Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 décembre 2018
Antananarivo | 06h41
 

Economie

Madagascar Oil

La production d’huile lourde de Tsimiroro en stand-by en attendant le terminal pétrolier

mercredi 3 octobre | Arena R.

Les travaux de construction du terminal pétrolier de Madagascar Oil à Tsimiroro ont débuté depuis quelques jours. La société a obtenu son permis d’exploitation auprès de l’Office national de l’environnement (ONE) et les licences pour la régularisation de la vente d’huile lourde selon l’administrateur général de la société, Russel Kelly. En attendant l’achèvement des ces travaux, la production d’huile lourde à Tsimiroro sera donc en stand-by. Le lancement de ces travaux indique toutefois qu’après quelques années difficiles, la société reprend ses activités.

Ce terminal pétrolier est particulièrement nécessaire au stockage de la production d’huile lourde de Tsimiroro. Les travaux dureront deux ans. Ce qui signifie qu’il faudra encore attendre un long moment pour que la société soit proprement opérationnelle et capable d’exporter et vendre ses produits au niveau international. D’autant plus qu’elle doit encore procéder à la construction d’une route reliant Tsiroanomandidy à Maintirano et un port à Maintirano même.

Pour l’instant, le seul client des produits de Madagascar Oil reste la JIRAMA. Un contrat définitif a été signé entre les deux compagnies pour la fourniture d’huile lourde de Tsimiroro pour la centrale thermique de Mandroseza à Antananarivo.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 3 octobre à 09:47 | arsonist (#10169)

    Sacrés politiciens gasy !

    Eux-mêmes ne respectent rien.
    Et quand les autres font ce qui ne plaît pas à ces énergumènes,
    alors tout de suite ils sortent les grands mots
    « sécession » , « menaces contre l’unité nationale » .

    Pfff !
    Silence dans les rangs ! Alignez-vous ! Je ne veux voir qu’une seule tête !

    Il semble qu’un courant de pensée autre que ceux qui nous sont habituels se fait entendre progessivement depuis ces derniers temps.
    Tous les esprits objectifs
    qui ne tiennent compte que de ce qu’ils voient et de ce qu’ils vivent dans leur chair
    constatent que ce système de gouvernement et d’administration
    hautement centralisé à Antananarivo
    a amené le pays et ses populations
    au 4e rang des nations les plus pauvres de la planète.

    Et les politiciens gasy en quête de pouvoir ne veulent surtout pas
    que l’on abandonne cette calamiteuse méthode de gouvernement et d’administration
    pour la remplacer par une autre,
    qui a des chances de ne pas être plus mauvaise que sa désastreuse dévancière !

    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2018/10/03/velleite-de-secession-menace-contre-lunite-nationale/

    • 4 octobre à 08:21 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Re :
      http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2018/10/03/velleite-de-secession-menace-contre-lunite-nationale/
      « Velléité de sécession : Menace contre l’unité nationale », Rédaction Midi Madagasikara 3 octobre 2018

      Un commentaire pertinent de l’article que nous avons relevé et auquel nous avons additionné quelques remarques [] historiques.

      « Brandon 3 octobre 2018 at 18 h 52 min

      « Un problème : beaucoup ne savent raisonner qu’en terme de côtiers et non côtiers, et donc en terme de balkanisation. Soit ils ne savent pas ce qu’ils disent, soit ils le font exprès ( les Antandroy ne sont déjà pas des côtiers, mais du plateau sud de l’Ile).

      « Ce genre de raisonnement a été mis en place par les colons français [ et la politique colonialiste des gouvernements de la France] pour pouvoir régner à Madagascar. C’est pourquoi ils ont créé le Padesm [et concocté la PSEUDO-RÉBELLION mais véritable GÉNOCIDE déclenchée le 29 mars 1947 avec le concours de FAUX nationalistes extrémistes mais authentiques traîtres patentés].

      « Et la suite logique du Padesm s’appelle Etats fédérés, les 6 anciennes provinces [toujours existantes, 5 à l’origine] ayant été pensées par [ le socialiste S.F.I .O. Marius MOUTET, ministre de la France d’Outre-mer (Colonies) sous le gouvernement du M.R.P-Catholique Georges BIDAULT, juin-novembre 1946, fidèles à la TRADITIONNELLE « politique des races » tracées par ] Galliéni exactement dans ce sens. Donc, ce sont les imbéciles [TRAÎTRES de la « 5e colonne » de la France et consorts à Madagascar qui tombent d’ailleurs sous le coup de la loi* et doivent être arrêtés et emprisonnés sans tarder] ne connaissant pas l’histoire de Madagascar qui s’engouffrent dans cette brèche laissée par les occidentaux pour [continuer à] servir leurs intérêts dans le cadre de la mondialisation [nouvelle dénomination du « colonialo-impérialisme]. Ne jamais oublier que ce pays regorge de richesses.

      « Et les nouveaux Rasanjy du 21° siècle [les « lèche-culistes » selon la terminologie de ceux qui se sont VÉRITABLEMENT sacrifiés dans la lutte de libération du peuple malgache du colonialisme français et de son esclavage cf. « L’Aurore Malgache » des années 1930] vont [CONTINUER à] servir les intérêts [de la France], des européens et des étasuniens, sans parler des chinois.[La Chine n’ayant JAMAIS COLONISÉ ni MADAGASCAR ni un quelconque pays d’Afrique, l’absence d’intérêts colonialistes historiques, chinois, à préserver ne permet pas pour le moment de parler de l’existence d’une « 5e colonne » comme celle de la France et consorts, leur servant de chien de garde ]. »

      *Constitution
      Article 1.1- Le Peuple Malagasy constitue une Nation organisée en ETAT souverain, UNITAIRE...
      Andininy 1.1.- Firenena iray ny Vahoaka Malagasy ka mivondrona ho FANJAKANA masi-mandidy, TOKANA,
      1.3 : Nul ne peut porter atteinte à l’INTÉGRITÉ territoriale de la République.
      1.3 : Tsy misy mihitsy mahazo manohintohina ny MAHA IRAY TSY ANOMBNANA ny TANIN’ny Repoblika.

      Article 3.- La République de Madagascar est UN ETAT reposant sur un système de Collectivités Territoriales Décentralisées composées de Communes, de Régions et des Provinces...
      Andininy 3.- Ny Repoblikan’i Madagasikara dia Firenena miankina amin’ny rafitry ny Vondrombahoakam-paritra Itsinjaram-pahefana izay ahitana Kaominina, Faritra ary Faritany...

  • 3 octobre à 10:33 | vatomena (#8391)

    Le pétrole est là mais pas la route ,pas le port ,pas le client . Nous vivons au pays des décervelés . Tout ce qui avait été appris dans le passé a été oublié ,perdu ,cassé . Les voyages ,a -t-on dit, forment la jeunesse .Ils ont beaucoup voyagé nos élus : ils n’ont rien appris . Mettons les à casser des cailloux

    • 3 octobre à 11:16 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Re .
      Je vous remémore le temps ou les poteaux électriques étaient livrés dans le Nord et les câbles dans le Sud.
      Donc on plantait des poteaux dans le Nord en attendant les câbles, quand dans le Sud on attendait des poteaux pour dérouler les câbles et alimenter les villages, une logique somme toute bien locale, spécialité vita gasy system D tropicalysé oté !
      Pendant ce temps dans les bureaux de la jirama, à part quelques hommes de pailles pour faire acte de présence, personne, mais tous touchaient leurs salaires , tsisy problem

    • 3 octobre à 11:52 | RAMBO (#7290) répond à vatomena

      LES INAUGURATIONS DES TRAVAUX EFFECTUES PAR HERY 12 CONTINUENT.
      L’administration de proximité, l’amélioration des services publics : Remise d’infrastructures impactant le quotidien des citoyens à Manja
      www.presidence.gov.mg/administration-de-proximite-amelioration-des-services-publics-remise-infrastructures-impactant-le-quotidien-des-citoyens-a-manja/

      Région Atsimo-Andrefana : L’éducation et le développement agricole à la une
      www.presidence.gov.mg/region-atsimo-andrefana-education-et-developpement-agricole-a-la-une/

      Nous savons tous que Rajoelina a cherché depuis 2014 à raccourcir par tous les moyens le mandat de Hery Rajaonarimampianina, son ancien Ministre des Finances devenu président de la République. On dénombre plus de 500 tentatives de déstabilisation perpétrées par Rajoelina durant ces 4 ans et 8 mois de mandat de Hery...par le biais de motions de censure et déchéance à l’Assemblée Nationale et diverses manifestations de rue ...ainsi que les grèves à caractère politique dans les services publiques et les sociétés d’Etat…

      Finalement Rajoelina est parvenu à avoir le tête de Solonandrasana le PM au mois d’Avril dernier...C’est une demie victoire pour Rajoelina parce que l’objectif suprême c’était : « Miala Rajao »...ils défilaient avec un cercueil symbolisant le régime et leur but c’était de provoquer le carnage comme en 2009. Mais le dégât était limité parce que ce jour-là, le Président n’était pas à Madagascar...Et quand le Président est rentré très vite...les Antananarivois ont constaté que les Forces de l’Ordre se sont retirées du jour au lendemain. C’était la déception pour Rajoelina et sa clique parce qu’il n’y avait pas assez de mort comme en 2009 pour renvoyer de force le Président élu.
      Hery Rajaonarimampianina répète à plusieurs reprises que :« Notre pays ne peut plus supporter une nouvelle crise ». En tant que vrai patriote et Homme d’Etat...le Président s’aligne avec toutes les décisions prises par la HCC... La date des élections a été fixée et selon la Constitution le Président a bel et bien démissionné 60 jours avant la date du scrutin. Encore une fois, Rajoelina et sa clique étaient amèrement déçus ...ils auraient aimés que Rajaonarimampianina s’accroche au pouvoir...leur permettant de déchoir de force qui a pour conséquence son interdiction de se représenter. Rajoelina sait que Rajaonarimampianina est le seul candidat qui peut le battre dans cette élection. Entre 2014 et 2016...Rajoelina se réjouissait des résultats économiques mitigés de Rajaonarimampianina...il attendait tranquillement l’élection de 2018 en France. Mais entre 2016 et 2018...il y avait un revirement...l’argent des Bailleurs arrivent et Rajaonarimampianina a mis le paquet dans les infrastructures visibles à l’œil nu partout dans l’ïle...le Chinois arrivent en rescousse et d’énormes travaux d’infrastructures poussent partout du Nord au Sud , de l’Est à l’Ouest...Blocs Opératoires dans tous les Districts, Barrages Hydro électriques et Agricole, Panneaux Solaires afin de fournir de l’électricité verte, des Routes réhabilités, des Hôpitaux, des Bâtiments Administratifs neyfs, des Ecoles,des Collèges, des Lycées Agricoles et Techniques...etc.

      Rajoelina de sa résidence alsacienne (France) s’est réveillé de sa torpeur...il voit le danger venir parce que le peuple apprécie les initiatives du Président Hery Rajaonarimampianina. Il est rentré au pays et c’est à ce moment que le bordel revient dans notre pays.

      Rajoelina a beaucoup fait mal à notre pays depuis 2009 n’empêche qu’il existe encore des Gasy qui sont prêts à cocher son nom le 7 Novembre prochain. Les magouilleurs de la première ligne sont allés directement rejoindre Rajoelina..les Ratsirahonana et autres fossoyeurs de la république espèrent le retour de Rajoelina au pouvoir pour reprendre leur bâton de pèlerin dans les bizn’ florissants comme durant la Transition. Avec Rajaonarimampianina, il n’y a pas trop de possibilité de magouiller. Ratsirahonana après avoir été Conseiller de Rajoelina pendant la Transition est devenu Conseiller de Rajaonarimampianina pendant son mandat. Mais ce Monsieur a constaté qu’avec Hery il n’y a aucun profit à faire...cupide comme il est , Ratsirahonna fait partie des premiers qui a rejoint Rajoelina du jour au lendemain.

      Le mandat de Hery Rajaonarimampianina n’a pas été complètement achevé y compris ce Terminal Pétrolier de Tsimiroro … Dans les travaux d’infrastructures beaucoup sont opérationnels mais il reste encore pas mal en cours de finition et le Président p.i Rivo Rakotovao continue d’inaugurer tout en rendant hommage à son Président bâtisseur . Rendez à César ce qui est à César..4 ans et 8 mois ne suffisent pas pour « transformer en profondeur » notre pays.

    • 3 octobre à 12:33 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Il fut un temps où le slogan était :« on a pas de pétrole, mais, on a des idées ! », nous pourrions résumer la situation actuelle en osant :« on a du pétrole, mais, on cherche, désespérément, des projets pouvant tenir la route ! »……
      On constate que, même, en ayant, la matière première, nos politiques butent sur le comment s’y prendre, en notant, le peu de monde à se presser au portillon, à péage !…
      Mais, rassurez-vous, demain, les éparses reviendront sur le tapis, d’ailleurs, le sujet devrait être évoqué, à nouveau, à l’ONU, sous la pression, renouvelée, des politiques qui entrevoient dans cette cause, une manière de répondre à l’unique consensus national, comme s’il fallait commencer la reconstruction par le toit !…..
      Mais, en période électorale, tout est permis, même, si, en temps normal, c’est déjà le cas !…..

    • 3 octobre à 12:33 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      C’est encore le temps où l’élu croque la pomme et jette la peau au peuple . Enlevez lui la seza où il trone. Ne laissez aucune chance à ceux qui prétendent récidiver

    • 3 octobre à 12:41 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Lisez à haute voix ce qui va être mis entre guillemets, RAMBO, et ouvrez bien grandes vos oreilles : << HERY 12 >> (prononcez le nombre 12 en français mais avec l’accent gasy)

      Si vous n’appréhendez pas , alors relisez une deuxième et même une troisième fois.
      Si vous n’appréhendez toujours pas, alors relisez-le à haute voix et faîtes vous écouter par un autre Gasy. Peut-être finirez-vous par deviner le détournement de sens que cela pourra donner.

      Mais vous pouvez persister aussi , hein !

    • 3 octobre à 13:07 | Maestro (#7313) répond à vatomena

      @ RAMBO

      Tu n’a pas répondu à ma question RAMBO à propos des Chinois et des Spetsnaz, tu sais ce que ramène le « Petit Bateau » de Guerre qui va arriver à Diego Suarez ? Méfie toi ! Le Goulag n’est pas loin ....

    • 3 octobre à 15:23 | reglisse (#6117) répond à vatomena

      ACCORD DE PECHE AVEC UN CONSORTIUM CHINOIS : « Nous regrettons que de tel accord qui engage notre pays sur des grands enjeux stratégiques soit fait en marge du voyage présidentiel et sans consultation au préalable du ministère concerné et du premier responsable du département de la pêche. Le ministère est très préoccupé par la conséquence néfaste et irréversible de la mise en œuvre de tels engagements. Vu que 330 navires chinois qui, selon cet accord cadre seront autorisés à extraire toutes nos ressources halieutiques en particulier dans les littorales de Madagascar, nous serons exposés à un phénomène de surexploitation de notre côte maritime, et ne pourrons plus assurer une gestion responsable et durable de nos ressources halieutiques », a indiqué le ministre de la pêche et des ressources halieutiques, Augustin Andriamananoro.
      source orange.mg

    • 3 octobre à 15:37 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Deux poids, deux mesures, par le foza reglisse !

      Ce keum Augustin est un Merina, peut-être moins peut-être plus que moi (mais jamais égal).

      Lui, question pêche maritime, il est crédible pour reglisse.

      Moi, pour le même sujet, est traité de « Merina qui ne soucie pas des intérêts des Côtiers », selon reglisse.

      Incohérence habituelle des foza .

    • 3 octobre à 15:47 | reglisse (#6117) répond à vatomena

      Qu’il soit merina n’est pas le problème, je parle de la république de Madagascar.

      Le souci est que les eaux maritimes malagasy vont être envahies par les chinois qui vont embarquer tout le poisson disponible des eaux malagasy pour nourrir le peuple de chine.

      Béton contre poisson.

      Les russes en leur temps échangeaient les armes contre du riz

      Et demain un autre génie fera raser ce qui reste des forêts contre du bitume, pourquoi pas ???

      Et qu’ Arsonist se marre, quoi de plus normal ?

    • 3 octobre à 16:04 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Mais ne serait-ce pas reglisse en personne qui a écrit sur forum hier que
      le Merina que je suis ne se soucie guère de cette question de pêche
      qui est un problème des Côtiers ?

      Une perte de mémoire reglisse ?
      Au fait de quels pays sont venus ces pêcheurs qui ont pratiquement dépeuplé les mers gasy ?
      De la Chine ?

    • 3 octobre à 16:24 | tanguy37 (#7699) répond à vatomena

      Avant d’avoir l’eau au robinet,il faut avoir posé les tuyaux .....bande de C........

    • 3 octobre à 16:31 | reglisse (#6117) répond à vatomena

      Les mers gasy sont riches et ne sont pas dépeuplées.

      Actuellement ce sont des bateaux européens, entre autres, qui croisent dans les eaux malagasy

      Livrer les eaux malagasy à une flotte de 330 bateaux chinois pour une période de 10 ans, c’est non seulement un suicide économique pour Madagascar mais également une catastrophe écologique, car les chinois ne laisseront rien derrière eux.
      Hery a signé un accord qui vaut pour promesse électorale de laisser les chinois envahir les eaux malagasy.
      Mais que va faire l’Europe ?

      Par ailleurs Arsonist, pourquoi manipuler, je n’ai jamais écrit que cette invasion chinoise était le problème des cotiers, mais plutôt :

      « Mais pour un merina comme vous, est ce que ça compte tous ces gens là privés de travail, après tout, ce ne sont que des cotiers ?? »

    • 3 octobre à 17:40 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      << 3 octobre à 16:31 | reglisse (#6117) répond à vatomena ^
      << Les mers gasy sont riches et ne sont pas dépeuplées. >>

      Ah ? Les images sous-marines obtenues par des plongeurs vezo et récemment passées dans une chaîne de TV française relatent exactement le contraire.

    • 3 octobre à 17:41 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      << 3 octobre à 16:31 | reglisse (#6117) répond à vatomena ^
      << Les mers gasy sont riches et ne sont pas dépeuplées. >>

      Ah ? Les images sous-marines obtenues par des plongeurs vezo et récemment passées dans une chaîne de TV française relatent exactement le contraire.

    • 3 octobre à 18:51 | reglisse (#6117) répond à vatomena

      Et pourtant, certains spots de plongée du sud ouest de Madagascar figurent parmi les plus beaux au monde.

      Je connais bien la côte sud ouest, de Morombe à Itampolo, et partout il y a du poisson !

      Si certains endroits n’ont plus de poissons, c’est souvent que les pêcheurs n’ont rien fait localement pour y remédier.

      A Andavadoaka, l’ong américaine Blue Venture a fait un travail extraordinaire pour répertorier toutes les espèces d’animaux marins et ce localement. Ils ont appris aux pêcheurs à gérer les espaces, dans le temps et à sélectionner les prises
      A Itampolo, les pêcheurs ont décidé de certaines zones de pêche, à certaines périodes de l’année, de la même manière
      A Ifaty, une réserve a été créée, avec plus ou moins de succès, qui a bien montré que des habitudes de pêcheurs dépendent leurs pêches !
      A Salary, les pêcheurs travaillent en accord sur certaines espèces, également certains jours, mais dépendent des collecteurs et de leur commandes, et on s’aperçoit que c’est plus difficile pour eux.

      D’aucuns avancent que les eaux malagasy seraient déja surexploitées, alors avec une flotte de 330 bateaux chinois, ça ne pourra que devenir une catastrophe écologique.

  • 3 octobre à 12:28 | vatomena (#8391)

    4 ans et 8 mois ont suffi pour désespérer tout un pays .Arretons la casse.Le batisseur Hery est un cocu.Avec lui toute une coterie arrache le pain de la bouche d’un enfant famélique . Dieu ne lui pardonnera pas et encore moins à ses frères en piraterie .

    • 3 octobre à 13:59 | RAMBO (#7290) répond à vatomena

      Maestro
      Le terme générique Spetsnaz (russe : Спецназ) désigne de multiples groupes d’intervention spéciaux de la police, des ministères de la Justice et des Affaires intérieures russes, du FSB et du SVR ainsi que de l’armée russe.
      La guerre froide est finie et l’Occident n’arrive plus à financer les pays africains comme durant la période des 30 glorieuses...les pays émergeants comme la Chine et la Russie sont incontournables dans la mondialisation régnante sur notre planète. La guerre d’influence remplace l’envoie des troupes et c’est le Dollar à notre époque qui remplace les Kalaks et les Migs ou les F15 … le $ est plus puissant mais ne fait autant de victimes que Vietnam ou Irak...Même Trump a été élu, apparemment avec l’aide des Russes !

      Votre peur des chinois et des russes est dépassée… Réveillez-vous, nous sommes au XXI ème siècle et à notre époque ce sont les chinois et les russes qui sont les champions du monde du système capitaliste...largement devant les européens et les américains. Vous faites partie des victimes des lobbies anti Chinois et Russes alors que chez vous même , ces 2 pays achètent à tour de bras les patrimoines nationales et les entreprises en difficulté...alors qu’on ne les voient pas partout dans vos rues...ce sont leurs dollars qui circulent. Je comprends vos craintes mais nous Gasy nous ne subissons pas la déferlantes délocalisations d’entreprises vers la Chine et la Russie comme en Europe. Nous avons besoin de beaucoup de $ parce que le peuple a faim. Nous n’avaons pas peur ni des Chinois ni des Russes ni les Français ni les Américains...ils sont tous les bienvenus à Madagascar avec leurs euros et autres dollars...Même les pays occidentaux les plus avancés rêvent de voir des flots de $ coulés sur leur sol alors pourquoi nous Gasy nous nous privons ? C’est cela la réalité Maestro et prouvez moi le contraire si vous parvenez à le faire.

    • 3 octobre à 14:14 | rayyol (#110) répond à vatomena

      Si Rajoelina vient au pouvoir Ce sera le peuple Malgache qui sera c-cu .Mais comme je n ai pas de boule de cristal pour connaitre les résultats du vote Et que celui ci m inquiète Tout ce que je peut espérer est qu il mette en finale Hery et Rajoelina Ravalo fera la difference Et ce ne sera surement pas vers Rajoelina qu il se tournera .Je me croise les doigts Et espère que le Malgache pour une fois laissera tomber les T shirt et se servira de sa tete s il en a une .

    • 3 octobre à 14:39 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Royyal,

      « Je me croise les doigts Et espère que le Malgache pour une fois laissera tomber les T shirt et se servira de sa tete s il en a une »

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, que les Malagasy analysent le programme, la personnalité du candidat.

      Là-dessus, j’ai confiance à notre champion, car il a les deux, il a un programme bien ficelé, réaliste et pragmatique, ambitieux, et en même temps, il a de la personnalité d’un leader charismatique, qui sera indispensable pour faire bouger les choses et motiver les Malagasy à s’intégrer à la réalisation de son programme et à participer au développement de leur pays.

    • 3 octobre à 15:35 | RAMBO (#7290) répond à vatomena

      Reglisse
      Je ne sais plus qui a dit :« Un Ministre çà la ferme ou çà démissionne ! » Qu’est ce qu’il attend Augustin à démissionner s’il est incapable d’imposer sa politique dans son ministère...Mais nous savons , c’est Rajoelina et sa marionnette Christian Ntsay qui gouvernent le pays depuis le mois de mai...ils savent que c’est le fruit d’ une bonne coopération avec les Chinois du coup,si çà marche ok mais si çà ne marche pas c’est la politique de Rajaonarimampianina. Depuis 1889 la France domine sur notre pays, pourquoi la France n’a jamais pensé à envoyer 300 chalutiers bretons pour la pêche dans les eaux territoriales Gasy ? Mais ne vous inquiétez pas si c’est l’Alsacien Rajoelina qui est élu ce ne sera pas 300 mais 5000 chalutiers bretons qui viendront pêcher des côtes Gasy jusqu’aux îles éparses.

  • 3 octobre à 12:58 | FINENGO (#7901)

    @ | RAMBO (#7290)

    Tu aurais pu être un avocat Monsieur RAMBO.
    Mais en ayant un très mauvais client, tu ne pourras lui éviter que la Peine Capitale, mais la perpétuité, avec peine incompressible, ton client aura droit et tu n’auras que tes yeux pour pleurer RAMBO.
    Ce que arsonist (#10169) te demande de lire, je le traduis pour toi. « Herin’dozy » ce qu’il a démontré durant tout son Mandat. Pas plus ni moins. Mais c’est déjà de trop RAMBO.

    • 3 octobre à 13:02 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ RAMBO
      Tu pourras aussi le lire comme suit : Herin’doza.
      Ca sonne encore mieux non ...???
      Hein !!!!! RAMBO .

    • 3 octobre à 13:03 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ RAMBO
      Tu pourras aussi le lire comme suit : Herin’doza.
      Ca sonne encore mieux non ...???
      Hein !!!!! RAMBO .

  • 3 octobre à 13:07 | RAVELO (#802)

    bonjour à tous,
    J’ai entendu parler de tsimiroro dans les annnées 70,(il y a environ 50 ans !!!)
    Juste une extrapolation : les travaux du terminal petrolier qu’on attend ont juste commencé ou vont commencer==> quand est-ce qu’il n’y aura plus de delestage à Mada ?
    Réponse qui n’engage que moi : quand les Malgaches se réveilleront enfin,et ça c’est kabary hafa !!!!

  • 3 octobre à 13:14 | RAMBO (#7290)

    Arsonist et Finengo . Je vous l’accorde :
    C’EST VRAI HERY EST UN DANGER POUR RAJOELINA... HERY « LOZA » HO AN-dRAJOELINA et sa clique !

  • 3 octobre à 13:26 | RAMBO (#7290)

    C’EST FOU !
    LES GASY ONT REVE DE L’EAU QUI COULE DANS LE SUD DESERTIQUE DE MADAGASCAR ! « HERIN-DOZA » L’A FAIT !
    Voici la preuve avec de belles images :
    www.presidence.gov.mg/region-atsimo-andrefana-education-et-developpement-agricole-a-la-une/

    • 3 octobre à 14:11 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Maestro
      Votre lien me rassure...les Américains n’ont plus la suprématie militaire et n’oseront plus déclarer la guerre facilement partout comme avant. Encore une fois, je comprends les craintes des occidentaux...mais nous Gasy cela nous rassure.

      Dans votre vidéo voici un des commentaires sur Vladmir Poutine :

      "
      baltazar TALBI
      il y a 2 jours
      Un Vrai Mec. Il ne fait pas n’importe quoi. Il analyse, ne provoque pas, te lâche la corde jusqu’au bout et quand il la tire, ça fera mal... Il a un cerveau qui ne fonctionne pas a l’envers. Doucement mais surement... Quoi d’autre a dire ? que c’est un Homme né pour être Président.

      Ce commentaire est valable aussi pour notre Président le Candidat n° 12.

    • 3 octobre à 14:30 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      « Ce commentaire est valable aussi pour notre Président le Candidat n° 12. »

      Vouloir faire trop, ça devient ridicule.

      Je ne suis pas sur que ça plait à Rajao d’être comparé avec Poutine que tout le monde sait comment il traite ses opposants, qui n’hésite pas d’utiliser la méthode radicale pour leur faire taire, genre utilisation de gaz létal, etc

      C’est pourquoi, je vous ai dit la stratégie de com de l’équipe de Rajao est en défaveur de leur candidat.

      Hier, même, un journal a dit que Mbola Rajaonah serait un mercenaire de Ravalo infiltré dans le camp de HVM. 

    • 3 octobre à 14:45 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Votre evaluation de la politique internationale rejoint la mienne Mon opinion sur Poutine est la meme que vous J ai beaucoup de respect pour cet homme et sa façon d agir Je crois que Trump et lui sont tres prês mentalement "mais ne peuvent changer l attitude des Faucons Américains facilement Trump dans sa tete respecte Poutine Et sait tres bien que l affrontement Usa Russie doit cesser
      Ce temps est révolu
      Ce que Trump fait pour son pays est du depuis longtemps
      Tout comme Hery il doit ménager la chèvre et le choux
      Des changements de cette envergure doivent etre mener avec prudence
      On ne bascule pas une facon de penser et de faire d un seul coup on ne force pas les esprits
      Il faut laisser au peuple le temps d assimiler le changements Il faut éduquer .

    • 3 octobre à 17:31 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      << 3 octobre à 14:30 | Isandra (#7070) répond à RAMBO ^

      << Hier, même, un journal a dit que Mbola Rajaonah serait un mercenaire de Ravalo infiltré dans le camp de HVM. >>

      Ha-ha-ha ! L’intox serait-il déjà là !
      Et combien de taupes se sont infiltrées dans le camp du lapinou bac-3 ?

  • 3 octobre à 15:23 | RAMBO (#7290)

    Isadra
    Vous aussi vous tombez sur le lobby anti- Poutine comme les Andafy ? Je comprends et vois que petit à petit certains les intervenants Andafy commencent à soutenir l’homme d’ Alsace… Qu’est-ce qu’on n’a pas fait pour salir Poutine mais cela n’empêche que Rajoelina voulait l’imiter en 2014 en essayant de transformer Hery en Medvedev mais cela n’a pas fonctionné… Sachez que les Russes adorent Poutine tandis que les occidentaux auraient aimé un homme comme Gorbatchev au Kremlin … malléable et docile tout comme Rajoelina à Iavoloha. Je les comprends ces occidentaux et ces Russes mais je ne comprends pas les Gasy qui suivent comme des moutons les lobbies occidentaux...vous et Rajoelina y compris .

    Hery Rajaonarimampianina n’est pas ni candidat des Russes ni de Chinois ni des Français, ni de Américains...ce sont tous nos amis . Hery 12 ( Herin-doza pour ses détracteurs)est le candidat des Gasy.

    Les sondages , fruit de ces lobbies ne nous font pas peur...elles sont crées de toute pièce et ne reflète la réalité. A l’ère du net, tout le monde peut publier ce qu’il veut. Voici mon sondage :
    Premier tour :
    Rajaonarimampianina 40 %

    Ravalomanana 20 %

    Rajoelina 0,25 %

    Deuxième tour :...Accrochez vous bien !

    Rajoelina élu avec 90% contre Ravalomanana.

    No comment !

    • 3 octobre à 15:37 | reglisse (#6117) répond à RAMBO

      Hery n’est pas le candidat des chinois ???

      ACCORD DE PECHE AVEC UN CONSORTIUM CHINOIS : Dans un communiqué, « le député Rossy et l’association ANANO (association des natives d’Analalava et de Nosy Lava) qui vivent de la pêche demandent aux signataires du contrat avec les Chinois de s’expliquer sur le fond de ce contrat (...) expriment leurs profondes inquiétudes ainsi que leurs indignation devant cette braderie, connaissant les méthodes des bénéficiaires du contrat sur le respect de l’environnement et des normes internationaux sur la pêche ainsi que sur la transparence dudit contrat ; s’associent a la société civile pour réclamer la publication des termes du contrat ainsi que les sommes reçus ou engagés par les signataires. »
      source orange.mg

      Alors comment se fait il qu’’Hery ait pu signer un tel accord de pêche ???

      L’affaire se politise.

    • 3 octobre à 15:41 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      << 3 octobre à 15:37 | reglisse (#6117) répond à RAMBO ^
      << Hery n’est pas le candidat des chinois ???
      << Alors comment se fait il qu’’Hery ait pu signer un tel accord de pêche ??? >>

      Hé ben ! Peut-être parce qu’il est Merina lui aussi ! Mais différent du foza Gugusse !

    • 3 octobre à 17:16 | reglisse (#6117) répond à RAMBO

      Rambo,

      Les richesses halieutiques de la mer ne sont pas illimitées, mais doivent être gérées.

      Rendons grace à Madagascar d’avoir pu éviter un pillage total de ses eaux, et à l’Europe si ses chalutiers ne viennent pas coloniser les eaux malagasy.

      Mais vous devez bien comprendre que si vous ouvrez les eaux maritimes malagasy aux 330 bateaux chinois, alors ce sera la Fin de la filière pêche à Madagascar.

      Dites vous bien que même s’il y a peu d’inscrits, les cotiers votent aussi.

      Et j’en profite pour dire à Tsisdinika, qu’à Toliara, tout le monde mange du poisson, et partout sur la côte sud ouest, c’est l’habitude et moins cher que la viande...

    • 3 octobre à 18:11 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Arsonist
      En ce moment les mauvais comme le député Mapar chef de Dahalo de Morondava est une grosse épine au pied de Rajoelina ...et sur la Radio Antsiva, les journaleux n’ont pas hésité à dire que ce Hawel Mamod’Ali, que je connais parce que c’est un ancien Marseillais mais pas Aixois ...nuance. Que ce chef Dahalo élu sous la couleur Mapar est devenu HVM... Rivo Rakotovao l’a évoqué ce matin à Ambohitsorohitra… Ce député Mapar possède une Radio à Morondava la Frequence Menabe...et c’est à travers sa Radio que ce Mamod"Ali a appelé la population à apporter armes et tout ce qu’ils peuvent amener pour attaquer le Fanjakana...une caserne de la Gendarmerie a été incendié avec un mort à déplorer...et ce député Mapar devait répondre de ses actes devant la justice...mais il est sous immunité parlementaire et c’estnà une commission d’enquête de l’Assemblée qui va statuer sur son sort. A moins que le Mapar obtienne la majorité de la Chambre basse, cette affaire risque de coûter cher à Rajoelina.
      Et à l’inverse on annonce sans hésitation que les bons éléments comme Mbola Rajaonah est une taupe de Ravalomanana. hi hi hi...mampme be hoy ny tanora. C’est de tout et vraiment n’importe quoi !. Ils font feu de tout bois Rajoelina et sa clique en ce moment sous la Puissance de rafales de RivomaHery force 12 .

  • 3 octobre à 15:24 | Tsix (#10296)

    Tombony iray ho an’ny malagasy ny fananana orin’asa toa izao.Ezaka iray izay tena tokony ataon-tsika dia ny fitrandrahana lalina kokoa fa tsy mijanona eo ihany. Miankina amin’ny fajakana tsara tantatana anefa izany.

  • 3 octobre à 17:39 | FINENGO (#7901)

    @ | RAMBO (#7290)

    Je cite :
    Mais ne vous inquiétez pas si c’est l’Alsacien Rajoelina qui est élu ce ne sera pas 300 mais 5000 chalutiers bretons qui viendront pêcher des côtes Gasy jusqu’aux îles éparses.
    .........................................................
    Si le Bac-7 est Alsacien, il ne peut l’être que sur Papier, car pour sa Tronche on voit bien qu’il est du Pays Betsileo. Et les Alsaciens s’en voudront d’être des descendants Betsileo.

    Quand ton Hery le Nasique pitondra Loza vend le Pays aux Chinois, ne sois pas ridicule à le défendre, jusqu’à inventer 5000 Chalutiers Bretons, qui ne compte que 1200 Bateaux, dont moins de 400 Chalutiers de Haute Mer.
    Et si les Bretons aillent Pêcher aux iles éparses et que la France les autorise, il n’y a rien à dire. Pour l’heure les Iles éparses sont bel et bien Français à tord ou à raison peu importe dans l’immédiat, elles sont encore et toujours des Terres Françaises. Et je pousse encore le vis pour t’emmerder le Drapeau Gasy n’a jamais flottés sur ces iles et de tout temps.
    Tu ne pourras pas dire le contraire. Hein !!!! RAMBO.
    Si ce n’est pas le cas dis moi en quelle année et sur qu’elle ile, ne serait-ce qu’une des trois.

    C’est dur de se dire Perdant pour la Présidentielle, alors on vend Mère, femme et enfants pour essayer de prouver le contraire. C’est tout de même Minable comme conception. Hein !!
    Le plus simple quand on est accourt d’argument, c’est de la FERMER, que de se Prostituer.

    Oui je ne suis pas tendre avec toi. Mais il y a de quoi pour l’être.
    Quand toi et Rayyol, poussent le vis à avoir de l’admiration pour Poutine, sachant ce que ce gars là fait subir à celui qui veut s’opposer à sa Politique sanguinaire, alors je vous dis à tous les deux vous n’êtes pas mieux que Poutine.

  • 3 octobre à 17:47 | RAMBO (#7290)

    Reglisse
    Ce n’est pas Rambo qui vous a dit que la pêche est une affaire côtière. Ce sont aussi des propos obsolètes tout ce qui cherche à diviser les Gasy et je les condamne avec fermeté. C’est en grande partie les villes et villages côtiers qui ont largement bénéficier des investissements sous le premier mandat de Hery Rajaonarimampianina et ce jour, il a déclaré qu’il a déjà trouvé le financement colossal pour la RN Ambilobe Vohémar de la région de Diana jusqu’à le région SAVA … Tellement Hery gâte les côtiers que certains Merina disent :« Antananarivo est le parent pauvre de Rajaonarimampianina » ...Mais Hery veut bien faire beaucoup de choses aussi à Tanà mais c’est Lalao et Marc qui bloquent les projets présidentiels dans la Capitale. Du coup, nous ne serons pas à 0, % à Tanà mais ce sont les côtiers qui voient réellement les blocs opératoires et les routes ainsi que les bâtiments publiques sur leur région qui vont apporter leur soutien à Hery le candidat n° 12

    Rajaoarimampianina n’est pas un fou...il constate que sur plus de 5000 km de côtes, Madagascar ne parvient pas à produire la même quantité de produit maritime que le Mozambique qui ne possède pas plus de 1500 km de côte. L’arrivée des chinois ne constitue pas un risque parce que les pêcheurs Gasy ont besoin de se restructurer et de moderniser leur méthode de pêche...les Chinois vont collaborer avec les pêcheurs Gasypour renter dans le XXI ème siècle.

    Voici les extraits de ce qu’a dit et fait Rajaonarimampianina à Ambilobe pour la pêche artisanale :

    « Nous avançons résolument sur la voie d’un développement inclusif car nous avons une vision claire et la volonté de travailler pour réaliser tout ce qui contribue à l’amélioration du bien-être de la population, et bâtir une Nation moderne. » C’est l’un des messages forts du Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, lors de sa visite, ce 6 octobre, dans le district d’Ambilobe, l’un des plus peuplés de la Région DIANA. Deux grands évènements à son agenda : la remise d’équipements pour les pêcheurs d’Ankazomborona et les projets d’appui en perspective pour la professionnalisation de leurs activités, puis l’inauguration d’un bloc chirurgical au Centre hospitalier de référence du district (CHRD) d’Ambilobe.
    Voici les preuves avec de belles images de ce que je dis :
    www.presidence.gov.mg/le-president-de-la-republique-a-ambilobe-appui-a-la-peche-artisanale-a-ankazomborona-et-bloc-chirurgical-au-chrd/

    • 3 octobre à 18:13 | reglisse (#6117) répond à RAMBO

      Rambo,

      09:30 - ACCORD DE PECHE AVEC UN CONSORTIUM CHINOIS : « La pêche maritime contribue à la subsistance d’environ 1 million de personnes à Madagascar. La production nationale est actuellement estimée à 130 000 tonnes par an, une exploitation déjà considérée comme excessive par des experts du secteur. Il ne fait aucun doute que l’arrivée d’une flotte supplémentaire de 330 navires pour exploiter notre ressource marine déjà en déclin serait dévastatrice pour l’environnement et pour la sécurité alimentaire de la population », souligne les organisations de la société civile.
      source orange.mg

      J’étais en décembre de l’année dernière à Toliara, quand le président Hery est venu inaugurer le front de mer et le jardin.
      Je n’ai pas d’a priori contre lui, et n’ai jamais agressé son nom en public ou en privé. vous n’avez jamais rien pu lire de moi contre le président Hery dans cette tribune.

      Mais là, vous allez trop loin et vous allez vous planter !

      Les pêcheurs de toute l’île sont concernés.
      Une pétition est en cours pour faire revoir cet accord.
      L’opposition naturelle à ce projet complètement fou et destructeur va s’amplifier partout sur la côte.

      Vous ne devez pas vous enteter, et rapidement prendre en compte, les voix qui s’élèvent contre ce projet dangereux, et le modifier en partenariat avec les professionnels du secteur pêche gasy.

    • 3 octobre à 18:22 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO
      Je cite :
      L’arrivée des chinois ne constitue pas un risque parce que les pêcheurs Gasy ont besoin de se restructurer et de moderniser leur méthode de pêche...les Chinois vont collaborer avec les pêcheurs Gasypour renter dans le XXI ème siècle.
      .................................................................................

      RAMBO, RAMBO de grâce arrêtes de prendre les gens pour des KONS..!!
      Dis nous avec quel Pays les Chinois auraient collaboré pour transmettre leur savoir Faire.
      Aussi vielles qu’elle seraient ces années de collaboration, relates nous les dates, et les Pays. Et je pousserais même le culot en te demandant de nous cité ne serait ce qu’un Pays et une date.

      Les Chinois vont piocher ailleurs leurs compléments de savoir et hors de leurs Frontières, quitte à faire de l’espionnage industriel, ce qui était souvent le cas, mais jamais les Chinois transmettront leurs compétences à une autre nation.
      Pour une Personne qui fricote avec Un Président de la république, tu as plus de compétences dans les mensonges, qu’en Géopolitique me semble t-il.

      Tu fréquentes vraiment le camp des Minables Monsieur RAMBO.

  • 3 octobre à 20:24 | SNUTILE (#1543)

    IL a tous les bagages à porter sur cette huile à base de pétrole. Quand le pétrole de Venezuela sans nécessité de raffinage à ruiner le pays.

    Dépenses
    - Jusqu’à ce jour à combien se chiffre la mise en place des infrastructures ?
    - Cette nouvelle route, ce nouveau port quel est le prix ?

    Prix de vente
    - Cette huile lourde a été estimé à combien de dollar le baril, en sortant de Madagascar (exportation) ?

    - Déjà prévu dans combien d’années, quelle somme d’argent faut-il récupérer avant de jouir avec extase des bénéfices nets ?

  • 3 octobre à 21:02 | lysnorine (#9752)

    « Manodidina ny fizahan-tsolitany eto Madagasikara » sy « Madagascar Oil »

    « Pour l’instant, le seul client des produits de Madagascar Oil reste la JIRAMA. Un contrat définitif a été signé entre les deux compagnies pour la fourniture d’huile lourde de Tsimiroro pour la centrale thermique de Mandroseza à Antananarivo. »

    Hoy koa RAVELO (#802) 3 octobre à 13:07 (2018)
    « J’ai entendu parler de tsimiroro dans les annnées 70,(il y a environ 50 ans !!!).. quand les Malgaches se réveilleront [-ils] enfin [?]

    Tantaran’i « Madagascar Oil » sy Tsimiroro ary ny fikarohana solitany eto Madagasikara ho an’izay tsy manaiky ho voafahan-dalitra foana araka ny lahatsoratra iray niseho tao amin’ny gazety TELONOHOREFY faha- 2095 tamin’ny Talata 1 Aprily 2008, tamin’ny FOLO TAONA LASA izany, nitondra ny lohateny hoe :

    « Manodidina ny fizahan-tsolitany eto Madagasikara »
    Izao no loha hevitra hita tamin’ny PEJY voalohany ::
    « Fitrandrahana Solika ao Tsimiroro »
    « Ny Tsikombakomba Maloton’ny « Madagascar Oil » sy ny Mpitondra »

    Nahorako dia nahorako tato ato ny fanambarana an-gazety avy amin’ny orinasa Madagascar Oil (MO) hoe nahasintona solitany mavesatra mitentina 45 barika (barika 1 na b = 159 litatra) avy amin’ny lavaka iray ao Tsimiroro (P-1-4) izy. Tokony ho 92 km atsimon’i Morafenobe izay 471 km andrefan’Antananarivo no misy an’i Tsimiroro ary efa hatramin’ny taona 1909 no niresahana an’io solitany mavesatra io. Maro ny kaompania efa niasa tao na Angilisy na Amerikanina na Frantsay. Ary AVY AMIN’NY ASAN’IREO KAOMPANIA IREO no nipoiran’ny VINAVINA momba ny HABETSAHAN’ ny solitany « mavesatra » amin’io faritra io izay mahatratra 400 km² eo ho eo ny fivelarany. Antitranterina tsara fa solitany « mavesatra » izy io, izany hoe, solitany faran’izay madonda sy matevina ary madity ka saro-pikoriana, sokirina anatin’ny vato mamasipasika (« grès » na « sandstone »). Midika izany fa mbola misy dingana maromaro handaniam-bola be dia be no tsy maintsy handalovana mba hanatsarana sy hanadiovana azy, ALOHAN’NY FAHAZOANA MAMPIASA AZY TSY MISY FATIANTOKA.

    Matetika dia manodidina na mihoatra ny roa arivo tapitrisa barika (2 000 000 000 b) no vinavinan’ ny habetsahan’ny solitany mavesatra mety ho hita ao Tsimiroro. Kanefa, mandrak’ankehitriny dia mbola tsy voamarina mihitsy io tarehi-marika io ! Amin’ny tetik’asa goavana toy itony fizahana solitany itony, na fikarohana harena an-kibon’ny tany, anefa, dia ny FANAMARINANA ny HABETSAHAN’izay hita no tsy maintsy atao ventin-draharaha VOALOHANY, alohan’ny hikarohana sy hitsapana izay fomba mahomby indrindra hitrandrahana azy. Miankina amin’ io fanamarinana io no ahazoana manao ny kajy rehetra eo amin’ny lafiny teknika sy ekônômika izay ahafantarana raha hahitana tombon-tsoa na tsia ny fitrandrahana azy. Ary raha tsy misy izany fanamarinana izany tsy hisy mihitsy ny mpanam-bola hiditra hamatsy vola ny tetik’asa !

    Mahavariana anefa ny fomba fiasan’ny MO nandritra ny EFA-TAONA LASA [hatramin,ny 2004 izany], satria mifanohitra amin’izany no nataony : Tsy ny fanamarinana ny tena fisiany sy ny habetsahan’ny solitany mavesatra ao Tsimiroro no nataony fa AVY HATRANY dia FANANDRAMANA ny fomba mahomby indrindra hamoahana io solitany mavesatra io avy ao anatin’ny vato mamasipasika itobiany any ambanin’ny tany. Ilaina antitranterina eto fa TSY MISYAFA-TSY ny FANDAVAHANA lavaka maromaro ihany [FORAGES] no ahazoana manao izany fanamarinana izany. Kanefa, araky ny vinavinan’asa natolotry ny kaompania frantsay ELF ny OMNIS tamin’ny taona 1980 dia manodidina ny ZATO ny isan’ny fandavahana tokony hatao ao Tsimiroro MBA HANAMARINANA ny habetsahan’ny solitany mavesatra mitoby ao, ary nitentina 68 000 000 dolara amerikanina ($)* tamin’izany fotoana izany (mihoatra ny $ 172 000 000 ankehitriny) miaraka amin’ny fananganana ozinina fanandramana ny fandoarana ny solitany mavesatra, no vola saika ho laniny tamin’izany, ary dimy taona no fetra hanaovany ireo asa ireo. Ankoatr’ izany, araky ny tarehi-marika nomen’ny Banky Mondialy tamin’ny 1980, raha 45 000 b-na solitany mavesatra isan-andro no kendrena havoaka ao Tsimiroro, dia mitentina $ 2 000 000 000 (roa arivo tapitrisa) eo ho eo no ilaina , izany hoe mihoatra ny $ 5 000 000 000 (dimy arivo tapitrisa) ankehitriny.

    *mira 2017 US$ 174,000,000.00 araka ny antsoina hoe ’’real cost’’

    Tsy voafaritra mazava ohatra an’izany anefa ny tetik’asan’ny MO, na ny asa kasainy hataony, na ny fetra hanaovany azy, na ny vola ho laniny.

    Indraindray milaza izy fa $170 000 000, indraindray $ 200 000 000 no vola eo am-pelatanany ka $100 000 000 no efa laniny, ary $ 50 000 000 tamin’io no nividianany fitaovana (fitaovana fandavahana, milina manome enton-drano 4 hanempohana ny solitany mavesatra, sinibe 4 hitahirizana 60 000 b-na solitany mavesatra, sns.) sy nanamboarana lalana sy tetezana. Araky ny hita ao amin’ny tranokalany (http://www.madagascaroil.com) dia $ 85 000 000 no totalin’ny vola voangony tamin’ny taona 2006 nandoavany trosa sy nentiny hiasa eto Madagasikara. Nanaiky hampisambotra azy $85 000 000 fanampiny koa ny banky tamin’ny taona 2007 mba hahazoany manohy ny asany rehetra eto Madagasikara. Arak’izany dia mbola lavitra dia lavitry ny vola ilaina na amin’ny Tsimiroro fotsiny aza ny ENTI-MANANA eo am-pelatanan’ny MO.

    (Hotohizana)

    • 3 octobre à 21:07 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Manodidina ny fizahan-tsolitany eto Madagasikara » sy Madagascar Oil
      (tohiny)

      Manarak’ izany, tamin’ny volana Novambra 2006, dia nanambara ny mpiandraikitra ambony iray tao amin’ny Madagascar Oil fa hanomboka amin’ny taona 2007 ny famongarany solitany mavesatra ao Tsimiroro ary amin’ny faramparan’ny taona 2008 na amin’ny voalohandohan’ny taona 2009 dia 25000 (dimy arivo sy roa alina) barika isan-andro no ho tafavoakany. Hiakatra ho 100000b (iray hetsy) isan-andro io vokatra io amin’ny 2011 ary hahatratra 500 000 b (dimy hetsy) isan-andro amin’ny fotoana mbola lavitra any aoriana.

      Herin-taona taty aoriana fotsiny anefa dia nihemotra sy niova ny prôgramany : amin’ny 2010-2015 indray vao hamokatra ka ho 9000 b isan-andro sisa no havoakany, ary amin’ny taona 2016 vao hiakatra ho 11 000b isan-andro.

      Torak’izany koa, toa fampanantenana poak’aty ilay hoe : hamoaka 1000b isan-andro izy avy amina lavaka 10 izay handoarany 100b tsirairay avy. Ankehitriny manko dia fantatra fa hay LAVAKA ROA IHANY no voalaza fa ataony : ny voalohany moa no namoahany ity 45b isan-andro ity ary ny faharoa kosa izay hoe hanaovany fanandramana ato ho ato ka hitsapany ny hamoahana ilay 100b isan-andro. Mazava tsara ny tatitra an-gazety fa miankina amin’ny fahombiazan’ity fandavahana faharoa ity ny hanohizany na tsia ny lavaka folo voalaza etsy aloha !

      Raha mihevitra ny hamoaka 9000 na 11000 b isan-andro ny MO dia ho manodidina ny ZATO ny LAVAKA [FORAGES] tsy maintsy hataony. Kanefa manoloana ny fivadibadian’ny MO hatramin’izay sy ny vola be takin’izany araky ny voalaza etsy aloha dia maha kely finona mihitsy ny hahavitany an’izany.

      Ny mahavaky vava dia 58455 km², izany hoe ANTSASAKA latsaka kely ny faritra an-tanety (on shore) METY HAHITANA SOLITANY eto Madagasikara (125000 km²), no nahazoan’ny MO lalana avy amin’ny OMNIS hikaroka solitany mandritra ny valo taona sy hihady azy mandritra ny 25 taona raha tany ka voamarina fa tena misimisy ny azo loharana. Ireto avy ireo vongan-tany ireo :

      3104 : Tsimiroro : 6670km2
      3102 : Bemolanga : 7175km2
      2103 : Majunga S : 15910 km2
      3105 : Manambolo : 5325 km2
      3106 : Morondava : 9100 km2
      3107 : Manandaza : 8775 km2
      3109 : Mandabe : 11000 km2 (sasahany amin’ny kaompania Tullow Oil)

      Kanefa sady zaza vao amin’ny fizahana solitany ny MO - vao tamin’ny 2004 no NIFORONA - no TSY MAHAVITA TENA ARA-BOLA ka afaka hisahana ara-dalàna ny asa goavana tokony ho tontosaina amin’ireo vongantany ireo. Etsy an-daniny anefa dia kaompania FOLO no mizara ny ambin’ireo faritra an-tanety mety hahitana solitany ireo !

      (Hofaranana)

    • 3 octobre à 21:16 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Ny mbola MAHATALANJONA « Manodidina ny fizahan-tsolitany eto Madagasikara » sy Madagascar Oil

      (Tohiny sady farany)

      Mbola mahatalanjona ihany koa izao zavatra izao : Tamin’ny Novambra 2005, NA dia MBOLA TSY HITA loatra aza izay TENA ASA VITAN’ny MO dia notombanany sahady ho $ 400 000 000 na $ 500 000 000 ** eo ho eo ny lanjam-bidin’ireo vongan-tany lasany ireo araky ny tatitra nataon-dRatoa Aries Poon mpanao gazety sinoa any Hong-Kong momba ny resadresaka nifanaovany tamina tompon’andraikitra ambony iray tao amin’ny MO.

      **mira 2017 US$ 494,000,000.00 na 617,000,000.00

      Ary tamin’ny Jona 2006 dia notapahin’ny kaompania sinoa vaventy anankiroa-China National Petroleum Corporation (CNPC) sy Sinopec- ny resaka nataony nandritra ny herin-taona tamin’ny MO ny amin’ny mety hiarahan’ny roa tonta miasa ao BEMOLANGA sy TSIMIRORO - satria notombanan’ny MO ho $600 000 000** ny lanjambidin’ny vongan-tany ENINA an’azy manokana. Arak’izany dia toa ohatra ny FANELANELANA FOTSINY -izay tsy misy tokony hilan’ny OMNIS azy- no tena anton-draharahan’ny MO ary VOASAKANA , tsy afa-manao fizahana sy fanabeazam-boho amin’ireo vongan-tany voagian’ny MO ireo izay KAOMPANIA LEHIBE sy manam-bola manam-pikasana amin’izany, raha tsy mandoa vola be aminy ! Fatiantoka bevava ho an’ny firenena Malagasy izany.

      *** mira 2017 US$ 719,000,000.00

      Tsara ho tsahivina koa fa tao amin’ny vongantany MANAMBOLO (laha.3105) NO NAHITAN’ny OMNIS angona enton-tsolitany (GAZA) voalohany teto Madagasikara tamin’ny Novambra 1987. Araky ny fifanarahan’ny OMNIS sy ny AMOCO izay tompon’ny fahazoan-dalana tao Manambolo Andrefana tamin’izany dia tsy maintsy oneran’ny AMOCO folo heny ny vola lanin’ny OMNIS nahitana azy raha hiara-hiasa ny roa tonta amin’ny fanabeazam-boho azy. Manana eritreritra ny ampiasa maimaim-poana io enton-tsolitany io anefa ny MO amin’ny fanempoana ny solika mavesatra atsy Tsimiroro satria efa nomena azy koa ity Manambolo Andrefana ity. Kanefa azo atao tsara, hoy ny fikarohana nataon’ny OMNIS tamin’ny 1988, ny MAMOAKA ELEKTRISITÉ hatramin’ny 17 Megawatt (ohatra ny lanin’ ny tananan’i MAHAJANGA **** izany) mandritra ny 85 TAONA avy amin’io enton-tsolitany io. NAHOANA NO TSY NANDALINA ny OMNIS sy ny JIRAMA fa TONGA DIA NAFOY tonga dia nafoy ho an’ ny MO i MANAMBOLO ANDREFANA ?

      **** tamin’ny 2008 izany

      Manoloana ny tarehin-javatra toy izao dia TOKONY***** hataon’ ny Solombavam-bahoaka sy ny Loholona ary ny Mpanolotsainam-paritra ARA-MASO akaiky dia akaiky ny FIFANEKENA isan-karazany ataon’ny Governemanta sy ny OMNIS amin’ny ORINASA VAHINY mikasika ny fitrandrahana ny solitany sy ny harena an-kibon’ny tany amin’ny ankapobeny. Manankarena hoe Madagasikara, mivelatra izaitsizy ny vahiny rehetra mihaza harena eto Madagasikara, kanefa miha-fadiranovana andro aman’alina ny sarambaben’ny Malagasy, izay lasa TOMPONY MANGATAKA ATINY .

      Ri-Ma

      ***** Mazava ho azy fa mbola VAO MAINKA mitombona dia mitombona izany fehin-kevitra izany amin’izao taona 2018 diavintsika izao. Asa izay mba hevitr’ireto kandidà 36 mirotsaka hofidiny prezidàn’i Madagasikara ireto manolana itony raharaha lehibe itony fa tsy tay tsy raha tsy akory.

  • 4 octobre à 11:00 | Stomato (#3476)

    En voila une bonne nouvelle !

    Le pétrole lourd, inutilisable tant qu’il n’est pas raffiné, va pouvoir quitter le pays quand le terminal serait achevé.
    Et il sera raffiné à l’étranger pour revenir à Madagascar au même prix que les produits raffinés actuels.
    Et soyons certains que l’argent qui est à l’extérieur ne reviendra jamais au pays.

    Merci qui ? lysnorine trouvera bien le moyen de nous démontrer, grâce à des articles publiés sur internet et Facebook datant des années 1850, que c’est la faute de Galliéni et consorts.
    Mais surtout pas de la faute des malgaches devenus malagasy !

    • 4 octobre à 18:30 | lysnorine (#9752) répond à Stomato

      « lysnorine trouvera bien le moyen de nous démontrer...que c’est la faute de Galliéni et consorts. »

      Précision : « c’est la faute » des rejetons des bâtards selon la chair et/ou l’esprit laissés par Galliéni, qu’ils soient Malagasy 100 %, bi-nationaux ou non, Vazaha 3/4, 1/2, ou 1/4.

      Amin’ny teny Malagasy : ny taranaky ny zaza navelan’i Galliéni na ara-nofo, na ara-tsaina, na ara-panahy, na Malagasy zato isan-jatony, na Malagasy Vazaha taratasy, na Vazaha telo ampahefany, na Vazaha tapany, na Vazaha ampahefany, dia ireo no FOSITRA efa nampifakana teto amin’ny fitondrana an’i Madagasikara, tsy mampandroso ary mahafaty azy sy ny Malagasy, ka tokony hatao izay hahafongotra azy ireo ( ny antsoinay hoe « andry fahadimin’i Frantsa sy ny longòny »).

  • 5 octobre à 19:34 | Stomato (#3476)

    Le 4 octobre à 18:30 | lysnorine (#9752) répond à Stomato ^

    >>Précision : « c’est la faute » des rejetons des bâtards selon la chair et/ou l’esprit laissés par Galliéni, qu’ils soient Malagasy 100 %, bi-nationaux ou non, Vazaha 3/4, 1/2, ou 1/4.<<

    Ne serait-ce pas plutôt de la faute de la consanguinité physique et intellectuelle de trop de Malagasy ?
    A vous lire on en est persuadé !

  • 6 octobre à 21:19 | nanchy (#10442)

    Manantena aho fa hamaha azy haingana !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 110