Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h03
 

Forces Armées

Forces de l’ordre

La réconciliation continue

mardi 23 juin 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Le stade de Mahamasina a abrité ce lundi 22 juin 2009, une double cérémonie de passation de commandement en présence du président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina. Le Commandant de la Gendarmerie nationale entrant, le colonel Razafindrakoto Jean Bruno, nommé par le décret 2009/395 en date du 17 avril 2009, a officiellement et solennellement pris ses fonctions. Il en est de même du chef d’Etat major général de l’Armée malgache (CEMGAM), nommé par décret pris le 31 mars 2009 (décret 2009/306), colonel Ndriarijaona André. Ce fut une cérémonie hautement militaire lors de laquelle il a également été procédé aux passations de drapeau.

La cérémonie s’est déroulée en deux temps : la première a concerné la passation de commandement entre le général de division Raharijaona Lucien, le commandant en chef de la Gendarmerie Nationale sortant et le colonel Razafindrakoto Jean Bruno. La deuxième fut marquée par la passation de commandement entre l’ancien CEMGAM le général Rakotoarimasy Lucien André et le colonel Ndriarijaona André, le CEMGAM nouvellement nommé.

Le président de la HAT a réitéré ses félicitations à l’égard des forces armées malgaches.

Prime

A l’occasion du 49è anniversaire de l’indépendance et de l’Armée malgache, le président de la HAT, Andry Rajoelina, a annoncé une prime de 3.2 milliards d’Ariary soit 16 milliards de fmg. Lors des assises militaires, il avait promis des primes aux forces armées et de considérer particulièrement l’armée malagasy en récompenses des services rendus. Cette cérémonie était pour le président de la HAT et le pouvoir de transition, une occasion pour montrer que l’armée malagasy est toujours prête à défendre la souveraineté de l’État et est unie.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juin 2009 à 17:15 | Ni l’un ni l’autre (#2685)

    Pourquoi une réconciliation entre militaires ? Ils se sont à peine tirer entre eux, car trop lâches et trop peureux. Ceux sont surtout les civils qui ont été les victimes de leurs avidités et maintenant c’est le peuple qui vit dans la terreur que ces hommes en arme usent de leurs forces pour répondre aux sollicitations du plus offrant, hier Ra8 aujourd’hui la HAT.
    Et en plus c’est les victimes qui, par leurs impôts, payent une prime à leurs bourreaux. Comme quoi on croyait s’attendre à tout et on a encore des surprises.....

    • 23 juin 2009 à 21:25 | Dondrombelona (#2719) répond à Ni l'un ni l'autre

      On n’aime pas les militaires !
      - Ils sont là que pour la répression.
      - Ils sont là pour vous emmerder de votre vie tranquille.
      - Ils sont là pour parasiter le pays.
      - Ils sont là pour lécher les bottes des dirrigeants.
      - Ils sont là pour être payer sans faire grand-chose.
      - Ils sont là pour attendre leurs gallons.
      - Ils sont là pour vous montrer qu’ils sont forts.
      - Ils sont là pour vous pourrir votre vie.
      - Ils sont là pour....
      - Ils sont là pour...rien en fait...
      C’est nous qui payons,et nous avons interêt à fermer notre gueule........!

  • 24 juin 2009 à 11:32 | Sitraka (#1700)

    Ce sont plutôt des forces du désordre, depuis qu’un civil se permet de jouer les matamores à la tête d’une bande armée de soldats perdus et ignorant totalement leur hiérarchie ; il est vrai qu’avec un CEMGAM autoproclamé et le plus nul de sa promotion, rien de bon ne peut être attendu ; ajouté à cela le pléthore de gradés communément surnommés ManamboniAHITRA depuis quelques mois, la grande muette est devenue la grande agitée de par ses actions fort éloignées d’une véritable démocratie.
    Point de réconciliation donc mais plutôt une mascarade vaine pour épater et appâter les quelques aveugles qui les suivent !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS