Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 mai 2024
Antananarivo | 10h19
 

Communiqué

Communiqué

La société LGA OSO FARMING a illégalement acquis de vastes terres situées dans le Nord de Madagascar

jeudi 27 juillet 2023 |  3677 visites 

La société LGA OSO FARMING a illégalement acquis de vastes terres situées dans le Nord de Madagascar

Le conflit entre les communautés de Bobasakoa et la société LGA OSO FARMING a évolué au cours des derniers jours. [1]

Divers acteurs sont venus confirmer au Fokonolona de Bobasakoa que ses terres ont été vendues à l’entreprise

Des employés et responsables de l’entreprise sont venus au village avec les descendants de Son Excellence l’Ampanjaka Tsimiaro III et le Chef du District de Diégo II. Les employés de l’entreprise ont déclaré que la société GAMMA et la société LGA OSO FARMING étaient la même entreprise. Puis l’Ampanjaka est venu lui-même pour « soutenir » la population de Bobasakoa car il n’y aurait plus rien à faire pour changer les choses. A tour de rôle, ces visiteurs ont confirmé ce que les communautés soupçonnaient et redoutaient : les terrains où se trouve l’élevage de gambas appartiennent à l’entreprise, suite à une transaction réalisée par l’intermédiaire de la société immobilière GAMMA SA.

Des recherches plus poussées nous permettront de savoir plus tard comment, en échange de quoi ou de combien d’Ariary, avec la complicité de quels hauts dirigeants de l’Etat et de quels agents responsables de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers, une transaction a permis cette cession de terres inacceptable dont la première preuve de vente disponible auprès des organisations de la société civile date de 2005.

Les habitants de Bobasakoa ont partagé dans une lettre récente leur effroi face à l’affirmation épouvantable, venant de diverses sources, de ce transfert de la propriété des terres décidé par des responsables de l’Etat et ont exprimé de nouveau leur souhait de garder leurs terres dans cette situation où ils ne connaissent pas toutes les lois alors que les forces en présence sont manifestement très inégales. Les organisations de la société civile qui signent cette déclaration, constituées en majorité par les organisations de la région DIANA, affirment haut et fort qu’elles soutiennent fermement le Fokonolona de Bobasakoa face à la trahison et à la complicité des autorités locales.

Cette vente de terres est illégale à plus d’un titre

Cette cession des terres ancestrales viole le Préambule de la Constitution selon lequel « l’épanouissement de la personnalité et de l’identité de tout Malagasy, est le facteur essentiel du développement durable et intégré dont les conditions sont, notamment, (…) l’élimination de toutes les formes d’injustice, d’inégalités et de discrimination » [2], ainsi que l’article 1er de la Constitution qui stipule que : « Nul ne peut porter atteinte à l’intégrité territoriale de la République ».

Cette vente des terres ancestrales viole la loi sur le domaine public de l’Etat car une grande partie de la zone appropriée par LGA OSO FARMING est constituée de mangroves et de bord de mer qui font partie du domaine public naturel. Selon la loi 2008-013 et ses textes d’application, la bande littorale de 25 mètres est exclue de toute autorisation d’occupation temporaire ou d’appropriation privative.

De plus, les mangroves sont considérées comme des « zones sensibles » conformément aux dispositifs de l’Arrêté interministériel n°4355/97 qui définit et délimite ces zones. En conséquence, les mangroves bénéficient d’une protection spécifique qui requiert une évaluation environnementale préalable selon les dispositions du décret MECIE. Cette évaluation environnementale exige la participation du public concerné avant la délivrance du permis environnemental. Ce qui a été constaté par contre, c’est qu’il y a bel et bien eu des dommages environnementaux causés par les activités de cette société GAMMA SA/LGA OSO FARMING.

Des citoyens et institutions hors de Madagascar sont concernés par ce conflit

Les citoyens de France qui achètent les gambas commercialisés par la société LGA OSO Farming sur certains marchés de la région parisienne à 40 euros le kg, ainsi que la famille du Président Emmanuel Macron qui aurait dégusté les gambas de LGA OSO FARMING le 1er mai 2022 selon la presse [3], savent-ils qu’ils consomment des gambas élevés et produits sur des terrains acquis de manière illégale et illégitime au prix de tentatives de dépouillement de familles et communautés du Nord de Madagascar de leurs terres et de leurs droits fondamentaux ?

De plus, de nombreux documents relatifs aux terrains occupés par la société LGA OSO FARMING montrent que GAMMA et LGA ont hypothéqué plus de 1.300 hectares de terres malgaches auprès d’une banque allemande DEG - Deutsch Investitions Entwicklungsgesellschaft Mbh. Cela signifie que si jamais l’entreprise ne rembourse pas les millions d’euros empruntés à la banque, c’est cette banque qui deviendra propriétaire des terres. Nos précieuses terres ancestrales sont ainsi traitées comme de vulgaires marchandises par les financiers.

Les organisations de la société civile de la région DIANA

  • mobilisent les citoyens de toutes les régions de Madagascar à soutenir les habitants de la commune de Bobasakoa dans leur lutte pour la défense et le maintien de la possession de leurs terres, car de telles ventes de terre pourraient se multiplier dans la période actuelle d’attraits des investisseurs à tout prix ;
  • exhortent les citoyens de France, d’Europe et du monde à faire preuve de solidarité vis-à-vis du Fokonolona de Bobasakoa, de diverses manières, pour empêcher l’entreprise LGA OSO FARMING de poursuivre ses actions d’accaparement des terres au détriment de communautés malagasy déjà vulnérables ;
  • demandent aux dirigeants et responsables de l’Etat de défendre les droits fondamentaux et les intérêts des paysans et de la population malagasy car c’est le mandat que leur ont donné les électeurs et la loi fondamentale.

25 juillet 2023

-----

Notes

[1https://terresmalgaches.info/newsletter/article/fampilazam-baovao-no197-mlg-manara-dalana-ve-ny-fananan-tany-sy- fanitarana-tany ?lang=fr : Bobasakoa est une commune qui se trouve dans le district d’Antsiranana II dans la région Diana.

[2Les dispositions de l’article 13 de l’Ordonnance n° 62-041 du 19 septembre 1962 relative aux dispositions générales de droit interne et de droit international privé introduisent dans l’ordre juridique les principes énoncés dans le préambule de la Constitution.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet 2023 à 09:05 | ravalitera (#10915)

    « Ampanjaka Tsimiaro III »
    Tsimiaro = tsy miaro = ironique comme nom

    • 27 juillet 2023 à 22:38 | lé kopé (#10607) répond à ravalitera

      Je dirai plutôt cynique...

    • 29 juillet 2023 à 12:25 | Ibalitakely (#9342) répond à ravalitera

      Tsy vitan’ny tsy miaro fa voamaika mamono, tahaka ny ataon’izao fitondrana volomboasary izao @ vahoaka Malagasy & ny taranany.

    • 29 juillet 2023 à 12:29 | Ibalitakely (#9342) répond à ravalitera

      Fa inona tokoa moa ny vian’i Andry tgv tany Antsiranana ankoatra ny nitokana kianja fampiadiana akoho ??

  • 27 juillet 2023 à 09:18 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Malibuc,
    Avec Marc Ravalomanana ce sont près de 7000 km de pistes qui ont été crées ou réhabilitées à Madagascar ,cela est une réalité !
    Depuis, peu de choses ont été faites ,l’argent a disparu étonnamment !
    L’hommes fort de Madaagsscar est toujours là ,il n’est pas un Putschiste et attend son heure avec patience !
    C’est l’homme qu’il faut à Madagascar !

  • 27 juillet 2023 à 09:38 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Remettre au pouvoir Marc Ravalomanana pour le peuple Malagasy serait une manière de laver l’affront de 2009 !
    En effet ce putsch de 2009 sans doute suggéré par Sarkosy et ensuite rattrapé et sauvé par Ratsiraka est une verrue dans l’histoire récente de ce pays !
    Ra 8 est l’homme de la situation ,lui seul peut remettre ce pays en ordre de marche !
    Beaucoup attendent son retour avec impatience sauf les putschistes de 2009 qui sont les mêmes qui veulent le départ de Rajoel !
    Putchistes d’un jour ,putschistes toujours !

    • 27 juillet 2023 à 09:50 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Nous avons eu du Ratsiraka 2 fois ,du Rajoelina 2 fois et pourquoi pas du Ravelomanana 2 fois

    • 27 juillet 2023 à 09:53 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE 2

      Pour une fois je suis d’accord avec vous.
      Certes il à puisé aussi dans la caisse mais c’est une goutte d’eau par rapport au DJ BOUFFI VAZAHA.
      Du temps de Ravalo les jours étaient meilleurs, on mangeait à sa faim, les routes entretenues, les coupures Jirama plus rares, moins d’insécurité.....etc
      Si ce n’est lui au pouvoir alors il faut un homme de sa trempe !

    • 28 juillet 2023 à 11:35 | saint-augustin (#9524) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste 2,
      Qui était le président de la République en 2005 ,l’année où la transaction sur cette terre a été effectuée ?
      C’est dans la même veine de la terre qu’il allait vendre à DAEWOO.
      Le Monsieur a été condamné par le Tribunal malgache et n’a pas purgé sa peine et se promène et va se présenter à la présidence de la République comme si rien n’était .
      Ce qui pose encore problème ce que les petites mains qui se démènent pour le soutenir vivent en France .C’est possible cela en France ?
      Les malgaches qui vivent à l’étranger n’ont rien appris de pays où ils vivent.Le naturel vient au galop.C’est triste pour les Malgaches .

  • 27 juillet 2023 à 09:57 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Malibuc,
    Vous savez je suis aussi impulsif quelquefois mais j’aime aussi Madagascar et ses habitants !
    Je vous remercie pour votre post !

  • 27 juillet 2023 à 11:46 | Isandra (#7070)

    Je ne connais pas, mais, parfois, la mauvaise foi se situe où on ne s’attendait pas.

    Je me pose la question,

    « OSO Farming - Les Gambas de l’Ankarana _ Filiale du Groupe R&O Seafood Gastronomy. Société d’aquaculture de crevettes, pionnière mondiale de la Gambas BIO avec une capacité de production annuelle de 1600 tonnes et un chiffre d’affaire de 18MEUR par an. »

    Un article de l’express a cité que cette société travaille aussi pour la protection de la biodiversité, dont les mangroves, etc. En tout cas, ils ont intérêt, car leurs produits se basent sur la nature, et en dépendent même.

    • 31 juillet 2023 à 10:45 | lanja (#4980) répond à Isandra

      je ne connais pas..... tsy fantatry Isandra akory izany ny ataon ny vazaha , mampalahelo ilay forum

  • 27 juillet 2023 à 11:55 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo ,
    Je sais bien que la bande de merina putschiste contre Rajoel , ne veux pas de ra 8 ,c’est une évidence !
    Pourquoi s’en cacher ?

    • 27 juillet 2023 à 12:06 | jeanbosco (#11488) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste 0, 1 , 2, 3 MONSIEUR MORVAN

      Est-ce que Ratsiraka est-il un Merina ?

    • 27 juillet 2023 à 12:27 | jeanbosco (#11488) répond à ANTICASTE 2

      Je sais bien que la bande de merina putschiste contre Rajoel , ne veux pas de ra 8 ,c’est une
      évidence !
      Pourquoi s’en cacher ?
      Monsieur Morvan alia Antcaste 1,2,3, c’est selon

      Repondez svp Didier Ignace Ratsiraka est-il un Merina Esclavagiste Invetere Pas autant que je

      sache Cest qui alors lla bande de Merina qui a renverser Ravalomananna Ennemi Jure de la

      France et peut etre des Bourguigons Monsieur Anticaste 1,2.3, a l infini a volonte Monsieur Morvan

    • 27 juillet 2023 à 12:29 | jeanbosco (#11488) répond à ANTICASTE 2

      Je sais bien que la bande de merina putschiste contre Rajoel , ne veux pas de ra 8 ,c’est une
      évidence !
      Pourquoi s’en cacher ?
      Monsieur Morvan alia Antcaste 1,2,3, c’est selon

      Repondez svp Didier Ignace Ratsiraka est-il un Merina Esclavagiste Invetere Pas autant que je

      sache Cest qui alors lla bande de Merina qui a renverser Ravalomananna Ennemi Jure de la

      France et peut etre des Bourguigons Monsieur Anticaste 1,2.3, a l infini a volonte Monsieur Morvan

  • 27 juillet 2023 à 13:23 | ANTICASTE 2 (#11437)

    jeanbosco
    Ratsiraka était un mérina de cœur et d’esprit ,comme saint jo le mozambicos !

    • 27 juillet 2023 à 13:58 | jeanbosco (#11488) répond à ANTICASTE 2

      Monsieur Morvana alisa Antcate 1.2.3 a volonte

      Vous savez lire je suppose alora lisez svp la totalite de ce ce message

      http://www.madagasikara.de/frcpresse/clicanoo020416article.asp.hIe est Mreina de Coerur dite c
      vous en changeen par son coiffeur ses chevelure pour la randre MALAMA ( cheuveux lisses et non

      plus CREPUS ( Nginta comme on dit en malgache)sous Fahirano (

      En metant la region de l Imerina ( Fahirano comme on dit en malgache encore ) Blocage par voies des eaux et coupant tous Les ponts accedant a la region de l Imerina avant de fuir vers la France
      Vous appelez cela aimes le Merina de Pensee et de COEUR ? Quel Coeur
      Peut ettrr un Coeur Bourguingon D’un certain Monsieur Movan qui a epouse un petite fille malgache
      Noire et aux cheveux Crepus ( avez vous Uriner terme plus poli ( pas PISSER terme Vulagaire et de mauvaise maniere) sur le Cheveux ( Crepus)de votre Femme et de vos Enfants

      Ca alors !! Ratsimandrava ( aux Cheveux Crepus ) et Ravalomanana ( aux Cheveux lisses) Sont ils Merina Esclavagistes

  • 27 juillet 2023 à 22:42 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le crépu ne veux pas de Ra 8 !

    • 27 juillet 2023 à 22:58 | jeanbosco (#11488) répond à ANTICASTE 2

      Monsieur Morvan Alias Anticaste 0,1,2 ....
      Vous dites

      Le crépu ne veux pas de Ra 8 !( on dit VEUT et non veuX)

      En effet OUI Vous avez entierement raison Je suppose que nous parlons de la meme personne

      Mais il veuT de Zafy Albert Un Antakarana Mais il n’est plus parmi nous

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS