Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h23
 

Culturel

La musique malgache actuelle vue par Mimi du Fakira

« La racine est très importante dans ce que l’on fait... »

vendredi 5 octobre 2007 | Daddy R.
Cet ancien de Nada Band a beaucoup évolué.

A la tête d’un Big Band qui participe à cette 18e édition du Madajazzcar, Mimi, un sortant de Berklee College est de passage au pays et a ses mots à dire par rapport à la situation de la musique à Madagascar actuellement.”La racine tient une rôle importante dans ce que l’on fait”, a-t-il fait remarqué lors d’un entretien.

Madagascar Tribune : Est-ce qu’il est important de fréquenter une école de musique ?

Mimi : Comme je suis encore en train d’étudier la musique au « Berklee College » aux Etats Unis, je constate qu’il s’avère nécessaire d’avoir un minimum de base en musique. En plus, j’ai vécu la galère des musiciens de la place, il fut un temps, ce qui est logique si je comprends bien leur situation.

Justement, est-ce que vous avez remarqué une évolution durant votre absence ?

- Pas vraiment car ca fait seulement quelques jours que je suis ici en compagnie des autres musiciens. Mais je pense que si la musique peut faire vivre les copains, c’est déjà quelque chose, sinon dans le cas contraire, et bien, rien n’a encore changé depuis alors.

Quel était votre atout par rapport aux autres élèves au Berklee ?

- Je pense que la racine y est beaucoup pour quelques chose. Sur place, on ne ressent pas vraiment cette valeur de son identité mais dès que j’étais devant des gens qui sont fiers des les leurs à des kilomètres de chez moi, cela m’a poussé à vouloir faire connaissance avec ma racine, ma source et bien sûr, avec mon identité.

Ça vous a aidé à s’évoluer dans ce que vous avez entrepris ?

- Beaucoup. ça m’a poussé à mener mes propres recherches. C’est pourquoi on ressent tout de suite la sonorité malgache dans ce que Fikira fait. Une opportunité également de se mettre sur le même niveau que tout le monde. D’ailleurs, je pense que l’important dans la musique c’est de faire connaissance avec sa racine, il faut être fier de son identité avant de faire connaissance avec celle des autres. C’est bien beau de savoir jouer de la musique mais on ressent plus de plaisir quand on sait exprimer la sienne.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS