Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 juin 2022
Antananarivo | 00h08
 

Economie

HOLCIM

La production de ciment va doubler

lundi 10 septembre 2007 | Ax’s, Lanto

Avec la mise en place du projet QMM et Dynatec, la demande de ciment sur le marché va donc augmenter, ce qui a poussé la société Holcim à augmenter sa capacité de production d’ici 2 ans, sans parvenir toutefois à une hausse de prix.

360.000 tonnes telle est la capacité de production de la société Holcim à Madagascar actuellement. En attendant la société mettra plus d’accent sur l’importation du ciment pour couvrir le marché dont la demande est de 400 000 t/an.

Pour 2007, l’importation sera juste de 160.000t, un chiffre auquel s’ajoutera 100 000 t bientôt. Pour le moment 70% de la capacité de l’usine de Toamasina est fonctionnel et assure la demande, mais la production augmentera également de 40% prochainement mis à part l’importation. Quant à celle d’Ibity (Antsirabe) dont la capacité est de 50%, elle verra son rythme de production doubler. Toutefois si l’offre est inférieur par rapport à la demande, il est évident que le prix augmentera. Sur le marché régional où Holcim a des représentants exclusifs, entre autres, La Réunion, le prix de ciment est plus cher que dans la Grande île, il en est de même dans les îles Comores ; contrairement le coût à Maurice est moindre étant donné que c’est le gouvernement qui détermine le prix.

Madagascar grâce à Holcim utilise 4 types de ciments pour les grandes infrastructures ou les petits travaux, si dans le monde il existe 27 sortes de ciments. Samedi, une plate-forme avec des entrepreneurs, des maçons, des quincailliers, de simples consommateurs ainsi que de l’équipe d’Holcim a été constituée. Une manifestation permettant aux consommateurs de produits Holcim d’évoquer les problèmes auxquels ils font face et d’en trouver des solutions.

Aussi était-ce l’occasion de faire connaître à chacun les différents produits de ladite société, leur mode d’emploi, et surtout les différentes étapes de la fabrication du ciment. L’accent était mis également les prix.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS