Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 15h32
 

Transport

Au secours d’Air Madagascar

La portugaise EuroAtlantic Airways succède à Air Italy

mercredi 31 août 2011

Les services communications de la compagnie aérienne nationale informent qu’un accord a été conclu ce 30 août et ce pour une durée d’un an entre Air Madagascar et la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways. Cet accord entre en vigueur le 2 septembre prochain et il concerne la desserte de la ligne Antananarivo-Paris, c’est-à-dire aussitôt après que l’accord avec Air Italy expire. Un Boeing 777-200ER d’EuroAtlantic Airways portera les couleurs d’Air Madagascar sous peu mais dès le 2 septembre cet appareil va desservir cette ligne. Dès la première semaine de son entrée en service, six membres du Personnel navigant commercial d’Air Madagascar seront à bord de l’appareil. Dans un second temps et selon la disponibilité, le personnel navigant technique d’Air Mad remplacerait celui de la compagnie portugaise.

Le B777-200ER d’EuroAtlantic Airways offre deux classes de service avec 30 sièges en classe Affaires et 293 en cabine principale.
Les aménagements intérieurs observent tous les standards des meilleures compagnies internationales, avec notamment des sièges inclinables à 160° en classe Affaires et des écrans individuels dans les deux compartiments.

Les recherches dans les bases de données aéronautiques montrent que ce Boeing 777 d’EuroAtlantic, portant actuellement l’immatriculation CS-TFM, a été acheté à Singapore Airlines en 2009. Ce fut le premier Boeing 777 immatriculé sous les couleurs du Portugal. Auparavant, il avait été livré par le constructeur en Juin 1998.

EuroAtlantic Airways est une compagnie internationale d’aviation commerciale non régulière (charter) enregistrée au Portugal. Principalement spécialisée dans l’ACMI (Aircraft Crew Maintenance Insurance), c’est-à-dire l’offre de services à d’autres compagnies aériennes qui ont besoin de louer des avions, elle opère sur plusieurs circuits internationaux de la planète dont l’Atlantique Nord, les Caraïbes, l’Amérique centrale et du sud, le Moyen-Orient, l’Afrique, le Pacifique et l’Océanie. La compagnie EuroAtlantic Airways est certifiée par la FAA (FAR 129), l’AESA (JAR OPS1). Elle dispose en outre d’un contrat de maintenance à long terme avec la TAP Portugal (JAR 145).

Dispositions transitoires

Vu cependant les capacités de l’aéroport de Nosy Be et les passagers à destination de cet aéroport, Air Madagascar n’assurera pas la desserte de cet aéroport à partir du 2 septembre, c’est-à-dire les vols MD54 et MD55. Pour ne pas pénaliser la clientèle qui a déjà acheté les billets Paris-Nosy Be, Air Madagascar met en place des vols entre Antananarivo et Nosy Be en correspondance aux vols qui étaient prévus en tant que Paris-Nosy Be, avec une facilitation de la correspondance à Antananarivo. La compagnie aérienne nationale indique que des informations sur les formalités d’immigration et d’émigration, le transit des passagers et le transfert de leurs bagages seront données ultérieurement.

Recueilli par Valis

6 commentaires

Vos commentaires

  • 31 août 2011 à 08:31 | saricine (#2893)

    Miray hina ny eropeana, ataony fampitomboana ny harin-karen’ireo firenena mahantra any aminny fotsiny isika.

    Ho avy koa atsy ho atsy ny fifanaraham-piaraha-miasa amin’i Grece. I Espana moa dia amporisihin’ny frantsay mafy hanohana ny FAT. Inona no dikan’izany ?

    I Portugal, Espagne, Grece, islande no firenena azo lazaina fa latsaka an-katerena tokoa any Europe. Ary mba tsy hanelingelenan ’ny chinafrique azy dia ireo no aroso voalohany hitrandraka indray ny haren’i Afrika ary mifampizara fotsiny rizareo rehefa avy eo.

    Lufthansa , lasa aiza ????

    • 31 août 2011 à 10:31 | gasy_kely (#439) répond à saricine

      Azoko tsara fa tia tanindrazana ianao. Fa inona zany no hevitra ? Ajanonana ny fiarahana miasa @ europeana satria misy Frantsay, de i Chine ihany no iarahana miasa ?

      Amiko ilaina daholo rehefa olona afaka manampy antsika raha toa ka misy tombontsoa ho antsika le izy.

      Gasy kely tsy mahay..

  • 31 août 2011 à 09:29 | Jipo (#4988)

    Bonjour ,
    Ne pouvant qu ’espérer que ce boeing 777 remplisse sans problèmes son rôle , malgré ses 13 années d ’ existence .
    Il est étonnant que Air Italy , n ’ ait pas renouvelé son contrat , vu que la saison estivale est terminée , comme il avait été stipulé , lors du contrat .
    Air Mad arrivera t elle à concurrencer Corsair , avec ce Boeing ? .

  • 31 août 2011 à 11:05 | Madagascan (#1869)

    Très mauvaise nouvelle pour la destination Nosy Be.

  • 31 août 2011 à 12:11 | Patriote (#1382)

    Air France affrête également des avions de EuroAtlantic depuis quelques temps pour la desserte de certaines destinations comme Dakar au Sénégal, ceci pour pallier l’indisponibilité de la totalité de sa flotte suite à une grève de ses mécaniciens qui perdure depuis plusieurs semaines. Au moins donc, Air Mad a fait un bon choix ne serait-ce que sur le plan sécuritaire.
    Concernant le B777-200ER, qui est légèrement plus court que le -300ER utilisé par Air France, les 293 places en classe Eco annoncés supposent que le confort des passagers ne sera pas à la hauteur pour une compagnie régulière comme Air Mad (espacement entre sièges réduit, on parle d’aménagement haute densité).
    Pour desserte de Nosy Be, le problème n’est pas l’insuffisance du trafic passager. il relève plutôt de contraintes techniques liées au poids et à la taille de l’avion qui ne permettent pas d’assurer des atterrisages et des décollages en toute sécurité compte tenu de la longueur de la piste d’atterrissage.

  • 1er septembre 2011 à 07:52 | mpihomehy (#5162)

    ho afaka amin’izay kosa angamba ny trosan’i Portugal raha izany

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS