Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 3 août 2021
Antananarivo | 22h47
 

Politique

Parlement

La réforme des PAC et la commission d’enquête sur le trafic d’or reportées

mardi 22 juin | Mandimbisoa R.

Deux importants rendez-vous ont malheureusement été manqués au niveau de deux chambres parlementaires lundi. Au niveau de l’Assemblée nationale, il y a la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur le trafic d’or dans le pays. Au niveau du Sénat, il y a eu la proposition de loi modifiant et complétant la loi sur les pôles anti-corruption. Mais à la grande surprise de tous, les examens des textes y afférents ont été reportés.

Pour la création de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire de trafic d’or dans le pays, Christine Razanamahasoa a déclaré que la proposition de résolution n’est pas encore passé en travaux de commission. Par ailleurs, le député porteur qui l’a initié, Mohamad Ahmad, élu à Fenerive Est, n’a pas assisté à la séance plénière virtuelle hier.

« Le député Mohamad Ahmad n’est pas encore sur place et il a besoin de temps pour se pencher sur ce dossier, la lutte contre le trafic d’or étant une affaire importante pour le pays », indique l’Assemblée nationale dans son communiqué. Déjà ajournée au mois de la mai, la création de cette commission d’enquête est ainsi une foies de plus reportée.

Concernant l’examen de la proposition de loi relative au fonctionnement des Pôles anti-corruption, présentée par le député Idealson, aucune explication claire n’a été fournie. Il s’agit toutefois de l’énième report de l’examen de ces textes au niveau de la chambre haute, depuis 2020. Les textes prévoient notamment des réformes au niveau des PAC. Ce sont pourtant des réformes très contestées par les actuels membres de cette juridiction et des acteurs de la lutte contre la corruption dans le pays.

Parmi les changements qui peuvent intervenir au niveau des PAC en cas d’adoption de cette proposition de loi, il y a le retrait des infractions économiques et financières de la compétence du PAC, la suppression de la confiscation des avoirs illicites avant condamnation et la réduction du mandat du coordinateur national et des magistrats. Pour les acteurs de la lutte contre la corruption et les responsables au niveau des PAC, ces textes ouvriraient grandes les portes à la corruption dans le pays et anéantiraient les efforts déjà menés jusqu’ici.

56 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juin à 09:14 | arsonist (#10169)

    (i) L’Afrique du Sud va disposer d’un centre de transfert de technologie ARMmessager.
    Il est annoncé que cette nouvelle technologie [avec l’ARNtechnologie bien sûr] ouvre des perspectives prometteuses en matière lutte contre les cancers.
    https://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-actu-en-bref/vaccins--un-premier-site-de-transfert-de-technologies-arn-messager/46723316

    Voici des extraits du texte que vous verrez si vous cliquez sur le lien ci-dessus.

    "L’OMS a annoncé lundi à Genève un futur premier centre sur les vaccins ARN messager en Afrique du Sud."
    "Le personnel sera encadré pour savoir comment utiliser la technologie et des licences devraient permettre de fabriquer des doses. Des négociations ont lieu avec plusieurs entreprises prêtes à partager leur savoir-faire."
    "L’OMS avait lancé un appel en avril dernier pour le lancement de tels centres de transfert de technologies. Des dizaines de réponses ont été obtenues, d’entités prêtes à recevoir le savoir-faire ou d’entreprises prêtes à les partager."
    "Outre le site sud-africain, une évaluation d’autres infrastructures possibles sera faite dans les prochaines semaines. Ces mécanismes vont rassembler aussi des institutions financières ou des universitaires."

    (ii) Je suis un peu surpris par le fait que c’est la technologie de l’ARNm que l’on essaime dans divers endroits de la planète, plutôt que la confection de la pisse-mémée du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy, lequel a annoncé en grande pompe au monde entier que sa décoction à lui va sauver le genre humain.
    Il n’y a pas de justice ! Je vous jure !

    (iii) D’après cet article de swissinfo, l’OMS a lancé son appel à candidature pour ces centres de transfert de technologie en avril dernier.
    Il est quasi-certain que Madagougou n’y a pas donné de réponse.
    Non seulement parce que les Madagougouesques détenteurs des pouvoirs de décision disposent déjà de leur pisse-mémée à eux, mais surtout parce que le niveau de la science, de la médecine moderne et de la technologie à Madagougou n’est plus ce que cela avait été au temps de l’ "Université Fondation Charles de Gaulle d’Antananarivo Madagascar".
    [Madagougou n’est plus tout à fait Madagascar]

    Mais il n’y a pas de regret à avoir.
    Au contraire, les Madagougouesques doivent se féliciter d’avoir une médecine basée sur des miracles et des superstitions.
    Puisque tous les Madagougouesques y trouvent leur compte.

    • 22 juin à 09:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bof ! Il semble que les Madagougouesques n’en ont cure de toutes ces magouilles.
      Du moment qu’il y a des sujets à motif bling-bling les Madagougouesques sont heureux.

      (i) Tant pis pour les victimes du kere !
      Ils n’ont qu’à aller vivre ailleurs où le kere est remplacé par la famine ou la malnutitrion .
      La malnutrition étant déjà designée par le dedaka poerapoera werawera comme un droit fondamental pour tout citoyen madagougouesque.

      (ii) Tant pis pour les étudiants à l’université !
      Ils n’avaient qu’à faire comme le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy : arrêter leurs études en classe de 3e des collèges.

      (iii) Tant pis pour les malades de la covid !
      De toute façon s’ils meurent, ils ne meurent pas de la covid mais des maladies que la covid a accentuées jusqu’au degré mortel dans leurs corps.

    • 22 juin à 11:22 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Voyons ,voyons ,Arsonist ,il y a tout de meme une activité qui marche bien à Madagougou ,c’est la procréation .Sous peu nous serons 30 millions de Malagasy. ,Imaginez la force créatrice que cela représente .Le seul problème est de savoir comment leur donner à manger à tous.Le vélirano reste un espoir.

    • 22 juin à 11:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      30 millions de Gasy ?
      Pu...ain !
      Et combien de Madagougouesques parmi eux ?

      Comme je suis absolument sûr que jamais au grand jamais je ne serai madagougouesque, donc il ne reste plus que
      29 999 999 Magougouesques potentiels !

    • 22 juin à 12:45 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Le Directeur des projets Présidentiels a annoncé sans ambages sur une chaîne de TV privée, que la Pandémie a été maîtrisée , grâce aux décoctions (CVO)que le Calife bien aimé a présenté comme un "alicament" préventif ,et curatif , et qui allait sauver le Monde .Selon ce grand commis de l’Etat , qui arpentait auparavant les rues de l’île de France , Madagascar fait partie des Pays , où cette catastrophe n’ a pas eu trop de conséquences . Il n’a qu’à demander aux familles des défunts , et des 60 Professeurs d’Université , morts durant la période cruciale , où certains malades sont passés de vie à trépas , faute de soins et ...d’oxygène . Mais d’un autre côté , il a avoué , avec le porte parole du pouvoir sur ce forum , qu’ils ont été "forcés" par les puissances étrangères (Big Pharma), pour bénéficier des résidus du Congo , du Covax Facility. On ne sait plus à quel Saint (sein) se vouer . Sommes nous Indépendant ou pas , et est ce que la potion magique est vraiment efficace , ou bien est ce tout simplement une vue de l’esprit ? Ce régime a pris ,depuis le coup d’Etat de 2009 , comme cheval de bataille le mensonge , et la forfaiture , comme moyens de communication . Je ne prendrai que quelques exemples , la passation du pouvoir par les plus hauts gradés (qui n’en étaient pas) , au jeune Prodige , par je ne sais quel subterfuge , et avec l’aval d’un Professeur de Droit Constitutionnel , qui n’avait aucune... prérogative . Autre mensonge , la promesse , aux heures des grandes écoutes , et avec maquettes à l’appui , de descendre le prix du carburant à moins de 50% , et pour terminer , les promesses de libération des prisonniers , détenus sans être jugé, depuis des années , et ce dans des conditions ...inhumaines . Et la liste n’est pas exhaustive . Bref , nous nageons toujours en pleine anarchie , et ce n’est pas la construction des différentes infrastructures , qui n’ a rien à voir avec les priorités du moment , qui va donner à manger à la population . Bref un coup d’épée dans l’eau qui est loin de satisfaire aux besoins immédiats de la plèbe . Pendant ce temps là , les fossoyeurs de la République continuent à s’enrichir , et le projet de changement de la loi , sur le recouvrement des avoirs illicites , est l’apothéose de cette Razzia . Salut la...Compagnie .

  • 22 juin à 09:36 | kartell (#8302)

    On est en train d’installer tranquillement mais sûrement tous les ingrédients nécessaires pour transformer cette république, « riche d’avenir » en ripoublique orange .
    Beaucoup imaginaient que cette émergence affichée serait, comme l’arbre qui cacherait la forêt des coquins, qu’une grossière illusion d’optique, la preuve par neuf vient de leurs en fournir la confirmation...
    Il est toujours délicat de devoir faire un ménage là où justement se côtoient copains et coquins en sciant la branche sur laquelle on compte poursuivre son quinquennat qui devient dès lors casse-gueule d’où ce subterfuge classique en politique politicienne de reporter à plus tard une urgence qui peut attendre des jours meilleurs ..
    D’autant qu’en disposant du contrôle de tous les rouages de l’état, et surtout de la main mise sur ses serviteurs cooptés devenus des sherpas dociles et zélés, le tour de passe-passe n’est plus qu’une simple routine pour son magicien en chef, devenu : « l’état, c’est moi ! ».
    Bref, la gestion interne des affaires de l’état se dégrade de jour en jour et son quotidien allant de surprise en surprise apporte un peu plus d’eau fétide au moulin de ceux qui pensent que le pays serait en passe de s’organiser en état de non-droit où le déni, scénario préférentiel du pouvoir serait devenu ainsi une sorte de cause nationale généralisée...

    • 22 juin à 10:18 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Il me semble que vous n’avez pas bien lu cet article, vous vous arrêtez au titre, sinon, vous n’auriez pas écrit ce genre de baliverne.

      L’examen de cette réforme de PAC est reportée, peut être, le Senat veulent consulter le maximum des concernés avant de l’adopter, dans la mesure où "cette réforme très contestée par les actuels membres de cette juridiction et des acteurs de la lutte contre la corruption dans le pays".

      Le deuxième report est dû au fait que son initiateur est absent.

    • 22 juin à 20:40 | el che (#344) répond à kartell

      @Issandra

      Le fait de reporter aussi souvent une proposition de loi dénote des velléités de la part du pouvoir exécutif.
      Peu importe que le député initiateur de la loi soit absent ou pas : la proposition déposée concerne tous les députés.

      De toute évidence, le pouvoir exécutif semble embarrassé par ce sujet justement controversé, car il s’agit de saper davantage le pouvoir de contrôle du Bianco face à la grande délinquance financière , déjà réduit à sa portion congrue

  • 22 juin à 10:15 | Inglewood (#6780)

    Disons qu’elle a du gout la dame pour travailler dans un cadre pareil. Sic !

    • 22 juin à 16:30 | Isambilo (#4541) répond à Inglewood

      Ce sont les gants qui me séduisent plus que l’aspect cadavérique de la dame

  • 22 juin à 10:23 | I MATORIANDRO (#6033)

    Aleo enao mody toy izay hanody zao ditra izao.

    Samia velonaina.

  • 22 juin à 11:00 | Isandra (#7070)

    Une autre analyse :

    Proposition de loi sur le PAC - Aucun impact sur la lutte contre la corruption

    "Les yeux des observateurs seront braqués vers Anosikely ce jour. Après deux ajournements, la proposition de loi portant modification de la loi sur le Pôle anti-corruption sera au menu des sénateurs en ce début de semaine. Sauf énième changement dans l’ordre du jour, les membres de la Chambre haute vont donc enfin trancher sur le sort de cette proposition de loi initiée par le député Idealson. Le texte, qui semble avoir indisposé les membres de la Chambre haute, sera soit adopté avec ou sans amendement, soit rejeté, aujourd’hui. Depuis que la proposition de loi a été sortie des tiroirs du Palais de verre d’Anosikely, les sénateurs sont tenaillés entre les éventuelles conséquences qu’aurait l’adoption du texte autant au niveau national qu’au niveau international et des considérations politiques.
    Pour ceux qui s’opposent au texte, celui-ci porterait atteinte aux avancées dans la lutte contre la corruption dans la Grande-île. S’il est adopté en l’état, la proposition de loi prévoit une réduction des pouvoirs du PAC en excluant les infractions économiques et financières de la compétence de celui-ci, en supprimant la confiscation avant condamnation des avoirs illicites et la réduction des mandats de certains magistrats du PAC. En outre, l’adoption suivie de la promulgation du texte pourrait mettre à mal les relations du pays et les partenaires techniques et financiers extrêmement tatillons sur des questions relatives à l’indépendance de la Justice notamment.
    L’initiative de modifier la loi sur le PAC découle d’une constatation de disfonctionnements et d’une grogne au sein des rangs des magistrats. Dans le système actuel, le PAC accaparerait les autres infractions auparavant dévolues aux autres juridictions. Ce qui dévaluerait les autres membres du corps de la magistrature, qui sont pourtant soumis au même statut. Ce serait ainsi pour rééquilibrer les choses et revaloriser les autres magistrats que les modifications nécessiteraient d’être apportées au texte initial. L’idée serait de responsabiliser aussi les autres magistrats et juridictions pour améliorer les résultats dans la lutte contre la corruption. Si les modifications sont votées, le PAC ne traitera donc que les infractions de corruption et assimilées, le blanchiment de capitaux, la criminalité transnationale organisée, les traites d’êtres humains et autres. Toutefois, si dans une procédure, une ou des infractions économiques et financières sont connexes aux infractions initialement dévolues au PAC, le code de procédure pénal en vigueur dans le pays donne la compétence à l’organe anti-corruption. Et pour ce qui est des dispositions concernant la confiscation des avoirs, les défenseurs de la proposition de loi estiment nécessaire une harmonisation des textes nationaux et internationaux pour que « le droit soit respecté ». Il n’est nullement question de freiner l’avancée de Madagascar dans la lutte contre la corruption." Laverite.mg

  • 22 juin à 11:05 | Isandra (#7070)

    La police fait leur bilan :

    "Trafics en tous genres. Dans le domaine de la lutte contre le banditisme, 135 gangsters ont été arrêtés et 9 sont tombés sous les balles de la Police. Cette dernière a démantelé une dizaine d’associations de malfaiteurs. 2 auteurs de kidnapping sont également tombés dans les filets de la Police qui a stoppé 21 attaques à main armée et saisi 356 armes à feu. Le rapport du MSP fait aussi état de la lutte contre les vols de bovidés et d’ossements humains, les trafics en tous genres ( stupéfiants, « toaka gasy », bois précieux, vanille verte, pierres précieuses, or, tortues…). L’objectif du MSP est l’instauration d’une sécurité durable dans la Grande Île, conformément aux « Velirano » du président de la République et à la Politique Générale de l’Etat (PGE). Extrait midi.

    Qui a dit que les forces de l’ordre ne font que pourchasser les manifestants,...???

    • 22 juin à 11:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bien sur, seuls le loin de la réalité, qui sont capable de dire ceci : "Bref, la gestion interne des affaires de l’état se dégrade de jour en jour,..."

      - Les insécurités reculent de jour en jour,...après la tentative de retour de dahalo, car il croyait que le régime n’a plus le temps de s’occuper de la sécurité à cause de Covid,...

      - L’accalmie règne dans tout Mada, après le PIC au mois d’avril.

      - Les élèves se préparent pour les examens,

      En résumé, la vie des Malagasy se normalise, ça c’est une dégradation pour les détracteurs,...c’est plutôt leur situation qui se dégrade,...!

  • 22 juin à 11:42 | Vohitra (#7654)

    A la lecture de l’article du jour, un qualificatif vient subitement à l’esprit : Un Parlement croupion…

    Le Parlement croupion, en Angleterre, le parlement qui, réduit par Cromwell à une soixantaine de membres, jugea et condamna à mort en 1649 le roi Charles Ier. Par analogie, une Assemblée croupion, un Parlement, une Assemblée qui ont cessé d’être représentatifs ou, par extension, dont les pouvoirs paraissent trop limités.

    « Rump Parliament », ou Parlement tronqué, terme ayant pris naissance durant la guerre civile anglaise de 1648, et désignant un Assemblée qui ne tient plus qu’à ses privilèges, et déconsidéré dans l’opinion publique, allant même à cette époque lointaine jusqu’à avancer une plaisanterie disant que c’était « une Chambre à louer, non meublée »…

    Six mois déjà que cette histoire de trafic illicite d’or à destination et interceptée en Afrique du Sud a animé toutes les passions et les conversations ou débats dans tous les milieux que ce soit politique, économique et social du pays, mais depuis, aucune investigation sérieuse et crédible permettant d’informer sur les véritables identités de(s) commanditaire(s) de cette exportation illégale qui implique, assurément et incontestablement, une complicité et participation active de la part de personnage(s) détenant de pouvoir et charge publique d’autorité de par leurs fonctions…et maintenant, même le Parlement ne fait que trainer les pieds dans la mise en place d’une commission d’enquête afin de satisfaire les besoins d’information de la population et électeurs sur une affaire de pillage de la richesse nationale…

    Dans le volet lié à la lutte contre la corruption à travers le renforcement de l’architecture juridique permettant le fonctionnement optimal des actions du système des PAC, sur ce point aussi, le Parlement ne fait qu’agir comme une structure de démolition des acquis dans le souci premier de se prévenir de toutes actions qui puissent atteindre ses membres, il n’y a pas de doute non plus, le volet qui fait peur dans le projet de loi initial et qui gène le parlement, c’est « la confiscation de biens illicites avant jugement et condamnation »…Pourtant, les biens mal acquis du fait de la captation de ressources étatiques à des fins personnels restent l’une des principales causes de la pauvreté et problèmes de ce pays…et cela à tous les niveaux de la hiérarchie de la prise de décision dans les institutions étatiques.

    Par ailleurs, depuis l’année dernière jusqu’à maintenant, cette même Assemblée refuse de voter le texte de mise en accusation des 12 anciens hauts responsables de la République afin de permettre le jugement de ces délinquants et crapules de la République devant la Haute Cour de Justice…une réaction qui avait eu cours aussi durant l’ancienne législature afin de protéger un ancien chef d’institution impliquée dans un détournement de denier public…

    Et actuellement, à quelques jours de la clôture de la session ordinaire du Parlement, le projet de LFR 2021 n’est pas encore transmis pour débat et approbation par le Parlement alors que ce projet de loi émanant du gouvernement a été déjà validé au sein du Conseil des ministres depuis le 09 juin 2021…

    Et entre temps, les indemnités de sessions coulent à flot pour satisfaire les appétits gargantuesques des parlementaires de la République…

    Bref, jusqu’à quand allons-nous supporter, financièrement et politiquement, les agissements de ce Parlement croupion ?

  • 22 juin à 11:53 | kartell (#8302)

    Macédoine du Nord , Congo, Kosovo, »Chypre turque », Libye , Somalie, Tadjikistan, Venezuela en autres ont partagé ce forum « gagnant/gagnant » d’une grande importance pour le pays, les temps sont durs !...
    Visiblement le rapprochement abyssal de l’islamiste Erdogan et du calotin Rajoelina n’est plus qu’une question de temps et de vola !....

    https://www.newsmada.com/2021/06/22/diplomatie-madagascar-au-forum-dantalya/

    • 22 juin à 16:59 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Bonjour.
      A quand un rapprochement avec la Corée du Nord ?
      Décidément il n’ en rate aucune !
      Quant à la christine avec des gants blancs ! ça me rappelle l’ honoris causa qui s’ est fait photographier tout de blanc vêtu à l’ exception des rayban en train de planter un baobab , accoutrement adéquate pour ce genre d’ activité, ne lui manquait que les gants que la christine de service devait lui avoir emprunter pour annoncer son report et incompétence .
      On lutte contre la corruption, comme certains lutent contre le djihadisme en les exfiltrant sous couverts de convois humanitaires, en syrie entre autre, un soutien indéfectible à celui qui lutte réellement contre à savoir : Bachar el-Assad ..
      On apporte également la démocratie comme en Lybie, exemples à suivre !
      Un peu comme nos représentants, qui transfèrent notre souveraineté à Bruxelles, sous les yeux du Peuple sensé la détenir ...

  • 22 juin à 12:00 | pisokely (#9950)

    bjr a tous..
    enrichissement, appat d argent.. fortement enraciné dans plusieurs generation depuis radidy.. si bien que pour eux, reussite et progres c est d avoir des liasses.. pavaner comme un paon.. cervelle vide mais dorures mirobolantes, sommes d argent trebuchante, vie depravee avec du m as tu vu.. aucune ambition creative, culturelle, scientifique, technilogique... les autres sont sur l exploration de l infiniment grand, l univers ou bien l infiniment petit, le boson, clef de la voute sub atomique, ou bien la genie genetique.. et nous ?? c est ecoeurant de precher dans le desert car ils n ont pas de cerveau, et meme ceux qui en avaut, ils ont ete lobotomise par la corruption.. ils ont oublie que celui qui est intelligent, creatif, proprietaire de la technologie dominera le monde... et implicitement, riche.. pourtant on le meme cerveau.. regardez la medecine, astronomie, la technologie informatique...

  • 22 juin à 12:01 | vatomena (#8391)

    Oh ,Isandra ; Vous sonnez du clairon .N’est ce pas trop tot ?

  • 22 juin à 12:16 | pisokely (#9950)

    isandra parle s accalmie...je ne sais pas comment qualifier de telle absurdite... l histoire naturel d un virus ou un germe quelconque c est une inactivation pendant quelque temps pour ressurgir quand leq conditions leur sont a nouveau favorable, meme avec un traitement adequat.. l eradication, comme la variole, passe la creation d une immunite.. les gens ne viennent plus dans les centres ? pour y faire quoi ? car ce n est qu un batiment vide, sans air pour respirer, sans oxygene,... pour mourrir autant rester entoure par la famille.. et en plus, interduction par la famille d enterrer leur proche... enseveli dans une fosse commune..
    puis aucune investigation fiable.. tout le monde sair que leq chiffres sont faux, illogique.. comme les elections... alors le virus, il va ressurgir a nouveau.. et evidemment meme reponse...faute aux opposants, a ravalo, au patient, et on va demander des aides, toujours des aides, criant triomphalement que rajoel est credible car il a pu avoir des aides !!!!

    • 22 juin à 16:28 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Donc, pour vous, les autorités françaises sont stupides d’avoir mis en place toutes ces mesures et ces organisation sanitaires dans le but de freiner la propagation de ce virus, alors que tout cela ne servait rien, car ce virus peut se calmer tout seul sans faire quoique ce soit :

      https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/pour-limiter-la-propagation-de-l-epidemie-covid-19-respectez-les-gestes

      Je vous réitère tous les jours ici, vous commentez la situation à Madagascar, tout ignorant les réalités.

      Il faut être déconnecté comme vous pour avoir tel raisonnement farfelu, vous croyez que la propagation reste intense et faire le ravage, sauf que les Malades s’auto-soignent chez eux, ne viennent plus à l’hôpital.

      Malgré votre mépris contre nos hôpitaux et nos soignants, les Malagasy ont toujours confiance en eux, c’est la raison pour laquelle ils se bousculaient pour y soigner au moment chaud de cette pandémie et faire la queue devant les pharmacies. Ils viennent moins en moins nombreux actuellement, parce que la propagation de ce virus s’estompe et le nombre de malade diminue.

  • 22 juin à 12:28 | pisokely (#9950)

    tsy ho afaka mihintsy lay toe tsaina lomorina.. tia kely, kolikoly, ka na dia hita ampahibemaso aza fa nangalatra, dia arovana, lavina an kitsirano fotsiny aminy zao ny fanasaziana ary ny loza, dia omena toerana eo aminy fitondrana ny firenena.. aiza moa no tsy hiemotra ny firenena ??

  • 22 juin à 13:20 | Vohitra (#7654)

    Fa inona intsony moa no mbola handrasana amin’izao fanjakana izao e ?

    Vahoaka badenina, mpitondra tsy azo tenenina, olomboafidy manao be marenina, izany sisa no misy eto amin’ny Firenena…

    Ny atsy mangalatra, ny eroa manolana, ny sasany mamaky trano, ny etsy misoloky, ny atsy mandainga, ny sasany variana mirevy…dia ho avy tsy ho ela indray ny balarora sy ny balaoasa miampy angoantenda handemena fanahy efa osa…dia eo ihany variana samy manetsetra sy mitalaho ary miandry fahagagana sy fiovana eo…

    Fa inona no mbola andrasana amin’izao e ? sa hiandry aripaky ny be baoty eto daholo vao hifoha ?

    Toamasina, Toliary, Antsirabe, Fianarantsoa…efa mba nihetsika daholo, fa i Antananarivo no efa nitolefika sy lavo ary mandamaka anaty hakanosana fotsiny eo !

    Dia tanteraka tokoa ilay lazain’ity hira ity fa dia lasa Ambohimahadizina sisa ny tanàna e !

    • 23 juin à 08:18 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      NY TSY FISIAN’NY FIRAISAN-KINA SY NY HAKANOSANA EO AMIN’NY MALAGASY
      Re Vohitra 22 juin à 13:20
      « Fa inona intsony moa no mbola handrasana amin’izao fanjakana izao e ? [...].
      « Fa inona no mbola andrasana amin’izao e ? sa hiandry aripaky ny be baoty eto daholo vao hifoha ?
      « Toamasina, Toliary, Antsirabe, Fianarantsoa…efa mba nihetsika daholo, fa i Antananarivo no efa nitolefika sy lavo ary mandamaka anaty HAKANOSANA fotsiny eo ! »

      Tsy zava-baovao tsy akory izany tarehin-javatra izany, araka ny voambaran’ny lahatsoratra iray nosoratan-dRANAIVO Jules, niseho tao amin’ny « L’ Aurore Malgache », Deuxième Année, N° 14 du Vendredi 16 Janvier 1931 nitatitra ny FAHITAN’ny Frantsay nandinika ny toetry ny Malagasy ny TSY FISIAN’izany FIRAISANKINA izany eo amin’ny samy Malagasy, mifanindran-dalana amin’ny HAKANOSANY.

      « LES GENS OBSERVATEURS »

      Des personnes ayant vécu au milieu des malgaches et ayant étudié leur mentalité, m’ont déclaré que NOUS N’AVIONS AUCUNE NOTION DE SOLIDARITE et que NOUS ETIONS TROP LACHES. (Elles n’ont prononcé ces derniers mots avec beaucoup d’hésitation). Je leur ai répondu que si réellement ce qu’elles disaient était vrai chez les malgaches en général, la faute n’en saurait être imputée qu’au REGIME D’OPPRESSION pratiqué depuis l’ancien temps, continué avec plus de méthode par la politique des hommes qui se sont succédés à la tête des affaires de Madagascar — Ces personnes m’ont répliqué que le régime français était d’un libéralisme digne déloges, mais que les malgaches n’en étaient pas méritants et ne le cornprenaient pas. J’ai dit alors à ces gens observateurs qu’ils avaient établi leurs observations sur l’apparence et n’ont pas cherché à examiner le fond du régime dont je veux parler, c’est à dire le dessous de la POLITIQUE INDIGENE pratiquée par l’Administration dans la colonie, et je leur ai expose les faits suivants :

      Est-ce du libéralisme, leur ai-je demandé, que cet état des choses que vous constatez à Madagascar où la JUSTICE EST SCINDEE EN DEUX : justice indigène, d’un côté, justice française de l’autre ? La justice dite indigène a comme base les administrateurs qui administrent les indigènes politiquement et qui les jugent administrativement, c’est à dire politiquement aussi. Le même administrateur et Chef de Province représente tout d abord le pouvoir judiciaire, puis comme agent d’exécution, il représente le pouvoir exécutif et exécute lui-même le verdict qu’il vient de rendre en sa qualité de Président du tribunal indigène du 2me degré. Enfin, il est encore le Directeur de la prison où sa victime va subir son supplice. Cela fait que cette nouvelle trinité d’un genre un peu spécial à l’usage des INDIGENES DE MADAGASCAR, ESCLAVES MODERNES se dit lorsqu’il est président de tribunal : « J’ai laissé dans mon bureau ma qualité de Chef de Province ». A son bureau de la Province il se dit : « J’ai laisse mon titre de président sur mon siège de président, maintenant, je redeviens chef de Province et je dois faire exécuter le verdict que je viens de rendre ». Enfin il abdique momentanément ces deux qualités précédentes pour devenir Directeur de prison et faire subir à sa victime toutes les persécutions qu’il lui plaît.

      (Hotohizana)

    • 23 juin à 08:23 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      NY TSY FISIAN’NY FIRAISAN-KINA SY NY HAKANOSANA EO AMIN’NY MALAGASY
      Re Vohitra 22 juin à 13:20
      « « Fa inona intsony moa no mbola handrasana amin’izao fanjakana izao e ? [...].
      « Fa inona no mbola andrasana amin’izao e ? sa hiandry aripaky ny be baoty eto daholo vao hifoha ?
      « Toamasina, Toliary, Antsirabe, Fianarantsoa…efa mba nihetsika daholo, fa i Antananarivo no efa nitolefika sy lavo ary mandamaka anaty HAKANOSANA fotsiny eo ! »

      « LES GENS OBSERVATEURS »
      [tohiny sady farany]

      Vous devez, ai-je continué vous convaincre maintenant que l’Administrateur cumulatif, à lui seul possède tous les pouvoirs. Il a le droit d’accuser de faire arrêter, de soutenir l’accusation, de condamner, d’incarcérer, de retenir en prison et de faire subir dans cette prison dont il est le Directeur à sa victime toutes les rigueurs qu’il lui plait et que lui suggère sa fantaisie, sa haine ou sa vengeance. Est-ce donc là ce que vous appelez REGIME LIBERAL FRANÇAIS ? Et, du rester,-:tous les autres régimes sont à l’avenant : régime de la peste, régime de l’indigénat, régime des impôts, régime des corvées, régime militaire, régime de la majorité, régime scolaire, régime de la liberté de pensée, d’opinion, de réunion. Examinons quelques un de ces régimes : Régime militaire, les malgaches font trois ans de service au lieu de un an comme les français citoyens. Régime de la majorité : les citoyens français, les étrangers, les asiatiques ou les indigènes étrangers sont majeurs à 21 ans, les malgaches le sont à seize ans. C’est à partir de seize ans qu’ils sont astreints à l’impôt. Régime domanial où les malgaches sont spoliés de leurs biens. Régime scolaire, où les programmes sont intentionnellement étriqués dans un but d’abrutissement et d’obscurantisme. Dans tous ces domaines, le même fonctionnaire, l’Administrateur est investi du même pouvoir., c’est à dire qu’il a le DROIT DE FAIRE A PEU PRES TOUT CE QU’IL VEUT, suivant sa conscience, autrement dit sans aucun contrôle, la plupart du temps. Il vérifie et fait établir les passeports sanitaires et fait appliquer toutes les mesures spéciales à faire subir aux indigènes au sujet de la peste. Il PRONONCE LES PEINES D’INDIGÉNAT, SELON SON CAPRICE LE PLUS ABSOLU, et autant de fois que cela lui fait plaisir, par haine, par vengeance ou simplement pour faire montre d’autorité et prouver qu’il a le droit enviable de faire mettre un être humain à la geôle, sans aucun motif, à peine avec un prétexte le plus lâche. Il fait percevoir les impôts et ORDONNE TOUTES LES CORVEES POSSIBLES ET IMAGINABLES. Il préside les commissions de recrutement et fixe sans appel l’âge des indigènes non pourvus de pièces établissant leur date de naissance. II contrôle le personnel enseignant de leur circonscription et les font déplacer à leur gré, par simple animosité. Il est le MAITRE DE TOUS LES BIENS FONCIERS DES INDIGENES dont il est le soit disant représentant et défenseur. Il dirige la censure de la pensée et de l’opinion, etc, etc.. Si le moindre manquement à tous ses ordres venait à être relevé de la part d’un de ses ESCLAVES, avec ses pouvoirs illimités et sans contrôle, il ordonne des arrestations, devient officier de police judiciaire, ministère public, juge, garde-chiourme et ne rate que très rarement sa victime. Suivant la gravité du cas, le degré de son animosité, et la violence de son sentiment de vengeance, il suit celle-ci jusqu’à dans sa cellule, jusqu’à dans la rue où elle accomplit sa corvée de prisonnier.

      Comment voulez vous, ai-je conclu, Messieurs les observateurs qui n’observez rien, que les indigènes n’aient pas acquis et ne conservent pas cette mentalité spéciale que vous leur reprochez, c’est à dire ignorent l’a solidarité et recherchent un bon coin bien tranquille où ils pourront se mettre à l’abri des foudres des administrateurs ?

      Piqués, mes interlocuteurs m’ont dit en se retirant : « Mais, voyons, vous êtes tous les mêmes ! D’UN REGIME PAREIL ON SORT PAR LA VOLONTÉ ET PAR LA SOLIDARITÉ, AU LIEU DE SE COURBER COMME VOUS LE FAITES ETERNELLEMENT. VOUS SERIEZ EXCUSABLES SI VOUS FINISSIEZ PAR CASSER QUELQUE CHOSE. VOUS N’ÊTES PAS SOLIDAIRES, VOUS N’AVEZ AUCUN COURAGE, VOUS N’ETES QUE DES LÂCHES ! » . Hébété, interdit à mon tour je les ai regardés s’éloigner SANS POUVOIR RIEN TROUVER A REPONDRE.

      JULES RANAIVO

      « L’Aurore Malgache », Deuxième Année, N° 14 du Vendredi 16 Janvier 1931

    • 23 juin à 08:37 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      NY HAKANOSANA
      Re Vohitra 22 juin à 13:20
      « Fa inona no mbola andrasana... mandamaka anaty HAKANOSANA fotsiny eo !

      « LÂCHETÉ »
      « Andalan-tsoratra nalaina avy amin’ny lahatsoratra iray nataon’i Paul DUSSAC -nitondra ny loha teny hoe « LÂCHETÉ » niseho tao amin’ny gazety "L’Aurore Malgache" n°61 tamin’ny 08 Janoary 1932, namakafaka ny endrika maro nisehoan’ny HAKANOSANA teto Madagasikara. Mihatra tsara amin’ny fihetsiky ny mpanao pôlitika malagasy tsy misy avakavaka, indrindra hatramin’ny fanonganam-panjakana tamin’ny 17 Martsa 2009, angamba ny antsoina hoe "LÂCHETÉ PASSIVE" ; ka tsy inona akory ireo olona manana io toetra io fa : MPAMADIKA TANINDRAZANA ! ["ils constituent la LÉGION DES TRAÎTRES À LEUR PATRIE, des traîtres dans toute l’acception du mot TRAITRE"] »

      [efa nasehonay tamin’ny forum hafa efa maty]
      « Re : ET que dit le peuple malagasy ...? »
      Envoyé par : lys-norine
      Date : mer 21 décembre 2011 12:50:53]
      [...]
      LÂCHETÉ !

      MALGACHES, PRENEZ GARDE ! LA LÂCHETÉ EST SUR LE POINT D’ENVAHIR VOTRE PAYS ! Un PEUPLE qui se laisse envahir par la LÂCHETÉ est un PEUPLE PERDU , car il est MÛR POUR TOUS LES ESCLAVAGES .

      La lâcheté humaine se produit sous deux formes différentes, on pourrait presque dire, sous deux formes diamétralement opposées, dont l’une s’appellerait LÂCHETÉ ACTIVE, l’autre LÂCHETÉ PASSIVE .

      La lâcheté active consiste dans le fait d’USER SA FORCE PHYSIQUE ou morale CONTRE un être placé à l’échelle INFÉRIEURE de ces deux forces.

      La lâcheté PASSIVE est celle qui détermine un individu à COMMETTRE LES ACTES LES PLUS VILS DE BASSESSE, de SOUMISSION, d’ABANDON DE TOUTE DIGNITÉ HUMAINE, l’amène à prendre des ATTITUDES DE QUÉMANDEUR, d’ESCLAVE, de VALET, de LARBIN, de CHIEN BATTU ET COUCHANT, afin d’éviter un danger supposé ou réel, POUR CONQUÉRIR DES BIENS, de l’or, des FAVEURS, des HONNEURS, des amulettes décoratives, ou plus simplement AFIN DE NE PAS PERDRE UNE SITUATION LUCRATIVE SANS GRANDS EFFORTS, pour conserver une place de salarié, une position d’esclave du capitalisme.

      À Madagascar on rencontre les deux formes de lâcheté- mais LA FORME PASSIVE EST LA PLUS RÉPANDUE, c’est aussi LA PLUS MÉPRISABLE car la forme active parfois prend naissance dans la colère, sentiment souvent noble, tandis que la forme passive est TOUJOURS ENGENDRÉE PAR LA PEUR, LE PLUS VIL des sentiments humains.

      Dans ce pays, de quelque côté que l’on se tourne, on se heurte à l’une de ces deux formes de la lâcheté. A MADAGASCAR, NOUS NAGEONS DANS UN OCÉAN DE LÂCHETÉS.

      Examinons tout d’abord la lâcheté ACTIVE :

      LÂCHE est le FONCTIONNAIRE d’ordre administratif ou judiciaire qui commet des ABUS D’AUTORITÉ, qu’il soit européen ou MALGACHE, DOUBLEMENT LÂCHE parce qu’il sait avant tout que ses VICTIMES sont IMPUISSANTES À SE DÉFENDRE, ensuite, parce qu’il est ASSURÉ DE SON IMPUNITÉ par la LÂCHETÉ de ceux qui sont CHARGÉS DE CONTRÔLER ses faits et gestes. [Ohatra : ny PÔLISY NIKOMO NAMONO MPITSARA tao TOLIARA, na ny Mpitsara mandady amin’ny mpanongam-panjakana tamin’ny 17 Martsa 2009 ka mamoaka didy jadona nanameloka ny prezidàn’ny Repolikan’i Madagasikara ARA-DALÀNA, Marc RAVALOMANANA ; ny CST JAO ANDRÉ sy ny PROVISEUR-na lycée VALOSON STEPHAN, ary ny CHEF CISCO, nametaveta zazavavy tsy ampy taona tany ANTSOHIHY tamin’ny volana MEY lasa sns.]
      [...]

      LÂCHE est ce FONCTIONNAIRE européen ou MALGACHE qui interdit à son subordonné d’avoir une pensée, une âme qui lui soient propres, qui l’oblige à LUI VENDRE SA DIGNITÉ HUMAINE qui le traite en chose inanimée, afin de faire sa cour aux pouvoirs publics et se faire plus abondamment garnir l’auge que lui tend la République
      [...]

      Jetons maintenant un coup d’œil sur la LÂCHETÉ PASSIVE. À Madagascar, elle est la forme LA PLUS RÉPANDUE ; elle y revêt les aspects les plus variés, les formes les plus inattendues.

      Si tous les lâches dont nous venons de parler, lesquels cultivent la forme ACTIVE de la lâcheté, et qui se prétendant des FRANÇAIS et des républicains, sont indignes d’appartenir à une nation civilisée, nous n’hésitons pas un seul instant d’affirmer avec force que tous ces LÂCHES PASSIFS, qui se trouvent DISSÉMINÉS UN PEU PARTOUT, dans tous les coins de la Grande Ile, sont INDIGNES d’appartenir à une RACE qui évolue et qui ASPIRE à son ÉMANCIPATION, voire à son INDÉPENDANCE .

      Avec tout le sens de la vérité que nous devons à une étude impartiale sur la LÂCHETÉ À MADAGASCAR, il est de notre devoir de faire comprendre aux malgaches que LA LÂCHETÉ ACTIVE DE TANT DE SPÉCIMENS DE LA RACE CONQUÉRANTE NE PUISE SA FORCE QUE DANS LA LÂCHETÉ PASSIVE de TROP NOMBREUX ÉCHANTILLONS DE LA RACE CONQUISE . [Izany no mahatonga ny fireherehan’ny ambasadaoro frantsay Chataignier sy ny Frantsay namany ary olon-kafa firenena rehetra sari-monina eto Madagasikara !]

      Et comme il s’agit du SALUT du PAYS malgache, de la RACE malgache, de la PATRIE MALGACHE, les AUTOCHTONES qui se rendent COUPABLES de LÂCHETÉ PASSIVE sont MILLE FOIS PLUS COUPABLES que les conquérants ou leurs valets qui ne sont coupables que de lâcheté active.

      Les seconds ne trahissent que leur réputation de civilisés. C’est leur affaire. Ils ne nous intéressent pas ou ne nous intéressent que dans la mesure du mal qu’ils causent, en tant qu’êtres humains, à d’autres êtres humains.

      Quant aux premiers, ils constituent la LÉGION DES TRAÎTRES À LEUR PATRIE , des traîtres dans toute l’acception du mot TRAITRE. Nous en parlerons prochainement.

      DUSSAC
      (Fondateur-Directeur politique de l’Aurore Malgache)

    • 23 juin à 09:02 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isaorana i Lysnorine nanolotra ireo tsiahy sy vavolombelon ny tantara ireo, tranga maneho ny fahapotehan ny Firenena vokatry ny hakanosana sy ny famarinana ny Tanindrazana ho lasa remby atolotra ireo mpijirika liana harena...

      Fa inona no fototra sy loharano nipoiran ity hakanosana mandavo ity ?

      Io no ivo hitondrana ny famakafakana eto afaka fotoana fohy...

      Mandrapihaona ary

    • 23 juin à 09:11 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Hoy ny fitenenantsika manao hoe : Vazaha mody miady.
      Izay navadik’i Pastora Rajaobelina efa am-polo-taonany maro izay hoe : ny malagasy mody mihavana.

  • 22 juin à 14:11 | pisokely (#9950)

    niova ny olona e... mbola misy ve sahala an i tpk monja jaona ? sahy tsy natahotra ?? bola misy ve sahala an tpkl zafy, tsy matahotra ? ?na sahala an i drema, savony vava ?? mpitary bahoaka ?? zay no tsy ampy fa ny olona efa leo ny fahantrana.. saingy leo koa ny fitaka natao aminy.. lasa anesthesier.. ny ahatahorana dia raha mifoha tampoka, dia ho loza satria valimpaty mahatsiravina...

  • 22 juin à 14:14 | pisokely (#9950)

    avy aty ampita indray ve ?? ny olana dia sarotra ny mampiray toe tsaina.. samy te ho sefo e... io no olana..

  • 22 juin à 14:20 | pisokely (#9950)

    i ravalo no mbola afaka mitsangana anefa izy nanao adisoana.. amiko tokony hifona sy hanetry tena izy aminy vahoaka malagasy satria izy irery aloha hatramin izao no afaka hitsangana hanoitra.. dia avy eo, manamboatra olona iray hanolo azy.. tsy tokony hijanona ela eo aminy fitondrana izy.. manamboatra olona hanolo azy no tokony ataony asa voalohany

  • 22 juin à 16:58 | Vohitra (#7654)

    Ainsi donc, le monarque est rentre depuis hier, en laissant une breche dans la frontiere aerienne supposee fermee par ses soins...

    Il n est pas vaccine selon la version officielle mais il a pu et peut voyager et circuler partout a sa guise et selon sa convenance...

    Les raisons d Etat s effacent ici devant les raisons personnelles, car l Etat, c est lui...et les decisions prises par l Etat se ramenent tout simplement a ses propres decisions, et selon sa perception et volonte...

    La monarchie presidentielle est en marche, les sujets du monarque ne peuvent que rester attentifs et obeissants a sa volonte, son desir et souhait...

    Il etait officiellement en visite privee purement personnelle mais il avait pu participer et prendre des decisions au cours d un Conseil des ministres extra territorial...

    Ses sujets et obliges, vassaux, sont impatients de le voir reprendre les series d inauguration arrosee de discours ronflant vehiculant des progres inegalables et inegales depuis l independance...

    Le monarque est devenu le symbole de changement et objet de fierte pour les pauvres et indigents victimes de famine, et source d espoir pour les chomeurs de plus en plus nombreux au fil des jours, creature veneree par des chretiens kleptocrates, un guide eclaire et illumine de droiture et sagesse pour les forces de securite adeptes d une expedition punitive avec extreme prejudice...une source de pouvoir et de miracle inspires pour des chefs de religion croyant a la reincarnation d un Belzebuth tropical...

    • 22 juin à 23:57 | Zora (#10982) répond à Vohitra

      👏👏👏👍👍👍👍J’approuve à 100%

    • 23 juin à 01:10 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      Oui Vohitra

      Il est l’illustration même de la notion de sacrifice à géométrie variable. Ce qui dit tout sur son intégrité et sa considération pou les autres. Ceux qui ont eu l’occasion de se sacrifier pour d’autres mesurent la légèreté du personnage.
      Sa fonction appelle des devoirs dont il n’a aucune idée. Pendant ce temps des simples gens perdent leurs proches sans pouvoir se déplacer….
      This guy is a f.cking joke… what can we say about those who blindly follow him…

  • 22 juin à 17:29 | Vohitra (#7654)

    Vive la SMMC, vive le BIANCO, vive la justice, vive les contribuables !

    Longue vie aux crapules de la République !

    https://www.koolsaina.com/rinah-rakotomanga-nommee-conseillere-ambassade-de-madagascar-paris/

  • 22 juin à 17:30 | Jipo (#4988)

    Mais puisque’ on vous dit qu’ il n’ y a pas de complot, pourquoi perdre autant de temps avec des imbéciles qui refusent de l’ etre et essayent stupidement d’ éveiller certaines consciences ?

    • 22 juin à 19:09 | kartell (#8302) répond à Jipo

      Selon ce professeur d’histoire-géographie diplômé d’un doctorat de sciences politiques, un processus de décomposition des nations et d’unification du monde, passant par la constitution de « grands blocs continentaux », est actuellement orchestré par une élite technocratique mondialiste. Selon lui, le « nouvel ordre mondial » est un projet d’origine « talmudique » mis en oeuvre notamment par les Rothschild.
      Contributeur du site Boulevard Voltaire, Hillard est intervenu également sur Meta TV ou TV Libertés et fait figure, de longue date, de compagnon de route de l’association soralienne Égalité & Réconciliation. Il est d’ailleurs l’un des témoins d’Alain Soral , aux côtés d’Hervé Ryssen, Youssef Hindi et Jacob Cohen, lors de son procès du 14 mars 2018 pour provocation à la haine raciale et a déjà tenu conférence au Théâtre de la Main d’Or alors occupé par le polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala. Quant au site néo-nazi Blanche Europe, il considère que Pierre Hillard « jouit dans nos milieux d’une excellente réputation. « 
      (Conspiracy Watch l’observatoire du conspirationnisme)

    • 22 juin à 23:51 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Kartell.
      Merci pour ces précisions, qui de toutes façon des que l’ on touche à cette confession on ne peut qu’ etre facho ou conspirationniste et pourtant les faits sont là , ce qui m’ intéresse c ‘est la manière dont c’est présenté et cela me parait difficilement démontable , alors oui balayer d’ un revers de main avec les slogans habituels est devenu l’ arme de toujours les mêmes à savoir les islamogauchistes , le crif et autres détenteurs de vérité .

    • 23 juin à 00:09 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De vous recommander l’ excellent livre de Paul éric Blanrue : sarkozy, israel & les juifs C/° oser dire, car en France, bien entendu c ‘est facho et conspirationniste ...
      Nous assistons à de la traitrise et asservissement en règle aux yeux de tous mais mektoub dans les merdias et pour cause !

  • 22 juin à 17:32 | Ra-Jao (#282)

    Raha araka ny fomba fanao eo @ fitondrana maro an’isa dia azo ovaivaina araka izay tiana ny lalana mba hifandraika @ izay tombotsoan’ny mpitondra. Ry Idealson izay nanao io tolo-dalana angamba dia efa mivonona na efa nanao kolikoly avo lenta, ka mila miaro-tena mba tsy idiran’ny PAC an-tsehatra @ fanejehana azy. Raha tsy hihevitra afatsy ilay hoe « tsy mahazo atao saisie arrêt ny vola ahiahiana ho nangalarina raha tsy efa condamné « Izany hoemila fotoana i Idealson mba hanafenana ny halatra @ fomba rehetra koa rehefa tonga ny verdict fa meloka izy dia efa mety lasa any @ paradis fiscal ny vola nangalarina Mba hevitra sendra nandalo fotsiny ity e !

  • 22 juin à 17:35 | pisokely (#9950)

    isandra.. on parle de remission, dormance, d hibernation si vous voulez.. different d eradication.. dans la premiere figure, le virus est present mais pas d activite importante exemple varicelle.. puis un beau jours, au decours d un stress, i reapparait comme zona..idem pour la grippe.. dans la seconde figure, le virus est aneanti, exemple la variole grace a la vaccination..
    comprenez vous la difference ? c est fondamentale dans la gestion d une epidemie... quand vous aurez compris ca, vous venez discuter avec moi ??
    aucun pays ne targue pas avoir erradiquer le virus covid, car il y a plein de reservoir, porteur sain, et quand les conditions leur sont favorable, l epidemie resurgit..malgre les mesures prises... car on n arrive jamais à rompre la chaine se transmission et a steriliser les reservoirs potentiels.... sauf mada bien sur qui annonce avoir eradiquer le covid..
    j ai deja travailler dans les hopitaux mada.. deja a l epoque c est difficile, insalubre, type de prise en charge tres discutable... demander aux medecins a mada qui ont eu des stages ou formation en dehors de mada.. ils vont vous expliquer mieux que moi la place de mada par rapport au autres communautes medicales.. pourquoi ? parce que nos confreres a mada ont les mains liees par la poliique du pays.. ils peuvent rien faire, les mains vides... a t on assez de medicament ? assez de materiels ? j ai vu une fois, ils nettoyait une sonde urinaireva demeure, sonde a usage unique... avec une situation pareille, vous parlez d une pratique medicale dans les normes ?? dans les regles de l art ??

    • 22 juin à 17:46 | spliff (#5871) répond à pisokely

      Sans compter les sabotages de ceux qui au vu de ce constat prennent des initiatives constructives, mais qui ce faisant exposent les manquements de l’Etat.... tout en faisant de l’ombre aux ’fihinanana’ divers et varies des criminels en cols blancs
      Nous sommes les champions du monde de l’auto-destruction. Mais nous semblons l’ignorer.

    • 23 juin à 00:05 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Pisokely
      Pensez vous qu’Isandra serait capable de comprendre ce que vous expliquer ? C’est peine perdue...trop amoureuse de son DJ et intellectuellement bac-3. Il n’y a plus rien à en tirer.

  • 22 juin à 17:42 | pisokely (#9950)

    a tous, vous pensez que c est normal, on vous met une sonde urinaire usage, et a cote un stade qui coute la peau des fesses ? et cette devergondée qui pense pouvoir peter plus haut que son nez ? demander un traitement standart d insuffisance cardique, ou de diabete ? ce sont des maladies tres repandues, qui arriveront a payer leur traitement ??? non seulement vous risquer de ne pas en trouver mais ca coute cher.. tres cher.. eh ouiii.. je suis au courant de tout et je suis tout pres l evolution sanitaire du pays...

    • 22 juin à 17:57 | spliff (#5871) répond à pisokely

      Il est un volet a ne pas negliger qui est celui de la prevention de ces maladies, notamment du point de vue des habitudes alimentaires. C’est un sujet a explorer qui doit bien valoir la peine de faire l’objet de campagnes d’education a plusieurs formats... diabete et hypertension sont un vrai fleau chez nous

  • 22 juin à 17:48 | Jacques (#434)

    " Le député Mohamad Ahmad n’est pas encore sur place et il a besoin de temps pour se pencher sur ce dossier, la lutte contre le trafic d’or étant une affaire importante pour le pays "

    Le Mohamad Ahmad (il paraît que c’est un député) a proposé, il y a de cela quelques mois, la mise en place d’une commission parlementaire pour enquêter sur les trafics d’or au bled. Sauf que...oui sauf que ce gugusse, lui, n’a jamais eu le temps de cogiter sur ce dossier qu’il a crée. Il n’empêche, ses pairs l’ont quand même mis à l’ordre du jour tout en sachant que le bougre n’allait pas s’y présenter. Il n’y a pas de quoi s’en étonner, c’est l’épisode d’un énième vaudeville endémique, c’est normal. Personne n’ira chercher les vraies raisons de cette absence.

    Pendant ce temps le DWP bokassa gasy est revenu de son petit escapade dominicale, comme si de rien n’était. Il aura du pain sur la planche ces jours-ci avec la préparation du 26 juin où, nul doute, il ne manquera pas d’aboyer quant aux sempiternelles grandes annonces. Et pendant ce temps aussi, la mégère du groupe, elle, souffle immensément pour n’avoir pas eu affaire à la justice (https://www.koolsaina.com/rinah-rakotomanga-nommee-conseillere-ambassade-de-madagascar-paris/).

    Vaudeville à Madagougou, quand il n’y en a plus il y en a encore.

  • 22 juin à 17:51 | pisokely (#9950)

    desole pour les fautes de frappe... j ecris avec un clavier tactile.. toutes mes excuses

    dia miala tsiny re fa be diso amin ilay fanoratana.. ela mihintsy vao mahasoratra satria feno diso tsipelina.. na ny fehezanteny aza lasa tsy amin zay izy mihintsy satria haingana loatra ny loha dia efa lasa halavitra vao hita hoe misy diso ery ambony.. dia mamerina ny fialantsiny

  • 23 juin à 08:05 | Shalom (#2831)

    Mafy ny kere, mafy ny valan’aretina lazain’ny fitondrana fopla fa voafehiny, dia tsy atsahatra velively ny mampatsiahy isan’andro ny teny nataony, ny hoe velirano :
    Ireto ireo lainga fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary nolazaina fa ho vitany ao anatin’ny 5 taona kanefa tsy vtan’ny teo aloha nandritr’izay 60 taona lasa izay.
    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 23 juin à 08:06 | Shalom (#2831)

    Ireto toa ny mahazatra ireo ny lainga fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary tsy roa aman-tany miohatra amin’ny nataon’ny mpanjanaka fahiny
    sy izay toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :

    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 k, vitavita ho’azy
    6- Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’i lé kopé (#10607) :
    Ny famoahana ny voafonja tsy voatsara ...

    Tohizako amin’ny hoe :
    Fampidirana am-ponja tsy misy fitsarana

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 23 juin à 09:35 | Shalom (#2831)

    Nitsiky aho namaky ity lahatsoratra ity :

    https://lexpress.mg/23/06/2021/61-ans-de-la-republique-nouvel-elan-de-developpement/

    Izany ve no hoe fanaovan-gazety ? Mahatsikaiky fa nasehony avokoa ireo olona nitondra teto Madagasikara afa-tsy Ravalomanana. Angamba tsy nananay ny sarin’io mpitondra io.
    Tsy sanatria alahelon-kanina fa faniriana ny tsy hisian’ny fitongilanana rehefa mampita vaovao ho an’ny daholo be.
    Mbola lavitra dia lavitra ny hezaka !

    • 23 juin à 09:46 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Shalom !
      Ny sarin’i Hery Rajaonarimampianina koa ohatran’ny tsy naseho.

  • 23 juin à 09:49 | Turping (#1235)

    Ny sarin’i Tompokolahy Ratsimandrava koa torak’izany tsy naseho na dia fohy aza ny nijanonany teo @ fitondrana 5 Febroary - 11Febroary 1975 nohon’ny famonoana azy.

    • 23 juin à 10:31 | Shalom (#2831) répond à Turping

      Ny an-dRatsimandrava dia navariko tamin’ilay sary misy an’i Joel Rakotomalala iny.
      Marina tokoa ilay momba an-dRajaonarimampianina, ireo roalahy ireo no toa mbola fanilihana ny rihatra koa angamba izany no tsy nampisehoana azy ireo ? - Mbola velona no tiako hambara.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS