Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 septembre 2023
Antananarivo | 05h27
 

Politique

Parlement

La première session parlementaire s’annonce tendue

mercredi 26 avril | Mandimbisoa R.

L’ouverture de la première session parlementaire ordinaire pour cette année aura lieu le mardi 2 mai prochain. L’Assemblée nationale a déjà envoyé invitations aux membres du gouvernement.

Il s’agit, pour les parlementaires, d’une session de tous les défis. De nombreux sujets devront être débattus pendant environ 60 jours. La question la plus cruciale reste le budget pour l’élection présidentielle qui devrait être modifiée dans la loi de finances rectificatives de l’année 2023. La loi de finances initiale a prévu environ 45 milliards d’ariary pour cette élection annoncée entre le mois de novembre et décembre. Un montant jugé insuffisante par la CENI qui table sur un budget total de 140 milliards d’ariary. Le Premier ministre, Christian Ntsay, a déjà annoncé que l’exécutif est prêt à faire les efforts pour augmenter le budget pour l’organisation de l’élection présidentielle. D’où viendra l’argent car d’après les indiscrétions les caisses de l’Etat sont presque vides.

Les tensions entre les députés fidèles alliés de Andry Rajoelina et les dissidents de l’IRD risquent également de se raviver lors de cette nouvelle session parlementaire. Les députés majoritairement originaires du Sud, élus sous la bannière de l’IRD ont en effet décidé de se ranger derrière Siteny Randrianasoloniaiko, député de Toliara I et futur candidat à la présidentielle.

Ce clivage au sein de cette majorité de la plateforme présidentielle pourrait influencer les débats et l’ambiance à Tsimbazaza. A cela s’ajoute les séquelles de la motion de censure avortée contre le gouvernement Ntsay lors de la seconde session parlementaire.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 26 avril à 10:17 | Saint-Jo (#8511)

    "Tendue" ahoana ?
    Angaha toerana fialàna sasatra ny Antienimiera !

    Indrindra amin’izao fahoriana sy fahantrana tsy mbola nisy toa azy izao ,
    hatramin’izay nisian’ny Tantaran’ity firenena ity izao !

    • 26 avril à 10:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      A] Correctif :
      "ANTENIMIERA !"
      Azafady indrindra !

      B] Reprise .

      Juste après le post de l’andevo "anticaste" et juste avant le post de "Shalom" , j’ai publié un post en réponse au post de celui-là [cela veut dire : le premier nommé !
      Mon post a été effacé !
      Je rappelle que c’est le pseudo "anticaste" qui a introduit l’adjectif andevo sur ce forum . D’abord dans de nombreux posts . Ensuite ce pseudo a fini par écrire [je cite] "les foza sont des andevo" ! C’est alors que j’ai décidé de retourner ce qualificatif à son auteur , le pseudo "anticaste" !

      Re-voici mon post effacé par MT.com ce matin !

      Ito asehon’ny andevo "anticastezéro" , amin’ny resaka ifanaovany amina fransé iray hafa namany , ny fanazimbana ny Gasy sy ny Zanatany mahazatra ireo racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés addict forum eto !
      Ka ny akama Zanatany "MALIBUC" no lasibatr’ilay maizin-tsaina !
      Hoy izy :


      26 avril à 07:45 | ANTICASTE 2 (#11437)
      ANTASITO , [’lay fransé namany io]
      (i) Ce malimachin ["MALIBUC" io] est bien le prototype du petit Français perdu pour sa culture d’origine ,dont il à tout refusé et oublié des enseignements et les valeurs inhérentes à celles-ci !

      Comments :
      Dia ny kolo tsotsoka [’zay tena milay indrindra ve ?] izany no tondroiny fa navela ka adinon’ny akama "MALIBUC" !

      (ii) Par paresse intellectuelle il a pris également tous les défauts et vices de la culture locale ,autant dires qu’il est perdu pour l’humanité toute entière !

      Comments :
      Ka natakalo sy nosoloin’ny akama Zanatany "MALIBUC" ny kolom-bahoakan’ny Nosy izay tsikerain’ity andevo "anticasezéro" fa 1.paresse intellectuelle 2.défauts 3.vices 4.perte pour l’humanité toute entière

      (iii) ses parents auraient mieux fait de rester en France !

      Comments :
      Ny andevo "anticastezéro" no tokony amitsaka any France , fa tsy ilingilingy handeha any amin’ny tanàna !
      Raha sendra ny patsa iray tsy homba vava any amin’ny tanàna ’ty andevo "anticastezéro" ’ty , iza no mahita ? ka hitrangana bebe koa !

  • 26 avril à 10:42 | ANTASITO (#11328)

    # 26 avril à 10:39 | ANTASITO (#11328)

    MALIBUC, j’avais oublié dans mon post déjà très long que tu me critiquais concernant le fait que j’avais écrit plus tôt , je suis resté poli, je n’ai pas insulté etc etc...

    Tu m’as gentiment gratifié d’une image après t’être transformé "maîtresse d’école".

    En fait cela faisais suite à un échange avec certaines personnes sur ce site (de mémoire mais sans certitude...lé kopé, pisokely, et une troisième personne qui se demandaient si elles n’allaient pas quitter ce forum car il y avait trop de tensions, d’insultes et peu de discussions constructives.

    Je leur ai dit de surseoir à leur décision et que j’étais tout à fait d’accord pour apporter mon concours pour que cela en soit ainsi à l’avenir. J’ai même écrit que je pourrais même MOI, quitter définitivement ce site en gardant un oeil sur ce qu’il s’y disait si je ne voyais plus de posts racistes anti français.

    Vous n’avez pas voulu en tenir compte et sitôt dit sitôt fait vous avez lâché une rafale de vos posts nauséabonds...

    POUR ARSOUILLE : NON , vous n’êtes pas victime de censure, ne vous victimisez pas sans cesse.
    Pour passer mes deux posts cette nuit j’ai mis plus de DEUX heures. A chaque fois ils étaient rejetés disant que je n’avais pas respecté la charte des commentaires. Il me disait que des "balises" interdites avaient été détectées. SANS RIEN CHANGER mais à force d’insistance ils sont partis. Il devait certainement y avoir un "bug" dans le système informatique chez l’hébergeur de M.T. DEUX HEURES pour envoyer les deux mails dans la nuit. Heureusement j’avais du travail à faire.

    Répondre

    Réagir à l’article

  • 26 avril à 10:52 | Isandra (#7070)

    "Les tensions entre les députés fidèles alliés de Andry Rajoelina et les dissidents de l’IRD risquent également de se raviver lors de cette nouvelle session parlementaire. Les députés majoritairement originaires du Sud, élus sous la bannière de l’IRD ont en effet décidé de se ranger derrière Siteny Randrianasoloniaiko, député de Toliara I et futur candidat à la présidentielle."

    Jusqu’à là, il y a 82/151 députés qui ont daigné marquer leur présence lors des inaugurations de zava-bita à Ambositra pour démontrer à qui veulent entendre qu’ils font bloc derrière leur Président Charismatique.

    La plupart de ceux qui ont rejoint Behozatra ne sont que des indépendants qui n’ont pas de repère,...

    • 26 avril à 12:56 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pour votre gouverne , vous l’aviez déclaré vous même que ces aides proviennent du Fond d’Intervention du Développement (FID) , un Organisme issu du Fond Monétaire International , qui a été fustigé par votre Calife lors des propagandes en 2018 , je cite :
      "Madagascar ne se développera jamais , ni en 2050, ou 2060 , si nous nous accrochons aux aides de La Banque Mondiale et de La FMI". Qu’en est il ??? Grâce à la digitalisation , les paroles s’envolent ,mais les images restent . Le journal Midi Madagascar dans sa parution d’aujourd’hui a été explicite sur la situation actuelle du Pays . Selon le journaliste , " la population Malagasy est arrivée au bout de cette résignation qui étonne les observateurs étrangers. Elle arrive péniblement surnager dans cet Océan de difficultés qui la submerge ,et côtoie la misère au quotidien. Certains se demandent jusqu’à quand elle gardera cette passivité qui la caractérise . Le pouvoir est plus que jamais conscient de cette situation explosive , mais essaie de la contenir par des mesures expéditives , à savoir l’emprisonnement ,et les menaces sous toutes ses formes. Point n’est besoin d’énumérer tous les maux dont souffre la société Malagasy . Deux d’entre eux sont incontournables :
      - L’augmentation exorbitante du coût de la vie.
      - L’Insécurité grandissante .
      Le pouvoir d’achat de nos compatriotes se réduit comme peau de chagrin, et les mères de famille n’achètent plus le riz au Kg , mais au Kapoaka ( équivalent à la boîte de Nestlé). et je m’arrête là , car la liste est illimitée . En tout cas , ce ne sont pas dés élucubrations de La Diaspora exilée dans les Caraïbes , mais les déclarations d’un journaliste d’une presse locale , bien ancré dans les réalités du Pays .
      En attendant , vous continuez de faire croire , que tout va très bien Madame La Marquise . Le rêve et la vision .Salut La Compagnie .

    • 26 avril à 13:00 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La population arrive péniblement à...surnager dans ses difficultés ...

    • 26 avril à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      1°- Combien de fois, on vous explique ce que le Président voulait dire vraiment, il a dit en Malgache raha miankindoha lava amin’ny mpamatsy vola mahazatra, mais, il n’a pas dit on n’a pas besoin de ces bailleurs. C’est pourquoi, il a conclu des financements avec les autres partenaires, tels le chinois pour financer le barrage de l’Ikopa, et une société égyptienne pour l’autoroute, ainsi que Société générale pour le téléphérique, etc.

      2°- "La population malgache est arrivée au bout de cette résignation qui étonne les observateurs étrangers. Elle arrive péniblement à surnager dans l’océan de difficultés qui la submerge ;".

      Les journalistes tendances opposants ont tendance à exagérer la situation :

      Cependant, la réalité nous montre des autres faces :

      - Pendant ces fêtes de pâques, on a pu constater que des millions des Malagasy ont encore les moyens, pour faire la fête, pour la distraction,...Tous les spectacles ont été affichés complets et que tous les endroits réservés aux loisirs ont été noirs de monde,...et que les commerçants, notamment, des viandes, des légumes, etc sont satisfaits de leurs ventes,...etc,

      - La plupart des Malagasy ont encore des moyens de s’acheter des vary Gasy, d’où la hausse de prix de ces denrées, les clients de vary mora importés par l’Etat sont moins en moins nombreux,...

      - Grâce au blocage des prix de carburants, les taux d’inflation de Madagascar sont l’un des bas en Afrique, en moyenne 13%. A mi-juin, la banque centrale a prévu, 8% de taux d’inflation.

      - Par ailleurs, les prix des riz locaux commencent à baisser sur le marché local, grâce aux récoltes qui commencent et la période de soudure prend fin à la fin de ce mois,...

  • 26 avril à 10:58 | MALIBUC (#9345)

    Et ça recommence, il a toujours pas compris L’Antasito que je me fout de ses remarques.
    Tout ce que je demande c’est qu’il ne s’adresse plus à moi et je ferais de même.
    Mais est il sensé ?

    • 26 avril à 11:38 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      # MALIBUC

      Salut !
      Il n’est pas surprenant que ce dicton-ci
      "mandray tsy raisina tahakin’ny tsipolitra antitra"
      n’est pas facile à comprendre pour les pseudo qui ne connaissent notre culture locale !

      Il s’agit d’une plante appelée "tsipolitra" .
      Le diction dit que nous ne voulons pas l’avoir avec nous , mais cette plante s’accroche à nous quand même !
      Elle n’est pas dangereuse .
      Au contraire : jeune , ses feuilles peuvent être cuites [goût disctrètement amer , pas mauvais du tout] pour assaisonner le riz , et même la viande.
      De plus on prête , à tort ou à raison , à ces feuilles des vertus anti hypertension artérielle.
      Par contre , quand les fleurs de cette plante ont séché , les étamines sont noircis et s’accrochent trsè facilement aux vêtements qui les touchent . Pour s’en débarrasser on doit les arracher une à une . C’est inoffensif , mais c’est agaçant !

      Naka Rabemanantsoa [un compositeur apprécié par nos aïeux et par nos jeunes intellectuels]
      s’était inspiré de cette plante pour composer cette chanson-ci .
      Il y est question de cette façon qu’a cette plante pour "s’attacher à n’importe quel passant" !
      Mauvaise habitude très loin des exigences dévoilées par les lyrics de la chanson !

      (https://www.youtube.com/watch?v=2ByUFi63mus)

    • 26 avril à 11:57 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Saint-jo,
      En Europe il y a une plante agressive aussi qui s’accroche aux vêtements ses fleurs ressemblent à des petites boules pleines de poils.
      Vulgairement on les appelle " Boutons de Soldat" à cause de leurs ressemblances.

    • 26 avril à 12:02 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      C’est bien ce que je pensais, on ne pourra pas s’en débarrasser il va continuer à nous casser les burnes et nous interpeller à chaque fois qu’on aborde une conversation qui ne lui plaît pas.
      Apres les fautes d’orthographe ce sera le racisme, le "moi je", le "je possède" ou il continuera à se mêler de mes conversations avec Zora ou Elena.
      C’est pas un bouton de soldat c’est une sangsue !

    • 26 avril à 12:26 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      # MALIBUC
      C’est une question de bonne ou mauvaise éducation !

      Il y a des personnes qui ont facilement des relations correctes avec ceux qui sont d’une autre culture !

      Par contre , il y a ceux qui sont comme moi : pas facile ou même difficile voire presque impossible de tisser des liens avec ceux qui sont d’une autre culture !

  • 26 avril à 11:07 | Isandra (#7070)

    JUSTEMENT, UN PETIT CLIN D’OEIL POUR BRUNELLE.

    "Antananarivo, 26 Avril, 10h30 - Améliorer la mobilité et le transport des marchandises depuis Ikongo. Des travaux de réhabilitation des voies de communication sont actuellement menés dans ce district très isolé du pays. Les travaux consistent à réhabiliter une partie des voies ferrées de la ligne Fianarantsoa Côte-Est et des points noirs sur la route nationale 14.
    ⭕Il s’agit d’une initiative du Fonds d’intervention pour le développement (FID) dans le cadre de son projet chantiers Argent Contre Travail – Post Catastrophes. Huit chantiers sont en cours dans cette localité depuis la fin du mois de mars jusqu’au 28 avril. « Quatre chantiers sont réalisés pour l’assainissement de 16 km de voie ferrée dans les communes de Tolongoina et Manampatrana et quatre autres sont réalisés concernent 12 km de route entre Ambohimisafy et Tolongoina. », précise un communiqué du FID.
    ⭕Les travailleurs recrutés par le FID pour réaliser ces travaux viennent des fokontany vulnérables dans les communes où se déroulent ces travaux. « 1 200 travailleurs en tout, dont la moitié sont des femmes figurent parmi les bénéficiaires. Les bénéficiaires travaillent cinq heures par jour pendant vingt jours pour un taux de 6 000 Ariary par jour », indique le FID dans son communiqué. Outre ces travaux, des formations sur la violence basée sur le genre, l’utilisation de latrine, la sauvegarde environnementale et sociale, la gouvernance citoyenne et le développement du bien-être de la famille seront également données à ces bénéficiaires."

  • 26 avril à 11:30 | Shalom (#2831)

    Fanontaniana ny ahy : f’inona tamin’ny soratro no tsy nety no dia nesorin’i MT avokoa ny soratro androany ?
    Sivana ve sa olan’ny servera sa filan’ady ?

    • 26 avril à 11:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Shalom

      Hum !
      Toa matetika loatra izany fanesorana post izany k’le !

    • 26 avril à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Deserteur,

      Raha filan’ady dia han’inona hono izato izy ?

    • 26 avril à 11:58 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      POUR LA ENIEME fois tout le monde est touché par des problèmes à l’envoi des posts...deux heures cette nuit à faire des tentatives d’envois de mes mails...je ne pleure pas constamment qu’on me censure les chochottes...

    • 26 avril à 12:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Shalom

      Io mandray tsy raisina toy ny tsipolitra antitra io no nokaoziako etsy ambony etsy !
      Fa tsy rakatry ry lerony mitsiny e !

  • 26 avril à 11:57 | pisokely (#9950)

    manao ahoana daholo ?

    zaho efa tsy mamaly an ireto ovedna miseho ho zavaha mahay ireto intsony e.. sidinina ny soratany.. ny olana fotsiny dia mameno toerana.

    efa mangotraka angamba ny rano ka manetroka ny any aminy tanana ? ny mpanohitra eo ihany fa ny ady an trano no tena loza.. trano nahorona ambony fasika e.. vao mihetsika ny rindrina noho ny rivotra dia mihorohoro ny fototra,

  • 26 avril à 12:20 | pisokely (#9950)

    lay soratra mivadika vakiana aminy fitaratra, dia tsy ho hitany robot

  • 26 avril à 12:25 | ANTICASTE 2 (#11437)

    le pauvre petit vazaha zanatany Malidzamaplouc qui doit être défendu par ses amis autochtones mérina , cela vous bouleverse le cœur !
    Mais c’est le monde à l’envers ,m’aurait ont tromper à l’insu de mon plein gré ?
    Le seul exemple récent ou ces gens là ont défendu un vazaha c’est l’élitiste esclavagiste Dadabe !
    Sinon il y a ceux qui étaient pour la colonisation Française dans le passé !
    Serait-ce les mêmes personnes ou leurs descendants ?

    • 26 avril à 12:43 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE 2

      Tu connais rien de moi alors foutoir la paix et de ta grande gueule !

  • 26 avril à 12:43 | MALIBUC (#9345)

    "Fout moi la paix" bien sûr

  • 26 avril à 12:55 | Shalom (#2831)

    TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE (DJ TSY AMPY SOLAITRA mythomane
    IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I DJ Roi Christophe ?

    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    • 26 avril à 13:07 | MALIBUC (#9345) répond à Shalom

      Et les 1000 bus ? On les attend encore...
      On va mettre 70 ans à s’en sortir...

  • 26 avril à 13:06 | Shalom (#2831)

    Tandremo ry malagasy ny fampanantenana poak’aty niantomboka tamin’ny 2018 , ireto ny am-pahany, tsy lazaina ireo resaka "maquette" poak’aty tamin’ny 2009 - LAINGA LAINGA LAINGA ranoray mivalàna toa aretin-kibo : Mbola hino olona toa izany ve ny malagasy ? TSIA.
    Malaza ihany koa fa arahina dokoteran-tsaina hono DJ faikam-boto satria tratran’ilay aretina hoe : "mythomanie" ka hoy aho hoe, tsy hisy hitomany an’io vendrana io mihitsy aloha fa rehefa adala dia esoorina :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores 49kg
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy
    - Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 kg, vitavita ho’azy
    6- VOLAMENA 49 kg tatsy Kaomoro
    7- VOLAMENA 36 kg tao amin’ny ministera

    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)
    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahorian’ny sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha ara-dalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

    13 janvier à 17:07 | Lalangiana (#9808)
    - Prf Ratsimamanga => Prf RAKOTOMANGA

    • 26 avril à 15:34 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      - Les bus arriveront avant la fin de l’année 2022.
      - Le train de Manakara repartira avant la fin de l’année 2022.

  • 26 avril à 14:13 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Bon c’est sur nous aussi nous avons eu nos collabos pendant l’occupation qui dura 4 ans entre Mai 40 et Aout 44 !
    Il y a eu justice même imparfaite ,des collabos ,pas tous bien sur, ont été condamnés à mort d’autres à des peines de prisons ou de privations des droits civiques !
    Des femmes ont été tondues ,pas toutes bien sur ,les coupables espérons le ,ont été punies !
    D’ailleurs si le même réflexe d’épuration avait eu lieu à Tana en 1960 ,je pense qu’il aurait fallu, après 70 ans d’occupation , des camions entiers pour évacuer ces montagnes de cheveux et je ne parle que de celles qui auraient été conscientes de leurs fautes !
    Mais passons le passé est le passé ,mais quand même la justice ,même imparfaite c’est quand même mieux que l’impunité

    • 26 avril à 16:37 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Les colons de 1895 n’ont rien trouvé à détruire à Madagascar.Il en a été autrement en France en1942 avec l’occupation allemande ;bombardements ,ruines et ruines ,fusillades ;réquisitions,déportations,camps de la mort.
      5 ans apres la France était reconstruite

  • 26 avril à 14:43 | Albatros (#234)

    Pause café !.

    - "La guerre de sécession a cessé, c’est sûr !" (Pierre Dac) !.

    Peut-on croire que cette "Session" permettra de voir "Cesser" la chute de Madagascar !.
    C’est moins sûr !.
    Cessons de rêver !.

  • 26 avril à 15:30 | lé kopé (#10607)

    Avis aux "Forumistes" .
    La plupart des personnalités qui s’invectivent sur ce forum ne se rendent pas compte qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis . Je vais essayer d’être plus explicite pour étayer ma confirmation. Si pour quelques uns , cet espace est un espace de liberté , pour d’autres , c’et un défouloir pour étaler leurs haines , et éliminer les effets Cathartiques qui minent leur égo . Que ceux qui n’arrivent pas à déceler la définition de ce mot se rapproche de Google . Bref , pour se débarrasser de leurs pulsions qui leur minent leur quotidien , ils ont besoin de leur dose quotidienne d’Adrénaline . Pour revenir au sujet , toutes ces dérives n’auront qu’un seul effet , c’est la disparition de ce forum du Paysage médiatique . Si c’est que vous voulez , continuez vos invectives , mais les prémices de cette "expulsion" ont commencé avec l’élimination de certains membres qui ont changé de pseudo , et surtout l’effacement de certains Post jugés diffamatoires et contraire à la déontologie du journal .
    En tout cas , ce n’est que l’avis personnel d’un profane , qui aimerait que l’on puisse poursuivre ces discussions , sans aucune haine , même si les caciques du régime pensent que, défendre les intérêts du plus grand nombre , correspond à une haine viscérale de leurs collaborateurs .

    • 26 avril à 16:10 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      Non ! pas ça, Le Kopé.On serait privé du comique merino de nulle part ;Sa gouaille pas encore parisienne nous manquerait.Il est notre fou du roi .Que Paris le bénisse

    • 26 avril à 16:56 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 26 avril à 17:01 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à lé kopé

      lé kopé ,
      Vous même rejoignez la meute quand cela vous arrange ,c’est trop facile votre message moralisateur !
      Lisez donc le post qui précède le votre ,menace de mort ,insultes graves ,tout y est !

  • 26 avril à 15:59 | pisokely (#9950)

    c est vrai le kope... on etait bien jusqu à ce que certaines personnes viennent nous perturber ici.. pourtant, on leur a rien demandé.. ils repondent sans qu on leur pose une question. hors sujet en plus..
    efa tsy tiana fa mbola mamikitra ihany.. nanandrana nisary joro tao amin isandra ka asa raha nahazo zavatra ? namela nomerao tariby mihintsy.😂😂

  • 26 avril à 16:48 | ANTASITO (#11328)

    LE KOPE encore une fois d’accord avec vous...dès hier je vous ai dit que j’étais prêt à me taire et même à disparaître de ce forum (tout en gardant un oeil sur ce qu’il s’y écrit) si il n’y avait plus ni racisme anti français ou malgache, ni anti colonialisme, ni même d’insultes vis à vis de certains contradicteurs et là je pense à isandra. On peut l’affubler de tous les maux, de menteurs, d’envoyé spécial de sa majesté, d’ignorant mais on a pas à être grossier envers lui (ET ENCORE ET TOUJOURS je répète je ne partage pas ses opinions.

    On peut très bien dire et écrire ses opinions et ses oppositions sans s’insulter. Pour rappel c’est ce qui m’a incité à intervenir ici la première fois.

    Cela laissera la place à ceux qui souhaitent, et je le comprends, avoir un duel constructif et courtois. Cela passe aussi par le fait que des français puissent, sans se faire "pourrir", exposer leurs idées car certains apprécient ce pays et veulent y apporter leur contribution ou s’y impliquer sans pour autant vouloir recoloniser..

    • 26 avril à 19:03 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      1 500 miaramila malagasy ont été tués par les rebelles de la cote est ; !!!

  • 26 avril à 16:52 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Oui évidement c’est comme l’esclavage et la traite ,bien sur pas un mot de cela dans les livres d’histoires destinés aux élèves de ce pays !
    Mais la vérité est-elle si difficile a accepter pour là cacher a ce point ?
    Même l’idiot arsenic ne voudrait pas que les historiens aillent fouiller dans la période de le colonisation Française ,mais de quoi a t-il peur !
    Bien ,maintenant que les archives Françaises sont accessibles ,ce ne serait pas difficile de savoir qui a fait ou qui n’a pas fait en 1947 par exemple ?
    Nous pourrions même y trouver des noms des hauts responsables mérina, qui travaillaient dans l’administration Française et qui n’ont rien fait pour protéger ou aidés les révoltés de l’est !

  • 26 avril à 16:56 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Pisokely,
    "on etait bien jusqu’à à ce que certaines personnes viennent nous perturber ici.. pourtant, on leur a rien demandé"

    Ben c’est comme nous ,on a pas demandé a être envahis par des millions d’ex colonisés et d’être accusés de tous les maux de la terre !
    Chacun chez soit et les zébus seront bien gardés !

  • 26 avril à 17:18 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Lé kopé,
    Vatolahy a raison que serait ce forum s’il n’y avait pas en ces tombereaux d’insultes et de menaces de mort déversées chaque jour par votre compatriote arsonist contre les vazaha !
    L’incendiaire et molotov pour d’autres !
    Rien que son pseudo en dit long sur ses intentions !
    De plus tous ces messages antifrançais sont proférés depuis la France , que veux donc cette ordure, la guerre ?
    Nettoyer devant votre porte ,pour faire un dialogue ,il faut être deux !

  • 26 avril à 17:23 | ANTASITO (#11328)

    Je reste sur ce que j’ai dit juste auparavant...essayons.

  • 26 avril à 17:24 | Shalom (#2831)

    26 avril à 16:48 | ANTASITO (#11328)

    ... (tout en gardant un oeil sur ce qu’il s’y écrit) si il n’y avait plus ni racisme anti français ou malgache, ni anti colonialisme, ni même d’insultes vis à vis de certains contradicteurs et là je pense à isandra ...


    Et voilà, c’est ce type d’attitude arrogante et hautaine que certains insensés ne comprendont jamais.
    Pour qui ce type se prend-il pour juger les gens de la sorte ? Pour qui se prend-il pour dire au gens ce qu’ils doivent écrire ou non ? DE L’ARROGANCE !
    Et "anti-colonialisme" et alors ? Partout où je vais sur cette terre, je manifeste que je suis contre toute forme de colonialisme, même si c’est D. qui va m’en juger.
    C’est donc normal qu’arsonist vous a taxés d’ "attardés".
    On est au 21 siècle et des types pareils qui ne veulent jamais reconnaître leur tort. P....n !

    • 26 avril à 17:59 | MALIBUC (#9345) répond à Shalom

      Bien dit Shalom👏👏👏👏
      On ne peut plus rien dire sans que certains interviennent dans nos discussions.

    • 26 avril à 18:01 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Shalom

      Slalom,
      Si cela ne te plait pas retourne en ton pays pour y faire tes leçons moralisatrices !
      Pourquoi tu vas pas chez tes copains Russes ?
      Pour ma part je suis chez moi et j’y suis naturellement a ma place ,car je peux me rendre sur la tombe de mes ancêtres !

    • 26 avril à 18:46 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      SHALOM : je ne comprends pas votre perversité à aller chercher des problèmes là où il n’y en a pas. Pourquoi aller dire :

      Et voilà, c’est ce type d’attitude arrogante et hautaine que certains insensés ne comprendont jamais.
      Pour qui ce type se prend-il pour juger les gens de la sorte ? Pour qui se prend-il pour dire aux gens ce qu’ils doivent écrire ou non ? DE L’ARROGANCE !

      Il n’y a pas d’attitude arrogante et hautaine, je ne dis à personne ce qu’il a à dire ou non...mais dans quel monde vivez vous ?

      Je cherche juste un chemin entre les deux on on peut respecter les autres sur ce site... Faut il vouloir imposer à tous sa façon de penser sans laisser les autres s’exprimer du moment qu’il le font eux aussi dans le respect des règles. Doit on toujours ici dénigrer ce que dit l’autre, non pas pour ce qu’il dit mais pour ce qu’il EST. Depuis des mois chaque fois que j’affirme quelque chose je me retrouve dans contradictions sans aucune preuve. Le dernier en date étant que suite à une de mes réponses un individu affirme que je n’ai jamais mis les pieds à Mada (accompagné de ses grotesques hihihi). Quand je lui dis ou je me rends quand je vais à Mada il oublie tous sauf à ce recentrer sur une nouvelle attaque en traitant ces lieux "d’hôtels de passes" et quand vous dites qu’à Mada tous les hôtels servent d’hôtels de passes alors là on change de sujet...

      Et c’est en permanence ce qui se passe sur ce forum. Rien de constructif du moment qu’on a CRU moucher un français on est content même si c’est une suite d’âneries débiles. Je vous le REDIS si Mada est là ou elle en est c’est beaucoup à cause de pensées malfaisantes de la part d’un grand nombres d’individus et çà on ne pourra malheureusement pas le changer avant l’extinction de cette génération. Le racisme, la haine, l’homophobie non dissimulée de VOTRE PART en sont la preuve criarde. Vous avez beau dire c’est pas nous c’est les autres mais employer des termes tels que "vils colonialistes" en sont bien la preuve.

    • 26 avril à 18:58 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      les attardés sont ceux qui croient encore que les colons français sucent le sang des malgaches.Nous sommes souverains ,cher Monsieur, ..et depuis 2 générations

  • 26 avril à 17:59 | Aulivier643 (#11346)

    @ Anticaste

    Rêvez mon ami rêvez..!

    Les FORTES accointances anti françaises de vos contradicteurs devraient pourtant finir de vous
    convaincre qu’ils ne partagent pas votre avis..et ne le partageront JAMAIS !

    Vous ne les convaincrez PAS ! Shalom a déjà Gagné !

    vous avez face à vous des bi nationaux..des dieux !

     :)

    • 26 avril à 18:06 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Aulivier643

      Olivier,
      Si ces gens là ont eu le cerveau rincé par l’idéologie marxiste ,je n’y peux rien !
      La force sur le champ de bataille sera le juge de paix !
      Cela ne devrait pas tarder a arriver ,j’attend cela avec impatience et Marine avec des dizaines de millions de Français aussi !
      S’ils veulent la force ,ils l’auront !

  • 26 avril à 19:33 | Saint-Jo (#8511)

    26 avril à 19:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

    Nilaza ny fitondram-panjakana any Beijing fa ho tonga any Kiev atoato ny Shinoa iraky ry zareo , hizaha hevitra handaminana ny toe-draharaha mampiady an’i Ukraine sy Rosia !

    Hum ! Raha hain’i China ny mampilamina an ’io , tahakin’ny nampilaminany ny toe-draharahan’ny fifanolanana nisy taloha tamin’i Arabia Saodita sy Iran ,
    dia ho hainina be mitsiny i USA sy ny UE !

    Comments :
    Dia voalaza mihitsy aza fa :
    1. niresaka antelefona i Zelensky sy Xi Jinping , ka naharitra hora iray ny resaky ry zareo
    2. efa voatendry ny ambasadaoron’i Ukraine ho tonga any Beijing atsy ho atsy
    3.efa voatendry ny Shinoa ho tonga any Kiev hizaha izay vaha olana amin’ity ady ity
    4.tsy nitsikera izany rehetra izany i Washington !

  • 26 avril à 20:00 | Saint-Jo (#8511)

    Mais non ! Mais non !
    Si je savais parler et écrire en français ,
    j’aurais écrit des posts en français !
    Au moins un ou deux !

    • 27 avril à 06:36 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      ce n’est pas de savoir parler et écrire en français qui compte,brave homme ;c’est d’avoir une pensée intelligible

  • 26 avril à 20:02 | Aulivier643 (#11346)

    @ anticaste2

    Nous sommes devenus la risée du monde..depuis belle lurette !

    Pendant Que shalom, arsouille et Assa traore defilent...avec Melenchon..
    ...Que Mayotte restera un bidon ville "sur décision de justice"..

    Mon pov manu cherche encore à trouver des circonstances atténuantes aux "démocrates" chinois qui veulent tuer les démocrates Taiwanais..sous les applaudissements de mali beurk et ses potes pro russes..depuis un hôtel digne de se nom !!

    SLAVA UKRAINA

     :)

  • 26 avril à 21:39 | Shalom (#2831)

    Je ne comprends pas pourquoi ces attardés pensent toujours que je vis en France.
    Ce n’est pas parce que j’ai travaillé en France que je dois toujours habité en France, quelle conclusion idiote.
    Le monde est vaste et il y a tant de pays, chacun est libre d’aller habiter le pays qu’il veut s’il n’a pas d’arrière-pensées d’attardé et de vouloir imposer toujours ses « pseudos » vérités aux autochtones.
    Lassez-vous à imaginer que je suis en France, c’est votre choix ; soyez au moins intelligents, plusieurs fois j’ai écrit ici des choses qui ne se passent pas en France.

    • 27 avril à 07:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Shalom

      (i) Les utilisateurs de ces pseudo-là ne visitent ce forum que dans le but d’y foutre la pagaille . Mais aussi de foutre la pagaille dans l’esprit des Madagougouesques .
      Les posts de ces pseudo-là ne parlent pas du vrai monde qui existe réellement , mais du monde qu’ils s’inventent chacun perso .
      Par exemple , personnellement j’encourage les Madagougouesques ,
      qui ont du courage et de la volonté
      et qui ont des compétences professionnelles ou qui sont correctement instruits ,
      à quitter Madagougou
      et à aller en Allemagne ou au Canada
      y travailler
      et y fonder une vie nouvelle !
      Au courant des hostilités toujours grandissantes contre les migrants en France , jamais je n’ai publié sur ce forum des posts qui encouragent les Gasy à migrer dans ce pays ! Jamais !
      Pourtant dans les rangs des fauteurs de troubles sur ce forum ,
      il y a des pseudo autoproclamés fransés qui font croire que j’encourage les Gasy à aller migrer en France !
      Qu’eux-mêmes disent , à tort ou à raison , qu’en majorité nos compatriotes veulent migrer en France : c’est leur opinion ! Mais ce n’est certainement pas moi qui inciterais des compatriotes à faire ça !

      (ii) Certains d’entre ces pseudo-là cherchent surtout à assouvir leurs obsessions respectives en sollicitant ou en proposant leur collabo avec les foza .
      En général il s’agit de pseudo utilisés
      .par des individus âgés , obsédés de sexe [par exemple , l’ andevo "anticastezéro’’]
      .ou par des héritiers des convictions colonialistes [par exemple , l’ y a bon banania "Paulo"]

      Dissimulés derrière leurs pseudo , ces racistes vils colonialistes attardés addict au forum n’ont pas peur du ridicule.

    • 27 avril à 08:29 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      Je n’ai pas dis que "Mossieur" arsouille encourageait les gasy à partir en France (encore une incompréhension due à une mauvaise maîtrise de la langue française ou peut-être à celle d’envenimer une situation) , j’ai écrit que la TRES grande majorité des malgaches souhaitent quitter le pays VERS LA FRANCE. Quand on embarque pour une CROISIERE vers Mayotte ce n’est certainement pas pour aller en Chine ou en Russie.
      Une autre destination prisée ...les pays du golf...mais les filles déchantent vite...maltraitance...retrait du passeport, asservissement professionnel et sexuel ...

      Je pense que je n’aurai pas de réponse puisque ce grand Mossieur ne lit plus les posts mais il est partout.

      Pour l’idiot du village qui se croit TRES INTELLIGENT en nous comparant à des brouettes, je dois dire que cela me va très bien car ainsi je peux transporter loin le FUMIER nauséabond comme il a l’air d’être.

    • 27 avril à 10:30 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      27 avril à 08:29 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom ^

      ... que la TRES grande majorité des malgaches souhaitent quitter le pays VERS LA FRANCE.

      Comments : Désolé mais ce n’est plus le cas si nous nous penchons sur le cas des intellectuels.
      Au temps de Ravalomanana, les hauts cadres de la fonction publique et de l’Armée sont envoyés plus vers les USA et l’Indonésie qu’en France, et c’est une des causes de la colère de M Sarkozy-Bruni.

      Quand on embarque pour une CROISIERE vers Mayotte ce n’est certainement pas pour aller en Chine ou en Russie.

      Comments :
      - et d’un, il ne s’agit pas d’intellectuel (désolé de faire autant la ségrégation)
      - et de deux pour le cas de Mayotte, La France l’a occupée ILLEGALEMENT en 1975 alors qu’elle fait partie des Grands Comores - Bob Denard qui a renversé Ali Saouli à Djaoudji (Et les froussards accusent actuellement la Russie d’occuper la Crimée et l’Est de l’Ukraine, bien que ...)
      - et de trois : le référendum accordant à Mayotte le rattachement à La France est ILLEGAL, n’oublions JAMAIS que l’ONU ne l’a JAMAIS RECONNU idem l’occupation par les USA de Hawaii en 1884, d’où l’existence de deux états de Hawaii - le pseudo USA et le royaume de Hawaii avec une frontière RELLE que gouverne les autochtones

      Sûr que certains attardés VONT REAGIR par rapport à ce post, c’est normal.
      Comme je l’ai dit : des gens qui n’acceptent que leur "pseudo vérité".

    • 27 avril à 10:51 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Désolé pour la correction à faire :

      ... que gouvernent les autochtones

    • 27 avril à 11:53 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      SLALOM connaissez vous le pourcentage de "cerveaux" qui quittent le pays par rapport à la population basique ? Je suppose que NON...moi aussi mais je suis à peu près certain que cela doit être un pénible 5%. Non pas que les intellos ne veulent pas partir mais parce que le pays n’en forme pas des masses...

      ARSOUILLE écrit :

      En plus , comme si celui-ci croyait que je lis ses posts !
      Surpris par cette manière de tsipolitra amoron-dalana , j’ai parcouru son post d’un derrière distrait . C’est tout .
       ???????????????????? cela doit être son gasy jambolobo que personne ne comprend. Même pas ses amis d’après ce qu’il dit c’est peu dire...

      IL ARRIVE A PARCOURIR LES POSTS SANS LES LIRE...

  • 27 avril à 06:40 | vatolahy (#11348)

    oui __nous sommes nombreux à voyager aussi et à comparer apprendre

  • 27 avril à 08:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Eid-ul fitr Moubarak à tous musulmans.
    Depuis quand ce pays est souverain et indépendant dans l’organisation de toutes ses élections ? Même les élections municipales à refaite n’ont jamais été réalisées n’est-ce pas ? Mangataka re tompoko !

  • 27 avril à 09:01 | ANTASITO (#11328)

    En ce qui concerne la médiation de la Chine entre Kiev et Moscou attendons de voir quelles sont les propositions. Si cela est honnête il faudra applaudir des deux mains et j’en serais.

    Par contre s’il s’agit pour la Chine de se faire une virginité pour envahir ensuite Taïwan ...n’oublions pas que il y a quelques jours encore ils encerclaient l’île et faisaient des simulacres d’attaques à munitions réelles.

    S’il s’agit de lâcher Poutine pour l’affaiblir encore plus et s’emparer ensuite de certaines zones très riches de la Russie quel coup de poignard dans le dos et éliminer un concurrent en continuant à acheter pétrole et gaz au dixième de sa valeur.

    Concernant les USA, comme La France, l’Allemagne, l’Angleterre et tout l’occident en général quelle MAGNANIMITE. En quelques heures tous ont répondu favorablement en attendant la suite...faudrait pas que la Chine ne fasse une proposition en commençant par un cesser le feu bien avantageux pour la Russie (le temps de se refaire la "cerise".)

    Par contre j’ai appris que l’armée russe offrait aux mères de soldats tués en Ukraine et morts au combat un "manteau de fourrure" ou une "voiture".

    Je PENSE QUE LE CLAN d’en face devrait s’enrôler dans cette armée c’est bien dans leur état d’esprit. Mais ATTENTION pour ne pas aller vers des dépenses folles, "l’ami" Poutine préconise en même temps de laisser les cadavres sur place. L’armée pourra toujours dire que ces soldats étaient des déserteurs.

    Bon vous ne lirez pas cela dans AGORAVOX. Ce journal écrira un jour qu’il n’y a jamais eu de guerre en Ukraine et que ce n’est que pure invention de l’occident.

    MAIS ENCORE UNE FOIS J’APPLAUDIS LA CHINE SAUF SI...

    • 27 avril à 09:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ANTASITO

      Antasito
      Que peuvent espérer encore les occidentaux en perdant du terrain et d’influences partout même dans leur propres pays comme en témoigne leurs crises de gouvernances actuelles actuelles n’est-ce pas ? Même Zelensky l’aveugle s’en rende compte de la tromperie de l’UE à travers les agissements de ses membres sur la sortie des céréales Ukrainien n’est-ce pas ? Ils profitent de la guerre Russo-Ukrainienne pour tester et vendre leurs armes tout en profitant des réfugiés en tant que main d’œuvres bons marchés n’est-ce pas ? D’où leurs focalisations à la médiation chinoise n’est-ce pas ? En restant dans le joug des occidentaux Madagascar peut encore espérer bénéficier des financements occidentaux pour ses élections n’est-ce pas ? Ils financent la continuation de la guerre en Ukraine et appellent pour la paix au Soudan comme s’il y avait de bonne et de mauvaise guerre n’est-ce pas ?

    • 27 avril à 11:58 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      + qu’hier et beaucoup moins que demain...vous ne lisez pas AGORAVOX par hasard parce que cela m’en a tout l’air.

  • 27 avril à 10:41 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Non je n’encourage pas tous les Malgaches a venir travailler en France !
    J’aimerais seulement ceux qui y habitent déjà ,s’ils ne sont pas satisfait des conditions économiques, sociales ou politiques de ce pays débarrassent le plancher ! Faut quand même avoir le courage de ces convictions politiques ,Macron ne veux pas de nouvelles lois sur l’immigration c’est bien ,Marine en fera une nouvelle !
    Tout ce qui ressemble a de sales profiteurs de notre système sociale et démocratique ,sont invités a rejoindre des pays plus proches de leur convictions politiques et ne doivent pas hésiter une seconde ,cap à l’est !
    Certains avec leurs grandes gueules, sont déjà fichés par nos services oui, oui, toi aussi shalom et je ne parles pas de l’autre taré du V éme !
    Les armes vont bientôt parler ,après nous accueillerons les vainqueurs Ukrainiens les bras grands ouverts !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS