2721)

    la société civile c’est l’ensemble de la population organisée en société. pour parler en son nom, il faut passer par des élections.

    la soit disante ’société civile’ actuelle est constituée de politocard râtés, organisations douteuses, financées par la mafia locale et étrangère. ils ne représentent qu’eux-mêmes.

    et puis pour faire des menaces, il faut avoir la force. comme tgv avec capsat. mais cela ne dure qu’un moment.

  • 4 août 2009 à 10:06 | ragasy (#416)

    Ouh la la la la !

    Je suis agréablement surpris en vous lisant tous.

    Ainsi, je ne suis pas le seul à penser que toute cette bande que sont les SEFAFI, CNOE, CCOC ... ne sont que des prétentieux vauriens !

    Vous remplissez mon coeur de bonheur les gars.

    Je vous donne ici des adresses : mrcabram@moov.mg, sefafimd@gmail.com ! Si vous voulez leur dire un mot gentiment bien sûr.

    • 4 août 2009 à 13:08 | Rasoa (#1122) répond à ragasy

      Ahintsiko kely ragasy ilay teninao :

      - Tsy "prétentieux vauriens" fa

      - "prétentieux vautours"

  • 4 août 2009 à 10:09 | meloky (#637)

    It is inadequate to deeply see how this so-called :"societe civile". I think they must learn a bit more of the ultimate requirement of the people, because it seems gone away for the groups they claim to be their own.

    At the time people need them, they seems to be lost in lobbying other things. They should go back to their root, not to loose sight due to personal or guided benefits along the circumstances.

    This time they really lost and need to regroup and do an internal self-critisism, auto-analysis and self-correcting their own dilemma before going out again.

  • 4 août 2009 à 10:31 | rakoto09 (#1735)

    On va continuer à voir les gens de mauvaise foi. Surtout ceux qui continuer à faire patiner toutes les négociations et les discussions en cours.

  • 4 août 2009 à 11:05 | da fily (#2745)

    Société civile menace surtout TGV de ne pas lâcher l’affaire, car étant un support déclaré ou non en tant que telle, elle aurait tout à perdre de repartir à zero avec un autre candidat qu’il faudra courtiser.

    Mmmmh, c’est pas ça ?

    • 4 août 2009 à 11:35 | ragasy (#416) répond à da fily

      Si, c’est ça ! En plus, c’est aussi leur baroud d’honneur. Car avec tgv, leurs magouilles vont reprendre comme avant. Ils n’ont que ça à revendre.

  • 4 août 2009 à 16:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Rakotoarilala Ninaivo , que signifie tous ces sigles ??

    Vous dites que c’est la société civile , à Madagasikara est ce que cela a un sens ??

    Excusez moi de vous demander ces precisions ...

    • 4 août 2009 à 18:09 | zaka (#1418) répond à Rakotoasitera Fidy

      La définition de la société civile est la suivante :
      Toute raison sociale, qui est indépendante de l’état est dénommé société civile. C’est une vaste dénomination qui englobe tout le monde dans la mesure où ladite structure sociale n’a pas de connection avec le gouvernement. Les sociétés commerciales, les ONG, les syndicats,,les associations diverses,,ou même l’ensemble de votre famille sont des sociétés civiles.
      - Pour en revenir à la thématique du jour, je crois que c’est un peu présomptueux de la part de ces sociétés de formuler une quelconque menace , si la montagne "Maputo" accoucherait d’une souris. Hélas, je crains fort que ce sera la triste réalité. Comment voulez vous que des gens qui ne sont pas fait pour s’entendre vont sur un coup de baguette magique de la communauté internationale adopter le chemin du consensus. La seule personne qui est disposée à faire la paix avec tout le monde c’est Ravalomanana.
      - Ratsiraka risque de regarder tout le monde de haut,, il a fait son temps, ce sont des affaires qui ne le regardent plus,, et il a raison,, il atteint un âge où il vaut mieux profiter de la vie européenne et française en particulier que de se torturer sur les aléas de la vie malgache.
      - Zafy ?? il n’est plus dans le coup,, il est anesthésié,, et ne sait pondre que les mêmes choses : l’éternelle réconciliation dont on ne sait plus trop à quoi ça correspond.
      - Andry Rajoelina : il vient là pour la forme,, mais ses idées sont bien arrétées,, on continue avec la HAT.
      - Alors Messieurs de la Société civile,, ne vous faites pas trop d’illusions. C’est le peuple malgache en entier qui détient les clefs de la réussite et qui peut dénouer cette crise. Si le peuple est mécontent, il n’a qu’à le manifester et le dire tout haut,, comme le font les Iraniens qui ne sont pas contents des résultats de leurs élections. Il y aura des dégats,, mais on ne fait pas une omelette sans casser des oeufs. Êtes vous satisfaits de l’état actuel des choses,, alors restons en là.. et ne vous plaignez pas, mes chers compatriotes.

  • 4 août 2009 à 17:27 | rafra6 (#318)

    Lisany lésy ry tribune aza mandrangitra olona fa mampalahelo a !

    Mba jereo ihany ny ethique fa aza miteniteny foana na dia fantatra aza ny olona tohanany lisany.

  • 4 août 2009 à 18:10 | mpitazana (#2017)

    La société civle = franc-maçon .
    les gestes de bienfaisance ne sont qu’un camouflage de leurs actes cruciaux envers le pays.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS