Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 30 novembre 2020
Antananarivo | 07h35
 

Politique

Formation organisée par l’EISA

La responsabilité de la CENI-T est très importante

jeudi 4 avril 2013 | Haingo

La formation des formateurs, organisée par l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) s’est déroulée pendant trois jours à l’Hôtel Carlton. En effet, une autre quarantaine des
participants sont venus renforcer leur capacité. Les partis comme « Ampela Manao Politika », « Avotra ho an’ny Firenena » font parties des nouveaux partis qui ont participé à la formation. Les thèmes n’ont pas changé car l’objectif est d’arriver à la tenue d’élections crédibles, libres et transparentes. C’est la raison pour laquelle ces acteurs ont été invités à participer de bonne foi au processus, tout en maintenant la conduite constructive et patriotique.

Pour en revenir à la formation, la responsabilité de la CENIT a été beaucoup plus évoquée. L’intervenante a expliqué qu’elle est la seule entité qui pourrait recevoir les dossiers de candidatures des députés. En outre, elle joue un rôle crucial pour l’ouverture de la radio et de la télévision nationale pour chaque candidat. En d’autres termes, la répartition des temps d’antenne nationale pour les candidats est entre les mains de cette entité. Concernant le nombre de bureaux de votes qui est actuellement de 18 000 et qui est jugé insuffisant par rapport à l’augmentation du nombre des électeurs, la CENIT devrait déjà demander d’en ajouter car cette décision dépendra également du budget de l’Etat. Il est à noter que l’Eisa a pu concrétiser ces formations par le biais d’un « Fond Canadien d’Initiative Locale ». La formation se poursuivra dans les six ex chefs lieux de province du pays.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 4 avril 2013 à 10:37 | hrrys (#5836)

    La CENI-T se rend compte de sa lourde responsabilité , en effet il ne faut pas la décourager .La CENI-T seule entité ou institution crédible à M/AR bénéficiant de la reconnaissance internationale .

    • 4 avril 2013 à 10:44 | Bena (#2721) répond à hrrys

      que vaut une prestation de serment ? pourquoi perdre du temps avec un homme qui n’a ni principe ni moralité ? qu’on lui achète encore des voitures et il se taisera ce gugusse.

  • 4 avril 2013 à 13:59 | jansi (#6474)

    La CENIT n’est pas credible donc les élections ne le seront pas non plus

    CENIT, oganisateur des élections ????
    Sa présidente Atallah ne cesse de dire que le calendrier sera maintenu. Mais à y voir de pres, de tres pres , c’est du pipeau !!!

    Souvenons nous, Ratsiraka II (1997) a été élu sur une liste électorale révisée. R8 le fut aussi sur la meme liste révisée. Le faux référendum de 2010 l’ a été aussi . Aucune de des élections ne reflètent la réalité socio-politique Mada. D’où les crises qui s’en suivirent . POURQUOI NE PAS SE DONNER LE TEMPS DE FAIRE UN VERITABLE RECENSEMENT ELECTORAL.????

    Aujourd’hui, la CENIT veut forcer les élections du 24 juillet 2013 sur la meme liste révisée que celle qui a « mal élu » Ratsiraka et R8. Meme cause meme effet. La crise post électorale est quasi certaine après une éventuelle élection le 24/7/2013. Mais les gens de la CENIT n’ont aucune vision globale de la conduite des élections .

    Heureusement, des responsables et des citoyens avisés ne cessent de démontrer le danger qui guette Mada en cas d’élections au forceps.

    Ceux qui se déclarent publiquement candidats aujourd’hui, mettent en forme deux types de stratégie :
    1/ Stratégie liée à un forcing électoral qu’ils savent génerateur d’une nouvelle crise post électorale qui va les maintenir au pouvoir .

    2/ Stratégie de sauvegarde des engagements de soutiens financiers obtenus des investisseurs verreux qui attendent (ou qui ont acquis) en contrepartie un contrat minier, un contrat petrolier ou des baux emphiteotiques de terres riches en quelque chose (plantations industrielles type Daewoo du temps de R8, ou autorisation camouflée d’exploitations minières derrière un contrat de bail emphitheotique de plusieurs centaines de milliers d’hectares.
    A ce propos, je suis plus qu’angoissé pourquoi les saoudiens (inconnus au pays) se sont ils brusquement précipités dans le sud malgache à travers Axus humanity (conduit par l’homme d’affaires Ny Rado Rafalimanana) pour distribuer du riz, des bougies et du savon aux populations necessiteuses d’après Haruna à Tuléar ???
    Pourquoi la DG de Petromad, au lieu de continuer techniquement son travail d’exploration pétrolière, s’est brusquement présentée publiquement pour annoncer dans la meme foulée les 1ers barils de pétrole en 2013 et sa candidature aux élections présidentielles ???

    Je m’associe aux citoyens conscients du danger pour dire qu’il faut absolument reporter sine die les élections, mettre en place une vraie transition avec des personnalités neutres et compétentes (et non une transition bis avec les memes acteurs qui ont enfoncé Mada dans le bourbier actuel).
    Aujourd’hui, seul RRanjeva est en mesure de présenter un programme de transition sérieux. Et pour cause, il s’y est préparé sérieusement. Vonjy aina prend en compte tous les aspects du travail de guerison que nécessite le pays.

    Je regrette si certains pensent le contraire, c’est leur droit, sauf qu’ils se trompent sur toute la ligne. On peut continuer à en débattre sans passion si on veut. Avec des arguments réels et non avec des voeux pieux ponctués par des points barres

    • 4 avril 2013 à 15:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      Bonjour,

      Personnalités neutres et compétentes par rapport à qui/à quoi ? Et son programme Vonjy Aina sera financé par quel fonds ? Et suivant quelle constitution/ quel cadre constitutionnel ? Car la FDR qui régit la présente transition ne prévoit de telles éventualités.
      On attend le chronogramme/calendrier détaillé de ce programme Vonjy Aina pour y adhérer ou pour le critiquer.
      N’oubliez pas que vous parlez de 22millions d’âmes plus les autres nationalités présentes sur nos territoires, les pour et les contres évidemment. Il ne s’agit pas seulement de nommer des membres de gouvernement car il faudrait aussi assurer la bonne marche des autres pouvoirs/institutions et des collectivités décentralisés du nord au sud et de l’est à l’ouest et il en de même du centre.
      Est-ce que le programme Vonjy Aina tient compte des doléances des populations de MIDONGY DU SUD/KANDREHO/IVOHIBE/etc.. , et peut y répondre convenablement.
      Ce n’est pas pour le plaisir qu’on recourt à des élections à tous les niveaux mais c’est surtout pour partager les responsabilités dans la prise de décision et dans les échecs éventuels car l’homme qui qu’il/elle soit ne peut pas être omniscient ni omniprésent comme DIEU voir à la limite juste et sans faille (l’erreur est humaine) : Il n’y a que les fous qui ne savent pas qu’ils sont fous (la folie de grandeur/la mégalomanie).

  • 4 avril 2013 à 19:03 | androy (#1704)

    Bonjour salama

    - Grace au dictateur putshiste Rajoelina, Madagascar est en train de se "mugabiser",
    Le peuple souffre il commence a avoir faim,
    Les courtisans se remplissent les poches honteusement, et
    Les élites comme le peuple sont tétanisés pas la peur du tyran.
    La magistrature est aux ordres, exemple pourquoi n’a-t-elle pas ouvert une enquête après les aveux du colonel Charles, sans oublier toutes les condamnations sans preuves ni procès…la magistrature ou ce qu’il en reste ne fait que s’occuper des voleurs de poules…..pas les voleurs en col blanc (connus non jugés) trafiquants notoires de bois de rose.
    L’armée est au niveau d’un garde champêtre, et elle est composée de plus de généraux que d’hommes de troupe, elle est incolore, inodore et sans saveur et surtout sans honneur car elle a fait tirer ses homme sur le drapeau de la Patrie…….
    Et, les politiques ……politiciens.
    l’appel de Raymond RANJEVA à la constitution d’une gouvernance neutre,
    Pourquoi cet homme, juriste éminent, qui a siégé à la Cour Internationale de Justice, et qui dit, lui-même, que la prise de pouvoir du dictateur Rajoelina est un coup d’état, n’alerte t il pas ses pairs, et ne demande pas a la Justice Internationale de se saisir de l’affaire. Politique politicienne ? ou peur ?
    J’avais fondé beaucoup d’espoir suite à son appel et ma déception est grande.
    Quand à la Communauté Internationale, en dehors de mesure de rétorsions financières elle ne peut rien faire car les malgaches n’appellent pas à l’aide . (soumis)
    Alors tranquillement, le dictateur continue son chemin.
    On parle d’élections "libres", quelle liberté ?
    Ces élections ne peuvent pas être libres, tant que le dictateur et sa clique sont au pouvoir.
    Je dois admettre qu’il est très fort dans ses manipulations, Norbert Ratsirahonanan doit y être pour quelque chose.
    Il n’y a qu’a regarder la manipulation avec le retour de Madame Ravalomanana, un pas en avant deux pas en arrière, qui sait ? ils vont peut être descendre dans la rue, et là, plus d’élections………..
    Vous me direz qu’en face de lui, il n’y a rien, c’est vrai, l’ex président s’est sauvé comme un lapin et n’a que la capacité de parole, lui aussi est un bon manipulateur, des paroles mais pas d’actes, il faut espérer qu’un jour ses partisans prennent conscience de son inconsistance.
    Pas d’armée, grande muette direz vous, les formateurs des grandes écoles militaires françaises ont oublié de leur enseigner le courage et la notion de Nation, car sinon il y a longtemps qu’ils auraient renversé ce dictateur et qu’ils auraient demandé la mise sous tutelle de Madagascar par l’ONU, pour qu’enfin leur pays devienne "adulte"
    Et quand j’entends certaine personne demander simplement l’amnistie générale comme si RIEN n’était passé !!!!
    Etc., etc.,
    Alors que reste-t-il ?
    Le peuple, ce peuple qui va un jour exploser, et se sera un bain de sang, ce que je pense les élites malgaches attendent.
    Il est plus facile après de dire ’" je vous l’avez dit"

    • 5 avril 2013 à 04:28 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à androy

      R. Ranjeva n’ira jamais chez toi !

      Il a seulement son historique de juge international et non national . NUANCE.
      Ranjeva a côtoyé les paysans et le Vahoaka de sa bibliothèque par ses bouquins, ... C’est tout !

      Comme dirait l’autre : "je ne le sens pas Président".

      Sûrement que La France ne va pas rouler pour lui. La France ne va pas miser sur un tocard politico-social. Un bon juriste international, ni plus ni moins.

      M/car ne se limite pas par quelques salons tananariviens et quelques intellos snobinards ...

      Bref, avec tout le pognon investi dans le CENI-T compétent pour informer les candidats, organisateurs et électeurs, vraiment dommage qu’on peut se permettre de perdre de telles dispositions pour éviter les problèmes liés aux élections.
      Ce pour éviter l’inflation des contentieux, de non-validation, ...

      Si j’ai bien compris, peu de personnes comprennent les motifs de la création, l’objet, les moyens, les formations, l’objectif et le but du CENI-T.

      Normalement, tous les élus /désignés mandatés (maires, membres du C.T. et du C.S.T., chefs de province, ...) doivent y passer 1 ou 2 journées pour comprendre ou approfondir ...

      Nous n’en sommes pas là alors que plus de 60 % n’ont aucune notion juridique. C’est grave et très grave !

      Avec un "troupeau" pareil, n’importe qui peut les mener où il veut ... Et c’est tout à fait normal que Rajaoelina peut continuer ... jusqu’à 7 ans !!!

      Que fait-on pour s’en sortir sans aller à Tsiafahy ?

    • 5 avril 2013 à 09:56 | androy (#1704) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - Oui, ma plus grande crainte est le fonctionnement sélectif de la justice (pseudo) , la magistrature dans son ensemble. A l’heure actuelle à Tana , elle juge les voleurs de poules, le petit receveur de poste qui a eu le malheur de détourner qq millions de Fmg pour assurer la survie de leur famille , l’étude de leurs enfants. Ces pauvres gens sont condamnés durement à la place des voleurs en col blanc.....

      - Et quand je lis partout que les partisans de ceux qui ont spolié ce pouvoir demande" l’AMNISTIE générale" sans jamais avouer leurs vols encore moins vider leurs poches, nous avons un homme dans ce site au nom de BASILE qui relie , amplifie cette demande d’amnistie, je dis, un jour ceci finira très très mal .....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS