Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Economie

Carburants

La plus forte baisse chez Jovenna

jeudi 18 décembre 2008 | R. C.

La baisse du prix des carburants est effective depuis hier après-midi. Jovenna a inauguré la valse en affichant les plus fortes baisses. Pour le gazole, le litre passe de Ar 2530 à Ar 2300. S’agissant de l’essence- tourisme, le litre va de Ar 2780 à Ar 2700. Le sans plomb 95 diminue aussi de Ar 80, passant de Ar 2860 à Ar 2780. Enfin, le pétrole lampant perd Ar 100 de sa valeur, allant de Ar 1850 à Ar 1750. Il s’agit de la deuxième baisse consécutive des prix de l’essence en deux mois menée par Jovenna. Au sein de cette compagnie, l’on fait remarquer que « depuis août, les prix des carburants ont reculé de 23% même si le dollar, monnaie d’échanges dans le monde du pétrole, a pris 20% de sa valeur dans le même laps de temps ». « Les fortes baisses d’hier ont été permises, notamment grâce à la stabilisation de la monnaie américaine sur le marché des changes depuis quelques semaines », fait- on comprendre.

Sans rancune

Saisissant cette opportunité, l’ensemble des compagnies pétrolières fait savoir que « la baisse du prix du baril de pétrole sur le marché international ne peut être localement répercuté tout de suite car son prix ne constitue qu’une partie seulement de la structure de prix du carburant à la pompe. Cette structure comprend notamment les diverses charges et taxes inhérentes à toutes transactions et transformations ». Sans parler du prix des transports et des assurances. En fait, les distributeurs se sentent « injustement pointés du doigt » par une partie de l’opinion qui les accuse de « tirer profit de la situation ». Sans rancune, ils viennent de baisser leurs prix à la veille des fêtes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS