Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 13h47
 

Economie

Agriculture

La relance de la culture de sorgho sur les rails

lundi 9 juin 2008 | Léa Ratsiazo

Dans le cadre du programme d’amélioration de la sécurité alimentaire de la population démunie dans le Sud de Madagascar, le gouvernement Malgache a pris la décision de relancer la culture du sorgho dans les régions Androy, Anosy et Atsimo Adrefana.

Traditionnellement, la culture de sorgho a déjà été pratiquée dans les régions du Sud de Madagascar et le sorgho a déjà été largement consommé par la majorité de la population. Mais cette culture a été complètement abandonnée après la grande famine qui a frappé ces régions au milieu des années 90, à cause de la consommation des semences même par les paysans.

Une requête du gouvernement Malgache, représenté par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), a été adressée à l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), ainsi qu’à d’autres partenaires techniques et financiers œuvrant dans le domaine du développement pour la mobilisation des fonds et d’assistance technique pour redynamiser cette culture dans ces régions concernées.

Le gouvernement Américain, à travers l’Usaid/Ofda, a répondu favorablement à cette requête de financement à travers le projet « coordination et support technique pour la relance de la production du sorgho dans le sud de Madagascar ».

De son côté, l’Unité Urgence de la FAO a fait appel à l’appui de l’Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-Arides (ICRISAT) pour la fourniture de 120 kg de semences pré base de la variété IRAT 204.

15 tonnes
de semences

L’objectif de cette introduction de semences est d’assurer pour la prochaine saison culturale à partir du mois d’octobre 2008, en collaboration avec des partenaires techniques : FOFIFA, TAFA, DRDR, GRET, la production en contre-saison de 15 à 20 tonnes de semences de base de sorgho à distribuer aux bénéficiaires ciblés pendant la campagne 2008-2009.

La formation des techniciens figure parmi les activités menées par la FAO, en collaboration avec le MAEP. L’objectif est donc de renforcer les capacités des techniciens et chercheurs pour une meilleure compréhension du sorgho : son historique, les méthodes culturales, la production et la multiplication des semences, l’amélioration variétale, la conservation et la consommation du sorgho, l’homologation et les réglementations pour l’importation des semences.

La FAO a également fait appel à trois experts de l’ICRISAT pour assurer la formation de 40 techniciens/chercheurs malgaches organisée en collaboration avec le MAEP, les 3 et 4 juin 2008 derniers à Tuléar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS