Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 17h30
 

Economie

HOLCIM

La production de ciment va doubler

lundi 10 septembre 2007 | Ax’s, Lanto

Avec la mise en place du projet QMM et Dynatec, la demande de ciment sur le marché va donc augmenter, ce qui a poussé la société Holcim à augmenter sa capacité de production d’ici 2 ans, sans parvenir toutefois à une hausse de prix.

360.000 tonnes telle est la capacité de production de la société Holcim à Madagascar actuellement. En attendant la société mettra plus d’accent sur l’importation du ciment pour couvrir le marché dont la demande est de 400 000 t/an.

Pour 2007, l’importation sera juste de 160.000t, un chiffre auquel s’ajoutera 100 000 t bientôt. Pour le moment 70% de la capacité de l’usine de Toamasina est fonctionnel et assure la demande, mais la production augmentera également de 40% prochainement mis à part l’importation. Quant à celle d’Ibity (Antsirabe) dont la capacité est de 50%, elle verra son rythme de production doubler. Toutefois si l’offre est inférieur par rapport à la demande, il est évident que le prix augmentera. Sur le marché régional où Holcim a des représentants exclusifs, entre autres, La Réunion, le prix de ciment est plus cher que dans la Grande île, il en est de même dans les îles Comores ; contrairement le coût à Maurice est moindre étant donné que c’est le gouvernement qui détermine le prix.

Madagascar grâce à Holcim utilise 4 types de ciments pour les grandes infrastructures ou les petits travaux, si dans le monde il existe 27 sortes de ciments. Samedi, une plate-forme avec des entrepreneurs, des maçons, des quincailliers, de simples consommateurs ainsi que de l’équipe d’Holcim a été constituée. Une manifestation permettant aux consommateurs de produits Holcim d’évoquer les problèmes auxquels ils font face et d’en trouver des solutions.

Aussi était-ce l’occasion de faire connaître à chacun les différents produits de ladite société, leur mode d’emploi, et surtout les différentes étapes de la fabrication du ciment. L’accent était mis également les prix.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS