Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 août 2019
Antananarivo | 09h57
 

Politique

Législatives

La présence de Andry Rajoelina avec les candidats-députés suscite une vive polémique

mardi 21 mai | Arena R.

La descente du président de la République, Andry Rajoelina, dans les quartiers de la capitale hier, aux côtés des candidats aux élections législatives de la plateforme « Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina » (IRD) a suscité de vives polémiques.

Le chef de l’État s’est rendu dans la journée d’hier au 4ème arrondissement et 3ème arrondissement de la capitale. Il a été accompagné respectivement du candidat-député Rossy, des candidates-députés Anyah (3ème arrondissement) et Lanto Rakotomanga (2ème arrondissement) et des membres du gouvernement.

La candidate de la plateforme au 3ème arrondissement, Anyah, rapporte même dans une publication sur sa page Facebook officielle de propagande que la population de Besarety va bénéficier de la réhabilitation des routes et des canaux d’évacuation annoncée par le président de la République lors de son passage dans ce quartier. Avec fierté, elle publie les photos de cette descente sur les lieux avec Andry Rajoelina. Il aurait inauguré un barrage au 4è arrondissement.

Dans ces deux cas, les dispositions de la loi organique N°2018-008 relative au régime général des élections et des référendums sont claires dans son article 61, alinéa 1 « Toute inauguration officielle est interdite pendant la durée de la campagne électorale ». L’alinéa 2 de ce même article précise qu’ « aucune annonce majeure liée à, ou visant à créer une perception favorable envers un parti politique, un candidat ou une liste de candidats ne doit être faite par l’Administration de L’État ou des Collectivités décentralisées pendant la période de la campagne électorale ».

Ces dispositions de l’article 61 de cette loi organique s’appliquent notamment lorsque les événements auxquels les candidats députés assistent ont été organisés par l’Administration. Dans le cas contraire, on reprochera notamment à l’Administration l’utilisation du pouvoir en faveur d’un candidat. Ce qui est surtout proscrit par les autres articles de la même loi, dans la section « Neutralité de l’administration et l’impartialité des services publics ».

Mais il s’avère que le président de la République aurait également agi de la même manière à Toamasina, en faveur de la candidate-députée de la plateforme IRD, Irmah Naharimamy. Cette dernière aurait été aperçue aux côtés du chef de l’État le week-end dernier en pleine campagne électorale. Ce qui a indigné la plupart des candidats de l’opposition et leurs partisans.

Une source auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui requiert l’anonymat explique que « réagir et commenter ne suffisent pas ». En cas de constatation d’une violation de la loi par rapport aux élections, il faut rassembler les preuves et porter plainte auprès de la juridiction compétente à savoir la Haute Cour constitutionnelle (HCC). Et pour que la requête soit recevable, elle doit être déposée par le candidat de la partie adverse, qui se sentirait lésé par les pratiques du camp adverse.

« L’Administration prendra des mesures », selon Christian Ntsay

Le Premier ministre, Christian Ntsay a déclaré hier à Mahazoarivo que l’Administration qu’il dirige va prendre des mesures contre les fonctionnaires, civil ou militaire, et agent non encadré de l’État et des collectivités territoriales décentralisées qui participent à la campagne électorale. Les dispositions de la loi organique N° 2018-008 relative au régime général des élections et des référendums interdit à tout fonctionnaire, la participation à une campagne électorale en faveur d’un candidat.

« Ils sont soumis à des obligations de neutralité, de plein emploi et d’honnêteté », explique le chef du gouvernement, sans pour autant préciser les sanctions. Mais on se demande également si le chef du gouvernement va oser rappeler à l’ordre au moins les membres du gouvernement qui ont accompagné le Chef de l’État dans sa descente dans les quartiers de la capitale hier, aux côtés des candidats aux élections législatives, en pleine période de campagne électorale.

70 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mai à 09:29 | Isandra (#7070)

    Donc, le chef de l’Etat doit s’enfermer dans ce bureau pendant cette campagne.

    • 21 mai à 09:40 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Marina ny anao mamzelle Isandra, mahazo mihinan-kanina ao angabonenao na mangery any andakozianao ianao fa ny lalàna DIA MAZAVA TSARA : ny fonctionnaire tsotra aza tsy mahazo mitsabatsabaka @ resaka fampielezan-kevitra fa maika minisitra na filoha, prezidà azafady ./.

    • 21 mai à 09:42 | betoko (#413) répond à Isandra

      Selon la HCC ,suivant son avis No 05-HCC/AV du 28 mars 2019 les agissements d’Andry Rajoelina concernant ses deplacements à caractères électoraux ne violent pas l’article 49 de la constitution Ce qui voulait dire donc que le président de la république avait pris ses précautions en demandant l’avis de la HCC avant d’agir ainsi

    • 21 mai à 09:44 | Antony (#9838) répond à Isandra

      La loi c’est la loi. Pas d’état d’âme ni d’interprétation.
      Sinon, cette photo date-t-elle avant les propagandes ou bien c’est un pur montage ?
      Si cette photo est authentique et date durant les propagandes alors c’est une violation de la loi.
      La réponse de la HCC est connue par tout le monde : Azo raisina fa tsy mitombina...

    • 21 mai à 14:54 | sarah (#4600) répond à Isandra

      oui, il ne le savait pas ?

    • 21 mai à 18:40 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Tsotra be , rehefa ny hafa no eo @ fitondrana dia mpandika lalàna, fa rehefa mpanao révolution orange, kosa dia thafa mihitsy , hany ka tsy misy kianina fa mifandokadoka lava tsy misy farany, mihoatra lavitra noho ny oe oe oe t@ ny 2e repoblika..... jereo fa mbola afaka dimy taona mahery vao mety hisy hitantara eto ny horohoro mahazo ny olona any Isandra @ asan dahalo , sahy mihantsy ny zandary ny dahalo @ izao, Ianao anefa eto mihorakoraka Emergence isan andro , fa izany aloha ny mampiavaka anareo , mety, tohizo

  • 21 mai à 09:41 | elena (#3066)

    Exemple typique du faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. Le gouvernement a beau se démener, menacer pour faire un rappel à l’ordre : à quoi bon, le 1er de l’ État se moque de la loi ! L’exemple venant d’en haut, on ne s’étonne plus de la gabegie qui appauvrit notre pays depuis la transition, ère de non droit.

    • 21 mai à 09:53 | betoko (#413) répond à elena

      A lire dans www.moov.mg Législatives ,troisième tour entre Rajoelina et Ravalomanana et lisez et relisez la dernière paragraphe

    • 21 mai à 10:14 | Isandra (#7070) répond à elena

      Betoko,

      C’est plutôt le TIM qui propagent cette idée de troisième tour, afin qu’ils puissent garder leur électorat de deuxième tour dans la province de Tana. Certains candidats osent même déclarer que votez TIM pour qu’ils puissent destituer le Président.

      Mais, ce n’est pas grave, c’est comme Macron et Lepen, le progressiste et le nationaliste,...!

    • 21 mai à 10:36 | elena (#3066) répond à elena

      Merci Betoko ! vous allez dans mon sens.
      LE 3ème paragraphe énonce :
      "l’article 49 de la Constitution dispose : « Les fonctions de président de la République sont incompatibles avec toute fonction publique élective, toute autre activité professionnelle, toute activité au sein d’un parti politique, d’un groupement politique, ou d’une association, et de l’exercice de responsabilité au sein d’une institution religieuse. Toute violation des dispositions du présent article, constatée par la Haute Cour Constitutionnelle, constitue un motif d’empêchement définitif du président de la République."

  • 21 mai à 09:45 | Hery Rak (#10294)

    Aleo tsy ahodikodina ny resaka fa tsorina. Inona moa no maha samihafa ny mampiasa ny anarany sy ny fahitana azy izay tsorina fa tsy nanao propagandy raha ny zava nisy. Tadidio tsara fa fifidianana ifotony io. Raha tena fidèle amin’ny antoko iray ny mpifidy dia tsy misy dikany akory ny zava-niseho fa entina hitsikerana be fahatany fotsiny. Ka niaraka tamin’iza ny kandida iray na niaraka tamin’iza rehefa t sy ty tian’ny vahoaka izay dia tsy tiany zay. Fiatsarambelatsihy fotsiny ny an’ireo mpanao politika.

  • 21 mai à 09:54 | Hery Rak (#10294)

    Soyons pas hypocrites, on parle d’une élection de proximité, qui que ce soit qui s’affiche avec un candidat, ce la ne changera pas le choix d’un électeur si ce dernier est fidèle à sa partie politique. Donc c’est un faux débat.

    • 21 mai à 10:04 | Eloim (#8244) répond à Hery Rak

      Lorsqu’on parle de disposition légale, dire que c’est un faux problème n’a aucun sens. Pourquoi le PRM n’appelle pas tous les candidats des six arrondissements sans distinction d’obédience ceci ou cela et les apprendre comment "faire face" et gérer toutes les difficultés de ce que nous appelons "le quotidien" de la population tananarivienne ? On parle là du rappel à l’ordre, n’est ce pas ?

    • 21 mai à 10:13 | elena (#3066) répond à Hery Rak

      Faux débat, possible puisqu’après tout, on connaît les résultats (on fait tout pour, justement) mais mauvaise foi surtout du côté du camp orange, dont fait partie le chef de l’état comme il vient de le démontrer. Il n’est pas vraiment le président de tous les malgaches : il n’a pas encore pris ou ne veut pas prendre la hauteur et la distance qui conviennent à un vrai Président.

    • 21 mai à 16:13 | Maxim (#5960) répond à Hery Rak

      Isandra,
      Si vous prétendez que les TIM ne lui considère pas comme président, je vous le dit qu’il y a plus que les TIM.
      Voir les résultats de la dernière élection (52% n’ont pas voté) . Les chiffres parlent d’elles même, pas besoin d’être une politicienne chevronnée comme vous pour le comprendre.
      Vous avez le pouvoir entre vos mains certes, mais n’abusez pas sinon ces 52% viendront vous botter les fesses de ce pouvoir usurpé.

    • 21 mai à 19:10 | lanja (#4980) répond à Hery Rak

      Dans ce cas, le Prezda ne sait pas gérer son temps, il faut lui dire qu’ il y a autre chose à faire.
      La fidélité d’un électeur à son partie ne constitue pas un argument pour discréditer la loi.

  • 21 mai à 10:07 | Isandra (#7070)

    Dans un autre horizon, certain Macron s’y met aussi,...!

    Le Président a t il dit clairement votez pour ces candidats ?

    Le Président est descendu pour voir l’avancement des travaux, c’est tout à fait normalement si ces candidats l’ont accueilli dans leur circonscription, ne serait ce que par respect, les autres candidats auraient dû le faire également, quoi qu’on dise, c’est leur Président.

    Après on verra, notre objectif, c’est d’avoir la majorité et d’empêcher la déstabilisation,...

    • 21 mai à 10:21 | elena (#3066) répond à Isandra

      Heu, qu’est ce que Macron a à voir là dedans ? Vous voulez à tout prix rappeler la double nationalité de votre idole ?
      Ici, on parle de loi malgache et votre idole est en train de saper tous les efforts de son chef de gouvernement.
      Bon courage M. Ntsay !!!!

    • 21 mai à 10:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Il n’a rien bafoué, il n’a jamais appelé ou incité pour voter ces candidats, aucune loi n’a interdit de s’afficher avec un candidat,...!

    • 21 mai à 10:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Ce sont plutôt les TIM qui tremblent quand le Président bouge, se sentent menacé dans leur fief,...préfèrent voir le Président s’enfermant dans son bureau, afin qu’ils puissent critiquer Président jeune inactif,...!

    • 21 mai à 10:38 | elena (#3066) répond à Isandra

      C’est ce qu’on appelle PROPAGANDE DEGUISéE, effectuée par le Président des Malgaches !

    • 21 mai à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Donc, on ne peut pas la qualifier clairement qu’il s’agit de propagande,...!

    • 21 mai à 11:04 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isandra

      Bien faisons les bons chienchiens malgaches qui miment le gentil Frantsay qui nous lance des croquettes de temps en temps ,ça nous a tellement réussi en 60 ans "d’indépendance" (plus de mendicité mais bon... qui suis je pour juger !)

    • 21 mai à 11:25 | elena (#3066) répond à Isandra

      Sens du mot déguiser :
      - masquer
      - cacher
      - dissimuler
      - tromper
      Bref, tout ça sous le signe du mensonge et de la mauvaise foi

    • 21 mai à 11:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Ne soyez pas naïve ma chère Elena, la véritable sincérité n’existe pas en politique,...!

      Et après, chacun a son interprétation.

    • 21 mai à 11:58 | elena (#3066) répond à Isandra

      Merci d’admettre que la véritable sincérité n’existe pas en politique donc a fortiori concernant votre poulain, à noter dans mes tablettes !

    • 21 mai à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Il n’y a pas que lui, il n’est pas le seul politicien Gasy,...surtout, du coté de Faravohitra,...On ne vous a pas dit tout, ma chère.

    • 21 mai à 12:34 | elena (#3066) répond à Isandra

      DédéJoël n’est-il pas le héros du jour ? Alors accordons lui la primeur !

    • 21 mai à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Il est héros non seulement aujourd’hui, cependant, héros sans l’autre(l’adversaire du héros,...) est comme une coupe sans match,...!

    • 21 mai à 14:01 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Pour son intérêt , Isandra n’hésite pas de vendre son âme au diable.

    • 21 mai à 14:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maxim,

      Ecoutez moi, je n’aime pas l’hypocrisie, qui ne sait plus que Rajoelina vient de Mapar et son bébé grâce à leur soutien qu’il a pu accéder au pouvoir. Il peut compter sur eux comme eux sur lui pour développer le pays. Et le TIM ne le considéreront jamais comme leur Président,...

    • 21 mai à 16:49 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Isandra,
      Si vous prétendez que le TIM ne lui considère pas comme président, je vous le dit qu’il y a plus que les TIM.
      Voir les résultats de la dernière élection (52% n’ont pas voté) . Les chiffres parlent d’elles même, pas besoin d’être une politicienne chevronnée comme vous pour le comprendre.
      Vous avez le pouvoir entre vos mains certes, mais n’abusez pas sinon ces 52% viendront vous botter les fesses de ce pouvoir usurpé.

    • 21 mai à 17:34 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Isandra, je cite :

      " ....aucune loi n’a interdit de s’afficher avec un candidat,...! "

      Article 61, alinéa 2 de la loi organique n° 2018-008 relative au régime général des élections et des référendums :

      " aucune annonce majeure liée à, ou visant à créer une perception favorable envers un parti politique, un candidat ou une liste de candidats ne doit être faite par l’Administration de L’État ou des Collectivités décentralisées pendant la période de la campagne électorale. "

      On ne naît pas idiot, on le devient. N’est pas bac-3 qui veut. Ce n’est pas qu’il ignore l’existence de cette loi mais il n’en saisit pas le sens, comme tout nigaud qui se respecte. Et bien sûr, Isandra n’y voit aucun inconvénient, qui se ressemble ...

    • 21 mai à 17:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      La présidence fait- elle partie de l’administration dont le chef le premier ministre ?

      Je considère la Présidence est une institution dans l’exécutif comme le Sénat et autres, qui n’organise pas directement les élections.

  • 21 mai à 10:56 | Isandra (#7070)

    On va manipuler une peur les textes :

    Dans ces deux cas, les dispositions de la loi organique N°2018-008 relative au régime général des élections et des référendums sont claires dans son article 61. L’alinéa 2 de ce même article précise qu’ « aucune annonce majeure liée à, ou visant à créer une perception favorable envers un parti politique, un candidat ou une liste de candidats ne doit être faite par l’Administration de L’État ou des Collectivités décentralisées pendant la période de la campagne électorale ».

    Le Président fait il partie des agents de l’administration ? La constitution nous répond :

    Article 45.- Le Président de la République est le Chef de l’Etat.
    Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
    Il est le garant, par son arbitrage, du fonctionnement régulier et continu des pouvoirs publics, de l’indépendance nationale et de l’intégrité territoriale. Il veille à la sauvegarde et au respect de la souveraineté nationale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est le garant de
    l’Unité nationale.
    Le Président de la République assure ces missions dans le cadre des pouvoirs qui lui sont conférés par la présente Constitution.

    Article 65.-Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
    (...)
    11. est le Chef de l’Administration ;
    12. nomme aux emplois civils et militaires ainsi qu’à ceux des organismes relevant de
    l’Etat, sous réserve des dispositions de l’article 55 alinéa 4.
    Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux membres du Gouvernement.
    Il assure le développement équilibré et harmonieux de toutes les Collectivités
    Territoriales Décentralisées.

    Le Président est il sous ordre du PM. Je ne pense pas, conclusion ?

    • 21 mai à 17:47 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Le texte est pourtant clair.

      Article 61, alinéa 2 de la loi organique n° 2018-008 relative au régime général des élections et des référendums :

      " aucune annonce majeure liée à, ou visant à créer une perception favorable envers un parti politique, un candidat ou une liste de candidats ne doit être faite par l’Administration de L’État ou des Collectivités décentralisées pendant la période de la campagne électorale. "

      Du statut d’andouille, on peut s’en affranchir si on le souhaite.

    • 21 mai à 18:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Je vous recopie cet article :

      Article 65.-Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
      (...)
      11. est le Chef de l’Administration ;
      12. nomme aux emplois civils et militaires ainsi qu’à ceux des organismes relevant de
      l’Etat, sous réserve des dispositions de l’article 55 alinéa 4.
      Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux membres du Gouvernement.
      Il assure le développement équilibré et harmonieux de toutes les Collectivités
      Territoriales Décentralisées.

      Question : La présidence est elle sous ordre du PM ?

    • 21 mai à 21:11 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Manifestement, vous ne comprenez que dalle. Inutile de poursuivre cet échange. À blanchir la tête d’un nègre, on perd sa lessive.

    • 21 mai à 21:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Je pense la même chose concernant vous. Je voulais vous expliquer que la Présidence dont le Président est à la tête ne fait pas partie de l’administration, du fait qu’elle n’est pas sous la direction du PM chef de l’administration, mais, c’est une institution.

  • 21 mai à 10:57 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Au risque de passer pour un pro Rajoelina, je vois pas le problème ...bon d’accord il parjure un peu la partie du serment " ... ho any vahoaka malagasy tsy ankanavaka" parce-que bon, ça sous entend qu’il ne devrait pas ouvertement se montrer partisan d’une mouvance ,mais bon aucun chef d’État peu importe le pays ne respecte ce principe ,donc il n’est pas mieux qu’un autre ...
    Personnellement je souhaite juste que cette parodie d’élection passe vite (j’ai pas encore cicatrisé par rapport à la dernière ) c’est même à ce demander pourquoi on organise des élections,je propose même d’en finir avec la démocratie ...au moins on sera dans un régime qui affiche la couleur mais pas une grande comédie où on fait croire aux gens qu’ils ont leur mot à dire.

    • 21 mai à 19:30 | lanja (#4980) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      il est évident que la copie bête de la démocratie occidentale ne convient pas encore à la situation de Madagascar, et les politiciens sans projet valable en profitent, les résultats des élections sont toujours proportionnels à l’importance des moyens mis en oeuvre pendant les propagandes : artistes, tee shirts, casquettes, promesse délirante etc... et pourquoi pas une photo avec le Prezda

  • 21 mai à 11:35 | betoko (#413)

    Elena
    Que pensez vous de l’avis de la HCC N° 5 -HCc/AV du 28 mars 2019 concernant cet article 49 de la constitution’ ?

    • 21 mai à 11:59 | elena (#3066) répond à betoko

      Que ce n’est pas le sujet du jour.

  • 21 mai à 12:19 | betoko (#413)

    Elena
    Que pensez vous de l’avis de la HCC N° 5 -HCc/AV du 28 mars 2019 concernant cet article 49 de la constitution’ ?
    Mais si Elena ,que dit cet avis de la HCC au sujet de l’article 49 que vous aviez évoqué ?

    • 21 mai à 12:45 | elena (#3066) répond à betoko

      Puisque vous insistez,et que c’est vous qui citez cet article de moov, je le reprends :
      "la HCC qui a affirmé dans son Avis n°05-HCC/AV du 28 mars 2019 que « l’utilisation de la dénomination ‘ Isika Rehetra Miaraka amin’i Andry Rajoelina’ ne constitue pas une violation des dispositions de l’article 49 de la Constitution. »
      Donc,
      Primo, je persiste et signe : l’utilisation de la dénomination n’est pas le sujet du jour dans cet article de MT où nous échangeons en ce moment.
      Secondo, je n’ai pas d’avis éclairé sur cet avis de la HCC.
      Terzo, quand je n’ai rien à dire, je ne m’empresse pas de le faire savoir.

  • 21 mai à 13:16 | I MATORIANDRO (#6033)

    TSOTRA NY AMBARAKO ANAO ANDRIAMATOA FILOHA HAJAINA MARC RAVALOMANANA ;

    EFA NITENY TETO IHANY AHO FA ANGAMBA TSY TONGA TSARA ANY AM-POTOTSOFINAO.

    ILAOZY MISAFOSAFO SY MILENODENOKA EO AM-PANAOVANA PROPANGANDY EO IHANY FA IREO ANDANINY REO ANIE HOAH KA TSY HITSITSY ANAO ZANY MIHINTSY E !

    MBOLA MISY 4 ANDRO AZO HAMOTSIPOTSERANA TSARA NY TSY FANJARIANA ATAON’RETO ANDANINY RETO.

    I’m frustrated mahita ny fanaovanareo an’ty fampielezan-kevitra ty. ary aza miteny mihintsy tsony hoe tsy te- hanan-dratsy aho fa mankaleo be ny mihaino an’zany.

    Samia velonaina.

    • 21 mai à 14:31 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,

      Angaha moa tsy mety foana izay ataon-dRamose. Minoa fotsiny ihany fa kapoakany io.

    • 21 mai à 14:45 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ inandra

      Hita @ zao fa may volon-tratra ny mpanao voalobo-jaza.

      Ny ho avy no aoka hanambara ny hadalana ataonareo.

      Lalam-panorenana kitoatoa nataonareo t@ fotoan’androny io nefa de nareo ihany no manitsakitsaka azy. Izao angamba no tonga @lay fitenenana nataonao teto ho "VALALAN’AMBOA" ???!!!

      De gaga tena !!!

      Efa misahotaka mafy koa ny ao ankaron’doa-body fa tsy misy olona apetraka na mety ho tendrena @ toerana maro izay nesorina !!!

      Averina ihany ny fanontaniana fa toa tsy voavalinao :
      - Efa 3 volana sika zao de aiza ze governora eo ???!!!
      - Manaraka ilay valalan’amboa ve ny fanitsiana ny teti-bola ???!!!

      Sahala tay vody harona.

      Samia velonaina

    • 21 mai à 15:05 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,

      Tsy misy volotratra may eo, fa izahay tsy matoki-tena be loatra sy rainihambo hoatranareo, ka manao tsinotsinona ny advé, dia ilaozana matoritory vaky ny takotra vao domo aho ranotra. Izany no nahavoa an-dRavalo 2018 ilaozany manao jaobily sy manaratsy olona, ny sasany anefa efa lasa lavitra amin’ny pré-campagne. Efa tara vao taitra ny sasany efa lasa lavitra.

      Ny lalam-panorenana io hainay tsara anie io, tsy misy manitsakitsaka izany eo fa ianareo no mandika vilana. Angaha moa ny filoha mikarama manao propagande no lazain’ny Olga R fa mandika ny article 49, "toute activité au sein d’un parti politique, d’un groupement politique, ou d’une association,...". Tsy haiko na activité izany miaraka amaka sary amin’ny candidat izany.

      Efa misahotaka mafy koa ny ao ankaron’doa-body fa tsy misy olona apetraka na mety ho tendrena @ toerana maro izay nesorina !!!"

      Ny candidat no betsaka Ramose, fa ny filoha no beloatra ny critère, tiany olona madio sy resy lahatra amin’ny Vina no ho tendrena. Misy TIM sasany aza efa vonona fa izahay no mieritreritra.

    • 21 mai à 15:30 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Nnnndddrrryyy !!!!

      I’m frustrated and vicious.

      Averina ihany ny fanontaniana fa toa tsy voavalinao :
      - Efa 3 volana sika zao de aiza ze governora eo ???!!!
      - Manaraka ilay valalan’amboa ve ny fanitsiana ny teti-bola ???!!!

      Ny mahabetsaka ny pirotsaka indrindra no mahamora ny fanendrena ry nandra a !!! Oadray zany mba fisainany.

      Ngah moa tsy efa niaiky ampahibe maso ty olona nolelafinao ty fa "nanao ny fomba rehetra nampandaniana" an’ heridegany ???!!! De azo antoka fa toy zay koa no nampiasainy t@ le farany teo. Na fozaorana vao mitsaika aza d’efa mahalala ny dikan’zany r’kala a.

      Samia velonaina.

    • 21 mai à 15:38 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Oadray ; saika adinoko :

      le senatera nivadika iny tonga de lany 200%100. Minoa fotsiny ihany.

      Samia velonaina.

    • 21 mai à 17:54 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,

      Efa 3 volana sika zao de aiza ze governora eo ???!!!

      F’efa nisy référendum nanitsiana ny lalam-panorenana angaha ? Ka raha tsy t@ andron-dRavalo izy ity ko, ahato fotsiny izao ny governora dia izay.

  • 21 mai à 14:59 | sarah (#4600)

    Donc, c’était juste une mise en scène quand la HCC a bloqué le referendum, c’était pour mieux faire passer les résultats de la législative...malin.

  • 21 mai à 15:16 | Turping (#1235)

    Apparemment ,le président reste encore chef de son parti politique en soutenant les candidats sous la bannière de l’IRD.
    Paradoxalement ,le PM Ntsay va prendre des mesures contre l’administration qu’il dirige envers :les fonctionnaires , civil ,militaires ,et agent non encadré de l’état , et des collectivités territoriales qui participent à la campagne électorale des législatives.
    Conclusion :Le monde à l’envers car les règles de la transparence soit disant la démocratie est bâclée à la sauce dictatoriale en vigueur.

  • 21 mai à 17:14 | benantsa (#10178)

    Madagascar Tribune est un "site" pro Ravalomanana, tout le monde le sait. Et c’est très bien que subsiste encore le "presse d’opinion" et des forums de libre expression.
    Par contre je vois ici, dans le chef de beaucoup d’intervenants, une opposition "politique" caricaturale et particulièrement primaire qui ne fait que desservir la cause. Et quand la grossièreté s’en mêle cela ressemble encore un peu plus à "la cour des miracles". Triste constat.
    J’ai connu, en d’autres pays, oppositions politiques plus intelligentes et plus constructives tout en étant particulièrement critiques.
    Et parmi les plus férocement et bêtement virulents, certains sont tellement loin de la réalité profonde du terrain et du vécu malagasy !
    C’est quoi votre objectif ? Dénigrer coûte que coûte le PRM et son action ou vouloir sincèrement, honnêtement et intelligemment le bien du pays et son réel développement durable et pour tous ? J’ai des doutes...
    Madagascar et les Malgaches méritent mieux.
    Dire que tout est bien dans le pouvoir actuel est tout aussi infondé que de dire que tout y est mauvais.
    En attendant, que cela plaise ou non, le régime actuel n’est pas, loin s’en faut, pro Ravalomanana...

    • 21 mai à 18:29 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à benantsa

      Madagascar metite mieux que ce tricheur , formenteur de coup d’etat...
      Il a triché grave , tout pour obtenir ce post.

      C’est pas que les gens sur MT sont pri Ra8, c’est tout simplement ra8 ou rien parmi les 35 candidats.
      Et certainement pas le bac-8.

      On a vu ce qu’il a fait, .. coup d’etat, affablisselent de l’Etat, corruptin generalisé, descente aux enfers pour la population, destruction de toutes les infras...
      Accaparement des richesses, vols, predations...
      Voila.

  • 21 mai à 17:19 | kartell (#8302)

    Aujourd’hui, la vitesse supérieure n’arrête plus le pèlerin stressé qui semble confondre campagne présidentielle avec une ère quinquennale de plus en plus arbitraire ...
    Plus de limite succède à des promesses qui ne suffisent désormais plus pour séduire, il lui faut imposer ses choix, ses idées, ses listes pour asseoir son pouvoir de plus en plus gourmand et sans partage...
    Profitant ainsi d’une opposition inexistante mais calculatrice, il tente à confirmer son coup de poker qui risque fort de se transformer en une chevauchée solitaire et autoritaire pendant cinq ans voir davantage ...
    Le copié / collé avec Maman est ici flagrant avec des présidents qui galérent à constater que la glu présidentielle a du mal à prendre, enfilant ainsi leurs bleus de chauffe pour tenter d’attraper à nouveau le gibier devenu subitement récalcitrant ....
    Le prochain voyage d’état donnera l’opportunité au président de quémander quelques recettes concoctées par les arrières cuisines de l’Elysée sans oublier de rencontrer son parrain, un certain Paul Bismuth, orfèvre en la matière, il va être aux anges !....
    Nous serons bientôt si ces immixtions auront été payantes mais il est à craindre que cette première ne sera pas la dernière d’autant que l’état, c’est eux !....

  • 21 mai à 18:49 | rayyol (#110)

    Les affaires juteuses n arrêtent pas de faire surface A ce rythme la les prisons seront vite trop petites Incroyable comme la bande a Hery avait de l appétit Faut lire la Gazette

  • 21 mai à 18:53 | rayyol (#110)

    pour ce qui est du site ici et des intervenants vaux total zero Des dinausaures en attentes de la mort Ne valant meme pas une lecture en diagonale tellement les sujets sont insipides Les intrervenants avec un certain sens sont absent et n ont plus rien a faire ici

  • 22 mai à 09:29 | lancaster (#10636)

    Il est déjà en faute de faire de la propagande déguisée ? Est-il besoin qu’il en rajoute en se faisant accompagner par un étranger pour cela ? Qu’il soit consultant, garde du corps, representant d’entreprise, ou conseiller, peu importe. Le président de la république est le garant de la souveraineté nationale. On n’est xenophobe, mais il y a des moments pour tout.
    Dites à Trump de se faire accompagner par un russe, ou à Macron d’être publiquement flanqué d’un américain en pleine action politique. On assistera à de vifs critiques de la presse.
    A-t-on toujours cet esprit du colonisé ou ce besoin mal placé de reconnaissance internationale ? L’exemple doit venir d’en haut. La considération internationale s’obtient par le respect de la démocratie et la bonne. Gouvernance. Pas en affichant un étranger quelconque à ses côtés. Pathétique.

    • 22 mai à 12:06 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à lancaster

      Pffff... le pire c’est que ce que vous venez de dire est cohérent ,mais bon après plus de 60 ans à ne pas avoir la moindre notion de fierté nationale (en même temps de quoi être fier objectivement...) ,à mendier au moindre soucis,à enchaîner les mêmes espèces de bras cassés sans projets à chaque élection ,on en est arrivé à un point ou se montrer avec un étranger est la chose la plus valorisante ...en résumé on est un pays de prostituées pas chères !

  • 22 mai à 12:15 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Oserais-je dire au moins les prostituées sont plus honnêtes ,elles assument ouvertement leur dépendance aux vazaha et disent sans complexe que c’est un signe de réussite ,les politiciens présentent ça comme un accomplissement et osent parler de souveraineté et de développement inclusif après .En fait, on gagnerais plus à avoir une prostituée à la tête de L’État parce-que question capacité de négociation et de compromis elles sont au même niveau que tout les politiciens qu’on a ,mais elles sont plus honnêtes et peut être même plus intelligentes ,étant donné que les meilleures d’entre elles arrivent à negocier un compromis sur le long terme en leur faveur ...contrairement à tous nos dirigeants.

  • 22 mai à 12:51 | Marylyn (#10429)

    il semble vraiment que ce qui s’excuse s’accuse ; on peut bien tirer dans son jugement que c’est vraiment l’opposant qui ne supporte pas la vraie démocratie. en tout cas, notre président ne fait qu e de soutenir ses candidats et les faibles trouvent toujours les mal dans tous les gestes, c’est ça la gravité de cette situation !

    • 22 mai à 13:04 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Marylyn

      Désolé j’ai toujours vécu à Madagascar ,le vraie démocratie je connais pas ! et de toutes façons ce label ne signifie rien pour moi juste un moyen pour les élites de faire croire au peuple qu’il a le choix dans le but que personne ne prenne le temps de contester leurs privilèges... la "démocratie" est le vrai opium du peuple !

  • 22 mai à 13:12 | triker (#9502)

    Bjr !
    Ils sont issus de la mm famille ou quoi.
    Pfff , tena ASISO miotr lavitr no 2013 dray ty lé , Témoin daholo tsika tam Rajao sy rambo , la C’est Pire.
    Courage Enao madame isandra ou Monsieur.

  • 22 mai à 21:37 | Ibalitakely (#9342)

    La faute vraiment très grave maparienne c’est aussi qu’au moins si des candidats disaient & même écrivaient qu’ils sont ensembles por & avec le tgv, l’udr-c, l’armada, l’alliance Ambodivona, le mapar 1-2-3, l’irmaf ou isika rehetra miaraka amin’i antoko foza ou encore l’ird [??] c’est de plein droit, mais de le faire NOMINATIVEMENT avec le nom du PRM au milieu d’une campagne électorale est purement & simplement une violat° très flagrante de la loi en vigueur donc sanctionnable. En + si le PRM était venu avec d’autres candidats non mapar dans les arrondissements la CUA ou autres candidats d’autres districts, on peut qualifier ces gestes de celui d’un ray aman-dreny ny Malagasy rehetra, cela c’est autre chose. Mais il était seulement accompagné par les Rasamimanana Paul Bert, Anya, Rakotomanga Lanto qui ne sont plus des Députés mais actuellement de simples candidats, nuance. Sans oublier qu’il en a fait des promesses à la populat° de Besarety entre autres, EN UN MOT C’EST UNE INFLUENCE D’UN PRM SUR UNE ÉLECT°./.

    • 22 mai à 21:43 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      ... pour & avec ...
      ... était venu avec d’autres candidats non mapar dans les arrondissements de la CUA ...

    • 23 mai à 09:28 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Sur moov.mg :
      « 23-05-2019 par L’Express de Madagascar
      La loi électorale comporte plusieurs lacunes. La Commission électorale nationale indépendante est ainsi réduite à la sensibilisation et aux interpellations.
      La descente du président de la République à Besarety a alimenté les polémiques dans les réseaux sociaux depuis le début de la semaine. Les yeux des observateurs se sont naturellement tournés vers la CENI de qui on attendait des réactions. « Comme il s’agit d’une compétition, il appartient aux concurrents de déposer leurs plaintes auprès des juridictions compétentes avec les preuves », répond Fano Rakotondrazaka. ».
      - Mais c’est complètement dingue comme excuse. Imaginez un peu les policiers & les gendarmes en toute connaissance de causes ou même étant témoins de délits tels les vols, les viols, les meurtres & autres actes de banditisme mais NE FONT RIEN car aucune personne ne porte plainte & ne fournit pas de preuve. Les membres du ceni oseront-ils dire qu’ils ne voient & ne savent rien, même par ex ce qui s’est déroulé à Besarety ??

  • 23 mai à 09:18 | lanja (#4980)

    Misy marina ny fanakianana sasany mikasika ity fifidianana ity, fa tsy hanova Inona mihitsy izany, ireto tsy mahazaka fanakianana no fohy fisainana, heverinareo ve fa hiongana i ANR raha vao misy manakiana eh ? aleo ny olona hilaza ny heviny , afaka mankeny ambohitsirohitra na eny @ 13 mai aza izay tsy faly fa efa demokrasia orange izao, Tsy voatery mihoby mpitondra sy manompo ianareo na mpankasitraka aza, afaka mba mivotra kely fa tsy voatery hanao toy ny tany @ taona 80 tany , sady milahatra vary sy menaka ny sasany no manao propagandy AREMA. @ izao, na mivandravandra izao aza ny fihorohoroana @ tsy fandriampahalemana, tsy misy faritra iray mba milamina eto, ny fidangan ny vidimpiainana sns tsy lazaina intsony, dia tsy mahazaka ny sasany raha vao mba misy manakiana ny mpitondra , ny mampihomehy aza dia heverin ny foza fa ovana anarana ny lehiben ny faritra, atao governera vao afaka mampandroso .Fa heveriko fa tokony ny IRD mihitsy no maro an isa @ ITY, ary tsy HITAKO IZAY handaniany vola @ propagandy , ny propagande teo mbola tsy lefy velively ,mitohy isaky ny mahazo micro ny prezda, aoka mihitsy ho maro an isa ianareo ,@ izay mba tsy holazaina indray fa ny hafa no tsy nahatonga ny Emergence ao anatin ny dimy taona, ny ankilany kosa tsy tokony hiady @ adala, aleo manaja tena, tsy azo sakanana hanonofy atoandro ny sasany raha izay aloha no mba mety aminy, misy @ ireo aza baikon ny fankahalana ny hafa fotsiny dia mody tsy mahafantatra ilay kobaka ambava efa lasa rediredy isan andro io

    • 23 mai à 10:11 | Ibalitakely (#9342) répond à lanja

      hoy i Lanja hoe :
      « ny mampihomehy aza dia heverin ny foza fa ovana anarana ny lehiben ny faritra, atao governera vao afaka mampandroso ».
      -  Ny any DJ tgv dia efa fantatra fa izay fanao na fitenin’i Ra8 dia halany dia tsy maintsy arahiny fa @ fombany, ohatra : -nahatsangana orinasa malagasy lehibe indrindra Ra8 dia mba lasa ny anao nanambady zanaka mpanefoefo ahafahany manangana ny injet. –Ra8 rehefa nanangana ny fikambanana Tiako Iarivo ka lasa ben’ny tanàna [02 taona teo ho eo] avy eo & lasa nadio & nilamina ny CUA, dia taty aoriana koa i DJ tgv, rehefa nampian’ny frantsafrika, dia nanangana ny fikambanana TGV & lasa ben’ny tanàna CUA [02 taona teo ho eo koa] ihany koa dia ny any vitany ny nanisy soratra ANTANANARIVO tery Ampamarinana & nametraka solaitra ny tonela Ralaimongo & Ambanidia. Lasa antoko TIM ny Tiako Iarivo & Filoha i Ra8 dia nahongan’i DJ tgv [nazera ny CEMGAM, noroahina ny MINDEF izay antsohina hoe aro vozon’ny fitondrana & norahonana ho daroana baomba Mavoloha …] izay namadika ny fikambanana tgv ho antoko TGV. Ra8 dia filoha fa izy kosa prezidà. Nihezaka @ fambolem-bary Ra8 (⇒vely vary) izy indray fanafarana vary mora mahafaty ny tantsaha (⇒vely rano) no nasetriny izany. Nataon-Dra8 22 ny faritra fa ny azy hono ho 23 & ny lehiben’ny faritra ho lasa governora [nampahatsihay ny fanjanahana taloha]. Efa niteniteny foana aza hoe tsy mila mpamatsy vola avy any ivelany mba anoerana ny voalazan-dRa8 hoe mila fa mbola osaosa itsika izao.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS