Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 4 octobre 2023
Antananarivo | 23h00
 

Coopération

Coopération régionale

La présidente de la région Réunion à Madagascar

mercredi 21 juin | Mandimbisoa R.

La Présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, est arrivée à Madagascar depuis dimanche. Depuis, elle a sillonné les quatre coins de Madagascar. Au troisième jour de sa visite dans la Grande île, elle a signé avec le gouverneur de la région Boeny, Moktar Andriatomanga, une déclaration d’intentions de coopération décentralisée qui vient concrétiser le nouvel élan que souhaite donner la collectivité régionale à sa stratégie de coopération régionale et de co-développement.

La Région Réunion est déjà particulièrement engagée dans cette région Boeny. Avec l’appui de la FICOL, de l’Agence Française de Développement, et en partenariat avec Régions de France, la Région Réunion soutient le projet de construction d’un lycée technique à Besely, porté par l’ONG "Écoles du Monde".

« Nous sommes extrêmement fiers d’être partenaires de ce projet », a rappelé Huguette Bello, « la jeunesse malgache a le droit à un avenir. Comme la nôtre et comme toutes les jeunesses du monde. L’éducation est la première des priorités. A la Réunion comme à Madagascar ».

Elle a également été reçue pour une réunion de travail au siège malgache de l’Organisation International de la Francophonie par son représentant dans l’océan Indien, l’Ambassadeur Léonard-Émile Ognimba. Ils ont tous les deux convenu de l’intérêt commun de la Région Réunion et de l’OIF de renforcer une coopération régionale qui contribue au développement d’une francophonie de proximité. Cette collaboration va nourrir de nouvelles opportunités de mobilité pour les jeunes Réunionnais dans les pays de la zone.

La Présidente de Région a été accueillie à la Résidence de France pour une réception donnée en son honneur par l’Ambassadeur de France, Arnaud Guillois, qui avait également convié le Président du Sénat de Madagascar, de nombreux ministres malgaches, des gouverneurs et des membres de la communauté française et réunionnaise qui vivent à Antananarivo.

116 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juin à 10:55 | Isandra (#7070)

    Cette question de nationalité lance un autre débat sur les réseaux sociaux, si Madagascar devient un département français ! Plusieurs des internautes ont plébiscité cette idée.

    Les Malagasy ne sont pas aussi francophobe que ça.

    • 21 juin à 11:24 | poiuyt (#584) répond à Isandra

      Oui, cela parait bizarre que ce MT ne considère pas cette histoire de haute trahison comme un feuilleton digne d’une page de mise à jour pour chaque jour. Car les choses évoluent. Pour sûr le feuilleton aurait beaucoup plus de lectures que cette Huguette BELLO : Rien à cirer.

      Ce mercredi 21 juin 2023, 08h20, France Info FM vient de dire :
      « Le président malgache n’est pas malgache, et ça va lui causer de gros ennuis. Il est menacé d’une procédure de destitution. »

      Les peuples de Madagascar sont victimes d’une arnaque « manarapenitra » , dernier cri.
      Madagascar est depuis des années, à l’insu de son plein gré, vassal de la France, colonie française, grâce à rajoel. Le faux président est lui vassal de la France ; haute trahison.
      Les députés et le sénat français sont informés. Devant la législation française, le mec est mal assis aussi, pôvre inculte.

      Tout Madagascar, sauf les 6%, se sent trahi.

      Si le mec est mauvais à 99 %. S’il ose encore se présenter comme président résident, il a du culot. Je le savais couillu, comme Jo-le-Saint le dit régulièrement d’un infirme de ce salon. Infirme mental s’entend ; cela dépeint encore le personnalité du mec : quel fan solitaire.
      Il en a fait du mal à Madagascar. Beaucoup à la malgachitude. Il mérite un tribunal quelque part, et qu’il recrache ce qu’il a volé, et laissé voler par les étrangers.
      Le manque d’égard que Mon Président Macron affiche vers ce que Mon Président considère comme un faux et un incompétent, est flagrant.
      Son mal de ne pas avoir le savoir des techniciens est visible de par le manque de reconnaissance envers les sachants que le mec rabroue, et dont il ignore les conseils éclairés. Manque patent d’humilité par ce qu’il serait président.

      Les raisons sont de + en + nombreux pour que son œuvre se sache par l’histoire de Madagascar, il faut graver sa biographie sur internet, d’une écriture indélébile. Une vie faite de tricheries, d’assassinats, de vols, de détournements, de mensonges, d’erreurs mathématiques, tous manara penitra. Bref, le mec n’a pas la capacité d’être Président, et il le sait. Sa finalité est de s’enrichir en volant de tous ses ailes.

    • 21 juin à 11:26 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Pourquoi la France aurait besoin de Madagascar, pour faire un autre "Mayotte" ?

    • 21 juin à 11:37 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070 les Isandra,

      Si Madagascar devient un département Français ??????
      Vous parlez comme quelqu’un qui veut avoir les avantages sans les inconvénients.
      Le RSA, Les Allocs, La Sécurité Sociale.....etc...
      Vous ne croyez pas que Maman va vous donner tout ça, en rêves oui ! hihihihihihi

    • 21 juin à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Poiyut,

      Tout Madagascar, sauf les 6%, se sent trahi..

      Si vous, les détracteurs êtes surs de votre pourcentage, 94% des Malagasy se sentent trahis, je ne sais pas pourquoi on cherche tous les moyens pour empêcher Andry Rajoelina de se présenter, alors que les élections sont la seule occasion où ce peuple puisse se venger et punir directement les fautifs.

      Selon votre fantasme, il ne récoltera que 6%, ce serait une grande claque inédite. Allez courage !

      Là, on verra si votre rêve sera la réalité, mais, vous avez peur de la réalité.

    • 21 juin à 11:50 | poiuyt (#584) répond à Isandra

      A un Monsieur Dupenard,

      La France a plus besoin de Madagascar, que l’inverse. Madagascar est riche ; il a tout ce qu’il faut dans sa terre, sur son sol, et dans les têtes. Il est un équivalent de la Russie, toute proportion gardée. Si on lui lâche les basques, il émergerait rapidement. Qu’est-ce que la France a ? Presque rien, surtout rien. Si peu : « On n’a pas de pétrole, mais on a des idées. » Cela dit tout.
      Avec ses 60 millions d’habitants âgés, toute élection de la France serait envahies par les jeunes des 27 millions de gasy. Pas question de départementalisation. Sinon, la France aurait avantageusement accepté d’autres départements Oh combien plus qu’ autonomes. C’est le problème de l’Europe face à la Turquie : 85 millions de musulmans : La chrétienneté serait ébranlée.

    • 21 juin à 12:08 | poiuyt (#584) répond à Isandra

      Mon,sieur Dupenard :
      J’allais oublier : dans ses mers, dont la France entend encore coloniser une partie.
      La Chine, la France, la Russie, ... dépouillent Madagascar.
      Monsieur Dupenard, supposez que les sangsues par un poinson versé dans la rivière meurent.
      C’est la civilisation malgache qui émerge.
      Et puis, le sol de la France est épuisée, la radiation de Tchernobil, bientôt d’Ukraine, les engrais chimiques, le mode de consommation, ... , bientôt les nantis de France iront ailleurs. Et ces jours là, ils voudront venir à Madagascar.

    • 21 juin à 12:25 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Monsieur ou Madame POIUYT,
      Vous avez certainement raison, puisque vous l’affirmez, mais avec des "SI" et des suppositions, je pense que c’est cela qui fait avancer Madagascar.

    • 21 juin à 17:04 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Cette question de nationalité lance un autre débat sur les réseaux sociaux, si Madagascar devient un département français ! Plusieurs des internautes ont plébiscité cette idée.
      Les Malagasy ne sont pas aussi francophobe que ça.<<

      Pas francophobe ? On en est persuadé !
      Madagascar devenant un département français ? On sait que la faim et la soif son générateurs de fantasmes et délires...

      Mais pourquoi pas ?
      Une solution/condition pourrait être que les citoyen malagasy deviennent français, et que les binationaux se voient privés de la nationalité française et restent Madagascar qui serait à ,l’avenir les Iles Eparses, après tout le Premier aurait ce qu’il souhaite...

  • 21 juin à 10:58 | Saint-Jo (#8511)

    « Nous sommes extrêmement fiers d’être partenaires de ce projet », a rappelé Huguette Bello, « la jeunesse malgache a le droit à un avenir ».

    Comments :
    C’est une évidence !
    Même que certains envoient leurs enfants dans les pays riches se former en hôtellerie.
    Et évoquent le projet dingue d’ "importer des éléphants , des lions , des tigres , des pandas ..."
    afin d’attirer plus tard , pensent-ils , des clients fortunés pour les affaires des enfants de ces mêmes "certains" , quand ces enfants seront propriétaires des hôtels de tourisme !

    • 21 juin à 11:06 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-jojo.

      Et évoquent le projet dingue d’ "importer des éléphants , des lions , des tigres , des pandas ..."

      Fandikana vilana,...!

      Qu’il soit claire, dans votre tête pleine de ...des rats(Ca marche avec un peta-tsanga).

      L’Etat n’a pas du tout l’intention d’importer ces espèces, il autorise et allège tout simplement leur importation suite à la demande des opérateurs.

    • 21 juin à 11:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ho - ho - ho - hooo !

      Cest cela être lèche-q !

      Ah ! Ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !
      Toujours naïves et nulles dans la rhétorique :

      à la demande des opérateurs il [le DJ] autorise et allège l’importation d’ éléphants , de lions , de tigres , des pandas ..."

      Le monde entier sait très-très pertinemment que le DJ bac-3 Rajoielina faikam-boto 6e d’âne de cas raté n’est pas un opérateur de tourisme :
      c’est son rejeton qui le sera !
      [d’ailleurs il est en formation dans un pays touristique étranger très riche pour ça]

    • 21 juin à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-jojo,

      Tant mieux, si la jeune génération compte investir à Madagascar, dans la terre de ses ancêtres, de leur arrière grand-père, pour faire émerger ce pays, contrairement à ce co-squatteur des rats de Paris, qui paie ses impôts et taxes pour enrichir le pays des ancêtres des autres, notamment les vils colonialistes, Olivier, de Vatolahy, d’Anticaste, etc, un pays déjà riche.

    • 21 juin à 13:57 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Que Dieu garde la France d’avoir un second Mayotte.La France n’aurait donc pas retenu retenu la leçon coloniale.Avoir des colonies en Afrique vous épuise .Déjà que la France ne peut plus assurer l’entretien de quelques millions de migrants qui se sont installés chez elle et qui sont à réclamer le gite et le couvert

    • 22 juin à 17:07 | saint-augustin (#9524) répond à Saint-Jo

      Mr ou Mme POUYT,
      Le discours que vous pratiquez c’est depuis la grève de 1972 !
      Qu’est que vous avez fait de Madagascar ?Domination ethnique ?acheter les diplômes ?
      Venir vivre en France ?
      Vous êtes ridicule Mr ou Madame POUYT !

  • 21 juin à 11:15 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, le Rova attire des gens, dès 9h, la queue pour y entrer est déjà longue. Malgré, les prix d’entrée.

    Tellement, ce monument, fierté nationale leur manquait. On comprend, pendant 28 ans cet endroit était souillé, profané.

    • 21 juin à 11:44 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070 Les Isandra,

      Parlez donc de l’actualité d’aujourd’hui 1 Euro = 4960,13 Ariary.......bien.
      La BM à fait son discours au Rova en FRANCAIS à croire qu’elle est Naturalisée aussi.
      Les plaintes déposées contre l’usurpation de fonction et conflit d’intérêts de votre DJ BOUFFI VAHAZA.
      (Entre nous Macron doit bien se marrer, il a réussit son coup !"

  • 21 juin à 11:25 | Saint-Jo (#8511)

    Chaque mot dans ce post-ci a son importance particulière dans le sens global du texte !

    Infraction de la loi constitutionnelle de Madagougou ?

    A]
    Le sujet est ceci :
    (i) Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , 6e d’âne de cas raté , s’est fait attribué la nationalité d’un pays étranger par les autorités de ce pays étranger en novembre 2014 .
    (ii) Pourtant plus tard , en 2018 , cet individu est devenu filoha de Madagougou !
    (iii) Y a-t-il , dans ces faits précis , infraction de la loi constitutionnelle de Madagougou par le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , 6e d’âne de cas raté ?
    (iv) Il s’agit du poste singulier et unique de filoha ! Et non d’autre chose !

    C’est le sujet !
    Et rien d’autre !
    Alors ne laissons pas détourner notre attention vers autre chose ! Concentrons-nous sur ce cas singulier précis !

    B]
    Les lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto, 6e d’âne de cas raté , tentent de détourner notre attention vers autres choses
    1.la nationalité madagougouesque : ce n’est pas le sujet
    2.la manière avec laquelle une nationalité étrangère a été obtenue : ce n’est pas le sujet
    3.les Gasy lambda qui ont obtenu une nationalité étrangère : ce n’est pas le sujet .

    Alors , faisons gaffe !

    • 21 juin à 11:49 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,

      Ben oui, emprunter de l’argent à la France pour construire un téléphérique à Madagascar avec des entreprises Française ????
      Délit d’initiés à coup sur !
      ("Bon je t’emprunte du vola, tu me donnes une commission et je fais travailler tes entreprises sur le projet. De toutes façons ce sont ces imbéciles analphabètes gasy qui paieront."

  • 21 juin à 11:40 | lé kopé (#10607)

    La question fondamentale est :
    - Pourquoi cette Information a "fuité" juste après la visite du Calife à l’Elysée . Selon l’adage , les murs ont des oreilles et la négociation sur les îles Eparses , avec la libération des Officiers Français, condamnés dans l’affaire Apollo XXI y sont sûrement pour quelque chose . Car , La France , si elle se sent bafouée , ne tardera pas à montrer ses crocs . Le Laitier en a fait l’amère expérience , en revoyant l’Ancien Ambassadeur Gildas Le Lidec . Par contre , le Mercenaire Houcine Arfa , n’a pas reçu l’assistance de son Pays , lors de son évasion , sauf peut être d’une manière plus subtile .

    • 21 juin à 14:04 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      les travaux réalisés par des entreprise françaises seront payés par des dons ,des aides accordés par l’aide étrangère ,Malibuc

  • 21 juin à 11:40 | lé kopé (#10607)

    La question fondamentale est :
    - Pourquoi cette Information a "fuité" juste après la visite du Calife à l’Elysée . Selon l’adage , les murs ont des oreilles et la négociation sur les îles Eparses , avec la libération des Officiers Français, condamnés dans l’affaire Apollo XXI y sont sûrement pour quelque chose . Car , La France , si elle se sent bafouée , ne tardera pas à montrer ses crocs . Le Laitier en a fait l’amère expérience , en revoyant l’Ancien Ambassadeur Gildas Le Lidec . Par contre , le Mercenaire Houcine Arfa , n’a pas reçu l’assistance de son Pays , lors de son évasion , sauf peut être d’une manière plus subtile .

    • 21 juin à 11:52 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      Le DJ Bouffi n’en a fait qu’à sa tête et a refusé les propositions de Macron, alors autant l’empêcher de se représenter et discuter avec le nouvel élu.
      Il n’y aura que 6 mois à dire.
      Et hop ! le tour est joué.....

  • 21 juin à 11:57 | pisokely (#9950)

    vous voyez, c est ce qu on appelle l amateurisme en matiere de politique. nul et archi nul..
    mais qu est ce qui lui a pris d aller voir macron tout seul ? il a aucune compétence ni intelligence en matière de negociation et il pretend vouloir jouer dans la cour des grands ? si ses conseillers sont comme isandra qui ne connait rien en politique, eh ben il ne faut pas s attendre a grand chose.. eh bien le resultat nous le prouve.. isandra essaye encore de chanter comme un coq ayant ses pieds danq la merde..
    il s est fait avoir le bouffi.. il croyait pouvoir duper le monde.. Non, il est genant avec seq frasques, ses ambitions démesurées alors qu il n a rien. et nul

    Isandra, pour votre gouverne, sachez qu etre riche ne signifie pas etre un bon chef ou un bon politicien.. Rajoel peut ecraser ou epater les pauvres gasy par sa fortune probablement mal acquis, mais devant la scene internationale il est rien, un petit pion et dès qu il est genant, ce qui est le cas actuellement, les autres vont le degager sans scrupules.. rajoel a oublié qu il a des enfants. Ses enfants porteront la honte d un president nul et imbécile.. peut etre que vouq, isandra, vous n avez pas honte car vous avez un cerveau ramolli, mais vous avez oublié ses enfants à lui.. ces gosses vivent en europe.. la mentalité en europe n est pas pareille qu à mada.. et ici, tout se sait..

    • 21 juin à 13:23 | Guybary (#11095) répond à pisokely

      Vous avez entièrement raison que c’est vraiment triste pour ses enfants. Tout se sait comme vous avez écrit.

    • 21 juin à 15:32 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Bonsoir .
      Les enfants né avec une cuillère en volamena dans la bouche , n’ ont vraiment jamais fait des « HOMMES « à l’ image de leur géniteur, un âne n’ engendre pas un pur sang et un imbécile ne va pas enfanter d’ un einstein , sauf peut etre 1X / Siècle et encore .
      Au vu des géniteurs, en dehors de l’ enveloppe charnelle il n’ y a rien d’ autre que de l’ usurpation, de la triche, de la prétention et de l’ arrogance .
      Avec un tel CV vous espérez quoi ??? les enfants seront dans le meilleur des cas aussi pourris que leurs géniteurs, et dans le pire : pire !
      Ils seront la proie des prédateurs , ceux qui ne seront pas nés et élevés dans le coton ce qui comme chacun le sait n’ a jamais donné des gladiateurs, des combattants, moins encore des guerriers tout sauf des hommes quant au qualificatif de grand , le terreau n’ est celui là, bien au contraire .
      Pour le plaisir tandremo conspirassionistes be anganba / donc ...
      https://crowdbunker.com/v/1EV7WGiU7d

  • 21 juin à 11:57 | Saint-Jo (#8511)

    Ayons l’esprit clair !

    Question préalable :
    pourquoi l’attribution de la nationalité française par l’état français au personnage politico-médiatico-public gasy ,
    le DJ bac-3 faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    a-t-elle été tenue rigoureusement secrète depuis 2014 , année de son attribution ,
    avant dêtre révélée ces derniers jours au grand public par un grand quotidien français ?

    CHROLOGIQUEMENT voici le déroulement de cette affaire !

    1) Début 2009 , soutenu par Sarko , l’alors locataire de l’Elysée , le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto devint filoha à Madagasikara , à l’issue d’un putsch

    2) Sarko est battu aux Présidentielles de mai 2012 . Hollande est le nouveau Président de la République Française.
    Reçu au Quai d’Orsay par le ministre Français des Affaires Étrangères de l’époque , Laurent Fabius , le putchiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a été notifié par le pouvoir français en exercice de l’époque de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles gasy . Le putschiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a obtempéré.

    3) Du coup , en décembre 2013 Rajaonarimampianina fut élu filoha. Le putschiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto partit se réfugier en France .

    4) En 2014 , c’est-à-dire moins d’un an après son arrivée en France , le JO français publie que la naturalisation française a été attribuée au putschiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto . Toudiou ! Que ça a été très rapide , hein ! Moins d’un an après son installation sur le territoire français , dis donc !

    5) En mai 2017 , la gauche perd les Présidentielles françaises. Macron devient Président de la République Française .
    La frange sarkoziste de la droite française pousse le désormais bi-national franco-gasy DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à poser sa candidature aux prochaines élections présidentielles à Mada .

    6) En 2018 le binational franco-gasy DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto devient filoha au terme d’ élections , pièges à cons.

    7) Depuis quelques jours en ce mois de juin 2023 , des Gasy et des Zanatany remettent en question le droit du bi-national franco-gasy DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté de briguer le poste de filoha , en vertu du droit constitutionnel madagougouesque .

    Nous en sommes là en ce moment !

    • 21 juin à 12:11 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Bien dit saint-jo,
      Il y a moult de Gasy bi-nationaux. Ils ont eu cette double Nationalité à la naissance et pour eux aucune loi ni article s’impose.
      Ils garderont leur double casquette jusqu’à la mort et transmettrons la nationalité de leur choix à leurs enfants qui choisiront à leur majorité.
      Pour les autres majeurs qui ont demandé une autre Nationalité, ils perdront de fait leur Nationalité Gasy sans que le sang qui coule dans leurs veines ne prenne une autre Origine !

  • 21 juin à 12:03 | ANTICASTE 2 (#11437)

    poiuyt (#584)
    Toute la clairvoyance et l’intelligence locale dans ton dernier post !
    T’es bien dans la grande lignée des grands penseurs locaux qui ont mené ce pays a ce qu’il est aujourd’hui !
    Madagascar un pays d’avenir et qui le restera avec des bouffons comme Poiuyt ,saint jo,shalom,Malibuc et autre mauvaise compagnie d’écervelés prétentieux !
    Suffit de lire MT chaque jour pour vérifier ce constat !

    • 21 juin à 12:13 | poiuyt (#584) répond à ANTICASTE 2

      Anticast le 2è,
      Cela ne suffit pas de me qualifier ; soyez plus disert, étaler vos arguments, nous comparerons.

    • 21 juin à 12:14 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste de mes couilles,
      Ton RACISME ET TA JALOUSIE T’ETOUFFENT.....
      Arrête de picoler et tu verras cela ira bien mieux. hihihihihihi 🤣🤣🤣

    • 21 juin à 13:15 | poiuyt (#584) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste 2,
      Vous n’avez pas d’arguments en fait.

  • 21 juin à 12:15 | pisokely (#9950)

    il ne peut pas briguer la presidence.. c est bien clair, meme un aveugle pourra vous le confirmer.. et on ne sait comment et pourquoi la HCC a validé sa candidature !!!.

    et encore, il l a caché.. on parle de la presidence.. les electeurs doivent savoir pour qui ils vont voter.. c est implicite.. se refuger derriere l absence se loi qui l oblige a declarer sa nationalité est aberrant.. hypocrisie.. il a preter serment : c est un parjure.. c est tres grave pour un president mais paradoxalement isandra et le monsieur gelle semblent n avoir pas compris...

    Si la fuite venait de la france, alors les carottes sont cuites.. c est fini rajoel.. car aucun pays ne pourra cautionner un president elu anti constitutionnellement.. il peut sortir encore sans dommage en demissionant..

  • 21 juin à 12:19 | MALIBUC (#9345)

    JIRAMATY
    Les lieux où il y aura coupure de courant aujourd’hui mercredi 21 juin 2023 au matin.
    ’ Les pannes de courant affectent également l’approvisionnement en eau dues aux camps d’irrigation et aux centres de pression dépendants de.....
    https://www.facebook.com/jiramaofisialy

  • 21 juin à 12:22 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Maliboit,
    Tu vois et entend du racisme partout !
    C’est tellement simple ,ce sont les faibles qui utilisent cet argumentation débile !
    Mais cela on le savait déjà !

    • 21 juin à 12:43 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE 2

      C’est exactement ce que tu fais et personne ne dira le contraire.
      Déjà que tu t’es fais un nombre considérable d’ami sur ce forum, on sait ce qu’ils en pensent TROUDUC !

  • 21 juin à 12:43 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Monsieur poiuyt (#584) sait-il ou passent les centaines de millions de dollars prélevés par le ministère de la peche Malagasy ,sur les pécheurs internationaux qui écument les eaux territoriales Malgaches ?
    Si ce monsieur ne sait pas il devrait se renseigner et arrêter de raconter n’importe quoi !
    D’ailleurs pour le reste c’est pareil ,au lieu d’accuser a tort et Travers !
    Vos chers dirigeants se gondolent bien en entendant ou en lisant des argumentations débiles de petits rigolos de ton espèce !

    • 21 juin à 14:11 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Bel argument que de donner du"trouduc"à l’opposant.Cela fait avancer le smilblik assurément

  • 21 juin à 12:45 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Maliboit,
    Un nombre considérable d’amis ,ah aha ,hihi hi ,oh oh oh !

  • 21 juin à 12:50 | MALIBUC (#9345)

    Anticaste2
    Un raciste écervelé qui insulte à tout va quand il n’a rien à dire.
    Sa femme (qui s’est barrée) disait de lui qu’il est imbu de sa personne, violent et mauvais quand il a picolé (et c’est tous les jours), sale qui ne se lave pas, il aurait voulu avoir une belle petite Gasy.
    Mais, car il y a un MAIS, personne ne veut ne serait-ce le côtoyer, alors de la à vivre avec un énergumène pareil !
    Il pue de la gueule, du Q, et dés le lever vocifère et insulte tous ceux qui sont à proximité.
    Cela n’étonnera personne qu’il est surnommé : TROU DU CUL hihihihihhihihi

    • 21 juin à 14:16 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Rien ne vous inter.dit de lécher le ’trouduc ’ du bonhomme si cela vous chante ?-Vous pourriez faire connaissance, n’est ce pas

  • 21 juin à 12:51 | Saint-Jo (#8511)

    21 uin à 12:22 , ANTICASTE 2 (11437)

    Tu vois et entend du racisme partout !
    C’est tellement simple ,ce sont les faibles qui utilisent cet argumentation débile !

    Comments :
    Absolument exact !
    L’ andevolahy couillu "anticaste’’ a raison .
    L’encore moins que faible , mais plus débile que je suis moi , arsonist ,
    non seulement je désigne cet andevolahy couillu "anticaste’’ d’être raciste ,
    mais en plus ,
    je désigne cet andevolahy couillu ’’anticaste’’ d’être un
    vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ !
    Et je persiste !
    Et je signe !

    Post scriptum : 1.j’ai toujours mon couteau suisse 2.un visiteur de ce forum m’a promis de me prêter une grosse caisse .
    Hum ! Qui sait ? Bebe koa , peut-être ...

    • 21 juin à 15:55 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      C’est sur .C’est bien un colonialiste en chaleur qui avait mis le feu à ce Rova que le double national a restauré .Manjakamiadama a retrouvé son ame par la grace d’un binational.Que maudits soient ceux qui avaient laissé le Rova en état de ruines

  • 21 juin à 13:04 | Besorongola (#10635)

    LES PARTISANS DE MR HO ESSAIENT DE MINIMISER L’AFFAIRE MAIS L’OPPOSITION NE LÂCHE PAS. C’EST UNE BONNE GUERRE.

    En 2018, les "oranges" sont descendus dans la rue pour réclamer le départ de Hery Rajaonarimampianina avec un cercueil fictif à l’appui. Symboliquement, ils cherchaient la mort de l’ancien président. C’était juste pour une loi électorale qu’ils trouvaient injuste mais c’était aussi une bonne guerre pour eux. Et cette même loi électorale qui a permis à MR HO de revenir au pouvoir. On peut dire qu’ils ont réussi leur coup.
    Mais pourquoi Isandra s’étonne que les détracteurs haïssent MR HO. Il y a de quoi car en 2009, ce même MR HO a amené le peuple dans la rue pour réclamer le départ de Marc Ravalomanana et il a aussi réussi son coup (d’Etat).
    Mais en 2023 et durant le quinquennat de ce même MR HO, le pays est dans le trou profond. Le Rova, les stades de football les lieux de loisirs ne rapportent rien dans le pouvoir d’achat de la population. Et c’est justement ici l’origine de tous ces cris de haine à l’encontre de ce MR HO. Le peuple se sent berné et trahi car il s’attendait pas à une prospérité avec autant de promesses mais c’est une pauvreté sans précédent qui s’installe. Du jamais vu depuis 63 ans...
    Selon Midi Madagasikara, les réactions continuent à pleuvoir. Quelques jours après la publication au grand jour de la double nationalité du président Andry Rajoelina, la classe politique, dans son ensemble, reste en effervescence. Et la diaspora ne veut pas rester en dehors de ce débat qui risque de se prolonger. Ce lundi, le Collectif des citoyens d’origine malgache monde (2CO2M) a fait part de ses inquiétudes et souhaite ardemment un éclaircissement limpide et transparent de la part des hautes institutions et instances juridiques malgaches. Dans une lettre ouverte, le 2CO2M invite, entre autres, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), le Sénat et l’Assemblée nationale à prendre leur responsabilité face à cette situation.

    Souveraineté nationale
    « À titre de rappel, la Constitution représente la règle la plus élevée de l’ordre juridique à Madagascar, et le président en est le garant. Les textes de la Constitution doivent s’appliquer à tout citoyen malgache, à commencer par son président », souligne le Collectif dans une missive publiée hier. Et de soutenir, « il est à craindre, que soient bafouées la mise en place d’une réelle démocratie, avec ses valeurs, ainsi que la souveraineté nationale, à défaut d’une réelle prise de responsabilité de hautes institutions juridiques dans la défense et l’application de la loi sur le territoire de la République malgache ». À l’aube des élections présidentielles à Madagascar à venir, le 2CO2M attend des réponses claires et incontestables à ces questions qui sont d’une importance capitale et d’une extrême urgence, de la part des instances précitées.

    • 21 juin à 13:04 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Genèse
      Le Collectif des citoyens d’origine malgache monde n’a pas manqué de rappeler la genèse de cette affaire. « « La Gazette de la Grande Ile », dans sa publication n° 5973 du 3 mars 2023, et « Le Monde Afrique », dans un article publié par Laurence Caramel le 15 juin 2023, ont révélé, preuve à l’appui, que « le président malgache, Andry Nirina Rajoelina en exercice, détenait une autre nationalité au moment de sa candidature aux élections présidentielles de 2018 », indique la missive. Des publications qui continuent à faire des vagues car des copies de la lettre ont été également déposées au niveau des Nations Unies à Madagascar et de l’Union européenne.

      Recueilli par Julien R.

    • 21 juin à 13:11 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Correctif.
      . s’attendaient à une prospérité mais c’est une pauvreté profonde qui s’installe...

  • 21 juin à 13:04 | Saint-Jo (#8511)

    21 juin à 12:43 , ANTICASTE 2 (11437)

    Monsieur poiuyt (584) sait-il ou passent les centaines de millions de dollars prélevés par le ministère de la peche Malagasy ,sur les pécheurs internationaux qui écument les eaux territoriales Malgaches ?
    D’ailleurs pour le reste c’est pareil
    Vos chers dirigeants se gondolent bien en entendant ou en lisant des argumentations débiles de petits rigolos

    Comments :
    Cet andevolahy couillu ’’anticaste’’ a en plusieurs occasions proposé publiquement sur ce forum sa collaboration avec le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !
    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont à chaque fois superbement snobé les propositions de ce pauv’ type !

    Alors , est-ce par amertume que ce faible et débile fait les reproches ci-dessus aux foza dont il a pourtant plusieurs fois tant désiré être leur "collabo’’ ?
    C’est psychologique ?

  • 21 juin à 13:16 | Besorongola (#10635)

    NY TOKY FITAKA FA NY HATAO NO HITA.
    MR HO DANS SON ŒUVRE.

    Diso fa fanantenana tanteraka ny mponina any amin’ny distrikan’i Fandriana amin’ny fampanantenana poakaty nataon’i Andry Nirina Rajoelina izay filoham-pirenena sy ny mpomba azy amin’ny fanamboarana ny lalana Ankelikapona- Fandriana izay mirefy 43,km. Tamin’ny fitokanana ny kianja manaram-penitra tao Ambositra sy ny tobin’ny fiarakodia volana vitsy lasa izay dia napetraka koa ny vatofehizoro ny lalana io. Nampanaovina fihetsiketsehana tamin’izany ireo fiarabe mpamboatra lalana izay nomena ny faritra ao Amoron’i Mania. Tsy hay tenenina intsony ny fampanantenana tamin’izany. Nolazainy fa ho vita haingana ity lalàna ity . Alohan’ny fetim-pirenena 2023 ity. Tsy ampy herinandro taorian’izay dia nijanona ny asa fanamboarana rehetra ary noesorina ihany koa ireo bilidaozera mpanamboatra lalana ireo. Amin’izao fotoana izao dia mijanona tanteraka izany famboaran-dalana izany. Kivy tanteraka ny vahoaka any amin’ity distrika ity fa mpandainga ny filohampirenena Andry Rajoelina sy ny mpomba azy hoy ny resaka ombieny ombieny.
    Tsy ny ao Fandriana ihany no nilaozan’ny orinasa mpamboatra lalana fa ny mandeha any Ambatofinandrahana koa. Niala tanteraka amin ‘ny fanamboarana ny lalana Ivato Centre hatrany Ambatofinandrahana ny orinasa « la précision ». Lalàna 500 m miala avy ao Ivato ihany no vitany dia niala izy ireo raha toa ka 69 km no antoka tokony hataony. Ny filohampirenena Andry Nirina Rajoelina sy Razanamahasoa Christine no tsy mahafaly ny olona amin’izao raharaha izao satria tena nandainga izy ireo tamin’ny vahoaka. Miteny ny mponina amin’ny toerana ireo fa amin’ny fifidianana mifankahita.
    LGI.

  • 21 juin à 13:20 | Besorongola (#10635)

    RAJAKOM-BAZAHA (Jean NARIVONY)

    Jereo ity Rajako fa hoe lasa ambony
    Ka tsy mba miharo amin’ ny namany intsony
    Niofo ka tonga Vazaha lehibe
    Fa efa mandroso, na sivilize !
    Nomem-pataloha sy satro-baonetra,
    akanjo jaby na didy jaketra ;
    Ny salotra anatiny asiam-pehitenda
    Sy kaolina henjana mila hahakenda.
    Mahazo latabatra fisakafoana,
    Mampidin-divay ho rano sotroina,
    Mifoka sigara rehefa mba voky,
    Mamela-gazety, manokatra boky,
    Mivimbina tehina nony mamindra,
    Manao solomaso ka fatratra indrindra.
    Dia jenitra i Jako fa « tsara tarehy » ;
    Ataony ho dera ny akora sy ny hehy !
    Ny tompony izany dia mody mandoka
    Kanefa ao anatiny dia manafoka !

    Mba inona isika izay be fakan-tahaka,
    Mangilatra ivelany toa voronkahaka ?
    Fiteny sy fomba nadika avokoa
    Fa ny an’ ny tena… »valalan’amboa ! »
    – Aleoko manandratra izay nentin-drazana
    Na dia mavomavo sy vitsy mpitazana,
    Toy izay kevokevoka maro mpizaha
    Kanefa fosaina : Rajakom-bazaha.

    Jean NARIVONY (1898-1980)
    (Amboaran-tononkalo, tak. 175)

  • 21 juin à 13:27 | Besorongola (#10635)

    AMPELA MANAO POLITIKA... HUM !

    https://fb.watch/liyum9KpRG/

  • 21 juin à 13:44 | pisokely (#9950)

    les soit disant travaux, je l avais ecris ici qu il n y avait rien..mais isandra persistait à dire qu il fallait voir sur le terrain.. je savais depuis belle lurette qu apres les festivités a ambositra, les engins ont disparus.. l equipe de rajoel, aussi con qu ils sont, ont oublié que les téléphones portables existent, prouvant leur mensonges.

    Rajoel est atteinte d une maladie : ca s appelle la connerie.. C est une maladie chronique, insidueuse, malheureusement contagieuse.. le general gelle l a attrapé.. parait qu il sera derriere le prezida au lieu de proteger le peuple.. pourtant, il a prêté serment de proteger la population malagasy..

  • 21 juin à 13:44 | pisokely (#9950)

    est atteint (correction)

  • 21 juin à 13:47 | pisokely (#9950)

    évidemment je ne parle plus des autres quo l ont cotoyes.. BM, rinah, isandra, romy, les ampela manao politika e.. y avait meme une qui devant tout le monde crachait sa haine envers les genq du sud de mada.. pourtant c est une elue !!!!

  • 21 juin à 15:03 | Isandra (#7070)

    Pendant que les opposants tombent dans le piège de cette polémique, le régime continue de réaliser leur projet, pour prouver qu’elle ne leur atteint pas.

    Après l’inauguration de la réouverture du Rova, la fierté nationale retrouvée, et la présentation de du premier lingot d’or de réserve d’or nationale, et voilà la visite de l’avancement de travaux de téléphérique :

    "Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’Etat auprès de la Présidence en charge des Nouvelles villes et de l’Habitat, assure que les premiers tours de roue du téléphérique auront lieu avant les jeux des îles de l’océan Indien. La précision a été faite au cours d’une descente sur le site où est construite la gare à Anosy pour voir de près l’avancement des travaux de mise en place du projet de transport par câble. Une descente effectuée avec le président directeur général de la société POMA, le leader mondial des transports par câble, actuellement dans nos murs.
    Ce galop d’essai du téléphérique concernera la ligne Orange, et uniquement la partie entre la gare à Anosy et la station à Soarano, voire Ankorondrano, selon les explications. « C’est le défi qui a été lancé. Tous les détails techniques seront vérifiés, mais tous les efforts seront faits pour que le premier appareil tourne à cette échéance », assure Gérard Andriamanohisoa. Aujourd’hui, deux mois et quelques jours avant l’ouverture prévue de ces Jeux des îles de l’océan Indien 2023, outre les murs visibles de la gare à Anosy, les socles des deux pylônes situés à Anosy à la sortie de la gare et Ampefiloha sont en place. Les travaux pour l’installation des autres socles se feront progressivement. Le SENVH appelle d’ores et déjà à l’indulgence des usagers des routes pour les quelques désagréments provisoires causés par l’implantation de ces socles et, dans la foulée des pylônes.
    L’installation des câbles se fera par drone et ne devrait donc pas causer de désagréments, explique-t-on. A Soarano au niveau du marché « Petite vitesse », l’aménagement d’un site pour accueillir 150 kiosques au norme, prévus pour accueillir les petits commerçants qui pourraient être dérangés par l’installation de la première station, est en cours. Les cabines qui seront utilisées à la fois pour la ligne Orange et la ligne Verte sont en cours d’acheminement vers Madagascar. Un modèle de cabine a d’ailleurs été présenté à la presse hier durant la visite du chantier à Anosy, qui abritera l’une des deux gares de la ligne Orange. L’autre gare est prévue être installée au niveau de l’ARTEC à Ivandry selon le ministre."

    • 21 juin à 15:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les aînés vivant avant l’année 1960, regrettent le départ des vazaha, et puis 1975, où les derniers vazaha ont dû partir après la nationalisation, et l’expulsion de 85 familles réunionnaises de Sakay.

      Après c’est la descente au enfers.

      Ils racontent admirablement qu’à l’époque de vazaha, les gens respectaient bien les règles et les lois, tout se faisait vite et dans la règle, dans la norme, etc. La vie était aisée.

      Maintenant, on a un vazaha taratasy fotsiny, 100% Malagasy, à la tête du pays, dont le coté vazaha, c’est de sa façon de travailler vite, aux normes, et son ambition de moderniser Madagascar,...Il ambitionne que Madagascar soit doté de la modernité comme l’autre pays, c’est une autre copier/coller.

    • 21 juin à 17:18 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      21 juin à 15:03 | Isandra (#7070)
      >>Après l’inauguration de la réouverture du Rova, la fierté nationale retrouvée, et la présentation de du premier lingot d’or de réserve d’or nationale, et voilà la visite de l’avancement de travaux de téléphérique :<<

      Le premier lingot d’OR de la réserve d’or nationale ?
      Avez vous regardé de près le marquage du lingot affiché dans la nouvelle datée du 20 juin 2023 ?
      Vous n’avez pas noté les trois lettres IGR ?
      Et que signifient ces trois lettres ?
      " Istanbul Gold Refinery "
      C’est la marque des lingots d’or fabriqué en Turquie !
      Il vient de loin l’or National Malagasy.
      L’argent n’a pas d’odeur dit le dicton , l’or malagasy aussi ?

  • 21 juin à 15:18 | lé kopé (#10607)

    Comment espérez vous faire fonctionner un Téléférique , alors que le peuple subit les coupures de courant , trois fois par jour . Déjà , les artisans , soit les coiffeuses , ceux qui font les soudures , ceux qui réparent les pneus , et d’autres ouvriers , ne peuvent plus nourrir leurs familles. Sans parler de la destruction des appareils ménagers (yaourt ...) , qui sont les moyens de production de la population . Contrairement à vos supputations , la colère gronde dans les chaumières , et rien qu’une petite étincelle pourra déclencher l’incendie . Apparemment , vous aviez oublié que l’Histoire est un éternel recommencement , et que les causes de la chute de plusieurs régimes sont souvent générées par les problèmes et les difficultés de la majorité silencieuse . On a beau vous ouvrir les yeux , mais vous continuez à croire que tout va très bien Mme La Marquise . Le réveil sera difficile pour vous , et vos acolytes .

  • 21 juin à 15:20 | pisokely (#9950)

    isandra.
    Ce n est pas une polemique..C est un fait grave.. et j ai des doutes que rajoel puisse s en sortir.. sauf par le forcing.. Mais a ce moment là, il va perdre toute crédibilité.. il a menti et fait un parjure impardonnable car fait en toute connaissance du delit.. lui et son equipe et peut etre vous.. tous, dans un pays regalien ou democratique, tous vous etes condamnable, non pas d avoir acquis cette nationalité, mais de l avoir caché en 2018 aux electeurs qui ont voté pour lui..

    • 21 juin à 15:46 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      La plupart de ces détracteurs savaient déjà en 2018 que Rajoelina a la nationalité française, et quelques uns l’avaient déjà évoqué, mais, elle n’avait aucun incident sur son élection.

      En effet, le fait est là, Rajoelina a l’autre nationalité, point à la ligne, tout en gardant sa nationalité Malagasy, laquelle lui permet de se présenter aux élections et d’être éligible, du fait que jusqu’à ce jour, il n’a reçu aucune assignation de juridiction quelconque pour lui aviser qu’il perde la perdre.

  • 21 juin à 15:22 | pisokely (#9950)

    republique regalienne ou pays démocratique

  • 21 juin à 15:29 | Isandra (#7070)

    Cette histoire de nationalité lance encore un autre débat, le retour à la zone Franc, avec une monnaie plus stable.

    Je pense que tous ces débats, les détracteurs ne s’y attendaient pas.

    • 21 juin à 15:52 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous avez trompé vos compatriotes avec la complicité de la HCC qui est aussi corrompue que ceux qu’ elle protège, vous devez TOUS PAYER & DEGAGER et vous estimer heureux que la vie sauve vous soit accordée ce que vous ne méritez pas ne serait-ce que pour servir d’ exemple à des abrutis qui voudraient vous imiter, quelques tête seraient parfaites : exposées sur des pieux Ave de l’ INDEPENDANCE ça aurait de la gueule non ? illuminées aux chandelles pour plus de romantisme , un spectacle à offrir à sa progéniture , ne serait que pour lui couper l’ envie d’ imiter cette déchets de l’ humanité !
      Sachant que l’ on ne peut pas compter sur la zirama .
      Pour info on me glisse dans l’ oreillette que AIR MAD à Pt Louis a été remplacé / AIR AUSTRAL
      Tu m’ étonnes, quand tu voyais les pétasses filles de qui se dandinaient derrière les comptoirs en n’ en branlant pas une autre que comme le DJ se trémousser et vanter un postérieur que seuls les amateurs de PL peuvent apprécier , un juste retour de bâton bien mérité !

  • 21 juin à 15:32 | citoyendumonde (#4292)

    En cherchant un peu dans les archives, on finira par trouver la vérité.
    https://www.facebook.com/Fanirisoa.Ernaivo/videos/985895509104583/

  • 21 juin à 15:35 | citoyendumonde (#4292)

    • 21 juin à 16:59 | vatolahy (#11348) répond à citoyendumonde

      Rasenjy— je crois surtout que l’homme avait des convictions.
      Ne pas faire de Rasenjy un traitre exemplaire .Il avait peut etre des convictions différentes de celles qui étaient établies à cette époque de soumission aux grands vassaux.Il ne croyait pas à une monarchie uniquement et strictement hova .Il n’a pas trahi tout un peuple malgache ,une quelconque nation malgache . A cette époque le peuple malgache n’avait pas fait son unité.Il y avait des tribus et chaque tribu avait son roi .
      Rasenjy est loin d’avoir trahi une nation malgache .C’est une dynastie Hova qu’il a trahi

  • 21 juin à 15:37 | pisokely (#9950)

    vous insinuez que arsonist est misaovaoboana .
    mais a la lecture de votre post ci dessus vous etes maivandoha.

    Un grand probleme affecte mada.. Il s agit de madagascar, découverte d un mensonge d etat.. et en parallèle un drame familial, ses enfants à lui.. et vous nous parlez de telepherique ? on voit bien que vous n aviez rien à foutrr du sort des malagasy et d autant plus le sort des enfants de rajoel..
    les malagasy n ont rien demandé.. ils ont voté ébloui par le spectacle a 180 millions d euros de rajoel, et ils sz disent, enfin on va etre comme les autres.. mais les jours suivants sont devenus cauchemardesques.. désenchantement et pire, on s est rendu comptr qu on s est fait avoir.. on a voté un francais a la tete du pays.
    et ses enfants, ils n ont rien à voir dans les mensonges de rajoel.. je parie, qu ils auront du mal a vivre sereinement en europe.. un pere imbecile et menteur.

  • 21 juin à 15:44 | pisokely (#9950)

    la situation a dépassé le stade du debat.. qui a fait quoi maintenant ? comment rajoel a pu se presenter a l election presidentiel ? c est une question epineuse pour l etat francais et pour l etat malagasy.. solution rapide : étouffer l affaire en rejetant le pion.. si rajoel est aussi intelligent que vous le pretendiez, il a interet a se faire petit et a demissionner

    • 21 juin à 16:32 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      C ‘est surtout cette institution qu’ est la HCC qui devrait commencer à avoir des vapeurs pour ne pas dire faire de l’ huile, car il en va de sa crédibilité qui est à jamais entachée, .
      Son existence n’ a plus lieu d’ etre et ses représentants non seulement de démissionner, mais restituer les salaires qu’ ils ont honteusement reçus, pour trahir !.mais bon au Pays du moramora sauf pour la fierté et ou la honte n’ existe pas, il y a de l’ espoir que ces incompétents pour ne pas dire incapables, et corrompus fils de soient recasés avec la délicatesse habituelle, que le Pays pratique à l’ encontre de ceux qui l’ ont bien "ba-sé » , je pense toujours aux honneurs réservés au ratsy .

  • 21 juin à 15:51 | Besorongola (#10635)

    ROVA, STADES DE FOOT, MIAMI, PLAGES DE RÊVE, TÉLÉPHÉRIQUE, AUTOROUTE....
    MADIO IVELANY TOY NY FASANA !

    https://parallelesud.com/madagascar-vitrine-pour-vacances-de-reves/

    Madagascar] L’arrière-boutique des vacances de rêve

    IMPRESSIONS MALGACHES
    C’est comme une jolie vitrine. Tout est là, en place, pour envoyer du rêve. Les plages de sable blanc, la plongée avec les tortues qui broutent les algues et, à midi et demi, la caïpirinha à la main et la carangue au bout de la fourchette. Magnifique.

    Là, on discute avec d’autres touristes, on s’échange les bons plans, un guide super, un hébergement impeccable, un lieu incontournable pour admirer tel animal insolite ou telle vue à couper le souffle. Et puis déjà, l’heure de repartir, à bord de bateaux à moteur type 150 CV, du genre de ceux qui sillonnent la mer Méditerranée.

    C’est ce qui se passe pour bon nombre de touristes qui passent à Nosy Iranja, une toute petite île, de moins d’un kilomètre carré, reliée par un banc de sable à un deuxième îlot, située au sud-ouest de Nosy Be.

  • 21 juin à 15:56 | Besorongola (#10635)

    • 21 juin à 16:46 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Dans son accoutrement à la Gandhi , voir en guru d’ une secte dont lui seul connait l’ objectif, les adeptes ne pouvant qu’ approuver : tant les dérapages, erreurs et dérives en applaudissant des 4 membres, le foutage de gueule perpétré par leur mentor dont la couleur blanche cherche désespérément une virginité qu’ il essaye de se donner et qu’ au regard des « résultats » il n’ aura jamais !
      Le paraitre trompera toutes ses admiratrices et aveugles supporters, du moins le laissera paraitre, comme d’ hab quoi !
      De là à ce qu’ il se commande une soutane comme celle du pape et une papamobile, pour séduire les nécessiteux de béquille religieuse pour avancer, il n’ y a qu’ un pas ...
      A quand un mur des lamentations au Rova ?

    • 21 juin à 17:17 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      L’interprétation d’un texte ne se fait pas comme on mange de mbizo(patate douce), on avale seulement tout ce qui vous arrange et on enlève tout ce qui vous dérange.

      "La condition de fond et de forme est une notion importante en droit qui concerne la validité et la légalité de certains actes ou décisions"

      La condition de fond :

      Le fondement : Art. 42- Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère.

      La condition de forme :

      Les procédures :

      L’article 43 enlève le caractère automatique de cet article 42, dans la mesure où il faut qu’une juridiction vérifie que la personne concernée ne soit pas dans la condition prévue par cet article.

      Art. 43- Toutefois, jusqu’à l’expiration d’un délai de quinze ans à partir, soit de
      l’incorporation dans l’armée active, soit de l’inscription sur les tableaux de recensement en
      cas de dispense du service actif, la perte de la nationalité malgache est subordonnée à
      l’autorisation du Gouvernement malgache.
      Cette autorisation est accordée par décret.

      Ne sont pas astreints à solliciter l’autorisation de perdre la nationalité malgache :
      1° Les exemptés du service militaire ;
      2° Les titulaires d’une réforme définitive ;
      3° Tous les hommes, mêmes insoumis, après l’âge où ils sont totalement dégagés des
      obligations du service militaire, conformément à la loi sur le recrutement de l’armée.

      En d’autre terme, vous n’êtes pas astreints à solliciter l’autorisation de perdre la nationalité, si vous voulez la perdre.

      TITRE IV
      DES CONDITIONS ET DE LA FORME DES ACTES RELATIFS
      A L’ACQUISITION OU A LA PERTE DE LA NATIONALITE MALGACHE
      CHAPITRE PREMIER
      Dispositions communes
      Art. 53 - Lorsqu’il entend s’opposer par décret à l’acquisition de la nationalité malgache,
      déclarer qu’un individu a perdu la qualité de Malgache, poursuivre la déchéance de la
      nationalité malgache ou rapporter un décret de naturalisation, le Gouvernement fait
      connaître la mesure envisagée à l’intéressé soit par notification à sa personne ou à son
      domicile, soit, à défaut de domicile connu, par publication au Journal officiel de la
      République.

      L’intéressé a la faculté, dans le délai d’un mois, d’adresser au Ministre de la Justice
      pièces et mémoires.

    • 21 juin à 17:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      21 juin à 17:17 , Isandra (77070) répond à Besorongola ^

      L’interprétation d’un texte ne se fait pas comme on mange de (patate douce), on avale seulement tout ce qui vous arrange et on enlève tout ce qui vous dérange .

      Comments :
      Alors , en quoi la loi constitutionnelle de Madagougou dérange-t-elle le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté pour que ses lèche-q tentent désespérément de l’enlever ?

    • 21 juin à 18:50 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      MR HO N’EST PAS UN PATRIOTE.

      Désolé mais tout ça c’est du blabla. Mr Ho, le président de la République Gasy est obligé de justifier sa naturalisation volontaire. Vous trouvez cela normal ?
      Tous les présidents de Madagascar, prédécesseurs de Mr Ho ont affirmé qu’ils avaient la possibilité mais ols be l’ont pas fait. Le candidat Siteny nous a affirmé qu’il est marié avec une bulgare mais pas française et pourtant il avait la possibilité de demander la nationalité française mais il ne l’a pas fait.
      Rénover à la nationalité française comme il a fait e père de Mr Ho est une véritable preuve de patriotisme mais le fiston veut faire à sa tête. Contrairement à son père il a demandé sciemment alors qu’il a la plus haute responsabilité entre ses mains. Des milliers de Gasy ont demandé la naturalisation mais ils restent MR TOUT LE MONDE mais pas président de la République. C’est là que le bât blesse.
      C’est une bonne guerre pour l’opposition. S’il n
      ’est pas empêché il sera affaibli même si par malheur il est élu.

    • 21 juin à 18:53 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Lire renoncer mais pas renover..

    • 21 juin à 19:21 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Vous avez oublié qu’il était un simple citoyen et s’écartait volontairement la vie politique, quand il a obtenu cette nationalité.

      Et peut-être, il serait arrivé dans son esprit, la retraite définitive, en cas où tout allait bien avec Rajao. Ce n’était pas le cas.

      Il est sur le fait accompli comme les Malagasy, la sagesse, laissons les Malagasy le trancher, le juge suprême à qui Rajoelina doit une explication franche.

  • 21 juin à 15:57 | Saint-Jo (#8511)

    Les lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    que sont les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    essaient toujours de détourner , vers autres choses , le vrai sujet réel :
    y a-t-il infraction de la loi constitutionnelle actuellement en vigueur de Madagougou par le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ?

    Ces lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté tentent de détourner notre attention vers
    1. Le Rova, la fierté nationale retrouvée
    2. Les aînés vivant avant l’année 1960
    3. le retour à la zone Franc !

    Non ! Ce ne sont pas le sujet !
    Le sujet est :
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté a-t-il violé la loi constitutionnelle de Madagougou ?

    • 21 juin à 17:30 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-jojo.

      a-t-il violé la loi constitutionnelle de Madagougou ?

      La réponse est non.

    • 21 juin à 17:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Une de ses lèche-q est-elle la mieux placée pour répondre objectivement à cette question ?

      Manifestement non !

  • 21 juin à 16:01 | Besorongola (#10635)

    COMME LA LOI ÉLECTORALE EN 2018, UN BON FILON À EXPLORER POUR L’OPPOSITION EN 2023.

    https://fb.watch/liHsinUoi1/

  • 21 juin à 16:07 | Besorongola (#10635)

  • 21 juin à 16:12 | Besorongola (#10635)

    LE BUT CE N’EST PAS SEULEMENT DE L’EMPÊCHER MAIS SURTOUT DE L’AFFAIBLIR AU CAS OÙ.

    https://www.facebook.com/groups/gsftsisybedy/permalink/6613366695448223/

  • 21 juin à 16:17 | kartell (#8302)

    La fédérale malgache de pétanque pointée du doigt et accusée de mise en scène, donc, exclue, à l’heure actuelle, de toute participation internationale !…
    Y aurait-il un français, au pays, capable de sauver la mise, et de « crier au scandale »par l’intermédiaire des sherpas de sa cour ?..
    Cette fédération, vraiment une exception ?…

    https://lexpress.mg/21/06/2023/petanque-sanctions-les-seniors-prives-du-mondial-et-des-jeux-des-iles/

  • 21 juin à 16:40 | Jacques (#434)

    Article 42 du Code de la nationalité malgache :

    " Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. "

    Depuis que cette "bombe" a explosé sur la tronche du vahoaka, les réactions ont fusé de toutes parts, unanimement pour dénoncer la fourberie du Mpavandy Frantsay 6è dan des cas ratés. Unanimement, dis-je, car rares sont ceux qui se sont aventurés à lui porter secours tant l’axe d’une défense est quasi inexistant. Une poignée d’écuyères ont tenté de lui venir en aide, sans conviction. Respectivement :

    a)- La BM affirme que le Mpavandy Frantsay 6è dan n’a pas perdu sa nationalité malgache.

    b)- Rinah Rakotomanga : " Il n’a pas demandé cette naturalisation, c’est la France qui la lui a offerte parce que c’est un démocrate. "

    c)- La Dircab, Romy Andrianarisoa : " né de père et de mère malgaches, est français depuis son arrière-grand-père et par affiliation et qu’il assume parfaitement les deux nationalités. "

    d)- La ministre de la justice malgache : " L’article 42 du code de la nationalité ne doit pas être interprété séparément des articles 43, 45 et 55... "

    e)- La présidente de l’AN, elle, brandit l’article 45.

    Bref, des sortes d’amazones audacieuses mais impuissantes, le Mpavandy Frantsay 6è dan s’étant embourbé tout seul dans un guêpier qui lui donnera bien du fil à retordre.

    Le Mpavandy Frantsay était-il au fait de cet article 42 quand il a entamé la démarche pour la naturalisation française ? Après l’avoir acquise en 2014, savait-il que ce nouveau cadre pouvait compromettre son dossier pour la présidentielle de 2018 ?

    Ces derniers jours nombre de juristes aussi bien à Madagougou qu’en France ont donné leur avis sur cette affaire et tous s’accordent à dire que, théoriquement, le Mpavandy Frantsay 6è dan a perdu sa nationalité malgache. Théoriquement car, dans les faits effectivement, cette perte de la nationalité gasy devra être notifiée par les institutions concernées qui auront été saisies par qui de droit. En l’espèce le Parlement malgache qui, effectivement, a déjà reçu une requête émanant du parti APM. La RMDM Diaspora n’est pas en reste puisqu’elle va aussi saisir le tribunal de 1ère instance de Tana.

    Les saisines de toutes sortes qui seront effectuées aboutiront-elles à une déchéance du Mpavandy Frantsay ? J’en doute et j’ose parier un ariary que ça sera un AZO RAISINA FA TSY MITOMBONA qui sera servi au vahoaka.

    Préparons-nous au chaos, gardons à portée de main nos coktails molotov.

    • 21 juin à 17:43 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      "La condition de fond et de forme est une notion importante en droit qui concerne la validité et la légalité de certains actes ou décisions".

      Dora soutient que l’article 42 s’applique automatiquement. La question comment ?

      Tandis que "La RMDM Diaspora, dont elle est la Présidente si je ne me trompe pas, n’est pas en reste puisqu’elle va aussi saisir le tribunal de 1ère instance de Tana."

      Pour que Rajoelina perde la nationalité Malagasy ? Si c’est le cas, à l’heure où on parle, il a encore sa nationalité, pourtant, Dora a déjà affiché sur sa page qu’il doit demander le visa, en arrivant à Ivato. On appelle ça, du DELIRE.

    • 21 juin à 17:58 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Pour Dora & cie, article 42 s’applique automatiquement.

      Leur raisonnement absurde : Vous avez dépassé la vitesse autorisée dans une route sans radar ni police pour la constater, mais, elle conduit automatiquement quand même à l’invalidation de votre permis.

      PS : Un professeur en droit parle de la désuétude de cet article, qui n’a jamais été appliqué depuis son adoption.

  • 21 juin à 17:44 | Aulivier643 (#11346)

    Le plus rigolo dans cette histoire malgacho malgache, c’est que tout le monde savait depuis TRESSSSS longtemps que son Excellence Président Fondateur était bi national..

    Même "mooooaaaa" depuis TANA MA VILLE, je le savais..c’est dire !!

    La deuxième couche de "rigolitude" se situe au niveau de "CEUX QUI DENONCENT" !

    Combien de Bi nationaux ?
    - parmi les forumistes auto-proclamés "géniaux", qui s’offusquent ?
    - parmi les "dezerta" de l’armée ?
    - parmi la classe politique madagougueque
    - ...

    200 000 malgaches en France..probablement 300 000...

    Cerise su le gâteau gasy : même FEU l’ancien dirigeant d’OTRIKAFO ( les nazionalisttttttt) était LUI MEME FRANCAIS..
    Et crachait sur la France en toute impunité..comme tout le monde ..

    Ne parlons pas de la famille Ratsiraka établie à Neully depuis le 20 eme siècle..

    Pour résumer : FAITES CE QUE JE DIS .. MAIS NE FAITES PAS CE QUE JE FAIS !

    Et le clou du spectacle :

    "La France a plus besoin de Madagascar, que l’inverse. Madagascar est riche"

    il reste à baisser le prix des billets de Madagougou airlines pour que les 300 000 rentrent ENFIN au pays..

    POUR Y FAIRE DES ETINCELLES

    PS : faudra demander à coach SMIRNOFF

  • 21 juin à 18:07 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    Isandra l’ affirmé ,retour a la zone Franc !
    Cela me rappelle quelque chose déjà vécu dans les années 80 !
    Le communisme ne reprendra peut être pas à Mada !
    Enfin ce serait plus que souhaitable pour le peuple !

  • 21 juin à 18:09 | Saint-Jo (#8511)

    21 juin à 17:44 , Aulivier643 (11346)

    La deuxième couche de "rigolitude" se situe au niveau de "CEUX QUI DENONCENT" Combien de Bi nationaux ?
    200 000 malgaches en France...
    probablement 300 000...
     !

    Comments :
    Tout le monde est au courant qu’il s’agit du personnage singulier et unique qu’est le filoha madagougouesque : le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !
    Tout le monde ?
    Non !
    À l’exception , bien sûr , des gens qui baignent dans l’ obscurantisme total :
    1.les foza lèche-q du DJ filoha unique et singulier de Madagougou
    2.et des "avoués inadaptés au système social" en vigueur en France et qui vont à Madagougou y montrer combien ils sont racistes vils colonialistes attardés

    • 21 juin à 18:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les obscurantistes de tous bords croient que les zones comme celles-ci sont toujours techniquement fonctionnelles !

      21 juin à 18:07 , ANTICASTE 2 (11437)

      Saint jo, Isandra l’ affirmé ,retour a la zone Franc !

      Comments :
      On va laisser ces gens-là baigner indefiniment dans leur obscurantisme !
      Cela vaudrait mieux pour eux !

  • 21 juin à 18:24 | Aulivier643 (#11346)

    AH D’accord.... !

    Pour DEZERTA ça compte pas alors ?..

    Un gradé de la GRANDE ARMEE Madagouguienne tri national.." ça passe crème"..

    Un défenseur de l’honneur MADAGOUGUIEN avec 3 passeports ?

    Le dernier rempart de la patrie !

    Que de VALEURS MALAGASSSS !!!

    Le patriotisme madagougueseque à vitesse variable selon d’ou vient le vent, le pognon et tout le reste...?

    Ne changez rien..

    Continuez de cracher sur le pays qui vous accueille benoitement..ou vos enfants font des études superieures..ce pays ou Melenchon et Sandrine Rousseau vous permettent de croire à vos propres fariboles..

     :)

  • 21 juin à 18:33 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    Ne pas oublier l’accueil de base américaine dans le Mozambique dans l’optique du futur conflit sino-américain ,Faut controler la zone et surtout empêcher Wagner de s’étendre !
    Le pognon va éteindre toutes les opinions divergentes ,sauf pour toi et tes copains soviétiques ,qui n’auront que dalle ,Pas un franc malgache (bien sur) !

  • 21 juin à 18:40 | Saint-Jo (#8511)

    Désolé !
    Je vous laisse !
    Problème pas loin de mon squatt dans MA ville , Paris !
    À pluss’ !

  • 21 juin à 18:46 | pisokely (#9950)

    moi, je ne savais pas que rajoel est vazaha, mes parents ne savaient pas non plus que rajoel est vazaha.
    Dans mon village, aucune personne savait que rajoel est vazaha.
    Notre droit fondamental est de savoir sous toute les coutures la personne à qui on a attribué le bulletin de vote..
    donc isandra et compagnie ignorent completement le droit fondamental des malagasy ? un aranaqueur peut donc etre elu car la loi ne l oblige pas à declarer ses antécédents ? a quoi servira la HCC ? si tout le monde peut etre elu ???? nous sommes dans quel pays ???

    • 21 juin à 22:01 | Turping (#1235) répond à pisokely

      Pisokely
      - Sur le fond ,la haine contre Radomelina vous anime le plus.
      - Logiquement ,un bi national ne doit pas se présenter à l’élection présidentielle malagasy .En plus il y a les gabegies ,la paupérisation etc....
      - Ratsiraka et consorts ..... ont été des bi nationaux qui présidaient Madagascar sauf quelques uns à l’exception .C’et un rituel depuis des lustres cette histoire d’hypocrisie sans contrôle et du laxisme au plus haut niveau constitutionnel .
      - Prenons l’exemple de Rajaonarimampianina ,qui voulut se représenter encore à cette élection de 2023 ?
      - A mon avis ,Besorongola était un fan de Rajao ,.....Et bain ce dernier ,où est -il maintenant ? à Paris au boulevard Saint Germain n’est -ce pas ? après avoir acquis un bel appartement de 4,5 millions d’euros qui n’était pas acheté à son nom mais à la famille de Voahangy .Et pensez -vous que Rajao n’a pas acquis la naturalisation depuis aux frais de la princesse ?Sinon a t’il acquis le statut de réfugié politique ? Je n’y pense pas ! Et comment peut -il vivre aisément en France depuis qu’i a quitté le pouvoir ????Pffffffffffffffffff
      - Je ne défends pas Radomelina mais bon , quand on lit le niveau des discussions ,ce serait souvent mieux de s’abstenir !

    • 21 juin à 22:19 | Turping (#1235) répond à pisokely

      Je dénonce l’hypocrisie des hommes politiques gasy ,et surtout la politique de la françafrique à soutenir les présidents déchus et dictateurs , .La France ,terre d’Asile des présidents voyous africains .La vraie problématique de base à soulever est là .....Les militaires gasy ne servent qu’à défendre les voyous en massacrant la population . Le changement fondamental en rupture avec le passé demande vraiment un soin palliatif ....Et ce ne sera pas avec les milices de Wagner voyous de Prigojine ni de Putine ,où on va réellement trouver de solution pour s’asseoir sur la vraie souveraineté dans un pays corrompu et corruptible jusqu’aux moelles .

    • 21 juin à 22:23 | Turping (#1235) répond à pisokely

      Erratum ; C’est un rituel ....qu’il a

  • 21 juin à 18:47 | pisokely (#9950)

    zone franc ??? mais vous vous trompez de siecle...

  • 21 juin à 18:57 | Aulivier643 (#11346)

    "moi, je ne savais pas que rajoel est vazaha, mes parents ne savaient pas non plus que rajoel est vazaha."

    Et bah moi le vil colonialiste je le savais !

    C EST DIRE !!!

    PS : le covid orgnixx a même été vanté jusqu’à MONTPELLIER par l’autre gogol dont j’ai oublié le nom..tellement il est à l’image de tout le reste..

    Vous vivez tous dans un espèce de rêve endémique qui me parait TRES LOIN DE LA DURE REALITE...

    A force de se croire trop beaux , intelligents, et "modestes"...

  • 21 juin à 19:05 | Besorongola (#10635)

    FONDÉ OU PAS, AFFAIBLIR MR HO DANS CETTE AFFAIRE EST UNE BONNE GUERRE.

    MR HO AVAIT LA POSSIBILITÉ DE RESTER EN FRANCE SANS DEMANDER LA NATIONALITÉ FRANÇAISE EN TANT QU’ANCIEN PRESIDENT MAIS IL A PRÉFÉRÉ DEVENIR VAZAHA PAR MANQUE DE PATRIOTISME.

    MR HO le président de la République Gasy est obligé de justifier sa naturalisation volontaire. Vous trouvez cela normal ?
    Tous les présidents de Madagascar, prédécesseurs de Mr Ho ont affirmé qu’ils avaient la possibilité mais ols be l’ont pas fait. Le candidat Siteny nous a affirmé qu’il est marié avec une bulgare mais pas française et pourtant il avait la possibilité de demander la nationalité française mais il ne l’a pas fait.
    Rénoncer à la nationalité française comme il a fait le père de Mr Ho est une véritable preuve de patriotisme mais le fiston veut faire à sa tête. Contrairement à son père il a demandé sciemment sa nationalité alors qu’il a la plus haute responsabilité de Madagascar entre ses mains. Des milliers de Gasy ont demandé la naturalisation mais ils restent MR TOUT LE MONDE mais pas ni candidat ni président de la République. C’est là que le bât blesse.
    C’est une bonne guerre pour l’opposition. S’il n
    ’est pas empêché il sera affaibli même si par malheur il est élu.
    Dans ce quinquennat des scandales sont innombrables de l’affaire Raïssa /Imbiki à l’écran plat et les promesses non réalisées trop c’est trop. Les Gasy en ont assez. /

    • 21 juin à 19:08 | Aulivier643 (#11346) répond à Besorongola

      Besorongola est Français, comme moi.

      ça nous fait un point commun.

      Courage compatriote

    • 21 juin à 19:19 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Olivier.
      C’est juste prêter main forte comme il a fait notre autre compatriote Sarkozy.
      Vous auriez agi pareil si vous entendez que Macron a demandé la nationalité américaine.

  • 21 juin à 19:07 | pisokely (#9950)

    toi le petit c o n , vazaha RSA, est ce que je t ai sonné ?

    • 21 juin à 19:09 | Aulivier643 (#11346) répond à pisokely

      quelle vulgarité..

      Indigne

    • 21 juin à 23:35 | Zora (#10982) répond à pisokely

      On ne mérite que ce que l’on sème. Très juste👏👏👏Pisokely, bien dit. Hi ! Hi ! Hi !

  • 21 juin à 19:12 | Besorongola (#10635)

    ÇA Y EST !

    1 EURO = 5000 AR.

  • 21 juin à 19:28 | Aulivier643 (#11346)

    @Besorongola

    soyez vigilant sur le côté RUSSE des différents soutiens..

    Mon humble avis de vil colonialiste est que tout cela finira très Mal..

    TRES TRES MAL

    petit à petit, les méchants occidentaux vont comprendre qu’il va falloir faire la guerre au neo impérialiste RUSSE adoré par certains de vos compatriotes bi nationaux..et par les MALIENS..
    CA VA SE VOIR..et cela aura un COUT.

    La comédie d’hier ( non alignés..le président algérien qui suce poutine..) ne peut PAS DURER en l’état actuel des choses..

    choisir son camp va devenir URGENT..

    Ou alors je n’y connais rien..depuis TANA MA VILLE.

    Il parait que les relations de l’état soviétique impérialiste avec les malagasy DONT YVETTE ( double nationale) sont au beau fixe ??

    SACREE YVETTE

    L’autobus malgacho malgcache est encore une fois lancé sans freins, sur la route du succès..

    vivement le 26

    • 21 juin à 23:00 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      il est évident que toutes les infos favorables à la Russie ne peuvent qu ‘etre du fake news , par contre que la puce va écraser l’ Ours une pure logique et vérité !
      En vérité Poutine tremble devant un combattant comme zelenski mais : il le cache bien ... 😱 !
      KONTENT ?
      Demain on vous dira que Madagascar va écraser l’ Afrique et que les vaillants généraux gasy vont faire trembler tous les groupes djihadistes qui sévissent dans certaines zones du centre , mali, congo et tchad, si si ils vont les écraser !, comme le père noel sovietik : vous pouvez toujours y croire , en plus d’ essayer de convaincre tous les abrutis au près desquels vous avez choisi de vous positionner, pour vous sentir moins seuls ...🤪

  • 21 juin à 22:07 | kartell (#8302)

    Prigojine accuse la hiérarchie militaire de « cacher » les difficultés russes

    Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a accusé mercredi la hiérarchie militaire russe de « cacher » les difficultés rencontrées par son armée face à la contre-offensive ukrainienne entamée début juin, qui a obtenu à ce stade de modestes gains. « L’ennemi occupe Piatykhaty, le nord de Robotyné, et Urojaïné, ce qui veut dire que de grands pans de territoire ont été perdus (au profit de) l’ennemi », a déploré Evguéni Prigojine dans un enregistrement audio publié sur Telegram.

    Après quelques semaines de contre-offensive des troupes de Kiev, « (celle-ci) engendre de notre côté de sérieuses pertes et des problèmes qui sont étouffés, que les Russes ne savent pas », a-t-il dénoncé, pointant du doigt la hiérarchie militaire avec qui il est en conflit ouvert depuis plusieurs mois. « Tout cela est complètement caché à tout le monde. Un jour la Russie se réveillera et s’apercevra que la Crimée est ukrainienne. C’est une trahison directe des intérêts de la Fédération de Russie », a cinglé Evguéni Prigojine.

    « Tout ce que fait le commandement de l’“opération militaire spéciale” aujourd’hui, c’est cacher les faits pour rendre à Moscou des beaux rapports » et « tromper le peuple russe », a encore raillé l’homme d’affaires dont les hommes de Wagner combattent en première ligne, notamment dans l’Est ukrainien, au prix de lourdes pertes. Dans la zone de Sadové, juste au nord de Tokmak dans la région de Zaporijjia (sud), « il n’y a pas de commandement, pas d’armes, pas de munitions », a-t-il appuyé dans cette nouvelle critique violente.
    Source : lefigaro.fr

    • 22 juin à 09:24 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      histoire :La France glorieuse a connu bien des défaites militaires.
      1870 : le commandant en chef de la force militaire qui déclare à son ministre de la guerre : Nous sommes prets .Il ne manque pas un seul bouton de guétre à nos soldats.Et ,c’est la défaite ignominieuse !

  • 21 juin à 22:11 | Albatros (#234)

    Etude de texte !.
    Désolé mais aujourd’hui, je n’ai pas eu (pris !), le temps de survoler les nombreux post !.

    Je n’ai donc lu que l’article :

    - « la jeunesse malgache a le droit à un avenir" !.
    Cela me rappelle la remarque de Pierre Dac ; "Monsieur a son avenir devant lui et il l’aura dans le dos à chaque fois qu’il se retournera".

    - "la Région Réunion soutient le projet de construction d’un lycée technique à Besely, porté par l’ONG "Écoles du Monde".
    Comment !. Le Gouvernement malgache (du "révolutionnaire orange", Champion du Monde de la truelle !), a besoin des ONGs pour bâtir un lycée !. Alors qu’il n’a pas eu besoin d’ONG pour construire son Colisée !.

    @+

    • 22 juin à 09:27 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Il n’y a pas que le droit qui compte . Avant tout il y a le Devoir

  • 22 juin à 04:54 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    Méa culpa ,c’est bien Saint jo et non Isandra qui a évoqué hier le retour a la zone Franc !
    Voila le post

    # 21 juin à 15:57 | Saint-Jo (#8511)

    Les lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    que sont les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    essaient toujours de détourner , vers autres choses , le vrai sujet réel :
    y a-t-il infraction de la loi constitutionnelle actuellement en vigueur de Madagougou par le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ?

    Ces lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté tentent de détourner notre attention vers
    1. Le Rova, la fierté nationale retrouvée
    2. Les aînés vivant avant l’année 1960
    3. le retour à la zone Franc !

    Non ! Ce ne sont pas le sujet !
    Le sujet est :
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté a-t-il violé la loi constitutionnelle de Madagougou ?

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS