Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 mai 2022
Antananarivo | 21h24
 

Enseignement

Enseignement

La reprise des cours prévue ce lundi 31 janvier

vendredi 28 janvier | Mandimbisoa R.

La reprise des cours pour les établissements publics devrait avoir lieu le lundi 31 janvier prochain, selon le rapport du conseil des ministres tenu hier à Iavoloha. Le retour de la situation à la normale devrait être effectif après le passage des intempéries dans le pays le week-end dernier qui a obligé le ministère de l’Éducation nationale à suspendre à nouveau les cours pour une semaine, dans plusieurs localités et régions.

Des établissements scolaires privés ont déjà décidé de rouvrir leurs portes depuis hier dans la capitale pour tenter de rattraper le retard causé par les multiples suspensions des cours du mois de janvier. Pourtant, certains d’entre eux se sont vu remonter les bretelles par le ministère dans la journée pour non-respect des consignes données. La plupart de ces établissements étaient contraints de faire rentrer les élèves.

Pour les établissements scolaires publics endommagés par les intempéries, la ministre de l’Éducation nationale a demandé en conseil des ministres la mise en place des mécanismes pour pouvoir les réhabiliter dans le plus bref délai et permettre le retour rapide des élèves en cours. Les écoles qui faisaient office de sites d’hébergement pour les sinistrés auraient également été libérées pour pouvoir assurer la reprise des cours dès la semaine prochaine, a annoncé la ministre de l’Education nationale.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 28 janvier à 10:05 | Isandra (#7070)

    Miezaka ny fitondrana mba hiverina amin ny ara-dalana haingana izy ity. Tena fototra ny fianarana.

    Etsy ankilany mandeha ihany koa ny fanamavainana ny fahasahiranam-bahoaka :

    « nigadona tao amin’ny seranan-tsambon’i Toamasina ny Alatsinainy teo ny sambo Pancarana Victory nitondra Vary Tsinjo 25000tonnes. Efa an-dalana ary andrasana ho tonga ao Toamasina ny 7 febroary izao Ihany koa ny sambo faha-8 Momentum Phonix mitondra Vary Tsinjo 10 000tonnes. Ny sambo faha-10 Popel Progress kosa dia efa ao Inde ary hihazo an’i Madagasikara afaka 10 na 15 andro miaraka amin’ny Vary tsinjo 9000tonnes entiny. »Page Andry Rajoelina.
    
Ampy tsara ny Vary noho ireo sambo efa tonga sy ireo mbola eny andalana ary koa ireo vao hanainga. Noho izany, dia tsy misy antony mihitsy ny hiakaran’ny vidim-bary eto Madagasikara amin’izao vanim-potoan’ny maitso ahitra izao. »

    • 28 janvier à 11:27 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Fa angaha ilaina indray ny mandranto fahalalàna amam-pahaizana r’itony e ???

      Tsy hoe : aleo dondrom-belona tsy mahay n’inonin’inona tahaka an’i DJ bac-3 Rajoelina sy ianareo foza indray angaha ?

      Teninareo sy soratanareo foza daholo io zava-drehetra mifanohitra tanteraka io !

      Vendrana izany raha olona an !

    • 28 janvier à 11:28 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      Mankasitra ny Banque mondiale nanome trosa
      Mankasitraka ny karàna any ivelany nividianana vary
      Mankasitraka ny firenena hafa toy Tanzania (Momentum Phoenix) nokaramaina hitatitra ny vary tonga aty Madagasikara

      Toy ny firenena mandroso rehetra dia mahaleo tena tanteraka i Madagasikara

    • 28 janvier à 13:12 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Isan’ny firenena androrosy izao i Madagougou e !

      "Mangataka re Tompoko ô !"
      "Mba omeo fa mahantra fadiranovana Tompoko ô !"
      "Mba ihantrao re Tompoko ô !"

  • 28 janvier à 10:40 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy misy iraharahin-dry pondro izay resaka fampianarana izany. Zaran’reo tsy mahay ninin re aza doma t(oa azy reo daholo ny zanaka Malaga

  • 28 janvier à 11:23 | lé kopé (#10607)

    L’ancienne Chancelière d’Allemagne Fédérale Angela Merkel ( 16 années au pouvoir)a répondu à ses concitoyens qui lui ont posé la question suivante : pourquoi les Enseignants sont ils les mieux payés dans notre Pays ? Sa réponse a été pleine de bon sens et de respect : comment voulez vous que je vous paye plus , que ceux qui vous ont...enseigné ? Notre Pays devrait en prendre de la graine , car avec le salaire des enseignants FRAM , sans formation , mais aussi l’absence de titularisation des Etudiants sortants de l’Ecole Normale Supérieure , et le non paiement des heures complémentaires des Professeurs d’Université , l’on ne doit pas s’étonner de la défaillance de notre système Educatif . Quand les bidasses en folie sont mieux traités que nos didacticiens , et qu’aucun respect ne leur est attribués , le corps Enseignant est automatiquement relégué au rang des plus démunis . Bref , comment voulez vous que nos Décideurs se rendent compte de leur bévue , étant donné qu’ils n’ont pas usé leurs fonds de culotte sur les bancs de l’école . Salut les Copains .

    • 28 janvier à 11:37 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      l’enseignement est le premier investissement d’un pays capable de comprendre qu’un peuple éduqué ne peut qu’EVOLUER
      Le savoir c’est le pouvoir
      Merkel l’a très bien compris
      Les Japonais , comme les Coréens ont lourdement investi en ce domaine : nous en avons le résultat économique.

    • 28 janvier à 11:39 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      le Japon et la Corée du sud ne risquent pas d’élire un DJ à la tête du pays !!!!!

    • 28 janvier à 12:05 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      bekily, ne rêvons pas. Un type comme DJ n’accèdera JAMAIS à la fonction suprême dans les pays comme Le Japon, La Corée du Sud, L’Allemagne ...
      Tous les sous fifres foza ne comprendront JAMAIS ça ! Normal ! Ils sont tous pareils avec leur niveau au ras de pâquerette

  • 28 janvier à 13:22 | arsonist (#10169)

    Les petits et les jeunes Japonais, Sud-Coréens et Chinois sont les plus studieux de la planète !
    [J’ai bien dit "les plus studieux"]

  • 28 janvier à 13:23 | arsonist (#10169)

    Les petits et les jeunes Japonais, Sud-Coréens et Chinois sont les plus studieux de la planète !
    [J’ai bien dit "les plus studieux"]

  • 28 janvier à 14:10 | pisokely (#9950)

    radomelina a fait un coup d etat.. puis a fait des fraudes aux urnes.. certes.. mais il y a quand beaucoup qui ont voté pour lui.. et c est là que je ne comprends pas.. comment puisse-t-on elire un crétin pareil ? y a t il pas mieux que lui ? franchement !!!

    • 28 janvier à 14:46 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Nous avons beaucoup à apprendre à nos compatriotes.
      Les malagasy sont très conservateurs et surtout respectueux de ceux qu’on appelle "Ray aman-dReny" dont le chef d’état.
      Cet "habadona sa tsy fahalalana", les politiciens véreux comme DJ "tsy ampy solaitra" en profite AISEMENT.
      D’où l’adage que certains forum-iste sur ce site n’arrêtent pas de rappeler : il faut éduquer, éduquer et éduquer pour que ce peuple puisse prendre son destin en main et ne pas laisser passer des crétins lapins comme ANR Mensonger.

  • 28 janvier à 15:15 | lé kopé (#10607)

    Vous auriez pu dire ARN messager (sic). "Les Malagasy sont très conservateurs et surtout respectueux de ce qu’on appelle "Ray aman-dReny", dont notre Calife". Vous ne croyez pas si bien dire , car même ceux qui sont éclairés agissent de la même façon . Pas plus tard qu’il y a une semaine , un Compatriote qui a été invité sur REAL TV a commencé son interview par souhaiter les meilleurs vœux à tous nos Dirigeants actuels , bien qu’il ne soutienne pas leur politique actuelle . Quand je lui en ai fait la remarque , il m’a répondu que c’est par respect , car ce sont eux qui gouvernent... Je lui ai répondu que l’on ne peut pas avoir de la considération envers ceux qui ont entraîné le Pays dans cette misère profonde .

    • 28 janvier à 15:28 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      eh oui , c’est terrible
      comme le qualificatif donné à feu bratsiraka ou Ratsirahonana qui méritent le poteau d’exécution pour traitrise et veulerie envers la nation !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS