Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h17
 

Culturel

Retour de la Nuit des Publivores à Madagascar

La pub en fête

mercredi 1er décembre 2010 | Mona M.

Après une première édition en 2003 suivie d’une longue absence, la Nuit des Publivores (ou Doka Mfety), sera de retour à Madagascar samedi 4 décembre 2010, pour une deuxième édition de l’évènement, qui aura lieu au dôme RTA Ankorondrano.

Jean-Marie Boursicot, le « papa » du spectacle qui tourne chaque année depuis 30 ans dans plus de 50 pays, était au CCAC mardi 30 novembre 2010 pour expliquer sa démarche. « Je suis un passionné de cinéma, a-t-il déclaré. Ce que j’apprécie dans les films publicitaires, c’est le côté artistique, et non le côté marketing. » Ce passionné a commencé par constituer une cinémathèque de films publicitaires, et c’est pour pouvoir entretenir et alimenter cette cinémathèque qu’il a lancé le spectacle de la Nuit des Publivores, pour lequel il retient chaque année 400 films sur les 25 000 qui lui sont envoyés chaque année de tous les coins du monde. « Ce serait bien que les agences publicitaires malgaches entrent dans le jeu et envoient elles aussi leur production », a d’ailleurs souligné Jean-Marie Boursicot, qui profite de ses voyages pour élargir sa cinémathèque. En effet, ses archives comptent assez peu de publicités malgaches, même si certaines ont été rajoutées spécialement pour le spectacle de samedi.

Un millier de jeunes attendus

Ce spectacle s’adresse en priorité aux jeunes, lycéens et étudiants. C’est pour cela qu’à Madagascar, la Nuit des Publivores aura lieu l’après-midi, de 14 à 18h30, pour plus permettre à ces jeunes de rentrer chez eux en toute sécurité à la fin du spectacle. Les organisateurs attendent un millier de jeunes pour cet après-midi, pour lequel ils promettent une ambiance très festive : « Nous avons prévu l’intervention de l’humoriste Francis Turbo, de DJ Roddy et de chorégraphes pour faire danser la salle, et il y aura des ballons et des confettis », a annoncé Christian, du dôme RTA, précisant qu’il est conseillé aux spectateurs de venir avec les habits les plus colorés de leur garde-robe. Le spectacle ne sera donc pas que sur l’écran, même si les projections de publicités en constituent le centre. « C’est un spectacle où on vient entre amis, vraiment pour s’amuser », a ajouté Jean-Marie Boursicot, qui a rappelé que « La Nuit des Publivores n’est pas de la pub, mais du spectacle cinématographique. D’ailleurs, le public en sortant se souviendra des histoires, pas des produits ».

1 commentaire

Vos commentaires

  • 5 décembre 2010 à 17:10 | Sinibaldi (#4682)

    Près des
    brouillards les
    souffles des
    vents perpétuels
    inventent une
    joie, avec
    une chanson
    qui brille dans
    la mer.

    Francesco Sinibaldi

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS