Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2022
Antananarivo | 08h16
 

Divers

Fibre optique

La présidence et tous les ministères en réseau

vendredi 19 septembre 2008 | Volana R.

La bonne gouvernance en filigrane. Un réseau de fibre optique sera spécialement conçu pour relier la présidence et l’ensemble des ministères, en passant par la primature, grâce à l’appui du gouvernement indien, représenté par l’ambassadeur Azad Singh Toor. Le projet devrait être exécuté dans un délai de 12 à 15 mois, le temps d’installer la fibre, de relier les bureaux et de former les administrateurs et usagers.

L’administration publique et la réforme de l’éducation bénéficieront également de ce projet, dans le but de « renforcer les compétences des enseignants et d’améliorer leur formation », ajoute le ministre de l’Education, Stangeline Ralambomanana.

L’e-gouvernance sera donc assurée par une interconnexion à très haut débit : 1 Gigabit par seconde pour les liaisons fibre optique et 54 Mégabit par seconde pour les liaisons radio. Le projet concerne également la communication voix, vidéo et données à coût minimal et à grande échelle, soit 100 postes téléphoniques IP.

Le gouvernement indien accorde une somme estimée à USD 4,7 millions, tandis que le côté malgache assure les droits et taxes relatifs au projet, l’appui logistique, la connexion Internet et la maintenance des infrastructures.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS