Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h01
 

Socio-politique

Rencontre préliminaire conduite par le FFKM

La restitution des travaux de commission remet tout en cause

vendredi 19 avril 2013

Dans la nuit de ce jeudi 18 avril, le FFKM a restitué les résultats des travaux de commission de la rencontre préliminaire pour la réconciliation. Les congressistes étaient répartis en six commissions qui devaient se pencher sur les thèmes : la réconciliation nationale, la repentance, le pardon, la vérité, la sortie de crise et les moyens pour éviter les crises. Tous ont admis qu’il faut que les quatre chefs d’État avouent leurs crimes et demandent pardon publiquement. Ils ont aussi proposé des solutions qui devraient mettre fin à l’application de la feuille de route car la tendance est à l’instauration d’une nouvelle transition consensuelle avec de nouvelles structures dont : une présidence collégiale composée des 4 chefs de mouvance avec ou sans le FFKM ; un nouveau Premier ministre, désigné avec plein pouvoir ; un gouvernement de technocrates ; et un référendum constitutionnel avant toutes autres élections pour cette année 2013. Trois propositions de constitution seront soumises à référendum : une Constitution pour un État unitaire, une Constitution pour un État fédéral et une Constitution pour un régime parlementaire. Il a aussi été dit lors de cette restitution que pour éradiquer la crise à répétition, il faudra procéder à la refondation de la Nation.

Recueilli par Ben

6 commentaires

Vos commentaires

  • 19 avril 2013 à 10:16 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Inty angamba no azo lazaina sy ambara fa tena eo @ny toerana to-kony hihisy azy ny FFKM** MPAMPIAVANA ! ary manantena fa tonga @ny TAN-JONA dia ny FAMPIAVANA-RECONCILIATION NATIONALE . Ka aoka samy ha-naiky ny REHETRA ? QUI VIVRA VERRA hoy ny Tsotsoka ?? dia ho hera-mahita sy ho hitan’ny HAVANY EO IZAY MPIANTSA-VELATSIA ny MPANDAINGA ary ny MPAMITA-BAHOAKA ?? Samy tsara.

  • 19 avril 2013 à 10:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Toutes ces personnes ne comprennent pas qu’il n’y aurait jamais assez de sièges et de rations pour satisfaire tous ces affamés politiques d’où la nécessité de recourir aux élections pour que la population dans son ensemble, la vraie détentrice du pouvoir, puisse désigner ses représentants / séparer les grains de l’ivraie.
    Comment réfléchissez-vous lors que vous craignez que la population ne soit pas assez éduquée pour utiliser le bulletin unique et de lui demander ensuite par référendum de choisir entre 3constitutions distinctes composées de plusieurs articles ?

    • 19 avril 2013 à 22:44 | Fafisoa (#7303) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir,
      la feuille de route est déjà difficile à mettre en oeuvre, pourquoi les participants au forum de la FFKM cherchent encore à compliquer la vie des malagasy.
      Je trouve que des améliorations ont été apportées dans la dernière constitution, suite aux travaux de concertation déjà organisés. Notre problème réside dans le fait que nos dirigeants jusqu’ici n’ont pas et ne respectent jamais les lois en vigueur. La faiblesse de l’éducation en est la principale cause. Pour moi, il faut aller vers les élections au lieu de faire marche arrière. Il faut penser plutôt aux balises opérationnelles pour les prochains dirigeants au lieu de remettre toujours en cause la constitution qui ne se transformera jamais en une loi divine. Il faut noter que réconciliation ne veut pas dire faire sourde oreilles aux gabegies, vols et exactions de toutes sortes perpétrés par ces anciens chefs d’Etat.

  • 19 avril 2013 à 10:28 | mpitily (#1212)

    Ils continuent à tourner en rond ! Il n’y a vraiment rien de nouveau sous le soleil à Mada !

    S’ils reconnaissent leurs responsabilités dans la mise à sac de notre économie et dans la perversion de la pratique politique à Madagascar depuis l’indépendance, le mieux pour eux est qu’ils s’abstiennent de toute activité politique dans l’avenir. Ils ne sont pas si indispensables qu’ils ne le prétendent, Madagascar a des fils et filles dignes de Le diriger dans le futur. Ratsiraka peut garder dans sa poche son prétendu plan, on n’en mourra.

    Plus que jamais TSZRRR et leurs sbires.

    Vivement l’éclosion d’une nouvelle classe politique malgache craignant le Seigneur et soucieux de l’intérêt du peuple.

  • 19 avril 2013 à 10:48 | ddtrr (#7301)

    Tout le monde veut être président car quand on est président à Madagascar, on a tout et décide de tout : libéraliser et institutionnaliser la corruption-détournements des deniers publics-kidnapping-menaces- expropriations..., politiser les institutions (justice, finances, armées...), valoriser le népotisme, délivrer les autorisations d’investissements, protéger les escrocs-voleurs-assassins...et j’en passe car ce sera trop long. Un vrai président est celui qui ose donner l’indépendance à la justice, dont la femme ne s’implique pas dans les crimes et délits. Il faut revoir les attributions d’un président et du premier ministre.
    Demander aux anciens présidents d’avouer leurs crimes ! c’est insensé car, à mon avis, la loi le permet. C’est pourquoi, ils font tous la même chose sans être inquiétés. D’ailleurs, tous les chefs d’institutions civiles et militaires font pareil.

    • 20 avril 2013 à 11:45 | Radepy (#7163) répond à ddtrr

      Il faut reconnaître et avouer que la transition actuelle, depuis 2009, a échoué sa mission ... commes les précédentes Républiques. Tout est alors à refaire ! Ce sont ces échecs de plusieurs décennies qui sont en fait les « crimes » dont la restitution des travaux de commissions remet en cause. Pour moi ou aux personnes de bonne volonté comme pour l’intérêt général, l’élection du 24 Juillet prochain est hâtive malgré la reconnaissance de la CI qui ...

      Nous devons passer d’un Etat « sauvage » à un Etat de Droit pour sauver notre Ile de l’anarchie telle qu’on l’ ... La refondation de notre République est un passage obligatoire et une priorité ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS