Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 décembre 2018
Antananarivo | 08h09
 

Société

Soamahamanina

La population refuse toute tentative d’exploitation aurifère

lundi 24 septembre | Arena R.

Deux ans après la révolte populaire à Soamahamanina pour contester l’exploitation aurifère de la société Jiuxing Mines, la population et les natifs de cette commune reviennent à la charge.

Lors d’un rassemblement qui s’est déroulé samedi dernier dans le village en présence du ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Augustin Andriamananoro, et des leaders du mouvement journalistique « Miara Manonja », à l’instar de Lalatiana Rakotondrazafy et Fetra Rakotondrasoa, des représentants de la population de Soamahamanina annoncent qu’ils refusent toute exploitation aurifère dans leur localité.

La société chinoise Jiuxing Mines a plié bagage -tout en gardant leur permis d’exploitation- mais la lutte contre toute tentative d’exploitation minière dans le village n’est pas encore terminée, explique le porte-parole de la population. Les habitants de la commune de Soamahamanina contestent ainsi toute délivrance de permis d’exploitation aurifère dans leur village.

Le porte-parole du mouvement « Miara Manonja », Fetra Rakotondrasoa et non moins proche collaborateur de Lalatiana Rakotondrazafy dans l’émission radiophonique « Anao ny Fitenena », de déclarer que l’heure est actuellement à la reconstruction et au développement de la commune de Soamahamanina. Des infrastructures seront alors installées dans cette commune pour soutenir, entre autres, son développement.

Un rassemblement pourtant à l’allure politique à quelques semaines du début de la campagne électorale, surtout avec la présence du ministre Augustin Andriamananoro du Mapar. Pour rappel, ce dernier a écopé de trois mois de prison avec sursis en 2016 pour avoir organisé une manifestation interdite. En tout cas, en cette période électorale, l’instrumentalisation politique de la population et des grands dossiers chauds de ces dernières années ne fait que débuter.

114 commentaires

Vos commentaires

  • 24 septembre à 10:21 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On ne peut que saluer cette levée de bouclier et donner raison aux villageois !
    Quant aux ministres, qu’ ils aillent à la pêche : « au gros » Tamatave les attend !
    Que vient foutre ce ministre au milieu des terres pour ne pas dire de la foret ???

    • 24 septembre à 10:35 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Augustin ne se rend pas t-il compte qu’il fait partie du Gouvernement Mapar et c’est M. Ntsay son patron lui-même nommé par Rajoelina. Il doit encore une fois être sanctionné par la HCC parce qu’il doit rester neutre quoi qu’il arrive ! Il n’est plus un simple opposant mais a la responsabilité gouvernementale donc cette affaire doit rester les affaires des villageois mais pas aux politiciens qui qu’ils soient. Même M. Ntasy et Rajoelina doivent prendre une sanction à l’encontre de ce Augustin… il pousse la population de Soamahamanina à se révolter contre le gouvernement auquel il appartient. Cela a un nom : « Marcher sur la tête » !

    • 24 septembre à 11:00 | manga (#6995) répond à Jipo

      Je ne vois en quoi la pratique diffère entre celui sortant de celle de son successeur. Force est de constater comment on définit la continuité.
      Kabone aza tokanana fa vao maika hirika ahazoana mananaraotra ?
      Comme si l’éthique n’existait pas avant l’ère NTSAY...
      Io indray fa miady an-trano ry levendrana : « Kaokaom-balagne, kaokao mokoko, ty angnolo volagne, ty an-tena lomoko... »

    • 24 septembre à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Rambo,

      C’est vrai, il n’aurait pas dû y aller, mais, sa présence dans ce meeting, n’est pas plus grave qu’un candidat qui a inauguré un hôpital construit par l’Etat, car là, c’est flagrant, une violation des lois.

    • 24 septembre à 15:30 | tsirah (#10314) répond à Jipo

      Tsy ny mponina ao Soamahamanina no tompon’ny volamena trandrahina ao fa ny vahoaka malagasy. Tokony atao mazava amin’ny vahoaka izany ny tena marina.

    • 24 septembre à 16:08 | tojo (#10300) répond à Jipo

      Tamin’ny andron’i Rajoelina anie no tena nirongatra ireo mpitrandraka vahiny ee,indrindra ny tsy ara-dalana maro ireo harem-pirenena very.

    • 24 septembre à 18:02 | Lekivy 2 (#10161) répond à Jipo

      Eh oui, à cause des œuvres des mafiosi qui se sont succedés au pouvoir, la population en arrive à cette extrémité qui risque de faire école. En effet, la gabegie et les malversations en tout genre font que les ressources inestimables dont le pays regorgent ne profitent qu’à une minorité et le pays reste dans le peloton de tête en commençant par derrière.
      Nul n’ignore que l’exploitation minière apporte, théoriquement, plus de plus value à n’importe quel pays que beaucoup d’autres activités économiques, si la gestion était saine et rationnelle.
      Il en résulte que nous nous trompons de cible. En effet, nous n’arriverons jamais à empêcher les exploitations minières tant qu’il y aura de la demande sur le marché. Le pays a plus besoins de mesures draconiennes pour réglementer cette filière et renforcer les contrôles, plutôt que d’essayer d’empêcher ce qui ne peut l’être. C’est comme chercher à empêcher la prostitution ou l’alcool. Dommage.

    • 25 septembre à 08:50 | tanguy37 (#7699) répond à Jipo

      Bravo !!bien joué !!!!!
      mais qu’attendez vous pour nationaliser toutes vos ressources,et les exploiter par vous mêmes ?
      Ah !!oui j’ai oublié... qu’il faut du courage pour faire ça !!!!

    • 25 septembre à 10:12 | zean-ba (#10000) répond à Jipo

      @tanguy,le rsa-iste de passage,
      Man,
      A qui tu t’adresse ,au jipo ?
      Il n’est pas malgache... tu veux parler de narionaliser en France peut être...
      Yakafokon, trop kh.on ce tanguy.
      Quel est ton apport dans tout ca en tant que étranger ?

  • 24 septembre à 10:38 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Quel bande de salauds toute cette bande autour de ce ministre qui est devenu milliardaire en percevant les droits de pèche sur l’ensemble du territoire marin de Madagascar !
    Ou comment devenir riche sur le dos de milliers de petits pêcheurs, qui crèvent de faim, car la mer, beaucoup trop exploitée ,ne les nourris plus !
    Apparemment ses petits copains et copines veulent faire de même avec l’or de Madagascar !
    Ils sont de pire en pire et veulent dépouiller le pauvre peuple de toutes ses richesses !
    Seule une révolution meurtrière peut arrêter les membres de cette caste prédatrice

    • 24 septembre à 10:54 | betoko (#413) répond à ALIBABA SANS LES 40

      En avez vous la preuve ? Si c’est oui courrez vite au Bianco et Alertez tout de suite toute la presse
      En revanche ,selon un proche de Hery Rajao et un expert sur la peche a Madagascar qui travaille avec la banque mondiale l’ex ministre de la peche avait sa part de gâteaux avec les chinois qui exportent nos dradraka

    • 24 septembre à 11:07 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Betoko,
      La caste dirigeante actuelle verrouille toutes les arcanes du pouvoir !
      Tu ne le sait pas ?
      Laisserait-ils ,des petits lambda, surtout Vazaha ,porter plainte contre certains de leurs membres ou laisser faire des enquêtes qui mèneraient beaucoup d’entre eux à la prison !
      Tu me fais bien pleurer avec cette argumentation, que vous ressortez périodiquement !
      Si Mada était un état de droit, la recherche de la vérité serait possible ,mais ce n’est pas le cas !
      Vous avez un état voyou et cela votre caste le sait parfaitement !
      Qui va venir pour faire justice (la vraie ) ,personne ,c’est ainsi en ce bas monde !
      Vous n’êtes pas les seules en plus ,beaucoup de castes prédatrices font de même dans leurs pays respectifs et la plupart se trouvent en Afrique !
      Alors l’occident doit-il vous faire la guerre ,malheureusement c’est impossible sur de telles questions !
      Je te demande donc de cesser d’utiliser ces arguments complètement décalés de la réalité !
      Merci !

    • 24 septembre à 11:17 | manga (#6995) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Les preuves ne tarderont pas à resurgir. On est en pleine pré-campagne et comme les borgnes sont rois, tout est permis.
      Il n’y a pas de meilleure stratégie pour les 32 autres que de voir de loin cette guère intestine qui dévore entre eux ces soi-disant leaders. Une petite étincelle et voilà...
      Une toute petite question Betoko, où est-ce qu’on en est avec cette attraction de la foule pour ce mort-voeux d’imbesh de lapinou : premier visé dans toute cette histoire ?

    • 24 septembre à 11:25 | rayyol (#110) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Tout ce qui est rentable ou profitable est accaparé par cette hiérarchie Ministre et copain tout le long de l echelle
      Essayer d avoir un permis pour exploiter concombre de mer ou autre espèces Chasse totalement garde aux amis jusqu au plus haut de l echelle
      Et ce pour tout les ministères
      Le president c est différend Lui trône tout au haut Il peut se servir dans les coffres meme

    • 24 septembre à 11:30 | betoko (#413) répond à ALIBABA SANS LES 40

      En avez vous la preuve ? Si c’est oui courrez vite au Bianco et Alertez tout de suite toute la presse
      En revanche ,selon un proche de Hery Rajao et un expert sur la peche a Madagascar qui travaille avec la banque mondiale l’ex ministre de la peche avait sa part de gâteaux avec les chinois qui exportent nos dradraka

    • 24 septembre à 11:41 | RAMBO (#7290) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra
      Assister à une inauguration d’un centre hospitalier est le droit de tout Gasy qu’il soit candidat ou pas. C’est aller dans les sens du développement mais... inciter la population à se révolter et bloquer le processus de développement est un acte de trahison contre la Nation.

      Mahanoro sous le charme de Hery 12 :
      https://www.youtube.com/watch?v=rO0bGYtqo1o

    • 24 septembre à 12:16 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Rambo,

      Assister une inauguration ? Alors là, vous prenez les Malagasy pour des im.béciles, on n’est pas dupe Rambo. En plus, il était dans la tribune, à quel titre ?

      Violer une fois, violer pour toujours, Rajao est un récidive, il ignore l’avertissement de la HCC, mais, un jour, tout cela se retournera contre lui.

    • 24 septembre à 15:34 | tsirah (#10314) répond à ALIBABA SANS LES 40

      izao no atao hoe fanakorotana saim-bahoaka tsy misy ilaivana ireto mapar sy rajoelina ireto mihintsy fa tsy manao hafa tsy ny manakorotana foana nanomboka tamin’ny 2009 ka hatramin’izao leo anareo ny vahoaka malgasy ka tsy mila anareo intsony na innona na inona ataonareo

    • 24 septembre à 16:12 | tojo (#10300) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ny Mapar fona mihuitsy anie no tena manakorotana eto amin’ity firenena ity ee, ireo tokony andraisana fepetra amin’izay fa tena efa maro loatra ny ratsy vitan’ireo teto aminy firenena

  • 24 septembre à 10:40 | aniba (#10369)

    La population a pris conscience du danger encouru par une exploitation minière, made in China, et, son refus de voir son environnement se dégrader un peu plus, la pousse à refuser tout compromis avec le pouvoir central, auteur de ce permis, signé en catimini.
    La prise en main des communautés villageoises pour défendre leurs propres intérêts commence à faire tâche d’huile.
    Nous ne sommes plus du temps béni, pour le pouvoir, où, ce qui a été décrété par le palais, devient parole d’évangile, aujourd’hui, la rebellion des populations passe à devenir monnaie courante !.
    Mais, il ne faudrait pas trop vite, crier victoire, car des accords ont été entérinés avec les chinois, qui, s’ils savent se montrer patients, sauront réclamer des compensations au cas, où ce qui avait été signé, ne serait pas tenu.
    Mais, la situation présente favorise le stand-by de cette affaire, sachant que les signataires sont en position délicate pour se faire réélire.
    Attendons de voir la suite que sera donnée après l’élection, à moins de consulter le médium de ce forum qui doit avoir sa petite idée sur le sujet !.

    • 24 septembre à 10:48 | olivier2 (#9829) répond à aniba

      Bonjour Kartell

      je recommande :

      https://www.baleyba.com

      Retour de l’être aimé et aide au permis de conduire..

      Moi j’y crois..pas vous ?

       :)

    • 24 septembre à 11:07 | vatomena (#8391) répond à aniba

      Si le pays n’a pas les moyens d’exploiter par lui meme les richesses minérales qu’il les préserve pour les générations futures . Cela serait plus conforme à la sagesse malgache . Les populations ont un droit légitime à s’opposer à une administration et à des élus trop gloutons.

    • 24 septembre à 11:24 | RAMBO (#7290) répond à aniba

      Le problème ce n’est pas le Made in China...Amborovy est Made in Canada mais on laisse faire et les Andafy ne soufflent un mot...QMM exploite le lignite de Tolagnaro depuis plusieurs décennies c’est une société Anglo-Australien et çà marche parce que…La population, grâce à cette usine a pu bénéficier d’une électricité sans coupure pendant toute la journée depuis 2011, des prestataires ont pu bénéficier des contrats, des jeunes directement ou indirectement, ont pu trouver des emplois. Les bénéficiaires directs et indirects de ce projet est d’environ 2.500 ménages.
      Si on pose le problème par rapport au fait que l’exploitant c’est la Chine cela devient du racisme pur et simple fruit du lobby anti chinois véhiculé en Europe et en France en particulier.

      Visiblement cet Anibal est un Andafy, encore une fois victime de ce lobby et ne cherche pas à comprendre quel est le véritable intérêt de Madagascar dans ces exploitations minières . Certains pays européens comme la France sont victimes de délocalisations massives d’usines vers l’Asie du Sud est et la Chine...c’est tout à fait normal si ces pays véhiculent ce lobby anti asiatique et chinois en particulier...la Chine est la plus puissante et constitue le plus grand danger pour l’économie occidentale…

      Mais Madagascar n’est pas concerné par ce genre de problème...aucune usine Gasy n’a été délocalisée en Chine...au contraire c’est la Chine qui ne demande qu’à investir d’une manière massive à Madagascar...le problème français avec la Chine est compréhensible mais ce n’est pas le cas de Madagascar.
      C’est la raison pour laquelle , encore une fois, le lobby anti chinois véhiculé à Madagascar est le fruit de la politique Francafrique qui n’a pour objectif que de transformer les anciennes colonies françaises en une chasse gardée française...il n’y a pas de mal à cela si la France assume sa responsabilité dans de réel développement de ces pays mais le hic c’est que la France n’arrive plus à financer le développement en Afrique parce que l’économie de la France est en déclin...Macron a parfaitement raison s’il pose comme priorité la France d’abord...comme Trump aussi quand il dit l’Amérique d’abord.

    • 24 septembre à 11:40 | aniba (#10369) répond à aniba

      @olivier2

      Bonjour,

      Vous dévoilez, de la sorte, vos talents, jusqu’ici, cachés de marabout, c’est un métier plein d’avenir, d’autant que certains politiques pourraient être intéressés par vos services.
      Je n’oserais aborder le sujet du coût de vos services, et compte-tenu, des mœurs locales en la matière, je suppose que vous êtes gagnant quelque soit le cas désespéré à traiter.
      Pour vous, c’est effectivement, un temps béni, et une belle reconversion !
      Bonne continuation, même, elle ne vous réservera, aucune surprise.

    • 24 septembre à 11:50 | manga (#6995) répond à aniba

      RAMBO,
      Il me semble que vous avez pris distance sur les diverses cacophonies qui circulent concernant ces différentes entreprises qui exploitent nos minerais.
      Non seulement, il n’y a qu’1% qui rentre dans la caisse de l’état, mais le méfait paraît-il vous désintéresser. Pour la simple raison que vous n’y élisez pas domicile, du moins certains de vos proches.
      Mettez-vous bien en tête que ceux qui exploitent utilisent des matières nocives que radioactives pour pouvoir rendre l’exploitation plus que juteuse. Et il n’y a qu’un seul moyen, et surtout quand on est aux fins fond de cette planète : le non-respect des règles qui régissent la protection de l’environnement.
      d’autant plus qu’il ne m’est plus nécessaire, et comme le copier/coller n’a jamais été ma tasse de thé, de vous récapituler comment un gisement entrepris dans le sud-est a été contraint de fermer après six années de « bons et loyaux services »

    • 25 septembre à 00:53 | rayyol (#110) répond à aniba

      Sur cette terre tout s achète( a un prix) Qui vivra verra

    • 25 septembre à 00:58 | rayyol (#110) répond à aniba

      Si c est connu qu il y a de l or Il ne faut pas rever en couleur Quelqu un ira le chercher cela ne fait aucun doute Tout est question de prix

  • 24 septembre à 10:49 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Ce qui est flagrant dans ces histoires de mines d’or ,ce sont les méthodes qui ont été déja employée par Rajoel et sa bande !
    L’affairisme à tous les étages ,la conquête du pouvoir par un soit disant plan de développement poudre aux yeux ne servira qu’a enrichir la même minorité déjà très riche
    Les soutiens de Rajoel ,les conservateurs de la droite extrême tropicale,les clanistes élitistes , ne souhaitent que ce petit pédant pour dirigeant ,afin assouvir leur cupidité !
    Cette affaire ,parmi tant d’autres en est révélatrice de leurs méthodes

    • 24 septembre à 11:10 | betoko (#413) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Continuez à le dénigrer il restera toujours quelques choses Pourquoi Hery Rajao avait caché à la population de Soamahalanina le contrat d’exploitation qu’il avait signé avec les chinois Selon les villageois leur eau est polluée avec des produits chimiques que les chinois ont utilisé pour l’extraction de l’or , leurs bêtes n’y peuvent .plus paître et quand Augustin qui est originaire du coin a découvert le pot aux roses on l’envoie au trou
      Autre chose
      Selon tous les journaux parrus ce matin que se soit en langue malgache ou en français Hery Rajo ,Rico Rakotovao et Ra8 se sont rencontrés en secret cette nuit à Ambohitsirohitra
      Ils paniquent on dirait et cherchent une stratégie pour pouvoir sauver s’il en reste
      En tout si les deux ne seront pas élu , soit c’est la prison ,soit l’exile qui les attend .

    • 24 septembre à 12:38 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Betoko,

      Ravalo, un Kotofetsy comme il est, aurait demandé à Rajao de dire à son équipe de campagne de continuer de crier sur tous les toits que 2009, c’était un coup d’Etat, pour avoir le même objectif que nous, la bipolarisation de cette élection. Et l’autre, qui se croit plus Imahaka que l’autre va l’exécuter.

      E même temps(dirait Macron), nous continuons de prouver que quel que soit, son appellation la revendication de départ de Ravalo était légitime et juste pour le peuple Malagasy.

    • 24 septembre à 14:09 | jayo (#10317) répond à ALIBABA SANS LES 40

      et oui, vous avez raison ALIBABA, c’est ce andry rajoelina qui a commencer ce phénomène dans notre pays et c’est toujours lui qui est derrière tous ça !! son but est de ruiner toute la richesse de notre pays

    • 24 septembre à 14:24 | manga (#6995) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Aux dégénérés couple BETOKiSANDRA,
      Les soi-disant quatre leaders sont tous des vaux-l’heure, à çà-seins, cri-minelle 100 scrupules que cent vert-gogne ; mille fois plus dents g’heureux que l’empereur Bokassa ou Idi Amin Dada.
      Ce sont tous des 100 sues qui sucent même leur propre +peuple.
      Le jour viendra où vous allez regretter de soutenir au moins l’un deux. Vous êtes complice en essayant de mettre ce pays à feu et à sang.
      Des hêtres qui ne méritent même plus être en vis 100-C pour être pendus en public que la misan ex-îles de tout(e)s les proches, que pour demander aux complices de rendre tout ce qui est malaki à l’état.

    • 24 septembre à 16:15 | tojo (#10300) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Anisany nanararaotany mihitsy tamin’ny fotopanan’ny tetezamita. Na tsy ny resaka fitrandrahana ihany ary fa ny fanondrana ihany koa, izany anie no manazava ireo harena be nahorin’i Rajoelina ee

  • 24 septembre à 11:14 | olivier2 (#9829)

    « La population refuse »..

    Comme toujours à Mada, parler au nom de la « population » ou du « peuple », est chose aisée..pour ne pas dire galvaudée !

    Bien souvent, on trouve des politiciens à tirer les ficelles en coulisses..pour ne pas dire tout le temps..

    - Projet Rio Tinto ? = grèves, manif et demandes extravagantes...renégociations farfelus..
    - Projet Ambatovy ? = itou
    - Projet Daewoo = putsh
    - projet Tozzy Green = itou
    - Projet Bionexx = itou
    - Projet chinois Vohilava = itou..( mais si contamination au mercure il y a , les paysans ont raison !)
    - Projet chinois Soamahamanina = Les oranges ont politisés l’affaire depuis belle lurette, sans qu’on puisse vraiment savoir si réel scandale il y a dans cette opération..
    - Projets de centrales électriques = itou

    CA N EN FINIT PLUS !

    Tout est toujours sujet à contestation, suspicions, re négociations...jalousie..kabary à n’en plus finir pour se donner de l’importance..SABOTAGES en tous genres..

    Comme d’habitude, il extrêmement difficile de démêler le vrai du faux dans cette atmosphere permanente de non-dits, de faux semblants, de mensonges, de pratiques inavouables..

    Sous Ratsiraka et ra8, les ministres - fussent ils de la pêche - touchaient AUSSI leur part du gâteau..!

    Tout cela ne vient pas de tomber du ciel !

    La prochaine élection accouchera t elle d’un Merlin l’enchanteur doté d’une super baguette magique permettant de transformer le plomb en or ?

     :)

    • 24 septembre à 11:32 | RAMBO (#7290) répond à olivier2

      Propos justes ! clap clap clap…

    • 24 septembre à 11:43 | betoko (#413) répond à olivier2

      Il y a de tout concernant toutes négociations surtout des closes secrètes dont la population n’a aucun droit dé regard et si quel qu’un révèle les dessous son cimetière n’est pas loin

    • 24 septembre à 11:45 | rayyol (#110) répond à olivier2

      En tout cas l heureux elu aurait avantage a avoir une baguette magique pour transformer tout les pourris qu il aura comme ministre et deputes en homme honnête
      Et ceci est loin d etre gagne
      Surtout que ces gens n attendent que d etre élu pour se rembourser avec intérêts et ceux ci ne sont jamais assez élever
      Personne ne semble realiser que l argent est la seule chose qui motive cette bande d affame .
      Le mot pourri est bien mechant Car tout les Malgaches presque sans exception j aimerais en connaitre un seul pour dire l exception confirme la regle qui ne l est pas Tout ceux ou presque qui font de la politique n ont que cette idée en tete Comment sortir un pays du trou avec des dirigeant ayant cette attitude de moi avant tout autre

    • 24 septembre à 11:54 | ratiarison (#10248) répond à olivier2

      Salama « OLIVIER2 » pour 1fois : je suis d’accor**avec Vous, mais dans le fond...! No COMMENT !

    • 24 septembre à 11:54 | ratiarison (#10248) répond à olivier2

      Salama « OLIVIER2 » pour 1fois : je suis d’accor**avec Vous, mais dans le fond...! No COMMENT !

    • 24 septembre à 12:27 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à olivier2

      Ces posts d’olivier sont plutôt des propos d’ivrognes ,sans queue ni tête, aucune argumetation , sauf de dire que le gasy est imecil.e , rampbo applaudit, les salauds se retrouvent ....
      Ces props de bistrots sont du niveau de bas caniveaux qui n’engagent que leurs posteurs plus oisifs qu’autre chose, certainement pas des fins connaisseurs...
      Bof bof

    • 24 septembre à 12:27 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à olivier2

      Ces posts d’olivier sont plutôt des propos d’ivrognes ,sans queue ni tête, aucune argumetation , sauf de dire que le gasy est imecil.e , rampbo applaudit, les salauds se retrouvent ....
      Ces props de bistrots sont du niveau de bas caniveaux qui n’engagent que leurs posteurs plus oisifs qu’autre chose, certainement pas des fins connaisseurs...
      Bof bof

  • 24 septembre à 11:33 | Isandra (#7070)

    L’IEM a posé les bonnes questions pour mieux gérer toutes ces ressources.

    Gestion rationnelle des ressources minières :

    Madagascar dispose d’un sous-sol abondant : minerais industriels, or, pierres précieuses, terres rares, pétrole et gaz etc. D’autre part, le soleil, l’eau et la mer constituent également des ressources disponibles en abondance, dont le pays doit tirer profit.
    Le revenu des exploitations de ces ressources naturelles devrait constituer une manne financière importante, qui pourrait considérablement réduire la dépendance aux aides extérieures.

    - Quelles mesures adopter pour que ces ressources profitent à l’économie et à terme au bien-être des Malagasy ?
    - Comment gérer rationnellement l’exploitation des ressources pour une bonne gouvernance minière ?
    - Quelles sont les bonnes pratiques qui ont permis aux autres pays miniers de réussir ?
    - Comment redistribuer équitablement les revenus miniers ?

    • 24 septembre à 12:08 | betoko (#413) répond à Isandra

      Entièrement d’accord Isandra ,mais comment faire si votre vie est en jeu ?Madagascar ne possède ni entreprise ni usine ,nous sommes obligés de nous adresser aux grandes puissances les quelles nous dictent leur loi si non direction le cimetière ou coup d’État
      Une autre possibilité nous allions nous endetté pour former des cadres et techniciens et acheter du matériel OK Donc ouvrir une entreprise d’État .Le première chose que le directeur général ou les politiciens ferront c’est de détourner l’argent public
      Des exemples je ne citerai que les Sirama ,Roso,Somacodis ,Solima ,Air Mad ,Jirama etc
      Peut être qu’ANR a trouvé la solution

    • 24 septembre à 12:10 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Isandra

      Ce n’est certainement pas avec des voleurs , pilleurs comme Rajoelina putchiste et DJ que M/car va se relever , au contraire ... direction pas leplus pauvre du monde.
      Bande de saulauds !

    • 24 septembre à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,

      « nous sommes obligés de nous adresser aux grandes puissances ».

      Andry propose qu’on exige à ces entreprises la participation de 30% au capital pour l’Etat malagasy, à part les taxes.

    • 24 septembre à 14:17 | jayo (#10317) répond à Isandra

      on ne peut plus faire confiance à ce andry rajoelina il est vraiment douée à faire le malin pour nous causer des tonnes de désastre

    • 24 septembre à 14:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jayo,

      « il est vraiment douée à faire le malin pour nous causer des tonnes de désastre »

      Vous avez raison, il est vraiment doué pour causer de tonnes de désastre pour tous ceux qui font mal son pays et pays de ses ancêtres Malagasy. Ravalo en sait quelque chose.

    • 24 septembre à 14:57 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Sans blague ,cette soit disant révolution orange ,a part pour quelques uns d’entre vous et quelques Karana spolié par Ra 8 ,le peuple les 99 % du peuple de Madagascar qu’ont -ils gagnés dans cette fumisterie ?
      Faites moi une longue liste pour m’expliquer les acquis et améliorations quotidiennes de cette population depuis 2009 §
      Oui parce que le Hery (le nul) qui l’a mis en place ,dans l’espoir d’un scénario poutinien ?
      prenez votre courage et donnez moi tout vos arguments en faveur de l’amélioration des conditions de vie des gens !
      Je vous remercie d’avance !

    • 25 septembre à 01:51 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Je connait un pays minier qui pour attirer les américain et developper ce secteur A brader son fer a 1 sous la tonne Ce pays est tres riche en Hydro électricité il a developpe le secteur transformation de Bauxite pour produire de l aluminium quoique qu il doive importer le bauxite
      Ce pays quoique tres riche en minerai de toute sorte n a jamais réussi a transformer ceux ci Car les américain se sont réserver ce privilege
      Car créateur d emploi Pour ce qui est du minerai et autres ressources naturelles ceux ci génère tres peu d emploi .
      Les chinois ont reussi a voler une grande partie de ces emplois aux Américains Car il est impossible de compétitionner au niveau du prix de transformation D ou le phénomène Trump Ils ont realiser que les emplois quittait leur pays pour la chine Tout un secteur de leur économie est en train de s écrouler du a leur manque de compétitive en plus de se faire voler leur technologie
      Tout a un prix ils ont donner les emplois de leurs commettants pour favoriser la classe bourgeoise et les riche
      Et maintenant se ramassent avec un autre probleme toute une classe délaissée qui a fait la difference lors des récentes elections
      A Madagascar il ne se fait aucune transformation
      Meme la sardine pecher le long des cotes est transformer ailleurs
      Presque tout les produits de transformation courante aussi
      Comment un peuple peut t il vivre en achetant tout ailleurs meme le necessaire qu il ne peut se payer
      Aller chez Jumbo Score Suprette etc Regardez dans les étals
      Tout vient de l extérieur
      Seulement une minorité de Malgache peuvent acheter dans ces endroits
      Le tout vient d ailleurs La sont les emplois ce sont ces secteurs qui en sont générateurs
      Tout l argent des minerais ne sert qu a enrichir les autres pays
      Qui vous vendent les articles de luxes
      Rien pour encourager la production locale
      La Chine l Europe l Amérique ont envahie vos marches Les sous sortent du pays et vous appauvrissent de plus en plus a chaque jour qui passe
      Ce qu il faut c est réinjecter l argent dans le pays pour démarrer la roue de la production par la consommation locale celle ci favorise la venue de nouveau produit transformer ici qui génère des emplois et la roue se met a tourner le tout s enchaine
      L agriculture la pèche sont la clef secteur a favoriser en 1er
      Objet de luxe taxer au maximum pour en décourager l importation l argent redistribuer dans les secteurs valorisants Favoriser les produits fabriquer a Madagascar

  • 24 septembre à 12:06 | olivier2 (#9829)

    @ Rayyol.

    Dans une des regions que je fréquente régulièrement, l’un des député, actuellement HVM, a débuté sa carrière en 2007 sous l’étiquette TiM...Avant de passer à l’Orange en 2009...
    Voilà quelqu’un qui a de la suite dans les idées et de vraies convictions NON ?
    LOL

    Aussi, j’ai un peu ( pour ne pas dire beaucoup) de mal à croire au vociférations et accusations des « pro machin » d’un jour...car, ils ne le savent peut être pas eux même ( LOL) , il passeront à l’ennemi bientôt..

    Je suis persuadé que des acharnés « anti putschistes » peuvent s’acheter une cravate orange rapidement, sans honte...

    Tout comme les anti « Honoris Causa » ...une cravate bleue..

    Cette valses des étiquettes pourraient être drôle si les parties en « compétition » n’étaient pas toutes plus ou moins responsables de vols/détournements/massacres/politiques ridicules ( ...) qui jalonnent l’histoire de ce pays.

    Il est facile d’hurler contre les « politichiens »...mais quid de leurs supporters ?

    Je lisais l’autre jour un article dans Jeune Afrique :
    https://www.jeuneafrique.com/80339/politique/madagascar-proclame-son-ind-pendance/

    « en 1896 déjà, lors de son intégration à l’empire colonial français, la Grande Île était considérée comme trop vaste, trop lointaine et trop compliquée à gouverner compte tenu de ses nombreuses divisions ethniques »

    122 ans plus tard, il semble que le pays soit toujours « trop compliqué à gouverner »..
    Pour les « divisions », je ne saurais dire si elle sont ethniques, mais en tout cas elles sont réelles et multiples.

     :)

    • 24 septembre à 12:11 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à olivier2

      Bof, de la part d’un inculte, c’est pas étonnant que tu y comprenne rien, retourne à ta biere , con’nrd

    • 24 septembre à 12:21 | betoko (#413) répond à olivier2

      Madagascar avait un chef d’État propre ,intègre en la personne du feu PF Zafy Albert ,mais justement il était intègre que des imbéciles vendus ont préféré le destituer
      Selon ses dire il avait hébergé ANR et son épouse pendant la crise de 2009 pour pouvoir
      échapper aux sbires de Ra8
      Peut cela servira de leçon à. tous les politiciens malagasy
      Olivier 2
      C’était en 1895,, nous sommes en 2018,,la division ethnique n’existe plus

    • 24 septembre à 14:20 | jayo (#10317) répond à olivier2

      tsotra be , i ravalo izany efa sady efa tsy mahafehy loatra an’ilay fitantanana sy miaro ny harem-pirenena , ary ihany koa mbola mitetika ny haka ny anjarany ihany ka vao mainka sahirana ny firenena , niainga avy any io olana eto @firenena io ary aveo moa tonga ity rajoelina ka vao maika loza

    • 25 septembre à 08:09 | rayyol (#110) répond à olivier2

      En tout cas les vezo sont persuades que les mernes les haissent et vice versa Ceci est vraiment vrai C est la mentalite qui prévaut Pour ce qui reste je crois que le meme clivage existe Mais une politique bien orientee peut facilement mettre fin a ceci

  • 24 septembre à 12:08 | olivier2 (#9829)

    Salama Ratiarison

    Si vous êtes d’accord avec moi, c’est que vous vous améliorez !

    continuez c’est bien !

     :)

    • 24 septembre à 12:13 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à olivier2

      Etre d’accord avec un tro.du.k comme toi, pauv’khon.

      Ca arrive de temps en temps que, c’est qui est sûr c’est que t’e qu’u crétin ! loiver de mes 2 ;

    • 24 septembre à 12:35 | ratiarison (#10248) répond à olivier2

      et VOUS aussi :AMELIOREZ**** vos commentaires ACIDES** VIS-A-VIS des AUTRES : RESPECT-mutuel na ny hatao : FIFANAJANA samy olona ! MAZAVA VE O ! merci -MISAOTRANAO !

    • 24 septembre à 12:38 | ratiarison (#10248) répond à olivier2

      et VOUS aussi :AMELIOREZ**** vos commentaires ACIDES** VIS-A-VIS des AUTRES : RESPECT-mutuel na ny hatao hoe :vv FIFANAJANA @ny zavatra soratana ny maha-samy olona ! MAZAVA VE O ! merci -MISAOTRANAO !

  • 24 septembre à 12:11 | RAMBO (#7290)

    Betoko écrit :
    "Selon tous les journaux parrus ce matin que se soit en langue malgache ou en français Hery Rajo ,Rico Rakotovao et Ra8 se sont rencontrés en secret cette nuit à Ambohitsirohitra
    Ils paniquent on dirait et cherchent une stratégie pour pouvoir sauver s’il en reste
    En tout si les deux ne seront pas élu , soit c’est la prison ,soit l’exile qui les attend ."

    Il n’y a pas de panique Betoko..seulement il faut à tout prix empêcher les fossoyeurs de la République de régner en maître sur le pays.
    Lisez bien la dernière phrase de Betoko qui dit :« En tout si les deux ne seront pas élu , soit c’est la prison ,soit l’exile qui les attend . »

    Ce qui veut dire que ce qui presse Rajoelina d’être élu c’est « la vengeance » ...Nous voyons bien la différence entre Rajoelina le vengeur et Rajaonarmampianina l’apaiseur. Pendant 5 ans de pouvoir, Rajaonarimampianina au nom de la réconciliation nationale et l’apaisement n’a jamais cherché à mettre en prison ou en exil ni Rajoelina ni Ravalomanana ni Ratsiraka...ils étaient tous libres et peuvent dire ce qu’ils veulent….maintenant le discours discours des soutiens de Rajoelina c’est toujours la vengeance et le profit.

    • 24 septembre à 12:27 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Rambo
      Il n’est nullement question de vengeance mais de rétablir l’État de droit Qu’on arrête le culte de l’impunité
      Pourquoi Henry Rajao n’a pas osé arrêter Ra8,avec tous ses déboires depuis 2002 ?
      Il y a anguille sous roche

    • 24 septembre à 12:39 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à RAMBO

      L’anguille c’est aue vous êtes tous des voleurs ,pilleurs, tueurs :les PRo 2009 !!
      2009 est un coup d’état monsieur kely koto oo !
      Mibaribary izao fa tena mpandihy vood no haona, tsy misy ankoatr’izay.

    • 24 septembre à 14:23 | jayo (#10317) répond à RAMBO

      na dia misy ara ny hoe resaka politoka ao ambadika dia efa hita mibaribary kosa ny ratsy nataon’i rajoelina, ary ny fifampiraharahana t@vahiny izany dia efa tany aloha no nisy , na ry ravalo ara teo daholo no niala an, fa ny harem-pirenena fotsiny tsy tokony hatao sorona

  • 24 septembre à 12:32 | RAMBO (#7290)

    BP EXPLOITE LES MINES GASY DEPUIS 2016 MAIS LES ANDAFY NE DISENT RIEN !
    Deux poids deux mesures...ce sont des Anglais alors ok mais s’il s’agit de chinois non !
    British Petroleum : une opportunité pour Madagascar

    Une délégation de la British Petroleum (BP), composée de Mr Jasper Peijs, Exploration Vice-President Africa, et Mrs Oksana Dembitska, Business Development Partner Eastern Hemisphere, a effectué une visite de courtoisie au Président de la République de Madagascar Hery Rajaonarimampianina au Palais d’Etat d’Iavoloha, ce 15 Décembre 2016.
    La BP, troisième compagnie pétrolière mondiale, œuvre dans la recherche, l’extraction et le raffinage de pétrole. Après un préambule avec l’Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques (OMNIS) ainsi qu’avec le Ministre des Mines durant la matinée, la BP est venue au Palais d’Etat pour présenter les travaux déjà effectués sur Madagascar, notamment dans la région de Mahajanga.
    Les discussions ont également porté sur les opportunités d’exploitation et d’exploration pétrolières et minières, et les projets qui sont en cours pour le pays.
    http://www.presidence.gov.mg/british-petroleum-une-opportunite-pour-madagascar/

    • 24 septembre à 15:38 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Combien de fois il nous faut ancrer dans ton crâne que les quatre ne sont tous que des fossoyeurs, et dont la valeur, l’éthique que la déontologie n’ont jamais été leur fort.
      Des indignes qui croient fort en eux que ce Pays est leur propriété exclusive. Et que tous celles et ceux qui osent les contredire peuvent bien finir en enfer.
      Le démêlé entre Ratsiraka et Ravalo a permis d’ouvrir le bal avec le lapinou, qui s’est fait arnaqué par l’honoris causa et qui, à son tour, se retourne contre on ne sait plus qui puisque le mal a été déjà fait un peu partout.
      Le compte à rebours recommence, on est devant un cercle vicieux où seuls les administrés sont contraints de subir les conséquences.
      Qu’ils aillent tous en enfer...

  • 24 septembre à 12:33 | arsonist (#10169)

    Si vous êtes de petite nature, inutile de lire ce post.

    J’y parle pêle-mêle de catho, de protestant, de Betsileo, de Merina, de Côtier, de Chinois, de prostitution de mineur, de fric, de dons, d’Etranger qui met à côté de la plaque et d’élections présidentielles gasy bien sûr.
    Alors vous êtes prévenu(e).
    N’allez pas vous fâcher après si vous lisez quand même.
    La tentation de faire ce qu’on vous dit de ne pas faire est grande. Je le sais bien.
    Les caractères faibles, non seulement ils ne résistent pas à la tentation de lire, mais de plus ils ne résistent pas non plus à la tentation de manifester leur mauvaise humeur.

    a) Les Chinois sont partis de Soamahamanina.
    Moi-même au début je croyais naïvement que c’était juste un sursaut des descendants des Menalamba.
    Erreur ! Car après le départ des Chinois, cela continue.
    Les foza du lapinou bac-(combien déjà ?) font toujours de cette affaire un de leurs grands thèmes de propagande.
    Souvenez-vous : à l’époque, comme par hasard le curé et quelques catho du coin s’étaient très impliqués dans cette histoire sino-gasy.
    Et dans la version actuelle de cette affaire, est de la partie la foza femelle Lalatiana.
    Celle-là même qui avait osé lever la main contre le pasteur protestant L.R. dans des bousculades à l’épiscopat à Antanimena lors du coup d’Etat de 2009.
    On sait que poliquement les catho gasy ne roulent pas tous dans le même sens.
    Les catho foza, dont le chef spirituel est le Betsileo OMAR, poussent du côté du Betsileo lapinou bac-(combien déjà ?).
    Les catho foza ont perdu la partie dans la course au titre de cardinal.
    Ce titre princier de l’Eglise tant convoité est gagné par un Côtier.
    Cinglante défaite des catho foza !

    b) Récemment à Nosy-Be il y eut un carnaval qui semblait avoir enthousiasmé plein de gens, en particulier ceux qui vivent du tourisme.
    Malheureusement, vivre à Nosy-Be semble ne pas être une vie tranquille pour un(e) minueur(e)

    https://www.lexpressmada.com/24/09/2018/violences-sexuelles-a-nosy-be-des-mineurs-de-plus-en-plus-victimes/

    Remarquez tout de même que ce fléau n’est pas spécifique à cette région précise.
    C’est une plaie qui s’est étendue à travers la Grande Île.
    Une des très nombreuses mauvaises conséquences de la « paupérisation rapide et durable » des populations ? Sans doute.
    Depuis 1975, tous les politiciens gasy qui se sont succédé à la tête de l’Etat gasy affirment sans cesse et sans rire que ce sera un « développement rapide » d’abord, puis plus tard pour faire moderne ils ont ajouté « durable » .
    Mais voilà, au lieu de « développement rapide et durable » et de « sortie du tunnel » , les populations récoltent chaque jour une « paupérisation rapide et durable » et de « profond enfouissement dans les ténèbres ».

    c) Ces prochaines élections présidentielles s’acheminent-elles vers une confrontation entre régions ?
    Il est indéniable que l’entourage proche du lapinou bac-(combien déjà ?) , un mec de Sahamadio, est à très forte densité betsileo.
    On se demande si les Merina vont y faire face en mariant la carpe et le lapin (je n’ai pas dit le lapinou !).
    Que peuvent bien mijoter les Merina Ravalomanana et Hery ?

    https://www.lexpressmada.com/24/09/2018/rakotovao-ravalomanana-entretien-nocturne-a-ambohitsorohitra/

    d) Quelques gouvernements étrangers font des dons en espèces sonnantes et trébuchantes pour régler les factures de ces élections gasy.
    Les Gasy ont la très mauvaise habitude de croire que les choses sont gratuites.
    Non ! Rien n’est gratuit !
    Ces matériels (urnes, bulletins de vote, appareils de communication ...) coûtent tous de l’argent.
    Cet argent qui constitue le don est le fruit du travail de personnes autres que nous, les Gasy.
    Rien ne dit que ces personnes sont contentes qu’on utilise leur argent ailleurs que dans leurs propres pays à elles.
    Mais les Gasy politiciens ne sont pas les seuls à avoir ce grave défaut.
    Car même le Gasy lambda l’a aussi, ce très regrettable défaut.
    Ce que tu as acquis par ton labeur n’appartient pas à toi seul.
    Car d’autres Gasy vont te prendre tes zébus, vont moissonner en cachette et de nuit ta rizière, vont te délester de quelques billets de banque si tu vas chercher dans un bureau un papier dont la délivrance est libre ...
    Les Gasy semblent ignorer que l’époque actuelle n’est plus celle des cueillettes.
    Il faut produire.
    Rien n’est gratuit.

    e) @ zean-ba
    Inutile de vous occuper du mec qui se prétend marié à une Gasy et qui dit avoir des rejetons bi-nationaux.
    C’est un mec qui ignore plein de choses de Mada et de ses populations et qui, quand il n’écrit pas de grosses inexactitudes, fait beaucoup de grossières approximations.

  • 24 septembre à 12:43 | Jipo (#4988)

    Tiens ? les candidats pour le Pulitzer sont de retour ...

    • 24 septembre à 15:38 | tsirah (#10314) répond à Jipo

      na inona na inona ho lazainareo dia tsy mila an’io rajoeliana io izany intsony ny malagasy. io ve no tena mpangalatra ny harem-pirenena dia ireo indray andeha mbola ho tohanana eo tsy mila tena tsy mila fa dahalo sy mpamono olona ary mpampahory sy tena nampiteraka ny fahantrana lanina nandritra ny tetezamita

  • 24 septembre à 12:52 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    « nous sommes obligés de nous adresser aux grandes puissances ».
    Vous ne démentez pas ,au contraire !
    Je n’y crois pas ,la grande et fière caste ambaniandro,est incapable ,malgré de très nombreux prétentieux aux cv grands comme des affiches ,de gérer une seule société utile à ce pays !
    Pourtant dans les détournement les vols la captation des richesses d’autrui ,vous êtes champions du monde !
    Serait ce une intelligence seulement prédatrice et négative ?
    Un peuple et une nation peut ils être bâti uniquement sur le négatif ,le pêché ?
    Ils ne vous parles pas de cela dans votre église ou temple ?

    • 24 septembre à 13:00 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      L’ Isandra est une région du Betsileo.
      Juste du côté ouest de Fianar .

      Le mot ambaniandro est synonyme de merina.

    • 24 septembre à 13:03 | zean-ba (#10000) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali le k.non dormira moins noc ce soir.. irrécupérable.

    • 24 septembre à 13:18 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Zean batar,
      Tu sais j’en ai autant à ton service !
      Et j’ai du stock ,tu peux y aller !

    • 24 septembre à 13:46 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,

      Pour que vous compreniez les choses :

      Et la France 5 ème rang mondiale, s’est adressé à la Chine un autre grande puissance pour sauver Peugeot, comme il avait déjà fait avec l’inde pour sauver le secteur de la sidérurgie et métallurgie.

      Ce ne sont que des exemples.

    • 24 septembre à 14:20 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Nous aurions eu besoin des chinois et des indiens pour construire des voitures et de l’acier ?
      Ou parler vous d’alliances financieres stratégiques qui avantage les deux parties .
      A ma connaissance nous n’avons besoin de personne pour construire des voiture ,fabriquer de l’acier ou tout autres choses !
      ce qui n’est pas votre cas !
      A part les casseroles d’Ambotolampy ,vous ne fabriquez pas grand chose !
      Vous voyez ,la précision s’imposait !

    • 24 septembre à 20:40 | zanadralambo (#7305) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Toujours aussi c.., à ce que je vois. Remarque, quand on est c…, on est c… Des c…, j’en ai connus, vois-tu, mais à ton niveau, jamais. Le plus effarant, c’est que toi, tu n’as pas eu besoin de cours accélérés, chez toi, c’est inné. La khonnerie à ton niveau, c’est de l’art.
      Ça ne comprend rien à rien et ça donne son avis sur tout. Même pas fichu de comprendre que l’Isandra et l’Imerina, ça fait deux. Ça confond tout, caste, race, ethnie… va faire un tour du côté du dico pour éviter de dire des âneries. T’es là 24h sur 24, 7 jours sur 7 à faire l’intéressant. Mais c’est un calvaire de te lire, duc…, les délires truffés de fautes d’orthographe que tu nous sers, les règles de grammaire que tu massacres, à croire que t’as jamais appris. Pourtant, tu es né avec une cuillère d’argent, dans cette France où tout était facile à l’époque, où il suffisait de se pencher pour avoir le meilleur. Mais toi, t’as fait le mac dans la cour de récré, tu as traîné avec la racaille, normal que tu sois ce bon à rien, ce cancre à faire pâlir de honte la langue de tes ancêtres. Je t’aurais dit d’apprendre à lire et à écrire avant de venir ici faire le beau, mais c’est trop tard. A 70 balais, c’est trop tard.
      T’es c…, mais qu’est-ce que t’es c.. Mais, en plus, t’es un malade, t’es un grand malade. C’est quoi, cette fixette sur les merina, coupables de tous les maux de la terre ? Ce n’est pas parce que ta p.ouffe te dit que tous les merina sont des sa.lauds qu’il faut forcément la croire. Elle te manipule comme le grand nigaud que tu es, et toi, tu fonces tête baissée. Nom d’un chien, une abrutie dans le couple, ça va, deux, bonjour les dégâts.
      T’es un malade, il faut te soigner. Mais si tu continues à te gaver avec ce breuvage frelaté que tu t’envoies tous les matins, ça, va pas le faire. Je te l’ai déjà dit, l’alcool ne fait pas bon ménage avec les médicaments que le psy te fait avaler. Et puis, arrête avec les substances illicites, c’est pas bon, mec, c’est pas bon. Et fais gaffe avec ce liquide que maman verse à ton insu dans ta vinasse. Elle te dit que c’est aphrodisiaque, des clous, c’est pour t’envoyer plus vite ad patres… Entre nous, je comprends qu’elle veuille se débarrasser d’un boulet qu’elle traîne depuis des années, elle a donné maman… la pauvre.

  • 24 septembre à 13:00 | RAMBO (#7290)

    FANAMBARANA !
    06 NOVEMBRE 1958- 06 NOVEMBRE 2018 HERY RAJAONARIMAMPIANINA AURA 60 ANS.
    LE 07 NOVEMBRE SERA UNE JOURNEE EXCEPTIONNELLE !
    Teraka ny 06 novambra 1958, tao Antsofinondry, Kaominina Sabotsy Namehana, ary nandalo ny fahazazany sy ny fahatanorany tao Antsofinkisoa. Hankalaza ny faha-60 taonany ny Filoham-pirenena Hery Martial Rajaonarimampianina. Zanak’olon-tsotra, ary manam-pahaizana manokana momba ny fitantanam-bola, izay nahazoany diplaoma manokana tany amin’ny Oniversiten’i Quebec à Trois Rivière, Canada rehefa avy nandrato fahazaina teny amin’ny Oniversiten’Antananarivo.
    Lany ho Filoham-pirenena, ary lasa Filohan’ny Repoblikan’i Madagasikara ny tenany, ny 25 janoary 2014. Eny, fa na dia somary tara aza izy no niditra an-tsehatra teo amin’ny tontolo politika, izay nanomboka ny taona 2009, ka naha voatendry azy ho minisitry ny Vola sy ny Tetibola tamin’ny Fitondrana Tetezamita. Toerana izay nahatontosany tsara ny asa niantsorohany, ny adidy sy andraikitra sarotra ho an’ny firenena, ary nampisongadina azy ihany koa.
    Mba ho fanamarihana amin’ny fivoahana tamin’ny krizy, dia nirotsan-kofidiana tamin’ny fifidianana Filoham-pirenena izy, ary lany hitantana ny firenena teo amin’ny fihodinana faharoa. Maro ny ezaka vitany tamin’ny alalan’ireo tetikasa maro isan-tsokajiny sy isan-karazany. Tao anatin’ny fe-potoam-piasana iray, nahavita namerina an’i Madagasikara eo amin’ny sehatra iraisam-pirenena i Hery Rajaonarimampianina, ary nanome ho avy matotra ho an’ny vahoaka malagasy.
    Noho izany, miaraka amin’ny vahoaka iray manontolo, izahay eto amin’ny Vondrona RLM Communication, misy ny gazety Triatra, La Ligne de Mire, La Dépêche de Madagascar, Le Citoyen, Akon’i Madagasikara, On Air Radio, La Chasse Info, AZ Radio/TV, sns, dia faly miarahaba anao indray Andriamatoa Filoha Hery Rajaonarimampianina, hahatratra izany tsingerintaona izany ary ny irinay fatratra dia ny hitoizan’ny asa efa natombokao !
    60 taona dia taom-pahendrena ary hita fa be aza no tianao hatao dia eo an-tampon’ny fahalalana sy ny fitiavana ianao.

    Mahombiaza mahalasàna Andriamatoa Filoha !

  • 24 septembre à 13:19 | Mihaino (#1437)

    Les erreurs de MAPAR & FREEDOM commencent à apparaître au grand jour ! Augustin et consorts essaient de rameuter la population pour contrer les projets du HVM & TIM , alliance secrète pour combattre Mapar et ses alliés .
    Wait and see....

    • 24 septembre à 14:30 | jayo (#10317) répond à Mihaino

      na dia misy ary ny ady sy ny tsy fafankazohana ao ambony ao dia ny haram-pirenena tsy tokony hatao sorona @izany, raha ny lesoka nisy nataon’ndry rajoelina sy ry ravalo efa maro ka mila tonga saina ny olona mba tsy hanaraka ny atony

  • 24 septembre à 14:26 | jayo (#10317)

    mety ny fitakiana hataon’ny vahoaka satria mba miharo ny taniny mba tsy hataon’nny hafa fitadiavana izy , manjary lasa tonga @ilay fomba fiteny izy aveo hoe topony mangataka atiny, satria ihany koa rehefa ny olona no tafiditra eo dia sarotra be ny fomba ialany eo

  • 24 septembre à 14:34 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut, je crois, expliquer aux politiciens et aux candidats qui n’ont pas beaucoup d’expérience en économie, que le développement de Madagascar n’est absolument pas conditionné et ne dépend pas de ses richesses Ankibony Tany.

    L’octroie par les dirigeants des permis d’exploitation de la Terre Gasy aux compagnies étrangères, surtout chinoises, ne va pas enrichir l’État Malgache. Pour lutte contre la pauvreté, la majorité des politiciens et des candidats semble l’ignorer, il faut un État riche.

    La HCC a usé un des prérogatives d’un Chef d’État, un élu, en imposant au pays un nouveau gouvernent à la fin des mandants des élus. C’était un coup d’État Constitutionnel qui a passé sous le radar. En tout cas, les partis politiques et leurs leaders et leurs partisans ont été pris de court.....

    .....la HCC a évoqué la Constitution pour accomplir son coup, et tout le monde s’est mis à trembler.

    Contrer quelle décision exactement aujourd’hui que les gens se ressemblent ?

    La campagne électorale va être quelque chose....

  • 24 septembre à 14:55 | arsonist (#10169)

    Oui ! On parle plus du coup d’Etat de 2009 que d’autres choses.

    Le monde entier,
    [y compris le tandem Sarko-Guéant qui a donné le surnom « notre chouchou » au lapinou, une fois son forfait accompli]
    le monde entier donc [à l’exception des fanatiques du lapinou bac-(combien déjà ?)]
    reconnaît officiellement qu’en 2009 coup d’Etat il y eut lieu.

    Mais il y a une chose qui me semble très intéressant à savoir :

    « Quelles sont les raisons exactes qui avaient fait que Ravalomanana avait manqué à l’un de ses devoirs sacrés en tant que Président de la République, à savoir : assurer la défense et la sécurité de l’Etat, du pays et du peuple contre les ennemis intérieurs et extérieurs ? »

    Car au plus tard, le lundi 26 janvier 2009 (je dis bien « au plus tard ») le lapinou était « un ennemi intérieur d’au moins l’Etat gasy » dès ce jour-là.
    De cela les faits accomplis allant dans ce sens étaient clairs et irréfutables.
    J’ai bien dit « au moins un ennemi intérieur de l’Etat gasy » .
    Mais peut-être était-il déjà ce jour-là un « ennemi intérieur du pays et du peuple » ? De cela je n’en sais rien.

    Alors, si par le grand des hasards, Ravalomanana est élu aux présidentielles gasy, alors,
    si une situation similaire à celle de 2009 arrivait à se présenter à nouveau,
    Ravalomanana aurait-il les couilles pour donner l’ordre aux forces de sécurité de neutraliser l’ennemi intérieur ?

    Grave question.

    http://www.moov.mg/actualites/nationale/detail/débat-télévisé-ravalomanana-promet-de-cracher-les-venins-sur-rajoelina

    • 24 septembre à 15:23 | betoko (#413) répond à arsonist

      Ravalomanana ne fait pas le poids face à Andry Rajoelina lors d’un face à face radio télévisé ,
      Arsonist menteur et roi de la désinformation
      Andry Rajoelina n’a jamais dit qu’il avait fomenté un coup d’État en 2009,Ra8 s’est destitué lui même et des preuves Andry Rajoelina en possède .Je ne vous donnerai pas la quelle Soyez patient et attention à votre santé si vous étes cardiaque

    • 24 septembre à 15:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ça va , betoko ?
      Pas trop de mal de crâne ?
      C’est dur quand on ne comprend pas ce qu’on lit, hein !

    • 24 septembre à 15:55 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Je doute fort que cet affrontement ait jamais lieu Risquer le tout sur 3 minutes c est illogique Les 2 ont trop a perdre Surtout si ils sont seulement un peu realiste Qui vivra verra

    • 24 septembre à 16:49 | ratiarison (#10248) répond à arsonist

      Salama hianao ra-ARSONIST : tena marina tokoa io fanontaniana hapetrakao ! Amiko manonkana , dia i RA8 mihintsiny no tokony HAMALY io fanontanianao io *** asa mety hitondra ny valiny angamba IZY ny 29 septembre 2018 izao any Savigny le Temple QUI VIVRA...VERRA** mba eritreritra ny ahy iny !!! FARANY : arakin’ny resaka henoko etsy sy eroa ***** !! dia tena afa-baraka mihintsiny i BOAY-kely tao @ny ESSP*** !! ahy manonkana iny ! mahereza e ! samy tsara

    • 24 septembre à 17:28 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Arsonist ,

      Devoir sacré ?
      Je préfère vous répondre en Anglais , je crois que tout le monde pourra me suivre sauf les frenchs.

      If you really want to know what happened,I do not know if you wanted to make the president crazy .
      All senior military officers no longer responded to orders.
      They were all paid by ransoms of the french and internal allies... Karana...Gasy mpanambola...
      They did not have their usual privileges to each successive diet.
      From then on,the security of the president and his family will no longer.
      President Ravalomanana gave the order to stop this insurrection but nobody,he means nobody had agreed to receive the order given.
      In any case, the PUTCH was scheduled and would have taken place.
      president Ravalomanana had therefore taken the option that only the decision of the people by the election without special effects would strengthen the legitimacy of the regime.
      President Ravalomanana did not have a transition that will last five years.

    • 24 septembre à 19:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      It is obvious that Ravalomanana is not crazy.
      But he could make mistakes as every one.

      As President to be unable being obeyed by his own higher military officers is an heavy failure.
      But I am not sure that this was the case.
      The question is :
      « Was the order to counteract le lapinou given to state security services just after the black moonday 26th january 2009 ? »
      No one knows the right answer of .

      In the other hand,
      two days just before the 17th march 2009 (the day of the putsch miltary attacks),
      the Commander of American Forces in Western Indian Ocean and Eastern Africa
      met President Ravalomanana at Antananarivo.

      No one knows what was the topic of this meeting.
      When the Commander went away, some Malagasy soldiers attacked Ambohitsirohotra and Iavoloha.

      The questions are :
      a) did the Commander offer helping President Ravalomanana (for all the time the Commanader was present at Antananarivo no Malagasy soldier went out of their barracks) ?
      b) did President Ravalomanana refused being helped by American Forces ? Then Malagasy soldiers dared runing the putsch on.

  • 24 septembre à 15:00 | komi (#10299)

    Tokony ho tonga saina ihany isika vahoaka fa ataon’ireo mpanao politika fitaovana fotsiny isika. Eny fa nadia tokony hanana ny rariny aza isika dia manjary lasa simbain’ireo mpanararoatra fotsiny izany. Aza manaiky korontanina amin’izany fa isika malagasy tokony hiray hina iady amin’ireo maka ny an-tsika indray no ampiadiana eto !!

    • 24 septembre à 15:39 | sasa (#10303) répond à komi

      isika reheta mihitsy no mila manohitra ny tsy rariny aton’ny vahiny mihitsy ary tokony tsy omena vahana izy ireo , dia isika ihany no mitrandraka ny harena misy eto amintsika amin’izay isika ihany no migoka ny harena-tsika.

    • 24 septembre à 20:04 | Marika (#9389) répond à komi

      O.K arsonist ,

      All I tell you is the totality of things , but the details there are many and in a day we couldn’t tell everything to avoid the slightest possible damage.
      It was wise to leave room for a moment and bounce back.
      Obligation to leave to avoid the bloodbath , and the eventual diplomatic crisis.
      The only and one mistake I think that the president has committed is not to measure in advance the cruelty of this young man.

  • 24 septembre à 15:09 | Tsix (#10296)

    Vokatry ny fandotoana ny sain’ireo vahoaka izay ataon’ireto olona maniry ny ho lany filoham-pirenena dia mikorontana ny sain’ny vahoaka. Raha tena filoha ary mendrika ny antsoina izany dia mitady vaha-olana no tokony atao fa tsy vaomaiky indray ary manampy trotraka ny mahazo ny vahoaka.

  • 24 septembre à 15:12 | betoko (#413)

    Vu et lu sur certaines chaines privées depuis hier , Parait il que le 3 novembre prochain il y aura un debat sur TVM et RNM avec tous les candidats .
    Questions : Est ce que tout le monde sera present où certains vont décliner l’invitation ? Je pense à Henry Rajao et à Ra8 .Lors de l’élection municipale Lalao Ravalomanana a été invitée à debatre sur une chaine privée avec tous les candidats et au dernier moment elle ne s’est pas présentée

  • 24 septembre à 15:34 | sasa (#10303)

    Tokony mamatsy fitaovana fotsiny no ataon’ireo vahiny ,ny gasy ihany no hitradranka ny harenany amin’izay ny gasy ihany no misitraka ny harenany, ny maharatsy ireo vahiny dia tsy mahalala mamaly fitia ny vahoaka ka rariny raha tsy manaiky ny fitrandrahan’ny vahiny intsony izy ireo

  • 24 septembre à 15:38 | Christianna (#10313)

    Mety misy tonga saina mihintsy zao any hoany amin’izao, misy amin’ireo kandidà malaza manko mpanao afera maloto miaraka amin’ireo vahiny mivarotra harena an-kibon’ny tany ka izay indrindra angamba no mahatonga ny vahoaka maneho izao fihetsika izao.

  • 24 septembre à 15:42 | Nomena (#10351)

    Ny zavatra mitranga tahak’izao ange dia tsy hoe tamin’izao fitondrana izao no vita ny fifampiraharahana eh, fa efa tamin’ny mpitondra teo alohan’izao, izany no midika fa tena olona tsy mendrika ilay nitondra teo aloha satria mpivarotra tanindrazana.

  • 24 septembre à 15:42 | Christianna (#10313)

    Rano raraka an-damosin’ny ganagana fotsiny ihany anefa izao fitarainana ataon’ny vahoaka izao satria tànana efa zatra nitsotra ve hiforitra intsony eh ?fa ny vahaolana dia fadiana ny mifidy ny olona efa malaza mpanao izany dia ho foana io fitrandrahana harena an-kibon’ny tany io !Zay ihany ny fanafodiny.

  • 24 septembre à 15:50 | rayyol (#110)

    Ceux qui se posent des questions sur ce qui se trame entre Ravalo et Hery Pourtant c est tres logique Une alliance Andry et Ravalo est du contre nature tel que j ai toujours dit .Mais une alliance Hery et Ravalo est ineluctable
    C est l evidence meme Ravalo sait que seul il ne peut rien et Hery de meme
    Donc quoi de plus normal qu ils s allient Tout simplement separation du pouvoir du meme style que Andry et Hery il y a 5 ans
    Peut etre meme résultat aussi Sa aussi j en doute Ravalo se contentera de reconstruire sa fortune a travers des arrangements avec Hery Il a finalement comprit qu il peut oublier le retour au pouvoir Donc il négocie le maximum qu il peut avoir Comment va t il se garantir la fidélité de Hery cela demeure a voir ils ont leurs secrets et nous ne sommes pas dans ceux ci .Aucun doute ce sera finement tricote

    • 24 septembre à 16:04 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Rayyol,

      Ce que nous cherchons, c’est la bipolarisation de cette élection, elle se réduise le choix entre Rajoelina et Ravalo et que les autres candidats s’effacent automatiquement,...

      Malheureusement, Ravalo est peu perdu, ne sait plus sur quel pied danser avec cette élection, il tâtonne partout, a l’air d’avoir perdu son enthousiasme d’antan,

    • 24 septembre à 18:17 | olivier2 (#9829) répond à rayyol

      @ rayyol

      Votre theorie sur la probable alliance ra8/hvm m interesse.

      Ce que je ne comprends pas , ce sont tous ces zd et leurs lobbyistes plus ou moins « fins » et« feints » qui s acharnent sur Rambo et vous meme (dans une moindre mesure..).

      AInsi donc viendra le jour de la grande reconciliation entre vous ?

      Tout ca pour ca ?

       :)

    • 25 septembre à 00:48 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Ravalo a perdu ses illusions Se rend aussi compte de la cruelle realitee de la vie Impossibilité de revenir en arrière et de recréer les memes situations ,Et que la vie passe .

  • 24 septembre à 16:45 | LOVAXEL (#10217)

    Rambo
    vous envisagez de céder , si vous revenez au pouvoir ayant la maîtrise de la liste électorale
    des rotatives de billets, des stocks de billets vieux containerisés et de beaucoup de vaseline, l’or de notre pays à des tiers ou votre champion candidat 12 serait OK pour une nationalisation de cette matière stratégique ?
    pour le reste vous êtes toujours égal à vous même ...

  • 24 septembre à 18:26 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Ravalo a raison ,il embauche le comptable de la mafia du clan adverse et qui connait toutes les combines de Rajoel !
    C’est un coup de maître !
    Hery la c.ouille molle à besoin d’un papa ,il l’a trouvé !
    C’est loin d’être dans la poche pour le DJ !
    Tiens j’ai connu un vazaha à Fianar qui connaisait ANR quand il était entraîneur de salle ou DJ !
    Il m’a confirmé cette information ,c’était son vrai métier ,quoiqu’il en dise aujourd’hui !

  • 24 septembre à 20:36 | Jacques (#434)

    Je l’ai toujours dit ici, on ne s’improvise pas ministre. C’est une fonction particulière qui ne pouvait être attribuée à n’importe quel quidam, notamment lorsque ce dernier n’en a manifestement pas les facultés d’exercice, l’exemple du Gustin en est une parfaite illustration. Voilà un lascar bombardé ministre sous le règne du bac-3, récompense d’une inlassable campagne mégaphonique anti-Ra8 (le Gustin, c’était l’homme à la mégaphone à Paris, lors des manifs anti-Ra8 d’avant l’arrivée du bac-3 au pouvoir). Et comme on le sait, à babakotoland un ministre n’est ni plus ni moins qu’un dahalo en cravate, seul objectif c’est « s’en mettre plein les poches » et le Gustin n’en faisait pas exception. En 2 temps 3 mouvements il s’est fait ériger un château, enrichissement que le Rajao (patron de Rambo), alors « ministre des thunes » sous la transition voyait d’un mauvais œil (la suite, on la connait, Rajao président l’a envoyé se reposer sous les verrous).

    Revanche du bac-3 qui remet en selle pour quelques mois le Gustin, pas n’importe où : ministre du ranomasina ou plus précisément ministre de la pêche et des ressources halieutiques, un « endroit » qui regorge d’énormes masses de flouze. Une offre qui ne se refusait pas, le Gustin ne se le fait pas dire deux fois, le v’là redevenu ministre. Un peu moins d’un semestre donc pour s’alourdir encore plus la besace et si victoire du bac-3 à la présidentielle, ç’en sera le paradis. En tout cas son retour aux affaires renvoie un bras d’honneur à Rajao.

    Seulement voilà : on ne peut pas être ministre au p’ti bonheur la chance. Le naturel revenant au galop et voilà le Gustin qui retombe dans ses travers. Il a parfaitement raison, le Gustin, quand on a un pouvoir on s’en sert à gogo.

  • 24 septembre à 21:22 | olivier2 (#9829)

    @ zanadralambo

    Les delires du vazahs anti merina font pale figure face a ceux..non denonces ..mais pas par vous..de tous les autres..

    Trop facile pour vos amis de s acharner sur les vazahs la ou ils sont eux memes plutot pitoyables...

    Relaxez vous ..

    Sur un site malagasy..les amis sont souvent peu frequentables...

    Le dire, c est faire du malagasy bashing..dont acte.

    ^^

  • 24 septembre à 21:43 | FINENGO (#7901)

    @ zanadralambo (#7305)
    Bonsoir Frérot.
    Oh..!!!
    Quel coupe de colère..!!
    Il y a des moments, je reconnais, il faut se lâcher.
    Que ça ne peut faire que du Bain, et je le reconnais moi-même.
    Bonne soirée mon Frère..!!!

    • 24 septembre à 23:21 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo,

      Vous savez, au-delà du fond à travers lequel, bien sûr, l’ami Zanadralambo a toute latitude d’évacuer ses sentiments, la forme est tout aussi une merveille. C’est une des belles plumes gasy que j’ai entrevues ici au forum, à l’instar des Ndimby et autres Georges Rabehevitra alias Oncle Georges. Pour ma part je m’en délecte et essaye de m’en inspirer.

      Bonne soirée, Finengo. Pensées à Zanadralambo, Jipo, Tsisdinika, arsonist, Tsimahafotsy et bien d’autres que je n’ai pu citer.

  • 25 septembre à 08:28 | lysnorine (#9752)

    @arsonist 24 septembre 2018-à 14:55
    « Quelles sont les raisons exactes qui avaient fait que Ravalomanana avait manqué à l’un de ses devoirs sacrés en tant que Président de la République, à savoir : assurer la défense et la sécurité de l’Etat, du pays et du peuple contre les ennemis intérieurs et extérieurs ? »

    Nahoana Ingahy Ravalomanana no hoe tsy afaka nanatontosa ny adidiny teo amin’ny fiarovana ny Fanjakana sy ny Vahoaka amin’ny asa maloton’ny « FAHAVALO ANATINY » izay loza aman’antambo voalohany indrindra ?

    Anisan’ny teny nahavoa sy mahavoa an’Ingahy Ravalomanana araka ny fijery azy avy ety ivelany, dia ny tsy mba nahaizany nifidy tsara ny olona hitondra ny governemanta sy hiara-miasa aminy, ary niantomboka tamin’ny taona 2002 izany. ka mbola nitohy nandritra ireny filalaovana azy tamin’ny fivoriana tany MAPUTO (Aôgositra 2009), sns. ireny, izay niafara tamin’ny fanaovan-tsonia ilay toro-lalana mamohehatra teny Ivato tamin’ny Septambra 2011 (« feuille de route »).

    Misy tatitra - tsy fake news velivelively akory !- nataon’ny ambasadaoro Amerikanina Marquart tamin’ny Alakamisy 29 Janoary 2009 navoaka ny Wikileaks :

    ’’Reflections on the current Malagasy political crisis’’, ahitana ny tsy nankatoavan’ny lehiben’ny herim-panjakana ny Filohan’ny Repoblika fa mandray baiko avy amin’ny ambasadaoron’i Frantsa Ratoa Marie- Claire Girardin.

    ROA ANDRO TAORIAN’ ny « ALATSINAINY MAINTY » 26 JANOARY 2009 — ny ALAROBIA faha-28 JANOARY 2009 ALINA — izany hoe FOLO ANDRO NIALOHAN’ ny « ASABOTSY MENA » 07 FEBROARY 2009, rehefa tsy nizotra araka ny nantenain’ny ATIDOHANY mpikarakara azy ny FANONGANAM-PANJAKANA satria TOFOKA ny Vahoakan’Antananarivo manoloan’ ny fandrobana sy « doro tanety » nataon’ny mpikaraman’adin’Ingahy Rajoelina - dia NOVORIAN-dRamatoa Marie-Claire GIRARDIN mpisolo toerana ny ambasadaoro frantsay mangingina ny Malagasy lehiben’ny HERIM-PAMORETAM-PANJAKANA [Tafika-Zandary-Pôlisy] sy Mpanao Fanjakana Ambony araka ny tatitra nataon’ny AMBASADAORO AMERIKANINA MARQUARDT toy izao :

    6. (C) French charge Marie-Claire Girardin told me this morning that she had met LAST NIGHT WITH THE LEADERS OF THE VARIOUS SECURITY FORCES here (army, gendarmerie, police). Those leaders or at least senior subordinates are in direct contact with the Mayor’s side as well as the civilian chain of command, and have been intent thus far on MINIMIZING DIRECT CONFRONTATION with Malagasy compatriots, even at the cost of the physical destruction (and despite up to 60 lost lives) that has taken place so far. Girardin said that she understands that the military is likely to step in if there is no sign of dialogue soon from the two protagonists. She has launched another appeal to the Mayor’s side for dialogue, and, like us, is seeking every opportunity to make the case directly or indirectly to the President.
    https://wikileaks.org/plusd/cables/09ANTANANARIVO68_a.html

    « Crime de HAUTE TRAHISON » no fiantsoana amin’ny teny frantsay, ary na aiza na aiza eran-tany, izany fandehanan’NY LEHIBEN’NY HERIM-PAMORETANA REHETRA izany mivory antsokosoko miaraka amin’ny solontena-na firenena vahiny, HIOKO, amin’ny hamolavolana ny hanoherana ny baikon’ny Fanjakana ara-dalàna, ary tokony ho tapahin-doha izy ireo ! Mpitondra ohatra an’i STALINE (Firaisana Sôvietika fahizay) na i MAO ZEDOUNG (Sinina) no ilaina amin’izany fa tsy KABAOSY manambitamby azy ireo sy tsy mahita afa-tsy ny fitadiavana « marimaritra iraisana ».

    FAHAVALOM-BAHOAKA ireo — « ENNEMIS INTERNES » ­— ary tsy maintsy miomana ny HIADY aminy ny SARAMBABEN’ny VAHOAKA MALAGASY na ho ela na ho haingana raha tsy izany dia ho very tanteraka ny fireneny ary vao mainka HITAFY GONY antaranoana IZY SY NY DIMBY AMAM-PARANY. Efa vonona ny hiady rahateo ny vahoaka - ny hitanay aloha- tamin’ireny 17 Martsa ireny fa Ingahy Ravalomanana indray no tsy sahy nandroso !

    Farany, aoka hotsahivina fa ny nantitranterina tsy tapaka foana taorian’ny fiverenan’ny fahaleovantena dia ny FISOROHANA NY TSY HAHALASA AN’I MADAGASIKARA ho toy ny FANJAKANA JADON’NY MIARAMILA TANY AMERIKA ATSIMO SY AFOVOANA. Noravana tanteraka anefa izany pôlitika feno fahendrena izany taorianan’ny 1972 ary dia 56 taona aty aoriana mbola mizaka ny vokan-dratsiny ny vahoaka malagasy.

  • 25 septembre à 09:34 | olivier2 (#9829)

    @ Rayyol

    Ce que vous décrivez pour les vezo, est valable dans bien d’autres regions que je fréquente..

    Entendons nous bien : il s’agit d’un CONSTAT, rien d’autre..

    je sens venir les aboyeurs avec leur propagande à deux balles, agrémentée d’insultes « non grossières »..

    Vous n’avez pas complètement répondu sur la future alliance Ra8/HVM : réconciliations avec tous les ZD qui vous insultent copieusement ?

     :)

    • 25 septembre à 09:47 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Celle ci m indifferent tellement que je savait meme pas que l on m insultait
      Je n en ai que faire mon opinion prévaut jusqu a preuve du contraire en ce qui me concerne C est un échange d idée pas nécessairement que j ai raison mais que l on ne m a pas prouve le contraire Je suis alors prêt a ajuster ma pensée
      Mais jamais par des insultes ceci me porte a rire sur la petitesse de certains esprits On adore le veau d or sans savoir ce qu il nous apporte voila comment je décrit certain partisan de certaine personnalité

    • 25 septembre à 10:03 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Je prend rarement position
      Je ne fait que dire ce que je constate
      J essai de tenir compte du contexte ou les faits se produisent et donne mon opinion
      J habite une partie de l ile Et ne pretend pas tout connaitre de l’ile au complet Mais je connait assez bien mon environnement pour pouvoir porter un jugement J ai mon idée sur la solution pour Madagascar
      Voila pourquoi critiquer constamment est contre productif
      J essai de me brancher pour pouvoir apporter un éclairage de façon a trouver des solutions aux problèmes sans cesse récurrents
      Et espérer frapper des esprits positifs qui seront a meme de juger
      J appelle cela travailler en société pour un meilleur avenir
      Chacun est important et ses idées aussi Seule la critique sans solution est destructrice

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 226