Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h39
 

Divers

Mialy Rajoelina

La première dame est apolitique

mercredi 1er avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

« Désolée, madame est apolitique » ; c’est la réponse de Mialy Rajoelina, épouse du président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) et donc première dame de l’Etat de Transition, à un journaliste qui voulait lui parler de politique. Dans la soirée du lundi 30 mars 2009, le couple Rajoelina a donné une réception au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, en honneur des journalistes. Profitant de l’ambiance conviviale, un journaliste a voulu transmettre des messages ou recommandations au président de la HAT par l’intermédiaire de la première dame.

Surpris par ce journaliste, la première dame a tout de suite indiqué qu’elle ne fait pas de politique. « Désolée, madame est apolitique », a-t-elle dit. Elle n’a pas pour autant tourné le dos au journaliste mais l’a écouté attentivement.

Sourire aux lèvres

Mialy Rajoelina est considérée par ses proches comme une femme qui garde toujours le sourire aux lèvres. Mais à son foyer, par rapport à son mari, c’est elle qui gronde plus leurs enfants, selon les dires de ses gardes du corps. « Quelque soit la bêtise de ses enfants, monsieur se contente toujours de dire « du calme les enfants », et c’est madame qui manifeste une certaine sévérité ». Telles sont les appréciations des gardes rapprochés du couple présidentiel.

Le couple Rajoelina est très médiatique de par leurs métiers. La première grande rencontre avec la presse en tant que couple public, s’est déroulée lors de la crise du SAMVA à leur domicile à Ambatobe après le tournage de l’émission l’Invité du Zoma de Tv plus Madagascar. La seconde a eu lieu ce lundi 30 mars à Ambohitsorohitra.

Dans toutes ces réceptions, l’actuelle première dame de l’Etat de Transition a toujours gardé un sourire aux lèvres. Ce comportement paraît être un réflexe chez elle, même si son visage semble cacher une certaine sévérité.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 1er avril 2009 à 13:35 | Madame18 (#1834)

    J’ai eu l’occasion une fois de lire un interview de Mme Rajoelina avant l’accès de son mari au pouvoir. Elle y confessait de son âge par rapport à ses responsabilités sur le relai de la gestion des entreprises familiales. Elle y disait vouloir mettre en priorité sa famille avant tout en tant que femme et toujours, parce qu’elle est épouse, elle soutiendra son mari quoi qu’il arrive.
    Madame est apolitique mais j’ai comme l’impression que l’ambition aveugle de Monsieur la pousse malgré elle devant les rangs. Elle n’a pas été préparée à tenir ce rôle de première dame et malgré tout l’effort qu’elle y met pour donner une meilleure image ( car la Communication est la spécialité familiale),on sent déjà une lassitude derrière ces sourires de facade.
    En tant que femme, je la félicite pour ses bravoures en ralliant Famille, affaires et responsabilité de première dame mais ce dernier est un métier tout entier. Michelle Obama, Cecilia (à l’époque), Carla...etc n’ont pas improvisée dans ce rôle.Il leur a fallu chacune du temps et du travail sur elles-mêmes. Si elle voudrait en être à la hauteur, il y aura encore du boulot et surtout des sacrifices...et le soutien de Monsieur est très important.
    Il ne suffit pas d’être sévère et que son cher époux apprenne qu’elle n’est pas un outil de Communication. Une femme,avec de l’Amour et de l’attention déplace une montagne.
    A bon entendant !!

  • 1er avril 2009 à 14:14 | madi (#1003)

    c bien de soutenir son mari et d’être une femme responsable,néanmoins il y a des limites à ne pas franchir, une résponsabilité ça se mérite !tant mieux si elle arrive à assumer son rôle d’épouse et de femme d’affaire (on s’en fou !) ;tout ce que je peux me permettre de dire c qu’on ne lui a rien demandé !surtt pas être « la première dame »de notre pays, de mon pays !! (oh la honte !!) avec un mari pareil !!comme on dit se qui se ressemble,s’assemble !!alors pitié ! arrêtez de vous prendre pour ce que vous ne le seriez jamais rajoelina et compagnie !!votre statut se résume pr le moment par ces mots:terroristes,corrupteurs, imbéciles, pauvres cons !!! (les mots sont encore faibles !!)grrrr !

  • 1er avril 2009 à 14:24 | racynt (#1557)

    Je pense qu’il ne faut pas juger une personne par son apparence, comme cette madame18 je pense aussi que ce ne sont que des sourires de façade. Moi aussi je suis toujours souriante mais celà n’empêche pas qu’entre moi et mon mari je suis la plus sévère envers nos enfants ! Donc hypocrite !non , c’est tout à fait normale d’avoir une certaine autorité envers les enfants, au contraire je m’inquièterai plus si j’entendais qu’elle laisse ses enfants faire tout et n’importe quoi et qu’elle n’a aucune autorité envers les enfants. Maintenant si elle est apolitique ça la regarde mais il est vrai que quand son mari est dedans , ce sera difficile pour elle de vouloir prendre du retrait face à cette préssion médiatique ! Je la conseillerai de suivre l’exemple de Michelle Obama qui n’a pas peur de crier haut et fort devant les média « et Barack mon pot , si tu ne bosse pas bien , moi ta femme je te le dis , au prochain mandat je ne voterai pas pour toi ! »

    • 1er avril 2009 à 14:29 | racynt (#1557) répond à racynt

      je ne sais même pas pourquoi je parle de mandat car c’est vrai que son mari n’a même pas été élu

    • 1er avril 2009 à 15:31 | fandresena (#299) répond à racynt

      ce n’est ni le président ni la première dame ! C’est honteux...

  • 1er avril 2009 à 14:55 | Contre TGV (#502)

    I will wait for the instant.....

  • 1er avril 2009 à 16:00 | madi (#1003)

    Franchement on n’en a rien à cirer de « c ki qui gronde les enfants, nin nin nin ! » je me permets de dire que honnêtement c pas avec leur caractère et leur mentalité si pathétique qu’ils vont réussir l’éducation de leurs enfants !!"encore moins celle des malgaches !!et franchement comparer ces vautours à la famille barack obama ou autres fait preuve d’une grande stupidité et d’un grand manque d’intelligence !!!faut arrêter !!

    • 1er avril 2009 à 16:27 | ton ami (#480) répond à madi

      Vous savez,

      - Le TGV a peur de ces prisonniers (disons) politiques.
      - Le TGV ne veut pas partager à ces prisonniers le sous qu’il a reçu de Deba, car ils connaissent tous se secret.

      Avec tout cela, il est contraint de partager le pouvoir avec eux.

      Tandremo fotsiny kenda vao oe DOMY aho RANOTRA

    • 1er avril 2009 à 18:01 | Madame18 (#1834) répond à madi

      madi > pour ta gouverne, on en a tous ras-le-bol de cette crise mais à ta place je m’abstiendrai d’insulter « stupide et sans intelligence » les gens comme moi qui ne t’ont rien fait dans cette histoire.C’est encore plus bas que terre je trouve comme mentalité.

      Je compatis à Mialy en tant que femme de ce qu’elle endure par l’égo phénoménal de son mari et Stop.Du comment ils élèvent leurs enfants on s’en fout.Clin d’oeil au journaliste qui a publié ces lignes.

      Pour l’appréciation politique de la famille Rajoelina-Razakandretsa, je laisse ça aux autres qui s’y régalent.
      Changez de rubrique et lâchez-vous dans les posts.Je vois que ça soulage pas mal de monde mais s’insulter ici au premier commentaire envoyé c’est pathétique.

  • 1er avril 2009 à 16:26 | Sakaiza (#1093)

    VOUS QUI LISEZ TRIBUNE ET UNE QUESTION A TOUS LES MALGACHES :

    QUI A (ONT) VOTÉ CETTE DAME COMME PREMIÈRE DAME MISE A PART LA FORCE DE REPRESSION QUI A PLACÈ PAR FORCE AVEC SOM MARI AU POUVOIR ?

    CE SONT DES MPISANDOKA FAHEFANA

    • 1er avril 2009 à 16:29 | ton ami (#480) répond à Sakaiza

      Sakaiza :

      C’est une vote des TGV une nouvelle forme de la démocratie par la terreur, le pillage, les peaux de vin, les actes du diable......

      Ne t’étonne pas car c’est sa démocratie.

      Fa ho kenda eo ange io amin’ireo jiolahy avokany eo de hiantso amizay oe DOMY AHO RANOTRA

  • 1er avril 2009 à 19:19 | Raneny (#122)

    Est-ce que Mme Rajoelina sait qu’être « apolitique » c’est une politique ?

  • 1er avril 2009 à 21:08 | anne (#165)

    Première Dame de quoi ? et Président de quel pays ? rien à voir avec Michelle Obama ni Carla Sarko. La cour des grands est très loin.

    • 1er avril 2009 à 21:48 | Rakoto (#358) répond à anne

      Pour Anne,

      Ne confondons pas non plus Michèle Obama et Carla Sarko !.

      Elles ont rien à voir non plus non !

    • 1er avril 2009 à 22:42 | anne (#165) répond à Rakoto

      Exact Rakoto. Je disais seulement qu’entre ce qu’on a au pays en ce moment et ces 2 dames, il y a nuance.

  • 1er avril 2009 à 23:07 | ikopa (#671)

    Franchement,à chaque fois que l’on entre dans ces pages « réactions du lecteur » de tribune.com, on s’attendra toujours à lire des sottises. Et je vous assure, le mot est très doux.Est-ce que certains lecteurs oublient-ils que de telles insultes ne touchent que ceux-là même qui les profèrent.
    Voilà ma réflexions sur le sujet :
    1°-Déjà,Dame Mialy n’a pas demandé à notre journaliste de l’interviewer. Elle était là juste pour faire honneur aux « invités ».Comme la coutume malgache le veut.

    • 2 avril 2009 à 01:10 | fiadanana (#303) répond à ikopa

      Parait que Mossieur Rajoelina est tres jaloux de sa femme.

      Un regard mal placé sur Mialy, un regard ébahi sur Mialy et c’est la sanction administrative

      Attention messieurs les ministres de la HAT.

      Un ministre averti en vaut 8 (Ra8 out).

      sourires

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS