Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 09h18
 

Economie

Région Analamanga

« La politique a toujours primé sur le technique »

lundi 17 mars 2008 |  532 visites 

Les régions ont déjà existé depuis 1992. Ce n’est pas quelque chose de nouveau. « Peut-être que la sensibilisation de l’opinion, ou encore la prise de conscience de la population est très insuffisante ». Le chef de la Région d’Analamanga, Fidy Ratsimbazafy, apporte plus de précisions sur la question. Interview.

Madagascar Tribune : Beaucoup de points d’ombre persistent sur la notion de Région. Votre explication ?

- Chef de Région : En fait, avec la naissance de la IIIe République sont nées également les Régions de Madagascar. Le Forum national de 1992 a accouché de la nouvelle Constitution, approuvée par la population en 1993. A cette époque déjà, la politique de décentralisation, néanmoins transitoire, incluait la politique de mise en place des régions. L’avènement de Zafy Albert n’a apporté que les élections communales.

Jusqu’où va la transition ?

Jusqu’à hier. Maintenant, les régions existent bel et bien. Mais il ne faut pas oublier que les 22 régions ont également travaillé depuis. Parlons du référendum de 1998 qui a mis en place les provinces autonomes, avec les régions et les communes. Aussi, l’avènement de 2004, renforcement de cette Constitution. Mais, le dernier référendum de 2007 a apporté la troisième approbation populaire de ces 22 régions. En conclusion, il est acquis que le développement trouve sa source à partir des régions.

Que dire de cette élection de dimanche 16 mars 2008 ?

- Ce n’est que la réalisation de la politique de décentralisation. Les précédentes autorités se sont trop focalisé sur la politique jusqu’à omettre le technique. Avec cette élection du Conseil régional, chaque entité régionale est aujourd’hui à même d’avoir son propre budget et d’apporter des retouches, s’il le faut, sur le Programme Régional de Développement (PRD) acquis en 2005.

Recueilli par R. Volana A

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS