Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 juin 2022
Antananarivo | 23h54
 

Economie

Guichet foncier à Soavinandriana

La population rurale privilégiée

vendredi 15 juin 2007 | Felana

Les habitants des communes d’Ampary et de Soavinandriana de la région Itasy, n’auront plus désormais des problèmes fonciers. Un guichet intercommunal, pour ces deux communes, a officiellement ouvert ses portes mercredi dernier à Soavinandriana. « 90% des problèmes des populations rurales sont d’origine foncière », a souligné le maire de Soavinandriana, Josoa Rakotonarivo. Une tendance qui sera inversée car un tel bureau, nouvellement installé, permettra aux propriétaires de terrain d’obtenir un certificat foncier. On y enregistre depuis un mois 200 demandes.

35,3 millions d’Ariary

Ayant la même valeur juridique qu’un titre foncier, le certificat foncier est remis aux demandeurs 45 jours après leur demande, contre 5, 10 voire 20 ans après la déposition de la demande. La population de ces deux communes ne sera plus obligée de se rendre à Miarinarivo ou dans la « Ville des Mille » pour devenir légalement propriétaire de sa parcelle. La construction de ce guichet foncier a nécessité une enveloppe de 35,3 millions d’Ariary hors taxe. C’est le fruit du partenariat entre le Programme National Foncier relevant du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et de l’agences des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS