Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 22h31
 

Politique

Politique

La rumeur d’un mini-remaniement se précise

mercredi 4 janvier | Mandimbisoa R.

Tout le monde en parle, même ceux qui sont au sein de la présidence l’évoquent tout en gardant l’anonymat : « un mini remaniement est attendu en ce début d’année ». Le président de la République entendrait réajuster son équipe pour mener à terme, et bien, son mandat et préparer par la même occasion la présidentielle qui se profile à l’horizon. L’objectif principal pour le chef de l’Etat et son équipe serait de briguer un second mandat sans le moindre couac.

Ainsi, trois ou quatre têtes, parmi les membres du gouvernement actuel, devraient tomber. Ces ministres seraient au centre des polémiques et de problèmes de ces derniers temps. Pour les proches du régime, ils ont entaché l’image du président de la République. Mais parmi eux, il y aurait également un ou deux qui ne respectent plus les consignes données parce qu’ils auraient « d’autres protecteurs ».

Comme le Premier ministre et le Président de la République sont les seuls à décider l’abrogation et la nomination des membres du gouvernement, nuls ne peuvent annoncer officiellement lequel de ces ministres se trouvent sur la sellette, bien que des noms circulent déjà. Une chose reste néanmoins sûre, les partenaires de longues dates, ayant été fidèles au poste depuis le retour d’Andry Rajoelina au pouvoir, ne seront pas comme à l’accoutumée touchés.

70 commentaires

Vos commentaires

  • 4 janvier à 10:11 | arsonist (#10169)

    Teny fampifidirana ;
    Ô ry ’Nao !
    Ha ! Tena matavy hatoka daholo ireto fozaorana aseho amin’ny sary ireto k’le !
    Mbô sanina e !

    Aiza ho aiza an’ireo be hatoka be ireo ny fahiazan’ny havana sy namana ianjadian’ny kere sy ny tsy fisian-kanin-ko-hanina mbamin’ny tsy fisian-drano-azo-sitroina !

    Dia hanoratra eto indray izao i be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra fa
    "i Molotov dia mialona no sady manao resaka misavoamboana" !


    Ah ! 2024 ! Cette année vieille de 4 jours !

    (i) Un pote m’a demandé : ’’Est-que 2023 est un nombre premier’’ ?
    Tiens ! pourquoi il me pose cette question ?
    Est-il besoin de prévoir dès son début , selon son numéro et en son genre , si une année sera première ou non !
    7x17x17 égale 2023 .
    Ça n’a pas l’air d’être un numéro premier !
    Est-ce un signe annonciateur qu’aucun événement premier [dans le sens originel et original] n’aura pas lieu cette année ?
    ’Faut être bigrement superstitieux pour croire ça !

    (ii) Cette année 2023 est déjà première , puisque les tirailleurs sénégalais à la retraite peuvent rentrer définitivement dans leurs pays d’origine et toucher quand même leur pension de retraite . Avant , ils devaient être présents sur le territoire français pendant au moins 6 mois par an pour pouvoir toucher leur pension .

    (iii) En ce début de 2023 , la politique zéro covid n’a plus cours en Chine . Un organisme international livre enfin des doses de vaccin à technologie ARNmessager à la Chine .
    Les info [comme leur nom l’indique] informent que le Pfizer est très demandé par les Chinois .
    De plus , les Chinois sont de nouveau libres de voyager .
    Les autorités de plusieurs pays , méfiantes pour la santé publique sur leur territoire , imposent des tests négatifs covid aux voyageurs Chinois qui veulent se rendre dans leurs pays , avant même leur embarquement dans l’avion dans les aéroports chinois .
    Rendues furieuses par cette mesure de précautions et de prudence , les autorités chinoises menacent ces pays de mesures de rétorsion .
    Les fozaesques de Madagougou n’ont pas de souci à se faire sur ce coup : ils ont la pisse-mémée de leur Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    Épilogue :
    Épiloguer sur une année vieille juste de 4 jours n’est pas très prudent ni raisonnable !

    • 4 janvier à 10:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :
      Teny fampidirana .

    • 4 janvier à 10:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bof ! Quelques erreurs d’écriture sont dues au correcteur automatique du smartphone .
      De toute façon , personne n’est obligé de lire mes délires !
      [Quittant la Haute-Savoie , je voyage clandestinement en ce moment dans un camion , pour retourner dans MA ville , Paris . C’est pas très confortable , mais c’est gratis !] .

    • 4 janvier à 10:39 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      omar sy_le favori des français -n’a pas de profondeur historique. comme beaucoup de français
      il n’y aurait jamais eu d’empire colonial français sans l’engagement des tirailleurs .ce sont eux qui ont brisé la révolte de 1947 ::tabors marocains,tirailleurs sénégalais ;miaramila malgaches (1.200 tués)
      autrefois le jeune africain tout pauvre,sans emploi,sans terre s’engageait pour avoir l’assurance d’une solde mensuelle.cela lui donnait un statut de privilégié dans son village.
      depuis les indépendances le jeune africain a perdu cette opportunité. alors que fait il ? il brave les périls du désert et de la mer pour faire l’immigré en france

    • 4 janvier à 10:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Quelqu’un a sonné ce colonialiste de tout temps qu’est ce taikiringy ’’vatobidule’’ ?

    • 5 janvier à 11:51 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      De gaga elà !! Izany mahita an-dry jeneraly lehiben’ny BNGRC, tsy henatra tsy tahoatra, sahy miseho tele dia milaza fa hoe "tena milay be ilay réveillon à Ar150 000" nandehanany, nefa betsaka dia betsaka ny mpiray tanindrazana kere misakafo indray mandeha/roa andro ; nefa betsaka dia betsaka ny mikarama < smig < Ar 150 000 ?? Ny sasany aza moa mivezivezy @ Cadillac & fiara blindées (Naina CUA ohatra) amin’ity làlana & karama tsy voaloha etsy & eroa.
      * misy farany ny zava-drehetra.

    • 5 janvier à 12:14 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Ka ho afindra aiza indray hono i Rrrrroberrrto, dia ho averina aiza indray koa i Richard Lepopman ??

  • 4 janvier à 11:11 | Isandra (#7070)

    La rumeur ?

    Remaniement ou pas, une recomposition politique est nécessaire pour faire gagner dès le premier tour notre Président, pour assurer la stabilité, la continuité et l’émergence,...

    Ce régime se montre prêt à affronter le jugement du peuple, d’autant plus, plusieurs réalisations sont présentables aux électeurs, tels, des manara-penitra, les milliers de salles de classes, les centaines de kianja, et CSBII, ainsi que des universités, les routes pavées dans plusieurs régions, etc. Si on ne cite que ça

    https://www.presidence.gov.mg/realisations.html

    • 4 janvier à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En attendant, leur boulots continuent jusqu’à la fin :

      « INFRASTRUCTURES – Plus de 1 000 km de route en chantier pour 2023
      Le président de la République entend terminer son quinquennat par des réalisations palpables en matière d’infrastructures routières. Outre la réparation des routes nationales qui n’ont pas été entretenues ces dernières années, il entend inaugurer des travaux de réhabilitation sur des trajets symboliques à l’instar de la RN44, lancer des travaux sur des routes oubliées comme la RN10 entre Ambovombe et Andranovory ou encore la RN31 entre Antsohohy et Bealanana. Tout cela sans oublier les nouvelles routes à créer comme l’autoroute reliant Antananarivo - Toamasina ou le prolongement de la RN31 entre Bealanana et Andapa. »

    • 4 janvier à 12:52 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Je ne citerai que les routes pavées pour ne pas épiloguer sur des promesses non tenues , ou réalisées à la va vite . A Fianarantsoa , à part l’eau et l’électricité toujours déficientes , les routes pavées font l’objet d’une plaisanterie de mauvais goût . Même un enfant de 8 ans aurait été capable de trouver les failles dans ces travaux mal faits . Aucun Chef d’Etat , digne de ce nom n’aurait inauguré des routes en pavé de 100 ou 800m .Je ne peux m’empêcher de continuer ma litanie dans cette ville , avec le Château d’eau à Ankofafa (votre Timonier s’est moqué du Laitier lorsqu’il parlait de DAM ,( bassin de rétention d’eau ,inconnu dans le vocabulaire du jeune premier) , et que cet ouvrage n’a jamais été opérationnel ,alors qu’il pleut abondamment dans cette ville actuellement ,et que la population subit toujours les affres de cette pénurie d’eau . Sans parler d’une construction en décrépitude à Ambatomana , de la promesse d’un Colysée pour rendre cette bourgade plus attrayante selon le Calife, et de la création d’une ville moderne . La Capitale du Betsileo , selon ses dires , devrait la sortir de sa léthargie , et abandonner sa réputation de ville... morte . Chaque Député des 119 District devrait faire l’inventaire des promesses non réalisées dans sa circonscription , et l’on verra si vous allez toujours pavoiser . Vous êtes les seuls à constater que le Pays va bien , alors que le Monde entier nous classe comme étant la Capitale la plus sale en Afrique , le Pays le plus pauvre du Monde , le plus corrompu , le plus insécurisé , et j’en passe , car la liste est longue . Ce n’est pas en changeant quelques gugusses , dans votre gouvernement que vous allez changer la donne . Ce sont les têtes pensantes ( s’ils pensent) de ce régime qui doivent rendre le tablier, et pas que le tablier . Si vous prenez le bus , vous n’entendrez que la colère de nos compatriotes , face à vos incompétences . C’est si simple que cela , car dès que deux ou trois personnes se rencontrent , la conversation tourne autour des difficultés de la vie quotidienne .Vous vivez dans une autre planète ou quoi ? Vous attendez que le peuple se révolte avant de vous réveiller ? Mais encore une fois , ce ne sont que des élucubrations d’une Diaspora en mal du Pays , et jaloux de votre Idole bien aimé . Qu’il est beau le ...lavabo. Bonne journée .

    • 4 janvier à 14:04 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Les plus important ne sont pas fait = délestages JIRO / RANO - Propreté du pays .

      1) Pas de développement sans JIRO / RANO .

      2) Comment vivre bien dans les ordures .

    • 4 janvier à 15:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kunto,

      Justement, conscient de son importance, le Président a prononcé ceci dans son message de la fin de l’année :

      "En ce qui concerne le domaine de l’énergie, Andry Rajoelina affirme qu’il comprend et compatit à la colère de la population face au délestage dû aux problèmes de gestion au niveau de la Jirama. Il annonce ainsi que la mise en place d’infrastructures favorisant les énergies renouvelables va être priorisée. Outre la centrale de Farahantsana (28 MW) qui vient d’être inaugurée, il a aussi évoqué que la centrale de 64 MW à Ranomafana qui sera opérationnelle d’ici trois ans et demi, la signature au mois de novembre dernier du projet Sahofika qui produira 192 MW, les négociations en cours concernant le projet Volobe dont la capacité de production sera de 120 MW, ainsi que la centrale d’Antetezambato qui produira 120 MW. « Quand tous ces projets seront terminés, notre capacité de production en électricité connaitra une augmentation de 556 MW », a soutenu le président."

  • 4 janvier à 11:13 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps Ravalo nous prouve qu’il n’a pas changé, il reste fidèle à lui-même :

    Je vous assure que j’ai changé. J’ai tiré les leçons de tout ce qui s’est passé. Je sais ce que je dois faire". Les propos sont ceux de Marc Ravalomanana, lors de la cérémonie de présentation de vœux à son endroit de la part de ses partisans, lundi à Faravohitra. L’hôte des lieux a essayé de nouveau faire croire qu’il a changé. L’allocution prononcée lundi suffit à démontrer qu’il n’en est rien. L’homme montre qu’il est resté celui que la population a connu du temps où il était encore le numéro Un du pays. Il n’a rien perdu de son côté arrogant et son penchant autoritaire. Des traits de caractère qui ont mis à mal sa popularité auprès d’une population malagsy qui méprise au plus haut point les abus. Lundi, il s’est permis d’ordonner aux membres des Forces de l’ordre à retourner dans les casernes, en sa qualité "d’ancien chef suprême des armées". Pince sans rire. Il a proféré des menaces à peine voilées à l’encontre du commandement au sein de l’Armée et est aussi allé jusqu’à défier les Forces de l’ordre... A 70 ans passés, il s’est dit prêt à conduire la population dans la rue à Analakely si besoin est. 
Cette manière de parler dégradante est un comportement bien connu de Ravalomanana. A l’époque, il ne se privait pas de tutoyer ses collaborateurs.
Ministres, officiers supérieurs de l’Armée, tous y passaient. Pour des observateurs, cette irrévérence envers les Forces de l’ordre lui a valu la perte du soutien d’une partie de celle-ci durant son régime. Faut-il rappeler que par exemple, Marc Ravalomanana avait confié la garde de vaches laitières de Tiko à des militaires. Les propos de l’ancien exilé d’Afrique du Sud rappellent encore d’autres qui font dire qu’il n’a aucunement tiré les leçons comme il l’affirme. L’on se rappelle encore du "Tsapao aloha ny herinareo vao mitsapa ny aty " traduit littéralement « qu’ils mesurent leurs forces avant de se tourner vers lui ", lancé à l’époque. Tout le monde connaît la suite de l’histoire. Comme le dit l’adage, « Chassez le naturel, il revient au galop ». Avec d’autant plus d’impétuosité (« au galop ») qu’il l’aura fortement réprimée, la vraie nature de Ravalomanana refera surface à la première occasion de moindre contrôle.

    • 4 janvier à 14:06 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Là je suis d’accord avec vous les mégalomanana = NON MERCI

      Mr RA8 !!!!! gardons Le Président ANR 200 %

  • 4 janvier à 11:16 | vatolahy (#11348)

    le monsieur arsoniste ignore qu’il n’y a plus de colonies françaises depuis 60 ans__faut se mettre à jour
    la descendance de ceux qui furent lamentablement colonisés n’ont qu’un seul reve : vivre d’allocations à
    paris comme un arsoniste
    "c’est grand ,c’est généreux la france"_charles de gaulle

    • 4 janvier à 11:29 | Isandra (#7070) répond à vatolahy

      Vatolahy,

      Renvoyez ici ces andafy pour affronter notre ennemi, la pauvreté comme vos ancêtres avaient envoyé en première ligne les tirailleurs pour affronter leurs ennemis de leur époque.

    • 4 janvier à 11:31 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Les Français Sarko , Guéant , Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , entre autres,
      ainsi que l’autoproclamé Madagougouesque taikiringy ’’vatobidule’’,
      ne sont évidemment pas des colonialistes !

      Ce sont des vils colonialistes attardés !

    • 4 janvier à 12:45 | Isandra (#7070) répond à vatolahy

      Molotov,

      "Ce sont des vils colonialistes attardés !"

      Cette phrase nous prouve que selon Molotov, tous les français sont des vils colonialistes attardés !

    • 4 janvier à 13:52 | Jacques (#434) répond à vatolahy

      4 janvier à 11:29 | Isandra (#7070) répond à vatolahy

      " Renvoyez ici ces andafy pour affronter notre ennemi... "

      Genre l’enivrée serait au bled, menteuse comme Pinocchio Brosse Lui. Il est vrai, ce n’est pas facile de reconnaitre qu’ON jouit des avantages sociaux chez Macron.

    • 4 janvier à 15:27 | Isandra (#7070) répond à vatolahy

      Jacques,

      Jacques est il en train de chercher des compagnons d’andafy ?

    • 4 janvier à 17:42 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ignore que ,
      en Métropole comme à Mada ,
      "Jacques" est déjà bien entouré par
      les membres de sa famille ,
      ainsi que par de nombreux proches
      et de nombreux camarades et amis
      qui le respectent et que "Jacques" respecte !

      Si cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra avait le nez creux , elle aurait senti depuis longtemps déjà cet état des choses en ce qui concerne "Jacques" , à travers les échanges sur ce forum !

  • 4 janvier à 11:34 | arsonist (#10169)

    Appel de détresse de la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra

    4 janvier à 11:29 | Isandra (#7070) répond à vatolahy

    Vatolahy,

    Renvoyez ici ces andafy pour affronter notre ennemi, la pauvreté comme vos ancêtres avaient envoyé en première ligne les tirailleurs pour affronter leurs ennemis de leur époque.

    Comments :
    Même pas en rêve !

  • 4 janvier à 11:58 | kartell (#8302)

    Rappel utile..
    Au total, "l’armée d’Afrique" a perdu près de 45 000 hommes, ce qui représente un peu plus de 3% des morts français de la Grande guerre.
    Le nombre total des pertes militaires, 14/18, côté français, ayant été estimé à 1,3 million « morts pour la France ».
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/1914-1918-l-afrique-a-paye-un-lourd-tribut-a-la-grande-guerre_3056303.html

  • 4 janvier à 12:01 | Isandra (#7070)

    Pour répondre un journaliste, notre Président a dit ceci :

    « Madagascar comprend aujourd’hui 8 millions d’hectares de terres arables : ce n’est donc pas l’espace qui manque, le potentiel de la Grande Ile est vaste, le développement de l’agro-industrie est à portée de main et nous avons des positions déjà fortes dans un certain nombre de produits d’exportation comme le café, la vanille, le girofle, le poivre, le cacao, le chocolat, le sisal...

    Nous avons aussi l’ambition d’augmenter la production énergétique afin de garantir aux Malagasy l’accès à l’énergie pour tous et soutenir l’industrialisation du pays. Nous privilégions une stratégie de diversification au travers des énergies renouvelables, notamment les parcs solaires, l’hydroélectrique et le biogaz, et nous allons augmenter le taux d’électrification du pays avec une production hydroélectrique à Madagascar qui atteindra les 652MW supplémentaires en 2027.

    Le développement des infrastructures de liaison – les routes, le réseau ferré, les ports et aéroports – est un volet prioritaire de Madagascar, pour rapprocher les populations et accroître la productivité. Notre objectif est de construire entre 6.800 et 10.000 km de route dans les prochaines années. L’axe autoroutier Antananarivo-Toamasina dont nous venons de signer le contrat, est structurant alors que les travaux d’extension du Port de Toamasina multiplieront à terme le trafic portuaire par trois – soit 1 million de conteneurs – et positionneront Madagascar comme un port majeur de l’Afrique de l’Est et un hub maritime de l’Océan Indien, au carrefour commercial entre l’Afrique, l’Asie et le Moyen Orient.

    Dans les nouvelles technologies, nous voulons développer encore Madagascar comme une plateforme internationale en matière de traitement de données informatiques et de marketing digital.

    Forts de notre potentiel touristique de hotspot de la biodiversité mondiale, nous voulons promouvoir un tourisme durable soucieux des équilibres humains et environnementaux, en faveur duquel nous nous sommes dotés d’un arsenal réglementaire innovant en matière de concessions écotouristiques. »

    • 4 janvier à 12:27 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et les résultats obtenus ,
      vécus par plusieurs dizaines de millions de Gasy miséreux très sévère ,
      résultats constatés par le monde entier ,
      vont-ils exactement dans le sens de ces paroles de Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?

      Paroles rapportées sur ce forum par ses lèche-q tapis sous le pseudo "Isandra" ?

    • 4 janvier à 12:37 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      isandra a oublié de dire qu’on pouvait aussi planter du coton de tuléar.

    • 4 janvier à 13:05 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous reconnaissez donc que le Pays est pauvre , et que la Diaspora devrait rentrer au Pays pour vous soutenir dans le... pillage .Le discours a vraiment changé du jour au lendemain . Maintenant , la misère qui règne dans le Pays est due au Covid et à la Guerre en Ukraine . Pour votre Gouverne , Le Sénégal a subi les mêmes difficultés , mais leur Pays caracole maintenant en tête des Pays Emergents . Alors que Macky Sall n’a pris le pouvoir qu’en 2012, contrairement à votre Calife qui est là depuis 2009. Quand au discours démagogique de votre Timonier , personne n’y croit plus , à part quelques affidés qui profitent du pillage de nos ressources nationales ... Les promesses n’engagent que ceux qui y croient , et cela depuis la révolution Orange .

    • 4 janvier à 14:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Comme d’hab, vous faites de raccourci sans analyser le fonds de la situation :

      - Sall a hérité une économie avec une croissance dynamique et soutenue :

      Sénégal :
      PIB/Hab : en 2001 : 644$, et en 2008 : 1.400$,

      Madagascar :

      PIB/hab : en 2001 : 325$, en 2008:523$,

      - Par ailleurs, le Sénégal a connu une stabilité politique, ainsi que l’alternance politique sans heurt, contrairement à Madagascar, qui a connu deux crises politiques 2009 et 2018, lesquelles ont freiné la croissance,...

      - Au Sénégal, le tourisme ne représente que 6% du PIB, et que le COVID a favorisé le marché inter-régionaux en Afrique(Mauritanie, Mali, Guinée, etc) par suite à la fermeture des frontières entre l’Europe et l’Afrique, alors qu’à Madagascar, le tourisme mis en mal par le COVID, représente 15% du PIB, et que la plupart des exportations vers l’Europe, lesquelles ont été réduites à cause des mesures sanitaires dans ce continent,...

    • 4 janvier à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Quant aux promesses, contrairement à vos infos, nombreuses ont été réalisées :

      Je vous invite à visualiser sur ce site :

      https://www.presidence.gov.mg/realisations.html

  • 4 janvier à 12:17 | Hery Rak (#10294)

    Sahirana mafy mihintsy ny sasany amin’ity article ity. Ny second Mandat eo ihiany fa ny fientanentan’ny sasany maniry mafy ny hiverina eo amin’ny fitondrana no mahatsikaiky. Hany ka lasa miteniteny fahatany nefa milaza fa Ray aman’dReny Dia korontana sy fikomiana no voizina amin’izao voalohan’ny taona izao. Mendrika azy ve ny fahefana, mendrika azy ve no ho filoha. Samy amin’ny fijeriny marina fa raha tena jerena marina ny zava-nisy sy niainana’ity Firenena ity nandritra izay 60 taona nahazahoan’ny fahaleovantena izay dia aoka hoy aho ny tantara sy ny vahoaka no hitsara rehefa tonga ny fotoam-pifidianana. Ninoninona fiovan’ny Governemanta eo na ny ekipan’ny fitondrana eto.

    • 4 janvier à 12:50 | arsonist (#10169) répond à Hery Rak

      aoka hoy aho ny tantara sy ny vahoaka no hitsara ???

      Setriny :
      (i) Efa hatramin’ny firy taona marobe efa lasa izay ’ty hoe "ny Tantara no hitsara" ’ty ? Kanefa aiza izao izay fitsaran’ny Tantara eo ? Izao fahoriambe sy fahantrana faran’izay mangidy indrindra izao ve no mba fitsaran’ny Tantara sy ny vokany ?
      (ii) Torak’izany ihany koa ’ty hoe "ny vahoaka no hitsara" ’ty !
      Tsy ny fifidianna mihitsy akory no fitsaram-bahoaka !
      Ny fitsaram-bahoaka dia toy ireny nitranga tany Itaosy vao haingana teo ireny .
      Tsy nampiova zavatra manerana ny Nosy izy iny . Fa nandevona fotsiny ireo mpampahantra olona tao Itaosy .
      Rehefa manerana ny toeram-pahefana rehetra amperinasa ireny nitranga tany Itaosy ireny , dia izay no fitsaram-bahoakan’ny firenena Gasy ! Fa tsy izay fifidianana-fifidianana mihitsy akory !

    • 4 janvier à 15:56 | lé kopé (#10607) répond à Hery Rak

      Isandra ,
      Tout le Forum a constaté que vous êtes de fins analystes , et que vous allez au fond des choses. Demandez à l’entourage de Macky Sal ce qu’il pense de votre Timonier . En tout cas , la place que votre bellâtre a occupé sur la Photo ( 3ème rang) , avec Joe Biden , démontre bien que notre Pays est relegué dans le Monde entier dans les ...abymes . La preuve ,est que vous avez besoin d’être plusieurs pour vous cacher derrière un pseudonyme. C’est une marque déposée de votre clique qui depuis 2009 , ne fait que tromper le peuple , à commencer par la mise en place du plus haut gradé au pays pour vous transmettre (par Ratsirahonana , sans qualité), le pouvoir . Par contre , vous aviez carrément ignoré , jusqu’à nos jours , que le plus haut gradé de l’époque vient d’Isandra , et que vous l’aviez cherché partout , avant de le remplacer par un sous fifre , que le Colonel Charles (le transfuge ) a torturé, avant la signature qui n’a aucune valeur Républicaine. Votre pouvoir est usurpé depuis ce temps , et ensuite avec les doublons reconnus en 2018 par le Vice Président de La CENI, disparu depuis. Est il encore vivant ? Je l’espère , sauf s’il est exilé dans un Pays où l’hivers est rigoureux !!!

    • 4 janvier à 17:57 | Isandra (#7070) répond à Hery Rak

      Lékopé,

      Et vous brillez par votre raccourci et vos infos demi-complètes,...!

  • 4 janvier à 13:24 | arsonist (#10169)

    Ce 4 janvier à 12:45 ,
    selon Isandra (7070) ,
    cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ,
    de niveau d’instruction moindre que Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,

    la phrase
    ’’Les Français Sarko , Guéant , Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , entre autres , sont des ’’vils colonialistes attardés"

    signifie

    "tous les français sont des vils colonialistes attardés !"

    Question :
    Est-il surprenant alors qu’avec des lèche-q de cette sorte , le congénitalement abruti Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto sombre davantage encore dans cet obscurantisme le plus absolu !

    • 4 janvier à 13:35 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      maman ! qu’est ce qu’il a dit le monsieur !

  • 4 janvier à 13:25 | kartell (#8302)

  • 4 janvier à 13:33 | vatolahy (#11348)

    arsoniste__ il est un peu tard,je trouve , de partir en guerre aujourd’hui contre les galliéni,les lyautey, les garbit, les de coppet .vivez donc le monde d’aujourdh’ui : celui de la faim,de l’insécurité, de la mendicité-sur place et non depuis paris

  • 4 janvier à 13:59 | kunto (#7668)

    Soyons correct :

    Le Président a entaché son image à cause des promesses non tenu ...

    Question ??? à chaque déplacement est il obligé de promettre des choses ????

    Comme si Madagasikara est un pays " multimilliardaires " ......

    • 4 janvier à 14:15 | Isandra (#7070) répond à kunto

      Kunto,

      Certes, par suite aux circonstances, il y a des promesses non tenues, néanmoins, soyons honnête nombreuses ont été réalisées et ce régime est en train de rattraper le retard avant la fin de ce mandat :

      https://www.presidence.gov.mg/realisations.html

    • 4 janvier à 15:25 | lé kopé (#10607) répond à kunto

      Bonjour Micro !!!

  • 4 janvier à 14:15 | reviv (#9830)

    un second mandat ? quelle audace !!!
    avec des échecs cuisants de gouvernance hasardeuse gaborarake sur tous les domaines et sur tous les tableaux.
    incompétence doublée de mensonges.

    ras-le-bol....

  • 4 janvier à 15:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour, .
    Mini ou maxi remaniement cela ne changera absolument rien meme si tous les ministères sont occupés par des isandra, une nullité reste une nullité et je le répète quel est le cheval de course qui va vouloir chevaucher à coté d’ un tocard ???
    qu’ il s’ attende comme macron à une déconvenue magistrale, même s’ il lui reste le 49/3 pour imposer son dictat !

  • 4 janvier à 15:33 | lé kopé (#10607)

    Il n’y a que les fossoyeurs de La République qui confirment que l’Eat Malagasy est encore solvable . Hier Soir , dans son journal , Real Tv a déclaré que notre régime est en faillite , ce qui a poussé à la démission le Directeur de La Banque Centrale, refusé par votre Calife . Cette Information a été relayée par des Médias Occidentaux . Savez vous que quand les grandes puissances veulent vous lâcher , ils répandent des rumeurs (Affaire Daewo du Laitier). Espérons que cette publication soit aussi une rumeur , sinon c’est la fin de la récréation , pour les pilleurs patentés .

  • 4 janvier à 15:41 | Besorongola (#10635)

    PLUS DE MENSONGES QUE DE RÉALISATIONS AVEC MR HO.

    Début d’année morose pour beaucoup. L’inflation et le portefeuille à sec, les fonctionnaires qui ont eu du mal à toucher leur salaire, l’insécurité grandissante, et aucune sérénité quant à ce que sera l’année 2023. Le Président de la République continue à se nourrir de mensonges en croyant que les gens croient encore en lui. Il aura passé 4 ans à faire de la propagande, à ne pas gouverner et à inaugurer les travaux commencés sous Rajaonarimampianina, pose de première pierre à l’appui. Dans les salons, lors des rencontres entre amis, durant les festivités de fin d’année, quasi un seul sujet « y en a marre de ce régime ». Le discours à la Nation du chef d’Etat a été très peu suivi. Pourquoi perdre son temps à écouter quelqu’un déblatérer un chapelet de mensonges, d’annonces tonitruantes que le régime ne réalise même pas ? Les gens ont préféré repasser en boucle les discours de propagande et toutes ces annonces faites avec précision de délais pour bien s’éclairer et se rendre compte à quel point chaque fois que le chef de l’Etat prend le micro, c’est pour sortir des mensonges. Alors c’est bien l’hôpital qui se moque de la charité quand il ose dire qu’il faut arrêter de véhiculer des fausses informations, lui qui en est le champion toutes catégories, est bien mal placé pour dire ce genre de choses.

    La liste des mensonges et fausses informations balancées par le chef d’Etat remplirait plusieurs cahiers, mais comme il a le mensonge en seconde peau, il ne se rend plus compte qu’il est le dernier à pouvoir donner des leçons en termes d’honnêteté. Quant à la population, si les gens se disent que bizarrement les Malgaches sont stoïques, que les Malgaches semblent résignés, c’est mal connaître la stratégie du canard : tout paraît lisse en surface, mais sous l’eau, ça pédale fort et cela, le chef de l’Etat et toute sa cour semblent ne pas s’en rendre compte, eux qui gouvernent pourtant sur la base des réseaux sociaux. Ne dit-on pas qu’il faut se méfier de l’eau qui dort ?

    La Gazette

    • 4 janvier à 16:23 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      DU JAMAIS VU DEPUIS 60 ANS LES MÉNAGÈRES ACHÈTENT LE RIZ À CRÉDIT !

      🔶 MOIS DE JANVIER : beaucoup doivent du riz (vendeurs)

      Le nombre d’emprunteurs sur les petits marchés a augmenté début janvier. En plus des petits articles comme l’huile, le sucre, le café, les gens ont tendance à devoir du riz. Le riz est un aliment de base et doit être consommé même une fois par jour. Certains vendeurs accordent ce crédit, mais il est soumis à des conditions.

      https://fb.watch/hRdHXGSCgm/

    • 4 janvier à 16:43 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      MR HO A ENTRAINÉ SA FEMME DANS UNE AVENTURE SANS LENDEMAIN

      L’IMPASSE.
      VOICI CE QUI RESTE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE L’USINE D’ETHANOL.

      https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/917330606304300/

  • 4 janvier à 16:28 | Jipo (#4988)

    Alors ! si A Merkel se met à la conspiration : ou va-t-on ???
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-aveu-de-merkel-ou-le-caillou-245754

  • 4 janvier à 16:52 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Applaudir le DJ BOUFFI pour la construction de quelques ponts ou EPP, c’est comme remercier un Distributeur de Billet de vous avoir donné de l’argent !

    • 4 janvier à 17:51 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Tiens !
      "... c’est comme remercier un distributeur de billet de vous avoir donné de l’argent !"

      Je ne la connaissais pas , celle-là !
      Rigolo !

  • 4 janvier à 16:54 | Stomato (#3476)

    Le 4 janvier à 12:01 | Isandra (#7070) écrivait :
    >>Pour répondre un journaliste, notre Président a dit ceci :
    Notre objectif est de construire entre 6.800 et 10.000 km de route dans les prochaines années. L’axe autoroutier Antananarivo-Toamasina dont nous venons de signer le contrat, est structurant alors que les travaux d’extension du Port de Toamasina multiplieront à terme le trafic portuaire par trois – soit 1 million de conteneurs – et positionneront Madagascar comme un port majeur de l’Afrique de l’Est et un hub maritime de l’Océan Indien, au carrefour commercial entre l’Afrique, l’Asie et le Moyen Orient.<<

    Autre question, votre président à vous les #7070, votre dieu sait il ce qu’est un objectif pour un pays ?
    A-t-il dans son équipage de bras cassés un seul qui a consulté le site de l’ONU à ce sujet ?
    Vous qui êtes spécialiste dans les comparaison savez vous que ?

    Un pays qui cherche à définir, à l’aide d’un critère de comparaison, des indicateurs de performance externes liés aux objectifs doit s’interroger comme suit :
    - A quel niveau mon pays se situe-t-il actuellement ? Quels sont les résultats atteints par mon pays eu égard aux divers aspects considérés ?
    - Quels pays se trouvent dans une position comparable afin d’évaluer les objectifs de la feuille de route effectivement atteints ?
    - Quels sont les pays ayant adopté des pratiques de référence en matière de facilitation des échanges que je souhaite reproduire ?
    - Quelle est la position des pays auxquels je me compare ?
    - Quelle devra être la position de mon pays dans les [nombre] années à venir ? Quels devront être les résultats atteints par mon pays dans les [nombre] années à venir ?

    Indiquer cela est trop tard pour son mandat car les carottes sont cuites.
    La meilleure stratégie pour lui serait de ne pas se présenter, et encore mieux qu’il se démette avant que la pays soit à feu et a sang.
    Mais son égo abyssal ne le lui permettra pas.

    • 4 janvier à 17:57 | arsonist (#10169) répond à Stomato

      Brosse-Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’abandonnera jamais ce poste de filoha !
      Sauf contraint et forcé par la ... force !

    • 4 janvier à 18:16 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      "avant que la pays soit à feu et a sang.".

      Ce sera moins possible, du moins, tant que Rajoelina est au pouvoir :

      - Fort de son expérience pendant la transition, Rajoelina sait comment s’y prend pour éviter les troubles,
      - Les soixandouzards fouteurs de trouble sont tous presque parti, ce qui restent sont vieux affaiblis.
      - Cette nouvelle génération veut une nouvelle façon de faire la politique.

    • 4 janvier à 18:21 | MALIBUC (#9345) répond à Stomato

      Isandra,
      S’il se représente il devra démissionner en attendant les élections et c’est durant cette période qu’auront lieu les émeutes.

    • 4 janvier à 18:24 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Si vous comptez sur ces grandes gu.eles devant leur Smarte phones de ce forum, pour faire partir Rajoelina, il sera Président plus longtemps qu’il veuille, parce que non seulement, leur idées sont has been, mais, aussi ils sont à 10000Km.

    • 5 janvier à 08:30 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Le 4 janvier à 18:24 | Isandra (#7070) répondait à Stomato ^

      >>Si vous comptez sur ces grandes gu.eles devant leur Smarte phones de ce forum, pour faire partir Rajoelina, il sera Président plus longtemps qu’il veuille, parce que non seulement, leur idées sont has been, mais, aussi ils sont à 10000Km.<<

      Je ne compte sur personne pour "sortir" ou "dégager" votre dieu !
      Surtout pas sur ceux qui sont supposés publier depuis leur smartphone (nom du dictionnaire, Smarte phones étant une invention sortant d’un cerveau passablement dérangé !!!).
      Oui la distance de 10 000km est importante, et va faciliter la continuation de la descente aux enfers de la population de Madagascar !
      Assurément votre faible capacité à voir et comprendre comment ont fini des régimes tyranniques dans des passés parfois récents, vous empêche d’envisager une telle fin pour le tyran actuel ! (Recherchez la définition du mot tyran et vérifier si elle s’applique à l’individu visé).

      Mais au fond votre situation ne m’empêche pas de dormir. Seuls des souvenirs de personnes très attachantes me hantent parfois.
      Mais c’est un tout autre problème.

  • 4 janvier à 18:29 | Jipo (#4988)

    Le camps du bien à l’ oeuvre ou exactions de ce dernier ?
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/1er-janvier-en-ukraine-celebration-245838

  • 4 janvier à 18:33 | Jipo (#4988)

    la nouvelle façon de faire de la politique VS isandra , le bling bling, la frime , les inaugurations et le m’ as-tu vu , je pense qu’ il ne convaincra que les péripatéticienne de votre calibre, certes vous etes encore nombreuses, : pour vous sentir moins seules ...
    Tout dans le paraitre , ne durera qu’ un temps, , celui de vous remplir les poches et déguerpir .

    • 4 janvier à 18:49 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Parce que selon vous, l’autoroute, les nouvelles villes, les routes, etc, ne sont que des bling bling, et dont les bienfaits ne dureront que quelques temps,...?

      Certes, leurs bienfaits ne se constatent pas dans l’immédiat, mais, demain, tout le monde les constatera inconsciemment...quand leur vie sera un peu plus facile.

    • 5 janvier à 08:34 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Le 4 janvier à 18:49 | Isandra (#7070) répondait à Jipo ^

      >>Certes, leurs bienfaits ne se constatent pas dans l’immédiat, mais, demain, tout le monde les constatera inconsciemment...quand leur vie sera un peu plus facile.<<

      Assurément demain tout ira mieux, on rasera gratis, il n’y aura plus de carburant pour les véhicules devant rouler sur cet hypothétique autoroute, et le président aura changé !
      En théorie tout ira bien, Madagascar sera renommé théorie, car en théorie tout marche bien, tout marchera bien demain.

  • 4 janvier à 19:12 | Isandra (#7070)

    LA CONFIANCE DES INVESTISSEURS COMMENCE A SE CRISTALISER.

    Depuis 2019, 119 industries sont installées et fonctionnelles, des milliards d’investissement, lesquelles ont créé plusieurs milliers d’emplois.

    Et voilà, une nouvelle banque qui renforce ce qui sont déjà sur place.

    "FINANCES - Une nouvelle banque panafricaine s’installe à Madagascar
    Antananarivo, 4 Janvier, 13h30- Un nouveau venu dans le paysage bancaire malgache. Une nouvelle banque panafricaine jette son ancre à Madagascar. Actuellement, l’établissement est en train de constituer son équipe en vue de son installation imminente. “Nous sommes une banque universelle appartenant à un groupe financier panafricain doté d’une synergie multiculturelle qui s’installe à Madagascar”, indique-t-il dans une annonce de recrutement de ses futurs cadres publiée dans un quotidien de la capitale.
    ⭕Cette nouvelle institution financière n’est autre que l’Atlantic Financial Group (AFG), une holding financière appartenant à Atlantic Group qui est présent dans plusieurs secteurs d’activités notamment de l’agriculture, de l’industrie, de l’hôtellerie. Elle a été fondée en 2006 par l’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui. En 2020, l’AFG avait remporté haut la main l’acquisition de plusieurs filiales de BNP Paribas au Gabon, au Mali et aux Comores.
    ⭕Cela fait déjà quelques années que cet homme d’affaires ivoirien a des vues sur le marché financier malgache. Après l’acquisition de la Banque de l’industrie et du commerce des Comores (BIC Comores), en 2020, il a effectué un voyage d’affaires dans la Grande île. Depuis, il est en pourparlers avec la CSBF pour obtenir un agrément. En plus de ses activités dans la finance, l’investissement dans le secteur de l’assurance figure dans son sillage. "

    • 4 janvier à 19:57 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Ne raconte pas avec ta grande gu.eule ce que tu n’as pas vu avec tes yeux.
      CQFD

    • 4 janvier à 20:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LOL
      elle essaie de SE persuader ????
      vois les résultats ma cocotte : LA PAUVRETE XXL !!!!!!!!!!!!

  • 4 janvier à 19:42 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Madagougou, le pays de la loi du plus con :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=89048

    Sans commentaire

    • 4 janvier à 20:21 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      # YaR

      Happy New year !

      Je tiens à préciser sur ce forum que moi , arsonist , n’y suis pour rien dans les idées et les qualificatifs développés dans cet article de LGDI et qui concernent l’actuelle classe politique gasy !
      Absolument rien !

      Il s’agit juste de coïncidences fortuites .
      Ou de simples similitudes de vision sur certaines questions de vie et de mort de notre île Mada et de ses habitants !

      Simplement .

    • 4 janvier à 20:45 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      SVP je revendique un concurrent loin d’ etre négligeable il s’ a agit de jupiter 1er, celui qui les aime bien bronzés , et que seule la souveraineté de l’ Europe le met en érection, celui qui émet un coït à chaque fois qu’ un pan de la France est détruit, vendu, ou éliminé ...
      L’ un est là que pour s’ enrichir, l’ autre détruire, entre les 2 choisir le pire mon coeur balance !

    • 4 janvier à 20:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Arsonist,

      Mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2023 pour vous et vos proches Arsonist, et surtout, avec et toujours la santé.

      Je ne suis pas le seul à apprécier la finesse de votre autodérision mordante, et votre pugnacité, incompris des rustres et des cons patentés de ce forum.

      Vous ne vous prenez pas au sérieux, avec la grosse tête, malgré votre background professionnel et intellectuel, et c’ en est rafraîchissant.

      Merci à mon ainé rieur.

      Bien Cordialement
      YaR

    • 5 janvier à 06:41 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      il est vrai que dans un monde menaçant les enfantillages d’un quelconque arsoniste ont leur prix
      bonne année à tous

  • 5 janvier à 15:44 | megapo (#11398)

    Remanieeee , jaaaamaias vvuuu de remannnniii dans un pays anti democrat

    un gooooovvvv quiii remannnniiii est nuuuuul

    pareilllll pour le cheffffff

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS