Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Evènement

Un grand évènement social

La semaine de la mère et de l’enfant

samedi 18 octobre 2008

Si l’évènement politique de la semaine prochaine sera sans conteste la rentrée parlementaire, l’évènement social majeur sur le plan national sera sans nul doute la « Semaine de la santé de la mère et de l’enfant » (S.S.M.E) dont la deuxième édition au titre de cette année 2008 s’ouvrira le Lundi 20 Octobre à Ivato (dans les locaux de l’ENSOA).

Si l’on considère que les mères et les enfants forment le plus gros noyau de la population Malgache, l’on mesurera immédiatement à sa juste valeur l’importance de cette S.S.M.E dont la finalité demeure la réduction de la mortalité infantile à Madagascar.

C’est la raison pour laquelle les préparatifs de cette semaine ont été effectués avec la plus grande rigueur possible. Une réunion de suivi-évaluation a d’ailleurs eu lieu mardi dernier en guise de prélude à cette Semaine, sous la présidence de Perline Rahantanirina, vice-ministre chargée des Affaires sociales, de la Santé de la mère et de l’enfant.

Plus d’une centaine de personnes avaient en effet assisté à cette « avant-première » : des cadres de plusieurs ministères, des représentants de diverses organisations internationales partenaires (dont l’O.M.S, l’UNICEF, la JICA Japonaise et l’USAID), de nombreuses ONG opérant dans le social et une vingtaine de journalistes.

Au cours de cette SSME, une place particulière sera réservée à la vaccination en raison du lancement imminent du nouveau vaccin HIB destiné à enrayer, et la diphtérie, et le tétanos, et la coqueluche, et l’Hépatite B. Pour ce qui est de la mère, sera également évoquée la mise en œuvre de l’initiative (accouchement gratuit et opération de césarienne gratuite).

Bref, on saura à l’issue de cette SSME la mesure exacte du chemin parcouru pour réduire la mortalité infantile à Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS